Retraite au Maroc

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
BONJOUR A TOUS (TES) ...RETRAITéS au maroc j"ai besoin de votre expérience 1/administrative (forme et formulaires de résidence pour ( 6 mois /an ) 2/fiscale ( impots... taxes... redevance ....) qui sont ( pour moi ) les attraits de résidence 3/mon implantation sera sur la cote est ( méditerranée ) les us et coutumes me seraient bénéfiques...vos erreurs et vos déconvenues aussi comme une bouteille a la mer...:: si d"autres pays (sans racket fiscal ) me correspondent je suis preneur merci pour vos expériences d"expatriation .: je pense a panama et a tout l"arc antillais .... JE RECHERCHE UN PAYS DE LIBERTE de responsabilité et d'individualité sous le soleil ( cotier ou pas ) peu couteux en ponctions obligatoires MERCI A VOUS TOUS ( TES )
...TOUS MES REMERCIEMENTS : JEAN
ME Mezgarne Globetrotter ·
Bonjour

administrative (forme et formulaires de résidence pour ( 6 mois /an )

Il faut plus de six mois par an pour être résident d'un pays. En dessous, c'est séjour touristique, trois mois puis sortie - rentrée, mais dans ce cas pas de résidence, et donc pas d'avantages fiscaux.

mon implantation sera sur la cote est ( méditerranée )

Le Maroc n'a pas de côte "est" :) la côte nord n'est sans doute pas le meilleur endroit pour poser ses pénates

les us et coutumes me seraient bénéfiques...vos erreurs et vos déconvenues aussi

Tu peux lire le lien dans ma signature

si d"autres pays (sans racket fiscal )

Je crois qu'il y a maldonne :) le Maroc n'est pas un pays "sans racket fiscal" c'est un pays qui fait la danse du ventre aux retraités qui domicilient leurs revenus sur place. En dehors de l'impôt sur le revenu, le reste (TVA, taxes foncières, etc) est loin d'être un paradis fiscal. En particulier les taxes sur l'alcool.

Néanmoins, venir au Maroc te permettra de voir que le "racket fiscal" est généralement associé à un niveau de service absent des pays qui pratiquent ne pratiquent pas ce "racket"... ou alors dont les conditions d'accueil sont très strictes quant au portefeuille des étrangers, comme le Costa Rica (fortement conseillé si tu as ce qu'il faut en banque, vu la description de ton paradis).

JE RECHERCHE UN PAYS DE LIBERTE de responsabilité et d'individualité sous le soleil

Là aussi il y a erreur. Le Maroc n'est pas "la fête du slip pour le libéralisme", loin de là. Si le secteur "informel" est largement toléré, cela reste justement une tolérance, et il n'est pas recommandé d'en abuser pour les étrangers. Les libertés individuelles sont limitées par la culture musulmane, et l'individualité n'est pas un des éléments phares de cette culture.

Je te conseille d'autres pays que le Maroc.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
LE Lexa Veteran ·
http://www.liberation.fr/monde/2015/03/20/les-francais-battent-en-retraite-au-portugal_1224974

Salut!

Je te conseils pas le Maroc.D'ailleurs pas mal de retraités n'ont pas accrochés ou se cassent du Maroc.

J'ai des amis marocains et ils m'ont dis que les marocains commencent en avoir marre des touristes, retraités voir même immigrés.Car ils font monter les coûts de la vie. Après les gens là bas diront rien tous haut car c'est une dictature "cocotte minute".Ou la torture et les prisons d'un autre âge y est développé. D'ailleurs l'écart entre pauvre et riches ne finit pas de se creuser.

Cela terminera comment?

Juste une pénurie de blés et ce pays explosera.[:|]
ME Mezgarne Globetrotter ·
Juste une pénurie de blés et ce pays explosera.[:|]

Ce qui me surprend, c'est ton honnêteté intellectuelle, pourquoi tu ne fais pas une citation récente ? La récolte de blé de cette année va exploser tous les records, avec plus de 11 millions de tonnes

Meeeeeeeeeeeeeeeeeeeer... ça colle pas dans ton tableau obsessionnel
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
LE Lexa Veteran ·
j'en été sur!

que tu allais te jeter sur moi, il faut que je change mon avatar avec le printemps qu'arrive...

