Rishikesh - Conseils

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MY
Bonjour !

Voilà, je fais mon tout premier voyage à vie, je m'en vais à Rishikesh dans le but d'une retraîte spirituelle au mois de mars. Je voudrais des conseils de gens qui ont demeuré en Ashram, il y en a des dizaines et des dizaines à Rishikesh et j'ai beaucoup de difficulté à choisir ! Aussi, j'ai terriblement peur du transport entre Delhi et Rishikesh, je suis une jeune femme seule et mon avion atteri à Delhi à 23h...

Auriez-vous des conseils et des contacts pour moi ?

Merci !
PA Pagaljavab Globetrotter ·
Bonjour,

Je peux te renseigner sur Rishikesh, mais pas sur les ashrams...

Pour l'arrivée à Delhi et le transport entre Delhi et Rishikesh, pas de crainte à avoir! Comme tu arrives à 23h, le mieux est de passer la nuit à Delhi, par exemple dans le quartier de Paharganj où vont la plupart des voyageurs: il compte de nombreux hôtels et guesthouses bon marché et il a l'avantage de se trouver à côté de la gare de New Delhi. Depuis l'aéroport, il suffit de se rendre au guichet des "prepaid taxis" (assez bien indiqué). Il suffit de donner sa destination (nom de l'hôtel, quartier), de payer, et on te donnera un reçu à remettre au taxi qui t'amènera à bon port. De là, tu peux rester à Delhi le temps que tu veux. Mais tu peux partir en train dès le lendemain pour Haridwar (4 ou 5 heures pour les trains les plus rapides, je crois). Arrivée à Haridwar, tu n'es plus qu'à une vingtaine de kilomètres de Rishikesh et les moyens d'y aller sont nombreux: bus locaux, taxi... Si tu pars de Delhi dès le lendemain de ton arrivée, tu auras peut être besoin de réserver ton ticket de train à l'avance. Autre solution depuis Delhi: tu peux te rendre dans une des nombreuses agences du quartier de Paharganj (les hôtels ont quasiment tous leur propre agence), et prendre un bus direct pour Rishikesh.
WI Willemspie Globetrotter ·
Oui mais pour les trains express vers Hardwar il faUt avoir reserve a l'avance. Tu peux aussi te rendre directement a la gare de bus de Kashmir Gate et prendre un bus ordinaire pour Hardwar, il y en aura tres tot le matin.
MY Myself789 ·
Merci pour les infos ! J'avais effectivement prévu de passer la première nuit à Delhi :) Par contre, j'ai fouiné un peu pour réserver un ticket de train et je m'y prend trop tard... Ils me disent que je dois réserver 62 jours d'avance minimum.

Je serais peut-être plus à l'aise avec l'idée de prendre une voiture privée, quelqu'un connaîtrait de bonnes adresses pour moi ?

Merci !
Je ne voyage qu'en bus et train donc je ne peux pas te donner d'informations sur les voitures privées. Mais tu n'as vraiment rien à craindre: à Kashmir Gate, tu trouveras des bus modernes et climatisés avec que des gens biens dedans!
DI Did0764 Regular ·
Bonsoir, C'est l'inverse : tu ne peux pas réserver ton billet au delà de 60 jours mais uniquement dans la période précédent les 2 mois avant ton voyage en train.
MY Myself789 ·
Oh, un gros merci ! :) J'y retournerai dans quelques jours :)
MY Myself789 ·
Pour les bus à Kashmir Gate est-ce que je dois réserver d'avance ? Ça coûte combien environ ?
Il n'y a pas forcément besoin de réserver à l'avance. Comme tu es seule, tu devrais arriver à trouver une place finalement. Il y a de nombreux départs chaque jour pour Rishikesh depuis l'ISBT de Kashmir Gate, ou d'autres gares routières. Mais pour ne pas perdre de temps, tu peux réserver ton billet dans une des innombrables agences de voyage et hôtel du quartier de Paharganj: les agents sont en contact direct avec les compagnies de bus et sauront te trouver une place dans la journée. Peut-être que ton hôtel pourra te faire la réservation la nuit même de ton arrivée! Il y aura juste une très petite commission supplémentaire. Tu peux aussi prendre ton billet directement à l'ISBT, mais dans ta situation, c'est moins pratique car tu seras sur place, mais tu devras peut-être attendre. Je ne sais le prix exact, mais ça ne devrait pas te coûter bien cher: quelque chose comme 700/800 roupies (environ 10$) pour un bus Volvo climatisé (éventuellement de nuit avec couchette).
MY Myself789 ·
Merci beaucoup, je commence à prendre confiance ;) J'ai lu beaucoup sur les côtés négatifs de l'Inde pour une femme seule, ainsi que sur le syndrôme de l'Inde, et je t'avouerais que je commençais à paranoïyer un peu! Ça me rassure de savoir exactement où je m'en vais, et que les hôtels et gares sont bien organisés là-bas... J'ai si hâte ! Merci encore !
J'ai lu beaucoup sur les côtés négatifs de l'Inde pour une femme seule, ainsi que sur le syndrôme de l'Inde, et je t'avouerais que je commençais à paranoïyer un peu!

