Road trip de 3 mois Canada - États-Unis - Alaska
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MU
Bonjour à tous,

Nous sommes un couple de 23 ans et nous prévoyons dans 1 an et demi de faire un gros voyage. Nous sommes à nos débuts de trajet. L'idée serait de partir du Canada, traverser les USA, remonter vers Vancouver puis l'Alaska. Afin de planifier ce voyage, nous sommes preneurs des conseils, expériences et autres que vous pouvez nous apporter. Notre seule limite c'est dans avoir aucune à par peut être le budget (10 000 € hors sponsors).

Nous sommes passionnés de randonnées, de grands espaces. L'idée serait d'utiliser la marche, bus et en cas de nécessité les voitures de location. Pour dormir, un maximum de courchsurfing afin de vivre de nouvelles expériences. En terme de temps, nous n'avons pas de contrainte. Nous pensions partir en février 2016.

L'itinéraire actuellement de manière rapide : Montréal - Philadelphie - Baltimore - Washington - Charlottesville - Atlanta - Louisiane - Texas - Albuquerque - Mont Elbert - Parc National de Bryce Canyon - Antelope canyon - Las Vegas - Los Angeles - Sequoia National Forest - Vallée de la mort - Parc Yosemite - San Francisco - Parc National de Crater Lake - Mont Hood - Parc National de Yellowstone - Vancouver - Victoria - Parc National de Jasper - Lake Louise - Banff - Calgary - Yukon - Alaska

L'itinéraire va évoluer et si vous avez des endroits magnifiques à nous conseiller, n'hésitez pas.

Nous vous remercions d'avance pour tous vos conseils.

A bientôt
ET Etrefal Globetrotter ·
Les bus relient les grandes villes mais pas (ou peu) les parcs nationaux. Avez-vous pensé à acheter un véhicule? Votre voyage d'un an débutant en février se terminera en Alaska juste à temps pour les courses de traineau à chiens, excellent! Bons préparatifs! PS Informez-vous au plus tôt au sujet des visas et permis de vacance-travail, un des rares moyens de rester au Canada plus longtemps qu'un touriste 😉
Etrefal
MU Mumudu26 ·
Merci de votre retour. On avait pensé louer une voiture pour les parcs et autres. Pour le reste, on utilisera les bus qui sont très bien desservis. Avez-vous des conseils à nous donner ? Des lieux ou des villes à visiter absolument ? On avait pensé dormir chez l'habitat, si vous connaissez des sites, nous sommes preneurs.

Merci d'avance
ET Etrefal Globetrotter ·
Je ne connais pas trop les villes des États-Unis mais Vancouver est très bien. Je me concentrerais sur les parcs nationaux, d'état ou provinciaux de l'ouest américain et canadien. Pour le logement, les ''bed and breakfast'' sont un peu comme chez l'habitant ou genre chambre d'hôte et les prix sont comparables ceux de la France. Les sites de réservation sont nombreux, comme airbnb.com 😉
Etrefal
WI Willemspie Globetrotter ·
Pour l'Alaska tu peux lire http://voyageforum.com/v.f?post=3446658;
MU Mumudu26 ·
Super, ca va bien nous aider dans la construction de notre voyage 🙂
WI Willemspie Globetrotter ·
Le ferry entre Prince Rupert Juneau Haines Skagway c'est surtout une experience differente d'ailleurs en Amerique du Nord. Vivement recommande.
MU Mumudu26 ·
Le ferry entre Prince Rupert Juneau Haines Skagway c'est surtout une experience differente d'ailleurs en Amerique du Nord. Vivement recommande.

merci bien du conseil, nous allons le mettre a notre itinéraire😉
MU Mumudu26 ·
Nous hésitons entre le trajet suivant : option 1 --» Atlanta--»alabama--»Louisiane option 2 --»atlanta--»georgie --» tallahasse et longé jusqu'a la louisiane option 3 --» vos conseils pour rejoindre la Louisiane d'atlanta
DU Durandale2 Globetrotter ·
Bonsoir Bonne idee ce parcours, mais si vous voulez vraiment avoir la liberte de voyager, la voiture s'impose. Pour un parcours en British Columbia et en Alaska, voyez mon blog en bas de page, et concerne aussi la Route 66. Amities Alex
http://durandale2.blogspot.com/ How heavy do I journey on the way, When what I seek (my weary travel’s end) Shakespeare sonnet 50, vers 1- 2.
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour Mumudu26,

j'ai bien peur que, même en 3 mois, vous ne fassiez que courir ; ces 2 pays sont immenses.

passionnés de randonnées, de grands espaces

Comme les parcs sont, pour ceux que je connais (voir notre site web), à l'écart des villes, pensez au camping pour limiter le budget. Autre solution, choisir un véhicule assez grand pour pouvoir dormir dedans ; c'est ce que nous avons fait en 2009 (30j) et en 2012 (60j).

