Altruisme égoiste...le voyage endurcit; peut-on vivre comme avant le départ?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour à tous, je rentre de voyages, assez longs ( 2 mois, puis 7 mois avec une coupure de 2 mois entre les 2) et je trouve ça très difficile de rentrer. je suis partie pour des stages, seule et je me suis découverte, réellement. je ne pensais pas que j'étais capable de vivre, m'adapter, rencontrer, visiter...et ce, avec tant de plaisir! je me suis rendue compte (alors que, trop durej'étais très timide et incapable de faire qch toute seule ily a seulement 3 ans) que j'étais une véritable globetrotteuse, débrouillarde, et toujours à la recherche de défis, de dépassement de soi. je rentre fière, forte, mais aussi dure. je n'accepte plus les faiblesses des autres, je ne supporte plus l'ignorance. j'ai peur d'etre devenue arrogante ou du moins impossible de revivre dans mon pays, près de ma famille et amis. je me dis que le voyageur est au départ altruiste, il désir rencontrer, découvrir, échanger. Mais dans un second temps, i lcherche a se conaitre lui même, il cherche à trouver ses limites, et finalement se préoccupe peu de ceux qu'ils croisent sur son chemin; les relations sont furtives, superficielles. lorsqu'on sait que c'est provisoire, on ne s'investit pas, ni dans son appartement (je trouavis inutile d'acheter de la déco par ex), ni dans ses amis (on se préserve pour ne pas trop souffrir...les autres font comme nous d'ailleurs), ni dans les amours...surtout si comme moi, la conjugaison du voyage avec l'amour apparait comme impossible. je n'envisage pas en effet de voyager à deux, ou plus. je ne ressens pas le besoin de partager ce que je vis, je retire aussi beaucoup de plaisir du fait même d'etre capable de vivre ça, de surmonter les difficultés seule. Egoiste ou altruiste? honnetement, je ne sais pas; mais en tout cas, si mes mots vous parle, merci de me raconter votre histoire, je me sens seule et incomprise, et aussi peur d'avoir franchi un "seuil d'irreversibilité"

merci à tous et bon voyage à tous...quel bonheur de fermer la porte de chez soi avec le sac a dos sur le dos...
FR Frisotine Regular ·
Bonjour Delphine,

Je suis très touchée par ton message.

J'y vois la construction de quelques facettes de ta personnalité et je crois que la vie est un peu comme un travail qu'on remet sans cesse sur "la planche" en fonction des évenements de la vie.

Tu dis toi-même qu'après ce voyage tu te sens forte, n'est-ce pas là une bonne chose pour continuer ?

Et je crois aussi que dans chaque voyage, quel qu'il soit, il y a un charme qui opère et ce, parfois bien plus tard sans qu'on en soit vraiment conscient, ce qui me fait penser qu'à un moment, avec la "bonne personne", tu auras envie de partager, soit ce que tu as vécu, soit les choses à venir. Je pense aussi qu'avec le recul tu te sentiras différente, avec quelque chose de bon en plus...

J'ai envie de te dire : "laisse le charme du temps agir"

En t'écrivant ça, je repense à ce que m'avait dit un homme de 75 ans (j'en avait 17),

"l'Amour c'est comme la mort, ça arrive toujours au moment où on s'y attend le moins" ....😉

En tout cas je peux te dire que moi j'ai confiance en toi, à la femme qui a en toi, à ta belle jeunesse prometeuse.

Je te souhaite plein de douceur de vivre, Frisotine
"heureux les yeux qui n'ont pas besoin d'illusion pour voir que le spectacle est grand." Maurice Maeterlinck
CL Clermontoise ·
Bonjour Frisotine,

tout d'abord merci, ton message me touche beaucoup.

Tu as raison à tant de niveaux. oui, je me rends compte que je grandi, je suis dans une phase transitoire où je réalise que je ne peux plus tout partager avec mes proches, je dois apprendre à faire sans eux; en tout cas en ce moment où ils ne comprennent pas ce que j'ai vécu. et comme tu dis, la magie opérera tôt ou tard. je dois accepter ce temps nécessaire.

j'espère que je vais vite trouver la personne qui saura, voudra et pourra partager tout ça avec moi, et que je saurai moi meme ouvrir mes portes. j'ai hate d'en avoir envie. ça me fait penser à un film que j'ai vu récemment (d'ailleurs, je pense que c'est pas un hasard que je l'ai vu), c'est "into the wild". je l'ai regarder en m'identifiant au personnage principal qui décide de tout lacher (diplome, famille, emploi, argent...) pour vivre son reve : partir en alaska le film raconte son périple (qui m'a beaucoup fait pensé à ma propre manière de voyager d'ailleurs : très roots, tjs à rencontrer des gens, parler...) mais à la fin il réalise que le bonheur qu'il cherchait, il n epouvait le trouver seul!

ben ça fait bizarre de s'identifier à un personnage pendant 2h, et de voir que lui même réalise qu'il s'est trompé!

franchement, je conseille ce magnifique film à tous les voyageurs

Frisotine, j'ai vu dans les messages que tu as laissé à d'autres que tu as toi aussi beaucoup voyagé. comment ça s'est passé pour toi (le avant, pendant et après)?

excellente journée et encore merci, ça m'a fait plaisir de lire ton mesage en me réveillant!
FR Frisotine Regular ·
😉 coucou,

De nouveau moi!

A vrai dire c'était chaque fois différent mais il y a un voyage qui m'a drôlement chamboulé : Madagascar

En fait je partais seule dans une soit disant association humanitaire (1 mois) et je me suis rendue compte que ce n'était pas vraiment ça, le président de cette association se faisait construire une immense maison avec jardin soit disant pour accueillir les coopérants (comme si on avait besoin de ça !) et le lieu où je devais travailler (Morondave) était hors du village donc pratiquement pas de contact avec la population, aucune structure de travail, bref, du vent) .

Pendant une semaine j'ai donné des cours de français à une petite malgache mais je ne pouvais plus supporter la vue du "président" qui se pointait de temps en temps et je l'avais vraiment mauvaise alors j'ai fait mon sac et me suis barrée.

J'ai rencontré des personnes vraiment intérêssantes, j'ai été très touchée et émue de voir la pauvreté des Malgaches mais aussi de constater leur vaillance, leur débrouillardise, leur gentillesse ; observer leur vie de tous les jours m'a donné une belle leçon de vie, faire tant de merveilles avec si peu et souvent avec le sourire. Quand je pense à ce peuple j'ai le coeur qui fond ! j'aimerais un jour y retourner et faire quelque chose avec eux, quelque chose qui les aide et nous réjouisse ensemble.

C'est un peuple qui a beaucoup souffert et dont l'humanité a abusé et ça continue insidieusement à commencer par certains hommes politiques de leur propre pays et ça se voit, surtout sur le visage des Anciens.

Quand je suis rentrée en belgique et que je suis allée aux toilettes de l'aéroport, je me suis avancée et mordernité : l'eau coulait juste en approchant mes mains, je me souviens que j'ai eu le réflexe de taper sur le robinet pour que ça s'arrête tout ce gaspillage d'eau .... là-bas il fallait faire 15 kms pour en trouver ! et aussi quand je suis rentrée à la maison : j'ai mis ma main devant ma bouche, sidérée par le luxe dans lequel je vivais, oui j'était vraiment déboussolée!

Tout me paraissait si superficiel ! j'ai mis du temps à m'en remettre et n'ai jamais ouvert mon classeur "Madagascar", c'est te dire ! ... peut-être que là, maintenant je pourrais et il y a 8 ans que j'y suis allée 8

Allez je vais te laisser car j'ai une grosse faim.