Je vais pas développer car je dois filer![;)]

Faire un tour sur mon vélo électrique!

ps tu m'as fais marrer sur l'autre thread en niant ce que je disais, ensuite dans un autre thread tu as repris ce que je disais.Pas envie de retrouver les sujets car de toute façon t'es dans une optique d'opposition
ME Mezgarne Globetrotter ·
Je vais pas développer car je dois filer![;)]

C'est surtout parce que tu es incapable de me prouver que j'ai tort :) :)

ps tu m'as fais marrer sur l'autre thread en niant ce que je disais, ensuite dans un autre thread tu as repris ce que je disais.

Ah, en plus tu ne sais pas lire... remarque ça expliquerait pas mal de choses.

Pas envie de retrouver les sujets

Tiens, c'est réciproque :D

(Pour ne pas me retrouver, c'est simple, arrête de dire des âneries sur le Maroc)
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
EL Elhine Globetrotter ·
j'en été sur! que tu allais te jeter sur moi, il faut que je change mon avatar avec le printemps qu'arrive...

ah... euh... Comment te dire... ce n'est pas ton avatar qui dérange. C'est ton mode de pensée, qui déborde de conviction. Construite sur des raccourcis, des déformations et des arguments qui sortent tout droit de ton esprit.

Mais bon. Si changer ton avatar t'amènera à changer de mode de pensée, on sera plusieurs sur ce forum à apprécier ! ;-)
... là-bas si j'y suis...
LE Lexa Veteran ·
on verra dans quelques années mais bon vous direz "on a pas dis ça!".Je vais pas me fatiguer à démontrer point par point que le Maroc est chaud brûlant.Car de toute façon vous finirez par le nier.

Je comprends que vous soyez dans le déni.Je le serai aussi si je vivais là bas ou j'aimerai ce pays.

ps:un avatar d'autruche serait plus en adéquation avec ton mode de pensée[:P]

Bonne soirée

Je vais manger un couscous au merguez ce soir!
EL Elhine Globetrotter ·
le Maroc est chaud brûlant

Ça veut dire quoi "chaud brûlant" ?

Je comprends que vous soyez dans le déni

Le déni de quoi ?

A longueur de messages, tu démontres combien tu es convaincu que les Marocains n'aiment pas les touristes, que le Maroc est très hautement menacé par des action de DAECH, qu'il y a un "islamisme rampant" (je crois que c'est toi qui utilisé ces termes quelque part).

Personne n'a dénié qu'il y a des menaces au Maroc. Mais tu veux absolument que ce terriblement pire qu'ailleurs ! tu veux que ce soit "chaud brûlant"..... Sais-tu que DAECH a également appelé tout "bon Musulman" à mener des attentats contre ces mécréants de Français sur le territoire français ? Doit-on appeler tous les touristes potentiels à éviter de mettre les pieds en France ?..chaud-brûlant, non ?

Tu mises un max sur le climat d'insécurité au Maroc. Pourquoi à un tel degré, et pourquoi spécifiquement au Maroc ? Tu nous racontes ce que tu as compris de tes amis marocains. Les miens ne me disent pas du tout la même chose.

Tu extrapoles tout ce qui peut concerner les questions de sécurité au Maroc. Entre dénier (ce qu'on ne fait pas) et extrapoler, tu es visiblement en incapacité de parler du Maroc de façon simplement réaliste. tu dis "c'est noir", on te dis "c'est gris", tu réponds "vous dites c'est blanc, vous êtes dans le déni !"... ce n'est pas une tendance autistique, ça ?

De plus, tu parles d'un futur bien lointain "on verra dans quelques années" !!! Et bien dans quelques années, ça pourrait bien être la guerre un peu partout. Y compris en France. Et au Maroc. et ailleurs aussi.

A ce jour, il y a des bruits de bottes en Ukraine. Pas au Maroc.

