Les rizières en terrasse du Nord VietNam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AB
Voici la première étape de mon dernier trip, en 6 tableaux🙂

http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
BI Binboum Regular ·
Magnifiques. Ca me rappelle des souvenirs imperissables.
MA Margouillat4 Globetrotter ·
Superbe ! Sans forcément donner tous tes "secrets" (un trip, ça se mérite... 😛), une indication de lieu ? je suppose que c'est maintenant l'époque des récoltes ?... C'est une région que nous ne connaissons pas du tout, pour le moment ; nos activités professionnelles ne nous permettant pas de choisir nos dates de séjour 😉
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
MA Mavn Veteran ·
Bonjour Abalone,

Et quels tableaux !!!!! digne d'un grand peintre !!!🙂

Ces rizières sont magnifiques. J'ai eu l'occasion de les voir en juin.... c'est autre chose...

Je ne sais pas dans quelle région exactement tu étais mais tu as dû te régaler. De fait, la moisson va bientôt démarrer, je pense.

Merci encore...

Cordialement

Mavn

P.S. AVANT ET APRES....😉
BI Binboum Regular ·
Je pense que cela doit etre du cote de Mu Can Chai, un endroit tres peu frequente'mais d une beaute unique. Me suis trompe Abalone ?
MA Margouillat4 Globetrotter ·
cela doit etre du cote de Mu Can Chai

Mu Cang Chai, entre Hanoi et Lao Cai... Certaines photos postées sur GoogleEarth/Panoramio par d'autres voyageurs font bien envie également... A rapprocher de cette discussion : http://voyageforum.com/forum/quelle_periode_pour_les_paysages_riziere_au_nord_vietnam_D4503334/ Bon, vivement la retraite 😛 Abalone, c'est quoi la prochaine étape de ton trip ? 🙂
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
MA Mahiska Regular ·
Bonsoir Abalone,

Merci pources photos, elles sont très belles et font bien envie! Vivement les prochaines. Et bon trip!!! Amicalement, Valérie
LY Lyance Regular ·
Merci abalone pour ces superbes photos.. Dis moi est-ce du coté de Sapa? car nous y serons vers le 17 novembre. D'après tes photos c'est le moment des récoltes!! merci encore pour cet avant gout

A++
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour Abalone.

Mu Can Chai: vous m'en aviez parlé, disant que c'etait les plus belles rizières du Viet Nam, c'est plus que ça: époustouflant!!!! Merci pour ces belles images qui valent bien des récits. Aux prochains clichés s'il vous plait.🙂 Amitiès.

Asia
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
AB Abalone Globetrotter ·
A Margouillat4 :une indication de lieu ? je suppose que c'est maintenant l'époque des récoltes ?...

Ces photos ont été prises avant d'arriver à Tu Lê, une commune entre Nghia Lô et Mu Cang Chai. La récolte a eu lieu le jour de mon arrivéesur les lieux. J'ai calculé selon la date de mon avant dernière visite fin Mai, juste après la survenue de 2 cyclones consécutifs. Le beau temps a été au Rendez-Vous, pendant ces 8 jours de trip.

A mavn :De fait, la moisson va bientôt démarrer, je pense.

Elle doit être finie maintenant, selon mon coéquipier qui y est retourné ces jours-ci: presque 2 semaines.

A binboun : Je pense que cela doit etre du cote de Mu Can Chai, un endroit tres peu frequente'mais d une beaute unique. Me suis trompe Abalone ?

Oui c'est vrai... Une région que j'ai fait découvrir à quelques personnes qui m'ont lu sur VF et qui m'ont fait confiance.

A mahiska : Vivement les prochaines. Et bon trip!!!

Les prochaines seront encore plus belles encore. (Je viens de terminer un trip de 800 km à moto dans le Delta du Mékong, toujours dans les coins inconnus des touristes).

A Lyance : Dis moi est-ce du coté de Sapa? car nous y serons vers le 17 novembre.

Sapa ça va être moche à partir du 17 Novembre, même s'il ne pleuvra plus mais attention aux brouillards. Je vous suggère de viser plus bas du côté de Mai Châu et en particulier au parc Pu Luong.

