Road trip de soixante jours dans l'Ouest américain
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Rebonjour!!!!!😛

Comme annoncé dans une autre discussion, nous devons modifier notre road book pour notre trip en été 2013, de 75 à 60 jours.🙁 J'aimerais donc avoir vos avis pertinents sur la cohérence du projet avant validation!! seule obligation: récuperer à un moment, dans le parcours, des milanais!! on pensait vers Las vegas? seul caprice, ou utopie: on aimerait tous aller voir le mont rushmore, on pensait donc rajouter un vol interieur depuis Las vegas!! Nous avons déja réservé notre CC auprès de camping car on line à Paris!!😉 et nous venons de réservés aussi nos vols au départ de Milan pour 4600€ pour 5 personnes (4 adultes, 1 enfant) avec american airlines! Depart le 30 juin arrivée 20h30 los angeles/ retour le 30 aout arrivée 8h25 à Milan

Voici le parcours:

1er juillet: recuperation du CC puis courses (nuit à LA) 2 juillet: depart Barstow (visite) puis Needles, visite (nuit needles) 185 + 230 km= 415 km 3 juillet: depart kingman par Oatman, visite, seligman, visite puis Flagstaff (nuit) 82+34+209= 325 km 4 juillet: visite (meteor crater..) puis Hollbrook (nuit) 175 km 5 juillet: depart petrified forest, visite puis route vers canyon de chelly (nuit à chelly) 160 km 6 juillet: visite, route vers four corners puis mesaverde (nuit à mesaverde) 244 km 7 juillet: visites puis fin d'aprem route vers moab (nuit moab) 202 km 8 juillet: arches, visite (nuit moab) 9 juillet: arches, visite (nuit moab) 10 juillet: depart pour Dinosaur (via Mack) nuit dinosaur 357 km 11 juillet: visite le matin de dinosaur park puis depart pour rock springs (via vernal) visite de flaming gorge..) nuit rocksprings 294 km 12 juillet: depart pour Jackson, visite, rodeo, ( nuit) 289 km 13 juillet: depart pour grand teton, visite puis fin d'aprem depart et nuit au Yellowstone 134 km 14 juillet: yellowstone visite (nuit) 15 juillet: yellowstone visite (nuit) 16 juillet: yellowstone visite (nuit) 17 juillet: depart cody, visite, rodeo, (nuit) 153 km 18 juillet: retour sur Yellowstone puis depart pour Idaho falls (nuit) 255 km 19 juillet: depart Pocatello, SLC (nuit) 84+245= 349 km 20 juillet: depart Cedar city (nuit) 405 km 21 juillet: depart escalante desert, visite, puis panaca, Las vegas (nuit) 477 km 22 juillet: récupération des milanais arrivés la veille. journée libre et (nuit) 23 juillet: depart zion (nuit zion) 264 km 24 juillet: depart Bryce (nuit Bryce) 141 km 25 juillet: depart capitolreefs, 211 km visite, puis depart fin d'aprem pour nuit à Moab 241 km= 452 km 26 juillet: arches visite (nuit moab) 27 juillet: depart canyonlands, 68 km visite puis Mexican hat, 269 km visite, puis nuit Monument Valley 39 km= 376 km 28 juillet: visite, balade à cheval à MV (nuit) 29 juillet: depart page, visite antelope canyon (nuit) 202 km 30 juillet (the wave?) visite, puis depart grand canyon (nuit) 200 km 31 juillet: visite puis depart LV par kanab?? 434 km 1er aout: visite ( nuit à LV) Les milanais partent vers San francisco 🙁 2 aout: vol le matin pour Rapid city, mont rushmore, visite (nuit) 3 aout: visite rapid city, puis retour le soir à LV 4 aout: depart death valley, Zabriskie point????? quelle route pour le CC? 5 aout: depart vers sequoia park visite (nuit) 6 aout: depart pour kings canyon visite (nuit) 7 aout: depart pour Yosemite, visite, (nuit) 229 km 8 aout: yosemite (nuit) 9 aout: yosemite (nuit) 10 aout: depart pour lake tahoe , visite (nuit) 215 km 11 aout: lake tahoe, visite (nuit) 12 aout: depart San Francisco (nuit) 307 km 13 au 21 aout: visite de et autour de SF sans se presser😛😉 22 aout: depart pour Monterrey visite, (nuit) 190 km 23 aout: depart pour San luis obispo, visite, (nuit) 232 km 24 aout: depart Santa barbara, visite, santa monica (nuit) 152+148= 300 km 25 au 28 aout: Los angeles, visite

En sachant que nous devons rendre notre CC le 30, nous nous sommes laissés 4 jours de marge pour tout contretemps et aussi la possibilité d'aller à Disney à Anaheim, 1 journée (le 27 aout)en fonction du budget!!

Voici mes interrogations:

1°) est ce que le parcours est cohérent? 2°) est ce que le kilométrage est juste? 3°) où se renseigner pour des rodéos à Jackson et Cody? 4°) est ce que J11, J25 et J27 sont faisables (visite+ trajet) 5°)Hormis american airlines, où peut on se renseigner pour le vol interieur pour Rapid city? 6°)que vaut: "craters of the moon" 7°) qu'y a t il à visiter autour de Cedar city? 8°) le plus important: confusion pour le 4,5 et 6 aout: où passer pour enchainer: death valley, et sequoia park en CC???

Dores et déjà, un grand Merci à tout ceux qui pourront participer en donnant de précieux conseils avisés!!!!

Marilyn+++++++++++
IT Itat Globetrotter ·
Hello

Comme annoncé dans une autre discussion, nous devons modifier notre road book pour notre trip en été 2013, de 75 à 60 jours.🙁

60 jours je ne vais quand même pas vous plaindre 😏 😛

seul caprice, ou utopie: on aimerait tous aller voir le mont rushmore, on pensait donc rajouter un vol interieur depuis Las vegas!!