Nous pensions partir en février 2016

A cette époque, il y aura encore de la neige 😉. Ne pas oublier que certaines régions sont à une altitude non négligeable ; par exemple, tout le plateau du Colorado est situé entre 1 500 et 2 000 mètres.

Texas - Albuquerque

Vous passez dans les parages de White Sands NM (sud-ouest d'Alamogordo) et de Carlsbad Caverns NP.

Mont Elbert

4 400 m ! A part être le point culminant des Rocheuses au Colorado, quel intérêt ?

Bryce Canyon - Antelope canyon

Pas Monument Valley, pas le Grand Canyon ?

L'itinéraire va évoluer

Bon courage pour ce projet qui peut déboucher sur un voyage magnifique.
MU Mumudu26 ·
Bonsoir Bonne idee ce parcours, mais si vous voulez vraiment avoir la liberte de voyager, la voiture s'impose. Pour un parcours en British Columbia et en Alaska, voyez mon blog en bas de page, et concerne aussi la Route 66. Amities Alex

Bonjour,

Merci de votre réponse. Votre blog va nous être utile. Savez-vous si on peut partir 3 mois aux Etats-Unis puis faire le Canada pendant 1 mois pour finalement finir en Alaska. Est-ce qu'on aura un nouveau visa pour l'Alaska ? Une fois que nous avons passés 90 jours aux USA, combien de temps faut-il attendre pour pouvoir rentrer à nouveau aux USA ?

Merci d'avance
MU Mumudu26 ·
Bonjour,

Nous prévoyons plus de 3 mois pour faire la totalité de notre itinéraire. Nous pensons passer 3 mois aux Etats-Unis (on ne peut pas plus étant donné que le visa est de 90 jours), ensuite remonter à Vancouver puis finir en Alaska.

Pour ce qui est du logement, on avait pensé faire du courchsurfing ou des campings dans les parcs comme vous nous avez conseillé. Vous nous parlez de louer un véhicule assez grand pour dormir dedans, est-ce autorisé ou y a-t-il des emplacements prévus à cet effet ?

Quelle période nous conseillez-vous pour partir ? Est-ce qu'un départ fin avril semble mieux ?

Nous avons rajouter à notre itinéraire Monument Valley et le Grand Canyon. On essaye de prévoir un itinéraire avec le maximum de choses à voir en 3 mois mais il y en a tellement qu'on devra faire un choix.

Merci d'avance de vos conseils.
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour

D'un point de vue terminologie, ce n'est pas un Visa dont vs avez besoin pour rester 90 jours aux USA, mais de l'ESTA.

Il vs faut un visa B1 si vs voulez rester plus de 90 jours.

Pour les 90 jours , c'est prevu : le passage au CANADA non seulement ne vs fait pas revenir à zero, mais de plus compte dans les 90 jours...
MU Mumudu26 ·
Bonjour

D'un point de vue terminologie, ce n'est pas un Visa dont vs avez besoin pour rester 90 jours aux USA, mais de l'ESTA.

Il vs faut un visa B1 si vs voulez rester plus de 90 jours.

Pour les 90 jours , c'est prevu : le passage au CANADA non seulement ne vs fait pas revenir à zero, mais de plus compte dans les 90 jours...

Merci du renseignement. Est-ce facile d'obtenir un visa B1 ? De plus, le visa B1 est valable pour combien de jours ?

Merci d'avance 🙂

Bonjour,

Merci de votre réponse. Votre blog va nous être utile. Savez-vous si on peut partir 3 mois aux Etats-Unis puis faire le Canada pendant 1 mois pour finalement finir en Alaska. Est-ce qu'on aura un nouveau visa pour l'Alaska ? Une fois que nous avons passés 90 jours aux USA, combien de temps faut-il attendre pour pouvoir rentrer à nouveau aux USA ?