A Asia7 : vous m'en aviez parlé, disant que c'etait les plus belles rizières du Viet Nam, c'est plus que ça: époustouflant!!!!

Surveillez la parution des prochaines séries🙂

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
MA Mavn Veteran ·
Hello !!!

Merci Abalone pour toutes ces précisions. Cela ne nous donne qu'une envie : y aller "à la bonne période" pour pouvoir nous régaler de toutes ces belles rizières.

Mon petit Ami Tien était le 26 Octobre à Sapa avec une dizaine de personnes puis il descendait le 27/10 vers Yen Bai et Mu Cang Chai. Malheureusement la météo n'était pas géniale m'a t-il dit : brume et brouillard. 🙁

Donc, tu as eu beaucoup de chance d'avoir si beau temps!!!!

Au plaisir de continuer à te lire pour de nouveaux épisodes de ton trip....😉

Mavn
Au plaisir de continuer à te lire pour de nouveaux épisodes de ton trip...

Voici une nouvelle série de tableaux et pour devancer la question légitime, l'endroit s'appelle La Pa Tan pour les connaisseurs.

W've got home;
MA Mavn Veteran ·
Hello !!!!

Tes photos sont toujours aussi belles. MERCI. "On" aimerait voir celles que tu as faites dans le Delta du Mékong mais aussi celles que tu as faites dans le Nord auprès des Minorités, lorsque tu as fait ton trip en moto.

Au plaisir d'avoir de tes nouvelles par le biais de ces magnifiques photos...😉😉😉

Amicalement.

Mavn
AS Asia7 Globetrotter ·
Il n'y a pas de mots assez forts pour décrir ce que l'on ressent à voir de telles images. Et là, nous imaginons la vie au quotidien de ces hommes qui scultent la terre, c'est avec grand respect que je pense à eux. Merci Abalone de nous faire partager tes émotions.
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
Et là, nous imaginons la vie au quotidien de ces hommes qui scultent la terre, c'est avec grand respect que je pense à eux

Je publierai au fur et à mesure toutes ces magnifiques rizières avec nom de lieu et vous verrez qu'on est bien sorti des sentiers battus par les guides-papiers🙂

Pour votre plaisir, un film de ces gens là qui ont préparé le terrain 4 mois avant et sur les mêmes rizières.

W've got home;
MA Mangacx ·
semble une bonne
MA Mavn Veteran ·
Bonjour Abalone,

Merci pour ta vidéo qui nous montre le travail de la terre par des hommes et des femmes et comme dit Asia 7 pour qui nous avons un très grand respect. Nous l'avons vu hier soir dans Rendez-vous en Terre Inconnue chez les Lolos Noirs. Quelle belle leçon de vie !!!! et avec le sourire en plus !!!!

Une question me passe par la tête : Sur ta vidéo, est-ce des personnes qui nettoient une rizière déjà existante ou est-ce une création de rizière et comment font-il pour labourer car les parcelles me semblent très étroites pour pouvoir y amener un buffle !!!!

Moi, ce que j'aime dans ce Pays, c'est que toutes les saisons sont bonnes pour aller le visiter. On y voit les gens dans leurs différentes tâches quotidiennes et la nature est différente selon les saisons (notamment dans les rizières avec la préparation de celles-ci, le repiquage, la récolte.... et j'en oublie...). Quelle diversité !!!!

Merci encore à toi pour tes photos et tes vidéos qui sont bien réelles et pleines de vie!!!! 😉😉😉😉😉

Amicalement

Mavn
Sur ta vidéo, est-ce des personnes qui nettoient une rizière déjà existante ou est-ce une création de rizière

C'était un entretien d'une terrasse existante.

comment font-il pour labourer car les parcelles me semblent très étroites pour pouvoir y amener un buffle !!!!

Illustration🙂

W've got home;
MA Mavn Veteran ·
OK. Merci pour l'illustration ; en effet, le buffle passe partout !!!!

