Rouler au Maroc avec un vélo de route?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour,

Je souhaite partir cet été avec deux amis en vélo depuis Alicante jusqu'à Marrakech et prendre le bateau depuis Algeciras à Alger. Nous voulons faire ça en 2 semaines. Nous voulons partir en vélo de route. Nous avons déjà une bonne expérience du vélo de route, en 2008 nous avons fait Martigny(Suisse)-Rome et en 2009 Martigny(Suisse)-Barcelone. Nous prenons sac de couchage et mattelas gonflables dans l'idée de dormir à même le sol. Nous avons fait ça durant nos deux voyages précédents et ça c'est toujours très bien passé. Nous n'avions qu'une carriole (remorque) pour vélo et nous nous relayons pour la tirer. De cette manière nous pouvons passablement optimiser notre vitesse de croisière. Nous souhaiterions voyager en Espagne et au Maroc cet été de la même manière.

Pensez-vous que ce n'est pas une grosse contrainte de rouler au Maroc avec un vélo de route et également des pneus de route? Qu'en est-il de la température pendant le mois d'aout? Est-il facile de dormir "n'importe où"? Trouve-t-on des villages régulièrement afin de trouver quelque chose à boire et à manger?

Cordialement
FL Flanoche Regular ·
Bonjour,

pas de problème pour le vélo de route, j'en suis à mon 8e voyage (surtout sur la route), ravitaillement partout. dormir dehors n'est pas forcément évident (dur de se cacher) il fait très chaud à Marrakech en aout !!!!!!!!!!!!
Flanoche
LA Lamouetmaské ·
Pensez-vous que ce n'est pas une grosse contrainte de rouler au Maroc avec un vélo de route et également des pneus de route?

Salut, pas de contrainte particulière sinon de se faire escamper dans un fossé La conduite des marocains étant assez "aléatoire". Perso quand je vais au Maroc je troque ma bécane contre un tout terrain.

Est-il facile de dormir "n'importe où"?

C'est à dire? En tous les cas difficile de dormir chez l'habitant si tu ne le connais pas. Mais en général les 2 roues sont bien vues. A voir [:|] Sinon pas mal d'auberges, de campings, d'hôtels et de chambres d'hôtes partout, à petits prix...

Trouve-t-on des villages régulièrement afin de trouver quelque chose à boire et à manger?

Partout

Bon trip, mais attention à la chaleur, surtout vers Marrakech en août!
"Les mouettes, c'est pas comme les pigeons. On dirait que c'est moins con. Mais va savoir." Olivier Mau
CA Canasams ·
Bonjour Flanoche et lamouetmaské,

Je vous remercie infiniment pour vos précieuses réponses.
FL Flanoche Regular ·
sur les routes un peu étroites, un coup de klaxon : c'est bonjour deux coups de klaxon : c'est pousse toi sur le bas coté (chemin des ânes) attention surtout quand 2 camions se croisent.

1er au 30 aout : ramadan. tout est fermé dans la journée

bon voyage
Flanoche
KA Kate Globetrotter ·
1er au 30 aout : ramadan. tout est fermé dans la journée

Bonjour,

Pas dans les coins touristiques en tous les cas. Et tout n'est pas fermé. Les enfants ne font pas le ramadan. Il y a toujours des épiceries, des boulangeries ouvertes. Avec un pain rond, du thon en boîte et des tomates on peut se faire un bon pain "bagnat" [;)]
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
RA Raoulx Globetrotter ·
* *** 1er au 30 aout : ramadan. tout est fermé dans la journée ****

Tout est ouvert ! sauf les cafés et restos en dehors des villes, et autres administrations qui ont des horaires adaptés et décalés et dont , nous , touristes avont rien à cirer. Beaucoup de commerces ouvrent un peu plus tard, c'est tout ! Les épiceries sont toutes ouvertes , sinon comment les marocains feraient ils leurs courses pour la fiesta nocturne ??

Velo de route , pas de problème ! Mais malheureusement , le respect du petit n'existe pas sur les routes marocaines, je ne compte plus les fois ou j'ai du me jeter en urgence dans le bas coté et même le fossé. un rétro est nécessaire , juste pour voir si rien ne vient de l'arrère quend il y a un véhicule en face !!