A aller dans le coin, autant aussi profiter de Badlands NP, de s'imprégner de l'ambiance des Black Hills, de visiter une grotte (Jewel cave ou Wind Cave) et de faire un saut jusqu'à Devil's Tower 😉

Et étant donnée que vous allez deux fois à Moab (quand on n'aime on ne compte pas 😛), pourquoi ne pas profiter de l’absence des milanais pour remettre une visite plus complète en leur présence, et passer par un autre endroit Pour être plus clair:

1er juillet: recuperation du CC puis courses (nuit à LA) 2 juillet: depart Barstow (visite) - Nuit Kingman 3 juillet: Kingman - Meteor Crater - Nuit Holbrook 4 juillet: Holbrook - Petrified Forest - Chinle 5 juillet: Chinle - Canyon de Chelly 6 juillet: Chinle - Mesa Verde 7 juillet: Mesa Verde 8 juillet: Mesa Verde - Durango - Black Canyon 9 juillet: Black Canyon - Colorado NM 10 juillet: Colorado NM - Dinosaur 11 juillet: Dinosaur - Flaming Gorge 12 juillet: Flaming Gorge - Cody 13 juillet: Cody 14 juillet: Cody - yellowstone visite (nuit) 15 juillet: yellowstone visite (nuit) 16 juillet: yellowstone visite (nuit) 17 juillet: Yellowstone 18 juillet: Yellowstone - Grand Teton 19 juillet: Grand Teton - SLC 20 juillet: SLC - Cedar Breaks NM 21 juillet: Cedar - Las vegas (nuit)

Et ainsi

23 juillet: depart zion (nuit zion) 264 km 24 juillet: depart Bryce (nuit Bryce) 141 km 25 juillet: depart capitol Reef - Nuit CR 26 juillet: CR - Moab via Goblin Valley 27juillet: Moab Arches 28 juillet: Moab Canyonlands et Dead Horse Point 29 juillet Moab - Monument Valley 30 juillet Monument Valley - Grand Canyon (??) 31 juillet: Grand Canyon - Vegas

Mount Rushmore, laisse tomber pour cette fois ci 😕. D'ailleurs que fais-tu du CC pendant ce temps? Et A Rapid City tu te déplaces comment? Pour un jour ça me semble déraisonnable et pour un coût très élevé!

@++
SA Sagemaman Regular ·
waouh!!! ITAT devient lucky luke!!! il répond plus vite que son ombre^^😉😉 ça, c'est top!! fô penser à changer le pseudo!!hihi!!

Alors: 1) J1, tu nous rajoutes 100 km de + pour aller à Kingman🤪 après 15h de voyage 30h avant??!! mon mari va raler grave, et les enfants vont hurler !!! tu veux que je m'embrouilles déjà avec la famille!!!^^^c'est pas gagné!!! 2) le 12 juillet c'est pareil, 560 bornes à faire après la visite de flaming gorge, tu penses que c'est faisable ????

Pour le reste c'est très chouette, j'aurais peut etre "enlevé" une journée à yellowstone pour en rajouter 1 à Arches? je sais ça va hurler dans les chaumières!!😊 qu'en dis tu?? Concernant rapid city, j'ai comme l'impression qu'il ressort ton petit coté "homme du sud" limite marseillais!!!😏 si on dit Mont rushmore, c'est vraiment pour ne voir QUE le mont rushmore hiihi!! il y avait des trucs sympas au Nebraska aussi 😎😎😎 !!! tu penses que ça va faire trop cher pour le coup?? je m'informe et je communiquerais sur le forum le tarif d'un A/R en 48h pour voir cette montagne!! on aurait voulu laisser le CC à las vegas, sur un parking d'un hotel (à voir) Quant à Rapid city, à peine débarqués de l'aeroport, des bus attendent les touristes pour les amenés sur le site!! 🤪 je sais, là aussi ça va hurler dans les chaumières (oups, encore!!) mais on a vraiment trop envie!!!! comment faire..

Quant à Dead horse point, c'etait prévu dans mon planning de faire horseshoebend, bien sur!!!!😉 dans mon planning, lorsque je mets "visite" je n'ai pas eu le temps de tout détailler, mais j'essayerais de le faire dans la semaine. J'ai lu et relu beaucoup de vos posts ici, et tous les visites "principales" sont bien prévues! vous m'avez beaucoup aidé en amont😉😉 Pour finir, tu supprimes Page?? si on est reçu à la loterie, on fait comment????

bon, je prends note de ton parcours avec de très bonnes idées!! et Cody, on se renseigne sur place pour les rodéos??

merciiiiiiiiiiiiiiiiii :)
IT Itat Globetrotter ·
1) J1, tu nous rajoutes 100 km de + pour aller à Kingman🤪 après 15h de voyage 30h avant??!! mon mari va raler grave, et les enfants vont hurler !!! tu veux que je m'embrouilles déjà avec la famille!!!^^^c'est pas gagné!!!

ça t'avance pour le lendemain... Sur cette section il n'y a pas grand chose à voir, alors autant faire le max de route... Et les premiers jours on est levés très tôt donc il faut en profiter 😉

2) le 12 juillet c'est pareil, 560 bornes à faire après la visite de flaming gorge, tu penses que c'est faisable ????

oui car journée entière à Cody le lendemain 😉, mais c'est à vous de voir 😛

Pour le reste c'est très chouette, j'aurais peut etre "enlevé" une journée à yellowstone pour en rajouter 1 à Arches? je sais ça va hurler dans les chaumières!!😊 qu'en dis tu??

oui ça hurle 😎, non pour le Yellowstone il faut rien enlever, c'est le minimum requis 😉. Arches une journée entière voire une journée et demi c'est pas mal

Concernant rapid city, j'ai comme l'impression qu'il ressort ton petit coté "homme du sud" limite marseillais!!!😏 si on dit Mont rushmore, c'est vraiment pour ne voir QUE le mont rushmore hiihi!! il y avait des trucs sympas au Nebraska aussi 😎😎😎 !!!

Nebraska ou Dakota? 😛 SI vous voulez voir le Mount Rushmore il faut revoir le circuit de A à Z 🤪 pour l'inclure dans la boucle contenant le Yellowstone mais ça impliquera d'autres sacrifices 😉... Vraiment faire autant d'heures de vol "juste" pour "ça" 😛... Autant profiter du reste!

Quant à Dead horse point, c'etait prévu dans mon planning de faire horseshoebend, bien sur!!!!

attention, Dead Horse Point c'est dans la région de Moab et Horseshoe Bend dans la région de Page. Mais dans les deux cas c'est un beau méandre du Colorado 😉

Pour finir, tu supprimes Page?? si on est reçu à la loterie, on fait comment????

Tu vas tenter la loterie? Bah il faut "tenter" de caser Page alors... Mais tu vois que même en 60 jourrs il faut faire des choix drastiques 😉... Mais attention il faut bloquer un jour entier sur Page pour The Wave.