On attend bien entendu la suite de ton périple.... quand tu veux...😉😉😉 et quand tu peux...😉😉😉

Mavn
MA Mahiska Regular ·
Bonsoir Abalone, Merci pour ces belles photos. Vivement la suite!!!😛 Valérie
Vivement la suite!!!

La suite des photos est prise sur la route de Xe Cu Nha, en partant de La Pa Tan et en traversant la montagne avec des pentes de 20 à 30%.

1ère partie:

W've got home;
MA Mahiska Regular ·
Que c'est beau!!!!!
DA Dafre ·
ces photos ont été prises à quel mois de l'année ?? Merci pour ces photos ; j"attends une réponse pour fixer la date de mon séjour en 2012
daf
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour, bonjour, de plus en plus beau 😏

Pouvez vous expliquer, certaines rizières semblent en récolte d'autres sont encore très vertes, la moisson est elle étalée, quand a t'elle lieu. Je n'ais plus de place sur mon fond écran....😉 merci de ces belles photos qui nous font rêver.
MA Mavn Veteran ·
Oh là là !!!!! de plus en plus beau....😉😉😉

Je ne trouve pas les mots pour le dire !!!!😉😉😉

M.A.
certaines rizières semblent en récolte d'autres sont encore très vertes, la moisson est elle étalée, quand a t'elle lieu.

Juste avant le mois de Juin, c'est à dire avant les premières pluies, on commence à semer sur quelques parcelles pour avoir des pousses, que l'on repique sur les autres parcelles quand l'eau de pluie permet de labourer.

On ne repique pas tout en même temps, le travail s'étale sur une à 3 semaines, d'où la récolte s'étale aussi sur ces 3 semaines. Les grains de riz sont mûrs selon l'altitude et selon le degré d'ensoleillement.

Vous avez pu voir les premières récoltes s'activer sur les premières photos, car elles se trouvent un peu plus bas.

Quand je suis arrivé, vers le 9 Octobre, les premières récoltes ont commencé et elles se sont étalées sur 3 semaines.

Le directeur de GP Travel (eh oui une vraie passion) est retourné tout seul 2 semaines après notre passage, il voyait encore 30% de champs non récoltés.

En temps normal, la récolte a lieu 2 semaines plus tôt, mais cette année, il y a eu du retard, parce que début Juin, j'y étais déjà sur les lieux en espion pour observer, ce pourquoi je suis revenu au bon moment🙂.

W've got home;
AS Asia7 Globetrotter ·
Merci de ces explications, et , si je comprend bien il y a deux récoltes par an? le travail est quasi permanant dans les rizières?

Je confirme, GP Travel de vrais passionnés, amoureux de leur beau pays et au service de ceux qui veulent vraiment le découvrir, merci à eux qui m'ont aidé dans mes recherches!🙂
il y a deux récoltes par an? le travail est quasi permanant dans les rizières?

Dans les montagnes, il n'y a qu'une seule récolte de riz par an. Le riz de montagne est un riz très parfumé qui pousse sur 4 mois au lieu de 3 et qui se vend plus cher.

Il ne faut pas oublier que le riz ne peut pas pousser quand il fait froid comme en ce moment et ce jusqu'au mois de Mai de l'année suivante.

Lez rizières sont devenues toutes nues, argileuses de couleur chocolate ou envahies d'herbes sauvages toutes vertes. De Mars à Mai, les habitants s'emploient à désherber à la main.

Donc pour ceux qui désirent voir les belles rizières en terrasse, il faut s'abstenir pendant cette période🙂.

W've got home;
AS Asia7 Globetrotter ·
Pas de chance pour, c'est en mai que nous venons....nous aurons au moins le plaisir de rencontrer des personnes qui desherbent et pourquoi pas mettre la main à la pate, nous savons faire ça en france😉 et puis nous reviendrons à une autre époque c'est prévu!
c'est en mai que nous venons....nous aurons au moins le plaisir de rencontrer des personnes qui desherbent et pourquoi pas mettre la main à la pate

Sans indiscrétion, je crois savoir que vous allez sur la route de Ha Giang à Cao Bang.

Vous allez voir un autre type de paysage, des paysages de pierre lunaire🙂

Sur les pentes abruptes, on cultive le maïs qui sera récolté début Septembre.

