Roumanie en août

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
bonjour! roumanie ou maroc en aout??le choix est fait, ce sera la roumanie! j'ai bien entendu épluché avec attention tous les posts sur ce pays, mais il me reste tout de meme des questions nous souhaitons donc partir 2 ou 3 semaines en aout 2007 avec notre petit garcon qui aura 2ans et demi. je n'ai pas encore acheté de guide ... nous arriverons là-bas en avion, puis on se déplacera en train. on voudrait voir des montagnes, de la verdure, faire des minis randos, voir des chateaux, écouter de la musique (et oui on a vu les films de tony gatlif, donc ca marque!!)et rencontrer des gens bien sur[;)] quelle région serait la mieux ??la transylvanie?? les déplacements en train ont-ils long, cher, etc....? niveau budget, avez-vous un exemple d'une journée normale, sans excés?? l'entrée des chateaux est-elle chère?? niveau nourriture??? pour l'eau, la purifier ou pas?? et niveau sécurité?? j'ai lu dans vos posts, qu'on pouvait demander à des gens de planter sa tente chez eux?! je pense qu'on prendrait une petite tente . sinon on prendrait aussi une poussette canne pour les balades en ville.et une écharpe de portage pour les petites randos. d'ailleurs à ce sujet, y-a-t'il des chemins balisés?? je souhaiterai aussi apporter des vétements de bb pour les donner .

voili, pour le moment c'est tout, ce qui me vient à l'esprit... merci beaucoup, marion
Népal, Inde, Roumanie, Kirghizistan, Irlande, Asie Centrale via la Turquie et l'Iran en mercedes 310D James Cook, le tout en famille
CH Chiengala ·
[:)] Bonne idée d'avoir préféré la Romanie au Maroc pour août, vous y aurez un peu moins chaud mais vous aurez quand même chaud.

Je n'ai aucune mémoire des chiffres...mais pour les prix en général c'est très, très bas. Pourquoi y aller : à cause des gens, de la population, parce qu'on noue des contacts sans peine, parce que les francophone sont nombreux et les francophiles encore plus. Si vous aimez la photo ça sera plus facile qu'au Maroc, les gens s'y prêtent avec plaisir, je me suis même fait engueuler ( je crois ) par quelqu'un qui voulait à tout prix être sur l'image. Guide : n'importe lequel ( pas de pub ) mais si vous en avez les moyens ( c'est cher ) lire "la Roumanie au petit bonheur", ce n'est pas un guide, c'est une invitation au voyage et avoir sous la main la carte du pays vendue par l'IGN ( je crois qu'il n'y en a pas d'autre ) Pour voyager = le train !!! très bon marché et très lent et inconfortable, ( la porte des "lieux" qui ne ferme pas, p ex ) mais on ne s'y ennuie pas, nous y avons taillé des bavettes interminables sans trop bien se comprendre mais le coeur y était. Attention aux gares des grandes villes, ce sont les seuls endroits où ne sous sommes pas sentis en grande confiance. Vous pouvez avoir une idée des horaires etc sur le site de la CFR ( leur SNCF) http://www.cfr.ro/calatori/franceza/index_fr.html

Ne faites pas comme moi : embarquez vos horaires imprimés, vous ne les trouverez sur place que dans les grandes villes, ailleurs vous en saurez plus que l'employé derrière son guichet.

Eau nourriture etc ... nous avons conservé nos intestins en parfait état pendant 3 semaines sans être très précautionneux.

Coucher sous la tente : aucune idée mais ce que vous dites est certainement vrai, je vous recommande la solution "chez l'habitant", il y a une organisation de tourisme équitable ( sans guillemets ) : le réseau vert ( reteza verde en Roumain, je crois )

Où : le Maramures, nous y avons fait un séjour inoubliable et nous y retournerons. C'est la campagne comme chez nous il y a bien longtemps. je crois l'endroit où aller quand on a de jeunes enfants. Et c'est aussi l'endroit où on peut se ballader à pied.

En attendant août n'hésitez pas à utiliser votre moteur de recherche favori, il y a une montagne de sites sur la Roumanie, ça donne à rêver...mais c'est en dessous de la réalité. Voici un point de départ : http://www.arbredejoie.org et http://www.arbredejoie.org/liens.htm C'est le site d'une asso franco roumaine qui travaille dans un petit village ( PUCARENI ) à l'est de BRASOV Et quelque autres un peu au hasard : http://www.maroumanie.com/ http://brasov.free.fr/Brasov/general.htm

Négatif : La Roumanie est très pauvre et le Maramures encore plus, il faut être patient pour tout, ce qui est facile ici est difficile là-bas, et ce qui nous paraît attrayant et dépaysant, surtout dans les campagnes, la conservation des tradition, les travaux des champs...le pittoresque est sans dout une calamité pour la population. On ne peut que souhaiter la multiplication des tracteurs, des routes goudronnées, des hôpitaux dignes de ce nom.