@++
IT Itat Globetrotter ·
Voilà qui chamboule tout mais ça te permet d'incorporer Mount Rushmore à ta boucle 😉

1er juillet: recuperation du CC puis courses (nuit à LA) 2 juillet: LA - Santa Barbara - San Luis Obispo 3 juillet: San Luis Obispo - Monterey 4 juillet: Monterey - SF 5 juillet: SF 6 juillet: SF 7 juillet: SF 8 juillet: SF 9 juillet: SF 10 juillet: SF 11 juillet: SF - Lake Tahoe 12 juillet: Lake Tahoe 13 juillet:Lake Tahoe - Bodie - Mono Lake 14 juillet: Mono Lake - Tioga Road - Yosemite 15 juillet: Yosemite 16 juillet: Yosemite 17 juillet: Yosemite - Sequoia 18 juillet: Sequoia et Kings Canyon 19 juillet: Sequoia - Death Valley 20 juillet:Death Valley - Red Rock Canyon - Vegas 21 juillet: Vegas 22 juillet: récupération des milanais arrivés la veille. journée libre et (nuit) 23 juillet: Vegas - Valley Of Fire - Zion - Bryce 24 juillet: Bryce Canyon 25 juillet: Bryce - Capitol Reef 26 juillet: Capitol Reef - Goblin Valley - Moab 27 juillet: Arches 28 juillet: Canyonlands et Dead Horse Point 29 juillet: Moab - Monument Valley 30 juillet Monument Valley - Grand Canyon 31 juillet: Grand Canyon - Vegas 1er aout: visite ( nuit à LV) Les milanais partent vers San francisco 🙁 2 aout: Vegas - Page 3 aout: Page (The Wave) 4 aout: Page - Canyon de Chelly 5 aout: Canyon de Chelly - Mesa Verde 6 aout: Mesa Verde 7 aout: Mesa Verde - Great Sand Dunes 8 aout: Great Sand Dunes - Garden Of The Gods - Colorado Springs 9 aout: Colorado Springs - Rocky Mountain NP 10 aout: Rocky Mountain NP 11 aout: Rockey Mountain - Mount Rushmore 12 aout: Black Hills 13: Badlands NP 14: Rapid City - Deadwood - Devils Tower 15: Devils Tower - Bighorn Canyon 16: Bighorn Canyon - Cody 17: Cody 18: Cody - Yellowstone 19, 20 et 21: Yellowstone 22 aout: Yellowstone - Grand Teton - Jackson 23 aout: Jackson - Antelope Island State Park - SLC 24 aout: SLC - Cedar Breaks NM 25: Cedar Breaks - Vegas 26: Vegas - LA 27 au 30: LA
SA Sagemaman Regular ·
Non non c'est trop chamboulé là!! même si c'est une super idée, j'ai l'impression, je ne sais pas pourquoi, de faire le circuit dans le sens inverse des aiguilles d'une montre!!😛

Je retiens ta 1ere propo et ses bonnes idées avec un mix des miennes!!! Que penses tu de l'idée, si après Cody, on rajoute:

Cody- shéridan- Mont rushmore (237km+382km)= 619 km retour: mont rushmore- cody- yellowstone ?? 770 km.
IT Itat Globetrotter ·
Je pense que 1400km rien que pour voir le Mount Rushmore c'est trop 😛 et donc je pense que celui-ci est à remettre à une prochaine fois 😛. En plus se taper 2 fois la même route... 🤪
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour

je trouve aussi que le 1° jour et le 2° jours ne sont pas tres chargés.

Je ne sais pas a quelle heure vs recuperez le CC, mais à mon humble avis, vs pourriez envisager de quitter LA dès le vehicule recuperé, et faire vos courses dans un centre commercial sur la route.

Le 22 jour n'est pas tres chargé : Visiter BARSTOW???? A part les outlets, on fait tres vite le tour du patelin. NEEDLES est pire. Allez au moins jusqu'à KINGMAN.

Sur la forme, je vs conseillerais de raisonner en durée de trajet plutot qu'en Kms. Avec un CC et en roulant touriste, il vaut mieux prendre les durées de Viamichelin ou Rand mc nally plutot que GOOGLE.
SA Sagemaman Regular ·
Merci Itat et Jpg13 !!! les gens du sud sont très matinaux !!! ce n'est pas pour me déplaire 😛 Alors, concernant le jour 1 et 2, ok, à l'unanimité nous tracerons jusqu'à Kingman (jour 1) puis Hoolbrook (jour 2). Merci pour l'info de durée de trajet, super idée. Par contre, je n'ai pas d'origine bretonne 😉, mais un peu blonde et tétue!!! je conserve donc dans un petit coin jusqu'à la dernière minute, le désir de "greffer" après Cody notre petit détour dans le Dakota!!! je ne peux pas lâcher prise maintenant!!!!!😎 par contre, c'est clair que ce ne sera pas en avion, je viens de jeter un oeil au tarif (2600€ pour 5 sur AA, là il y a vraiment un gros souci!!) à moins de manger des patates pendant 6 mois et consolider aussi les amortisseurs du CC à notre arrivée vu la prise de poids!!! si nous y allons ce sera par la route !!!!!😄😄 Il reste toujours un "si" !! (bien dodu!)^^ La journée du 6 juillet sur mesaverde, on pourrait pas la zapper, vu qu'on a déja l'aprem la veille pour visiter et le lendemain matin? je n'ai pas dit qu'on ne faisait plus le site!! on aimerait beaucoup voir !! C'est juste qu' on pourrait caser ma journée en + à Page le 28 juillet?? juste avant ton canyonlands et dead horse point, Itat?? 😛 Par ce qu'on a 3 grands ados (22, 16, 13) et une petite puce de 4 ans!! et j'ai vu qu'il y a beaucoup d'echelles et des passages moins accessibles à Mesa, alors qu'à Page on peut randonner davantage, right??

Pour le reste , nous adhérons; le parcours a de la gueule, finalement avec 15j en moins!!😎 @ +
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour.

Je ne veux pas vraiment vs rajouter du trajet, mais de CODY, vs etes à 1 jour de route du mont Rushmore.

A votre place, j'etudierais un trajet en CC.
PA PapJ59 Globetrotter ·
Hello Marilyn,

C'est complètement irréaliste de vouloir faire ces distances en camping-car !!!

Je suis "dur"... mais c'est l'expérience qui parle.

