Rougeurs sur les mollets après randonnée
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Bonjour, je marche souvent sans aucun problème et cela fait 2 fois coup sur coup que le soir j'ai des plaques rouges qui me démangent sur le bas des mollets.🙁 La deuxième fois j'ai mis des basquets en pensant que j'avais trop serré mes chaussures montantes mais sans succés, tjrs des plaques qui me gratouillent! le lendemain plus rien! il faudrait peut-être aller chez le docteur mais pas évident d'avoir un rendez vous le jour de la rando!

avez vous une idée de ce qui provoque cela? j'ai utilisé des chaussettes différentes à chaque fois!

Merci de votre aide!
SI Simon Globetrotter ·
Si tu avais des chaussures basses, ce n'est pas un frottement déjà. Tu n'avais pas une paire de chaussettes neuve par hasard ? Ca peut être une allergie. Il est souvent conseillé de laver les chaussettes avant une première utilisation. Ca peut être aussi une allergie à ton produit lessive.
AR Arelate ·
merci pour ta réponse!

2 paires de chaussettes différentes et déjà portées..la lessive tjrs la même depuis lgtps! peut-être une allergie aux randos😉 mon corps ne supporte plus🙁 je vais attendre, demain je refais une rando, si cela continue j'irai chez le toubib!

Merci encore!
PA Paspatte ·
Bonjour,

J'ai hâte d'avoir de tes nouvelles, car j'ai la même chose aux deux chevilles, et tout autour depuis longtemps , je marche très souvent une moyenne de 50 kms semaine plus en congé rando, mes rougeurs sont très chaudes au toucher, elles me chatouillent aussi après avoir enlevé les chaussettes pas pendant la marche et disparaissent progressivement au bout de 3 jours. Mais parfois je n'ai rien. J'ai changé de lessive (de plus mon meri n'a rien), de matière et rien n'y fait. Je bois très peu trop peu et je me demande si ce n'est pas une réaction de déshydratation ????? Mais je continue à marcher......ce n'est pas très beau si je mets une robe ou une jupe, mais mon plaisir de la rando est plus fort Bonne journée à plus
AR Arelate ·
Bonjour,

je suis contente de te lire......j'ai exactement les mêmes symptomes! la chaleur, la gratouille, etc..... hier je suis allée randonner et là j'ai mis des chaussures basses et utilisé des chaussettes ordinaires (càd pas de chaussettes spéciales rando comme d'habitude) pas de pb pdt la rando, et le soir à priori pas de marques mais après la douche, qq plaques... très peu par rapport à d'habitude! Ce matin, plus rien!

j'ai pensé aussi à une différence de température car je prends des douches très chaudes et je n'ai pas pensé à de la déshydratation car moi aussi je bois très peu, j'ai pensé à un pb circulatoire mais je n'ai pas spécialement de soucis de ce côté là!

jeudi je randonne, là je suis obligée de mettre des chaussures montantes, je verrais bien et je pense aller consulter mon toubib!

je te tiens au courant mais je suis soulagée de savoir que ce n'est pas dans ma tête...😉 qu'il y a au moins une autre personne qui a les mêmes problèmes!

A bientôt!
JO Joievelo Regular ·
Bonjour,

Pour info...

C'est l'inverse qu'il faut faire après un effort prolongé tel la marche , terminer par une douche froide en démarrant des pieds et en remontant les jambes, ce qui favorise le retour veineux et permet une meilleur récupération. Dans toutes activités physique, il faut boire avant d'avoir soif et manger avant d'avoir faim.Une petite déshydratation est directement liée à des baisses de la performances de plus de 20%, est responsable de crampes et empêche une bonne thermorégulation du corps. Bon à savoir, nous sommes constitués de 80% d'eau qu'il faut compenser régulièrement .

Bonne rando.
http://elsassertravellers.blogspot.fr/
SI Simon Globetrotter ·
C'est l'inverse qu'il faut faire après un effort prolongé tel la marche , terminer par une douche froide en démarrant des pieds et en remontant les jambes, ce qui favorise le retour veineux et permet une meilleur récupération.

Je ne suis pas tout à fait du même avis. Sur le net on trouve un peu de tout à ce sujet, les pro-chaudes, les pro-froides et ceux qui alternent.

Pour moi : Douche chaude : dilate les vaisseaux sanguins, cela augmente la circulation du sang et donc l’oxygénation des muscles (diminues le risque de courbatures) Douche froide : raffermie les muscles.

