Rome en une semaine, la première d'avril
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour ,

J'ai deux questions .

Où loger entre le vieux Centre historique et Transtevere?. Selon mes recherches , le vieux est avantageux le jour pour les visites , mais Transtevere, le soir pour manger et s'amuser. Est-ce que le vieux est mort comme quartier le soir , ou que les restos sont attrape-touriste ? Est-ce que Transtevere est mal situé pour les visites ou que ça se fait bien même à pieds ?

Ensuite, la première semaine d'avril c'est le marathon de Rome. Moi qui pensais être hors saison , selon mes recherches j'ai tombé là-dessus et depuis, j'ai peur qu'il y ait une très grande affluence touristique à cause de cet événement ! Est-ce le cas ? Devrais-je réserver d'avance mes billets de visite , si oui, où, et combien de temps à l'avance ? Je voyage à la dernière minute , je ne peux pas réserver en ne sachant pas si je fais le vol ou non , est-ce qu'au début de semaine je pourrais avoir des bons billets pour la fin de la semaine ?
Voyager, c'est rendre hommage à l'être humain, et surtout, au berceau qui le préserve.
CL Clae65 Veteran ·
Je demeurais dans Trastavere et j'y suis allé à la première d'avril il y a 6 ans et c'était la pâques. Oui du monde, mais autant qu'en été il m'a semblé. Je réserverais le colisée d'avance, le vatican, et la galerie Borghèse si tu la fais(réservation obligatoire) Moi j'ai beaucoup aimé être dans Trastevere autant pour les visites(pas si loin) que pour les restos le soir.
MI Mistelle Veteran ·
Merci Claude,

Je vais regarder pour loger à Transtevere , le soir quand on est fatigué de la journée , c'est bien d'être tout près des restos .😉
Voyager, c'est rendre hommage à l'être humain, et surtout, au berceau qui le préserve.
DO Dominike Veteran ·
Bonjour,

Nous avons aussi aimé le quartier trastevere pour y prendre un verre et y manger le soir 😉

Si vous ne cherchez pas forcément un hôtel : regardez les locations sur le site "rentalinrome". Je vois qu'il y a 92 locations à trastevere sur ce site. Nous avions loué un appart avec eux et nous avons été très satisfaits (logement conforme aux photos, très propre, bien équipé, personne de l'agence est venue nous remettre les clés à l'heure etc) mais nous c'était plutôt du côté du vatican, à via otranto près de l'arrêt de métro Ottaviano. Nous avons demandé par mail quelques infos avant de réserver chez eux et nous avons reçu tous les renseignements par mail en français.

Bonne préparation Dominike
DU Dugber Veteran ·
Bonjour, Il semble y avoir toujours trop de monde a Rome! Réserver billets pour musée du Vatican et Sainte Chapelle....pour éviter la foule faut etre de la première heure avec visite guidée ! Nous avions visite guidée a 8hr30....ca aide a l entrée, mais la chapelle etait malgré tout bondé de monde! La Basilique est gratuite- mais ligne d attente - (sécurité)- si vous ne passé pas par la chapelle avec guide.... Le Colisée - du monde , mais pas trop d attente. Bourgese- réservation obligatoire. Bon voyage.
MI Mistelle Veteran ·
Merci Bernard , je vais bien planifier mes visites .
MI Mistelle Veteran ·
Merci Dominik

Justement , j'ai remarqué que les appartments sont plus nombreux dans ce quartier que les hôtels .🙂
DU Dugber Veteran ·
Merci Bernard , je vais bien planifier mes visites .