Le logement sauvage , on peut, à la rigueur , mais pourquoi chercher les embrouilles et trimballer un matériel de bivouac quand on trouve des petits hotels et auberges à prix dérisoire pratiquement partout ??
JE Jeandort Veteran ·
Bonjour Á mon avis: pas de remorque au Maroc pour quitter la route (goudron) rapidement.
GÉ Gérard04 Regular ·
Salut,

J'ai traversé tout le Maroc (voir mon site) avec une remorque et je n'ai eu aucun problème particulier. Bien sûr il faut faire attention aux camions mais surtout aux cars qui roulent avec la porte ouverte et qui te frôle (qu'en est-il en France ?). Pour dormir chez l'habitant, il n'y a aucun problème et c'est même le contraire qui s'est produit pour moi. A la fin, je ne demandais plus l'autorisation de planter la tente car on m'hébergait, me faisait dormir et le matin, je ne pouvais plus repartir. Il fallait déjeuner et les gens voulaient me garder un peu plus. C'est certainement le pays où l'accueil a été le plus extraordinaire. C'est vrai qu'au mois d'août, il faut faire attention à la chaleur et dans les longues lignes droites, il n'y a guère d'ombre.

Bon voyage en tout cas

Gérard

PS : dans les endroits désertiques, les camionneurs s'arrêtaient pour me donner de l'eau fraîche.
Des kilomètres pour voir plus loin !
JE Jeandort Veteran ·
Bonjour

Avec la remorque sur la photo ( une roue...) c tres facile de quitter la route, avec une remorque 2 roues et plus large c difficile.
AL Alibaba Veteran ·
Bonjour,

il ne faut quand même pas exagérer! Il est très rare de devoir "se jeter" dans le fossé... J'ai roulé plus de 3000km au Maroc cette année, je ne me souviens pas l'avoir fait une seule fois! Les marocains sont plus calmes qu'on ne le croit. Sur la route je prends ma place! Ça klaxonne oui, mais ce n'est pas grave! C'est la coutume locale et il faut respecter les coutumes locales. [;)] Les voitures, bus et autres finissent par ralentir et s'écarter et tout se passe bien (j'ai un rétro quand même!).

PS: je voyage toujours avec une remorque et un beau drapeau... peut-être que ça impressionne?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »

Mes voyages à vélo: http://velonomade.weebly.com/
LA Lamouetmaské ·
Salut, un autre conseil que je voulais te donner: achète des pneus de cyclocross pour éventuellement faire des bordures si tu entends un véhicule arriver trop vite derrière toi. Par contre tu es un peu "calut" comme on dit chez moi, pour rouler en août au Maroc! je ne connais pas ton entrainement et tu es jeune mais perso je roulerais le matin de 6h à 10h... Enfin, tu verras bien! [;)]

Raconte-nous cette aventure.
"Les mouettes, c'est pas comme les pigeons. On dirait que c'est moins con. Mais va savoir." Olivier Mau
CA Canasams ·
Re-Bonjour,

Premièrement merci à tous pour vos réponses.

Je souhaite planifier mon itinéraire à vélo pour rouler depuis Tanger à Marrakech. Je ne suis jamais allé au Maroc et je connais mal ce pays. Par où me conseilleriez-vous de passer dans le but d'éviter les routes trop caillouteuses et la chaleur massive du mois d'août?
FL Flanoche Regular ·
Bonjour

Pour éviter la chaleur, passer par la côte ...

Mais ce serait plus interessant par Tetouan, Oued Laou (tres beau souk le samedi), Chefchaouen, Volubilis, Moulay Idriss, Meknès, Fès, Azrou ...

Bon voyage
Flanoche
UW UW Regular ·
Bonjour,

je viens de faire à peu près le même itiniraire proposé, de Marrakech j'ai rejoins la rocade méditerranéene à Oued laou pour continuer vers Nador en longeant la mer

mon itinéraire Marrakech, kalâa Sraghna par Sidi Bou Âthmane, environs Oued Zem par Lbrouj, Nord Moulay bouâazza, Sud de Mekness par Oulmes en passant par une route deserte et vallonnée Boukhlakhel, Sidi kacem par Moulay Idriss et Volubilis, Nord de Ouazzane par khenichet et Kourt, chefchawen, Village Sidi yahia Aârab par oued Laou ( le fleuve), Mstassa, alHoceima et Nador

Je suis d'accord avec tout le monde, la chaleur est l'élément majeur à prendre en considération, partir trés tôt et faire une trés longue pause est la solution à mon avis,

trés bonne chance
"The true traveller is without goal, it is the absence of goals which creates the ultimate traveller."Gao Xingjian 'Soul Mountain'

You might also like