Road and city trip de quinze jours au Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CR
Bonjour à tous.. Pour débuter, j'ai bien conscience que le sujet a ét traité plusieurs fois, j'ai lu beaucoup de choses sur plusieurs forums différents, il n'en reste pas moins qu'il me reste de questions et que j'ai besoin de votre avis sur l'ébauche de circuit que j'ai pu mettre sur le papier....D'ou ma présence ici, ça va de soi. Il s'agit d'un voyage auquel participera ma fille de 8 ans et qui se déroulera fin avril jusque mi-mai 2013 approximativement.... Dans un premier temps, excepté Montreal/Quebec/Charlevoix et les alentours du Lac St Laurent, y a t'il des incontournables?J'aimerais bien coupler visites de villes et nature...J'ai entendu parler de la Mauricie sans savoir quoi privilégier dans cette region ni quoi visiter...Idem pour les cantons de l'est...J'ai soif d'authenticité et de rencontres avec les québécois, très important...

Ebauche du séjour: Arrivée à Montreal le 28/04, y passer 2j et demi, jusqu'au 1er mai puis Mauricie (1 jour) puis Mont tremblant(1 jour) puis Ottawa (1jour mais je ne suis pas sure que ce soit un passage obligé ni indispensable pour notre voyage) direction Toronto ensuite, un jour visite un jour parc d'attractionS(pour ma fille) direction ensuite les cantons de l'est durant 2 jours?? puis Charlevoix (1 jour) et ensuite 2 jours quebec puis retour à Montreal et retour en France le 11/05.... Je sais que le passage à Toronto fait faire un gros gros détour mais la ville m'attire à dire vrai...

C'est très brouillon tout ça.... Je ne suis pas contre quelques avis et conseils.... Merci :)
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité....(Saint-Exupéry)
CL Clvoyageur Regular ·
🙂 Salut, un saut à Toronto??, pourquoi pas New-York.
CR Crokette34 Regular ·
Car New York, je l'ai visitée durant 8 jours il y a deux ans.....😉
GO GoToTrudeau Veteran ·
Pourquoi tu veux aller en Mauricie? Tu sais que ce n'est pas du tout sur le chemin du Mont Tremblant n'est-ce pas? Tu dois aller vers le N-E sur au moins deux heures et ensuite bifurquer complètement à l'ouest sur presque trois heures pour rejoindre Tremblant... Qu'est-ce que tu veux faire en Mauricie? Où veux-tu aller exactement? Je sais que tu ne le sais pas trop, mais qu'à-tu entendu à propos de cette région? Pour le plein air en tout cas, je ne suis pas le meilleur pour te guider alors je laisse la place à d'autres...

Perso, pour Ottawa j'arrêterai au musée de la civilisation et ensuite hop! on repart. Je ne trouve pas que c'est une belle ville, mais ça dépend des opinions c'est clair. Et pourquoi tu te rends jusqu'à Toronto puis tu reviens vers l'est (en repassant par les Cantons-de-l'Est et la Mauricie!), direction Québec? Juste là, tu en as pour huit à dix heures de route encore... Je trouve que ton itinéraire n'est pas très bien conçu et que tu reviens souvent sur tes pas...

Si tu veux mon avis, tu devrais faire comme beaucoup font lors de leur visite chez nous : un vol multi-destination. C'est-à-dire que tu peux arriver à l'aéroport Jean-Lesage, faire une belle ligne (presque) droite jusqu'à Toronto et repartir de l'aéroport Pearson vers la France. Pour ce faire, tu dois choisir Air Transat par contre. Ton itinéraire serait alors comme suit : Québec, Charlevoix, Mauricie, Cantons-de-l'Est (viens à la maison si tu veux!), Montréal, Mont Tremblant, Ottawa et Toronto. Tu sauveras beaucoup de temps et de kilométrage comme cela!!!

