Revivre une vie normale après un tour du monde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Salut à tous baroudeurs et baroudeuses du monde entier !!!!!!!!

J'avais une petite pensée pour vous, voyageurs qui préparez, vivez en ce moment ou revenez comme moi de votre tour du monde... Je suis souvent venu dans ce forum, pour lire vos discussions (et ça m'a beaucoup servi !!!) mais je n'ai jamais participé activement et je me rends compte qu'il est temps aujourd'hui pour moi de rendre la pareille. C'est avec un grand plaisir que je vous ferai part de mon expérience car je sais maintenant que les témoignages des autres peuvent rassurer ou même orienter.

Il y'a un an jour pour jour, je partais, seul, avec mon back pack, sans itinéraire précis, sans idée de durée, avec juste un billet d'avion pour Bangkok. 8 mois plus tard, j'avais parcouru la Thailande, le Laos, le Cambodge, l'Inde, le Népal, l'Australie, la Nouvelle Caloc, Maurice, Cuba, et le Mexique et avais vécu évidemment l'expérience la plus intense de ma vie.

N'hésitez pas surtout ! Quant au retour, je peux également vous donner un avis sur la question, je suis en train de le vivre en ce moment et il y'a beaucoup de choses à dire sur le sujet!!!!!

Pour finir, à tous ceux qui hésitent encore, juste un conseil, ne vous posez pas trop de questions, ne passez pas trop de temps dans la préparation, allez y, partez, vivez, rencontrez, et découvrez le potentiel de transformation qui existe en vous.
" Nous devons être le changement que nous voulons dans ce monde ". Gandhi
OT Otacon ·
Bonsoir ! Ton histoire a l'air intéressante ! Pourrait-on en savoir plus ?

A bientot ! ;)
DI Diotil ·
Vie normale au retour ? Impossible ... et heureusement !
Dio,

www.triparoundtheworld.com
BI Bilbothobbit ·
J'attend ton histoire avec impatience.
SI Sikatio Regular ·
Aller soit sympa plus de détail sur cette pérégrination. pour penser un futur dit normal encore faudrait qu'on ait des infos sur ce passé si riches en aventures humaines et ce présent où l'on essaye de trouver ses répères ou de se réintégrer si ce mot a encore un sens. et surtout c'est quoi cette normalité pour toi: redevenir comme tu étais en partant ce qui semble impossible car on s'enrichit du voyage et que l'on ne le vueille ou pas on change et donc notre normalité n'aura plus rien de totalement commune avec celles de nos entourages car notre espace de vie s'est élargit et ne se limite plus à notre lieu résidentiel.

Aller ne nous frustre pas et fais nous part de tes expériences de voyages sous forme d'épisode car il est vrai que trop de chose à raconter nous bloque dans notre désir de commencer à écrire
au lieu de rever sa vie ne faut-il pas mieux vivre ses reves
NA NatLune ·
pas de stress!10 ans apres un tour du monde je peux dire qu on n est jamais completement ds le monde dit "normal"!!! et surtout ce qu on a vecu, et la façon de penser et de reagir que ça implique est toujours la!! on a pas le meme regard....

pour moi c est loin... ms ton mail me faisait penser qu il faudrait recommencer un jour!

bon courage, la "readaptation" est un peu difficile parfois, surtout si tu es ds une ville comme paris...
NatLune
PY Pyj09 Regular ·
En fait on ne revient jamais de ce type d'expérience. On est transformé à tout jamais et c'est pour le mieux. On réalise que la vie elle-même est un voyage et une aventure. On en veut toujours plus. En ce qui me concerne je trouve "l'intensité" dans toutes sortes d'expériences simples auxquelles j'étais plus ou moins sensible auparavant. Je me rends compte que le plus grand voyage qui soit est d'abord intérieur.
pyj09
GI GilesB Globetrotter ·
On en veut toujours plus.

