Retraits frauduleux sur compte bancaire suite à un voyage en Thaïlande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
bonjour, je poste ce message car je m'interroge sur les retraits frauduleux sur mon compte bancaire. environ 50 retraits d'un même montant de 25 euros, 1 paiement paypal de 150 euros, 1 versement sur Western Union de 29 euros, pour un montant total de 1700 euros, tout cela en 2 jours et demi, jusqu' à ce que ma banque (Créd. Mut) m'appelle et soupconne un piratage de compte, ce que je confirme. Ma banque m'a appelé lors de mon voyage retour de Thailande vers la France... les prélèvements avaient débuté 3 jours auparavant, avant mon retour! Je suis resté en Thailande 1 mois! le libellé est le suivant: "carte 29/03 FNAC.COM IVRY SUR SEINE"

Ma question est la suivante: quelle est la nature de cette fraude? (je suis tjs en possession de ma carte!!) -je veux dire par là, peut on savoir s'il s'agit d'un piratage informatique (je ne me connectais sur internet via mon telephone portable: je suis allé une seule fois sur mon compte bancaire, et cela, 2 semaines avant le début de la fraude, et ai éffectué 2 paiements par le système Virtualis de la Banque Crédit Mutuel pour achat d'un billet d'avion),

-ou est ce possible que quelqu'un en Thailande ait pu me subtiliser ma carte quelques instants avant de la remettre à sa place, enregistrer le code à 16 chiffres, et autres chiffres sur la carte, puis les réutiliser ultérieurement pour réaliser la fraude (je suis sceptique sachant que j'utilise virtualis et que le libellé est français). ....

Quelqu'un pourrait m'éclairer, s'il vous plaît? En vous remerciant,
PI Pilgrimage68 Veteran ·
Il faudrait mettre ce post dans la rubrique"Arnaque".J'espere que tu as bloque cette carte et prit une autre car ca ne s'arreteras pas.
Raph Heaven is a place where nothing ever happens Il existe au milieu du temps, la possibilite d'une ile....(MH)
MA Masterpo Globetrotter ·
le libellé est le suivant: "carte 29/03 FNAC.COM IVRY SUR SEINE"

Le libellé de quoi ?

ou est ce possible que quelqu'un en Thailande ait pu me subtiliser ma carte quelques instants avant de la remettre à sa place, enregistrer le code à 16 chiffres, et autres chiffres sur la carte, puis les réutiliser ultérieurement pour réaliser la fraude

Possible de recopier les chiffres et le crypto, mais pour faire des retraits, il faut plus que ça.

Enfin, même en admettant que la carte bancaire ait été piratée, comment expliquer le paiement Paypal ?
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

En général, dans ce cas, vous avez payé juste avant de partir - ne seriez-vous pas passé par Paris ? - quelque chose, un restaurant, un transport, avec votre carte, sans avoir pris la précaution de gratter et effacer le code en trois chiffres au dos. La banque vous remboursera, peut-être même avant d'avoir achevé les investigations, si vous êtes un client régulier. Ni a Thaïlande ni internet n'y sont pour quoi que ce soit, probablement.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Possible de recopier les chiffres et le crypto, mais pour faire des retraits, il faut plus que ça.

Je crois avoir compris que nous parlons de prélèvements, pas de retraits en distributeur. Auquel cas je ne comprends pas non plus.

Michel
HE Henridusud Globetrotter ·
Il y a quelques années, mon compte avait été débité, par deux retraits en DAB à Taiwan, où je n'ai jamais mis les pieds. Ma banque m'avait remboursé.
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
AL Alou29 ·
bonjour, oui la carte est aujourd'hui bloquée Merci
AL Alou29 ·
bonjour, c'est les libellés paiements par carte apparaissant sur mon relevé de compte

Merci
AL Alou29 ·
bonjour, en effet, je pense à des prélèvements parce que j'ai toujours été en possession de ma carte. Les prélèvements ont débuté alors que j'étais en Thailande. Je n'ai utilisé ma carte que pour des retraits sur distributeurs, ou achats de billets d'avion par internet, en aucun cas pour acheter quoiquesoit en magasin...

Merci
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Mais en France, vous ne l'utilisiez pas ?