A bientôt Delphine
"heureux les yeux qui n'ont pas besoin d'illusion pour voir que le spectacle est grand." Maurice Maeterlinck
EL Eliade Globetrotter ·
"petite" Clermontoise ! ne te méprends pas, "petite" est affectueux et je me le permets car je suis ton aînée de bcp d'années ! ainsi, et sans aucun doute de nombreuses autres personnes, vont se reconnaître dans ton post

je suis partie pour des stages, seule et je me suis découverte, réellement. je ne pensais pas que j'étais capable de vivre, m'adapter, rencontrer, visiter...et ce, avec tant de plaisir! je me suis rendue compte (alors que, trop durej'étais très timide et incapable de faire qch toute seule ily a seulement 3 ans) que j'étais une véritable globetrotteuse, débrouillarde, et toujours à la recherche de défis, de dépassement de soi. je rentre fière, forte,

cela me rappelle mon premier voyage en solo ... une ivresse incroyable ... envie d'aller toujours plus loin ... de m'asseoir là et observer ... puis repartir avec regret ... mais à peine en route l'ivresse reprend ... !!!

il est vrai que le voyage est un excellent "excercice" pour se mieux connaître .. ainsi ai-je pu constater et toujours aujourd'hui ... ce qui ne va pas pas ... ce qu'il faut que j'améliore ... etc ... mais aussi et ceci se produit au retour ... cette puissance et cette fragilité acquises, toujours nouvelles et différentes des voyages précédent et une certitude, toujours la même : ce bonheur d'être libre !

il est vrai que lorsque nous revenons (ce ds les tous 1ers voyages) nous nous sentons en décalage avec ceux qui n'ont pas eu ... le bonheur ... la chance ... la possibilité ... eux aussi de larguer les amarres et aussi ceux, qui n'en éprouvent aucune envie ... et bien, le meilleur moyen pour disons 😉 se sortir de ce mauvais pas 😕 c'est d'utiliser ce que nous avons appris en voyage ... la tolérance !!!

tu découvres une "petite" clermontoise que tu ne soupçonnais même pas ! voilà un grand pas vers toi-même, de nouveaux amis vont venir vers toi ... n'oublies, inscris-les si tu as tendance à oublier lorsque tu est avec des grincheux ! tes qualités nouvelles et utilisent les ! sans contrainte !

et puis ceux qui te sont chers, vont revenir vers toi, et qui sait .. fiers de toi ! de ta vaillance, de ton envie de croquer la vie, la tienne, à pleines dents !

pour conclure, le voyage ne nous endurcit pas mais il fait de nous des êtres libres ! nous élargissons, ainsi, nos propres frontières intérieures.

plein, plein de belles choses pour toi éliane

bonjour aussi à Frisottine de Belgique !
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
CL Clermontoise ·
j'aimerai tant que ma maman me parle comme toi...si seulement elle savait s'y prendre ! tu as raison, je me dois d'etre tolérante, mais c'est pas évident avec ses proches car pendant tout le voyage, tu "luttes", tu "négocie", tu essaye de comprendre et te faire comprendre, tu accepte, sacrifie... (eh oui, les voyages, c'est pas tjs facile!) alors quand tu rentres, tu as envie de te reposer psychologiquement, tu as envie qu'on te comprenne, qu'on te pose les questions auxquelles tu veux répondre...comme si tout le monde avait vécu cette expérience mais je crois que j'ai oublié que je suis partie seule, je l'ai choisi, et mes proches sont restés là. ils n'ont pas eu besoin de découvrir autre chose, et donc ne savent pas trop comment faire avec qqn qui à découvert autre chose. j'ai vraiment l'impression d'avoir grandit, mais bizarrement, je me sens si forte loin, et si faible ici. je ne trouve pas ma place dans mon pays, dans ma famille, aors que je la trouve aisément en brousse, en banlieue, avce des pauvres, des expatriés, des riches, des musulmans...bref une diversité de gens. peut etre que je suis trop exigente, surment, on en demande tjs plus tjs trop à ceux qu'on aime. et là, je suis déçue, je les trouve "fade", "ennuyeux", voire même intolérent et ignorant a moi de leur transmettre la curiosité, l'ouverture d'esprit et le gout de cette ivresse tu as raison eliade, c'est une véritable "ivresse", et de la meme manière, après le voyage, tu as "la gueule de bois"!mais heureusement, ça n'empeche pas regoutter à ce bon vin qui t'a permis de t'enivrer...
EL Eliade Globetrotter ·
ta Maman c'est sans doute très préoccupée de savoir loin, dans un ou une Région du monde inconnue, et cela est tout à fait normale ... tu lui a sans doute bcp manquée et elle s'est peut-être demandée pourquoi tu partais si loin ... peut-être s'est-elle culpabilisée, je ne sais ... alors l'autre revient content ! enthousiaste ! ceux qui t'attendaient son heureux que tu sois là ! enfin, il vont pouvoir dormir tranquilles et cela est juste ! alors le ressentiment peut sourdre ... tant d'inquiétudes et devant soi 😉😉 une "gamine" qui revient sûre d'elle ! (je dis gamine car ns restons tous des gamins pour nos parents et l'on pense que c'était un bien pour nous le jour où ils partent) mais bon ! restons gais !! demande lui plutôt ce qu'elle fait, etc ... et le pourquoi ce voyage était important voire peut-être nécessaire pour toi .. d'ailleurs ta situation peut-être aussi celle d'un parent qui part et qui lorsqu'il revient à la désapprobation des enfants qui n'osent pas dire "qu'ils étaient inquiets" et que nous leur avons manqué.

propose-lui de l'emmener au ciné voir un film dont le sujet te plaît et ensuite discutez en ensemble ... tu sais les mères ... comme les pères ... doivent montrer qu'ils sont forts face à leur progéniture ce qui ne veut pas dire que nous le sommes forcément dans toutes les situations 😉😉😉

je suis rentrée depuis 4 mois et je ne réussis toujours pas à retrouver mes repères et encore moins m'en trouver de nouveau !! nombreux sont les posts de VFs qui reviennent ... un peu déboussolés !!! le tout c'est d'en être conscient ... cela aussi fait grandir ! à ++ et raconte nous ton voyage ...
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
CL Clermontoise ·
merci pour ton soutien, c'est vrai, il faut que je me mette à sa place, et que je sois patiente surtout!

je suis partie 7 mois, au sénégal où j'ai fais un stage dans une association sénégalaise. ça a été un voyage éprouvant, pas mal de galères, de déception, d'illusions...mais aussi pleins d'instant indicibles, des instants magiques, des mots, des regards. et puis des liens qui sont rapidement très fort, car quand on voyage, on est sans repères, parfois on trébuche et ça fait mal, alors ceux qui sont là, qui trouvent les mots qui apaisent, les gestes qui rassurents, où tout simplement leurs présences...tout ça fait que les liens sont forts rapidement.

au cours de ce voyage, j'ai beaucoup appris sur moi, je me suis lancé qq défis, défis que j'ai su relevé avec succès, ça m'a fait beaucoup de bien. je suis fière de ce que j'ai fais, je me sens désormais autonome, débrouillarde, caméléon aussi (je m'adapte très vite à des milieux culturels et sociaux différents). je suis surprise par moi meme, alors je peux comprendre que mes proches n'en reviennent pas, ils ont peut etre l'impression de ne pas me connaitre car ils ne pensaient pas qu'un jour je puisse faire ça.

(.....c'est drole, car j'écris ces lignes en meme temps que je les pense...merci de me faire mettre des mots sur ce que je sens...)

bref, là je suis en france depuis 1 mois, sans travail, sans logement, sans argent...je vis chez mes parents provisoirement, le temps de trouver un travail, un travail dans un autre pays, pour une nouvelle aventure...j'ai qu'une envie, c'est de repartir !!! retrouver cette ivresse exaltante !
ET Etheroourien ·
salut,

On ne peut pas juger les autres, dont les siens, a l'aune de notre vie, de nos expériences !

La tolérance doit aussi s'appliquer envers votre famille, vous parlez de tolérance, mais oubliez cela !

