Retraite en Thaïlande
by Salita
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
peut on acheter une maison en thailande et y habiter definitivement ( sa retraite a rayong le pied )
ecam enfants du cambodge
Bonjour,
Un étranger ne peut pas être propriétaire d'une maison ou d'un terrain en Thaïlande, à moins d'investir 40 millions de Baths dans une entreprise, mais il peut en être le locataire. La durée légale d'un bail de ce type en Thaïlande peut atteindre 30 ans !
Par contre, un étranger peut être le propriétaire d'un appartement (appelé condominium ici) dans un immeuble en co-propriété qui appartient au moins à 51 % à des Thaïs.
Un étranger ne peut pas être propriétaire d'une maison ou d'un terrain en Thaïlande, à moins d'investir 40 millions de Baths dans une entreprise, mais il peut en être le locataire. La durée légale d'un bail de ce type en Thaïlande peut atteindre 30 ans !
Par contre, un étranger peut être le propriétaire d'un appartement (appelé condominium ici) dans un immeuble en co-propriété qui appartient au moins à 51 % à des Thaïs.
La vie quotidienne d'une famille thailsacienne
La reponse est non!😕
Mais on peut tjs trouver des solutions.
Que peut posséder un étranger à son propre nom ? un bâtiment, mais sans le terrain un appartement dans un condominium
QUELLES SONT DONC LES POSSIBILITÉS POUR UN ÉTRANGER ?
En tant qu'étranger, vous pouvez maintenant efficacement posséder un terrain en Thaïlande, sans risque et solidement enregistré auprès du Service du Cadastre du gouvernement thaïlandais (Land Office) en passant par le biais d'une société à responsabilité limitée thaïlandaise.
Techniquement parlant, un étranger peut donc acquérir une maison et des biens meublés sur une propriété, mais ne peut pas posséder en nom propre l'acte de propriété à la terre.
Les différents moyens En prenant un associé thaï, ou en formant une société thaïe (company limited) vous pouvez contourner cette exigence.
En clair, il s'offre à vous donc 3 possibilités : vous fondez une compagnie thaïe (la plus courante) faites un contrat de leasing sur 30 ans, renouvelable vous prenez un associé thaïlandais
Vous regardez a cette adresse: http://discoverytrade.free.fr/propertyfr.htm Vous y trouverez beaucoup de renseignements utiles. Personnellement, je trouve que la meilleur solution est la location, DU TERRAIN, pour une période de 30 ans et la construction a votre nom, les risques sont très faibles, mais utiliser les conseilles d'un avocat est OBLIGATOIRE (par sécurité), bien qu'il soit utile de connaître toutes les possibilités avant, il vous conseille, mais vous faite ce que vous voulez, et pas l'inverse.
Mais on peut tjs trouver des solutions.
Que peut posséder un étranger à son propre nom ? un bâtiment, mais sans le terrain un appartement dans un condominium
QUELLES SONT DONC LES POSSIBILITÉS POUR UN ÉTRANGER ?
En tant qu'étranger, vous pouvez maintenant efficacement posséder un terrain en Thaïlande, sans risque et solidement enregistré auprès du Service du Cadastre du gouvernement thaïlandais (Land Office) en passant par le biais d'une société à responsabilité limitée thaïlandaise.
Techniquement parlant, un étranger peut donc acquérir une maison et des biens meublés sur une propriété, mais ne peut pas posséder en nom propre l'acte de propriété à la terre.
Les différents moyens En prenant un associé thaï, ou en formant une société thaïe (company limited) vous pouvez contourner cette exigence.
En clair, il s'offre à vous donc 3 possibilités : vous fondez une compagnie thaïe (la plus courante) faites un contrat de leasing sur 30 ans, renouvelable vous prenez un associé thaïlandais
Vous regardez a cette adresse: http://discoverytrade.free.fr/propertyfr.htm Vous y trouverez beaucoup de renseignements utiles. Personnellement, je trouve que la meilleur solution est la location, DU TERRAIN, pour une période de 30 ans et la construction a votre nom, les risques sont très faibles, mais utiliser les conseilles d'un avocat est OBLIGATOIRE (par sécurité), bien qu'il soit utile de connaître toutes les possibilités avant, il vous conseille, mais vous faite ce que vous voulez, et pas l'inverse.
"L'endroit où l'on vit est toujours les vacances des autres"
"Ceux qui luttent ne sont pas sûr de gagner... ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu d'avance..."
I'm still hoping to go grab a beer with any of you somewhere around my neighborhood - i.e. Bangkok - Thailande
"Ceux qui luttent ne sont pas sûr de gagner... ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu d'avance..."