Michel
AL Alou29 ·
si, bien sûr! je l'utilisais en France. Mais cela faisait un mois que j'étais en Thailande quand c'est arrivé!!
TA Tatra Globetrotter ·
si, bien sûr! je l'utilisais en France. Mais cela faisait un mois que j'étais en Thailande quand c'est arrivé!!

Oui, mais ce n'est pas forcément immédiat... Pour votre problème, pensez plutôt aux derniers paiements que vous avez pu faire en France avant de partir, en particulier à Paris si vous y êtes passé.

Michel
AL Alou29 ·
Bonjour,

Mais en France, vous ne l'utilisiez pas ?

Michel

si! bien sûr! cela faisait un mois que j'étais en thailande qd la fraude a commencé!
TA Tatra Globetrotter ·
si! bien sûr! cela faisait un mois que j'étais en thailande qd la fraude a commencé!

La fraude commence quand votre numéro de carte est vendu. Il y a un marché pour ça, et ça peut prendre un peu de temps ; parfois il y a un mini paiement, genre 1 euro, pour tester. Vous ne dites pas si vous êtes passé par Paris...

Michel
FR Fred4454 Regular ·
Bonjour, Ca m'est arrivé il y a quelques années alors que j'étais en voyage en Inde. 5 achats d'ordinateur de 700 € chacun effectués au USA. Et plus récemment le même problème en Sicile avec ma carte N26 que je n'utilise pas en France. Achat au Canada. L'avantage de cette carte est que la banque envoie un message à chaque opération ce qui permet de réagir très rapidement. Ce sont des piratages par internet. Depuis, chaque jour lorsque je me connecte à internet je jette un coup d'oeil à mon compte. Ca prend 15 seconde. Ta banque va te rembourser. Bon dimanche.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Que savez-vous du mode opératoire ? Le paiement frauduleux est par internet, oui; mais le vol de vos données de carte, sans doute pas. Aviez-vous effacé les chiffres du dos de la carte ?

Michel
TA Tauriers Veteran ·
Bonjour, Peu de gens le savent (ou le font), mais à la réception d'une carte, il faut absolument effacer (en grattant très fortement) les 3 chiffres figurant au dos de la carte. Quasiment tous les achats par internet demandent la production de ce code. Si vous perdez votre carte, celui qui la trouve peut alors procéder à des achats sur internet, si vous ne l'avez pas totalement effacé. Sans ce code, c'est beaucoup plus difficile. Pour ma part, je ne comprend pas que les banques (ou les systèmes de cartes) continuent , non seulement à le faire figurer au dos, mais que l'on ne puisse l' effacer sans gratter fortement.
Pour ma part, je ne comprend pas que les banques (ou les systèmes de cartes) continuent, non seulement à le faire figurer au dos, mais que l'on ne puisse l' effacer sans gratter fortement.

C'est effectivement incompréhensible. Sans parler de la signature, même si elle n'est quasiment plus utilisée.
JU Jungletroll Globetrotter ·
bjr je ne sais pas comment c'est en France mais ici en Thailande deja les cartes VISA ne portent plus le nom sur la face avant, mais uniquement le numero et la date de validité , en plus de la puce deja cela rend en cas de vol simple l'utilisation plis difficile- par contre je ne sais pas si la puce contient les infos du nom du titulaire

et du coup je ne sais pas si les sites d'achat en ligne peuvent alors verifier le nom ( je ne vois pas comment ils y auraient acces ) donc - commeil y a plethore de sites d'achat sur internet qui ne demandent pas le code a 3 chiffres juste le nom numero et date de validité - en fait il semble actuellement encore plus facile d'acheter de facon frauduleuse - à fortiori s'ils ne verifient meme pas le nom - sauf lors d'une transaction ou il y a demande de validation d'un code via SMS

