Roadbook pour la Namibie?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AD
Bonjour Ayant fait un voyage dans l'ouest avec toute notre famille cette été nous avions fait un (énorme) roadbook qui nous a vraiment servi. Je me demandais si les voyageurs de Namibie en faisaient aussi. Je suis partie pour en faire un mais j'ai du mal à trouver les infos (style carte des parc, plan de balades ....) ? Anne Hélène
2020 6 mois à 6 ... 2019 Bali 2018 Octobre Islande- Juillet Namibie - Avril Londres 2017 Ouest USA 2016 Thailande
GI Girardinpho Veteran ·
Bonsoir Anne,

Oui je fait toujours un petit roadbook avant de partir.

Pour la Namibie j'ai pris mes informations sur internet, les guides de voyage Gallimard et Lonely Planet (que j'ai pris avec moi), puis j'ai acheté pour prendre avec nous la carte routière de la Namibie (Reise) et le livre "Compagnon de Safari" pour les animaux. Sinon sur place nous avons trouvé pleins de plans et de petits guides.

Si vous cherchez des renseignements vous pouvez toujours aller voir notre carnet de la Namibie sur notre site : www.girardinphoto.net/CarnetDeVoyage/Accueil.html
Nathalie

Photos et carnets de voyage : http://www.girardinphoto.net
TI Ticapi Globetrotter ·
Bonjour,

Nous aussi, nous faisons toujours un road book. Tu trouveras les plans des parcs et aussi des randonnées sur internet. J'ai également mis des cartes dans mon carnet. Pour la carte du pays, nous avions commandé celle de Tracks4 Africa. A mon avis, une des meilleures carte qui existe.

Carmen
PB Pboulard Veteran ·
Hello Anne,

J'ai aussi préparé un roadbook pour la Namibie, mais je le fais pour chacun de nos voyages. Préparer son roadbook c'est déjà un peu voyager [:)]

En fait j'ai utilisé celui fournit par l'agence que j'ai complété avec les infos que je trouvais utiles : les coordonnées des hébergements, si le resto du Lodge était disponible ou pas aux campeurs, ce qu'il y avait sur place (eau chaude/électricité/petit magasin/....), les activités proposées pour le lodge/campsite, où faire les courses de ravitaillement, ...

Pour les plans des randos, je ne les avais pas téléchargés. J'avais juste identifié les balades possibles et leur durée approximative. On a surtout utilisé MapsMe et/ou les cartes dispos sur place pour ne pas se perdre [;)]

Un excellent weekend, Pascale
mes carnets de voyages : https://www.myatlas.com/Lofwyra
AD Adumas4 Veteran ·
Merci à vous tous, ça y est je m'y suis mise, je suis partie sur la base de mon RB des états unis. Je vais déjà réunir mes hébergements puis essayer de trouver les itinéraires et les particularités des sites. Pour les trajets, à quoi dois je me fier ? google maps ? Beaucoup de personnes parlent de la carte Traks4africa, l'échelle 1 / 1 000 000 me parait très grande je ne suis pas sure que cela m'aide pour préparer les itinéraires avant de partir, y a t il une application ou un site (plus fiable que google maps) nous ne prendrons pas de GPS mais un téléphone avec soit google maps soit maps me.

Qu'est ce que je pers n'ayant pas le roadbook des agences ?

Merci de votre aide.
2020 6 mois à 6 ... 2019 Bali 2018 Octobre Islande- Juillet Namibie - Avril Londres 2017 Ouest USA 2016 Thailande
GI Girardinpho Veteran ·
Vous pouvez très bien organiser votre voyage sans le roadbook des agences. La Namibie est un pays facile à organiser.

Il existe le navigateur Tracks4Africa pour téléphone. Tracks4Africa est très fiable pour les temps et distances des trajets en voiture, il est vraiment pratique pour organiser son voyage.
Nathalie

Photos et carnets de voyage : http://www.girardinphoto.net
PB Pboulard Veteran ·
Pour les trajets, à quoi dois je me fier ? google maps ?