Quand vous serez près de Bao Lac pour aller chez les Lo Lo noirs, vous pourriez voir les rizières en terrasse un peu plus vertes.

W've got home;
Oh là là !!!!! de plus en plus beau....

Et voici la deuxième partie de Xe Cu Nha

La suite à suivre....🙂

W've got home;
MA Mavn Veteran ·
Que la nature est belle !!!! Quand je pense qu'il y en a qui passe à côté sans la voir !!!! tant pis pour eux...😉

Merci encore une fois pour ces magnifiques photos...😉 et toujours le ciel bleu !!!😉
et toujours le ciel bleu !!!

C'est normal, toute la journée, j'étais en haut de la montagne, et quand on arrive jusqu'en bas, on lève le nez pour regarder là où l'on était quelques heures avant, on voit le ciel bleu qui se découpe sur la couleur jaune des rizières.

Avis à ceux qui ne peuvent pas se déplacer à pied en treck, ils peuvent voir le même paysage au bord de la route🙂

W've got home;
MA Max68 Globetrotter ·
Bonsoir,

Merci pour ces magnifiques photos 🙂🙂🙂

J'étais justement en train de regarder où je pouvais trouver de belles rizières en terrasse pour un futur voyage. La façon dont le paysage a été façonné par l'homme au fil des siècles me fascine 😛 .

J'ai essayé de comprendre qu'elle est la meilleure période, malheureusement pour nous ça risque d'être Août, j'ai l'impression que ce n'est pas le top !.

Bon je tourne rêver devant vos photos 😊

cordialement

Max
https://apprentisvoyageurs.com
être Août, j'ai l'impression que ce n'est pas le top !.

Août, c'est l'intersaison. Le début d'Août et la fin d'Août c'est pas pareil🙂

En tout cas, vous aurez des rizières en terrasse bien grasses bien vertes. Le ciel sera de plus en plus bleu vers la fin Août.

Je reprendrai la publication des photos des rizières en terrasse d'ici quelques mois

W've got home;
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour,

Merci pour le petit mot.

Normalement plutôt début Août, apparemment fin aurait été mieux 🤪

cordialement

Max
Normalement plutôt début Août

Même début Août, allez-y, vous ne pouvez pas faire la fine bouche, quand vous les aurez vues🙂.

W've got home;
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour, Comme toujours avec la météo c'est à y perdre son latin... Mes voisins ont visité en Aout (du 1 au 30) le vietnam nord et on passé leur temps sous la pluie...à leurs dires.... Mais en fait, il n'a plu que le matin et le soir, fort sans doute , mais pas toute la journée. Nous, nous y sommes allés en mars, il devait faire froid!! à Sapa, nous avons eu un temps superbe😏. Ceci pour dire qu'il est bien entendu que les éléments meteo ne se maitrisant le mieux est de s'adapter et de ne pas se mettre de barrières et surtout de profiter au maximum de ce beau pays, avec ou sans pluies😉

Bon voyage
MA Max68 Globetrotter ·
Merci pour les encouragements 🙂

cordialement

Max
Comme toujours avec la météo c'est à y perdre son latin...

Et pourtant c'est simple🙂

Il y a des repères qui aident à faire des choix et d'entreprendre une action.

La notion de saison donne déjà une tendance. Si l'on ne tenait pas compte de la saison, on pourrait planter du riz en Mars à Sapa et ensuite mourir de faim quand ça pousse que dalle!

Au sein d'une saison, il y a les périodes de transition (où des variabilités sont plus fréquentes) et le centre de la saison (où la constance est beaucoup plus la règle).

Je donne un exemple sur lequel j'ai bâti mon projet de parcourir la route de Mù Cang Chai au moment de la récolte de riz. Au début du mois de Juin (intersaison), la pluie était en retard, le riz n'a pas pu être planté à la date habituelle, j'en ai tenu compte pour revenir à Mù Cang Chai vers le 10 Octobre au lieu de venir Fin Septembre. Résultat, au moment de mon arrivée, le riz était mûr et la récolte a pu se passer sous un ciel bleu en plus!

