Road trip de 2 copines de Johannesburg à Cape Town en 3 semaines
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
le 11 juin 2016 à 23:23 dans Itinéraires Afrique du Sud Bonjour,

Je prévois de partir en Afrique du Sud en septembre, 3 semaines avec une amie.

Nous achetons demain les billets d'avion. Nous atterrirons le 3 à 21h à Johannesburg et en repartirons le 25 à 18h.

Nous choisissons de louer une voiture à l'aéroport. Nous avons demandé conseil à une connaissance d'une connaissance 😄 pour notre itinéraire. Il nous a fait une proposition, mais nous voulions un second avis sur celui-ci.

Nous sommes en recherche de nature, paysage, snorkelling, découverte et rencontres bien-sûr. Habituées à voyager plutôt en Asie, sur le mode petit budget et backpackers, nous sommes conscientes que notre budget (1000/1500e hors avion) ne nous permettra pas d'improviser à moindre coût, hébergement et repas de la même manière qu'en Asie (en tout cas pas en ne disposant que de 3 semaines) 🙁ce pour quoi nous avons besoin d'être rassurées sur la faisabilité de l'itinéraire afin de tout réserver dès maintenant 🤪

J'ai eu beau lire de nombreux posts qui foisonnent d'infos, nous n'arrivons pas à mesurer si pour rentrer dans notre budget, sans arriver à Cape Town surmenées (lol) nous devons sacrifier certaines étapes (genre Dragensberg) ou les remplacer par d'autres "équilaventes": voici la proposition faite par notre "conaissance":

1ère partie séjour (15 Nuits) - Johannesburg to Johannesburg (variante Durban) :

-Aéroport international O'Tambo / Graskop : 2 nuits -Graskop / Orpen gate (Parc Kruger) : 1 nuit à Tamboti Camp (Orpen) -Orpen / Olifants : 2 nuits à Olifants Camp (Kruger Parc) -Olifants / Skukuza : 1 nuit à Skukuza Camp -Skukusa / Berg En Dal : 1 nuit à Berg En Dal Camp puis sortie du Kruger. -Berg En Dal /Traversée du Swaziland / Pongola : 1 nuit à Pongola. -Pongola / Hluhluwe / Sodwana Bay : 2 nuits à Sodwana Bay (Océan indien) -Sodwana Bay / Hluhluwe / Mpila camp (Imfolozi Parc) : 2 nuits à Mpila. -Mpila / Santa Lucia (Océan indien) : 1 nuit à St Lucia -Santa Lucia / Giant's Castle (Drakensberg) : 2 nuits à Giant's Castle. -Giant's Castel / Johannesburg : Avion pour Cape Town.

Variante (13 nuits) mais frais abandon voiture (50 euros) : Santa Lucia / Durban : Avion pour Cape Town.

2ème partie séjour (7 Nuits) - Cape Town -5 nuits à Hout Bay (idéal car au centre de la peninsule) -2 nuits à Stellenbosch (vignobles). -Avion Cape Town to Johannesburg (retour en France).

Voilà j'espère avoir une réponse qui me dira que c'est "finger in the nose " lol

Et je remercie déjà tous les voyageurs qui nous ont un peu fait voyager grâce à leurs nombreux posts.🙂

Cathy
VO Voyajou Globetrotter ·
Bonjour Cathy,

Est-ce que la réponse d'Annick est "finger in the nose"? 😏

-5 nuits à Hout Bay (idéal car au centre de la peninsule)

Géographiquement, certes. Mais pas du tout au centre des points d'intérêt. Dans ce coin, Camps Bay est mieux, et plus proche de la ville. Vous devriez passer quelques soirées au Cap même.
AT Atila Globetrotter ·
Afrique du Sud en septembre

Donc au sortir de l'hiver et pas à la saison la plus propice pour Le Cap.

snorkelling

Ce n'est pas non plus l'Asie pour les températures de l'eau... Une combinaison pourrait servir.

2 nuits à Olifants Camp (Kruger Parc)

Pour un petit budget, Balule serait plus approprié. Vous tenez absolument à une salle d'eau privée ?