Cet été nous avons fait 240 miles, 2 jours en suivant (au Wyoming), donc 385km, et je peux te dire que pour les passagers, c'est long. Je suis habitué à conduire mais en CC il faut être encore plus vigilant... le camion de 4,5.T (un C25) n'est pas une ballerine !

Même en voiture on ne peut pas rouler vite (65/70 miles/h) sur les interstates et nombreux ralentissements "en ville" (5 voies à 35miles/heure...), donc compter sur une moyenne de 50miles/h soit 80km/h.

Conclusion: ne gâche pas ces vacances en voulant tout faire.

à + Jean.
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
SA Sagemaman Regular ·
Merci les garçons pour les infos!! j'ai bien saisi le côté épuisant !! mais si on faisait ces 1500 km en 3 ou 4 jours??? Du coup, au lieu de faire dans l'ordre: les parcs et SF avec notre groupe de milanais, je pourrais leur suggerer de commencer par SF, pendant qu'on effectue notre détour, et nous ferions ensuite les parcs, ensemble dans la 2eme partie??? concrètement: ils seraient à SF du 20 au 27 juillet, puis on se retrouve tous à LV comme prévu et on reprend le planning de Itat direction Zion à partir du 28 juillet jusqu'au 9 aout retour Vegas?? Les milanais rentrent chez eux et nous, nous continuons notre parcours, death valley..jusqu'à la cote ouest comme prévu! (quitte à enlever lake tahoe par exemple si on manque de jours!) Alors ????😛
IT Itat Globetrotter ·
Oui faut voir ce que ça donne sur le papier 😛. Mais tu chamboules encore plus que moi 😏 😛
SA Sagemaman Regular ·
Je n'ai pas tout fini mais voilà ce que cela pourrait donner sur le papier approximativement; j'ai même rajouté la durée entre les étapes 😛. J'ai essayé de faire un remix des 3 idées 😉. je trouve la boucle sympa!! mais vous???

1er juillet: recuperation du CC puis courses (nuit à LA) 2 juillet: depart Barstow (visite) puis Needles (nuit ) 185 + 230 km= 415 km 3 juillet: needles- kingman par Oatman, visite, seligman, visite puis Flagstaff (nuit)340 km durée: 3h17 4 juillet: meteor crater-Holbrook - Petrified Forest - Chinle 286 km durée: 3h05 5 juillet: Chinle - Canyon de Chelly 6 juillet: Chinle - Mesa Verde 7 juillet: Mesa Verde - Durango - Black Canyon 249 km durée: 3h08 8 juillet: Black Canyon - Colorado NM 141 km durée: 1h56 9 juillet: Colorado NM - Dinosaur 179 km durée: 2h50 10 juillet: Dinosaur - Flaming Gorge (nuit) 114 km durée: 1h21 11 juillet: Flaming Gorge - Riverton 339 km durée: 3h54 12 juillet: Riverton- Cody 223 km durée: 2h26 13 juillet: Cody 14 juillet: Cody -gillette (nuit) 402 km durée: 4h13 15 juillet: Gillette- mont rushmore 217 km durée: 2h32 16 juillet: mont rushmore -fin d'aprem: depart Gillette (nuit) 215 km durée: 2h30 17 juillet: gillette- Yellowstone 557 km durée: 5h55 18 juillet: yellowstone visite (nuit) 19 juillet: Yellowstone (nuit) 20 juillet: Yellowstone (nuit) 21 juillet: Grand Teton (nuit) 22 juillet: Gran Teton- SLC - 23 juillet: SLC- Cedar Breaks NM 24 juillet: Cedar - Las vegas (nuit) 25 juillet: Las vegas (nuit) 26 juillet: depart zion (nuit zion) 264 km 27 juillet: depart Bryce (nuit Bryce) 141 km 28 juillet: depart capitolreefs, 211 km visite, puis depart fin d'aprem pour nuit à Moab 241 km= 452 km 29 juillet: arches visite (nuit moab) 30 juillet: arches visite (nuit moab) 31 juillet depart canyonlands, 68 km visite puis Mexican hat, 269 km visite, puis nuit Monument Valley 39 km= 376 km 1er aout: visite, balade à cheval à MV (nuit) 2 aout: depart page, visite antelope canyon (nuit) 202 km 3 aout: (the wave?) visite, puis depart grand canyon (nuit) 200 km 4 aout: visite puis depart LV par kanab?? 434 km 5 aout: journée libre ( nuit à LV) Les milanais partent vers San francisco 🙁 6 aout: depart death valley, Zabriskie point????? quelle route pour le CC? 7 aout: depart vers sequoia park visite (nuit) 8 aout: depart pour kings canyon visite (nuit) 9 aout: depart pour Yosemite, visite, (nuit) 229 km 10 aout: yosemite (nuit) 11 aout: yosemite (nuit) 12 aout: depart pour lake tahoe , visite (nuit) 215 km 13 aout: lake tahoe, visite (nuit) 14 aout: depart San Francisco (nuit) 307 km 15 au 23 aout: visite de et autour de SF sans se presser😛😉 24 aout: depart pour Monterrey visite, (nuit) 190 km 25 aout: depart pour San luis obispo, visite, (nuit) 232 km 26 aout: depart Santa barbara, visite, santa monica (nuit) 152+148= 300 km 27 au 29 aout: Los angeles, visite 30 aout: restitution du cc, avion de retour
IT Itat Globetrotter ·
Cette partie me pose problème

8 juillet: Black Canyon - Colorado NM 141 km durée: 1h56 9 juillet: Colorado NM - Dinosaur 179 km durée: 2h50 10 juillet: Dinosaur - Flaming Gorge (nuit) 114 km durée: 1h21 11 juillet: Flaming Gorge - Riverton 339 km durée: 3h54 12 juillet: Riverton- Cody 223 km durée: 2h26 13 juillet: Cody 14 juillet: Cody -gillette (nuit) 402 km durée: 4h13 15 juillet: Gillette- mont rushmore 217 km durée: 2h32 16 juillet: mont rushmore -fin d'aprem: depart Gillette (nuit) 215 km durée: 2h30 17 juillet: gillette- Yellowstone 557 km durée: 5h55

deux fois la même route, alors qu'il suffirait que tu montes plein Nord un peu plus à l'Est... 😛

8 juillet: Black Canyon - Colorado NM 141 km durée: 1h56 9 juillet: Colorado NM - Grand Lake (Rocky Mountain NP) 10 juillet: Grand Lake - Trail Ridge Road (Rocky Mountain NP) 11 juillet: Rocky Mountain NP - Mount Rushmore 12 juillet: Black Hills et environs 13 juillet: Badlands NP 14 juillet: Badlands - Devils Tower - Gillette 15 juillet: Gillette - Bighorn Canyon - Cody 16 juillet: Cody 17 juillet: Cody - Yellowstone (via la Beartooth Highway)
SA Sagemaman Regular ·
Voici mes interrogations:

1°) est ce que le parcours est cohérent? 2°) est ce que le kilométrage est juste? 3°) où se renseigner pour des rodéos à Jackson et Cody? 4°) ma seule préoccupation: où passer en CC pour voir death valley et rejoindre Sequoia park et kings canyon??