Si je n'avais pas ces notions de saison et de météo, je serais venu Fin Septembre sous la pluie. Les rizières encore toutes vertes étaient belles, mais ce n'était pas mon but recherché.

W've got home;
AS Asia7 Globetrotter ·
Et pourtant c'est simple🙂

Sans aucun doute, mais imaginez que nous devons prévoir nos voyages bien en avance (achat des billets, pose des congés, garde des enfants etc...)et que nous ne pouvons différer en fonction de variations climatiques. Il y a quand même quelques kilomètres qui nous séparent et on ne fait pas un tel voyage sans s'y prendre en avance. Ceci étant on tient compte des saisons pour pouvoir en profiter au maximum, mais la pluie ne nous fait pas peur, c'est un risque a courrir.😉
la pluie ne nous fait pas peur, c'est un risque a courrir

Au Vietnam, c'est souvent pas de la simple pluie, mais des passages de typhons🙂: glissement de terrain, inondation catastrophique, voies de communications interrompues.

Après, cela ne doit pas faire peur, il suffit de savoir qu'en période de grand risque climatique, il faut être souple dans son programme et pouvoir changer au dernier moment pour profiter des sites plus propices et en profiter un maximum.

W've got home;
PE Perpi66 ·
Bonjour Abalone

Une question est il possible de rejoindre Hanoi depuis Sapa par route 32 pour admirer cet très belles rizières, et par quels moyen de transport (bus ou autres). La fin Mai est il une bonne période pour visiter cette région.

Merci pour votre réponse. René
Une question est il possible de rejoindre Hanoi depuis Sapa par route 32 pour admirer cet très belles rizières, et par quels moyen de transport (bus ou autres).

Aucun intérêt de visiter Sapa si vous avez l'intention de visiter Mù Cang Chai. De Hanoi à Mù Cang Chai, vous pouvez prendre le bus public et pour visiter les environs, louer le service d'une moto-taxi.

La fin Mai est il une bonne période pour visiter cette région.

Dans les hautes régions de montagne, à la fin Mai, on attend les premières pluies pour semer les rizières en terrasse🙂.

W've got home;
PE Perpi66 ·
Bonjour Abalone

En fait j'avais pensé aux itinéraires suivants pour le nord sachant que je suis amateur de belles photos : HANOI , HOA BINH, MAI CHAU , SO LA, LAI CHAU, PASO, PHONG THO, SAPA ?, le marché de BAC HA et retour en train pour HANOI . Mais en voyant vos photos je pensais que le retour par MU CANG CHAI , NGIA TO , HANOI serait une autre option

Ou HANOI , YEN BAI, NGIA LO, MU CANG CHAI , SAPA? , le marché de BAC HA , LAO CAI retour en train pour HANOI.

Y a t'il d'autres marchés que celui de BAC HA

Pourriez vous me donner un autre conseil pour la visite de HALONG BAY , à partir de l'ile de CAT BA serait il un bon plan.

Merci pour tous ces renseignements 😊

René (Perpignan)
j'avais pensé aux itinéraires suivants pour le nord sachant que je suis amateur de belles photos

Il faut toujours faire attention à la saison.

Comme je vous ai dit, fin Mai, les rizières en terrasse sont encore en friche. Il n'y a que quelques parcelles qui sont semée s pour avoir des plantes de riz qu'on repique après les premières pluies de Juin.

Profitez de cette période de saison sèche pour faire Hà Giang, Dong Van, Meo Vac, Bao Lac, Cao Bang. Un jour, je révèlerai d'autres parcours aussi somptueux que Hà Giang ... Bao Lac, avec des sommets proches de 3000 mètres autres que le Fansipan.

Faites en sorte de tomber sur un Dimanche sur l'un de ces marchés, vous aurez quelquechose de moins monotone que Bac Hà🙂.