Peut-être aimez vous tout simplement avoir une position dominante dans vos rapports avec les autres, ce qu'inconsciemment vous reprochez aux votres de ne pouvoir vous accorder : car ils n'ont que de l'amour a offrir a leur soeur, leur fille prodigue....., et c'est là tout ce qui importe dans une vie pour dire qu'elle est réussie ....😉
tout être a besoin d'un complément a son soi pour s'épanouir, et non d'un contraire.
YO Yoyobzh56 Regular ·
namaste bonjour buenas dias selamat pagi..etc.. ça me fait plaisir de rencontrer...enfin quelqu'un qui ai la meme maladie que moi, et je pourrais t' en parler pendant des semaines, tellement j'ai des séquelles.je ne sais pas quel age tu as mais moi ça fait 35 ans que je suis contaminé ?le voyage est une maladie qui ne se soigne que par...le voyage.... avant de partir nous sommes des gens formatés qui raisonnons avec des idéologies judéo-chrétiennes, puis un jour..on part, on découvre, on vit, revenir est souvent l'épreuve la plus dure du voyage, les gens que tu laisses quand tu pars sont des références dans ta mémoire mais au retour te donnes l'impression d'un arret sur l'image.alors ne te poses pas trop de question, vas, rencontres des gens qui seront toujours uniques puisque toi tu l'es aussi, partages, et dis toi qu'un jour ou l'on apprend rien est un jour de perdu, vis comme si c'était tous les jours dimanche.le voyage est une grande école qui ne délivre pas de diplome mais qui génere des etres exeptionnels.tous les voyageurs que j'ai rencontrés etaient grands et uniques;les autres n'étaient que des vacançiers;je ne te donnerai pas de conseil, simplement un avis....vas ;découvres ;partages et tu seras grande et unique bon voyage et peut etre qu'un jour ...on se croisera
yoyo
CL Clermontoise ·
incroyable à quel point des gens derrière leur ordi me comprenne sans fois mieux que des gens qui m'ont fais!!! en tout cas, ça fait plaisir, ce que tu racontes, ça me parle, c'est exactement ça ce que je ressens. mais dis moi, après 35 ans, tu ne t'es jamais senti tiraillé entre ce gout pour l'ivresse (*eliade), cette soif chronique de surprises et de rencontres et la vie "simple" des gens qui restent? hésites tu parfois? regrettes tu? est ce que toi aussi tu penses que cette vie là, ça ne peut plus satifaire et épanouïr qqn qui a goutté aux voyages? je suis jeune encore (25 ans), je suis pertinemment déterminée à continuer cette vie de globetrotteuse, en tout cas pour les qq années a venir. mais je me demande bien s'il est possible d'arreter cette passion. et comment on peut assumer ces choix plutot "radicaux" et solitaire? tu voyages seul ou avec des amis? racontes moi un peu ton expérience
SA Sapho67 ·
bonjour je n'ai pas fait de voyage aussi long que le tien, je voyage en famille avec mari et enfants et contrairement à toi, j'aime partager, échanger mes impressions, ma vision des choses, j'aime m'enrichir (tout comme toi certainement), découvrir d'autres contrées, d'autres cultures et en tirer des leçons. j'ai une vie très agréable, bien remplie, pas de problème financier, mais je ne suis pas pour autant très matérialiste. je préfère m'offrir un beau voyage plutôt qu'un beau meuble surtout que je me lasse assez vite du matériel. Mais je peux tout à fait comprendre ta réaction, ce qui t'interpelle aujourd'hui par rapport à ton ressenti. Je le vis à une échelle bcp plus infime par de petits détails... à 40 ans passé, je ne supporte plus non plus les gens qui gémissent, qui se plaignent de leur petite vie alors qu'il y a tellement à faire, à découvrir, à SE d��couvrir par des choses simples, bénévolat, création artistique, activité politique (pourquoi pas), peu importe ce que l'on fait du moment que l'on y trouve du plaisir, un équilibre. Je ne supporte plus les français qui râlent sans arrêt et critique tout. Même si la France n'est pas un pays parfait, nous avons tellement davantage par rapport à d'autres pays qui n'ont ni sécurité sociale, ni soin gratuit, un logement plus que précaire, qui ne mangent pas à leur faim, qui ne touchent pas les assedics après un licenciement par forcément dans le respect des lois, qui ne peuvent pas voyager car leur politique leur interdit, qui ne peuvent pas envoyer leur enfant à l'école car l'école est payante et leur salaire mensuel bcp trop exigu, qui ne peuvent pas critiquer leur gouvernement haut et fort sans être emprisonner et non pas une pluralité des parties et tant de choses encore. En fait, j'ai très envie de leur mettre des coups de pied au cul !! je ne supporte plus non plus les gens superficiels, profiteurs, radins et étroits d'esprit. En fait je n'ai plus envie de perdre mon temps avec des gens pareils qui ne m'apportent rien. Alors je suis devenue plus égoîste, bcp plus sélective et je m'en porte très bien !!! Même si nous sommes différentes, tant mieux si tu te suffis à toi même, chacun son chemin, l'essentiel est que tu te sentes bien, en osmose avec toi même même. Tu sais on évolue tous dans la vie, peut être que demain tu verras les choses différement, que tu auras envie de partager, de vivre et voyager à deux, peu importe, l'important est d'être en accord avec soi même. je te souhaite dores et déjà un très beau prochain voyage ... dans d'autres contrées ou à avec toi même... bises
Sapho... "il faut résister à tout sauf à la tentation"
CL Clermontoise ·
Bonjour sapho67 !

Tu as raison, je crois qu'il ne faut pas s'obstiner à faire changer les gens pour qu'ils soient plus ouverts, moins matérialistes...ça ne sert à rien, ces gens là ne changeront pas tant qu'ils resteront à regarder leur nombril. moi aussi je me sens bien qu'avec des gens passionnés, des gens qui ont des projets, des envies, des combats.. et j'en reviens à faire comme toi, à laisser de coté ceux qui sont trop différents de moi, de ma vision de la vie, du sens que je lui donne. je ne crois pas que ce soit de l'égoisme, moi je dis toujours "on ne peut pas aimer tout le monde et etre aimer par tout le monde, il faut juste se respecter". chacun sa vie, chacun ses envies et opinions. tant que tout le monde assume ses choix! mais c'est vrai que les français ont du mal à assumer, c'est toujours la faute des autres, comme si ce n'étaient pas eux qui maitrisaient le chemin de leur vie...c'est vrai que c'est rageant parfois!