Jpg13: oh oui qu'il était tentant de rajouter ce "détour" au Dakota par la route!!! c'est chose faite!!😉😉 Pour vous tous: est ce que le parcours est bien??!! épuisant mais bien!!!!!😄😄 ??
SA Sagemaman Regular ·
et dans l'idée, on pourrait pas conserver dinosaur , flamig gorge et allez direction: Casper puis mont rushmore ???
SA Sagemaman Regular ·
Ce qui donnerait :

9 juillet: Colorado NM - Dinosaur 179 km durée: 2h50 10 juillet: Dinosaur - Flaming Gorge (nuit) 114 km durée: 1h21 11 juillet: Flaming Gorge - Casper 480 km durée: 5h07 12 juillet: Casper- mont rushmore 355 km durée: 3h57 13 juillet: Mont rushmore-Black Hills et environs 14 juillet: Badlands NP 15 juillet: Badlands - Devils Tower - Gillette 16 juillet: Gillette - Bighorn Canyon - Cody 17 juillet: Cody 18 juillet: Cody - Yellowstone (via la Beartooth Highway)
IT Itat Globetrotter ·
Le truc c'est que Dinosaur tu y es une nuit... Tu n'auras pas le temps de visiter. De plus, beaucoup d'endroits à Dinosaur ne sont accessibles que par des pistes et ce sont à priori les endroits les plus intéressants. Donc pas possible en CC... Dans ton circuit, tu restes une nuit dans les Black Hills. Dans celui que je t'ai proposé: 3. Et tu visites en plus les Badlands 😉 Dans le deuxième, c'est mieux mais toujours une seule nuit à Dinosaur... Et ton CC qui ne permettra pas d'emprunter les pistes.

A toi de voir... 😉

Et compare le nombre de miles aussi.
SA Sagemaman Regular ·
ok, on abandonne Dinosaur et flaming gorge, on part à l'Est!! Je suis en train de calculer les miles.

on serait bon pour le trajet?? les durées d'étape et tout ça??? en tout cas, j'ai trouvé une caractéristique d'ITAT: il ne passe JAMAIS 2 fois au même endroit!!!😄😄
SA Sagemaman Regular ·
Trajet presque final:

1er juillet: recuperation du CC puis courses (nuit à LA) 2 juillet: depart Barstow (visite) puis Needles (nuit ) 185 + 230 km= 415 km 3 juillet: needles- kingman par Oatman, visite, seligman, visite puis Flagstaff (nuit)340 km durée: 3h17 4 juillet: meteor crater-Holbrook - Petrified Forest - Chinle 286 km durée: 3h05 5 juillet: Chinle - Canyon de Chelly 6 juillet: Chinle - Mesa Verde 7 juillet: Mesa Verde - Durango - Black Canyon 249 km durée: 3h08 8 juillet: Black Canyon - Colorado NM 141 km durée: 1h56 9 juillet: Colorado NM - Grand Lake (Rocky Mountain NP) 10 juillet: Grand Lake - Trail Ridge Road (Rocky Mountain NP) 11 juillet: Rocky Mountain NP - Mount Rushmore 12 juillet: Black Hills et environs 13 juillet: Badlands NP 14 juillet: Badlands - Devils Tower - Gillette 15 juillet: Gillette - Bighorn Canyon - Cody 16 juillet: Cody 17 juillet: Cody - Yellowstone (via la Beartooth Highway) 18 juillet: yellowstone visite (nuit) 19 juillet: Yellowstone (nuit) 20 juillet: Yellowstone (nuit) 21 juillet: Grand Teton (nuit) 22 juillet: Gran Teton- SLC - 23 juillet: SLC- Cedar Breaks NM 24 juillet: Cedar - Las vegas (nuit) 25 juillet: Las vegas (nuit) 26 juillet: depart zion (nuit zion) 264 km 27 juillet: depart Bryce (nuit Bryce) 141 km 28 juillet: depart capitolreefs, 211 km visite, puis depart fin d'aprem pour nuit à Moab 241 km= 452 km 29 juillet: arches visite (nuit moab) 30 juillet: arches visite (nuit moab) 31 juillet depart canyonlands, 68 km visite puis Mexican hat, 269 km visite, puis nuit Monument Valley 39 km= 376 km 1er aout: visite, balade à cheval à MV (nuit) 2 aout: depart page, visite antelope canyon (nuit) 202 km 3 aout: (the wave?) visite, puis depart grand canyon (nuit) 200 km 4 aout: visite puis depart LV par kanab?? 434 km 5 aout: journée libre ( nuit à LV) Les milanais partent vers San francisco 🙁 6 aout: depart death valley, Zabriskie point????? quelle route pour le CC? 7 aout: depart vers sequoia park visite (nuit) 8 aout: depart pour kings canyon visite (nuit) 9 aout: depart pour Yosemite, visite, (nuit) 229 km 10 aout: yosemite (nuit) 11 aout: yosemite (nuit) 12 aout: depart pour lake tahoe , visite (nuit) 215 km 13 aout: lake tahoe, visite (nuit) 14 aout: depart San Francisco (nuit) 307 km 15 au 23 aout: visite de et autour de SF sans se presser😛😉 24 aout: depart pour Monterrey visite, (nuit) 190 km 25 aout: depart pour San luis obispo, visite, (nuit) 232 km 26 aout: depart Santa barbara, visite, santa monica (nuit) 152+148= 300 km 27 au 29 aout: Los angeles, visite 30 aout: restitution du cc, avion de retour

Je suis en train de me mélanger dans les miles et km, pffffff dernière aide please: tu arrives à combien de miles avec tout ça?? ou km?? Moi j'arrive à presque 8000 km, tu trouves la même chose??
IT Itat Globetrotter ·
Pour le kilométrage, utilise Google Maps, c'est très juste 😉. Et ajoute 30% au total (puisque tu rouleras dans les parcs, il y aura toujours des à côté, imprévus etc...). Attention pour les parcs style Grand Canyon, Death Valley, ne rentre pas juste le nom du parc, ça peut te donner un résultat loufoque. Pour Grand Canyon tape Grand Canyon Village, pour Death Valley disons Furnace Creek, pour Sequoia, Giant Forest. Pour Yellowstone, pour se donner un ordre d'idée tu peux taper Old Faithful. Pour Yosemite, Yosemite Valley...
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour

Pour le kilometrage, il y a bien sur GOOGLE maps, mais perso je prefere RAND MC NALLY qui est vraiment bien plus precis pour les routes. D'ailleurs, sur place, vs pouvez acheter l'atlas papier.