C'est pour moi le risque de ce type de voyage : engendrer un sentiment de frustration qui sera beaucoup plus long que le voyage.
PY Pyj09 Regular ·
Quelquefois la frustration engendre une tension qui comme la corde que tend l'archer sur son arc lui permet de viser plus haut plus loin. De vivre plus intensément quoi.
pyj09
PY Pyj09 Regular ·
J'ajouterais que viser fort c'est bien mais que l'essentiel c' est plutôt de viser juste. C'est tout simplement plus efficace en terme d'énergie dépensée. Et lorsque l'on vise juste on a pas nécessairement besoin de viser bien loin. Le bonheur est tout près, en fait il est en nous.Ceci dit en toute modestie.
pyj09
MA Matnurse Regular ·
😮J'attends plus! 😇 Plus de details, plus de reves, plus de tout! Vas-y raconte nous plus! Le debut, le milieu et la suite! 🙂
Toujours a la recherche d'un voyage un peu plus differente que les precedents!
KA Kasisolo ·
En réalité, quand j'ai pris la décision de partir, c'est volontairement que je n'ai pas pensé à la question du retour. Mon départ émanait avant tout d'une envie très forte. Et puis, je voulais vivre le plus pleinement chaque instant, sans me soucier d'une éventuelle réadaptation. C'est d'ailleurs peut être ça qui a fait le succès de mon voyage. Je suis parti sans guide, sans même une adresse pour le premier soir. Je révais de l'Asie. L'excitation était trop forte.... Ce sont toutes mes rencontres qui ont dessiné petit à petit mon parcours. Comment imaginé quelques mois plutôt que j'allais vivre pendant 1 mois au milieu d'un village népalais à 4000m à la frontiére tibétaine dans l'Himalaya, que j'allais faire de l'humanitaire au Laos, passer de longues heures à discuter avec des moines boudhistes, partagé des moments de complicité avec des cambodgiens qui me raconteront avec le sourire l'atrocité du génocide, vivre en direct les attentats à Jaipur en Inde, être invité par toutes ses familles à travers le monde....J'essaie de penser à tout ce que j'ai pu vivre. J'avoue que c'est encore un peu confus. Difficile de résumer ce que j'ai vécu...

Qu'il est bon pourtant de savoir quitter ses habitudes, de toujours découvrir sans jamais se lasser, d'écouter et d'essayer de comprendre des mondes différents. Et puis, quelle sensation de liberté, en voyage, on se sent vivre intensément. Pas de routine, tous les jours de la nouveauté. On se déplace, tous les gens que l'on croise sont différents. J'ai essayé au maximum de m'écarter des routes touristiques, mon but était clair, vivre la vie des locaux (attention je suis bien conscient qu'il n'y a rien d'exceptionnel, les voyageurs recherchent en général ce type d'aventure - c'est l'effet de Maximy), mais avant tout me rapprocher au plus près de ce que je suis réellement, c'est à dire un être libre. En fait, quand j'y repense maintenant, j'avais une confiance en moi extraordinaire. L'impresion que rien ne pouvait m'arrêter. D'où, toutes ces prises de risque. Ma motivation première était la découverte, de ce monde inconnu mais aussi de mon moi, toujours apprendre....

Ceux qui connaissent ce type de voyage se reconnaitront. Pas ou peu de galère finalement. Pourtant, je pensais être quelqu'un de plutôt prudent dans la vie. Une vie bien rangée en France, un boulot, une copine, un appart sur Paris, des amis, une vie simple et heureuse je dirais. J'ai ettoné et inquiété beaucoup de mes proches en quittant ce monde. Il était difficile de comprendre pourquoi cette envie de tout quitter.

Je savais que ce voyage était nécessaire et qu'il y'avait un potentiel enfoui, mais c'était seulement en partant que je le découvrirai.

Pourtant aujourd'hui, j'ai l'impression que mon voyage est très loin (je suis revenu en septembre). Je n'ai plus du tout cette assurance que j'avais et je me suis laissé rattrappé par la société de consommation, par les soucis quotidiens de la vie, par les détails...Bref, je ne vais plus à l'essentiel. J'ai beaucoup de mal à parler de mon voyage et de toute façon je me sens incompris, même par mes meilleurs amis. J'ai tendance à être paradoxalement moins tolérant avec certains. J'ai envie de faire quelque chose de ce voyage. Mais quoi ? J'ai dû reprendre un travail en revenant mais je me sens tellement loin du monde de l'entreprise. A bien y réfléchir, je pense qu'il est plus facile de partir que de revenir.

Malgré tout, j'essaie de prendre tout ça du bon côté : une nouvelle aventure commence pour moi, après avoir réussit mon voyage, réussir mon retour !
" Nous devons être le changement que nous voulons dans ce monde ". Gandhi
PY Pyj09 Regular ·
Tu as eu le courage de réaliser ton rêve et cela personne ne peut te l'enlever et toute ta vie tu en seras fier. Dans les moments difficiles tu te féliciteras de ne pas avoir passé à coté de tes aspirations profondes. Oui, tu te sentiras toujours un peu marginal et puis après... avec le temps je réalise que nous sommes des millions à se sentir ainsi. De plus quand on a cette "tournure d'esprit" on arrête jamais. On s'adapte mais le feu sacré est toujours là. Au fond ta vie ne fait que commencer. Bonne chance.
pyj09
BI Bilbothobbit ·
Mais pourquoi tu ne repars pas ? Pas seulement pour voyager et découvrir mais aussi pour vivre, travailler, construire ta vie. Si je lis bien entre les lignes et par rapport à ce que je crois que tu as vécu, quel est l'intérêt pour toi de vivre dans un pays occidental avec tous ses défauts ? Travailler en France ou travailler en Asie ou en Am Sud c'est toujours travailler. Vivre la ou la, c'est toujours vivre. Mais dans ta tête, quelle différence énorme, être libre comme tu sembles l'être, c'est aussi la liberté de partir !

