Retraits et achats en Thaïlande et frais bancaires
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour, A chaque retour de voyage je frôle la crise cardiaque en voyant le montant des frais bancaires liés au retrait et achats fait en Thaïlande. J'ai vu que la banque allemande N26 ne prenait que 1,7 % de com sur les retraits et 0 % sur les achats . Utilisez vous cette banque ? quel sont les avantages et les inconvénients ? Merci
va ou tu veux, meurs ou tu dois!
EA Earthquake Veteran ·
Bonjour

Je n'en ai aucune idée, je ne connais pas cette banque. Juste un avis, attention à ne pas se focaliser uniquement sur les commissions et bien vérifier le taux de change baht/euro. C'est aussi la-dessus que les banques s'engraissent.
HI Hiboujoli Regular ·
Ah les mérites du bon vieux cash.....

Paiement CB = 3% (en général) pour l'acheteur et la banque prélève également des frais de paiement à l'international.

Vont surement suivre des réponses sur les "cartes bancaires gratuites à paiement sans frais".... 😛
HI Hiboujoli Regular ·
D'après ce que je comprends :

- Assurance/assistance paiement = néant - 36 euros/an + 1,7% sur retraits internationaux + 150 baths (ATM thai)....

Tout ça pour ça ? 😇
VA Vagabond Regular ·
Tu dois être trés sélectif dans tes lectures car il y a une carte gratuite et dans tous les cas 0% sur les achats et 1,7% sur les retraits contre 2,4 % + 0,20€ au credit agricole.......
HI Hiboujoli Regular ·
Lecture sélective ? 😠 Je te passe l'absence de mention concernant assurance/assistance (même colonne plus haut)
WI Winathai Regular ·
1,7% de frais + un taux de change pourri et opaque (impossible de connaître le taux).. L'avantage si vous la prenez vous saurez quel est le taux de change par rapport au taux officiel mais compter autour de 2%. + les 150 bahts bien sûr.... Bref, privilégier cash et virements, ces cartes sont de l'arnaque.
HI Hiboujoli Regular ·
Je crois surtout qu'il a sauté le pas. Pensant aux (si importantes) économies futures.... 😇
SU SuisseChris Veteran ·
A chaque retour de voyage je frôle la crise cardiaque en voyant le montant des frais bancaires liés au retrait et achats fait en Thaïlande.

Normal, perso j'ai du être ranimé 2 x en prenant connaissance des frais liés à mes retraits.

Maintenant, j'essaie de prendre un plus de cash et de bien le cacher 😉
L'éternité c'est très long....surtout vers la fin (Woody Allen)
VA Vagabond Regular ·
Petit 1° je n'ai toujours pas craquer 2° ma question est adressée aux éventuels possesseurs de cette carte 3° je ne souhaite pas d'assistance avec cette carte Dernièrement si tu aime jeter l'argent par les fenêtres ou engraisser les banques c'est ton problème, mais soit gentil répond aux questions qui sont posées, si tu as une réponse constructive a apporter Cordialement
VA Vagabond Regular ·
Je suis bien d'accord avec toi mais sur 3 mois c'est risqué quand même . avant il y avait les travellers cheques mais ils ne gagnaient pas suffisamment avec, c'était pourtant le best
SU SuisseChris Veteran ·
Oui, tu as raison....

A ce jour, je n'ai malheureusement pas trouvé mieux.

J'ai une carte de débit que je réserve à la Thaïlande, le reste en cash.

Pour 3 mois, cela te ferai prendre un mois et demi en cash et un mois et demi en carte. En espérant payer le plus souvent possible par carte.

Ceinture avec poche "secrète". Elle n'a rien de très secret, mais elle plus difficile à dérober.

Une idée, peut-être pas de génie, mais qui mériterait réflexion : La personne de confiance qui habite sur place....tu vires, elle retire, les frais sont moindre. Le problème de cette solution, c'est qu'il est écrit "confiance" dans la phrase 😏
JA Jacques0 Veteran ·
Pour ma part j'utilise la mastercard revolut (revolut.com).

Pas de frais bancaires sur les premiers 200€ en espèces par mois, 2% sur le reste, et un taux plus qu'acceptable.

A ma connaissance toutes les cartes de crédit sont soumises au prélèvement d'office de 220 bahts par les ATM Thais quel qu soit le montant.

NB : Refusez toujours le taux de change proposé par l'ATM il n'ets jamais intéressant, faites la transaction en bahts.
HI Hiboujoli Regular ·
si tu aime jeter l'argent par les fenêtres ou engraisser les banques c'est ton problème

Ton Credit Agricole te fait 2,4% (+0,2 je sais pas quoi) et la N26 1,7% ca te fait 0,9% d'écart : sur 2000 € de retrait l'économie générée sera de..... 18 € 😇 😇. Tout ça pour ça.

