Le roi de Clipperton

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Je vous conseille "le roi de Clipperton" de Jean-Hugues Lime (en poche).

Clipperton, c'est le petit atoll perdu au milieu du Pacifique sur lequel Jean-Louis Etienne s'est rendu pour une expédition scientifique.

Le livre est le récit, romancé mais apparemment assez fidèle, de la lamentable histoire de la petite garnison mexicaine débarquée, puis oubliée là pendant plusieurs années au début du XXème siècle.

L'enfer tropical....
VI Vincent120 Regular ·
Clipperton ! L'ile deserte. Il y a quart de siècle j'avais vu un documentaire dessus (largement redifusé). Excellent documentaire signé Cousteau, je crois. La marée rouge des crabes, la dernière famille qui tombe dans la folie et s'entretue.

Assurément je lirai ce bouquin.
Les voyages améliorent les sages et empirent les sots.
TI Titin ·
Je viens de terminer ce roman et...je rentre de Clipperton, à bord du Rara Avis, le voilier qui faisait le ravitaillement des chercheurs sur l'ilot.... Et bien, je m'y voyais encore mais dans le roman, vous n'avez pas l'odeur ( fientes d'oiseaux + pluie= odeur d'ammoniaque ), ni les cris des fous, ces oiseaux si nombreux, ni les couleurs.....

Allez jeter un oeil sur le site de Jean-Louis Etienne, il y a des vues de l'ilôt.

You might also like