Risques radioactifs pour l'Indonésie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TE
Bonjour à tous,

j'avais prévu de me rendre avec mon mari à Bali début septembre 2011 pour un voyage de deux semaines. Suite aux catastrophes du Japon et notamment aux fuites radioactives de leurs centrales, j'aimerais avoir votre avis et d'éventuelles infos supplémentaires sur les risques radioactifs pour les pays alentours et plus précisément pour l'indonésie? Je ne sais plus quoi penser face au flou des informations médiatisées, la trajectoire du nuage radioactif, leurs explications météorologiques sur les masses d'air ???... Pensez-vous qu'il serait plus judicieux d'annuler mes vacances face au risque de radioactivité?

Je partage aussi une pensée pour tous les japonais face aux multiples catastrophes qu'ils viennent d'essuyer.
AL Aloors ·
Bonjour,

Septembre, c'est encore loin... A moins que vous ayez un délai d'annulation, vous avez encore le temps de voir venir, et le nuage de se désagréger et de filer ailleurs. Pour moi, je ne pense pas qu'il y ait de danger particulier, mine de rien, l'Indonésie est quand même assez loin.

Mais je ne suis ni scientifique, ni particulièrement prudente donc.... Sans oublier que la question de la centrale n'est pas encore réglée...

Croisons les doigts pour eux.

A bientôt !
http://sixpiedssurterre.over-blog.com
ED Ednas Regular ·
Je part en Indonésie en Mai(Java et Madura!) donc perso moi je m'en tape totalement des sois-disant risques radioactifs...Le Japon est très au Nord de Bali! Faut pas exagérer....de plus contrairement à notre amie non scientifique, j'ai fait des études de Biochimie et est eu a manipuler ou utiliser des radio-éléments...que dire :je connais les effets et aussi les doses ...à une distance aussi grande, je ne m'inquiète pas..pour un voyage en Mai..mais alors pour un voyage en Septembre..c'est encore moins inquiétant, non? 😉
amarcord
TI Tim034 Veteran ·
Aucun risque, le nuage radioactif dont on parle tant est pour l'instant au dessus de l'Europe et on ne s'en porte pas plus mal.

La presse aime employer des mots qui font peur aux gens et ne donne pas d'infos précises sur le niveau de radioactivité qu'on rencontre ici et la.

Si on se renseigne bien on apprend que le niveau de radioactivité à Tokyo n'est que d'environ 15% supérieur au niveau normal, autrement dit rien du tout (a certains endroit de la planète le niveau naturel de radioactivité est 1000% supérieur à celui de tokyo) et que l'activité mesurée dans la salle de controle de la centrale en déroute est de l'ordre de 20µSv/h ce qui veut dire que pour atteindre la dose limite fixée par l'union européenne pour les gens travaillant dans le domaine (qui est elle même bien inférieure à la dose dangereuse pour l'être humain), il faudrait passer 1000h dans cette salle de contrôle!

En gros ou que tu ailles dans le monde, le plus gros de la dose que tu prendras ce sera dans l'avion.

Pour résumer :

- Vivre une heure à Paris : 0.3µSv - Vivre une heure à Tokyo : 0.35µSv - Vivre une heure au kerala (inde) : 8µSv (c'est naturel) - Fumer une cigarette : 1µSv - Passer une heure dans l'avion : 10µSv - Passer une heure dans la salle de controle d'une centrale nucléaire ayant subit les effets d'un raz de marée : 20µSv - Passer un scanner de la tête et du cou : jusqu'à 10000µSv
Photos : http://www.flickr.com/photos/--tim--/sets/
LY Lyance Regular ·
Bonjour

Je viens de rentrée de Singapour et de Malaisie, je peux te dire qu'au jour d'aujourd'hui il n'y a pas de risque .Et puis septembre est encore loin..... Le nuage doit passer aujourd'hui sur la France donc les risques sont les même ici! Alors pourquoi annuler??

Similar discussions

You might also like