je te souhaite une belle continuation à toi aussi
EL Eliade Globetrotter ·
re ... 😉😉 Partez, partez, sans regarder qui vous regarde, Sans nuls adieux, tristes et doux, Partez avec le seul amour en vous De l'étendue éclatante et hagarde. Oh ! voir ce que personne, avec ses yeux humains, Avant vos yeux à vous, dardés et volontaires, N'a vu ! voir et surprendre et dompter un mystère Et le résoudre et tout à coup s'en revenir Du bout des mers de la terre, Vers l'avenir, Avec les dépouilles de ce mystère Triomphales, entre les mains ! Emile Verhaeren
MA Malekman ·
Que ça fait plaisir de savoir qu'on est pas tout seul dans cette situation, moi ça fait 5 ans que j'ai chopé le "virus" parce que c'est bien de ça qu'il s'agit. Plus le temps passe et plus les arrets au stand "france" sont courts pour moi. J'ai cette meme impression d'autisme quand je revois la famille et les amis, je ne les comprends plus et ils ne me comprennent pas, on ne parle plus le meme language. J'en suis arrivé à un point où je ne prends pratiquement plus de photos de mes voyages, pour les montrer à qui ? Moi les images elles sont gravées à jamais dans ma mémoire, impossible d'oublier! mais raconter, je ne sais pas par où commencer, et ni quoi dire, alors je le garde pour moi ou le partage avec d'autres voyageurs
CL Clermontoise ·
C'est clair!!! de toute manière, parler de quoi? du quotidien? car les gens oublient qu'on vit, qu'on se lève, qu'on mange, qu'on travaille (parfois)...le voyage, c'est des moments de joies, des moments de galères aussi-voire meme souvent😠- des moments de frayeurs, des moments de solitudes...bref, c'est des instants, des odeurs qui se vivent mais pas qui se raconte! les photos, je suis d'accord avec toi, alors que pour toi elles évoquent pleins de choses, elles provoqueront chez tes proches un sentiment qui ne corrrespondra pas à ce que tu as vécu ou ce que tu voulais qu'elles gravent. et du coup, ça t'énerve car les gens vont te poser des questions qui te paraissent stupide car banal pour celui qui voyage, ou bien completement décalée, à coté de la réalité . et là, tu réalise qu'ils ne comprendront jamais (ils peuvent pas et ne veulent pas d'ailleurs souvent) ce que toi tu as vécu. du coup, petit à petit, tu t'éloignes d'eux. dans le meme sens, toi tu n'étais pas là quand tel cousine s'est marié, tel cousin a eu un bébé, tel pers est décédé. tu n'as pas non plus été à leurs coté dans ces moments de joies ou de difficultés.. et c'est comme ça que même si on s'aimera toujours car c'est la famille et que tu es qd meme bien content de retrouvé de temps en temps, on s'en éloigne petit a petit mais c'est ça aussi la vie. etre parents, c'est apprendre à ses enfants à s'envoler tout seul....on nous a bien appris apparemment 😛
EL Eliade Globetrotter ·
moi je prends une "multitude" d'images, mais pas dans le but de les montrer ... seuls à ceux qui ont fait des expériences identiques .. peut-être sous d'autres horizons ... et cela est encore mieux car là il n'y a pas seulement l'échange mais l'enrichissement je jalouse mes photos comme on jalouse celui ou celle que l'on aime !
CL Clermontoise ·
bonjour eliade! merci pour ton beau texte! c'est tellement vrai je suis d'accord avec toi pour les photo, seuls ceux qui voyagent peuvent les ressentir, et depuis que moi aussi je voyage, je dévore les photo de mes amis voyageurs!
MO Montagne666 Veteran ·
Il faut l'accepter, je crois, le fait de ne pas pouvoir tout partager avec ses proches. Cela ne veut pas dire pour autant qu'ils sont plus stupides. D'ailleurs les gens que l'on rencontre en voyage, ne ressemblent-ils pas etrangement a ceux qui habitent chez nous? Ils ont un travail, une famille, et trouve bien etranges tous ces touristes le sac au dos... Moi aussi, parfois, j'aimerais reussir a partager toutes les emotions que je ressens, et pas seulement en voyage, mais aussi tous les jours, ailleurs comme en France. C'est ainsi, nous vivons seul-e-s avec nous-memes, peut-etre que le voyage renforce ce sentiment, mais apres tout il n'est pas nouveau, si? Pour partager un voyage, il y a la solution du journal de bord, du blog, qui permet a ceux qui en ont l'envie, de rentrer plus profondement dans ce que vit l'autre qui est parti loin. Je crois que c'est un bon moyen, car il parfois plus facile par ecrit de raconter un voyage, sovuent interieur et que donc les photos ne traduiront pas.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
CL Clermontoise ·
je me corrige : je ne voulais pas dire qu'ils étaient stupides, mais que leurs questions nous semblent stupides à nous qui avons vécu dans le pays, rencontré la culture... j'ai testé le blog...sans réussite dans la mesure où ceux à qui ils s'adressaient (mes parents en l'occurence) y sont allés une seule fois dessus !!! en 7 mois!!! en fait, je crois que pour quelqu'un qui n'a jamais voyager, c'est très dur de se projeter, d'imaginer la vie de qqn qui voyage. cette capacité d'abstraction est encore plus difficile à avoir quand ces personnes exercent des métiers manuels, concrets (c'est le cas de mes parents).
SO Sozal Veteran ·
je prends beaucoup de plaisir a lire ces temoignages . Pour moi aussi, voyager seul a été pour moi une révélation . Un vrai défi a relever au départ ... puis on se laisse porter par les envies, les coups de coeurs, et parfois les coups de blues . En revanche, le retour, qui est tres bien vécu pour la plupart des Vfistes, ne l'a pas vraiment été pour ma part . Je pensais partager mon vécu avec mes proches, puis finalement, au bout de quelques recits et des photos illustrés, j'ai compris que je garderais tout ca pour moi, j'avais la bizarre impression qu'ils ne comprenaient pas . Et puis souvent c'est la question classique qui revient : " c'est pas trop dur de voyager seul ? moi je pourrais pas " et rarement --> " alors ton impression sur le pays ? les gens ? la culture ? les Paysages ? ... " C'est frustrant au départ, mais on doit s'y faire . Et puis, depuis mon retour du Cambodge, je me suis completement detachés de beaucoup de biens matériels, des futilités qui nous empoisonnent l'existence, chose qui est difficile a concevoir pour une compagne pour qui cela représente une sécurité et une stabilité . Alors j'ai fait un choix égoiste : j'ai accepté mon choix de vie, au depit de ma vie sentimentale, en train de préparer ma réorientation professionnelle et aussi mon futur voyage . Je comprend ce que tu ressents
CL Clermontoise ·
Je crois que la vie est trop courte pour qu'on est des regrets, il faut savoir choisir, et tu l'as fais, maintenant vas jusqu'au bout ! sympa tes vidéos sur daily...faut que j'aille explorer l'asie un de ces 4...tant de choses à découvrir encore, c'est cooooooolllll

rmq : tous vos messages m'ont carrément remonté le moral, alors merci à vous, voyageurs d'un jour, voyageur de toujours. ça fait plaisir de voir qu'on n'est pas seul et qu'on vit un peu les memes choses
CL Clermontoise ·
...en fait, je réalise que quand tu voyage tu réalises que tu ne sais rien, or ceux qui ne voyagent pas croient tout savoir...

pensée du soir ... bonsoir!
EL Eliade Globetrotter ·
jolie conclusion 😉😉😉 pour certains elle peut-être "pertinente" ! et pour d'autres tu peux être "impertinente" !!!! je fais partie des "certaines"
EU Eugénie2379 ·
SAlut les potes voyageurs! Clermontoise, j'ai lu ton post et me suis reconnue, c terrible, plutôt réservée de nature, ( enfin on m'avait mise dans cette case depuis toute petite) et un voyage a Madagascar m'a libérée de cette case! enfin on m'a vu autrement et je pense que du coup j'agissais et j'étais aussi devenue quelqu'un d'autre! j'ai chopé le virus et j'enchaîne les expériences depuis 8 ans maintenant. Au retour des voyages j'ai eu des difficultées à me réadapter surtout avec le cercle amical. on a vécu des périodes de distance, et il y en a une du lot qui a eu envie de tenter le voyage aussi version roots. Bilan, on est plus proche ttes les 2. Avec les autres, aujourd'hui ça se passe très bien car je n'attends pas d'eux qu'ils correspondent à mes envies, ils me connaissent et me respecte, pareil dans l'autre sens. mais ça j'ai mi du temps à le capter. comme je l'ai dit j'ai eu des périodes où ça me saoulait de les voir. Mais je me suis rendue compte qu'ils avaient des qualités, même s'ils ont pas un sac sur l'dos! Nos retrouvailles peuvent avoir des couleurs un peu roots : ça m'amuse d'essayer de leur faire partager mon vécu : repas improvisé au feu de camp, repas à l'arrache avec ce qu'on trouve, être curieux de tt, et ne pas organiser!!!! Voilà ça peut sembler léger mais c le genre de truc qui m'aide à attendre le prochain départ! Peut-être es tu déjà partie là!? ciao
No risk no fun !
CA Cat50 Regular ·
idem. les traces de nos voyages servent qd m un peu pour les gens qui, pour une raison ou une autre, voyagent "par procuration", je me rends compte que par mes photos et mes récits, les personnes proches, famille et collègues, ont qd m qqs petites prises de conscience et interpellations. ( plus qu'en regardant un reportage anonyme à la télé) comment expliquer l'immense succes de la biennale des carnets de voyage qui se tient à Clermont? Y es-tu dejà allée? y participes-tu? moi j'y vais tjs, ça me fait envie de faire un stand, mais je ne me sens pas au niveau, c'est devenu plutôt "professionnel" si on peut dire ça des voyageurs. et finalement c'est difficile de s'exprimer en évitant les lieux communs. je te conseille un livre "Saharas" ed la boussole.
SU Sushi Regular ·
Comme je te comprends!!!!!