Merci d'avance

Bonjour Futurcanadien En ce qui concerne le 90 jours, cela comprend tous les Etats des USA. Donc si vous restez 90 jours dans les (Lower 48) les 48 etats contigus (Je ne sais pas exactement comment traduire cette expression) Vous serez considerez comme venant faire un autre sejour aux USA. Si vous restez quelque temps au Canada, peut etre l'immigration ne vous posera pas trop de questions, mais attention ils peuvent simplement vous refuser l'entree!! Il n'y a aucune garantie. Pour une visite en Alaska, nous y etions de fin May a fin Juin, d'habitude, nous partons une semaine plus tot, juste a temps avant la saison des moustiques. Alors le choix est celui-ci: Moustiques ou un peu de fraicheur. LOL Bon voyage Alex
http://durandale2.blogspot.com/ How heavy do I journey on the way, When what I seek (my weary travel’s end) Shakespeare sonnet 50, vers 1- 2.
IS Isap29 Globetrotter ·
Hi,

Nous prévoyons plus de 3 mois pour faire la totalité de notre itinéraire. Nous pensons passer 3 mois aux Etats-Unis (on ne peut pas plus étant donné que le visa est de 90 jours), ensuite remonter à Vancouver puis finir en Alaska.

OK, erreur d'interprétation donc 😉. Par contre, j'ai peur qu'il y ait un pb pour votre entrée en Alaska (USA) car les américains ne semblent pas considérer un passage au Canada (d'un pays frontalier en règle générale) comme une remise à zéro du compteur ; l'idéal serait un visa.

véhicule assez grand pour dormir dedans, est-ce autorisé ou y a-t-il des emplacements prévus à cet effet ?

Autorisé oui, cela s'appelle même du car-camping 😎. Si tu regardes notre site web (lien en signature), notamment ici, tu pourra voir comment on est organisés 😉. Pour les autorisations, aucun pb dans les campings "officiels", tu te gares à l'emplacement choisi (horizontal de préférence) et tu payes ta nuitée comme quelqu'un d'autre (seul avantage, tu n'as pas à monter ta tente 😎. Par contre, le gros avantage est de pouvoir faire du camping sauvage, généralement autorisé sur les terres gérées par le BLM et la National Forests (vérifier sur leurs sites et cartes, il faut parfois bien fouiller ; cela fait parti de la préparation). Par exemple, tout le monde me disait que ce n'était pas possible à Sedona (AZ) alors que si, mais évidemment pas partout. Ensuite, certains campings ont des douches chaudes et autrement, une nuit dans un motel par semaine par exemple permet de se laver un peu mieux 😉.

Est-ce qu'un départ fin avril semble mieux ?

Je pense que oui, mais mon expérience est limitée au Southwest. Comment est la circulation dans l'est du Canada, aucune idée. Peut-être un circuit différent, commençant en février mars dans le sud (ce qui limite la chaleur dans le sud Arizona par exemple) pour remonter ensuite ? Un transfert en avion pour l'Alaska est aussi à envisager, l'avion intérieur ne semblant pas cher aux US.

On essaye de prévoir un itinéraire avec le maximum de choses à voir en 3 mois mais il y en a tellement qu'on devra faire un choix.

A ta place, je ne me limiterais pas pour l'instant ; tout noter puis (voir ici, chapitre Préparation) faire une première ébauche grossière de circuit. C'est à partir de cette ébauche que tu pourras commencer tes choix et ce sera sûrement douloureux 😎.

Bon courage pour la suite de ta prépa.
MU Mumudu26 ·

Bonjour,

Merci d'avance

Bonjour Futurcanadien En ce qui concerne le 90 jours, cela comprend tous les Etats des USA. Donc si vous restez 90 jours dans les (Lower 48) les 48 etats contigus (Je ne sais pas exactement comment traduire cette expression) Vous serez considerez comme venant faire un autre sejour aux USA. Si vous restez quelque temps au Canada, peut etre l'immigration ne vous posera pas trop de questions, mais attention ils peuvent simplement vous refuser l'entree!! Il n'y a aucune garantie. Pour une visite en Alaska, nous y etions de fin May a fin Juin, d'habitude, nous partons une semaine plus tot, juste a temps avant la saison des moustiques. Alors le choix est celui-ci: Moustiques ou un peu de fraicheur. LOL Bon voyage Alex

Nous préférons avoir un peu de fraicheur. On se passera bien des moustiques 🙂 La saison des moustiques dure de quand à quand ? Est-ce que la location de voiture pour un mois en Alaska coûte chère ?