cela supposerait que le pirateur ait aussi piraté l'adresse mail et le no de tel ???? et cela la banque doit bien le savoir
On eu le siècle des Lumières, puis un con a dû éteindre
RA Randomi ·
Bonjour, mes 2 cartes, une visa et une MasterCard, ont été piratés dernièrement. Pendant que j'étais en Inde en Fevrier, j'ai d'abord reçu des sms me demandant de confirmer des achats par un code 3D sécure. J'ai immédiatement mis ma carte en opposition. Quelques jours plus tard, idem sur ma 2e carte c'est à dire réception d'un sms. Ne voulant pas me retrouvant en Inde sans carte meme si je l'utilisais très peu sur place, j'ai regardé de plus près sur le site de ma banque et j'ai vu que je pouvais bloquer les paiements par Internet sur cette carte ce qui m'a permis de pouvoir encore utiliser ma carte sur place pour des retraits ou paiements. J'ai mis ma carte en opposition une fois rentré; pour mes 2 nouvelles cartes, à partir des sites Boursorama ou Credit Agricole j'ai bloqué les paiements par internet sur mes 2 cartes. Si j'ai besoin de faire un paiement sur un site, je débloque temporairement le temps de faire mon paiement. Certains sites ne demandant pas systématiquement le code cvv à 3 chiffres, c'est ce qui me semble le plus sûr. J'essaie aussi de laisser le strict nécessaire sur mon compte courant. Concernant la fraude elle-même, je soupçonne un piratage à distance par la technique nfc mais sans certitudes.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Quelles seraient vos raisons de soupçonner ce type de piratage ? Avec vous effacé les trois chiffres à l'arrière de la carte ? Si ce n'est pas le cas, il s'agit très probablement d'un piratage lors d'un paiement physique.

Michel
RA Randomi ·
Bonjour,

Quelles seraient vos raisons de soupçonner ce type de piratage ? Avec vous effacé les trois chiffres à l'arrière de la carte ? Si ce n'est pas le cas, il s'agit très probablement d'un piratage lors d'un paiement physique.

Michel

Quand je fais un paiement par carte, je ne laisse jamais ma carte à un tiers donc je vois pas comment quelqu'un pourrait récupérer le code au verso de ma et meme mes cartes. ( en plus ce code est gravé donc on ne peut pas l'effacer complètement) Je fais mes achats en ligne avec uniquement ma visa, sauf tres rare exception ( un achat en ligne sur ma MasterCard en un an ) donc je serais étonné que mes 2 cartes aient été piratés sur Internet. Reste le piratage par contact proche dans le métro par exemple, j'ai en permanence mes 2 cartes sur moi ; je sais que cela existe, dans quelle proportion personne le sait. C'est un soupçon et ça s'arrête là
Reste le piratage par contact proche dans le métro par exemple, j'ai en permanence mes 2 cartes sur moi ; je sais que cela existe, dans quelle proportion personne le sait. C'est un soupçon et ça s'arrête là

Pour éviter les risques de piratage sans contact, j'ai acheté pour quelques euros une carte de blocage que je mets au contact (!) de mes CB. Je ne sais pas si ça empêche le piratage, mais en tout cas, ça empêche le paiement sans contact. Du coup, je me sers d'Apple Pay pour payer.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

On peut "skimmer" votre carte. Typiquement, le paiement ne passe pas, on vous demande de réessayer, ou de mettre un autre carte. L'appareil a relevé votre numéro de carte, et l'opérateur d'un regard les chiffres au dos. Bien sûr que si, on peut gratter ces chiffres avec un couteau, et les effacer. Ce que je fais désormais toujours. Des incidents liés au "skimming" j'en ai connu deux, toujours à Paris : un restaurant du XIV° arrondissement et un paiement dans un moyen de transport. A l'époque la banque m'avait transmis les protestations du vendeur du produit de l'opération frauduleuse ; on y trouvait nom, prénom, adresse et téléphone du fraudeur. Dans le 94.

Michel
TA Tauriers Veteran ·
Bonsoir Je confirme, non seulement on peut, mais on doit gratter les 3 chiffres avec un couteau ou tout autre instrument, c'est la première précaution Et je vous conseille à tous de le faire, un petit effort peu vous éviter beaucoup d'ennuis.
FP Fphilippe Veteran ·
bonsoir, le piratage existe. mais il reste exceptionnel par apport au nombre de transactions effectuées. et normalement avec une carte normale dans une banque normale : - paiement sans contact : limité en montant. mais très dangereux donc demander à votre banque de désactiver cette fonction de votre carte. sinon le confort a parfois un prix... - paiement chez le commerçant : PIN obligatoire donc pas de possibilité de piratage (à moins d'un génie..) et si paiement sans PIN (encore possible dans certains pays !) votre banque devra vous rembourser à première demande. c'est contractuel y/c entre le commerçant et sa banque. - paiement sur internet : limité en montant avec le CVV et en cas de fraude idem alinéa ci dessus si achat plus important votre banque vous envoie un code par SMS pour valider le paiement donc pas de fraude possible. après effectivement si vous perdez votre téléphone, qu'on vous pirate la carte et que vous aviez le PIN avec vous, seul peut-être Dieu vous aidera....mais j'y crois pas.