Si tu veux vraiment partir de Montréal, alors je te conseille d'arriver à l'aéroport Trudeau, d'aller vers Sherbrooke (via A10), puis Trois-Rivières (via A55), ensuite Québec et Charlevoix (via A20), puis Mont Tremblant (via A40), et vers Ottawa (via A50), et enfin Toronto (via A401) et retour en France via Pearson ou vice-versa. Enfin, c'est mon avis. Qu'est-ce que tu en penses?
Jonathan
CR Crokette34 Regular ·
Merci pour ton message... Alors en fait, j'ai un impératif :c'est le parc d'attractions de Toronto qui ouvre le 5 mai et uniquement ce jour là avant le WE suivant....c'est bête mais voilà, c'est un moment que l'on se réserve à chaque fois qu'on le peut avec ma fille, d'ou le trajet biscornu en plus du fait de ne pas trop savoir ou aller pour nourrir ma soif de nature et d'authenticité.... Pour ce qui est de la Mauricie, j'ai entendu parler d'un parc avec un lac, le wapizagonke, autour duquel il y aurait plusieurs centres d'intérêts...Merci pour le tuyau d'avec le Mont Tremblant... Pour les cantons de l'est, tu vas donc pouvoir me donner des pistes de lieux à visiter :) Je pense que je vais étudier tes pistes qui sont tout à fait logiques et qui impliquent d'abandonner l'idée de tester le parc d'attractions......
GO GoToTrudeau Veteran ·
Je ne comprends pas tout à fait pourquoi tu abandonnerais l'idée du parc d'attraction. D'ailleurs, tu parles bien de Canada's Wonderland? Si tu termines par Toronto, je ne vois pas de problème...
Jonathan
CR Crokette34 Regular ·
Parce qu'il ouvre ses portes le 5 mai, puis ferme jusqu'au week end suivant mais nous partons le samedi suivant...Voilà le problème...
GO GoToTrudeau Veteran ·
Regarde :

28 (CDG-YUL), 29 et 30 avril : Montréal 1er et 2 mai : Cantons-de-l'Est 3 et 4 mai : Mauricie 4, 5 et 6 mai : Québec 7 mai : Charlevoix 8 mai : Mont Tremblant 9 mai : Ottawa 10 (parc ouvert de 10h à 20h) et 11 (YYZ-CDG) mai : Toronto
Jonathan
CR Crokette34 Regular ·
Oulala!!!Tu as tout à fait raison, je me suis trompée toute à l'heure, je n'ai pas bien regardé le calendrier, le parc ouvre le vendredi 10!!!Problème résolu!!!
CR Crokette34 Regular ·
C'est plutôt pas mal comme proposition!!!! 3 jours pour Quebec, n'est-ce pas trop???Ou y a-t'il autour de la ville un parc/un lac qui vaille la peine d'y passer une journée complète???
GO GoToTrudeau Veteran ·
Et voilà 😉 Pour ce qui est des attraits à voir, as-tu visité le http://www.bonjourquebec.com? Il y a amplement d'infos sur ce site pour te guider, j'en suis sûr!
Jonathan
CR Crokette34 Regular ·
Oui j'ai effectivement récupéré quelques informations sur ce site...Je te remercie en tout cas, j'ai pu bien avancer en discutant un peu.. Une dernière question et je ne t'embête plus:par chez toi, les cantons de l'est, que dois-je voir? ou aller ? que me conseilles-tu?
GO GoToTrudeau Veteran ·
Pour Québec, si tu visites le parc des Chutes Montmorency, le parc-aquarium, l'ile d'orléans et son fameux chocolat, la grande allée, les plaines d'abraham, la terrasse Dufferin, l'observatoire, je ne crois pas que ce soit trop. Et dans l'itinéraire proposée, n'oublie pas que la route n'est pas comptée alors tu peux mettre deux jours et demi plutôt que trois. Mais tu peux aussi faire deux jours dans Charlevoix et deux jours à Québec si tu préfères plus nature que ville!
Jonathan
GO GoToTrudeau Veteran ·
Tu ne m'embêtes pas du tout! Je dois quitter, mais je te répondrai plus tard pour mon petit coin de pays! Si tu veux qu'on parle un peu plus, rejoint-moi sur Facebook ou envoie-moi un message privée avec ton courriel. http://www.facebook.com/jonathan.mercier.543?ref=tn_tnmn
Jonathan
GO GoToTrudeau Veteran ·
Et joyeuse fêtes de fin d'année!
Jonathan
CR Crokette34 Regular ·
Super merci beaucoup pour ta gentillesse :)
JA Jackdps Globetrotter ·
Un parc d'attraction, il y en a un superbe à Montréal. Il se nomme La Ronde. Il est très facilement accessible par métro à partir du cente ville de Montréal (10 minutes) Je ne connais pas les dates d'ouverture. Canada Wonderland est à l'extérieur (nord) de la ville de Toronto.

Le lac Wapizagonke est un des centaines de milliers de lacs au Québec. Il est situé au nord du Parc national de la Mauricie. environ 250km de Montréal. Tout un détour (500km aller-retour). Étant donné que vous avez peu de temps......
La vie est trop belle pour être petite.
CR Crokette34 Regular ·
Pareillement, très bonnes fêtes de fin d'année à toi et à toute ta famille ...
CR Crokette34 Regular ·
Merci pour cette réponse.. Pour la ronde, il sera fermé lors de notre sejour et n'ouvrira ses portes que le 18 mai normalement.... Pour la Mauricie, cela fait effectivement un sacré détour.....
CL Clvoyageur Regular ·
😇 Ha bon alors je ne vois pas lìntérêt pour Toronto, si tu as visité N-Y tu risques d`êtres déçu par Toronto.
PR Propane Regular ·
Bonjour

Pour ma part, je laisserrais tomber Toronto , et irrais plutot a La Ronde. Je trouve que pour 15 jours vous faites beaucoups de kiliometres, donc perdez du temps.