1 nuit à Skukuza Camp

Glups...🤪

Berg En Dal /Traversée du Swaziland / Pongola

Ben, ça va être serré point de vue timing... Je passerais en dehors du Swaziland. Un peu plus de kilomètres mais pas de temps perdu aux frontières et moins de routes à 60 km/h. De plus certains loueurs facturent l'autorisation de traverser le Swaziland.

2 nuits à Stellenbosch (vignobles).

Personnellement, je choisirais un endroit plus retiré mais je suis légèrement agoraphobe...
MI Michel85200 Globetrotter ·
Bonjour, Même remarque sur Hout Bay et Camps Bay. Notre Voyajou m'a ôté les mots du clavier.

Par contre, moins d'appréhension sur CT en septembre.

M'arrêterai pas à Pongola.
michel85200
LO LoysG ·
Bonjour, Je pars bientôt en famille. J'ai repéré de nombreuses offres de location de voiture sans frais de retour, si le dépôt se fait dans une grande ville. LG
BI Bibou027 ·
Bonjour,

Non Annick ne dit pas tout a fait "finger in the nose"😏 mais je m'en doutais un peu. Je prends en compte votre remarque pour Camps Bay... Nous voulons en effet que ce soit pratique...Nous comptons y séjourner en Airbnb ou couchsurfing. Et comme nous allons pas mal rayonner dans la région (de hoop etc...) il est vrai que de retour "à la maison" mieux vaut être stratégiquement proche de tout. MErci Voyajou :)
BI Bibou027 ·
Donc au sortir de l'hiver et pas à la saison la plus propice pour Le Cap.

>recommanderiez vous d'exclure le Cap du circuit?

Ce n'est pas non plus l'Asie pour les températures de l'eau...

> je ne ferai ni snorkelling ni plongée je pense...Je retournerai en Indo ou aux Philippines pour cela

Pour un petit budget, Balule serait plus approprié. Vous tenez absolument à une salle d'eau privée ?

Non, pas spécialement; on veut un lit sans punaises de lit et des sanitaires propres, voilà notre "standing"😎 Pourquoi??

Glups...🤪

> Que dois-je comprendre par cette grimace pour Skukuza ? 😐 Une alternative à proposer ou il faut supprimer l'étape??

Je passerais en dehors du Swaziland. Un peu plus de kilomètres mais pas de temps perdu aux frontières et moins de routes à 60 km/h.

> nous méditons sur ce point, car avons lu que bcp de camions et de circulation sur la route que vous indiquez

De plus certains loueurs facturent l'autorisation de traverser le Swaziland.

J'ai entendu ça...Je cherche désespérément les tarifs de cette prestation pour l’instant

Personnellement, je choisirais un endroit plus retiré mais je suis légèrement agoraphobe...

Encore un bon conseil pour nous, merci... nous sommes semi- sociables ;)
BI Bibou027 ·
Bonjour, Je pars bientôt en famille. J'ai repéré de nombreuses offres de location de voiture sans frais de retour, si le dépôt se fait dans une grande ville. LG

En réalité, là où le budget ne correspond pas aux témoiganges que je lis sur les forum, c'est dès qu'on ajoute l'assurance "zero franchise" (comptez120e), qu'on passe en boitier automatique et qu'on veut un coffre qui peut contenir plus d'une valise 😕 On est loin des 250e pour 3 semaines que j'ai vu....On arrive nous à 450 /490, sans boitier automatique (avec simulations Avis /Budget, REntal etc...) Mais si vous avez d'autres enseignes -testées -à me proposer, je prends !!!😎 MErci
AT Atila Globetrotter ·
Visiter une ville et des lieux où la météo a un rôle à jouer ( Bonne espérance, montagne de la table, boulders, signal hill, vignobles. ..)alors que le risque d un temps inadéquat est plus prononcé qu'à une autre période me semble un peu périlleux. Si vous êtes sûre de ne jamais retourner en Afrique du Sud, pourquoi pas mais peut être sur une durée moins longue.

