Risques en République dominicaine et aider suite à la catastrophe
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Je viens d apprendre la catastrophe de cette semaine en RD avec la tempête et les inondations qui ont fait 1 centaine de mort

je pars a punta cana le 3 juin, je souhaiterais savoir si il y aura encore des risques de ce genre à cette date car je n ai pas pris d assurance annulation

Et aussi comment apporter notre aide

merci pour tous ces renseignements
Souris à la vie et elle te le rendra
KU Kureuil ·
salut !

voilà un article sur le sujet paru ds Le Monde : "Des pluies diluviennes se sont abattues sur la République dominicaine et Haïti" LEMONDE.FR | 25.05.04 | 09h02 Les prévisions météorologiques indiquent que les pluies devraient se poursuivre encore deux jours.

Au moins 80 personnes ont été tuées par des pluies diluviennes tombées ces derniers jours en République dominicaine, ont annoncé lundi 24 mai les autorités hospitalières de Jimani (sud-ouest du pays), la région la plus touchée par les intempéries.

"Les cadavres de 23 femmes, 10 hommes, 26 filles et 17 garçons se trouvent à la morgue de l'hôpital de Jimani", a déclaré son directeur, Francis Moquete. "Nous avons décompté 76 morts pour le moment", a-t-il ajouté, soulignant qu'on estimait à plusieurs centaines le nombre de personnes portées disparues. Quatre autres personnes sont mortes à la suite de ces pluies en différents points du pays, selon des informations de la Commission nationale des situations d'urgence (CNE). Un précédent bilan provisoire avait fait état de 43 morts.

Les averses ont également provoqué d'importants dégâts aux infrastructures du pays, où de nombreuses localités sont isolées par des inondations ou des glissements de terrain et privées d'électricité.

Les prévisions météorologiques indiquent que les pluies devraient se poursuivre encore deux jours. Les zones les plus touchées devraient être celles de Jimani, ville frontalière avec Haïti, chef-lieu de la province d'Independencia (280 km à l'ouest de Saint-Domingue), le bassin du Yuna, dans la province de Maria Trinidad Sanchez (80 km au nord-ouest de Saint-Domingue) et la côte sud entre 145 km à l'est et 30 km à l'ouest de la capitale, selon les informations fournies par la CNE.

BOURGADE RASÉE PAR DES EAUX EN FURIE

De plus, en Haïti, au moins 58 personnes ont trouvé la mort et deux autres sont portées disparues à la suite des pluies torrentielles tombées dimanche à Fonds-Vérette, au nord-est de la capitale haïtienne, Port-au-Prince, a annoncé le curé de cette localité lundi. Ce bilan n'avait pu, lundi soir, être confirmé par une autre source indépendante.

La bourgade, située à deux heures de mauvaise route de la capitale, a été presque rasée, selon le Père Belneau, par les eaux en furie qui ont dévasté la localité. Le prêtre a indiqué sur une radio privée de la capitale, Radio Métropole, avoir réussi à se réfugier sur une maison située sur les hauteurs du village. Les survivants de Fonds-Vérettes ont lancé un appel à l'aide aux autorités.

Fonds-Vérettes est régulièrement dévastée par des pluies torrentielles ou des cyclones, la localité étant bâtie à proximité immédiate du lit d'un cours d'eau qui grossit dangereusement à chaque intempérie majeure.

Avec AFP
sandrine
KI Kikinette Regular ·
145 KMS a l est de saint domingue, ce qui veut dire que toute la cote sud a été tres touché dont bayahibe et la romana avec?!!!!!!! Ca a eu lieu aujourd hui ou c est depuis hier?
TY Tynela Regular ·
Voici une adresse où on trouve la carte des régions sinistrées.

http://fr.news.yahoo.com/040525/202/3tkda.html
http://passionsvoyages.free.fr
KA Karine57 ·
Je viens aussi d'apprendre la catastrophe pour les dominicains et haitiens et la zone sinistrée au vue de la cartre va de sy domingue à la romana.J'ai regardé les journaux tv de 20H et ils n'ont pas beaucoup d'image et ils n'ont vraiment pas dit grand chose sur le sujet????

Je pense à tous ceux qui sont làs bas et je les imagine dans leur petite maisonette toute coloré, ce doit etre la choaos

Y à t'il un moyen de les aider et de leur faire parvenir des choses, y à t il un fond de soutien en france????