Donc voilà. Personne n'a dit "le Maroc c'est blanc". On dit "c'est gris, comme ailleurs". Toi, tu t'entêtes à (te) démontrer que c'est noir.

Je le serai aussi si je vivais là bas ou j'aimerai ce pays

Et oui ! tu n'y vis pas et tu ne l'aimes pas, ce pays ! Ça, on l'avait bien saisi...
... là-bas si j'y suis...
LE Lexa Veteran ·
http://www.tdg.ch/savoirs/environnement/rechauffement-rend-incertain-securite-alimentaire/story/12574780

un peu de lecture te fera du bien!

Comme dans les années 30 en Allemagne DAECH ou une autre organisation islamiste n'aura aucun mal à prendre le pouvoir une fois la pénurie de bouffe. Le Maroc sera incapable de gérer les vagues de centaines de milliers d'africains voulant venir en Europe.

Mais bon ça à l'air trop compliqué d'additionner les paramètres.On aurait pu avoir le même genre de discussions quelques années en arrière de la Syrie.

La Syrie, berceau de l’agriculture, connaît actuellement une situation dramatique sur le plan agricole. Ceci est bien entendu lié à la guerre, mais aussi à une sécheresse endémique qui s’explique en grande partie par les effets du changement climatique dans la région. Le conflit syrien, qui a débuté en mars 2011, a fait déjà plus de 150 000 victimes. Il est également connu pour ses horreurs : la violence extrême des combats, la torture, l’utilisation d’armes chimiques. Mais il existe une autre facette du drame syrien, celle de la délicate situation agricole et alimentaire du pays, qui a été notamment soulignée dans un rapport publié en avril 2014 par le Programme alimentaire mondial (PAM), une agence de l’ONU. http://wikiagri.fr/articles/la-secheresse-agricole-lune-des-causes-du-drame-syrien-/1082
EL Elhine Globetrotter ·
Ah ? Ça ne t'intéresse pas de savoir qu'en France, DAECH appelle à mener des attentats ?
... là-bas si j'y suis...
ME Mezgarne Globetrotter ·
Je comprends que vous soyez dans le déni.Je le serai aussi si je vivais là bas ou j'aimerai ce pays.

Je ne suis pas dans le déni, je suis dans la nuance, l'analyse, l'essai de la compréhension.

Vous, vous êtes dans le délire négatif parce que, comme vous le dites si bien, vous n'aimez pas ce pays.

un avatar d'autruche serait plus en adéquation avec ton mode de pensée

Bah non, avoir une vision réaliste n'empêche pas d'avertir sur les risques réels... Aujourd'hui, en fait, mon souci immédiat est beaucoup plus de savoir comment faire face à la perte de revenus des français, dont la clientèle est en chute libre, à cause de la crise en France. Heureusement, il y a d'autres pays où les choses vont mieux ^^

Je vais manger un couscous au merguez ce soir

Et ? en quoi manger un couscous qui n'existe pas au Maroc a un rapport avec la discussion. T'es obsédé par la bouffe

Comme dans les années 30 en Allemagne DAECH ou une autre organisation islamiste n'aura aucun mal à prendre le pouvoir une fois la pénurie de bouffe.

Mékilékon... Arrête de partir du présupposé de la "pénurie de bouffe", ça fait un siècle et demi qu'on nous le sort (Malthus, Club de Rome, toujours des riches blancs qui trouvent que les pauvres sont irresponsable) et ça fait un siècle et demi qu'on arrive à nourrir tout le monde...

Cela dit, encore une fois, les événements récents te donnent totalement tort.

Regarde ce qui s'est passé en Egypte. Les Islamistes se sont fait virer par l'armée, qui organise la distribution de pain de façon intelligente, au lieu du bordel précédent. Moralité, plus aucune queue devant les boulanger, fin de la gabegie d'environ un tiers de la farine qui était revendue au marché noir au lieu de servir à faire du pain, et plus d'islamistes.

Meeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee... c'est exactement l'inverse de ce que tu prédis :D :D

La Syrie, berceau de l’agriculture, connaît actuellement une situation dramatique sur le plan agricole. Ceci est bien entendu lié à la guerre, mais aussi à une sécheresse endémique qui s’explique en grande partie par les effets du changement climatique dans la région

Ah oui, c'est con, quand il y a la guerre, il y a la famine. En temps de paix, on importe du blé, on s'occupe de cultiver ses champs, les pays "amis" envoient de quoi se nourrir. Par contre, dans les pays voisins, qui sont suffisamment en paix pour développer leur agriculture, y compris les tchniques d'hydroponie, pas de problème de famine...

Et ce changement climatique est tellement complexe qu'on ne sait plus trop ce qui va se passer. Comme je te l'ai dit dans un précédent post, les zones désertiques de l'est du Sahara deviennent plus humides, il se pourrait qu'on revienne à une situation qu'on a connue vers -9.000

Accessoirement le rapport que tu cites dit aussi ceci :

Ces effets de la sécheresse sur la production agricole ont aussi été aggravés par le manque d’entretien, compte tenu du conflit, des systèmes d’irrigation qui avaient été construits dans les années 1970 par les Soviétiques.

Ce qui est exactement l'inverse de la situation marocaine, avec des systèmes d'irrigation et de gestion de l'eau régulièrement développés (et même si on peut critiquer certains aspects de cette gestion de l'eau, on n'arrive pas à produire 11 millions de tonnes de blé en manquant d'eau)

Je continue

Or, la Syrie figure, au côté de la Jordanie, parmi les deux pays les plus concernés par la diminution des précipitations depuis un siècle.

Etrange que ce rapport ne rajoute pas la réalité "et par les captations d'eau du Jourdain effectuées par Israel".

Par compte, il pointe, avec justesse

Au-delà, le secteur agricole syrien paie certainement aussi des années de mauvais choix opérés par les gouvernements syriens, notamment une mauvaise utilisation des ressources en eau. Ceux-ci ont privilégié, et largement subventionné, la production de coton

Je vais juste te donner un conseil... quand tu vois un article dont le titre accrocheur semble te conforter dans ton délire "on va tous se faire bouffer par des hordes affamées"... lis-le jusqu'au bout, essaye de le comprendre, et de comparer la situation d'un pays à l'autre.

Et bon courage, parce qu'en France, aux prochaines élections présidentielles, ça sera "chaud" :D :D :D
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
LE Lexa Veteran ·
Regarde ce qui s'est passé en Egypte. Les Islamistes se sont fait virer par l'armée, qui organise la distribution de pain de façon intelligente, au lieu du bordel précédent. Moralité, plus aucune queue devant les boulanger, fin de la gabegie d'environ un tiers de la farine qui était revendue au marché noir au lieu de servir à faire du pain, et plus d'islamistes

mdrr ces islamistes là étaient modérés comme ceux au gouvernement au Maroc!

Moi je te parle d'Islamistes armée pour l'Egypte en 2008 ça a pété déjà.

http://www.lejdd.fr/International/Afrique/Actualite/Egypte-Le-spectre-des-emeutes-du-pain-94528 L'Egypte, comme nombre d'autres pays en voie de développement, est en butte à des "émeutes de la faim". Le prix des produits alimentaires de base a flambé et le porte-monnaie des ménages ne peut plus suivre. A tel point que le gouvernement a organisé une distribution de pain. Insuffisant pour satisfaire une population qui ne tire aucun bénéfice de la croissance de 7% du pays.

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89meutes_de_1981_%C3%A0_Casablanca

En juin 1981, plusieurs subventions sur des produits de première nécessité connaissent une baisse très importante dans le cadre du programme d'ajustement structurel voulu par la Banque mondiale et par le Fonds monétaire international. L'effet de cette baisse est aggravé par une sécheresse persistante (le pays subit sa première vague de sécheresse de 1980 à 1984) et une très grande inflation (de l'ordre de 12,5 % en 19811).