Ou alors pour éviter toute commission tu prends tout en cash (c'est également pratique pour dépenser du "black" 😛 😉) : mais comme tu as peur du vol...
VA Vagabond Regular ·
Bonjour Jacques , J'avais vu aussi cette banque mais il me semble que N 26 soit plus intéressante
VA Vagabond Regular ·
Si tu veux, mais tu oubli 0 % sur les achats et puis 18€ c'est toujours mieux dans ma poche que dans la leur.
WI Winathai Regular ·
0% n'existe pas, il y a une commission de change, opaque et difficile à vérifier.
HI Hiboujoli Regular ·
Si tu veux, mais tu oubli 0 % sur les achats

Sous certaines conditions d'utilisation minimale de la carte pour les paiements ! Sinon ca fera 3€/mois en plus. Compare au moins à valeur égale.

Tu essaies juste de te persuader que tu es plus malin que les autres 😇

Pour faire avancer le débat bien sûr 😉
VA Vagabond Regular ·
Juste pour faire avancé le débat et sans vouloir être plus malin que les autres, le CA me coute 2,4 % pour les achat et des frais de change tout aussi opaque Maintenant fair 9 achats par trimestre ne me semble pas irréalisable . Tu me rappelle ma conseillère au CA quand je lui dit qu'il sont trop cher. Extrait du tarif de ma gentille banque:

Frais par retrait d’espèces en devises hors zone EURO 2,40 %+3,50 €

Paiements par carte hors zone EURO (hors frais de change éventuels) - frais proportionnels au montant du paiement 2,30 % + 0,20 €
BR Bruno31 Veteran ·
Bonjour, quels sont les avantages de la carte de débit par rapport à la carte de crédit ? elle est adossée à un compte bancaire également ? pourquoi réservée à la Thaïlande ? On n'a pas moyen de s'adresser un virement à soi-même ? Bonne journée !
Bruno
HI Hiboujoli Regular ·
Tu as gagné ! Je sors (du post) 🤪
SU SuisseChris Veteran ·
Bonjour, quels sont les avantages de la carte de débit par rapport à la carte de crédit ? elle est adossée à un compte bancaire également ? pourquoi réservée à la Thaïlande ? On n'a pas moyen de s'adresser un virement à soi-même ? Bonne journée !

Bonjour,

Je vais répondre à vos questions dans l'ordre :

1. Parce qu'avec une carte de débit, si je me la fait pirater, le ou les pirates ne pourront retirer que le montant disponible sur le carte. Pas plus. ALors qu'avec une carte de crédit, ils pourront aller au plafond de la carte. Autant se faire voler le moins possible.

2. Elle est adossée à une banque, ce qui émet la carte, pas à un de mes comptes usuels.

3. Parce qu'elle propose une méthode de sécurité (SMS) que je peux quand même utiliser en ayant, lors de mes séjours en Thaïlande, un numéro Thaï.

4. Jamais essayé. L'idée qui me vient à l'esprit, c'est de faire du Western Union à moi-même. vu les frais....j'y renonce.

Bonne journée
DA Daisyone Globetrotter ·
Je crois que le plus simple, quand on va tous les ans en Thaïlande, c'est d'ouvrir un compte là-bas. Obtention immédiate d'une carte de retrait. Pas de frais bancaires. J'envisage fortement cette solution. J'ai un ami qui l'a fait et il en est très satisfait.
daisy
LO Lologio13 Regular ·
bonsoir perso je vais a la bankok bank , je vais a l interieur et je demande un cash advence avec ma visa , pas de frais atm et totale securite , juste a attendre tranquilement avec bonne clim. forza !
BA BangkokShop ·
Le taux de change n'est pas fixé par les banques mais par Visa et Mastercard...
SO Softhard Veteran ·
Carrefour propose le compte bancaire C-Zam 12€/an avec une carte à autorisation systématique : https://www.compteczam.fr/aide-produits-services/quels-sont-les-frais-d%E2%80%99utilisation-de-ma-carte-bancaire-%C3%A0-l%E2%80%99%C3%A9tranger Quels sont les frais d’utilisation de ma carte bancaire à l’étranger ? Lorsque vous êtes à l’étranger, les frais d’utilisation de votre carte C-zam sont les suivants :

En zone euro

Paiement : gratuit Retrait : 1 € par retrait (+ commission éventuelle de la banque exploitant le distributeur)

Hors zone euro

Paiement : gratuit (pas de commission) Retrait : 1 € par retrait (+ commission éventuelle de la banque exploitant le distributeur)

WI Winathai Regular ·
Je crois que le plus simple, quand on va tous les ans en Thaïlande, c'est d'ouvrir un compte là-bas. Obtention immédiate d'une carte de retrait. Pas de frais bancaires. J'envisage fortement cette solution. J'ai un ami qui l'a fait et il en est très satisfait.