une de mes cartes a été piraté aux US, il y a 4 ou 5 ans. les achats ont été de petits montants et remboursés sans problème par la banque.
philippe du lot
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

- paiement sans contact : limité en montant. mais très dangereux donc demander à votre banque de désactiver cette fonction de votre carte. sinon le confort a parfois un prix...

Sur beaucoup de banques on peut soi-même l'activer ou pas en ligne. Et dans certains pays ils ne comprennent plus vraiment que l'on n'ait pas de paiement sans contact ; apparemment pour eux ce n'est pas dangereux...

- paiement sur internet : limité en montant avec le CVV et en cas de fraude idem alinéa ci dessus si achat plus important votre banque vous envoie un code par SMS pour valider le paiement donc pas de fraude possible.

Je n'ai jamais observé que ce soit en fonction du montant ; à mon avis c'est fonction du vendeur. Les fraudeurs achètent sur les sites où ce n'est pas demandé, aux Etats-Unis, par exemple.

Michel
TA Tauriers Veteran ·
Bonjour, Je comprends bien votre argumentation, mais ce que je ne comprend pas, c'est en quoi le fait de supprimer les 3 chiffres au dos de votre carte peut vous poser problème?? C'est une précaution facile, et je préfère éviter les achats frauduleux sur internet, plutôt que réclamer auprès de ma banque pour remboursement.
FP Fphilippe Veteran ·
bonjour, loin de moi cette idée. mais si cela va rebuter les "petits" fraudeurs, pour les autres le CVV n'est jamais un souci, voir l'article ci dessous :

https://www.01net.com/actualites/votre-carte-visa-peut-etre-hackee-en-moins-de-quatre-secondes-1067636.html

je me contentais donc, de donner d'autres solutions mais aussi de rassurer ceux qui pourraient être piraté. par ailleurs, pour répondre à Michel : non, c'est votre banque qui met en place la sécurité du paiement confirmé par code SMS. le seul problème est si vous perdez ou brisez votre téléphone....en effet pour en commander un autre et le payer avec sa CB...... ensuite, acheter sur internet sur un site non sécurisé, relève de l'(in)conscience de chacun... bon courage à tous...confinés !
philippe du lot
TA Tatra Globetrotter ·
non, c'est votre banque qui met en place la sécurité du paiement confirmé par code SMS. le seul problème est si vous perdez ou brisez votre téléphone....en effet pour en commander un autre et le payer avec sa CB...... ensuite, acheter sur internet sur un site non sécurisé, relève de l'(in)conscience de chacun... bon courage à tous...confinés !

Franchement, d'expérience, il me semble bien que l'exigence d'un code de confirmation par Sms dépend du site marchant, pas de la banque. Le site peut être sécurisé et ne pas avoir recours à cette méthode, ce n'est pas automatique.

Michel
Depuis 3 ans je ne peux plus acheter de billets d'avion avec ma carte, parce-que ils ne m'envoient plus un code chiffre mais je recois un appel qui me donne un code.....Probleme, je ne comprends pas ce code vocal*, donc je ne peux jamais finaliser et est obliger de passer par une agence de voyage.Je suis assez degoute.Que faire....

* accent? mauvaise qualite de la reception?
Raph Heaven is a place where nothing ever happens Il existe au milieu du temps, la possibilite d'une ile....(MH)
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Depuis 3 ans je ne peux plus acheter de billets d'avion avec ma carte, parce-que ils ne m'envoient plus un code chiffre mais je recois un appel qui me donne un code.....Probleme, je ne comprends pas ce code vocal*, donc je ne peux jamais finaliser et est obliger de passer par une agence de voyage.Je suis assez degoute.Que faire.... * accent? mauvaise qualite de la reception?