Je dirais que tout de suite après l'effort, il faut prendre une douche chaude, puis plus tard, une froide (un peu le même principe que le sauna en gros)

Ce n'est que mon avis et je serai intéressé d'échanger avec d'autres à ce sujet 🙂
MA Magne2 Globetrotter ·
j'ai eu quelques soucis dus à une piqure d"arachnide sur le dessus du pied le phlébologue m' a plutot conseillé la douche froide pour les jambes en tout cas🙂
Hasta la vista
JO Joievelo Regular ·
Salut Simon,

Le chaud est de toute façon déconseillé pour des personnes souffrant de problèmes circulatoire, tous les médecins sont unanimes sur le sujet.
http://elsassertravellers.blogspot.fr/
SI Simon Globetrotter ·
Je suis d'accord. Mais ce qui est bon pour les problèmes circulatoires (l'effet jambes lourdes), ne l'est pas forcément pour la récupération musculaire.Une douches froide vigorifie et tonifie la circulation du sang en contractant les vaisseaux sanguins. Une douche chaude va favoriser la récupération musculaire en augmentant la circulation sanguine par la dilatations des vaisseaux sanguins. Ce qui apporte de l'oxygène et des nutriments essentiels aux tissus endommagés et permet d'éliminer plus rapidement du sang les molécules responsables de la douleur. C'est ce qui donne l’hydrocution lorsqu'on passe d'un extrême à l'autre :

L'hydrocution est une conséquence grave, mais évitable, de la baignade. Il s'agit d'un arrêt brutal du cœur et de la respiration en pénétrant dans l'eau, dû à la différence entre la température du corps et celle de l'eau.En effet, la chaleur provoque une dilatation des vaisseaux sanguins. Or, le contact de la peau avec l'eau froide entraîne, lui, une contraction de ces vaisseaux. Si ce phénomène est trop brutal, il y a arrêt de la circulation cérébrale et syncope.

Après l'effort, ce qu'on recherche est une récupération musculaire, afin d'éviter les courbatures, donc la douche chaude. Mais comme elle n'est pas spécialement bonne pour les vaisseaux sanguins, c'est pour cela que je parlais de prendre une douche froide après pour les tonifier.
YO Yonder Regular ·
Bonjour, heureusement, je n'ai jamais eu ces problèmes lors de mes randos. J'espère que vous tous trouverez la solution. je me permets d'intervenir car mes recherches sur internet m'ont conduit à aller sur des sites parlant de diététique sportive et de préparations physiques pouvant s'appliquer à la randonnée. En particulier et en rapport avec ce que vous dites : sur l'hydratation, la douche froide des jambes pour faciliter la circulation et l'élimination plus rapide des toxines, et même le port de chaussettes de contention pendant l'effort et après (faciliter la remontée du sang dans les régions sous cutanées de la jambe) . Pour l'hydratation, j'avais le même problème que vous. je ne buvais pas assez, juste pour une raison pratique, un mauvais réflexe. depuis, j'ai adopté la "pipette" (décathlon par exemple : 12 €) avec réserve d'eau dans le sac à dos. je bois tous le 1/4 d'heure. Plus besoin de déposer le sac, seule raison de cette mauvaise habitude. pour votre problème, la piste de l'allergie me semble la plus probable. bon courage et bonnes randonnées
photographies de paysages à Menton (06) http://www.image-passion.fr http://www.flickr.com/photos/imagepassion/
PA Paspatte ·
Je vois que ce sujet "chauffe" comme mes chevilles😉 Pour le réserve d'eau, j'ai essayé sur sur le St jacques de Compostelle, mais même en ajoutant un peu de citron je trouve que l'eau a un goût de plastique. Je bois très peu quel que soit le liquide, j'ai cette impression de me " noyer". Pour l'allergie, c'est exclus j'ai fait tous les textes et je ne suis pas allergique (on ne peut pas avoir tous les problèmes😛 ). J'ai ce souci depuis au moins 2 ans mais je continue à randonner. Pour les douches je pratique après la rando et quand c'est possible tiède puis froide en remontant vers la circulation du coeur. Les consultations médicales n'ont rien donné sinon une bête réponse " arrêter de marcher".
YO Yonder Regular ·
Je vois que ce sujet "chauffe" comme mes chevilles😉 Pour le réserve d'eau, j'ai essayé sur sur le St jacques de Compostelle, mais même en ajoutant un peu de citron je trouve que l'eau a un goût de plastique. Je bois très peu quel que soit le liquide, j'ai cette impression de me " noyer". Pour l'allergie, c'est exclus j'ai fait tous les textes et je ne suis pas allergique (on ne peut pas avoir tous les problèmes😛 ). J'ai ce souci depuis au moins 2 ans mais je continue à randonner. Pour les douches je pratique après la rando et quand c'est possible tiède puis froide en remontant vers la circulation du coeur. Les consultations médicales n'ont rien donné sinon une bête réponse " arrêter de marcher".

