Risqué d'apporter un appareil photo réflex à Cuba?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bonjour,

J'ai un appareil photo réflex, pas mal de qualité, avec des lentilles pas mal non plus. Je l'ai surtout utilisé dans des pays plus riches que le nôtre! Mais à Cuba, est-ce risqué de se promener à La Havane avec un bel appareil? Les gens sont assez démunis là-bas, et je ne veux pas les écoeurer non plus. Où peut-être je m'en fais pour rien?

Meric de votre avis,

N.
EL Elchedemtl Regular ·
Personellement, je suis chanceux, ou distrait, mais j'ai tendance à faire confiance. J'ai oublié ma caméra sur la terrasse du resto pres de la mer à Santa Lucia, et devine... Un des musiciens me l'a rapporté à l'intérieur.

Une amie a laissé sa bourse dans le lobby de l'hôtel et une serveuse du restaurant, me l'a rapporté, elle savait que c'était mon amie.

De plus lors de l'un de mes séjours en Août, l'an passé, le Minrex (ministère des relations extérieures de Cuba) avait placardé des affiches dans l'hôtel, vantant le civisme d'une employé de l'hôtel, qui avait grandement aidé des Allemands, qui s'étaient fait dévaliser en voiture à 300kms de l'hôtel. Avec ses contacts elle a pu les rapatrier sain et saufs à l'hôtel.

LES CUBAINS SONT PAUVRES, MAIS FIERS ET FONDAMENTALEMENT HONNÊTES.
Aquí se queda la clara, la entrañable transparencia, de tu querida presencia, comandante Ché Guevara.
AR Araveug ·
Bonjour, je viens tout juste d'arriver d'un sejour à la havane, et je peux te dire qu'il n'y a aucun probleme à ammener ton appareil reflex. moi même j'en avais un et j'ai vu aussi bcp d'autres touristes avec ce genre de caméra alors tu ne devrais pas t'en faire.
MA MariaPierra Veteran ·
Pas de danger, et pas de précautions spéciales, à part les précautions d'usage: ne le laissez pas traîner accroché au dos d'une chaise au restaurant!
GU Guycuba ·
Bien que Cuba est bien plus sécuritaire que beaucoup d'autres pays, incluant le Canada, il faut être prudent, surtout dans un endroit comme La Havane.

On a vécu l'expérience il y a environ 2 ans, lorsque mon épouse s'est fait arracher son sac où il y avait notre caméra et les cartes-mémoires par un groupes de 5 jeunes adolescents cubains qui sont arrivés par en arrière en courant. Évidemment, il a été impossible de les rattrapper car ils connaissent bien où se faufiler vite pour se cacher. Cela s'est passé dans la vieille Havane, près du Malecon.

Nous avons fini par rencontrer des policiers qui nous ont amenés au poste de police pour faire la déclaration, et sur place il y avait aussi un couple d'Allemagne qui s'était aussi fait voler leur caméra.

Je n'ai pas plus de crainte qu'avant de me promener à la Havane, mais je cacherai mieux la caméra la prochaine fois.
MA MariaPierra Veteran ·
Désolée de ce qui vous est arrivé, mais ça aurait pu arriver dans n'importe quelle grande ville dans le monde, en Europe ou au Canada. Ce n'est pas plus fréquent à Cuba que chez nous. Statistiquement, pas plus risqué qu'à Montréal.
LU Lulu38 Regular ·
Je me suis fait voler la mienne a Puerto esperanza. Mais ces un peu de faute j' été un peu négligeante. Je crois que tu devrais faire tout de même attentio si tu sors des endroits touristiques.
GU Guycuba ·
Cuba, c'est beaucoup moins risqué qu'une ville comme Montréal, sauf que ça peut exceptionnellement arriver. Ça doit être sévère pour les Cubains qui se font prendre. Quand la police nous a amené au poste, ils parlaient par walkie-talkie avec d'autres sur la rue. Ils ont mème arrêté l'auto-patrouille (la Lada) devant 3 jeunes cubains que d'autres policiers avaient arrêté. Ils ont ouvert la porte et nous ont demandé de les identifié comme cela sur le trottoir, mais ce n'était pas eux.
LU Lucielalumie ·
bonjour moi je me suis fait voler ma camera a l'areoport dans mes bagage a cuba maintenant je l'apporte avec moi dans l'avion accrocher toujour apres mon bras je ne prend plus de chance bon voyage
HI Hitman4800 Veteran ·
vol a l'arrachee, un collier en or massif. le type c'est fait prendre: 7 ans de prison ferme et pour mon epouse 50$ de dommages et interets. (somme que j'attends toujours) Voila le tarif pour les cubains. Chez nous le tarif est de trois mois maximum. (avec sursis).....Ce qui n'empeche pas les vols. Sauf qu'on en parle pas dans "granma". C'est comme la prostitution:il n'y en a pas a Cuba. Du moins officiellement.
cordialement

hitman4800
GU Guycuba ·
N'oubliez pas que vous pouvez être assuré dans ce genre de vol. Nous on est automatiquement assuré avec Visa pour le vol lorsque l'on paie le voyage avec la carte. Eh bien, Visa nous a remboursé 200$ pour la caméra volée. C'est le maximum pour ne caméra numérique mais c'est mieux que rien. On n'avait seulement qu'à leur envoyer la preuve d'achat.
RO Rochoa Veteran ·
SALUT MARIA, ELLE N'A PAS DIT QUE C'ETAIT UNIQUEMENT à CUBA CAR CELA PEUT ARRIVER PARTOUT MÊME AU CANADA CEPENDANT, LES GENS DOIVENT SAVOIR QUE LES MÊMES PRECAUTIONS DEMEURENT MÊME S'IL S'AGIT DE CUBA. pLUSIEURS SUR CE FORUM CE SONT FAIT VOLER à LA hAVANE ALORS FAUT MALGRÉ NE PAS RELATER CES FAITS JE NE CROIS PAS.
ricky
LU Lucielalumie ·
bonjour je sais j'etait assuree avec visa mais les souvenir non eux les photo son envoler 🙁
GU Guycuba ·
En effet, les photos et vidéos perdus, c'est pire que l'appareil. Moi j'étais au début du voyage, une dizaine de photos perdues seulement, mais plus de possibilité d'en prendre d'autres pour le reste du voyage.

Similar discussions

You might also like