Autrement, le kilometrage est important, mais perso je prefere regarder la durée des trajets. Pour cela, GOOGLE est à mon avis tres optimiste (surtout si vs etes en CC) , les durées sont mini et correspondent vraiment à un trajet parfait, sans arret ni bouchons ( quoique j'ai remarqué que dans l'ouest, GOOGLE semble avoir modifié les durées de trajet). Je regarde aussi VIAMICHELIN (là c'est vraiment touriste retraité) ou Rand Mc Nally.
SA Sagemaman Regular ·
Un grand merci à vous 2!!!! J' irais dès demain sur Rand mac nally et via michelin pour recalculer. Aujourd'hui, c'est mercredi!!! et qui dit mercredi, dit: "les enfants ont besoin d'un taxi, hihi!!"" 😉😉

Mais vous ne m'avez pas rassuré: il est pas mal le parcours maintenant?? Et ma question plus importante: Où passer en CC pour voir Death valley et rejoindre Sequoia et kings Canyon (l'entrée est par le nord me semble t-il) ????? la 127 et la 190: furnace creek ?

@+ bonne journée, merci 🙂🙂
IT Itat Globetrotter ·
En théorie tu n'as pas le droit de traverser Death Valley en CC... En théorie... Après à toi de prendre tes responsabilités.

Pour moi Google Maps est très juste sur les temps! Rajoute juste 10% pour le CC 😉. Bien sur il ne compte pas les arrêts que tu peux faire, comment pourrait-il le savoir 😏. Il s'agit bien du temps de route pur! Je trouve que c'est le calculateur le plus simple à utiliser. Tu peux rentrer une adresse exacte, et il y a l'option Street View.
SA Sagemaman Regular ·
On est bien d'accord, je ne compte pas traverser death valley en CC avec 4 enfants dedans!!! 🤪mais j'avais cru lire que l'on pouvait passer pas très loin et profiter à un moment d'un panorama?? Je vais tout comparer demain pour les temps et les trajets, je vous dirais!!😛
JP Jpg13 Globetrotter ·
Salut J'ai pas dit que GOOGLE etait mal, mais par experience, je trouve que c'est trop optimiste dans des regions des USA plus habitées que l'ouest.( pour l'ouest j'ai remarqué comme je ne sais plus qui sur ce forum que les durées avaient été réajustées)

Sans meme tenir compte des arrets visites ou bouffe (normal de ne pas le faire) , GOOGLE ne tient pas assez compte de la circulation sur les 4 voies qui comprennent beaucoup de feux. J'ai l'exemple cette année de la route des Keys en Floride.

Par contre GOOGLE est extraordinaire et irremplacable pour les Street views, et les images par satelite : tres utile pour voir si un hotel est bien placé.

Pour les routes, Rand Mc Nally est un veritable carte ROUTIERE.

Donc on peux regarder les 2 ou 3 quand on prepare son voyage
JP Jpg13 Globetrotter ·
Re

Le pârcours il est pas mal, simplement peut etre un peu trop rigide Par exemple, le 1° jour, je prendrais le CC le matin, puis ensuite je prendrais la route tout de suite sur l'ouest pour quitter LA, et dormir dans le premier campground rencontré dans l'AM.
IT Itat Globetrotter ·
Ok mais les deux autres ne sont, à mon avis, pas du tout pratique d'utilisation... Par exemple je veux rentrer un parc "snow canyon state park", ça ne sait pas où c'est alors que Google Maps, oui. Je veux rentrer le nom d'un hôtel (et pas l'adresse), Google Maps me trouve de suite l'emplacement exact, les deux autres n'ont pas cette fonctionnalité... Après pour l'Est, je ne sais pas, je n'y suis jamais allé 😛. Mais pour l'Ouest c'est à mon avis le plus juste et le plus pratique!
JP Jpg13 Globetrotter ·
Furnace crek est en plein dans la DV, ce qui ne resoud pas votre probleme de C dans la DV, et apres ca fait un detour pour revenir sur la route du sud.

Pourquoi ne pas alors reprendre la 95, puis la 168, pour arriver à BISHOP, ce qui donne la possibilté de voir BODIE et de traverser YOEMITE par la TIOGA PASS

Ceci dit, il n'y a rien de dangereux a traverser en voiture la DV, meme avec 4 enfants, et je comprends mal cette interdiction d'acces aux CC modernes..

Perso je suis passé à PAHRUMP, puis la 372 sur SHOSHONE, puis un bout de la 127 pour tout de suite la Jublee pass Rd
SA Sagemaman Regular ·
Jpg13, je ne peux pas partir le matin de la prise du CC!! j'aurais adoré mais avec cruise america, ils ne "lâchent" les clients que l'après midi! après avoir visionné un film et fait le tour entier du CC, dedans dehors etc...🤪🤪 (voir blog aussi de PapJ59) donc l'après midi on ira faire des courses, on va sortir de L.A tranquilou, et trouver un bon spot tranquille pour la nuit.(ça c'est pour la journée du lundi) On attaquera velu dès le mardi !!😉 J'aimerais beaucoup avoir un parcours moins "rigide" comme on avait pû le faire lors de nos 3 mois en Thailande en 2010!! réserver les hotels le matin pour le soir, rester un jour de plus si cela nous enchantait! Aux US, malgré la liberté d'avoir un CC, je m'aperçois que c'est une longue prépa en amont🤪! mais bon d'un autre côté, je préfère le préparer pour ne pas avoir à me frotter aux "rigidités" des américains!!! Je "crains"plus la rigidité US que le laxisme Thaï 😉😉

Je mélangerais les recherches aussi sur vos 2 sites avec Itat (c'est vrai que j'<3 beaucoup Google très simple d'accès pour une blonde comme moi😏) mais j'aime aussi comparer.😛
JP Jpg13 Globetrotter ·
Re

C'est vrai que dans l'ouest, il est difficile de ne pas preparer car il n'y a finalement pas beaucoup de villes ou villages equipés en motels ou campground.