J'ai bien conscience que tout ça ne vous renseignera pas beaucoup : nous y sommes allés 3 semaines en mai, je ne suis donc pas un expert mais j'y suis parti avec des rêves plein la tête et la peur d'être déçu et j'en suis parti en pleurant presque et avec une seule idée : y retourner d'où mon acharnement à faire partager mon enthousiasme.

Bien cordialement et bon voyage

J-J BERNARD
Bien amicalement

J-J BERNARD

Ce n'est pas où qu'on va qui compte, c'est comment qu'on y va ( Jacques Bégot)
CH Chiengala ·
Chère Marion, c'est encore moi.

Pour ajouter qq précisions.

Nourriture : ce n'est pas en Roumanie que vous ferez une cure d'amaigrissement, attention aux petits déjeûner, il sont redoutables. La cuisine est, comme on dit là-bas "original" c à d fait maison avec des produits de la maison.

Au sujet des guides : j'ai utilisé le Guide bleu et le Routard

Au sujet du réseau vert et du tourise équitable : leurs adresses sont dans les guides. Le réseau vert a été fondé par l'organisation : Opération Villages Roumains dont voici l'adresse : http://ovrfrance.homelinux.org/portail-presentation.php

C'est là que vous trouverez des gens qui proposent une sorte de camping à la ferme.

Je pense, sans en être bien certain, que le site suivant est son correspondant en Roumanie : ttp://www.agrotour.ro/harta.htm

Autre site utile :

http://www.echange-roumanie.com/

Pourquoi vous ai-je si chaleureusement recommandé de Maramures ?

Parce cette région cadre parfaitement avec ce que vous souhaitez : montagne, verdure mini-randos.

Où étions-nous ? à Ieud, chez un instit, Liviu Ilea dont vous trouverez l'adresse + photos etc sur le site www.agrotour.ro. ( Pensiuni ILEA ). Sa femme et ses enfants sont charmants, il parle bien français et peut vous voiturer où et quand vous voulez et même vous servir de guide.

Musique : si vous avez autant de chance que nous vous pourrez assister à un festival de musiqe populaire ( et non folklorique ) pas destiné aux touristes mais aux gens du coin, ça a été, pour nous un instant d'émotion intense

La campagne, ses travaux et ses rites : nous avons eu aussi la chance d'assister à la Stana, dans la montagne, partis en charrette nous sommes revenus avec les Autorités dans le bus scolaire. La Stana c'est le moment où on évalue la production de chaque bête et donc la part de fromage qui reviendra à chaque propriétaire. C'est aussi un rite et un moment de franches ripailles.
Bien amicalement

J-J BERNARD

Ce n'est pas où qu'on va qui compte, c'est comment qu'on y va ( Jacques Bégot)
PA Pampelichkaa Regular ·
merci beaucoup de tes précieuses réponses!![:)] les sites sont en francais?? ca donne encore plus envie d'y aller faire un petit tour! vous y étes allés en avion ??c'est environ 200 euros par personne, c'est bien ca?? sinon pour les repas, ca tombe bien, on aime la bonne bouffe [:)] (meme si mon petit garcon n'est pas difficile du tout, la nourriture est elle adaptée à un enfant de chez nous?? (et prix d'un repas par exemple??) et pour les nuits, le prix est par chambre ou par personne ??et chez l'habitant (tourisme équitable) ca revient à combien?? niveau pauvreté, nous y avons goutté au népal, c'est triste à dire, mais ces gens si pauvres, ont le sourire magnifique et apprécient le moindre geste.....ce n'est pas comme ici, où les gens ont oublié la simplicité, ont oublié de : vivre...mais bon ca, c'est un autre sujet sinon, que penses-tu, de leur apporter des vetements ? sinon vous avez raporté quoi, de la-bas?? (mis à part de bons souvenirs[;)]) ah oui sinon j'y pense: il faut changer de l'argent avant de partir ou sur place?? merci, marion ps: j'attends d'autres réponses
Népal, Inde, Roumanie, Kirghizistan, Irlande, Asie Centrale via la Turquie et l'Iran en mercedes 310D James Cook, le tout en famille
CH Chiengala ·
Chère Marion

J'ai recopié vos questions et j'y ai ajouté mes réponses.

les sites sont en francais => oui, presque tous sauf les chemins de fer mais cautare = chercher, Plecare = départ et sosire = arrivée ; wagon de dormit = W lit en cabine double confortable et pas exorbitant, tout le reste se comprend aisément.