En ce qui concerne tes proches, il est important, si tu souhaite bien vivre ta relation avec eux, de ne pas chercher à leur imposer tes expériences.......je sais que c'est difficile.

Je rencontre moi même ce genre de difficultés familiales qui ne font que se creuser à chacun de mes retours de voyage. Mon père, grand baroudeur dans sa jeunesse m'a transmis son virus.......et s'inquiète qu'un jour je décide de ne plus rentrer (de m'expatrier, car c'est ce que je souhaite faire)....chaque fois que je lui parle de mon envie de larguer les amarres seule pour une longue période: il devient FOU. J'ai arrêter de tenter de lui expliquer......

Quant à ma mère, c'est une HYPER matérialiste qui se fait plaisir en achetant des meubles et de la nouvelle déco...................je te laisse imaginer le fossé qu'il y a entre nous! Alors, je ne parle pas de mes expériences car cela n'intéresse pas mon entourage et du coup cela me fait encore plus de mal......je préfère ne pas parler des mes expériences de voyage et de baser nos relations sur des échanges réciproques qui font échos chez les uns et les autres (peu nombreux, il faut bien l'admettre).........c'est moins douloureux et j'en oublie le fossé qui nous sépare.....................PAS FACILE, d'autant plus lorsque parfois tu fais semblant de t'intéresser à ce que l'on te raconte ! C'est pour moi la meilleure solution ! ! ! !

Il semble que tu ais trouver une force en toi: EXPLOITE LA ! ! !.......le voyage est comparable à une drogue
Claire
CE Ceni ·
c'est incroyable ! comme tu peux voir clair dans les trucs n'etes vous pas dans les "secrets des rap"? je vous rejoins en disant que les voyages c'est des relation d'amour qu'on noue avec un inconnu.les temoins c'est ce qui nous encourage à prendre le train ou à laisser les certitudes leur appartiennent.
recevoir pour donner
MA Martine78 Regular ·
Bonjour,

je viens tout juste de te lire. Je suis moi-même quelqu'un de timide et je pensais que de partir à l'étranger, en Inde, serait pour moi une épreuve. Je ne suis pas partie seule mais avec mon ami et il m'a été d'une grande aide pour me comprendre. Lui avait déjà voyagé avant moi. Nous sommes partis deux fois en Inde; l'an dernier au Nord et cette année au Sud. Nous réservons nous mêmes les billets et je me suis occupée des billets d'avions intérieur et de trouver une agence de voyage à CHENNAI. Là je me suis étonnée.

Depuis que je suis revenue (mais déjà un peu l'an dernier), je ne vois plus la vie de la même façon. Ras le bol de tous ces gens qui n'arrêtent pas de gémir alors qu'ils ont pratiquement tout, ras le bol des emmerdeurs que je fuis comme la peste. Je ne supporte plus ce monde d'opulence où l'on ne se préoccupe plus que de son nombril. J'optimise un max et relativise les problèmes de la vie courante. je suis au chômage mais j'ai la santé et je retrouverai bien quelquechose. J'ai un toit, je mange, j'ai chaud alors qu'il y a sur terre moulte gens qui crèvent de tout.

Moi aussi je me suis beaucoup endurcie. Je sais que je suis capable de beaucoup. Lors de mes voyages, j'ai eu matière à réfléchir sur moi même.

Tu vois tu n'es pas la seule à avoir changé.

peut être à bientôt
Martine78
CL Clermontoise ·
c'est incroyable ! comme tu peux voir clair dans les trucs n'etes vous pas dans les "secrets des rap"? je vous rejoins en disant que les voyages c'est des relation d'amour qu'on noue avec un inconnu.les temoins c'est ce qui nous encourage à prendre le train ou à laisser les certitudes leur appartiennent.
LA Laféeclochèt Regular ·
Bonjour,

Je pense que la situation que tu vis aujourd'hui ne t'aide pas beaucoup a prendre du recul par rapport atout ca tu viens de passer plusieurs mois completement independante " en jeune femme libre et forte" et au retour te voila chez tes parents sans boulot etc 🤪, pas facile a encaisser que malgre tout ce que tu as vecu tu continues a voir besoin d'eux pour te loger et te nourrir....😕 ( c'est peut etre ca qui te met en colere au fond) mais il n'y a rien de mal la dedans et je suis meme certaine que tes parents sont heureux de te rendre ce service de t'aider dans tes projets comme ils le peuvent, a leur facon ....ne sois pas dure avec tes proches, tu as choisi de partir, tu es partie, ils ont choisi de rester, ils sont restes mais aujourd'hui c'est bien leur stabilite et leur mode de vie qui te soutiennent et peuvent t'aider dans tes nouveaux projets. La premiere des choses que l'on apprend en voyageant c'est la tolerance accepter que d'autres sur cette jolie planete vivent differement de nous, et malgre cette difference la rencontre a lieu si l'on reste ouvert et que l'on prend que ce qu'il y a a prendre et l'autre recoit de nous ce qu'il a envie ou peut de recevoir et c'est tres bien comme ca, je pense que c'est la meme chose avec nos proches. Il faut laisser le temps au temps.....je suis sure qu'ils sont tres fiers de toi.

a bientot rose
CL Clermontoise ·
Bonjour à tous,

merci d'avoir participer à cette discussion que j'avais lancé à mon retour de voyage. Vos messages m'ont pour la plupart fais beaucoup de bien, sincèrement alors merci ! en retour, je vais vous donner de mes nouvelles, car depuis, je ressens différemment les choses. avec le temps, j'ai "accepté le retour", non pas physiquemment, mais dans le quotidien. les gens m'ont involontairement forcé et d'un coté tant mieux, il le faut à u nmoment ou un autre savoir tourner la page, sans toutefois oublié ce qu'on a vécu, ce qu'on a appris... pour le moment, je suis toujours chez mes parents (par intermittence, je "m'évade " chez des amis"), j'ai toujours pas de boulot....pas évident comme période, je vous le confirme. mais je le vis beaucoup mieux, je sais que je vais repartir et je profite de ce que m'offre la vie en occident, en famille...

en résumé, tout ce que je veux dire, c'est "bon courage aux revenants", c'est pas évident au début, mais toutes ces incompréhensions, frustrations...s'estompent avec le temps !

bises a tous
DR Drpenvoyage ·
Salut,

Cet été je suis parti au Perou avec 3 de mes copains. Ca a été tellement dure parceque plus on passait de temps ensemble, plus je voulais me retrouver seul. je me rendais peu a peu compte que l'on etait pas dutout pareil meme si je les connaissais depuis 12 ans! Depuis je leru parle tres peu (sauf a un cest mon meilleur pote quand meme...) En revenant a la maison je me sentais etranger dans mon propre pays. Je me suis rapdiement senti exclu de ce monde ambitieux. Je n'ai plus d'ambition depuis ce voayge, je suis plutot blase. Je suis a l'universite et je me rends compte que ca me deprime de passer mes journees enfermees a etudeir. Je mennuie du temps passé ou je ne savais meme pas ou jallais dormir la prochaine nuit. Je m'ennuie de lavneture et cest entrain de ruiner ma vie! Je n'arrive pourtant pas a changer mon parcours puisque tant de temps et d'argent a ete investis et j'ai tellement peur de deplaire au parents...

En tout les cas, je crois que certains d'entre nous sont nés pour etre nomades et pour decouvrir le monde a notre facon...mais aussi de lapprecier seul. Comme le dit la chanson: Love can no longer turn me on....