J'ai utilisé GoogleMaps pour préparer le voyage et je n'ai pas eu à m'en plaindre. Pour les temps de parcours, je prenais une vitesse moyenne de 50 à 60km/h et c'était assez réaliste. Mais comme on voyage à la cool, on n'est pas à 1h ou 2 près sur le temps de trajet. Si c'est au final plus long que prévu, on s'en fout

Beaucoup de personnes parlent de la carte Traks4africa, l'échelle 1 / 1 000 000 me parait très grande je ne suis pas sure que cela m'aide pour préparer les itinéraires avant de partir

Pour la carte, je suis d'accord avec toi. Je l'ai achetée et elle ne m'a été d'aucune utilité, ni pour la préparation ni sur place (mais je suis plutôt du genre paperless [;)])

nous ne prendrons pas de GPS mais un téléphone avec soit google maps soit maps me

Sur place, MapsMe est utile pour les randos et les pistes dans les parcs (concessions de Palmwag, Etosha, Wustenquell). Pour le reste, j'ai préféré GoogleMaps. Si tu as les 2, c'est nickel [:)] Pas besoin de GPS. On nous en avait fourni un et on ne l'a pas utilisé.

Qu'est ce que je pers n'ayant pas le roadbook des agences ?

Rien du tout. Je l'ai utilisé comme base plutôt que de commencer de 0, mais il ne contenait aucune info que je n'avais pas trouvée moi-même.
mes carnets de voyages : https://www.myatlas.com/Lofwyra
AD Adumas4 Veteran ·
Super merci pour toute ces infos, cela me rassure de savoir que google maps est ok (j'en ai été très contente aux US mais j'avais internet avec mon téléphone - j'avais quand même charger les carte dans le cas ou il n'y aurait pas eu réseau mais on ne s'en est pas servi comme cela).

Comme nous ne serons pas en 4X4 il va falloir que je réduise la vitesse (50km/h ?). Ce qui me pose question ce sont les type de route j'ai l'impression que la vitesse varie vraiment en fonction de la route (B / C ou D) donc compter 50km/h selon le trajet ne dois pas être toujouts ok, non ?
2020 6 mois à 6 ... 2019 Bali 2018 Octobre Islande- Juillet Namibie - Avril Londres 2017 Ouest USA 2016 Thailande
PB Pboulard Veteran ·
Ce qui me pose question ce sont les type de route j'ai l'impression que la vitesse varie vraiment en fonction de la route (B / C ou D) donc compter 50km/h selon le trajet ne dois pas être toujouts ok, non ?

Les B sont goudronnées, donc effectivement tu peux y rouler à 100 voire 120km/h. L'agence nous limitait à 100km/h.

Pour les gravel roads, l'agence nous limitait la vitesse à 80km/h, ce qui est très bien sur la majorité des pistes C. Il y a quelques tronçons de pistes C et D où on roulait plutôt à 60km/h. Donc en comptant 50 à 60km/h sur les pistes (donc tout sauf B), tu es plus que OK sur ton temps de parcours, ça tient compte de tes arrêts photos par exemple.
mes carnets de voyages : https://www.myatlas.com/Lofwyra
CF Cfranfran ·
Bonjour,

Vous pouvez aussi consulter le site :

https://www.wheretostay.na//map.php

Qui vous fournira beaucoup d'infos
Je n'aime pas que demain ressemble à aujourd'hui et la route ne me semble captivante que si j'ignore le but où elle me conduit (A. David-Néel)
AD Adumas4 Veteran ·
Merci pour l'info je suis dessus j'ai pas encore bien trouvé comment ça marche mais je ne lache pas !
2020 6 mois à 6 ... 2019 Bali 2018 Octobre Islande- Juillet Namibie - Avril Londres 2017 Ouest USA 2016 Thailande
TI Ticapi Globetrotter ·
Attention, selon les pistes, une moyenne de 50-60 km/h peut être trop optimiste. Sur certaines pistes, ta moyenne peut descendre à 30 km/h.

Je trouve Google Maps trop optimiste pour les temps de route. Le temps indiqué sur Tracks4Africa est bien plus juste.

MapsMe fonctonne très bien en Afrique Australe. Même les pistes de sable au Susuwe Triangle (Horse Shoe Bend) était bien indiquées. De toute façon, cette application est gratuites, il suffit de charger les cartes avant de partir.