Recevoir un appel ou un Sms est un choix que vous avez sans doute validé ; changez ça.

Michel
J'ai utilise le SMS chiffre pendant une dizaine d'annees sans problemes, et subitement c'est un code vocal.Je n'ai jamais demande a changer.Ou dois-je m'addresser pour changer?Merci de vos reponses. Habitant aux Phils, j'achete une bonne dizaine de billets par an.Alors ca m'enerve au plus haut point. Je ne sais pas s'ils utilisent des etrangers pour envoyer ces messages incomprehensibles, surtout que vu mon age j'ai perdu de l'ouie....
TA Tatra Globetrotter ·
J'ai utilise le SMS chiffre pendant une dizaine d'annees sans problemes, et subitement c'est un code vocal.Je n'ai jamais demande a changer.Ou dois-je m'addresser pour changer?Merci de vos reponses. Habitant aux Phils, j'achete une bonne dizaine de billets par an.Alors ca m'enerve au plus haut point. Je ne sais pas s'ils utilisent des etrangers pour envoyer ces messages incomprehensibles, surtout que vu mon age j'ai perdu de l'ouie....

Voyez ça avec votre banque. Sur votre espace en ligne, ou au pire en les contactant.

Michel
OK, je vais les contactes en ligne, Merci.
AL Alou29 ·
ok. merci
JP Jparpour2bon Regular ·
Bonjour, Pourquoi ne pas adopter une carte à cryptogramme dynamique ? N'y aurait-il pas ainsi, un moindre risque de fraude ? Le cryptogramme sur ma carte change toutes les heures, ou bien après une transaction en ligne. Je suis récemment passé à ce système lorsque j'ai découvert par la lecture, l'ampleur de la fraude qui s'est emparée du système e-carte bleue. Pour autant, pour toutes les transactions (ou presque) effectuées sur internet, on me demande en plus le fameux code secret transmis par la banque par SMS. Mon banquier m'a expliqué que la sécurité apportée par le seul SMS n'est déjà plus totalement fiable et est de façon récurrente l'objet de fraudes (je n'ai pas tout compris, mais il semble que des fraudeurs parviennent à intercepter le sms qui vous est destiné). Décidément, est-ce que les fraudeurs ne travailleraient pas dans le secteur bancaire, pour être ainsi toujours à la pointe ?😕
Mon banquier m'a expliqué que la sécurité apportée par le seul SMS n'est déjà plus totalement fiable

La disparition de la vérification 3d secure par sms était annoncée pour la fin de l'année dernière. Mais, à mon avis, on ne sait pas trop quoi mettre à la place...
FR Fred418 Regular ·
Mon banquier m'a expliqué que la sécurité apportée par le seul SMS n'est déjà plus totalement fiable

La disparition de la vérification 3d secure par sms était annoncée pour la fin de l'année dernière. Mais, à mon avis, on ne sait pas trop quoi mettre à la place...

Validation par empreinte digitale sur smartphone ou computer ( voire directement sur la carte ) qui en sont munis, déjà acté par une directive européenne pour janvier 2021.
FR Fred418 Regular ·
et du coup je ne sais pas si les sites d'achat en ligne peuvent alors verifier le nom ( je ne vois pas comment ils y auraient acces ) donc - commeil y a plethore de sites d'achat sur internet qui ne demandent pas le code a 3 chiffres juste le nom numero et date de validité - en fait il semble actuellement encore plus facile d'acheter de facon frauduleuse - à fortiori s'ils ne verifient meme pas le nom - sauf lors d'une transaction ou il y a demande de validation d'un code via SMS

Les sites de vente en ligne ne vérifient rien du tout et renvoient l'acheteur sur le réseau de la banque propriétaire de la carte, et ce sont toujours les serveurs de la banque qui vérifient le paiement et renvoient la validation de la transaction au site marchand!
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Bonjour, Je comprends bien votre argumentation, mais ce que je ne comprend pas, c'est en quoi le fait de supprimer les 3 chiffres au dos de votre carte peut vous poser problème?? C'est une précaution facile, et je préfère éviter les achats frauduleux sur internet, plutôt que réclamer auprès de ma banque pour remboursement.