Bon voyages!
HC Hcgaia Regular ·
Dommage..... Je viens de decouvrir ton topic qui m`a interpelle au depart. Il soulevait beaucoup de questions, spirituelles, sociales, humaines....et d`interrogations, d`esperances et d`appetit pour un nouveau futur... Et puis...patatrac. Retour a la case depart ? Pourquoi ce decouragement ?

La perte d`esperance ? l`envahissement du train train quotidien ? L`emprise du milieu social, familial..? La peur de devoir envisager la rupture avec ...tout : Le passe, la famille, les amis, les racines culturelles ? La peur de l`inconnu ?

Voyager, partir...pour decouvrir les autres, le reste, ou se decouvrir soi meme...c`est d`abord : Larguer les amarres. Toutes les amarres ! Et partir seul . Voyager a deux ...ca n`a rien a voir avec le voyage en solitaire. Comme tu l`as decouvert. A deux, on est confine par l`autre. Un peu comme si l`on voyageait avec sa maison... Pour gagner quelque chose, il faut risquer. Seul, on s`expose a tous les risques ..mais aussi a toutes les esperances.

Le voyage, dans le sens que tu lui as donne dans ton premier post, ca n`est pas uniquement la decouverte. D`autres cultures, des autres ou de soi. C`est un profond desir de changer de vie. Sa vie. Ce n`est pas le voyage en lui meme qui importe. C`est la suite, tous les changements qu`il va entrainer. Sinon, ce n`est juste qu`une belle accumulation de photos souvenirs. Le touriste consommateur de base, quoi. Meme avec les frissons "aventure-danger" en tout inclus. Le voyage est une souffrance. Il remet trop de choses, auxquelles on croyait, en question.

Partir, c`est ne plus revenir. Voyager, c`est apprendre a mourir. On ne doit plus etre le meme au depart et a l`arrivee. Chaque voyage commence par la mort de ce que l`on est au depart..et la naissance d`un etre nouveau a l`arrivee. Pour moi le voyage est individuel et egoiste par nature. Et pour repondre a ta question sur l`altruisme dans le voyage, je te repondrai par une citation sur l`altruisme en general: " Egratignez un altruiste, et vous verrez couler le sang d`un egoiste" En fait, le voyage est une quete tres egoiste de soi meme. Malheureusement, il y a peu de "voyageurs" qui ont ce courage et cette volonte. Ce n`est pas se regarder le nombril, mais se regarder dans une glace. Une glace tres speciale qui ne renvoie pas les contours d`un visage ou d`une silhouette, mais qui reflete une partie du fond de l`ame.

Alors, petite Clermontoise, ne t`arretes pas en chemin. " La serenite ne peut etre atteinte que par un esprit desespere, et pour etre desespere, il faut avoir beaucoup vecu et aimer encore le monde" -Blaise cendrars
CA Carole7 ·
Bonjour à toi, Merci pour ton message si sincère. Tu es au fond comme beaucoup et peut-être chacun(e) d'entre nous. Tu te cherches. Et les voyages, les rencontres avec les autres sont certainement selon moi le meilleur moyen de se trouver! Moi aussi j'aime partir, rencontrer les gens (je connais peu de pays, mais j'en apprends la langue, aussi difficile soit-elle, et on sait que c'est un sésame extraordinaire et indispensable pour comprendre ce qu'il y a autour de soi. Car la principale vertu du voyage (selon moi) ce n'est pas de rapporter des images, mais de comprendre comment vivent les hommes et les femmes ailleurs. Qui sont les humains? (Certains "voyageurs" jouent les baroudeurs, les aventuriers de petit calibre, et passent avec mépris et arrogance au milieu des gens qu'ils ne rencontrent que très superficiellement: il y a suffisamment de blogs de ce genre malheureusement, qui relatent les expériences de ces "voyageurs" avec des commentaires plus affligeants les uns que les autres...). Je ne sais pas si on s'endurcit, mais il est vrai que l'on relativise ensuite certains de nos petits malheurs, car il y a souvent une grande misère dans le monde. Nous ne sommes qu'une toute petite minorité à pouvoir ainsi voyager pour le plaisir. La plupart des humains partent sur les routes et laissent leur famille, leurs amis, pour chercher du travail, pour simplement survivre. Il ya des situations très tristes, et parfois dans mes voyages j'ai été frappée à quelques reprises par des images très dures, qui me sont restées. Cela fait réfléchir. Ce que j'ai le plus appris (cela surtout en allant en Turquie), c'est être plus tolérante. Comprendre que tout n'est pas parfaitement carré (comme on aime beaucoup en France en ce moment, les choses bien carrées, avec rien qui ne dépasse). Il m'est resté des souvenirs de situations, de gens sous ce point de vue, qui m'accompagnent, me font réfléchir. La tolérance est une grande grande vertu (bien difficile à atteindre) dont on n'a jamais suffisamment, et c'est une qualité indispensable pour vivre dans le monde de maintenant. Et quand on voit nos dirigeants, et ce qu'ils font avec des gens qui ne veulent que vivre, gagner leur vie pour leur famille restée au pays, et qu'ils sont traités pour cela comme des criminels, on se dit qu'ils seraient bien inspirés de parcourir le monde (mais pas sur un yacht, si tu vois ce que je veux dire) pour voir comment vivent les humains. Si après tous tes voyages, tu te dis que c'est écoeurant et inacceptable d'aller chercher des enfants à la sortie de leur école pour les renvoyer dans leur pays, alors tu ne t'es pas "endurcie" et tes voyages t'ont permis de t'ouvrir au monde et aux autres. Bonne journée à toi, et à tous les voyageurs.
carole
CL Clermontoise ·
Bonjour "drpenvoyage"

Courage, c'est pas évident... je sais bien ! en tout cas, si j'ai compris une chose avec les qq mois de reflexion-déprime-nostalgie...depuis mon retour, c'est qu'on ne peut voyager continuellement, il faut faire des pauses pour faire le point, apprécier ce qu'on a vécu jusque là, s'impatienter de ce qui nous attend et aussi vivre le moment présent. Où que tu sois, si le voyageur doit etre conscient d'une chose, ce serait : vivre le moment présent !!! à 100 % que tu sois en brousse, dans les monatgnes de l'hymalaya, à la fac...vit, bois, déguste chaque instant. c'est toi seul qui choisit ta vie, donc assume la, va jusqu'au bout de tes choix, meme si parfois c'est difficile....

je te souhaite pleins de courage, mais de toute façon, la vie reserve plein de belle surprise, et toujours là ou on s'y attend le moins (...à la fac peut etre...) 😛
NO Noiramc ·
salut !! bcp de points communs... déjà je suis moi même également clermontoise🙂 j'ai 21 ans et j'ai voyagé seule au vietnam et au burkina, entre tps j'ai vécu 9 mois en irlande...ces voyages m'ont enormement apportés je suis revenue changée et maintenant je ne pense qu'à repartir ms justement comme toi je crois que ces voyaes sont quelque part un peu destructeurs. qd tu reviens tu as l'impression que ta petite vie bien rangée d'étudiante ( se lever le matin, prendre le tram, aller en cours, manger, retourner en cours, aller boire un coup avec des potes, se coucher...) n'a vmt aucun sens. tu retrouves tes amis ms c'st vrai qu'au fond tu as l'impression qu'ils st fades... ms je me trouve fade aussi, envie de rien, blasée...bref bref ouais très dur de trouver sa place en revenant de voyages! maintenat que j'ai decouvert l'independance je ne supporte plus d'etre depedante des autres, de devoir tenir compte de l'avis des autres...et je me deteste pr ça! ms qd tu voyage seule c'est toi qui prend les decisions, et si ça foire tu ^peux t'en prendre qu'a toi... entre tps je suis repartie en moldavie avec un copain ms c'était pas pareil, justement car j'étais pas seule...il preferait dormir le matin qd je voulais bouger, je preferais planter la tente n'importe où alors qu'il avait assez de fric pr se payer l'hotel... bref moins de liberté...