Pour Olifant, le principal intérêt est d être dans les bungalows avec vue qui sont hors de votre budget. Les autres types de logements sont également dans la gamme prix moyen plus puisqu'il n y a pas d offre basique dans ce camp. Je vous propose donc Balule avec ses bungalows simples avec sanitaires à partager.( Je pense que c'est ce genre que vous avez choisi à Tamboti en version tente )Vous pourrez profiter de la vue d olifant depuis le bar en y allant faire un tour en journée.

Tous les logements en Afrique du Sud que j ai fréquentés etaient dans un bon- très bon état de propreté . Les sanitaires également. ( sauf au Pilanesberg ...)

Skukuza est le Palavas du Kruger. Ça plaît ou ça ne plaît pas. Lower Sabie sera un peu moins usine dans un coin fréquenté par les animaux. Sinon Pretoriuskop mais les animaux y sont plus difficiles à observer.

Pour le Swaziland, la route est souvent limitée à 60 ou 80 avec une présence policière munie de radars importante. Une ruban de bitume sud af avec camions sera plus roulant .

Les tarifs pour le Swaziland sont indiqués sur les sites de chaque loueur ( version locale) de zéro à 600 rands environ je pense.
BI Bibou027 ·
Bonjour,

Nous avons du abandonner Balule, car complet dès le jour où vous nous en avez parlé 😕.... idem pour Olifants et Berg-en-Dal. Du coup, on a fait avec les alternatives qui restaient. Donc le début de notre circuit désormais, à savoir la 1ère semaine est le suivant (si ça peut aider d'autres) J1- JSB > Soweto /nuit à Lebo's Backpackers (dortoir 170R/pers) J2- Transit vers Graskop /nuit à Valleyview Backpack (300R à 2) J3- Panorama road et retour pour 2de nuit à Graskop j4-Transit vers Kruger Parc / nuit à Tamboti Camp 556 R à 2 J5 et J6 nuit à Letaba Rest Camp (notre alternative à Olifants) (1055 à 2) J7 nuit à Skukuza (1074R à 2) , là on a pas trouvé d'alternative 😠 J8 nuit à Malelane (alternative à Berg-en-Dal) (Hhusha hhusha GH 570R à 2)

Après avoir retourné le sujet dans tous les sens avec la copine, on choisit de traverser quand-même le Swazi 😛 entrant par Jeep's Reef, puis Mbabane, Manzini, Big Bend Lavumisa, avec une nuit en étape. (Les fameuse authorization letters des agences de loc de voiture étant gratuites). On voulait dormir à Ezulwini mais on aimerait se rapprocher un peu plus de la sortie du Swazi, pour que le transit suivant vers Mpila Camp ne nous prenne pas trop de temps...sans se faire 8 heures de route non plus entre Malelane et notre étape...Mais où? 😮

Enfin, pour l'instant impossible de finaliser le paiement pour les 2 nuits à MPILA sur le site de KZN Wildlife😠 Ca fait 3 jours qu'on essaie, l'opération échoue... Je vous tiendrai au courant car d'autres internautes ont signalé le même problème (mais pas la solution😄)

Et tant que je suis lancée: après Mpila (on y croit quand-même) ce sera 2 nuits à Sainte Lucie (on laisse tomber Sodwana Bay)... Des recommandations pour des hébergements sympa? Puis direction la région Drakensberg / Giants Castel/ Royal National Park pour 2 nuits (ou 3 si j'arrive à faire céder la copine😉) Et là on prends tous les témoignage: la route à prendre de Saint Lucie à là bas...Regrouper les nuits à 1 seul endroit ou pas. Ou dormir? Quelles randos sont immanquables (d'un niveau facile à intermédiaire, genre 400m de dénivelé, 6h de marche maxi)....

Voilà. To be continued... Merci Cathy (et Sandie)
AT Atila Globetrotter ·
On voulait dormir à Ezulwini mais on aimerait se rapprocher un peu plus de la sortie du Swazi, pour que le transit suivant vers Mpila Camp ne nous prenne pas trop de temps...sans se faire 8 heures de route non plus entre Malelane et notre étape...Mais où? 😮

Je n'ai pas l'habitude de voyager avec un petit budget donc je ne connais pas trop d'adresses premiers prix en dehors du Kruger.