il vaut mieux un goût de plastique qu'une déshydratation qui a des conséquences bien plus fâcheuses sur les performances (on dit - 20 %) et surtout sur les articulations et la récupération. je n'ai jamais trouvé ça gênant. il y a aussi les additifs tels que sirops ou concentrés (antésite par exemple) ou sans doute mieux, les boisons énergétiques spécialement composées (maisons de sport, décathlon) avec ce système, je pense à boire. bonnes marches...sans rougeurs !
photographies de paysages à Menton (06) http://www.image-passion.fr http://www.flickr.com/photos/imagepassion/
LA Lapresse2 Veteran ·
Bonjour En ce moment des plaques peuvent être occasionnées par des "vendangeons" sortes d'acariens qui se mettent sous la peau et démangent quelques heures ou jusqu'à 2 ou 3 jours .... Tout dépend de ta sensibilité ... Un répulsif pour insecte peut peut-être te protéger C B
http://www.gershimalaya.com http://www.solidaritekangguru.com http://www.amis-de-laprak.com
AR Arelate ·
Merci pour ta réponse.

j'avais également pensé à une bestiole mais c'est vraiment limité à une zone très définie, mais je vais essayer un répulsif! Merci.
MA Maitairoa Globetrotter ·
Bonjour En ce moment des plaques peuvent être occasionnées par des "vendangeons" sortes d'acariens qui se mettent sous la peau et démangent quelques heures ou jusqu'à 2 ou 3 jours .... Tout dépend de ta sensibilité ... Un répulsif pour insecte peut peut-être te protéger C B

... ces bestioles sont aussi connues sous le nom d'aoûtats ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Ao%C3%BBtat )

... mais on les chope surtout en marchant dans l'herbe, et leurs piqûres sont nettement visibles ...
PA Paspatte ·
Je ne crois pas dans mon cas à ces "bestioles", car ma dernière rando de 3 jours, il pleuvait et les chemins en forêt légèrement boueux. Je portais 2 paires de chaussettes, bottines hautes tiges, long pantalon rando et dessus des jambières du pied au genou. De plus c'est une rougeur sans petits boutons comme un coup de soleil. J'ai un RDV chez un dermatologue dans 15 jours . Je communiquerais les résultats 😉
AR Arelate ·
Voici les dernières nouvelles!!

ma dermato a pu m'examiner (en crise)entre 2 patients vendredi!heureusement car je reviens de chez elle aujourd'hui pour la consultation et plus aucune trace de rougeurs! verdict : purpura dû à l'effort! ce st des globules rouges qui passent à travers les vaisseaux......aucune véritable solution... sauf la solution radicale " ne plus faire de rando😠 " mais elle n'est pas du tout d'accord! ce n'est pas grave et les veinotoniques (non remboursés!) peuvent améliorer la situation. J'ai un traitement pour 3 mois et je la revois donc dans 3 mois!

Ma dermato m'a dit que cette affection touchait surtout les femmes 🙁et qu'elle assistait à une explosion de cettte maladie depuis la mode des rando! Cette affection ne se fixe que sur les bas des jambes...aucun risque pour le visage😉

merci pour tous vos conseils et votre aide😄 A bientôt sur les chemins😏
MA Maitairoa Globetrotter ·
" aucune véritable solution... sauf la solution radicale " ne plus faire de rando😠 " mais elle n'est pas du tout d'accord! "

... tu peux aussi randonner en marchant sur les mains : ainsi garderas-tu tes mollets blancs ! 😛
AR Arelate ·
merci pour le conseil😉

j'aurais trop peur d'attrapper encore qq chose aux mains😛

et que l'on me dise " arrêter de marcher sur les mains, essayer de marcher sur la tête"🏴‍☠️
YO Yonder Regular ·
bonjour arelate entre deux maux, choisir le moindre. dans ton cas il vaut mieux avoir des rougeurs que d'arréter la rando et déprimer. Les rougeurs se soignent sans doute mieux qu'une déprime. et puis tu as l'air d'avoir un bon remède : l'humour. plus sérieusement, ça semble se rapprocher d'un problème veineux. Peut être en rapport avec la solution des coureurs de fond pour améliorer la circulation veineuse périphérique des jambes. http://entrainement-sportif.fr/chaussettes-recuperation-contention-sport.htm ça n'a peut être pas de rapport, mais tu peux toujours regarder tu tiens déjà la cause. ça avance ! bon courage et bonnes rando
photographies de paysages à Menton (06) http://www.image-passion.fr http://www.flickr.com/photos/imagepassion/
YO Yonder Regular ·
" aucune véritable solution... sauf la solution radicale " ne plus faire de rando😠 " mais elle n'est pas du tout d'accord! "