ce qui est tres dur aussi c'est de repenser sans cesse aux voyages. C'est comme une drogue. alors qd j'en parle à mes amis bien sur eux aussi ils disent qu'ils en ont marre de cette vie, qu'ils aimeraient voyager...ms je ne crois pas que ce soit au point où j'en suis...je suis tt le tps en train de rever de voyages c'est fou!! et puis je crois que je n'ai pas la même vision du voyage qu'eux et comment le faire comprendre snas les vexer? si je veux voyager justement c'est pr etre seule, me retrouver, pr decouvrir notre belle planète...et j'avoue que c'est aussi une sorte de fuite, peut etre une quete du bonheur...

je me trouve aussi égoiste de penser comme ça. bref bref..je suis contente que ça aille mieux pr toi, j'espere qu'un jour mes retours de voyage ne se feront plus aussi douloureusement ou tt du moins que j'arriverai à apprivoiser cette soif de depart et que je ne lui laisserait plus me "gacher" la vie...

bon je suis desolée ce message ne veut pas dire gd chose, j'ai du mal à m'exprimer qd trop d'infos arrivent en meme tps ds mon pauvre cerveau... tjs est il que si un jpur tu as envie de partager u peu tt ça avec qqn ...ben ...jsuis là...on peut aler boire un coup ds clermont!
CL Clermontoise ·
bonjour noiramc !

franchement, tes mots me parle, je croi qu'on vi un peu la meme chose. courage avec le temps c plus facile mais de tte façon ça sera toujours dur à chacun de tes retours...mais en réfléchissant un peu...tu croi pas que ça vau le cou ? écoute, là je suis pas a clermont, je devrai y etre autour du 18 décembre..., il y a pas de pb, on ira se boir un pti vin chau au marché de noel ;)

bisous et surtout profite de la belle vie qu'on a la chance de vivre !
CL Clermontoise ·
bonsoir Céni, ça veut dire koi "secret des rap" ? merci !!😉
CL Clermontoise ·
Dommage..... Je viens de decouvrir ton topic qui m`a interpelle au depart. Il soulevait beaucoup de questions, spirituelles, sociales, humaines....et d`interrogations, d`esperances et d`appetit pour un nouveau futur... Et puis...patatrac. Retour a la case depart ? Pourquoi ce decouragement ? "patatrac" ??? pourquoi ? c'est pas parce que j'essaye de supporter les diffucltés du retour que je ne veux plus repartir...au contraire ! je pense que partir trop vite, sans avoir fait le cheminement que j'ai fais, ce serait dangereux. faut pas partir sur un coup de tete, une envie de fuir en croyant que c mieu ailleur. il faut partir parce qu'on se sent assez bien pour découvrir autre chose, il faut pouvoir etre receptif et capable de donner. comme tu dis plu sloin, le voyag c dur, fatiguant, arrassant...faut etre au meilleur de sa forme ! là auj, j eme sens beaucoup plus prete a partir que lorsque j'ai lancé ce topic. meme si l'envie de repartir a tjs été là La perte d`esperance ? l`envahissement du train train quotidien ? L`emprise du milieu social, familial..? La peur de devoir envisager la rupture avec ...tout : Le passe, la famille, les amis, les racines culturelles ? La peur de l`inconnu ? surtout pas, c le meilleur !😉je crois k je suis accro a cette adrénaline qu'on a en prenan l'avion, en ferman la porte, en fonçant vers l'inconnu!

Voyager, partir...pour decouvrir les autres, le reste, ou se decouvrir soi meme...c`est d`abord : Larguer les amarres. Toutes les amarres ! Et partir seul . Voyager a deux ...ca n`a rien a voir avec le voyage en solitaire. Comme tu l`as decouvert. A deux, on est confine par l`autre. Un peu comme si l`on voyageait avec sa maison... Pour gagner quelque chose, il faut risquer. Seul, on s`expose a tous les risques ..mais aussi a toutes les esperances. c'est clair, ça n'a rien a voir. moi aussi, ce que je recherche, je sais k je peux l'atteindre que seule Le voyage, dans le sens que tu lui as donne dans ton premier post, ca n`est pas uniquement la decouverte. D`autres cultures, des autres ou de soi. C`est un profond desir de changer de vie. Sa vie. Ce n`est pas le voyage en lui meme qui importe. C`est la suite, tous les changements qu`il va entrainer. Sinon, ce n`est juste qu`une belle accumulation de photos souvenirs. Le touriste consommateur de base, quoi. Meme avec les frissons "aventure-danger" en tout inclus. Le voyage est une souffrance. Il remet trop de choses, auxquelles on croyait, en question.

Partir, c`est ne plus revenir. Voyager, c`est apprendre a mourir. On ne doit plus etre le meme au depart et a l`arrivee. Chaque voyage commence par la mort de ce que l`on est au depart..et la naissance d`un etre nouveau a l`arrivee. Pour moi le voyage est individuel et egoiste par nature. Et pour repondre a ta question sur l`altruisme dans le voyage, je te repondrai par une citation sur l`altruisme en general: " Egratignez un altruiste, et vous verrez couler le sang d`un egoiste" c bien vrai ça !!! En fait, le voyage est une quete tres egoiste de soi meme. Malheureusement, il y a peu de "voyageurs" qui ont ce courage et cette volonte. Ce n`est pas se regarder le nombril, mais se regarder dans une glace. Une glace tres speciale qui ne renvoie pas les contours d`un visage ou d`une silhouette, mais qui reflete une partie du fond de l`ame.

Alors, petite Clermontoise, ne t`arretes pas en chemin. " La serenite ne peut etre atteinte que par un esprit desespere, et pour etre desespere, il faut avoir beaucoup vecu et aimer encore le monde" -Blaise cendrars