Chapelle Sixstine ...😕😊 plutot que Sainte Chapelle!🤪
MI Mistelle Veteran ·
Hahaha ! Oui, La Chapelle sixtine semble un incontournable . Pour le Vatican je réserve c'est sûr. Pour le Colisée je vais attendre sur place , je suis moins pressée de voir les ruines même si ça m'intéresse puisque j'ai le Colisée d'El jem et la ville antique de Sbeïtla en Tunisie, et à ce que je sache , sont des monuments antiques mieux conservés que ceux de Rome . En une semaine j'aurai du temps pour voir les points qui m'intéresse. J'aime bien l'époque du 19 è siecle aussi , faste et concentrée en merveilles artistiques . Je sais qu'il y a un musée de l'art qui représente aussi cette époque .
CA Catherineg Veteran ·
Bonjour, c'est certain que le marathon de Rome attire les runners et leurs familles, qui arrivent souvent à partir du jeudi pour repartir le lundi; donc en effet pas mal de monde et le dimanche de la course, les rues du centre sont peu praticables, donc éviter les visites dans le centre ce jour là.
CL Clae65 Veteran ·
Ce sera donc la meilleure journée pour qu'elle visite Ostia Antica en dehors de Rome. 😉
GI Giacomina24 Regular ·
que vous logiez dans le centre historique ou dans le trastevere les deux sont un très bon choix pour un touriste vous pourrez faire beaucoup de choses à pied ou sinon en bus ou tram (pas de métro dans la plupart du centre historique sauf spagna e colosseo) je n'ai jamais remarqué que la période du marathon créait une affluence particulière en revanche beaucoup de touristes en avril mai et pendant les fêtes religieuses certains sites peuvent être réservés sur internet (voire doivent être réservés comme la galleria borghese) une semaine ce n'est pas très long pour une ville comme Rome il vous faudra donc faire des choix en fonction de vos gouts mais ce qui est sur c'est que c'est une des plus belles villes du monde :-)
CA Catherineg Veteran ·
Je ne sais pas combien de fois vous étiez à Rome pendant le marathon, mais moi qui habite la ville et cours régulièrement ce marathon depuis 95, je peux dire que si , l'affluence est supérieure, mais comme vous dites , comme c'est déjà une période haute saison, les touristes ne s'en aperçoivent pas trop, pour nous romains on voit la différence. Surtout le dimanche, quand de nombreuses rues sont transennées et interdites de passage quand passe les coureurs, il convient en effet se jour là d'aller à Ostia Antica, Tivoli. CG
MI Mistelle Veteran ·
Oui Claude , c'est judicieux
MI Mistelle Veteran ·
😉 Tout d'abord bravo pour votre participation au marathon . Il y a quelques années je courrais bcq . C'est pertinent de savoir que le dimanche est le jour le plus contraignant , mieux vaut éviter le Centre ville . Merci pour les conseils .
RA Ranocchietta Regular ·
Bonjour,

Le centre historique n'est pas mort le soir, il y a aussi énormément de restos/bars etc... en plein centre. Mais le quartier Trastevere, c'est vrai est très agréable le soir, et d'une manière générale, il faut s'y promener, s'y perdre, rentrer dans les églises au hasard de la balade etc... Il y a un tram qui relie directement Trastevere et le centre historique, donc c'est facile de se rendre de l'un à l'autre. Si vous voulez vous éloigner de la foule, les thermes de Caracalla sont un très beau site dans Rome qui n'attire généralement pas plus que ca et qui est très agréable.
MI Mistelle Veteran ·
Merci pour ces informations. Pour les termes de Caracalla, justement , je recherche des endroits comme ceux-là, afin de varier les trésors cachés , plus tranquilles avec les incontournables plus fréquentés.
GI Giacomina24 Regular ·
alors n'hésitez pas à aller faire un tour à la centrale montemartini (très beau musée dans une ancienne centrale électrique) et voir les domus romane de palazzo valentini (superbe villa patricienne , la réservation est obligatoire visite magnifique)
MI Mistelle Veteran ·
🙂 Merci pour ces belles adresses ! J'en prend note . Ça doit être original , le musée en question . Moi qui travaille dans des usines depuis 2002 , avions, explosifs etc.... je vais à coup sûr pouvoir m'identifier à une statue qui me représente , rêveuse , mais à la fois terre à terre . Ça devrait être très spécial .
VA Valmichel86 Regular ·
J'ai visité il y a 2 ans la Villa Farnesina : c'est dans Trastevere ou cela y touche. Ce n'est pas dans les grands circuits, mais c'est un petit bijou.
Valmichel86
MI Mistelle Veteran ·
Merci Michel,

De plus , je risque fort bien de séjourner dans ce quartier . Je vais prendre en note cette Villa .
TI TinkerNell Regular ·
J'ai visité il y a 2 ans la Villa Farnesina : c'est dans Trastevere ou cela y touche. Ce n'est pas dans les grands circuits, mais c'est un petit bijou.

Décidément, on se suit Michel ! Nous y étions également il y a deux ans ! Et nous étions passés par la Villa Farnesina (attention aux heures d'ouverture) et par le Palazzo Corsini qui se trouve quasiment en face.

Mistelle, j'ai fait qqes articles sur Rome sur mon blog (en signature). Nous y étions à la même période début avril en 2017. Nous avons fait énormément de musées et nous avions réservé un maximum de musées à l'avance afin d'éviter les files d'attente grâce aux billets coupe-file. Nous avons eu énormément de monde dans les lieux très touristiques (Vatican, Colisée) mais nous étions assez tranquilles dans d'autres Palazzo (Corsini, Barberini, Massimo) ou château St Ange, Thermes de Diocletien. Sur une semaine, vous aurez largement l'occasion d'éviter la foule. Bon séjour ! J'aime beaucoup l'Italie et Rome est une ville magnifique.
Nell & Vince http://www.nv-de-voyages.com/

Oregon 2018 >> https://voyageforum.com/discussion/oregon-fog-smoke-sun-fun-d9307978/
MI Mistelle Veteran ·
Merci 😊 J'ai trop hâte ! Je vais réserver les incontournables très connus ( même par ceux qui ne voyagent pas ) , le reste je verrai sur place. Malgré que je vais bien organiser la fin de semaine du vendredi au dimanche du marathon , sûrement plus de monde . Je vais visiter votre blog 🙂
MI Mistelle Veteran ·
Bonjour,