Merci 😉
MU Mumudu26 ·
Bonjour,

Nous venons de revoir notre itinéraire pour l'Ouest des Etats-Unis.

Voici ce que ça donne pour l'instant :

Texas : 10 jours Louisiane : 15 jours Carlsbad Caverns : 1 jour White Sands : 1 jour Kasha-Katuwe Tent Rocks Great Sand Dunes : 2 jours Maroon Bells Recreation Area Black Canyon of the Gunnison : 2 jours Arches : 2 jours Monument Valley tribal Park : 1 jour Antelope Canyon : 1 jour Grand Canyon : 3 jours Bryce Canyon : 2 jours Zion : 3 jours Valley of Fire : 2 jours Las Vegas : 3 jours Los Angeles : 3 jours Sequoia : 3 jours Vallée de la mort : 3 jours Yosemite : 3 jours San Francisco : 3 jours Crater Lake : Grand Teton : 3 jours Yellowstone : 7 jours Glacier National Park : 3 jours

Qu'en pensez-vous ?

Pvouez-vous nous éclaircir sur quelques parcs où nous avons du mal à savoir combien de temps il faut passer (Crater Lake, Maroon Bells Recreation Area, Kasha-Katuwe Tent Rocks).

Merci d'avance 😉
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour.

Il ne faut pas presenter votre itineraire comme celà : Vs ne tenez pas compte des durées de trajet pour aller d'un point à un autre, qui peuvent etre longues dans l'ouest.

Pour les durées dans les parcs la region de MOAB ( ARCHES CANYONLAND) vaut plus de 2 jours. Valley of fire : une soirée. Sequoia : 1 ou 2 jours Grand teton 1 ou 2 jours DEATH VALLEY : 1 ou 2 jours Las Vegas : vs semblez etre plutot nature : 1 jour vs suffira
Bonjour,

Nous venons de revoir notre itinéraire pour l'Ouest des Etats-Unis.

Voici ce que ça donne pour l'instant :

Texas : 10 jours Louisiane : 15 jours Carlsbad Caverns : 1 jour White Sands : 1 jour Kasha-Katuwe Tent Rocks Great Sand Dunes : 2 jours Maroon Bells Recreation Area Black Canyon of the Gunnison : 2 jours Arches : 2 jours Monument Valley tribal Park : 1 jour Antelope Canyon : 1 jour Grand Canyon : 3 jours Bryce Canyon : 2 jours Zion : 3 jours Valley of Fire : 2 jours Las Vegas : 3 jours Los Angeles : 3 jours Sequoia : 3 jours Vallée de la mort : 3 jours Yosemite : 3 jours San Francisco : 3 jours Crater Lake : Grand Teton : 3 jours Yellowstone : 7 jours Glacier National Park : 3 jours

Qu'en pensez-vous ?

Pvouez-vous nous éclaircir sur quelques parcs où nous avons du mal à savoir combien de temps il faut passer (Crater Lake, Maroon Bells Recreation Area, Kasha-Katuwe Tent Rocks).

Merci d'avance 😉

Bonjour, La saison des moustiques commence a etre virulente, selon les annees du 15 juin au 15 aout. Il me semble que cette annee elle etait un peu en avance. Pour le cout d'une location de voiture en Alaska elle ne devrait pas etre plus elevee que dans les autres etats ou pas beaucoup plus. Attention de ne pas faire de OFF ROAD, les assurances ne vous couvrent pas en cas d'accident. Pour votre parcours au travers des US, donnez d'avantage de details. Il me semble qui si vous suivez a la letter ce parcours vous allez faire de nombreux allers et retours. Amities Alex
MU Mumudu26 ·
Bonjour,

Savez-vous quelle est la meilleure période pour partir aux Etats-Unis afin d'éviter au maximum la neige ?

Merci d'avance 🙂
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour Perso, je suis tjrs allé aux USA entre fin avril et debut septembre. donc je n'ai pas beaucoup d'experience pour vs répondre.

Ca correspond à peu pres aux périodes sans neige, mais les USA sont tres vaste, et votre itineraire recouvre tellement de lieux differents qu'il est difficile de vs repondre.
MU Mumudu26 ·
Je vous remercie de votre réponse.

Vous êtes partis aux Etats-Unis pour des périodes de 3 mois ? Savez-vous si on peut louer une voiture pour 3 mois ?

