Ce que ne semblent pas comprendre certains "touristes en mal d'exotisme", apres avoir bossé le reste du temps pour leurs "usines à gaz", c'est que même le tourisme "nature", en masse ou pas d'ailleurs parfois, est souvent très nuisible à la faune, flore et aux espaces naturels; Je ne reparlerais même pas des "hotels à touristes" qui "s'implantent partout" et envahissent tout, pour se faire du fric avec ceux qui y vont, stations balnéaires qui détruisent les rivages, et autres stations de ski qui font fuir la faune sauvage et mourir les conifères et autres espèces endémiques quand les touristes se ruent sur les pistes, etc;
Et dans le whalewatching, le snorkeling idem, bien souvent, toutes ces activités humaines sont très destructrices envers la faune et la nature qu'ils vont "voir";
Ca ne vous dérangerai pas dans votre vie, que chaque jour une cohorte de troupeaux de bisons débarquent chez vous, vous observent manger, travailler, aller aux toilettes, vous accoupler dans votre chambre, et qu'ils vous bombardent de leurs appareils photos ou camescope ?
C'est pourtant ce que font tous ces touristes, sur les promènes-couillons (bateaux à touristes), et leurs pollutions chimiques, sonores, et plus, qui dérangent et détruisent leur vie naturelle, mais en plus font fuir bien souvent leurs "gardes mangers", ce que les dauphins, requins ou autres pêchent ou chassent pour vivre et survivre dans leur milieu;
Ainsi ils détruisent "le travail, la liberté et la vie" de tous ces êtres vivants, et leur tranquilité; souvent même sans avoir besoin de leur tirer dessus;
Si on se rend sur les lieux par soi même et seul, sans engins motorisés, ou autres transports de masse, ça peut être déjà moins nefastes, mais quans on ne fait que payer sans mériter d'y aller soi même, et collaborer à ces infrastructures qui ne font qu'exploiter le vivant, pour le détruire indirectement et sournoisement, mieux vaut s'abstenir de cautionner ce genre d'activités; Si on aime et respecte la nature bien sur
Bye
Va toujours par le chemin le plus court, et le plus court est le chemin tracé par la nature