Ces deux phénomènes sont largement amplifiés par les médias et ils prennent naturellement un place démesurée dans l'esprit de ceux qui envisagent leur premier voyage en Inde. Mais il ne faut oublier non plus qu'ils sont extrêmement rares, et que pour un voyageur l'Inde est un pays globalement sûr. Il rester vigilant et fait simplement preuve de bon sens: ne pas suivre n'importe qui, garder en tête que beaucoup de gens qui vont t’interpeller sont des rabatteurs qui tentent de te détourner de ton chemin et faire perdre du temps, ne pas se laisser impressionner par le côté impénétrable de l'Inde. Passé tout ça, il n'y a aucune crainte particulière à avoir.
AM Amiloup ·
Salut Julie!

Je viens juste ajouter ma contribution en te conseillant cet Ashram: Sri Ved Niketan Ashram, dans Ram Jula. Je crois que cet endroit est très bien pour un premier séjour en Ashram, car tu vas y trouver une très belle introduction: Méditation avec Sant Sree Hari, Introduction au Gita, Mudra, Pranayama, ainsi que deux classes de Yoga par jour. Et puis les couchers de soleil sur le toit sont vraiment magnifiques. Ce qui est bien aussi est que tu es libre de sortir et rentrer dans l'Ashram quand tu veux, ce qui est vraiment génial pour une première expérience.

Une fois sur place, tu pourra toujours regarder pour un autre Ashram si tu le souhaite...

Pour ton vol qui arrive à 23 heures.. Je te conseille fortement de réserver un hôtel et de t'assurer qu'ils viendront te chercher à l'aéroport, ou bien de rester là et attendre que le soleil se lève. Tu peux toujours prendre un pre-paid taxi de l'aéroport, qui sont très bien, mais le problème est qu'il te déposera au début de la rue Paharganj et que tu devras marcher seule jusqu'à un hôtel, et crois moi, ce n'est pas l'fun de se retrouver là à cette heure seule. Les chiens se transforme en loup Alpha et les gens qui te suivent font peur. Rien à voir avec Rishikesh la nuit. Si jamais tu te retrouves dans cette situation, n'hésites pas à accepter l'aide d'un tout (gars qui tient à te trouver un hôtel).

Alors le trajet se fait très bien en bus public (environ 8 heures). Si tu pars tôt de Delhi le matin, tu aura le temps de te rendre à l'Ashram avant la tombée de la nuit. Une fois arrivé à Rishikesh, tu peux prendre un shared rickshaw (5-10 roupees) ou un toute seule (50 roupees). Demande à être déposé à Ram Jula. De là, tu marches quelques minutes, tu traverses le pont et tu tournes à droite. Tu continues, quasiment jusqu'au bout de la rue (environ 15 minutes) et voilà! Sri Ved Niketan Ashram!

Si jamais cet Ashram est complet (en période de festival, il y a de bonnes chances), continues 2 minutes jusqu'au Last Chance Cafe et demande à voir Sunil. Sunil est le manager de cette petite Guest house, qui a malheureusement été beaucoup endommagée lors des inondations de 2013. Mais il a surement une ou deux chambres de libres. Sinon, il ne te laissera jamais quitter sa résidence en pleine soirée sans s'assurer que tu es en sécurité quelque part...

Et voilà, bon voyage à toi! [:)]
MY Myself789 ·
Wow !! Tu parles d'une réponse complète et encouragante ! :D C'est drôle parce que je suis justement tombée sur cet ashram sur internet aujourd'hui, et je leur ai écris pour savoir s'il leur restait des places :) J'hésitais entre lui et le Swami Rama Sadhaka Grama, qui m'a l'air très bien aussi mais qui ne me répondent pas... Merci pour le trajet précis et le contact si jamais je n'ai pas de place à l'Ashram :) J'ai déja réservé une chambre au Regent Grand à Delhi, et il y a une navette de l'aéroport à l'hôtel inclus dans le prix, je dois simplement leur téléphoner pour leur dire à quelle heure je vais arriver :) Ça me rassure ! Je suis complètement terrorisée mais en même temps tellement prête à me lancer dans l'inconnu !