Je tiens à remercier Michel, Claude, tous les gens qui m'ont conseillé ! J'ai passé un 8 jours formidable à Rome . Pour la première d'avril, les billets coupe-file pour le musée du Vatican et pour le Colisée , étaient indispensable. Au musée du Vatican , l'audio guide était parfait .J'ai même été à San Sebastian visiter l'église et ses catacombes, en revenant nous avons passé devant la pyramide . Tout ça à pieds ! On ne s'ennuie jamais . J'ai découvert les étrusques , ancienne civilisation juste au nord de Rome . J'ai appris beaucoup sur l'histoire de la renaissance, l'art à son paroxysme , la rivalité des artistes et des génies de cette époque . Que dire aussi de l'histoire et les vestiges de l'empire romain , la partie préférée à mon mari . Ce fût tellement un coup de coeur et un éveil en nous ( pourtant nous avons vu Sbeïtla et El-jem en Tunisie ) , les voyages nous transforment toujours et avec l'âge nous voyons les choses différemment, que nous sommes maintenant prêts pour un voyage qui adhère à cette révélation . Je voulais aller en Croatie ou en Turquie , cet automne . Mon mari ne voulait pas vraiment aller en Turquie .... En revenant de Rome , je lui ai montré sur internet Ephèse et autres sites gréco-romains qui abondent dans ce pays ... Résultat , grâce à Rome , il veut maintenant aller en Turquie ! Merci les amis xxx possibilité vers la Sicile aussi , à réfléchir ...
PA PapJ59 Globetrotter ·
Salut,

Si tu aimes les "vieilles" histoires, c'est en Sicile qu'il faut aller !!! regarde ici:

https://blogs.crespel.me/sicile/

cliquer sur chacun des 3 onglets, en haut de page du blog.

à +
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
CL Clae65 Veteran ·
Salut Anne-Marie, Un retour comme ça fait toujours extrêmement plaisir.🙂 Quand on tente d'aider les gens à maximiser leur voyage, on le fait sans attente d'aucun retour. Mais de recevoir un "merci ça m'a aidé", Tu m'as mis un petit sourire ce matin.🙂 Pour ce qui est de la Sicile, un endroit extraordinaire(Je n'ai pas fait la Turquie encore), il me fera encore plaisir si tu as besoin d'aide. Bon retour. Claude
MI Mistelle Veteran ·
Ça me fait plaisir ! On ne remercie jamais assez ! Pour vrai, vos interventions à tous m'ont permis de voir dans sa beauté et dans son histoire intégrale , cette merveilleuse ville qu'est Rome ! Mon mari a aussi trouvé que cette ville dégageait une belle ambiance , qu'elle était agréable . Sûrement le fait qu'elle a gardé son cachet d'antan, qu'on y aperçoit pas de gros buildings miroir , nous avons l'impression d'être toujours dans un quartier historique , même près de EUR. Villa farniese , la piazza poppolo, les thermes de Caracalla , Wow ! À+
MI Mistelle Veteran ·
Super Jean,

Je regarde ton blog ! Déjà , avec la photo de l'Etna , les ruines , et de la mer en background , ça donne le goût d'y aller ! Merci
PA PapJ59 Globetrotter ·
Dans l'onglet au jour le jour tu as le résumé et les photos presque en Live Bonne continuation.
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
MI Mistelle Veteran ·
Ok, je regarde ça avec intérêt 🙂
VA Valmichel86 Regular ·
Bonsoir Anne-Marie, ton retour fait bien plaisir. Je suis très content que tu aies apprécié ton séjour à Rome ; j'espère que le temps était favorable à cette période de l'année (mes séjours ont eu lieu fin septembre, donc je ne connais pas au printemps). L'Italie propose de bien belles régions ; je ne suis pas allé en Sicile, mais même les régions moins connues possèdent des curiosités étonnantes : l'Emilie-Romagne, les Marches par exemple.

Michel
Valmichel86
MI Mistelle Veteran ·
🙂 De rien Michel

Nous avons eu une journée de pluie incessante qui s'est calmée en fin de pm et devenue sous forme d'orages en soirée ( mais j'ai judicieusement placé la visite des musées du Vatican cette journée , billet coupe-file réservé 3 jours avant, de chez moi avant le départ , donc je savais que les prévisions météo devaient être justes ) 😉 Ensuite , le lendemain, pluie au petit déjeuner , ensuite le soleil nous a pas quitté de toutes nos Vacances . Donc une journée grise, une journée de pluie , et 7 1/2 jours de soleil , entre 16 et 21 degré en journée . Super comme température , facile à visiter à pieds sans se fatiguer .

À mon prochain voyage , je vous donne des nouvelles , en particulier si c'est encore en Italie 🙂

Similar discussions

You might also like