C'est la solution la plus économique. On peut ramener des espèces de France et les déposer sur son compte thaï en arrivant et faire des virements depuis la France pour une vingtaine d'euros (donc plutôt faire des virements de 1000€ et plus) et 1,5% sur le taux de change officiel. Ensuite on retire avec sa carte thaï. Je n'ai jamais fait de retraits depuis une carte française sauf lors de mon premier voyage. Lorsque j'ai vu ce que ça m'a coûté, je me suis adapté.
JA Jacques0 Veteran ·
A ses débits quand elle s'appelait number26 oui. Maintenant ca a l'air beaucoup moins intéressant, en tout cas pour mon usage.

Revolut je le charge sans frais par virement ou carte de credit/debit, pas de frais de paiements, très bonne acceptation (même avis pour les cautions) juste 2% de frais ATM au dessus de 200€ par mois et un taux de change excellent.
WI Winathai Regular ·
"juste 2% de frais et un taux de change excellent" C'est à dire pourri et cher ou l'inverse comme vous voulez et pas mieux que les autres. J'avoue ne pas comprendre pourquoi chacun a l'impression d'avoir la solution la plus économique tout en se faisant matraquer. Bref, les réponses sont dans la discussion, inutile d'en rajouter. Et pour rappel "cash is King", frais 0 et taux de change 0,8% chez Superrich, le reste c'est du blabla.
HI Hiboujoli Regular ·
J'avoue ne pas comprendre pourquoi chacun a l'impression d'avoir la solution la plus économique tout en se faisant matraquer

Parce que pas mal pensent être plus malin que leur voisin ?? 😇 😇

Pour rappel "cash is King", frais 0 et taux de change 0,8% chez Superich, le reste c'est du blabla.

+ 1 😏
DA Daisyone Globetrotter ·

C'est la solution la plus économique. On peut ramener des espèces de France et les déposer sur son compte thaï en arrivant et faire des virements depuis la France pour une vingtaine d'euros (donc plutôt faire des virements de 1000€ et plus) et 1,5% sur le taux de change officiel. Ensuite on retire avec sa carte thaï. Je n'ai jamais fait de retraits depuis une carte française sauf lors de mon premier voyage. Lorsque j'ai vu ce que ça m'a coûté, je me suis adapté.

Peut-être alors mieux changer ses euros en baths en arrivant et déposer les baths sur le compte ?
daisy
WI Winathai Regular ·
C'est exactement ainsi qu'il faut faire oui. Après pour optimiser le taux de change il faut faire attention car si on dépose 5 ou 10k d'un coup le jour de l'arrivée, on se prive d'un taux meilleur après ou avant, c'est pour cela que les virements, même s'ils ont des frais, permettent de lisser le taux de change en les faisant à des échéances plus régulières. Sinon on garde un peu de cash et on le change plus tard, en espérant que le taux monte, ce qui est le cas depuis 3 mois. Un coup ça marche, un coup on y perd 😉
VA Vagabond Regular ·
Quand tu ouvres un compte en Thailande c'est gratuit il n'y a pas de frais de tenu de compte? la carte est gratuite ? combien de temps pour obtenir la carte ? Parce qu'effectivement en déposent des espèces en arrivant on est tranquille
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Quand tu ouvres un compte en Thailande c'est gratuit

oui et générateur d’intérêts (pas grand chose, toujours mieux que rien)

il n'y a pas de frais de tenu de compte?

non

combien de temps pour obtenir la carte ?

immédiat avec choix du code sur place

la carte est gratuite ?

géneralement 300 baht/an attention par exemple la BKK bank est passée aux cartes a puces, pas de retrait sur d'autres ATM retraits gratuits, 20 baht par retrait sur autres ville/ provinces que de celle de l’émission
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
WI Winathai Regular ·
C'est quand on découvre cela qu'on finit de se convaincre qu'on est vraiment de vaches à lait avec ces cartes en France. 300 bahts par an pour une carte qu'on peut garder des années, la mienne a 7 ans. Parce qu'en France changer tous les 2 ou 3 ans franchement c'est saoulant. Aucun autre frais, si le compte est à 0, pas de découvert possible donc pas d'arnaque. Si, après 2 ans inactif, ils prennent 50 bahts par mois.
VA Vagabond Regular ·
Ah cela semble intéressant !! Combien peut on retirer par semaine, peut on retirer de l'argent a un guichet si le montant sur ATM est dépassé ? Merci pour vos aides
WI Winathai Regular ·
50000bahts par jour, l'équivalent en euros si tu fais des retraits en France (intéressant parfois pour jouer sur le change). Au guichet tu retires ce que tu veux, pas de limite, pas de frais si retrait dans ta région.
WI Winathai Regular ·
Et bien sûr ne pas oublier d'activer le i-banking qui permet de faire des transferts d'argent sur n'importe quel compte en Thaïlande et à moindre frais, instantanément bien sûr. Fini l'ancien temps comme en France ou c'est 1 ou 2 jours ouvrés soit 5 jours si week-end. On peut aussi payer ses billets d'avion en bahts si parfois c'est plus intéressant mais attention au plafond de 50000bahts par jour car ça bloque si on voyage en famille.
EA Earthquake Veteran ·
On peut retirer ce qu'on veut (par paquet de 20 000 bahts en général) tout le temps que le compte est créditeur.