... tu peux aussi randonner en marchant sur les mains : ainsi garderas-tu tes mollets blancs ! 😛

solution intéressante pour l'expérimentation médicale : tu verras au moins si c'est la bonne piste, si tu as des rougeurs aux bras ! OK, ça demande de l'entraînement, mais tu auras une certitude. tu verras les paysages sous un autre angle. bon pour le dépaysement
photographies de paysages à Menton (06) http://www.image-passion.fr http://www.flickr.com/photos/imagepassion/
AR Arelate ·
merci! je prends toutes les solutions! j'ai regardé le lien et noté le nom des boutiques vendant ce produit dans la ville voisine car je pensais aussi que la dermato aurait pu m'envoyer chez un phébologue!

je vais essayer ce genre de chaussettes, je vous tiens au courant😄
YO Yonder Regular ·
ça ne peut que faire du bien (sauf peut être au portefeuille), pas forcément aux rougeurs, ne serait ce que pour récupérer plus vite de la fatigue musculaire des jambes. je n'ai jamais utilisé.
photographies de paysages à Menton (06) http://www.image-passion.fr http://www.flickr.com/photos/imagepassion/
AR Arelate ·
oui, je sais que les bas de contention ne st pas données et je pense que ces chaussettes doivent être hors de prix, mais bon, qd on aime, on ne compte pas!😉
AR Arelate ·
je viens vous donner des nouvelles et peut-être une solution😉

depuis la prise des veinotoniques, plus aucun signe de rougeurs et pourtant certaines randos étaient assez physiques!

Maintenant, le toubib, la pharmacienne ont l'air de me dire que ses produits déremboursés depuis peu sont très peu efficaces😠que c'est un emplatre sur une jambe de bois🤪

alors c'est peut-être psycho somatique😉!!!!!

en tout cas, je continue à prendre les cachets, on ne sait jamais😛
SA SamSara2 Regular ·
bonjour,

ne serait-ce pas une petite réaction allergique à l'élastane que contiennent les petits élastiques de tes chaussettes ?
"comme le voyageur s'arrête au gîte d'étape, l'être qui fait le voyage de l'existence séjourne dans une vie" -
AR Arelate ·
Non, je ne pense pas car j'ai changé de chaussettes et à chaque fois cela revenait! d'autre part, la dermato a l'air d'avoir touché juste.....depuis que je prends des veinotoniques, cela a disparu!

je pense aussi, que peut-être cela a été déclenché par le fait d'avoir fait plusieurs jours de rando consécutifs et comme je ne suis plus très jeune mes vaisseaux n'ont pas pu absorbés l'effort continu!

Merci beaucoup d'avoir pris la pêine de me répondre!

Bonne journée!
FA Faneric ·
Je viens de lire avec intérêt tous les commentaires sur cette discussion aue vous avez lancée en octobre 2010. Je me permets donc d'intervenir pour vous demander ... de vos nouvelles sur le sujet CAR je suis atteinte du même problème !!! La 1ère fois que ces rougeurs se sont manifestées sur les mollets et le dessus des pieds.. j'ai paniqué et consulté mon généraliste qui m'a conseillé de me présenter rapidement aux "Urgences" de l'hôpital voisin car elle craignait un purpura fulgurant ... Après une attente de plusieurs heures aux urgences, aucun signe de purpura mais aucune explication non plus à ce problème et les rougeurs ont disparues environ dans les 4 jours suivants. Depuis pas de manifestations importantes, j'ai changé de chaussettes, de pantalon de marche etc... je bois toujours énormément.. Mais hier après une marche de 10 kms par un temps chaud et même lourd mes mollets et dessus de pieds se sont de nouveaux enflammmés : énormes taches rouges plus ou moins foncées, chaudes au toucher. Je ne panique plus... mais compte tenu qu'à priori je n'ai aucun problème circulatoire connu, que je ne souffre d'aucune affection, j'aimerai comprendre ce qui m'arrive car ... je ne compte pas arrêter cette activité rando'. Merci d'avance.
TA Tatawin Regular ·
bonjour à tous,

même problème par moments, quelque soient les chaussettes, quelque fois rien, et d'autres ? pourquoi

pour ma part, j'utilise des chaussures azolo montantes, avant j'avais des godasses en cuir genre randgers de l'armée, et je n'ai jamais eu ce problème