Tu me fais marrer avec tes 11 millions de tonnes. Comme si les sécheresses n'existait pas... http://www.yabiladi.com/articles/details/9547/secheresse-maroc-doubler-importations-2012-2013.html

Le Maroc bientôt le 7e importateur mondial de blé ? Si les prévisions de l’United States Department of Agriculture se confirmaient, le Maroc serait, alors, le septième importateur mondial de blé. Au classement, le Maroc est devancé par l'Egypte, l'Union européenne, le Brésil, l'Indonésie, l'Algérie et le Japon, rapporte l’AFP.

On en reparlera quand t'auras des hordes d'africains qui continueront à débouler au Maroc.Et que sur les marchés ça sera très dur d'acheter du blés à un prix correct. Sans parler de la population qui continue à augmenter population multiplié par 4 ou5 en une cinquantaine d'années!

Que tu le veuilles ou non le besoin essentiel d'un être humain c'est la bouffe.Et les gens bougeront quand y aura pénurie...

http://www.slate.fr/story/98619/changement-climatique-guerre-syrie

Dans le résumé de leur étude, les chercheurs expliquent que la région du Croissant fertilea expérimenté, entre 2006 et 2009, la pire sécheresse jamais enregistrée dans la zone, ce qui a provoqué un effondrement des récoltes, une hausse des prix alimentaires, le déplacement d’environ 1,5 million de personnes des campagnes vers les centres urbains, des déscolarisations massives... Bref, cette sécheresse, rendue, selon leurs calculs, deux à trois fois plus probable par l’action humaine sur l’environnement, a «catalysé» les problèmes du pays ou renforcé «des vulnérabilités qui existaient déjà», selon une formule de Colin Kelley à CBS News. Elle aurait agi, pour reprendre les mots du département de la Défense américain dans un rapport publié en novembre 2014, en «multiplicateur de menaces» dans les années précédant la guerre civile, qui a éclaté en mars 2011 après des manifestations violemment réprimées par le pouvoir. Evidemment, il ne faut pas établir de relation causale directe et unilatérale entre les deux phénomènes.

le Yemen c'est aussi avec une population qui a explosé .Mais avec des graves problèmes d'eau d'ailleurs il y a un reportage de 2008sur le sujet.Ou on voit très bien les tensions que ça a engendré.

Bah!Le gros soucis si c'est chaud en France...

http://www.afriquinfos.com/articles/2013/8/2/largent-marocains-letranger-228005.asp

75% des transferts vers le Maroc sont des aides pour les familles restées au pays, mais pas seulement : il s’agit également d’investissements immobiliers représentant 41% du total des transferts.
LE Lexa Veteran ·
Selon les prévisions du ministère de l'agriculture, la demande local pour les créales pourrait atteindre, à l'horizon 2020, 137,5 millions de quintaux ; les demandes en blé tendre et en blé dur seraient respectivement de 33% et 23% de la consommation locale projetée.

http://www.fnm.org.ma/chiffresCCM.asp?m=47&sm=67

https://www.youtube.com/watch?v=PpVm-tbsIas

voir spécialiste chinois 6min20
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour Marie-Aude,

A ce jeu de ping-pong, les personnes à tendance autistiques sont toujours très brillantes : ils bottent en touche, répondent à côté de certaines questions, en éludent d'autres, et te sortent un morceau d'article sorti de son contexte pour te prouver que tu as tort dans les arguments que tu n'avances pas...

Laisse tomber ! Disons-lui seulement ceci: Oui oui, Lexa tu as raison ! Tu as complètement raison ! Tes affirmations et des arguments ne tiennent pas laroute, mais ô combien tu as raison !

Bien à toi Marie-Aude, Murielle
... là-bas si j'y suis...
LE Lexa Veteran ·
Oui Oui le Maroc est un pays très stable et avec des plaines vertes à perte de vue... Les révolutions arabes ça arrivent qu'ailleurs mais pas au Maroc.Car Bernard henry levy dsk et d'autres ont leurs villas là bas...

Vous m'avez toujours pas convaincu!

A plus "les gazelles"!
MU Muezin ·
Un peu buté comme gars, non?
heureuse de vivre et d'y voir clair!!

You might also like