Il faut être prudent sur les routes/pistes namibiennes. Chaque année, il y a beaucoup d'accidents et souvent, les touristes sont seuls en cause.

Personnellement je trouve certaines routes B (bitumées) très dangereuses. Les gens roulent vite et dépassent parfois sans vraiment avoir la visibilité, certains tronçons ne sont pas larges et les bords sont souvent entamés.

Sur piste, les accidents arrivent souvent dans les virages, perte de contrôle du vehicule, car vitesse inadaptée. Cette année, les accidents avec touristes impliqués, sont en augmentation. Ça peut sembler logique vu que le tourisme est en augmentation, mais quand on voit les étapes que certaines personne prévoient, ce n'est pas étonnant.

Bonne préparation!
AD Adumas4 Veteran ·
Je trouve Google Maps trop optimiste pour les temps de route. Le temps indiqué sur Tracks4Africa est bien plus juste.

Effectivement c'est ce qu'il me semblait, Traks4africa ne s'utilise que sur GPS ou sur téléphone non ? Si sur téléphone est ce que cela fonctionne sans internet (comme google maps ?) J'aimerai bien trouver un moyen assez fiable pour préparer mes journées à l'avance. Oui pour la route j'ai bien compris que l'on a plutot intéret à être bien prudent !!!
2020 6 mois à 6 ... 2019 Bali 2018 Octobre Islande- Juillet Namibie - Avril Londres 2017 Ouest USA 2016 Thailande
TI Ticapi Globetrotter ·
Je m'étais renseignée à l'époque pour acheter la version pour l'iPhone, mais c'était assez cher. Je me suis donc débrouillée avec la carte Tracks4Africa pour les km et temps de routes et Google map pour les kilomètres. La carte correspond assez bien à la réalité, toutes les pistes (sauf dans les parcs) sont indiquées avec les kilomètres et temps de route. Google map m'a aidé à tracer les itinéraires et j'ai compté 50 km/h. Mais, ça reste du à peu près. Puis, j'ai contrôlé les temps de route avec la carte.

Sur place, je savais d'avance le temps que nous allions à peu près utiliser et nous avons fait en sorte de toujours avoir de la marge dans le cas d'une crevaison ou une pistes moins roulantes que prévue. La difficulté en Namibie sont les pistes, impossible à prévoir exactement combien de temps du vas utiliser pour arriver du point A au point B. Aujourd'hui, un piste peut être en assez bonne état et dans un mois, elle peut être pitoyable. Selon si la niveleuse est passé ou pas, ça change tout.

D'ailleurs, Tracks4Africa s'utilise également sur ordinateur, mais il faut l'acheter. C'est moins cher que la version pour iPhone ou smartphone et aide à la préparation. Perso, j'ai fait sans, la carte était suffisante. Je pense qu'il est indispensable d'avoir une carte avec soi. On peut se faire voler son portable ou il peu tomber en panne.

La carte est recto-verso, certains Lodges et camps sont indiqués et aussi les stations service, supermarchés, etc.
AD Adumas4 Veteran ·
Ok merci tu veux dire que sur la carte papier il y a les temps de route ?
2020 6 mois à 6 ... 2019 Bali 2018 Octobre Islande- Juillet Namibie - Avril Londres 2017 Ouest USA 2016 Thailande
TI Ticapi Globetrotter ·
Ok merci tu veux dire que sur la carte papier il y a les temps de route ?

Oui.

Tu peux visualiser la carte ici: https://www.namibia-forum.ch/know-how/karten.html

Les parties sud et nord sont sur la même carte (recto-verso).
AD Adumas4 Veteran ·
Bonjour Le voyage approche je suis en plein dans le RB Voici ce qu'il en est pour l'instant : https://1drv.ms/w/s!AjSWy3tKRNGagoIg0w1A8EOSGUQA6Q

Je trouve que j'ai assez peu d'information pratique : type limitation de vitesse, numéro a appeler en cas de problème, conseils divers en lien avec le pays.