Cependant, il me semble que cet endroit propose des logements à tous les prix. (parc inclus dans la wild card)

Pas 8 heures de route pour aller au Mpila le lendemain. 😉 (Prendre l'entrée la plus proche de la ville d'Hluhluwe)

impossible de finaliser le paiement pour les 2 nuits à MPILA sur le site de KZN Wildlife😠

Le site KZN est bien plus capricieux que celui de Sanparks... Faut persévérer...

Des recommandations pour des hébergements sympa?

Pas dans votre fourchette. Les hébergements BB sont généralement sans mauvaise surprise en Afrique du Sud de toutes façons.

la route à prendre de Saint Lucie à là bas...

La route qui passe par l'intérieur via Greytown. (R74-R622)

Regrouper les nuits à 1 seul endroit ou pas

2 nuits oui. Sur trois nuits pas forcément.

Ou dormir?

A l'intérieur des parcs, c'est sur le site KZNwildlife (Giant Castle - Royal Natal)

Quelles randos sont immanquables

Je me promène plus que je ne randonne...😉

Bonne continuation

Agnès
DJ Djalma Globetrotter ·
Quelles randos sont immanquables (d'un niveau facile à intermédiaire, genre 400m de dénivelé, 6h de marche maxi)....

Une très sympa relativement facile avec peu de dénivelé ( 400m?) :Thukela gorge walk à partir de Thendele. ( 5 à 6 heures maxi) c'est un canyon en partie boisé que l'on remonte doucement; après le "tunel" ça se complique un peu( s'aider des mains) mais la majorité s'arrête là. Il en existe d'autres plus difficiles( plus de dénivelé mais pas technique) toujours au départ de Thendele ou de Mahai camping à 2km de Thendele( dont la montée au Witsieshoek mountain lodge).vue magnifique à plus de 150km si le temps est clair. Autre possibilité : loger au Witsieshoek mountain lodge et faire le sentinel peak et les sources de la Thukela( 2ième plus haute chute du monde ) par la chain ladders walk.C'est très spectaculaire mais plus difficile et risque de vertige. La route est longue pour aller au Witsieshoek mountain lodge ( 2h30 de voiture depuis Thendele!) Alors qu'à pied on peut s'y rendre en 3 heures de rando (depuis Thendele )et redescendre à thendele par le "crack" ( magnifique!) Les randos au départ de Giant's castle camp ne sont pas terribles ( plutôt monotones) mais ce n'est que mon avis.Le seul intérêt de Giant's castle camp c'est les peintures rupestres ( vites vues) et le "musée" San à 2 km du camp ou alors il faut partir pour une randolongue de plus de 24km vers le mont giant's castle. Sinon le resto du Giant's castle camp est très correct. celui du Witsieshoek lodge aussi Pas de resto à Thendele.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
AT Atila Globetrotter ·
A moins d'être allergique au fait de se servir de ses dix doigts en vacances, il est préférable d éviter les restaurants des parcs pas terrible et à moins d aimer la friture les restaurants industriels des chaînes locales.

Il sera par ailleurs beaucoup plus agréable de faire son braai comme les locaux devant son habitation. D autant plus agréable que certaines soirées pourraient s avérer fraîches. Rien de mieux qu un petit feu pour se réchauffer !😉
DJ Djalma Globetrotter ·
Il sera par ailleurs beaucoup plus agréable de faire son braai comme les locaux devant son habitation. D autant plus agréable que certaines soirées pourraient s avérer fraîches. Rien de mieux qu un petit feu pour se réchauffer !