Merci encore,

Julie
MY Myself789 ·
Woops, l'ashram que j'ai contacté en dernier c'est pas le même (les noms se ressemblent tous lol) ... Pour le Sri Ved Niketan Ashram, j'ai trouvé une adresse courriel mais ça me retourne un post failure ... :( Connais-tu un meilleur moyen pour les rejoindre ? Merci !
AM Amiloup ·
Coucou Julie!

Je ne sais pas s'il est possible d'y faire une réservation par e-mail. Mais voici le numéro du Manager 911352430279, que tu peux appeler une fois rendue en Inde.

Est-ce que tu parlait du Parmath Niketan Ashram? C'est très bien comme endroit aussi!

Bon voyage! [:)]
MY Myself789 ·
Non j'ai écris au Yoga Niketan Ashram : http://www.yoganiketanashram.org/ ...

J'ai beaucoup entendu parler du Parmath Niketan Ashram aussi, mais je cherche un ashram où je sais que des occidentaux sont allés et ont apprécié... Comme je suis très peureuse dû au fait que c'est mon premier voyage à l'étranger lol...

Ça m'insécurise un peu de ne pas faire de réservation d'avance on dirait... Je préfèrerais savoir où je m'en vais avant de partir :S Je vais tenter de les rejoindre par téléphone à une heure décente pour eux :) Merci !
MY Myself789 ·
Voilà, j'ai eu la chance d'être mise en contact avec un Indien qui parle français, et qui m'a confirmé que le Sri Ved Niketan Ashram est effectivement très bien ! Je leur ai téléphoné, ils ne prennent pas de réservation mais ils m'assurent qu'il y aura de la place pour moi quand j'arriverai :) YAYYY ! Je ne dormirai pas de la nuit c'est certain !!! Merci à toi Amiloup pour les précieuses informations !
CL Claudraphael Regular ·
le ved niketan c pas mal mais tres occidentalisé, presque que des étrangers, alors c pas mal mais pas vraiment l'inde traditionnelle non plus, le parnath aussi quoiqu'il y aura déjà plus d'indien, mais c bien plus cher, si tu veux être vraiment avec des indiens , ce qui a mon avis est quand meme plus interessant que de se trouver au milieu d'occitentaux qui ne parle que de osho, amma et sai baba, toujours la memes choses, les memes clichés, les memes vues, c'est beaucoup mieux d'aller a haridwar, deja rien que les 2-3 adresses du lonely planet sont mieux qu'a rishikesh (j'ai tout testé dans la région) et apres si tu reste dans cette ville tu pourra trouver des ashrams encore plus "intégre" parce que rishikesh c vraiment new age, vraiment touristique, mais par contre tres beau, tres serein. Bon si tu aime ce genre new age tu as aussi le sri hans maharaji ashram ( me rappelle pas le nom exact ) en face de laxman jula, tres tres occident. mais certains aiment ( c l'ashram de prem baba, tu demandes, tout le monde connait). Pour le train ou le bus, pas besoin de reserver 62 jours avant mais minimum 20 heures avant pour le train, tu vas a la gare de new delhi au tourist office , tu rempli un formulaire avec le train que tu veux prendre, tu fais la queue, tu passe devant le fonctionnaire, il te file le billet et c bon, pour les bus pas forcement besoin de reserver, tu vas a kashmiri gate, plutôt le matin, tu trouve le bus pour haridwar (demander, demander) tu paye presque rien et j'ai toujours eu une place (6 heures environ de route) mais bon je peux comprendre que pour le premier voyage tu reserves , alors une agence le fera, c pas ca qui manque a paharganj, mais tu paies bien plus et pas forcement pour une meilleure qualité... Bon voyage... Jai Om
claudraphael
MY Myself789 ·
Merci pour les conseils ! J'ai finalement opté pour le Swami Rama Sadhaka Grama, c'est celui qui m'intéressait depuis le début mais je n'avais pas de nouvelles d'eux... J'en ai finalement eu :) Que penses-tu de cet ashram ? C'est un programme très très serré, lever à 4h15 le matin et pratiquement aucun temps libre de ce que j'ai pu voir, et c'est ce que je recherche !
CL Claudraphael Regular ·
bon c pas vrai que j'ai été dans tout les ashrams de rishikesh il y en a tellement, par exemple celui que tu sites je ne le connais pas, fais l'expérience et bonne chance... hari om
claudraphael

You might also like