W've got home;
PE Perpi66 ·
Bonjour Abalone

Fin Mai, les rizières en terrasse sont encore en friche. Il n'y a que quelques parcelles qui sont semée s pour avoir des plantes de riz qu'on repique après les premières pluies de Juin

Cela ne me réjouit guère (PHOTOS), sont elles en eau ! Comment sont les rizières coté Ha Giang et Cao Bang

Profitez de cette période de saison sèche pour faire Hà Giang, Dong Van, Meo Vac, Bao Lac, Cao Bang. Un jour, je révèlerai d'autres parcours aussi somptueux que Hà Giang ... Bao Lac, avec des sommets proches de 3000 mètres autres que le Fansipan.

.

Pour mon itinéraire , serait il plus judicieux de faire : Hanoi, route 32 , Ngia Lo, Mucang Chai , Than Uyen, et ne pas rejoindre Sapa pas voir le marché de Ba Ha mais plutôt remonter sur Ha Giang , (Meo Vac est il un cul de sac) Bao Lac, Cao Bang et les waterfall Ban Gioc rejoindre Hanoi par Lang Son ou plutôt par Thai Nguyen est il possible de faire ce parcours en bus ou autre? . J'avais vu aussi l’option de la route n°6 ?

Faites en sorte de tomber sur un Dimanche sur l'un de ces marchés, vous aurez quelque chose de moins monotone que Bac Hà

Pouvez vous m'indiquer d'autres marchés

Merci pour votre réponse

Amicalement

René
Comment sont les rizières coté Ha Giang et Cao Bang

Quand les touristes ou ceux qui écrivent sur VoyageForum sur Hà Giang ou Cao Bang, ils pensent faire la route de Hà Giang à Cao Bang. Sur cette route, il y a très peu de rizières en terrasse🙂.

Par contre à Hà Giang et Cao Bang même, les altitudes sont moins élevée s, les rizières commencent à murir

Pour mon itinéraire , serait il plus judicieux de faire : Hanoi, route 32 , Ngia Lo, Mucang Chai , Than Uyen, et ne pas rejoindre Sapa pas voir le marché de Ba Ha mais plutôt remonter sur Ha Giang , (Meo Vac est il un cul de sac) Bao Lac, Cao Bang et les waterfall Ban Gioc rejoindre Hanoi par Lang Son ou plutôt par Thai Nguyen est il possible de faire ce parcours en bus ou autre? .

A partir de Nghia Lô jusqu'à Mu Cang Chai, les rizières ne sont pas encore planté es, je vous l'ai dit.

Entre Hà Giang jusqu'à Cao Bang, les bus locaux sont rares et ce n'est pas conseillé.

Pouvez vous m'indiquer d'autres marchés

Les marchés sur la route de Hà Giang à Cao Bang sont plus diversifiées en ethnies. Elles sont intéressants le Dimanche, sauf le marché à dates à reculons de Lung Phin.

W've got home;
PE Perpi66 ·
Ok , d’après les vidéos que j'ai vu sur youtube sur la route n°34 , chaud même en Moto 🤪, j’abandonne cette option. Comment est la route n°3 Cao Bang, Na Pac puis la route n° 279 ? séjour à Ha Giang puis retour par la route n° 32 Toujours pour rejoindre mon idée départ Hanoi retour Hanoi par une boucle . Pourriez vous me conseiller un guide avec voiture pour une telle boucle ? National Park Ba Be = avoir ou aucun intérêt ?

Merci
d’après les vidéos que j'ai vu sur youtube sur la route n°34 , chaud même en Moto 🤪, j’abandonne cette option.

Il y a bien pire que la 34!

Comment est la route n°3 Cao Bang, Na Pac puis la route n° 279 ? séjour à Ha Giang puis retour par la route n° 32

La route de de Cao Bang à Na Pac est relativement bonne.

La route 279 est longue. La tronçon la plus terrible que j'ai faite se trouve entre Van Ban et Phô Rang. La route ressemble aux bosses d'une station de ski, mais au lieu de la neige, c'était de l'argile, heureusement qu'il ne pleuvait pas lors de mon passage. Cette portion ne sera appréciée que pour les aventuriers.

La route 32 comporte une petite difficulté au col de Khâu Pha avec des éboulements de montagne.

National Park Ba Be = avoir ou aucun intérêt ?

Un intérêt surfait sûrement🙂

W've got home;

Similar discussions

You might also like