Personnellement j' apprécie plus un barbecue en été, entre amis devant la piscine qu'en "hiver" à 2 en montagne lorsque les soirées sont fraiches mais, quand il n'y a pas d'autre solution pourquoi pas? Hors saison ( mai), lors de mon récent passage, le resto du Giant's castle camp ( relativement bon et pas cher) servait surtout une clientèle de sud africains .La température extérieure était plutôt clémente mais je n'ai vu personne dehors allumer son barbecue. Dans d'autres "camps" ( Thendele par ex) le braai c'est presque une obligation vu qu'il n'y a pas de resto et qu'il faut impérativement apporter ses vivres.On peut aussi si l'on n'est pas un fan de barbaque grillée quotidienne cuisiner son repas à l'intérieur de son "chalet".
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
TA Ta24z Regular ·
Visiter une ville et des lieux où la météo a un rôle à jouer ( Bonne espérance, montagne de la table, boulders, signal hill, vignobles. ..)alors que le risque d un temps inadéquat est plus prononcé qu'à une autre période me semble un peu périlleux. Si vous êtes sûre de ne jamais retourner en Afrique du Sud, pourquoi pas mais peut être sur une durée moins longue.

Je suis d'accord avec les conseils d'Attila -comme d 'habitude précieux- sauf là dessus. Le Cap en septembre ok y a un risque de pluie, mais on est plus en juillet/août... Il peut faire de très belles journées. Je pense que dans un voyage en Afrique du Sud, quelle que soit la saison on ne peut pas faire l'économie de visiter la région. Si vous restez 5 jours dans le coin, les risques d'avoir 5 jours de mauvais temps sont quand même très limités. Après à vous d'adapter votre programme sur place selon la météo. Mais n'oubliez pas que bien souvent au Cap, il peut faire 4 saisons dans la même journée!

Et aussi, je ne sais pas où vous en êtes mais n'allez pas dormir à Hout Bay, c'est quand même pas l'idéal (sauf pour aller manger à Kitima). Camps Bay voire Cape Town itself (regardez les airbnb notamment à cette période) sont de meilleurs choix

bon voyage
AT Atila Globetrotter ·
J'ai eu peur avec le mot snorkeling que le sud d Afrique du sud n'induise en erreur les voyageurs.

Personnellement, je ne vois pas du tout ce pays comme un pays propice au balnéaire au Cap comme à Santa Lucia.

J'ai trouvé le climat plutôt breton sur les côtes. ( 4 saisons dans la même journée comme tu l indiques. 😉)

Je pense que certains voyageurs ont dû être bien déçu par un voyage cap route des jardins s' ils pensaient y trouver un climat et une eau caraïbes. 🤪
TA Ta24z Regular ·
Ah non mais c'est clair!! Si tu penses aller dans le Western Cape pour trouver des plages dignes des Seychelles faut oublier. Mais je croyais naïvement que personne ne s'attendait à ça au Cap :)
AT Atila Globetrotter ·
Même si on ne peut pas vraiment s' y baigner, elles sont tout de même bien jolies les plages sud af .😎

Comme la plage de tahiti à Pont aven : un joli tableau bleu ou plombé et un océan plus ou moins déchainé dont la température culmine rarement à plus de vingt degrés. 😄
AT Atila Globetrotter ·
Après à vous d'adapter votre programme sur place selon la météo.

Je ne résiste pas au plaisir de mettre quelques photos !

Une plage au Cap de Bonne Espérance au cours d'une belle journée de février :

Le Cap sous la brume depuis la montagne de la Table, encore en février ...

Après la pluie le beau temps au Cap des Aiguilles, en mars pour changer ...

18.4 degrés dans l'océan indien au coeur de l'été austral...

Et pour finir Cap Vidal où l'océan avait gagné quelques petits degrés ce qui m'a permis d'y faire trempette mais tout de même assez timidement...😄

Du vent dans tous les cas de figure. 😮
LE Les4as ·
Enfin, pour l'instant impossible de finaliser le paiement pour les 2 nuits à MPILA sur le site de KZN Wildlife😠 Ca fait 3 jours qu'on essaie, l'opération échoue... Je vous tiendrai au courant car d'autres internautes ont signalé le même problème (mais pas la solution😄)

Je viens d'avoir le même souci avec KZN, en voulant réserver pour St Lucia et Cape Vidal. Après trois essais infructueux, je leur ai simplement envoyé un mail avec ma demande. Ils m'ont répondu dès le lendemain en m'envoyant une réservation à compléter et leur retourner. Et voilà, réservé ! Bons préparatifs !

Similar discussions

You might also like