Réclamer les remboursements à la banque sont un droit et non 7n service que nous rend la banque... de toute façon. Les distingues de carte bancaires existe et et vous aurez beau prendre toutes les précautions vous pourrez être piraté
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Réclamer les remboursements à la banque sont un droit et non 7n service que nous rend la banque... de toute façon. Les distingues de carte bancaires existe et et vous aurez beau prendre toutes les précautions vous pourrez être piraté

Gratter et effacer les trois chiffres aux dos, et les risques sont très largement réduits, de 90% peut-être. Bien sûr on est remboursé, mais une carte bloquée ce n'est jamais agréable.

Michel
Bonjour

Vous avez probablement été victime d’un piratage de votre carte... nul n est besoin de la perdre ou de la laisser traîner des petits Malins peuvent pirater aléatoirement des numéros de carte... par chance vous êtes couverts des opérations frauduleuses en déposant plainte auprès du premier commissariat possible et en effectuant une réclamation auprès de la banque...

J en profite pour alerter les utilisateurs du forum qu en cette période troublée il y a une recrudescence de fraudes financières soyez prudents
TA Tatra Globetrotter ·
... Un mot encore. 🤪

Je ne pense pas que les gendarmeries ou police acceptent ce genre de plainte ; ils remettent une sorte de récépissé, mais ne prennent pas la plainte, sauf si gros préjudice. Les numéros aléatoires, sans les éléments complémentaires comme les chiffres au dos, ça ne sert par à grand chose.

Bonjour Vous avez probablement été victime d’un piratage de votre carte... nul n est besoin de la perdre ou de la laisser traîner des petits Malins peuvent pirater aléatoirement des numéros de carte... par chance vous êtes couverts des opérations frauduleuses en déposant plainte auprès du premier commissariat possible et en effectuant une réclamation auprès de la banque... J en profite pour alerter les utilisateurs du forum qu en cette période troublée il y a une recrudescence de fraudes financières soyez prudents

Michel
... Un mot encore. 🤪

Je ne pense pas que les gendarmeries ou police acceptent ce genre de plainte ; ils remettent une sorte de récépissé, mais ne prennent pas la plainte, sauf si gros préjudice. Les numéros aléatoires, sans les éléments complémentaires comme les chiffres au dos, ça ne sert par à grand chose.

Bonjour Vous avez probablement été victime d’un piratage de votre carte... nul n est besoin de la perdre ou de la laisser traîner des petits Malins peuvent pirater aléatoirement des numéros de carte... par chance vous êtes couverts des opérations frauduleuses en déposant plainte auprès du premier commissariat possible et en effectuant une réclamation auprès de la banque... J en profite pour alerter les utilisateurs du forum qu en cette période troublée il y a une recrudescence de fraudes financières soyez prudents

ï

Michel

1 - les plaintes sont bien enregistrées 2 - les numéros aléatoires servent à recréer aléatoirement des cartes et les halées sont suffisamment ingénieux pour détourner les informations....
TA Tatra Globetrotter ·
1 - les plaintes sont bien enregistrées

Les deux miennes ne l'ont pas été.

2 - les numéros aléatoires servent à recréer aléatoirement des cartes et les halées sont suffisamment ingénieux pour détourner les informations....

Vous avez eu connaissance de cas de ce type ?

Michel
Y a des mots que je peine à comprendre dans tes messages.

les halées

C'est quoi ? Et un peu plus haut :

Les distingues de carte bancaires

Pareil, c'est quoi ?
EV Evajules Globetrotter ·
Halées = hackers, peut être ?
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
Oui, c'est ce que j'ai pensé aussi, mais là, c'est même plus des moufles qu'on a aux mains, c'est des boîtes à chaussures ^^
1 - les plaintes sont bien enregistrées

Les deux miennes ne l'ont pas été.

2 - les numéros aléatoires servent à recréer aléatoirement des cartes et les halées sont suffisamment ingénieux pour détourner les informations....

Vous avez eu connaissance de cas de ce type ?

Michel

1 décidément vous n’avez pas de chance Oui via notre système de veille sur la fraude financière ....

Similar discussions

You might also like