Je suis aussi tres mal placé de ce point de vue car j'adore preparer à fond tous mes voyages, et cette année par exemple dans l'est et en Floride, qui sont des coins quand même tres touristiques, j'avais reservé tous mes hotels à l'avance.

Pour Google et les autres, je ne vs empechais bien tendu pas d'apprecier et utiliser GOOGLE. Je signalais simplement 2 autres sites, complementaires à mon humble avis.
SA Sagemaman Regular ·
merci Jpg, il n'y a eu aucune méprise, ne vous inquiétez pas!!! vos conseils me sont précieux comme ceux d'Itat !!! je vous remercie tous les 2 de m'avoir "épaulé" ces jours, à croire qu'il n'y a que les "sudistes" qui se décarcassent 😎😎😎 !!!!!! Nous restons en contact,

Je revérifie les miles, les km, les durées sur les 3 sites et je vous ferais un briefing ces jours😉😉 @ +
JP Jpg13 Globetrotter ·
Ok . On attend.
SA Sagemaman Regular ·
Alors, ouf, je viens de finir!!!!😇😇 Pas trop mécontente de moi!! J'ai vérifié avec 2 sites pas encore le 3eme, alors voici mes rectifications et mises à jour:

1er juillet: recuperation du CC puis courses (nuit à LA) 2 juillet: depart Barstow (visite) puis Needles (nuit ) 185 + 230 km= 415 km 4h22 3 juillet: needles- kingman par Oatman, visite, seligman, visite puis Flagstaff (nuit)344 km durée: 3h44 4 juillet: meteor crater-Holbrook - Petrified Forest - Chinle 422 km durée: 5H 5 juillet: Chinle - Canyon de Chelly 6 juillet: Chinle - Mesa Verde 244 km 3H 7 juillet: Mesa Verde - Durango - Black Canyon 251 km durée: 3h18 8 juillet: Black Canyon - Colorado NM 141 km durée: 1h56 9 juillet: Colorado NM - Grand Lake (Rocky Mountain NP) 361 km 5H 10 juillet: Grand Lake - Trail Ridge Road (Rocky Mountain NP) 8 km 11 juillet: Rocky Mountain NP - Mount Rushmore 576 km -6h23 12 juillet: Badlands NP 137 km 1h30 13 juillet: Badlands -Black Hills 227 km 2h53 14 juillet: Black Hills-Devils Tower-Gillette 58+104 km= 162 km 2h30 15 juillet: Gillette - Bighorn Canyon - Cody 370+126= 496 km 16 juillet: Cody 17 juillet: Cody - Yellowstone (via la Beartooth Highway) 153 km 1H45 18 juillet: yellowstone visite (nuit) 19 juillet: Yellowstone (nuit) 20 juillet: Yellowstone (nuit) environ 310km dans le parc 21 juillet: Grand Teton (nuit) 80 km 22 juillet: Gran Teton- SLC - 457 km 5h 23 juillet: SLC- Cedar Breaks NM 404 km 4h10 24 juillet: Cedar - Las vegas (nuit) 319 km 3h19 25 juillet: Las vegas (nuit) 26 juillet: depart zion (nuit zion) 264 km 2h50 27 juillet: depart Bryce (nuit Bryce) 141 km 2h 28 juillet: depart capitolreefs, 211 km visite, puis depart fin d'aprem pour nuit à Moab 241 km= 452 km 29 juillet: arches visite (nuit moab) 30 juillet: arches visite (nuit moab) 31 juillet depart canyonlands, 68 km visite puis Mexican hat, 269 km visite, puis nuit Monument Valley 39 km= 376 km 4h25 1er aout: visite, balade à cheval à MV (nuit) 2 aout: depart page, visite antelope canyon (nuit) 202 km 3 aout: (the wave?) visite, puis depart grand canyon (nuit) 222 km 2h50 4 aout: visite puis depart LV par kanab?? 434 km 5h15 5 aout: journée libre ( nuit à LV) Les milanais partent vers San francisco 🙁 6 aout: depart death valley, Zabriskie point????? quelle route pour le CC? 7 aout: depart vers sequoia park visite (nuit) 8 aout: depart pour kings canyon visite (nuit) 9 aout: depart pour Yosemite, visite, (nuit) 229 km 10 aout: yosemite (nuit) 11 aout: yosemite (nuit) 12 aout: depart pour lake tahoe , visite (nuit) 215 km 13 aout: lake tahoe, visite (nuit) 14 aout: depart San Francisco (nuit) 307 km 15 au 23 aout: visite de et autour de SF sans se presser😛😉 24 aout: depart pour Monterrey visite, (nuit) 190 km 25 aout: depart pour San luis obispo, visite, (nuit) 232 km 26 aout: depart Santa barbara, visite, santa monica (nuit) 152+148= 300 km 27 au 29 aout: Los angeles, visite 30 aout: restitution du cc, avion de retour total approximatif sans J6 , J7, J8: 9300 km en 60j soit 160km/jour environ.

J'ai pivoté J12 et J14 c'est plus logique de faire les Badlands avant Black hills non?? Il me reste J5 vers J6 ( de LV à death valley) et J6 a J7 (de death valley à Sequoia) à voir. Je ne vois quel trajet prendre en CC!! J'etudie toute proposition, je regarde la tienne Jpg13, et même si comme toi je ne comprends pas trop le pourquoi de l'interdiction d'un CC à DV, (une voiture peut avoir le même problème de surchauffe) je ne veux pas d' ennui pendant le trip donc je me contenterais de l'observer d'une vue panoramique 😛😛et pas de le traverser!!! mais ou trouve t-on de belles vues en CC pas trop loin de la route qui nous emmenerait ensuite vers Kings et Sequoia??? et quelle route ? Quelqu'un a une idée??? une proposition, une experience personnelle??????🙂 Itat?? PapJ ??? je crois que je les ai perdus 😉

Merci à tous
IT Itat Globetrotter ·
J'ai pivoté J12 et J14 c'est plus logique de faire les Badlands avant Black hills non??

non car le Mount Rushmore c'est les Black Hills 😛 Tu as aussi Custer State Park, Jewel cave, Wind Cave...

