Road trip camping-car sur le continent Nord-américain
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour,

Alors voilà, j'ai consulté pas mal de blog (à défaut d'information précise de la part des sites officiels USA et Canada) et j'avoue qu'il me reste encore quelques points à éclaircir, d'où mon appel à vous et merci d'ores et déjà pour vos réponses.

Nous sommes en train de programmer un road trip en famille (avec nos deux filles) en camping-car sur le continent Nord-Américain d'avril 2018 à avril 2019. Nous essayons de "sécuriser" la partie administrative en essayant d'anticiper les formalités nécessaire à la réalisation de ce voyage, notamment en fonction des passages de frontière et des durées de séjour aux USA et Canada. Alors forcément, sur un an, on dépasse un peu les durées habituelles de séjour, l'idée étant donc d'articuler le voyage pour que celui-ci puisse "administrativement" être réalisable. Avant de vous poser les quelques questions qui m'amènent à vous, une rapide présentation de la problématique : Le voyage se décompose de la manière suivante, avril 2018 départ de Montréal (nous avons de la famille là-bas) en camping-car puis voir la carte en pièce jointe.

Je ne sais pas si la carte sera bien lisible mais pour résumer : sur 2018 : 1 semaine au Canada puis passage frontière vers USA 1 semaine aux USA puis passage frontière vers Canada 2 semaines au Canada puis passage frontière vers USA 9 semaines aux USA puis passage frontière vers Canada 8 semaines au Canada puis passage frontière vers USA 18 semaines au USA avant passage en 2019 sur 2019 : 14 semaines aux USA puis passage frontière vers Canada 4 semaines au Canada puis retour en France en mai 2019

Donc en résumé, environ 3 mois en cumulé au canada et 10 mois en cumulé aux USA. Nous sommes actuellement en train de faire notre demande de VISA B2 pour les US et l'AVE pour le Canada, mais les questions suivantes se posent : _ Le visa B2 (validité 10 ans) donne la possibilité de séjourner 6 mois par an aux USA, mais le compteur est-il remis à 0 au 1er janvier ? Dans ce cas notre voyage fonctionne, 6 mois en cumulé sur 2018 (à affiner pour faire mois de 6 mois) et un peu plus de 3 mois en 2019. _ est-il possible de demander, une fois sur place au US, une prolongation 3 ou 4 mois supplémentaire au-delà des 6 mois autorisés par le visa ? _ est-il possible, comme lu sur certain blog, de remettre le compteur à 0 en programmant un allé retour en France ?

Encore merci pour votre aide précieuse dans nos préparatifs ! Bonne soirée. Fabrice
VI Vincent47190 Regular ·
bonjour, Étant français, vous devez commencer par demander l'obtention d'un visa B2 à l'ambassade à Paris. Ce visa vous permettra de séjourner un maximum de 180 jours après lesquels vous devez rentrer en France pour remettre le compteur à 0. L'extension de visa existe dans les textes mais je n'ai pas pu l'obtenir et après recherches personne à ma connaissance n'y est arrivé. Désolé il faudra revoir le timing de votre trip. cordialement Vincent
LG LG63 ·
Bonjour Fabrice. Nous revenons de 11 mois en Amérique du Nord en camping-car. Nous sommes arrivés à Halifax au Canada (lieux d'arrivée de notre CC). Nous sommes restés 1 mois au Canada, puis 10 mois aux US. Nous avions en poche notre visa B2 et comme vous beaucoup interrogations sur la durée possible de rester aux US, la remise à 0 ou pas en cas de sortie au Canada ou Mexique... Nous avions trouvés "presque" autant de réponse que de sites ou blog parcourus !!! Je vais donc rajouté une autre réponse...c'est à dire une autre expérience. Car je pense que chaque passage de frontière peut être différent !!! Ce qui est sur, c'est qu'il vous faut bien un B2, ce dernier est logiquement valable pour un séjour de 6 mois à compter de la date d'entrée aux USA sans oublier que c'est le garde frontière et LUI seul qui vous donnera le tampon libérateur. En d'autre terme, même avec un B2 sur votre passeport, il peut vous interdire l'entrée (mais je pense que cela doit être très rare !!). Donc pour votre projet de 10 mois aux USA, cela pose un problème. Une solution est de faire comme nous et d'autres auparavant, j'imagine....c'est de demander à la frontière de pouvoir rester 1 AN . C'est ce que nous avons fait et cela a marché. Nous sommes rentrer aux USA par un petit poste frontière entre le Québec et la Maine (nous avons pris la 173 en partant de Québec ville direction Jackman dans le Maine sur la 201). Au douanier, nous lui avons expliqué notre projet (avec une carte lui montrant notre trajet et les principaux sites) . Au début, il était plutôt grognon et ne voulait nous donner que 6 mois. Il nous a demandé si nous avions une maison en France, des attaches familiales et a voulu voir notre compte en banque !!!! C'est primordial d'avoir une copie de vos ressources financières....Leurs craintes étant que l'on rentre aux us pour y rester illégalement ( ce document ainsi que prouver que l'on a des attaches en France est aussi très important à avoir lors de l'entretien à l'ambassade à Paris). Après être parti 5 minutes dans un bureau, notre cher douanier est revenu vers nous et nous a accordé 1 an de visa avec sorties multiples !!!! Bingo. En résumé, même si je n'ai jamais passé un gros poste frontière aux USA, je privilégierais un petit, en semaine, avec un petit dossier et un peu "d'audace" . Pour le Canada, nous pouvons y rester 6 mois sans visa ( il faut juste l'AVE avant de partir). Si vous y allez avec votre CC, même si cela est assez flou. Il faut dire que vous ne rester qu'un mois, comme cela pas d'importation temporaire à faire, une fois que vous êtes sur la route à priori, il n'y a pas de problème. Pour notre part en sortant, nous n'avons eu aucun controle !!