Certain d'entre vous ont peut être ces infos, dans ce cas je suis preneuse. Si vous avez des remarque sur le RB n'hésitez pas ! Merci
2020 6 mois à 6 ... 2019 Bali 2018 Octobre Islande- Juillet Namibie - Avril Londres 2017 Ouest USA 2016 Thailande
TI Ticapi Globetrotter ·
Bonjour Anne,

Pour les limitations de vitesse, normalement, le loueur les impose et elles sont souvent en-dessous des limitations permises officiellement. Chez Asco c'était 80 km/h sur piste et 120 km/h sur du bitume (sauf en ville). De plus, beaucoup de loueurs ont équipé leurs voitures avec des black box et ils savant exactement à combien tu roules.

Carmen
ME Mexique40 Regular ·
Bonjour,

J'ai commandé la Tracks4Africa mais je ne l'ai pas encore reçu. Si elle ressemble à ton lien, il n'y a pas d'annotation sur l'état des pistes comme je trouve sur un autre lien de Tracks... ou on peut lire bad road ou dirt ou sand .... Comment fais-tu pour savoir si la piste est accessible ou difficile ? Tu regardes en fonction des km et du temps annoncé, tu te renseignes sur place ?
DO Doumechris Veteran ·
Myl, A la différence de la France, les indications par panneau sont à appliquer à la lettre !!!! Les TO donnent des road books suffisamment détaillés et une carte papier sur laquelle est porté le circuit prévu. Si l'on ne sort pas des sentiers battus (95% des touristes) , cela suffit amplement. il n'y a pas à se prendre la tête de ce côté là. Et puis, il y a un carrefour tous les 40 km au minimum !!!! A part Wdh, il n'y a pas de "ville". Les informations touristiques principales sont efficaces à Swakopmund, Walvis Bay.
ME Mexique40 Regular ·
Bonjour Dominique,

merci pour les infos, mais nous ne passons pas par un TO et on fait partie des 5% [;)] d'où ma question comment savoir dans quel état sont les pistes ?
CA Caperam Veteran ·
Bonjour Dominique,

merci pour les infos, mais nous ne passons pas par un TO et on fait partie des 5% [;)] d'où ma question comment savoir dans quel état sont les pistes ?

Bonjour, poser la question sur le forum pour que les personnes étant passé dernièrement puissent donner des infos? Passage de la niveleuse pour les gravel roads, pluie récente, saison, .... bref, l'état des pistes change relativement rapidement. Mais les indications type very bad gravel indiquées sur traks for Africa via Mapsource sont souvent de bonnes indications... [:)]

Anne-Marie

ps: nous n'avons jamais eu de road book non plus.
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
DO Doumechris Veteran ·
Oui, mais comment veux tu que je le susse? D'ailleurs savons nous où tu veux aller? comme dit Caperam, seuls peuvent te renseigner les derniers des forumistes qui y seront passés.
TI Ticapi Globetrotter ·
Bonjour,

J'ai commandé la Tracks4Africa mais je ne l'ai pas encore reçu. Si elle ressemble à ton lien, il n'y a pas d'annotation sur l'état des pistes comme je trouve sur un autre lien de Tracks... ou on peut lire bad road ou dirt ou sand ....

Je pense que tu parles de l'application Tracks4Africa qui est plus détaillée, plus annotée. Mais, sur la carte, selon la couleur de la route, il est également indiqué si c'est une Tar Road, Main Gravel, Minor Gravel, Main Off Road, etc. Les petites pistes de sable, comme les pistes à Susuwe par exemple, ne sont pas du tout indiquées.

Comment fais-tu pour savoir si la piste est accessible ou difficile ? Tu regardes en fonction des km et du temps annoncé, tu te renseignes sur place ?

En me renseignant sur les forums et notre TO nous a donné des conseils sur les pistes à prendre. Effectivement, si tu vois qu'il est indiqué 4 heures pour faire 60 km, tu peux t'imaginer que cette piste n'est pas très roulante.[;)]

Sur un itinéraire "normal", itinéraire que font la plupart de voyageurs lors d'un premier voyage, tu n'as pas trop de risques de te retrouver sur des pistes réputées difficiles.

You might also like