je me demande pour ma part, mais ça n'engage que moi, si il n'y aurai pas un truc qui se passerait au niveau relation chaussettes/chaussures, une réaction chimique qui déclencherait une réaction un peu comme les fameux canapés chinois qui ont refiler des allergies très graves a certaines personnes

il serait peut-être intéressant d'établir un liste des accessoires utilisés, marque et type des chaussures, pareil pour les chaussettes ?
mon blog: http://marcherenfrance.blogspot.com/
AR Arelate ·
bonjour, je continue à prendre les veinotoniques...je continue à randonner et certaines fois le purpura se déclenche, dure 3 à 4 jours et disparait! mais ces taches rouges, chaudes n'apparaissent pas à chaque fois!

Ma dermato que j'ai revu en avril m'a conseillé de continuer à prendre les veinotoniques.....ce n'est pas une affection grave et il faut continuer à randonner....

je pense que pour que cela se déclenche il doit y avoir une réunion de plusieurs facteurs......chaleur, composition de la chaussette, serrage de la chaussure, et l'âge ne doit pas arranger l'affaire🙁.

Bonne randonnée sur les sentiers!
FA Faneric ·
Merci pour votre intervention. Pour ma part j'utilise aussi des chaussures montantes traitées "gore-tex" et la plupart du temps des chaussettes type Adidas "spéciale randonnée" d'un certain coût mais que je trouve "confortable"... et pourtant ??? J'ai aussi l'impression que cela vient justement - pour moi - surtout des chaussettes : réaction avec la transpiration lorsqu'il fait "chaud"... Cette hypothèse a d'ailleurs été émise aussi par un pharmacien local que j'ai consulté samedi "pour avis" en lui montrant mes jambes : possible allergie de contact due aux composants de ces chaussettes ... pourtant spéciales rando' !!! En attendant je "soigne" mes rougeurs en appliquant 2 fois par jour le lait apaisant A-DERMA pendant 4 ou 5 jours.... Conclusion : trouver des chaussettes "basiques" en coton "pur"... Est-ce possible ?? Je vais chercher .... et si on trouve .. on se le dit....
AR Arelate ·
bonjour, merci pour votre réponse, j'ai oublié..... ma dermato m'a donné une pommade "nerisone 0,1%" mais moi aussi j'utilise des crèmes apaisantes comme vous le faites. par contre je n'en ai js eu sur les pieds uniquement derrière les mollets...

Ma dermato m'a aussi prescrit des chaussettes de contention et les mettre pour randonner mais bon, passe encore pour l'hiver mais je ne me vois pas en short avec des chaussettes jusqu'au genou l'été!

Bonne journée!
FA Faneric ·
Merci pour tous ces conseils, c'est rassurant de savoir que l'on est pas seule !!! A savoir ces rougeurs affectents de façon irrégulière l'ensemble des mollets et le dessus des pieds .... elles apparaissent en fin de marche avec leur point culminant le soir en rentrant chez moi ET par ailleurs ayant actuellement les jambes nues du fait du "beau temps" elles sont sensibles aux rayons du soleil... Donc, alors que presque disparues le matin, elles se réactivent en cours de journée. Mais ça y est : 3 jours et c'est presque fini et je serai présente de toute façon lors d'une prochaine rando !!! A suivre à la recherche de chaussettes confortables mais "basiques" sans traitement qui pourraient éviter cet inconfort passager ET je finirai peut-être par aller exposer ces faits à un dermatologue.... mais les bas de contention... je ne m'y vois pas non plus !!!!
MO Monique13 ·
ça me fait plaisir de lire vos remarques.. j'ai ce probleme depuis 20 ans que je randonne.. mais uniquement en ete.. jamais en hiver!! et ce sont les memes chaussettes

mon medecin me parle d'allergie aux chaussettes..mais je pense que l'allergie serait là toute l'annee..😕 mes dernieres ce sont des decathlon anti ampoules.. mais je vais chercher d'autres marques... et j'avais ce meme souci avec d'autres marques bien plus cheres!!
FA Faneric ·
En ce qui me concerne, ma solution actuelle : j'ai abandonné mes chaussettes "spéciales" pour des chaussettes coton toutes simples que j'alterne avec des chaussettes en coton d'Amazonie.... toutes à priori sans "traitement" et "moins chères" !!!! Mais compte tenu de la saison plus fraîche, je ne connaîtrai le résultat que lors des prochaines fortes chaleurs !!!! Puisque je suppose que c'est une transpiration plus importante l'été qui provoquerai l'allergie de contact : ceci n'engage que moi ! Donc à suivre en été 2012 !!!! Cordialement.

You might also like