Si vous aimez la nature, a 60 kilometre a l' est de Québec, j' irais plutot a L Ile aux Grues.

Vous prenez l' avion a Montmagny ( 5 minutes de vol et 40,00$ / personnes/ A-R) Vous y verriez des centaines de milliers d' oies Blanche. En profiter pour aller dinner et revenir. Ile aux Grues est une des 14 Iles du St-Laurent ( a l' est de la ville de Québec), une Ile de 5 K de long x 1 k de large, 2 route rurale sillone l' ile, un vrais paradis. Le tout se fait tres bien en 1 jours, soit départ de Québec vers 9:30, arrivé a l' ile vers 11:30, dinner, promenade a pieds ou a bicyclette, observation et ecoutes des oies blanches, retour a Québec vers 16:00, juste a temps pour une petite promenade et souper dans le vieux.

Je n' irrais pas non plus en Mauricie, a moins de revenir vers Montreal par la rive-nord ( autoroute 40)

Propane
PR Propane Regular ·
Re-bonjour

De montreal, sur la route vers les cantons de l' est, vous traverser une région qui s' appelle la Montérégie. Cette région est a la portes de la région des cantons de l' est. Je demeure dans cette région , sur un tres grands terrain boisé a la campagne(175,000 m3). Sur mon terrain, j' ai une petite cabane a sucre familialle, et je vous invites a venir la visiter, et pourquoi pas prendre 30 minutes et faire de la tire d' érable??? En ensuite, vous continuer votre route. En passant, le temps des sucre serra terminer, mais a cette période, les équipements de bouillage sont encore sur le poele.

Et tant qu' a etre en montérégie, pourquoi ne pas faire une envollée en montgolfiere, pour découvrir la région??

Propane
JA Jackdps Globetrotter ·
Très bonnes suggestions, Propane.

Dommage que les touristes qui viennent au Québec se limitent aux itinéraires et trajets fournis par le organisateurs de tour ou les propriétaire/promoteurs de trappes à touristes. Il y a tellement plus... et tellement plus beau et plus intéressant.
La vie est trop belle pour être petite.
CR Crokette34 Regular ·
N'hésitez donc pas à apporter à l'humble voyageuse que je suis, conseils et informations qui me permettraient d'apporter à mon sejour toute l'authenticité que j'en attends (malgré les escales en villes, j'essaie de trouver un certain équilibre entre les deux, mais mes choix actuels ne sont pas figés loin de là).Cordialement.🙂
CR Crokette34 Regular ·
Bien voilà de fort bons conseils je vous en remercie...Ils se peut que nous passions vous voir en route effectivement... N'hésitez pas à me faire part d'autres conseils, tout ceci m'intéresse fortement :)
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Quelques idées ''en vrac'' : A Ottawa tu pourras voir le Festival des Tulipes (du 03 au 12 Mai) - voici le lien internet : http://tulipfestival.ca/site/home/fr (il n'est pas encore à jour pour 2013 mais cela ne devrait pas tarder!!). C'est vraiment agréable de se promener et de contempler les parterres de tulipes!! Evidemment il faut que le soleil soit de la partie!! A Montréal il y a la grande serre aux papillons au Jardin Botanique (c'est une ''exposition'' temporaire qui commence mi Février et se termine habituellement le dernier Dimanche d'Avril). Peut être que tu arriveras juste trop tard à moins que tu ne puisses partir de France le Vendredi soir au lieu du Samedi! Toujours à Montréal tu pourras voir le tout nouveau Planétarium qui sera inauguré mi-Mars (situé juste à côté du Biodôme) Dans les Cantons de l'Est : A Magog, une promenade dans le Marais aux Cerises (http://maraisauxcerises.com/), A Coaticook le Parc de la Gorge (http://www.gorgedecoaticook.qc.ca/), A Granby le zoo (http://www.zoodegranby.com/cgi-bin/zoo) Personnellement je choisirai entre la Mauricie et les Laurentides, mais je te laisse choisir 😎 Vu que tu vas passer à Toronto j'imagine que tu vas quand même aller voir les chutes du Niagara (à moins que tu ne les aies déjà vues). Si jamais tu y vas je te conseille de prévoir aussi la visite du Marineland (que ta fille devrait aimer) Voilà quelques idées en vrac. bonne préparation de séjour!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)

Similar discussions

You might also like