I'm still hoping to go grab a beer with any of you somewhere around my neighborhood - i.e. Bangkok - Thailande
"La première chose à faire est de contacter l’ambassade de Thaïlande en France
(1) afin d’obtenir un visa non immigrant, dénommé NON OA. Ce dernier devrait
vous être délivré pour une durée d’un an (contacter directement l’ambassade de Thaïlande pour connaître les documents à fournir). Une fois ce visa en main, vous
aurez ensuite des démarches à effectuer à votre arrivée dans le royaume.
Le bureau de l’Îmmigration de Bangkok vous demandera en effet de remplir certaines conditions avant de pouvoir tranquillement
profiter de votre retraite.
Lisez bien ces quelques lignes, qui vous permettront d’éviter certaines déconvenues.
Premièrement, il vous faut avoir 50 ans révolus pour bénéficier du visa spécial
retraité et ne faut pas avoir eu le moindre problème avec l’immigration thaïlandaise par le passé, à savoir ne jamais avoir été interdit de séjour en Thaïlande (les petits soucis occasionnels de dépassement
de visa n’étant pas pris en compte).
Par la suite, il vous faudra prouver votre bonne santé... économique. Le gouvernement exige que votre compte en banque
soit garni d’au moins 800 000 bahts (16 000 euros). Pour cela, une lettre de
votre banque ou un relevé bancaire suffira. Deuxièmement, il vous faudra prouver
avoir des indemnités de pensions ou de retraites d’un montant supérieur à
65000 bahts par mois (1300 euros). Pour prouver ces ressources mensuelles,
une lettre de l’ambassade de France ou du service consulaire sera exigée. Elle
devra attester du montant de la pension ou des allocations sociales perçues.
Enfin, un dernier document sera exigé: il s’agit pour vous de prouver que vous
tranfererez de l’argent sur votre compte thaïlandais, d’un montant et d’une régularité suffisante (votre pension par exemple) aux regards des autorités. Un
document de votre banque sera exigé à cette occasion.
Pour la constitution de votre dossier auprès des autorités thaïlandaises, les
documents requis sont les suivants: un formulaire d’application TM7 (fourni au service de l’Immigration) une photocopie de votre passeport une photo de 4X6 cm1900 bahts de frais de dossier un certificat médical (il n’est nulle part fait référence au fait qu’une maladie
empêche le candidat de bénéficier de son visa de retraité).
Si vous avez réuni tous ces critères et documents, et après avoir obtenu votre
visa «non immigrant» en France, alors seulement vous pourrez profiter pleinement de votre retraite au soleil.
Une fois installé, il vous restera à faire renouveler votre visa annuellement,
sous réserve de prouver que vos revenus sont toujours suffisants pour rester dans
le pays.
(1) Ambassade de Thaïlande : 8 rue
Greuze. 75116 Paris. Tél: 01 56 26 50 50."
PS. jesuis loin d'avoir l'age de la retraite, mais je pense que cet extrait d'article devrait vous aider
Bon courage, la Thaïlande est un pays magnifique si l'on excepte les problèmes administratifs (pire qu'en France ... et oui c'est possible!
PS. jesuis loin d'avoir l'age de la retraite, mais je pense que cet extrait d'article devrait vous aider
Bon courage, la Thaïlande est un pays magnifique si l'on excepte les problèmes administratifs (pire qu'en France ... et oui c'est possible!
"L'endroit où l'on vit est toujours les vacances des autres"
Petit additif aux informations déjà très complètes de Phénixthai :
Le type de visa à demander est "non immigrant O"
Les conditions de ressource sont effectivement de 800 000 Baths pas an. Mais ces 800 000 Baths peuvent se justifier de différentes manières : 800 000 Baths sur un compte bancaire en Thaïlande au moment de la demande de prolongation à un an, puis tout les ans lors du renouvellement. 65 000 Baths (env. 1300 Euros) de revenu mensuel, à justifier par une lettre de l'ambassade de France à Bangkok et à virer régulièrement sur un compte en Thaïlande, pas de capital nécessaire (un cas que je connais). Épargne + revenu annuel = 800 000 Baths (exemple : 1000 Euros par mois + 300 000 Baths sur un compte épargne - encore un cas que je connais)Petite précision : cet argent est supposé couvrir les frais de vie pendant l'année, il doit donc se trouver sur un compte à disponibilité immédiate (compte courant ou compte épargne) et non pas sous forme de placement en assurance vie ou autre. Il faut en outre l'utiliser. Quelqu'un qui se représente un an plus tard avec ses 800 000 Baths sans y avoir touché paraîtra suspect et l'officier d'immigration demandera certainement une enquête de police pour vérifier d'où provenaient ses revenus.
Il faut en outre présenter tous les ans un certificat médical au moment du renouvellement.