Hors zone touristique, ce n'est pas toujours évident d'ouvrir un compte.
VA Vagabond Regular ·
Si j'ouvre un compte a BKK et que je désir retirer de l'argent a Surat Thani dans un guichet de la même banque , pas de frais ? . Quelle banque me recommandez vous
EA Earthquake Veteran ·
J'ai un compte à la Bangkok Bank. Hors de la province, je crois qu'il y a une dizaine de bahts de frais. Vous pouvez voir les taux de change pour un transfert sur ce site: http://bankexchangerates.daytodaydata.net/default.aspx
AR Aroythai Globetrotter ·
Quand tu ouvres un compte en Thailande c'est gratuit il n'y a pas de frais de tenu de compte? la carte est gratuite ? combien de temps pour obtenir la carte ? Parce qu'effectivement en déposent des espèces en arrivant on est tranquille

Bonjour

Ou à tu vu cela

Les cartes de retraits coûtent dans les 600 bahts

Et chaque banque à des frais de gestion sur chaque compte
aroythai
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Si j'ouvre un compte a BKK et que je désir retirer de l'argent a Surat Thani dans un guichet de la même banque , pas de frais ? . Quelle banque me recommandez vous

Voilà encore un fil qui va partir en sucette Je maintiens mon 1° message: AUCUNS FRAIS pour la BKK Bank et 300 baht la carte avec laquelle je peu payer les commerçants qui l'acceptent pour ma part Hyper pour les gros achats, Toyota pour mes revissions et Cies low-cost pour mes resa avion possible que si l'on demande le compte en ligne il y ait des frais perso, ayant peu de mouvement, je me contente du Book-Bank
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
HE Henridusud Globetrotter ·
C'est quand on découvre cela qu'on finit de se convaincre qu'on est vraiment de vaches à lait avec ces cartes en France. 300 bahts par an pour une carte qu'on peut garder des années, la mienne a 7 ans. Parce qu'en France changer tous les 2 ou 3 ans franchement c'est saoulant. Aucun autre frais, si le compte est à 0, pas de découvert possible donc pas d'arnaque. Si, après 2 ans inactif, ils prennent 50 bahts par mois.

Bah, ça dépend. Il existe des banques en France où la carte premier est gratuite. Bien entendu si on dispose d'un certain montant sur son compte. Et les retraits dans n'importe quel guichet en France ne supportent pas de frais.
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
WI Winathai Regular ·
Oui, ok. Il n'empêche que si vous utilisez cette carte pour retirer 10000 bahts au distributeur en Thaïlande cela coûte bien plus cher en euros que les autres solutions dont on a parlé.
VA Vagabond Regular ·
Quand tu retire de l'argent dans un distributeur il n'y a pas de frais non plus? car si c'est comme ca dés que j'arrive a BKK j'ouvre de suite un compte. Que demandent t'ils comme papier car si il faut un justificatif de domicile se ne sera pas possibe
WI Winathai Regular ·
Ben non tu retires au distributeur 300 bahts ils prennent 300 bahts comme en France tu retires des euros avec ta carte française c'est gratuit. Après si tu retires sur un distributeur autre que ta banque tu paies 15 ou 25 bahts par retrait je sais plus et idem si pas de la même région mais bon, j'ai toujours une carte de Bangkok et une autre de ma région donc ça ne m'arrive jamais sauf oubli et franchement je n'y prête pas attention.
VA Vagabond Regular ·
Ok mais moi je suis touriste et je me balade en Thaïlande d'hôtel en guesthouse donc j'aurai a chaque retrait des frais ! Y a t'il une somme minimum a laisser sur le compte? comment clôturer son compte si je suis pas sur de revenir l'année suivante Je sais je suis chiant avec toutes mes questions 🤪 Cordialement
JA Jacques0 Veteran ·
Perso j'ai ouvert un compte à la kasikorn il y a une dizaine d'années avec juste mon passeport.

Mais pas mal de sources soutiennent que c'est à présent très difficile si on n'a pas un visa longue durée et/ou un permis de travail.

Pour quelqu'un qui n'y va pas régulièrement sur le long terme, je pense que ce sont des chipotages inutiles.

Similar discussions

You might also like