le ved niketan c pas mal mais tres occidentalisé, presque que des étrangers, alors c pas mal mais pas vraiment l'inde traditionnelle non plus, le parnath aussi quoiqu'il y aura déjà plus d'indien, mais c bien plus cher, si tu veux être vraiment avec des indiens , ce qui a mon avis est quand meme plus interessant que de se trouver au milieu d'occitentaux qui ne parle que de osho, amma et sai baba, toujours la memes choses, les memes clichés, les memes vues, c'est beaucoup mieux d'aller a haridwar, deja rien que les 2-3 adresses du lonely planet sont mieux qu'a rishikesh (j'ai tout testé dans la région) et apres si tu reste dans cette ville tu pourra trouver des ashrams encore plus "intégre" parce que rishikesh c vraiment new age, vraiment touristique, mais par contre tres beau, tres serein. Bon si tu aime ce genre new age tu as aussi le sri hans maharaji ashram ( me rappelle pas le nom exact ) en face de laxman jula, tres tres occident. mais certains aiment ( c l'ashram de prem baba, tu demandes, tout le monde connait).
Pour le train ou le bus, pas besoin de reserver 62 jours avant mais minimum 20 heures avant pour le train, tu vas a la gare de new delhi au tourist office , tu rempli un formulaire avec le train que tu veux prendre, tu fais la queue, tu passe devant le fonctionnaire, il te file le billet et c bon, pour les bus pas forcement besoin de reserver, tu vas a kashmiri gate, plutôt le matin, tu trouve le bus pour haridwar (demander, demander) tu paye presque rien et j'ai toujours eu une place (6 heures environ de route) mais bon je peux comprendre que pour le premier voyage tu reserves , alors une agence le fera, c pas ca qui manque a paharganj, mais tu paies bien plus et pas forcement pour une meilleure qualité... Bon voyage... Jai Om
claudraphael