Le type de visa à demander est "non immigrant O"
Les conditions de ressource sont effectivement de 800 000 Baths pas an. Mais ces 800 000 Baths peuvent se justifier de différentes manières : 800 000 Baths sur un compte bancaire en Thaïlande au moment de la demande de prolongation à un an, puis tout les ans lors du renouvellement. 65 000 Baths (env. 1300 Euros) de revenu mensuel, à justifier par une lettre de l'ambassade de France à Bangkok et à virer régulièrement sur un compte en Thaïlande, pas de capital nécessaire (un cas que je connais). Épargne + revenu annuel = 800 000 Baths (exemple : 1000 Euros par mois + 300 000 Baths sur un compte épargne - encore un cas que je connais)Petite précision : cet argent est supposé couvrir les frais de vie pendant l'année, il doit donc se trouver sur un compte à disponibilité immédiate (compte courant ou compte épargne) et non pas sous forme de placement en assurance vie ou autre. Il faut en outre l'utiliser. Quelqu'un qui se représente un an plus tard avec ses 800 000 Baths sans y avoir touché paraîtra suspect et l'officier d'immigration demandera certainement une enquête de police pour vérifier d'où provenaient ses revenus.
Il faut en outre présenter tous les ans un certificat médical au moment du renouvellement.
La vie quotidienne d'une famille thailsacienne
je dois me rendre à rayong dans peu de temps pour mes vacances
j'aimerai savoir si aux alentours il y a des enfants qui seraient succeptibles de recevoir de ma part quelques petits cadeaux de noël
cela apporterai un rayon de soleil supplémentaire a mes fêtes de fin d'année
😉 merci
janeco
bonjour
comment faire pour obtenir un visa d'un an renouvelable pour bosser en thailande sans avoir à ressortir tous les 30 jours? quand on n'a pas 50 ans, l'age de la retraite?
je suis actuellement locataire ds un condominium avec bail d'un an renouvelable à l'appui. et une société thai peut confirmer que je bosse pour elle. alors?
merci de me tuyauter si tu cannais.
au plaisir de te lire,
carole
Carole
La vie n'est pas un long fleuve tranquille surtout en Thaïlande...
peut on acheter une maison en thailande et y habiter definitivement ( sa retraite a rayong le pied )
Des infos récemment mises à jour sur cette page :
http://pagesperso-orange.fr/cuisine-thailandaise/pattaya800x600-5.htm
Des infos récemment mises à jour sur cette page :
http://pagesperso-orange.fr/cuisine-thailandaise/pattaya800x600-5.htm
"65 000 Baths (env. 1300 Euros) de revenu mensuel, à justifier par une lettre de l'ambassade de France à Bangkok et à virer régulièrement sur un compte en Thaïlande"
NON, il suffit d'avoir ces revenus, il n'est pas demandé de justifier que la somme est transférée !
"Il faut en outre présenter tous les ans un certificat médical au moment du renouvellement."
NON, depuis au moins 3 ans il n'est pas demandé de certificat médical !
NON, il suffit d'avoir ces revenus, il n'est pas demandé de justifier que la somme est transférée !
"Il faut en outre présenter tous les ans un certificat médical au moment du renouvellement."
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
Donc ce qu'il a dit était vrai au moment ou il l'a écrit... 😛😉
"There is no way to happiness, happiness is the way" Buddha
"Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver" Lao Tseu
Bonjour Salita,
On peut achetter en codominium ou aussi la possibilite de monter une societe(1 million de baths) avec des partenaires Thais mais c'est vous qui etes la gerante et il y a plusieurs possibilites;ma femme qui est Thaie a vendue des terrains a des couples maries a une Thaie et aussi a un Francais qui a monte une societe ;on ne peut pas depasser un Rai -1m(1600 m2);je ne connais pas les lois ;mais c'est possibles mais il vaut mieux pour cela contacter un avocat Thai international de preference qui vous renseignera mieux et connaitra les lois en vigueur pour la Thailande. Nous sommes aussi sur Rayong et y tenons un resort pres de la plage de Souan-Son. Si vous avez d'autres questions vous pouvez nous contacter: www.souansonbeachcom.webself.net Eric&Sopa.
On peut achetter en codominium ou aussi la possibilite de monter une societe(1 million de baths) avec des partenaires Thais mais c'est vous qui etes la gerante et il y a plusieurs possibilites;ma femme qui est Thaie a vendue des terrains a des couples maries a une Thaie et aussi a un Francais qui a monte une societe ;on ne peut pas depasser un Rai -1m(1600 m2);je ne connais pas les lois ;mais c'est possibles mais il vaut mieux pour cela contacter un avocat Thai international de preference qui vous renseignera mieux et connaitra les lois en vigueur pour la Thailande. Nous sommes aussi sur Rayong et y tenons un resort pres de la plage de Souan-Son. Si vous avez d'autres questions vous pouvez nous contacter: www.souansonbeachcom.webself.net Eric&Sopa.
Log in first, then come back to this page.