Merci
GI Ginou ·
Bonjour Tynela

Quelle malchance ce qui se passe en R.D. ils n'avaient vraiment pas besoin de ça tous ces pauvres gens, mais c'est sur qu'avec leurs petites maisons c'est une vraie catastrophe - Nous espérons pouvoir quand même partir, d'ici le 12 juin il ne devrait plus pleuvoir - je me suis mise sur le site proposé en effet il y a pas mal de détails, j'ai bien reçu votre e mail personnel et vous en remercie, il y a pas mal de choses à voir - je plains les plaisanciers qui sont déjà là-bas ils ont quand même beaucoup de pluie, Mai n'est certainement pas la bonne date pour partir là-bas, ça il fallait le savoir - je vais essayer de me renseigner auprès de N.F. s'il y aura un problème pour partir le 12😕nous qui attendons cette date depuis janvier - mais le + à plaindre ce sont les dominicains tous ces morts c'est terrible !!! et nous ne pouvons pas faire grand chose - un grand merci pour votre gentillesse - à bientôt - A +
ginou
AL Alexander Regular ·
Sais-tu si la tempête a frappé la région de Punta Cana? C'est plus à l'est. On s'en va là-bas en juillet. On va surveiller ça.
IS Isaby Regular ·
Bonjour, j'ai parlé à ma copine aujourd'hui qui est à Punta cana présentement et elle dit qu'il n'y a pas eu de déluge mais il a plu pendant 2 jours et que là tout est terminé il fait un beau soleil et très chaud. Bonnes vacances à vous!
LO Lo4nes Regular ·
salut,

pour infos, je viens à l'instant de discuter avec une personne qui vit à Bayahibé, ils ont eu de fortes pluie mais rine de bien méchant.

tchao

lounes
SI Sizzla68 Regular ·
personnelement je ne pense pas partir en septembre car non seulement il pleut enormement et en plus septembre et octobre est la saison propice des ouragans dans tout les cas moi j'attends d'avoir plus d'infos car on a pas bcp de nouvelles du pays de plus des maladies peuvent se rependre suite aux nombreux morts

cela me fait enormement de peine car j'etais il y a deux ans a la romana et j'ai eu de tres bons contacts avec les dominicains eux au moins leur amitié et leur sourire sont sincere contrairement a d'autres pays (cuba = dollars)

ce sont des gens qui ont de tres grande qualité et d'une grande gentilesse ce qui se passe la bas me touche enormement, je voulais faire decouvrir tout ca a ma copine mais je crois bien que pour l'instant ceci est repoussé...
SI Sizzla68 Regular ·
de plus je ne crois pas les conneries des agences de voyage il ne savent meme pas te conseiller pour une destination alors pour le reste.....
QU Quovadis Regular ·
GuyJean, actuellement à Bahiahibe, au Viva Dominicus Palace, a envoyé un message sur VF disant qu'il avait très beau temps.La catastrophe, de plus, s'est produite assez loin de là, et des catastrophes, il peut en arriver a Vaizon la Romaine comme à Roissy (évitée par miracle).Ne pas trop généraliser sinon la vie n'est plus supportable. (Entre parenthèse :Cuba, j'ai gardé un excellent souvenir de 4 séjours et pas réellement dans des palaces, Kawama et Mar del Sur, mais c'est avec plaisir que j'y...) Au plaisir.
KI Kikinette Regular ·
Merci pour l'info Lounes! ç'est tjs bien d'avoir de vraies infos en direct de là bas car bcp de site d'actualités ou d'agence de voyages nous racontes des conneries!
VE Veroniknik Regular ·
Bonjour,

Je reviens d'une semaine en République Dominicaine. Nous étions là-bas au moment des pluies diluviennes. La zone touristique n'a pas été touchée du tout, nous avons été au courant par les gens sur place et les infos. Ce sont les petites cases au bord de l'eau qui ont été touchées par les crues, les gens les plus pauvres qui sont logés dans des conditions très précaires. Si tu veux apporter ton aide, amène avec toi des médicaments et laisse les à la clinique de la Romana, ils en ont besoin, et seront ravis.

Bonnes vacances et ne t'inquiète pas, tout se passera bien. Mais n'hésite pas à sortir de l'hôtel, pour rencontrer la population. Ce sont des gens géniaux, tu verras! 🙂
Veronik "Les tragédies de l'Histoire révèlent les grands hommes, mais ce sont les médiocres qui provoquent les tragédies"
PI Piero ·
Salut

Je travailles sur punta cana.DONT WORRY!!! la region na pas ete touche et le soleil est bien present

Bye
To dive or not to dive...(there is no question!!!)
PC Pchartrain Regular ·
piero,

peut tu nous faire un point de situation pour bayahibe STP

MERCI
PI Piero ·
Salut,

Je suis parti plonger a bayahibe la semaine derniere et c pareil que pour punta cana.Pas de dommage une mer tres calme avec une temperature a 20 metres de fond de 27 degres...rassure???😉

Bye
To dive or not to dive...(there is no question!!!)
PI Piek Regular ·
Pour nous qui sommes ici sous la pluie ce post est une véritable provocation. Bouhhhh le vilain 😉

Sinon pour en revenir au sujet, il serait vraiment sympa de pouvoir aider les dominicains, toutes et tous ici avons d'impérissable souvenirs de nos séjours là-bas et ce qui vient d'arriver nous touche forcement.
"ils n'ont jamais eu d'oreilles, ils font une musique que personne ne danse" -DOPPLeR-

Similar discussions

You might also like