Pour Death Valley, sois tu prends le risque (mais minime car les routes principales sont goudronnées...), soit tu le prends pas et dans ce cas il faut carrément zapper. Tu n'as pas de vue panoramique à proprement parler de Death Valley tout en étant à l'extérieur du Parc. A Death Valley tu pourras faire sans problèmes Mesquite Sand Dunes, Zabriski Point ou encore Badwater... 😉
SA Sagemaman Regular ·
Pardon pour les blacks hills, badlands, le ridicule ne tue pas😇😇

Pour death valley, si nous allons voir ce fameux Zabriskie point, nous prenons la 95 puis la 190, jusque là est ce que c'est bon?? pas de policiers, de controle??? puis on rejoint la 395 pour Sequoia??? est ce que c'est toujours bon?? si c'est ok, il est où le tronçon difficile??? entre quel point et quel point?? km?
IT Itat Globetrotter ·
Oui tu rejoins Sequoia via Lake Isabella et Bakersfield et tu entres à Sequoia par Three Rivers.

pas de policiers, de controle???

c'est ton loueur qui te l'interdit, pas les rangers 😉

il est où le tronçon difficile???

j'ai pas souvenir de tronçon difficile 😉
NO Noyellebis Veteran ·
Bonjour Je rejoins tout à fait l'avis de Papj59: en camping car, il est illusoire de croire que vous allez faire, par exemple le 17-07, 153 kms en 1h45; d'abord ça tourne, ça grimpe, et on ne fait pas du 100kms heure sur des routes de montagne. Nous avons fait la beartooth highway en juin 2012 en RV, c'est une route magnifique, et on s'est souvent arrêtés pour des photos. Pour le 4 juillet, il faut déjà aller à Meteor crater (qui n'est pas sur la 40), visiter; ensuite visiter Petrified forest (2 h minimum, à moins de ne faire que des photos), et ensuite rejoindre Chinle, plus 422 kms.... En voiture ce serait déjà difficile, et sans grand intéret. Noëlle
SA Sagemaman Regular ·
Concernant Yellowstone, en arrivant de Cody je pensais faire:

norris, mammoth, lamar valley et un autre groupe avec: old faithfull grand prismatic, et west thumb avant de redescendre sur Jackson

Yes, No ?? 😉
IT Itat Globetrotter ·
Et le Grand Canyon de la Yellowstone river? n'oublie pas non plus Fountain Geyser Basin, Biscuit Basin, Black Sand Basin 😉
SA Sagemaman Regular ·
merci pour ces infos Noelle65. Les forums servent à cela non? apporter des conseils, et c'est ce que je cherchais.😛 Pour le 4 , pas de souci, nous rajouterons une nuit en dormant à Holbrook. Nous séparerons donc meteor crater et holbrook d'un cote, puis petrified forest et chinle, canyon de chelly de l'autre!!😉😉 Quant au 17 juillet, nous avons noté 153 km en 1h45 mais comme on peut le voir, rien d'autre n'est prévu ce jour là, car nous savions la route magnifique (lu sur un forum). Nous rejoignons donc Cody à Yellowstone (il y a bien 153 km pour un temps estimé de 1h45 mais nous mettrons le temps que nous voudrons😉 )
SA Sagemaman Regular ·
Merci Itat, ok pour les infos😉 C'est pour cà qu'il fallait rester aussi longtemps dans le park 😏😏 !!! trop de choses à voir!!! 😛 je repère où ils sont, je regarde, je vais voir comment je peux grouper les visites pour etre efficace!! Jpg13 je suis allée sur Rand mac nally, j'ai moyennement accroché (peut etre que je ne sais pas bien m'en servir)😊 exemple, j'ai voulu taper: lamar valley, madison campground yellowstone et old faithfull, rand ne me les trouve pas, google oui. Peut etre que je devrais enlever mes gants de ski pour taper sur le clavier😎😎 !!!! ou alors tu es un bon "ordinaticien" 😏😏 par contre j'ai bien aimé Via michelin qui m'a permis de comparer les km avec google map, qui reste d'une facilité enfantine et belle précision! donc merci à vous 2!!!😉
SA Sagemaman Regular ·
Encore une question:

Quels sont les campgrounds à réserver en priorité avant le rush des résas?

- yellowstone, MV, Yosemite et ?
IT Itat Globetrotter ·
je suis allée sur Rand mac nally, j'ai moyennement accroché (peut etre que je ne sais pas bien m'en servir)😊 exemple, j'ai voulu taper: lamar valley, madison campground yellowstone et old faithfull, rand ne me les trouve pas, google oui.

oui c'est ce que je te disais, si tu tapes une adresse exacte (mais impossible pour un parc...) ou une ville c'est ok, mais sinon c'est galère... Donc pour les villes ça passe (pour peu que tu connaisses l'adresse exacte et pas que tu rentres juste le nom d'un hôtel).
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour

J'aime bien rand mc nally pour la qualité de ses infos sur les routes, car c'est à la base un vrai atlas ROUTIER. C'est le seul à vraiment separer de façon claireet visibles les routes selon leur importance, un peu comme nos bonnes vieilles cartes MICHELIN en france.

Pour le reste, GOOGLE est bien entendu indispensable pour ce qui est touristique, avec le renvoi possible sur des infos ecrites sur le lieu.
SA Sagemaman Regular ·
Waouhhhhh, je vois que certains sont tombés du lit ce matin (7.32!!)😉 Vous avez bien raison, l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt 😇

Bon, je me répète un peu mais Quels sont les campgrounds à réserver en priorité avant le rush des résas?

- yellowstone, MV, Yosemite et ?

Bonne journée 😎
SA Sagemaman Regular ·
Qui connait un bon hotel proche du lieu où l'on doit récuperer le CC à Los angeles (bureau de Cruise America??)

merci🙂
IT Itat Globetrotter ·
Entre la sortie de l'aéroport et la prise du CC, tu te déplaceras comment à LA?
SA Sagemaman Regular ·
Comme nous arriverons tard, je pensais prendre 1 taxi (dailleurs à ce sujet, au niveau du budget, faut-il prevoir 1 ou 2 taxi: le 30, nous ne serons "que" 5", avec 5 bagages et la poussette 😊😊 Je pensais donc prendre un taxi avec ma tribu et se rapprocher de Cruise.😛 mauvaise idée???

Similar discussions

You might also like