Je t'en ajoute qq autres : http://www.centreurope.org/roumanie/guide/culturel.htm http://a.webring.com/hub?ring=roumanie http://brasov.free.fr/Brasov/general.htm http://arynok.free.fr/roumanie/roumanie.htm#rou http://romania.ibelgique.com/folk.htm http://www.maroumanie.com/

Et si vous avez le temps : pourquoi ne pas apprendre qq mots, la méthode Assimil est un chef d'oeuvre d'humour.

vous y étes allés en avion => non, en train Paris => Munich => Vienne => Brasov : c'est à un prix exorbitant et épuisant, je ne regrette pas mais l'an prochain j'irai aussi en avion.

en avion c'est environ 200 euros par personne => oui, j'ai vérifié, entre 200 et 250 euros A/R Paris Bucarest

pour les repas et pour les nuits, le prix => j'ai recopié la notice de notre ami Liviu ( Pensiuni Ilea à Ieud ) dans http://www.ruralturism.ro/maram/pensmar/ieud/Ilea%20Ioan/html/ileafr.html ( c'est sa page )

Hébergement 8 EUR/personne à l'intérieur 2 EUR/tente de2 personnes Repas 3 EUR/pers. petit déjeuner 4 EUR/pers. déjeuner 5 EUR/pers dîner Guide 15 EUR/jour Voiture avec conducteur 0, 33 EUR/km (services de guide inclus)

et je pense qu'il ne nous a pas fait payer tous les Km qu'on a fait ensemble.

J'en profite pour vous donner son adresse : ILEA LIVIU Comuna IEUD nr. 333 Jud. MARAMURES, cod 437170 Téléphone: 00 40 (0)262 336 039 Fax: 00 40 (0)262 336 193 (chez des amis) Portable: 00 40 (0)747 940 260 liviu_ieud@yahoo.com

Pour les autres, dans le Maramures c'est du même ordre 8 / 10 Euros par personne / nuit, vous vous en rendrez compte vous même.

niveau pauvreté, nous y avons gouté au Népal... => je n'ajouterai rien à ce que tu en dis, c'est pareil en Roumanie, pas d'animosité envers les touristes, au contraire, beaucoup d'amabilité : Nous avons été invités à partager des agapes, le même dimanche par des protestants puis par des orthodoxes alors que nous essayions de passer inaperçus, avec nos tenues débraillées alors que tt le mondes était endimanché.

J'en profite pour revenir au festival de danse auquel nous avons assisté : nous avions un tout autre but et nous nous sommes arrêtés parce-qu'il y avait attroupement de gens en costume traditionnel...et nous sommes restés jusqu'à la fin. Pas de guichet, pas de billets, pas de beaux fauteuils rouges mais des bancs, pas d'étrangers. Ce n'était pas du folklore, qq chose qu'on s'efforce de faire revivre mais de la culture populaire, bien vivante, sur la scène des jeunes, bcp de gosses de 5 / 6 ans et dans la salle les vieux qui commentaient leurs performances.

Leur apporter des vetements => je connais ça au Maroc où je vais souvent, la difficulté c'est de savoir à qui les donner, c'est aussi de ne pas porter atteinte à la dignité de ceux à qui on donne. Vous partez en avion et vous circulerez en train, bus etc => vous ne pourrez pas emporter beaucoup Un modeste suggestion : acheter sur place ou passer par une assoc, je suis sûr qu'il y en a au moins une à moins de 50 Km de chez vous, il y en a partout.

sinon vous avez raporté quoi, de la-bas => bien peu de choses, ce n'est pas que la tentation ait manqué mais nous avons été rebuté par le poids de nos bagages ( pourtant modestes pour 1 mois ) et monter dans un train relève de l'escalade.

Changer de l'argent avant de partir ou sur place => sur place on trouve à changer un peu partout, changer le moins possible en débarquant à l'aéroport où on se fait étriller. Dans les villes moyennes on peut avoir des sous avec la CB même s'il n'y a pas de distributeur, ça nous a sauvé la vie car on nous avait piqué beaucoup d'argent ( c'était de notre faute ) et nous n'avions pas de billet de retour.

