Retrait de dollars à l'aéroport Charles-de-Gaulle
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BD
Bonjour à tous,

Je prévois de commander mes devises sur Travelex et les retirer à CDG. Je ne connais pas du tout cet aéroport et du coup je ne sais pas quelle agence choisir lors de ma commande.

J'arrive de province au Terminal 2F et je repars du Terminal 2E.

Que me conseillez vous ? (j'ai 4 h d'attente entre mes 2 vols!)

Merci d'avance.
BA Bairrovoyage Veteran ·
Chère Dorothée,

Vous êtes dans le Forum Compagnie Aériennes...... Il faudra poser cette question dans le forum prévu.... Chris
AT Atila Globetrotter ·
Il n'y a pas de comptoir dans ton aéroport de départ ? Quels sont les choix proposés par travelex sur Roissy ?
BD Bdqn Regular ·
Dans quelle rubrique alors ?
BD Bdqn Regular ·
Si il y en a un mais l'heure d'ouverture est celle où nous atterrissons à Paris.
AT Atila Globetrotter ·
Donc Roissy 2. Tu devrais pouvoir trouver un plan de roissy sur le site adp avec la localisation des comptoirs travelex.
EA Earthquake Veteran ·
Tout est sur le site de l'agence: https://acheter.travelex.fr/fr/Purchase?product=c8ae3931-46cc-4c62-ab9d-2c1e10ce19c0&type=Cash&amount=1.036,90&event=Purchase&Currency=

Je ne vois pas où est le problème.🙂
CA Carnarvon Globetrotter ·
Il semble que vous preniez un risque important puisque les guichets Travelex sont tous en zone publique, ce qui vous obligera à sortir donc repasser les contrôles.

En cas de retard du premier avion, ça peut être chaud.

Pourquoi voulez-vous commander des dollars?

Vous allez dans un pays qui n'accepte pas les cartes de paiement? C'est un pays sans distributeur de billets? Un pays dont la monnaie ne se trouve pas en dehors?

Et pourquoi chez eux? Il n'y a pas de banque qui font du change chez vous?
BD Bdqn Regular ·
Le change avec ma banque est BEAUCOUP moins intéressant ! Et il n'y a pas de frais bancaires lorsqu'on paie avec sa carte à l'étranger ?
Vous croyez que Travelex travaille pour rien?

Les frais de paiement par carte sont essentiellement à la charge des commerçants.

Les émetteurs de cartes font payer des frais de change, comme un changeur mais souvent mois qu'eux.

Reste le montant minimum par achat (voire fixe en plus par achat comme à la Banque Postale) qui varie en fonction des banques avec Visà ou MC.

Payer par carte coûte dans la plupart des cas moins cher qu'avec des devises achetées dans un bureau de change (sauf petits achats hormis Amex qui ne facture pas de minimum).

Et se faire voler sa carte est moins grave que de voir ses dollars évaporés dans la nature.

Si vous voulez absolument du cash, pourquoi pas au distributeur une fois sur place?
BD Bdqn Regular ·
OK, c'est la 1ère fois que nous quittons la zone euro et du coup ..... et bien je me pose plein de question et je ne savais pas tout ça ! Nous serons en croisière et je ne veux pas perdre du temps lors de mes escales à courir les distributeurs. De plus, je pense que les taxis que je serais amenée à utiliser préfèreront certainement le cash à la CB.
Je n'ai pas d'expérience des croisières, donc ne peux pas dire grand chose de plus, si ce n'est que pourquoi des dollars?

Votre croisière est aux USA?
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Bonjour,

Tout dépend de où on va !!!!

Je me rends fréquemment en République Dominicaine et le paiement par carte bancaire n'est pas autant répandu qu'ici. Dans les zones touristiques, ça va, dans les grands centres commerciaux aussi, mais à l'intérieur du pays, c'est tout autre chose.... Qui plus est, il n'est pas rare, chez les petits commerçants dominicains (pas dans les hypermarchés), qu'ils majorent le prix si on paie par carte (En France, c'est interdit, mais pas en RD.....), et aussi si on paie en euro ou en dollars US dans les zones touristiques. Les banques françaises facturent entre 2,5 % et un peu plus de 3 % (selon la banque) de commission pour les achats faits hors zone euro. En ce qui concerne les retraits aux distributeurs, il faut ajouter à la commission proportionnelle (2,5 % à un peu plus de 3% selon la banque), des frais fixes de l'ordre de 3 euros par retrait. Et il faut aussi compter, pour les retraits, avec les frais fixes facturés, par retrait, par la banque dominicaine. Toujours en République Dominicaine, J'ai vu, à un distributeur de la Banco Popular que, pour que ce soit plus "juteux" avec les frais fixes, on limitait le montant des retraits au distributeur à 1000 pesos (20 euros), même s'il est vrai que ce n'est pas toujours ainsi à travers le pays. Au final, frais proportionnels facturés par la banque française + frais fixes facturés par la banque française + (et surtout) frais fixes facturés par la banque dominicaine avec un montant de retrait plus que limité, on arrivait à ......30% de frais !!!! Voilà comment on rend inutilisable un moyen de paiement et de retrait qui devrait être pratique.....

Et, en tout état de cause, payer avec sa carte bancaire, hors zone touristique, à l'intérieur du pays, n'est, bien souvent, pas possible.

Tout ceci sans parler de la fraude à la carte bancaire bien plus fréquente dans ce pays que chez nous.

En conséquence, pour aller en République Dominicaine, j'emmène toujours des espèces que je change sur place (ni à l'aéroport, ni à l'hôtel) au fur et à mesure de mes besoins + un peu de dollars US pour le paiement des taxes d'entrée et de sortie (espèces obligatoires, en dollars US ou en euros) et le taxi pour le trajet aéroport - hôtel. Le lendemain, change du minimum du minimum (5 euros) à l'hôtel pour payer la guagua (transport en commun local) ou un motoconcho (moto taxi) pour aller changer de l'argent au bureau de change le plus proche de l'hôtel (mais pas à l'hôtel!!!) ou à la banque la plus proche. Sauf que, depuis le temps, je repars toujours avec un peu de pesos dominicains qui me servent pour mon voyage suivant.....

Et j'évite soigneusement de me servir de ma carte bancaire......

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
Tout dépend de où on va !!!! (...)

Cela va sans dire. Mais mieux en le disant. 🙂

Merci pour ce voyage dans le temps. Des situations comme celles que vous décrivez étaient fréquentes il y a quelques années.
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Bonjour,

Mais ce que je décris est toujours bien d'actualité en République Dominicaine. J'en suis juste revenu hier.....

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com

Similar discussions

You might also like