Road trip en Nouvelle-Zélande, mai/novembre 2014
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour tout le monde!

J'aurais besoin de vos conseils avisés... J'ai 23 ans, un boulot qui ne se passe pas commeprévu et je m'apprête à faire le Grand Saut...partir pour cette belle terrelointaine qu'est la Nouvelle Zélande!! Je vais prendre un visa Working Holidayparce que même si j'ai des petites économies (environ 8000E mais je n'ai encorepas pris mes billets ni le visa et à mon retour début décembre je m’arrêtequelques semaines au Vietnâm retrouver ma sœur qui commence son tour du monde) çane va pas suffire à couvrir tous les frais... Je sais que ce n'est pas forcément les meilleursmois puisque je vais arriver au début de l'hiver et j'aurais voulu savoir quel itinérairevous me conseillez. Je ne veux pas avoir un programme tout défini, il faut laisserun peu de place pour l'aventure et les rencontres mais ça serait bien d'avoirune idée générale pour profiter à fond, ne rien louper et ne pas avoir trop demauvaises surprises.

J'ai pas mal de questions, c’est difficile d’avoirles idées claires…

- J'ai cru comprendre qu'en hiver il faut mieux allerdans l'ile du Sud (montagnes, ski, baleines à Kaikoura, glacier Franz Josef& Fox...), que l’ile du nord est pas mal déserté à cette période de l’année.Mais est-ce que c’est tout de même mieux d’atterrir à Auckland ? J’auraisplus de chances de rencontrer des gens au début…quitte ensuite à descendre enbus ou stop jusque dans le sud ?

- J’adore le ski mais ça demande aussi un certain budget, ce n’est pas trop pénalisant l’ile du sud à cette période de l’année ?

- Je veux absolument profiter des circuits de randonnées…mêmesi certains sont ouverts en hiver, c’est quand même une bonne idée ? C’esttout aussi beau ? Abel Tasman, Tongariro Alpine Crossing, Heaphy Track…

- Stewart Island…un peu le bout du monde mais en hiver c’estquand même bien ? J’aurais des chances de voir des oiseaux (pinguins bleus !), phoques ? Rackiura Track ?

- D’un point de vue général, la vie est assez cher là-bas, est ce que la recherche de job est difficile ? Surtout pendant l’hiver ?Et pour ce qui est du woofing, l’hiver n’est pas problématique ?

- Le probléme c’est que j’ai envie de tout faire…des plongéesà Poor Knights Island ou Pupu Springs, prendre des cours de kite surf ce dontje rêve depuis un petit bout de temps, refaire du surf…bref bien trop dechoses.

Je vous écoute pour vos idées d’itinéraires, conseils ou bons plans ! Merci d’avance !

Marion
EM EmiliaCC Regular ·
Hello en effet je te conseille de faire d'abord l'île du sud en cette période tu vas pouvoir postuler pou le fameux Working holiday Visa qui va te permettre de voyager d'étudier et de travailler durant un an dans tout le pays. Après tla vie est un peut plus chère mais cela n'est pas excessif et tout dépend de la ou tu te trouves, tu comptes loger ou en auberge coloc, ou tu loue un van ? Tu n'auras pas de mal à trouver un job dans la mesure ou tu parles un minimum anglais ! Jete un oeil au site gumtree pour les offres d'emplois et à celui-ci pour les détails du visa, logement, etc: http://www.working-holiday-visa-nouvelle-zelande.com/

See uuuuu
FA Fantail Regular ·
Salut Marion,

Voici quelques informations qui t'aideront peut-être à mieux appréhender ton voyage.

En hiver je trouve effectivement que l'île du Sud est plus intéressante que l'île du Nord. En premier lieu pour faire du ski ou d'autres sports de neige, mais également car je trouve la météo un peu plus favorable : froid et assez sec au sud, moins froid et plutôt humide au nord (cela reste des tendances très générales !).

Si ton objectif est effectivement d'aller sur l'île du sud je te conseille d'arriver à Christchurch. Cependant atterrir à Auckland et traverser l'île du Nord c'est sympa pour découvrir le pays. Dans tous les cas je pense que tu n'auras aucune difficulté pour rencontrer des gens où que tu te trouves.

Le ski est cher en NZ (par comparaison aux prix français et à l'étendue des domaines skiables). Si tu pratiques la randonnée à ski alors là les possibilités sont magnifiques, sinon l'intérêt des stations réside surtout dans la possibilité de faire du freeride et la beauté des paysages. Certaines stations sont très petites et l'ambiance familiale (également un bon endroit pour faire des rencontres).

En hiver les randonnées de plaine (Abel Tasman, Queen Charlotte, Nydia...) sont tout aussi belles qu'en été (la plupart de la végétation indigène est à feuillage persistant), voire encore plus grâce aux sommets enneigés. Donc pour les yeux c'est parfait. Là où ça se gâte un peu c'est pour la température de l'air et de l'eau. Une randonnée comme le Heaphy peut être enneigée et il convient de se renseigner sur les conditions (en fait ce conseil est valable pour toutes les randonnées hivernales car s'il n'y a pas de neige il peut y avoir des inondations et c'est préférable de savoir dans quoi on se lance !). En ce qui concerne les randonnées en montagne c'est bien entendu un peu plus délicat en raison de la neige (le Tongariro Crossing peut nécessiter l'utilisation de crampons sur les pentes gelées). Donc là également un passage au DOC pour obtenir des infos sur l'itinéraire envisagé est indispensable.

La vie n'est pas plus chère qu'en France, mais ce n'est pas une destination bon marcher. Ce qui est particulièrement cher ce sont les activités touristiques : observation des baleines, rafting, ... et le ski.

Je ne suis pas un expert des sports nautiques que tu mentionnes. Je pense qu'en hiver le Northland (région la plus tempérée) permet de pratiquer ces sports dans des conditions pas trop extrême (même si l'eau doit être bien froide). Cependant je pense qu'en hiver l'option sport de neige est plus sympa (cependant je ne suis certainement pas très objectif et influencé par mes propres centres d'intérêts !).

Voilà pour ces quelques infos en pagaille, je te laisse trier ce qui peut t'être utile et n'hésite pas à revenir avec d'autres questions si tu le souhaites... Bonne suite de préparatifs Pascal

Similar discussions

You might also like