Merci d'avance
Bonjour,

Savez-vous quelle est la meilleure période pour partir aux Etats-Unis afin d'éviter au maximum la neige ?

Merci d'avance 🙂

Bonjour Futurcanadian, La neige aux USA, si vous allez en Florida ou en California du Sud, les probabilities d'avoir de la neige sont assez reduites!!! Si vous venez aux USA en ete, la neige fera defaut, sauf peut etre en haut des montagnes. Par contre l'hiver, vous risquez d'avoir de la neige tres au sud y compris Texas New Mexico, Arizona. Dans l'etat de Utah vous pouvez avoir de la neige dans les National Parks jusqu'en Avril. Il y a deux ou trois ans nous avons ete bloque par une tempete de neige en traversant l'Utah sur le Freeway I-80, et nous etions fin Octobre. Pour une location de voiture, je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas en louer une pour 3 mois, les loueurs de voitures sont la pour ca. Bon voyage Alex
MU Mumudu26 ·
Merci beaucoup 🙂 J'avais entendu dire qu'un contrat de location se faisait pour un mois maximum, c'est pour cela que je posais la question
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour On peut louer pour 3 mois. Mais ca devient alors un peu moins classique, de la location moyenne durée, et on n'a pas forcement le tarif sur le net.
Merci beaucoup 🙂 J'avais entendu dire qu'un contrat de location se faisait pour un mois maximum, c'est pour cela que je posais la question

Re Bonsoir Voulez-vous que je me renseigne sur place pour une location de 3 mois? Alex
MU Mumudu26 ·
Re Bonsoir Voulez-vous que je me renseigne sur place pour une location de 3 mois? Alex

Bonsoir,

Oui je veux bien svp. Si vous pouvez leur demander si c'est possible d'avoir un contrat de location de 3 mois en prenant la voiture à une agence mais la rendant dans une autre ville.

je vous remercie 🙂
LE Lescomperes ·
lut guys, tu as de la chance , les comperes sont la pour repondre a tes question. on a realiser une partie de votre itinaire(vancouver, alaska) il y a quelques semaines en 1 mois et demi en stop et on va te dire tout ce qu`on sait. c partit 1 pour commencer 2 mois si tu loue une voiture ca me parrait tout a fait correct. effectivement le territoire est tres vaste mais ne te fis pas a ca .les notion de distance sont completement fosse. les villes et point d`interet sont erlativement proche de vancouver a prince george mais ensuite tu pourra faire des drops de plusieurs centaines de kilometre en ayant qu`une station service sur la route parole de hitch hicker 2 BC ne veut pas dire "british columbia" mais" burn cash" .la vie y est extrement cher et les tu devras souvent ajouter les taxes au prix qui est affiche 3 je te conseil de passer par dawson city . tu as deja vu un western? ben la tu y sera pour de vrai. cette ville est hors de l`espace et du temps, sans nous en rendre compte on y a passes dix jour. je te conseil d`y poser ton baluchon quelque jours et de laisser dawson faire son oeuvre, fais moi confiance tu ne sera pas decu. 4 attention aux cartes. ce qui parrait etre une ville sur la carte n`est peut etre qu`une seul et unique maison sur le terrain donc garde un oeil sur ta jauge d`essence et des bidons ds le coffre 5 n`appel pas les natifs indien tu les vexerais. Ils sont moqueur fetard mais tu peux avoir une confiance aveugle en eux 6 si tu passe par la top of the world higway pour franchir la frontiere de l`alaska ce que je te conseil il te faudras; 6 dollars us (il ne prennent pas les dollars canadiens ni la carte donc passe a la banque) un releve de compte de moins de trois mois et ton passeport. 7 MOUSTIQUES ET CHALEUR , SANS RIRE (en juin juillet en tout cas)

voili voilou je suis sur que j`ai oublie plein de chose mais avec cq j`espere que tu y voit un peu plus clair, si tu as des question hesite pas les comperes sont a ta dispo . si tu as 5 min passe nous voir sur facebook. i hope you`ll enjoy your journey
Les Comperes parcourent le globe
MU Mumudu26 ·
Bonjour,

En réfléchissant, on se demande si on ne va pas acheter un camping-car avant. Qu'Est-ce que vous nous conseillez entre le camping-car et la voiture ? Peut-on aller où l'on veut avec un camping-car ? Los Angeles, San Francisco, les parcs ...

Merci de votre aide 🙂

Similar discussions

You might also like