Road trip vélo pour une fille seule en Russie ou Géorgie ou Arménie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KE
Bonjour! J'envisage de partir au mois d'aout en vélo en Russie, Arménie ou Géorgie, j'hésites encore. J'ai plusieurs interrogations: - est-ce que ça craint de voyager en vélo en étant une fille seule, surtout pour le camping sauvage et dans les campagnes? - peut-on prendre le train ou le bus avec le vélo? - quels itinéraires pouvez-vous me conseiller, déconseiller? - quels sont l'état général des routes?

Merci d'avance pour vos réponses, j'ajouterais que j'ai déjà voyager en vélo mais pas seule dans les Balkans et les Pays-Baltes, et que j'ai des notions de russe.
ME Meg2 Globetrotter ·
en Russie, Arménie ou Géorgie (...) quels itinéraires pouvez-vous me conseiller

difficile de répondre à une question aussi vague. La Russie, c'est immense. La Géorgie, malgré son étendue modeste, est variée au niveau paysages et climat, c'est un très beau pays. Je n'ai pas encore visité l'Arménie.

est-ce que ça craint de voyager en vélo en étant une fille seule, surtout pour le camping sauvage et dans les campagnes?

pas plus que chez nous ou dans les Balkans ou les pays baltes

j'ai des notions de russe

très bien : quand on parle un peu russe, les contacts sont plus faciles et souvent cordiaux

peut-on prendre le train ou le bus avec le vélo?]

train avec vélo, facile. Bus, peut-être, mais je n'ai pas essayé

état général des routes?

très variable, mais ce n'est pas vraiment gênant, pourvu que vous rouliez avec un vélo assez rustique.
KE Kermitty ·
Super! Merci beaucoup pour vos réponses, ça me conforte un peu dans mon idée de départ: ne pas trop s'inquiéter :)
SI Siberianna Regular ·
Bonjour,

Pour compléter la première réponse, j'ajouterai ceci :

est-ce que ça craint de voyager en vélo en étant une fille seule, surtout pour le camping sauvage et dans les campagnes?

Je trouve personnellement que c'est assez facile de voyager seule dans ces pays. Le camping, sauvage ou non, n'est pas pratiqué par les habitants en Géorgie et en Arménie mais cela ne leur pose pas de problème que les voyageurs le pratiquent. Ils seront juste curieux. Je pense même qu'ils vous inviteront spontanément à dormir chez eux. Vous pouvez d'ailleurs demander aux gens si vous pouvez dormir chez eux ; ils ne refuseront pas. Et vous pouvez laisser une contribution de 10 Euros pour la nuit.

peut-on prendre le train ou le bus avec le vélo?

Je ne sais pas. Mais attention, en Arménie il n'y a que des trains entre Erevan et Gyumri et Erevan et Tbilissi. Sinon, les gens voyagent beaucoup en minibus (marshrutka) mais il n'y a pas de place pour un vélo. Il y a aussi des bus mais beaucoup moins. Dans les bus, à mon avis pas de soucis pour mettre un vélo, j'y ai déjà vu un frigo...

quels sont l'état général des routes?

Les routes principales ont été refaites, développement du tourisme oblige. Mais il y a certaines routes menant vers des petits monastères moins connus qui sont pleines de trous et de nids de poule. Il vaut mieux un bon VTT.

Enfin, pour vous rassurer, j'avais rencontré un groupe de Français qui avait fait un circuit en VTT en Arménie et ils ont été très contents de l'accueil qu'ils ont eu dans les villages.

Bon voyage !
Pour en savoir plus sur mon expérience en Arménie : www.cooperation.net/mariepascal Association d'hébergement chez l'habitant en Arménie : www.mytamada.fr
BR Braytony Regular ·
bonjour,

j'ai aussi des retours d'expériences très positives concernant la Géorgie et l'Arménie 🙂 rentrant d'Iran à l'époque, j'ai roulé en Arménie sur de belles routes (en général), avec la possibilité de mettre le vélo dans le minibus, beaucoup d'endroits sauvages pour bivouaquer, pas de soucis, au contraire ... j'avais d'ailleurs rencontré une cyclo en solo venant d'Angleterre, pas de soucis donc 😉

la Géorgie est superbe, je conseille vraiment, c'est montagneux à souhait, j'avais effectué une boucle vers Mestia, en haute Svanétie (la route était en travaux à l'époque) ... par contre, beaucoup de pistes, je me souviens de la question récurrente : " Asphalta trot ? 😉), du coup, je conseille un vélo plutôt solide si tu veux aller dans des coins un peu montagneux et/ou reculé ...

je garde de superbes souvenirs de ce pays : très sauvage, des rencontres sincères et fraternelles, loin du tourisme de masse (même si celui ci se développe beaucoup, en particulier avec les Israéliens qui en font leur "terrain de jeu"), une gastronomie très originale et la tchatcha locale :-)

si tu souhaites plus d'infos, n'hésite pas !

je prévois aussi de partir en Russie, via l'Europe de l'Est, en mars prochain, j'ai hâte !

au plaisir, cordialement,
ME Meg2 Globetrotter ·
Sinon, les gens voyagent beaucoup en minibus (marshrutka) mais il n'y a pas de place pour un vélo.

oh, en tassant un peu, si, c'est faisable. J'ai déjà fait un trajet de 450 km à 4 passagers + 2 vélos + le chauffeur dans une marshrutka kyrgyz 8-9 places. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'était confortable, mais pour quelques heures de route, ça passe sans problème.

Dans cette configuration, un cycliste paie 3 places : 1 pour lui + 2 pour son vélo. Mais même comme ça, vu le prix du km en marshrutka, ça reste abordable pour un "touriste occidental moyen".
SL Slabeudad Veteran ·
Je confirme, parmi les dizaines de trajets en marshroutki que j'ai eu l'occasion de faire, le chauffeur n'a refusé que deux fois des passagers par manque de place (et pour le coup, c'était justifié). Vélo ou pas, une Marshroutka est rarement pleine :)

Similar discussions

You might also like