Je vous envoie qq images sur votre courrier personnel ( si j'y arrive ) pour essayer de vous convaincre davantage.

Bien amicalement

J-Jacques
Bien amicalement

J-J BERNARD

Ce n'est pas où qu'on va qui compte, c'est comment qu'on y va ( Jacques Bégot)
PA Pampelichkaa Regular ·
merci, merci, merci ! je suis allée voir les sites web, il faut que je les épluche maintenant [:)] j'a itrouvé un guide "évasion" à la bibli, aussi... reste à choisir où?? et à faire l'itinéraire [:)]
Népal, Inde, Roumanie, Kirghizistan, Irlande, Asie Centrale via la Turquie et l'Iran en mercedes 310D James Cook, le tout en famille
PA Pampelichkaa Regular ·
pas d'autres idées??[:/]
Népal, Inde, Roumanie, Kirghizistan, Irlande, Asie Centrale via la Turquie et l'Iran en mercedes 310D James Cook, le tout en famille
CH Chiengala ·
Chère Marion

Des idées ? mais c'est que je n'en ai pas tant que ça, des idées, en général, j'en ai peu et de petite taille, je n'ai pas vidé tout mon sac, bien sûr mais presque.

Et puis, des idées sur quoi ? toujours la Roumanie en août ? et quoi sur la Roumanie ?

Alors ce n'est pas une idée que je t'ajoute mais une information : la Bucovine, tu as dû voir tout ce qu'on raconte sur la région, ses monastères...

Un Palois, Alain Esquerre, a tout laissé tomber en France pour s'occuper d'une assoc dans un petit patelin dans cette région, je l'ai eu au téléphone, quel enthousiaste ! Le village c'est CIUMARNA ? 1500 m alt. ( on doit y être au frais en été ). Il a un compte dans voyageforum sous le nom de Aladin 2 et c'est par ce biais que j'ai pu faire sa connaissance.

Il ( son assoc ) propose : ballade en VTT, à cheval, cueillette des champignons logement chez l'habitant et toutes sortes d'autres choses. Ils auraient même fait ou refait le balisage dans la région => petites randonnées.

Voici donc une adresse de plus :

http://www.associationpetricka.new.fr/
Bien amicalement

J-J BERNARD

Ce n'est pas où qu'on va qui compte, c'est comment qu'on y va ( Jacques Bégot)
PA Pampelichkaa Regular ·
merci chiengala, pour cette nouvelle adresse [:)]ce doit etre sympathique.

sinon je relance mon annonce, pour les autres forum-istes (euh comment dit-on d'ailleurs??!): des témoignages sur la roumanie, merkiii[:)]
Népal, Inde, Roumanie, Kirghizistan, Irlande, Asie Centrale via la Turquie et l'Iran en mercedes 310D James Cook, le tout en famille
VI Vinciane Regular ·
juste un petit détail par rapport à la réponse bien nuancée et intéressante précédente . L'association de tourisme redsponsable ( équitable) dont il parle est sans doute le 'retea turistica" dont fait d'ailleurs partie Purcareni ;

tu peux leur demander l'info sur les villages partenaires en écrivant à o.v.r@skynet.be

Bon voyage,

Vinciane
Vinciane
CH Chiengala ·
Chère Marion Tout d'abord, comme le veut la tradition tous mes voeux..... surtout de beaux voyages, de ceux dont on revient le coeur gros.

Sur la Roumanie un tout petit additif : le Guide Bleu ( Hachette ) n'est peut-être pas le meilleur mais il a été réalisé par l'auteur de "La Roumanie au petit bonheur", c'est donc celui qui correspond le mieux à ta "philosophie" du voyage.
Bien amicalement

J-J BERNARD

Ce n'est pas où qu'on va qui compte, c'est comment qu'on y va ( Jacques Bégot)
CH Chiengala ·
Chère Vinciane

J'ai vu la correction que vous avez apporté à ce que je dis de la Roumanie et

J'ai vu aussi que vous souhaitez voir Salamanque.

Peut-être est-ce fait aujourd'hui, sinon, oui, c'est un bon choix

Salamanque est une ville chargée d'histoire, c'est une ville universitaire et encore une des capitales

culturelles d'Espagne.
Bien amicalement

J-J BERNARD

Ce n'est pas où qu'on va qui compte, c'est comment qu'on y va ( Jacques Bégot)

You might also like