bref, pour résumé, on est assez d'accord sur l'objet du voyage ! et je te rassure, je vais vite repartir, j'ai rien abandoné dutout😉
AY Aykel Regular ·
Salut chere "Clermontoise"... Tout d'abord, tu as pu remarquer que tu fais partis d'un graaaand club maintenant 😄😄😄!!!!! Je crois qu'il est necessaire d'avoir un petit temps de digestion au retour en France, que ta personalité "relooké" par tout ce que tu as vécu se readapte à ton environement....N'est pas "vieux routard" qui veut😉.... Le voyage comme revelateur est je crois un grand classique, tu evolues dans un certain monde dont il est difficile de se defaire, tout le monde t'a connu selon un certain point de vue et le probleme c'est que toi tu as changer, muer.... Je lisais il y a quelques jours dans un livre de CG Jung, une petite histoire qui m'a fait penser au "virus" voyage:(De memoire) " Un jour, en afrique, aprés avoir rouler plusieurs heures à travers la brousse, l'africain qui nous accompagner demanda à s'arreter....Une fois hors du vehicule, il s'allongea ameme le sol. Nous lui demandames si il etait malade? "Non" repondit-il "Nous avons rouler beaucoup trop vite, je dois attendre maintenant que mon ame nous rattrape"......Et Carl Jung pour finir rajoute ceci: "Cela me fais penser a mes amis americains qui traversent l'atlantique en quelques heures mais continuent à se croire chez eux pendant plusieurs semaines encore...." En voyage, j'ai decouvert mon ame (dont on m'a jamais auparavant) et j'ai decouvert la notion de temps 😎.... Bonne continuation....
Voyager, c'est naître et mourir à chaque instant... Victor Hugo
Yéti38 Regular ·
J'ai lu tous les posts. Si, si. Alors je vais vous donner mon impression perso, mais elle n'engage que moi et je ne demande à personne d'y adhérer. Je suis une personne qui a déjà pas mal bourlingué (tour du monde en bâteau, beaucoup, beaucoup de pays d'Europe, d'Afrique etc...). Il est vrai qu'après mon tour du monde (1 an), je suis revenu en France complétement déboussolé. D'avoir mangé durant ce périple des fruits mûris "sur l'arbre"... je n'ai plus retouché un fruit Français pendant 4 ans. D'avoir été ceuillis verts et d'avoir été élevés en mûrissoirs, à la vapeur d'azote, leurs enlève toute saveur. Celui qui a mangé un ananas au Sénégal, avec le jus qui colle les doigts tellement il est sucré, une papaye aux Marquises, arrosée de jus de citron vert ou un pamplemousse énorme à la fine peau verte à Tahiti, me comprendra sûrement. Je suis surpris que beaucoup de personnes emploient le mot "partager". Dans la majorité des pays africains (et je ne suis pas raciste), j'ai surtout trouvé des gens qui voulaient profiter, au sens propre du terme, de tout ce que le toubab pouvait avoir: que ce soit 1.000 f CFA pour soi-disant acheter un sac de riz alors que la personne était grasse comme un moine, en passant par le don de mon portable ou celui de mon opinel ou le prétexte à avoir "un petit cadeau", ou me demander ce que j'avais dans mon 4x4 pour le revendre ensuite, voir mon véhicule lui-même. Et des comme ça, je peux en parler jusqu'à demain. J'ai trouvé très peu de personne pour me rendre service gratuitement, juste parce que j'étais dans la merde. A vrai dire.. je peux les compter sur les doigts d'une seule main et encore... j'aurai des doigts de trop. Alors j'en ai pris mon parti et je voyage comme un égoïste, en solo, et je me débrouille pour n'avoir besoin de personne. Par contre, chaque fois que l'occasion s'en est présentée, je n'ai pas hésité à donner mon eau quand la personne en avait besoin, j'ai pris des personnes en stop pour leur rendre service, j'ai sorti plusieurs mini-bus, au treuil, d'africains ensablés jusqu'aux essuie-glace et je me suis arrêté lorsque j'ai vu un 4x4 en rade avec une personne dessous, en pleine brousse (cable d'embrayage arraché). C'est ma solidarité à moi, ma façon de "partager". J'adhère complétement à l'idée principale qui est d'être complétement déboussolé lorsque l'on revient chez soi, avec plein de vues, d'odeur, de pensées, d'idées (on part avec des idées et on revient avec d'autres, à chaque voyage) qui vous ramènent en arrière, d'où l'on vient. Personnellement, j'ai eu du mal à retrouver mes copains, avec leurs petits soucis étriqués, leurs problèmes de sorties en boite ou de savoir dans quel restaurant aller ou ce que l'on ferait le WE prochain. J'étais déconnecté. En rentrant, je n'avais qu'une envie celle de repartir. Ce voyage autour du monde m'a permit d'être piqué par le virus du voyage et fort heureusement, l'antidote reste encore à découvrir. J'ai aussi été piqué par une moustiquequi m'a permit de me prendre la version la plus musclée du palu: celle que l'on attrape qu'une fois et qui ne revient jamais plus. Perdu 10 kg en 7 jours, avec 40°c de température. Je ne le souhaite à personne. Les régimes "slim fast" ou autres ne sont que des amuse-gueules. Mais il est vrai que lorsqu'on revient on se demande bien ce que l'on fout là et tout ce qui représentait un intérêt certain avant... après... on ne les regarde même plus. Me rappelle plus qui a dit ou écrit "partir, c'est mourrir un peu". Je pourrais compléter en disant que "revenir, c'est dépérir de mort lente". Bien que je ne sois plus un jeunot, j'ai toujours l'âme nomade. Le voyage, c'est ma drogue, ma copine adrénaline, mon virus, mon addiction. J'y peux rien: je suis accro.
Je ne suis que l'ombre du vent qui passe
CE Ceni ·
bonjour cler dans les secrets des rap c'est le titre d' un roman de recit que je suis entrain d'ecrire. c'est le contraire de dans les secrets des dieux .c'est une epression que je veux ajouter au langage urbain de mon pays en fait elle n'a rien de mechant elle est neuve et propre qui fera le tour du monde . je souhaite que vous vous croisiez quelque part dans le monde. merci .
recevoir pour donner
CL Clermontoise ·
Inch'allah comme on dit chez toi ! ...j'ai vécu 7 mois à Dakar, et la langue française évolue d'une manière si belle...j'adore comme vous faites danser les mots !
CE Ceni ·
pour un nomade "incha allah " est un therme qui peut "alourdir" votre sac à dos.je crois qu'il fait parti des milliers de rab(demon) qui ont force la tete des miens dans les brouettes du fatalisme.
recevoir pour donner
SE Serendipidy ·
😉 coucou,

Quand je suis rentrée en belgique et que je suis allée aux toilettes de l'aéroport, je me suis avancée et mordernité : l'eau coulait juste en approchant mes mains, je me souviens que j'ai eu le réflexe de taper sur le robinet pour que ça s'arrête tout ce gaspillage d'eau .... là-bas il fallait faire 15 kms pour en trouver ! et aussi quand je suis rentrée à la maison : j'ai mis ma main devant ma bouche, sidérée par le luxe dans lequel je vivais, oui j'était vraiment déboussolée!

Tout me paraissait si superficiel !

Tu me fais pleurer... mais je retiens mes larmes car je suis au travail.. mais à l'intérieur je pleure... c'est tellement vari ce que tu nous décris ici.... malheureusement on vit le jour au jour sans se rendre compte du Luxe dans lequel nosu baignons...

j'ai eu exactement les mêmes sentiments en revenant de la Polynésie Française (je suis partie 3 mois cette année)... PF ne se résume pas à Bora bora et des hotels et des lagons .. .. les coulisses sont tout autre
GI GilesB Globetrotter ·
Tu me fais pleurer...

Encore du gaspillage d'eau ! 😇
CL Clermontoise ·
Bonsoir à tous et à toutes,

Je viens juste de relire les échanges auxquels vous avez tous participé fin 2008 et qui m'ont beaucoup apportés , à une période de ma vie qui n'était pas facile. Je vous remercie encore une fois pour votre soutien et du coup, j'en profite pour vous donner quelques nouvelles! Début 2009, j'ai décroché un poste à Madagascar où j'y ai vécu plus de 2 ans...expérience inoubliable, pays unique et rencontres magiques ... Après avoir terminé ma mission, je ne voulais pas en partir tout de suite (aussi pour éviter de revivre ce que j'avais vécu en 2008, en rentrant du sénégal). J'ai profité au maximum du pays, mais contrairement à ce que je pensais, je n'ai même pas voyagé pendant ces 3 mois "de bonus", je suis restée dans la capitale où j'avais pas mal d'amis, et surtout j'ai fait de la musique avec un groupe malgache (guitare/chant) que j'avais rencontré un an auparavant. Mais ayant plus de temps, ils m'ont fait faire des trucs de "ouff" : concerts, enregistrement d'un album, clips, interview radio et télé.... incroyable!!! la musique a été pour moi, à Madagascar, le moyen que j'ai trouvé pour rencontrer la culture malgache, passé au delà de la différence des cultures et m'intégrer au sein de la population. Au delà des paysages uniques au monde et fabuleux (cette immense île regroupe à elle seule des paysage s des 5 continents !!!), chanter en malgache des musiques traditionnelles m'a fait découvrir de nombreuses personnes et m'a permis d'être vu autrement qu'une "vazaha" (=étranger).

Maintenant, je suis de retour en France avant de repartir pour de nouvelles aventures dans une dixaine de jours : je m'envole pour la centrafrique pour une mission de 2 ans ! je me sens toujours un "ovni" ici, mais je me suis fait une raison à tout ça !

Morale de l'histoire : les retours sont souvent difficiles, les départs le sont aussi , mais quand on a une âme de voyageur, bizarrement, on s'adapte rapidement à toutes situations !!!

Bon vent et si l'envie vous prend, donnez de vos nouvelles également!

la clermontoise ... qui ne vit plus à clermont depuis un bail !!!! :-)

Similar discussions

You might also like