Voici notre expérience.....bonne chance, bons préparatifs et bon voyage dans ce GRAND pays.

Sandrine et Laurent
Sandrine et Laurent
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour

un probleme : Si le visa B2 permet un sejour de 6 mois consecutifs aux USA, le passage au CANADA ou au MEXIQUE ne remet pas les compteurs à zero, voire même pire car la durée de sejour hors USA rentre dans le decompte des 6 mois.
LG LG63 ·
Bonjour

un probleme : Si le visa B2 permet un sejour de 6 mois consecutifs aux USA, le passage au CANADA ou au MEXIQUE ne remet pas les compteurs à zero, voire même pire car la durée de sejour hors USA rentre dans le decompte des 6 mois.

OK, donc au vue du projet de Fabrice et sa famille, il lui faut "négocier" 1 an de visa au poste frontière .
Sandrine et Laurent
VI Vincent47190 Regular ·
Bonjour, Et bravo d'y être arrivé. Je crois que vous êtes les premiers à ma connaissance à y avoir réussi. Comme vous, j'avais mon dossier avec mon trip et tous les renseignements financiers mais je suis passé à Niagara Falls avec un douanier bloqué qui a refusé toute discussion. Attention votre réussite ne veut pas dire que tout le monde pourra y arriver, ne pas donner de faux espoirs. Cordialement Vincent
LG LG63 ·
Bonjour, Et bravo d'y être arrivé. Je crois que vous êtes les premiers à ma connaissance à y avoir réussi. Comme vous, j'avais mon dossier avec mon trip et tous les renseignements financiers mais je suis passé à Niagara Falls avec un douanier bloqué qui a refusé toute discussion. Attention votre réussite ne veut pas dire que tout le monde pourra y arriver, ne pas donner de faux espoirs. Cordialement Vincent

Bonsoir

Dans mes propos rien de faux.....et l'espoir.... est encore une des belles choses de la vie.

Bien cordialement
Sandrine et Laurent
ZI Zikoui Regular ·
Bonjour, auriez un blog décrivant vos préparation, parcours, ... ? Laetitia
2011 Thaïlande - 2014 Irlande - 2015 Ardèche - 2016 Londres 2017 Pyrénées / Ouest USA 2018 Auvergne / Martinique 2019 Lisbonne / Manchester 2020 QUEBEC !!!!!!
LA Lapinous Veteran ·
Dans mes propos rien de faux.....et l'espoir.... est encore une des belles choses de la vie

Ouep, et merci pour ton témoignage !

Dans l'éventualité où ça ne marcherait pas il n'y a pas non plus de drame si je comprends bien, juste la petite complication de devoir prévoir un aller-retour en France après 6 mois pour remettre à zéro l'année en cours ?

Mais s'il n'y pas besoin de repasser par l'ambassade, alors il doit être possible de remplacer un aller-retour à Paris par un aller-retour aux Antilles Françaises (c'est intéressé, on y vit) ? Saint-Martin, Pointe-à-Pitre ou Fort-de-France se rejoignent rapidement depuis plusieurs grandes villes de la côte Est des Etats-Unis...
https://lapinous.over-blog.com
LG LG63 ·
Bonjour Laetitia

Oui....beaucoup de souvenirs et...d'info sur notre voyage d'un an au Maroc puis en Europe du Nord, Est et Central et notre petite année en Amérique du Nord.

http://genebcampingcartour.hautetfort.com/

Restant à votre écoute
Sandrine et Laurent
LG LG63 ·
Dans mes propos rien de faux.....et l'espoir.... est encore une des belles choses de la vie

Ouep, et merci pour ton témoignage !

Dans l'éventualité où ça ne marcherait pas il n'y a pas non plus de drame si je comprends bien, juste la petite complication de devoir prévoir un aller-retour en France après 6 mois pour remettre à zéro l'année en cours ?

Mais s'il n'y pas besoin de repasser par l'ambassade, alors il doit être possible de remplacer un aller-retour à Paris par un aller-retour aux Antilles Françaises (c'est intéressé, on y vit) ? Saint-Martin, Pointe-à-Pitre ou Fort-de-France se rejoignent rapidement depuis plusieurs grandes villes de la côte Est des Etats-Unis...

Bonjour Lapinous

Avec un B2 pas besoin de retourner à l'ambassade, une fois acquis in est valable 10 ans. D'aprés mes recherches avant notre départ aux usa, le fait d'aller dans les iles Françaises ne remet pas à 0 le B2 !!! Je ne vais pas éclaircir tes recherches mais comme déjà écrit chaque voyageur a eu sa propre expérience. Certains en sortant 1 jour ou un séjour beaucoup plus long ( 1, 2 ou 3 mois) au Canada ou Mexique, on put rentrer à nouveau aux Etats-Unis pour 3 ou 6 mois !!!! Le SEUL décisionnaire est le garde frontière !!!
Sandrine et Laurent

Similar discussions

You might also like