Bien sur, tout ça au conditionnel car ton récit n'est pas très détaillé et ce sont seulement des impressions sur tes sentiments qui ressortent mais honnêtement, ton discours..., alors que tu es rentré depuis septembre.......... repars vite.

Bon courage à toi. Mes pensées t'accompagnent.
GE Geli Veteran ·
Comme il est bon de savoir Oser Vivre ! Merci de ton témoignage. Indispensable de partager avec le maximum de personnes de telles expériences :e voyage nous fait et nous défait sans cesse et l'on en revient toujours plus fort et enrichi de ceux que l'on a croisés avec qui on a partagé un bout de route, un moment de vie : c'est un diplôme de vraie vie à l'échelle humaine. Bravo et encore merci à toi Geli 😉
RE Revedasie Regular ·
En lisant tes mots, je me dis que tu as bien de la chance (mais du courage aussi) d'avoir vécu ce voyage, d'avoir suivi ton instinct, d'en avoir retiré tant de chose... Moi j'ai toujours rêvé de voyages, je suis partie une 1ere fois en 2002-2003, puis en septembre dernier (alors que tu rentrais...) pour un tour du monde... interrompu au bout de 2 mois. Si ton retour est difficile, il est encore plus difficile d'avoir touché son rêve du doigt pour devoir tirer un trait dessus aussitôt... Tire les conséquences positives et négatives de ton expérience, et si tel est ton destin... et bien repars! Tu le sais d'expérience, le pas n'est pas si dur que ça à franchir. Bon courage et bon vent pour la suite. www.ailleurs-land.net
www.ailleurs-land.net: notre tour du monde en famille
BI Bilbothobbit ·
@revedasie : je viens de passer au moins 3h sur ton blog. Quelle claque ! J'adore et suis sincèrement désolé de votre retour prématuré......

Si ton pseudo correspond à un nouveau futur projet :), après avoir lu ton blog, je pense que tu vas aimer. Parce que si l'Afrique c'est Magique, l'Asie c'est bouleversant.

Excellente continuation
RE Revedasie Regular ·
L'Asie, je connais déjà (voir rubrique "voyages précédents") et j'ADORE... Mais ça ne fait malheureusement pas l'objet d'un nouveau projet, pour le moment en tous cas... Mais je m'y sens chez moi, et il va bien falloir y retourner un jour, c'est certain!!! Merci pour les compliments, j'ai adoré faire partager ce petit bout de voyage.
www.ailleurs-land.net: notre tour du monde en famille
BI Bilbothobbit ·
Oui mon message était idiot puisque bien que n'ayant pas parcouru cette partie de ton site, j'ai vu dans les divers autres messages que vous aviez été en Asie. En attendant, vivement que tu repartes ne serait ce que pour avoir le plaisir de te lire.
CL Clairelis Regular ·
J'ai fait un tour du monde en 2001-2002. Et c'est justement le contraire que j'ai vécu. Le fait d'avoir réaliser mon projet m'a donné confiance dans la possibilité d'en réaliser d'autres. Le voyage a été l'expérience de la bonne santé. Etre mobile, physiquement, mentalement. Eprouver de multiples sensations. Et puis c'est aussi la possibilités d'emmagasiner plein de bons souvenirs qui forment une sorte de "réserve psychique positive" qui repousse la déprime... Ca défrustre de réaliser son projet...Le bénéfice est beaucoup plus long que le voyage. Et puis ça y est, je suis à nouveau en congé sabbatique pour entreprendre un autre voyage. Et cette fois, avec moins de préparation. Il faut se lancer! Claire-Lise
« Il est bon de voyager quelques fois; cela étend les idées et rabat l’amour-propre. » Sainte-Beuve
ZE Zebulon787 Regular ·
bon courage, la "readaptation" est un peu difficile parfois, surtout si tu es ds une ville comme paris...

Pourquoi "dans une ville comme Paris ?" (je crois savoir pourquoi mais j'aimerais bien que tu développes un peu ton idée) 😉

J'ai moi aussi fait un tour du monde, pendant 2 ans (voir mon blog) et le retour est TRES dur...😕
J'ai effectué un tour du monde (de août 2014 à août 2016) : http://fredalaventure.blogspot.fr

Similar discussions

You might also like