La Roumanie en décembre 2011

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GR
Bien le bonjour à tous.

Je compte partir en roumanie pendant trois semaines en décembre (en gros, départ fin novembre, retour vers le 20 décembre). Je me suis renseigné sur la météo, et même si on annonce du froid, ça reste supportable.

Je compte me faire une petite boucle, au départ de Bucharest, tracer droit vers la mer, puis remonter le Danube (train, bateau, vos avis ?) avec quelques étapes à pied, puis aller du Côté de Timisoara, et retour sur Bucharest, avec un crochet par les Carpates. Je compte me déplacer en Train, à pattes (pour de courtes étapes, et pour la santé), le bus semble craindre en cette saison.

J'aimerais savoir si côté timing, ça vous paraît jouable (je compte faire des escales, prendre un peu le temps de voir le pays, La Roumanie en mode express, ça me tente moyen). Pour ce qui est de l'hébergement, j'entends parfois dire que les pensions sont ouvertes tout le temps, parfois qu'il y en a peu. Le couchsurfing concerne plutot les grandes villes. En bref, sur quoi je peux compter (je ne suis pas douillet du moment que la température dépasse les 0°C, et que j'ai un toit)?

Merci à vous pour ces quelques infos.
Grap'
TI TiteClaire ·
Bonjour Grapollon,

J'ai fait un voyage en Roumanie de 3 semaines en juillet-aout 2009 donc niveau météo je ne pourrai pas dire si c'est de l'ordre du supportable ou pas. Je sais juste qu'il neige beaucoup...

Pour ce qui est de Bucarest, je te conseille de ne pas y rester trop longtemps : c'est moche et il n'y a pas grand chose à voir par rapport au reste du pays. Si tu t'es intéressé à l'histoire récente du pays, tu pourras te rendre compte sur place des restes de la dictature de Ceaucescu et de la révolution de déc. 89 mais ça s'arrête là... Point de vue personnel.

Durant mon périple (en stop) je n'ai pas pu me rendre dans le nord par manque de temps mais j'ai traversé en long en large et en travers la région des Carpates en passant par certaines villes phares (Timisoara, Sibiu, Brasov, Sighisoara entre autres).

On m'a dit que le delta du Danube valant le coup, mais qu'il fallait s'armer de patience pour en faire le tour (routes inexistantes ou impraticables) en se déplacant en bateau. A cette époque de l'année ça peut être funky.

Sinon oui les bus sont à déconseiller car ils s'arrêtent souvent. Le train est pas cher et il y en a différentes sortes : ceux pour les pauvres, les moins pauvres et les "delux" (c'est comme ça qu'on me les avait présenté sur place). En gros, si tu as des affaires précieuses genre appareil photo numérique, ordi et passeport, le mieux est que tu ne prennent pas les moins chers des moins chers ou que tu ne dormes pas dans le wagon. Pour ce qui est des trains pour "moins pauvres", ils sont pratiques et vraiment pas chers du tout, majoritairement utilisés par les Roumains. Ambiance garantie ! (Et si tu n'as pas le temps ou pas l'envie de prendre un ticket c'est pas grave, un petit backchich au contrôleur suffit -compter 5 à 20lei) mais je ne te promet pas la coopération systématique du monsieur. Pour les "delux", leur avantage est qu'ils vont loin : il y en a un qui fait Budapest-Bucarest. Ils sont majoritairement utilisés par les touristes car ont un peu plus de confort. Pour ceux là, il faut payer le ticket en amont. Et si tu as envie de goûter au plaisir de moments partagés avec l'autochtone, le stop est laaargement à ta portée : tout le monde s'arrête, même pas besoin de pancarte. Il est possible qu'on te demande une petite compensation financière mais ils seront tellement contents d'avoir un étranger dans la voiture qu'il est presque certain qu'ils ne te feront rien payer (pis tout de manière c'est de l'ordre du 2 ou 3lei).

Pour les pensions : j'ai tenté et c'est horriblement cher (dans les 30€ la nuit). Donc à éviter. CS marche bien, mais si tu vas dans un bar et que tu paies des bibines à tes voisins, ils te demanderont forcément de continuer la discussion chez eux. Dans les grandes villes, des gens font un peu de racolage pour te proposer de dormir chez eux moyennant finance (ca m'est arrivé à Brasov), en général une dizaine d'euros. C'est parfois moins cher qu'un hostel. Sinon j'ai un contact CS au milieu des Carpates (à Hatzeg) qui accueille tout le monde et par tous temps.. Il parle à peu près toutes les langues qu'il faut parler en Europe.

Pour les villes à voir, on m'a conseillé Cluj Napoca mais je n'ai pas eu le temps d'y aller. Je te conseille perso Sighisoara (seule ville médiévale authentique encore habitée), Sibiu (un peu trop joli pour être vraie en fait mais ca vaut le coup) et Brasov car à côté, il y a le mignon petit chateau de Dracula. S'informer à l'office de tourisme pour les bus.

Bref en gros les Carpates valent le coup. Du moins quand j'y suis allée en été. Désolée pour le pavé mais je pense que j'ai bien concentré toutes les infos que je pense nécessaires :)
RC Rce Regular ·
A vrai dire il n'y a pas grand chose a faire/voire sur la cote Mer Noire en Decembre. Au long du Danube roumaine il n'y a grand chose a voire ni même en ete, sauf évidement le Delta du Danube et la région des Gorges du Danube.

Faites plutot un itineraire plus 'classique': 1) de Bucarest dirigez vous vers le sud de la Transylvanie et passez une semaine la (visitez les villes historiques comme Brasov, Sibiu ou Sighisoara., les diverses châteaux, forteresses, anciens villages des environs, les stations de ski dans les Carpates etc.), 2) puis allez vers le nord et passez une autre semaine visitant les regions de Maramures et Bucovine (villages traditionnels, eglises en bois, monasteres médiévales 3) finalement passez la dernière semaine en faisant Cluj>monts Apuseni>retour Bucarest

Quant aux transports, les trains sont la meilleure option pour les voyages grande distance (sur les lignes principales qui relient des régions) ou entre grandes villes. Mais sur les lignes secondaires les trains sont rares et lents; sur nombreux routes secondaires il n'y a que des buses (plus précisément des minibuses)

Pour l'hébergement il n'y a pas grande probleme dans les régions touristiques (toutes regions montagneux, sud et est de la Transylvanie, Maramures et Bucovine etc.), dans presque toutes les villages vous pouvez trouver au moins 2-3 pensions. Ils sont ouvert tout le temps et souvent agglomérées pendant le weekend. Les prix commencent environ €15.
AL AlinaG ·
Bien sur qu'il y a quoi voire sur la cote de la mer noire!!! Laissez le visiter Constanta car c'est une ville pleine d'histoire et charisme. En hiver la ville ressemble plus a une ville que pendant l'été quand le littoral est gorge des touristes .Enfin s'il veut visiter la Roumanie il doit faire le littoral roumain aussi, même si c'est ne pas si beau en hiver, il fait toujours partie du titre de la Roumanie "l'espace carpatho-danubiano-pontique" [;)] J'espère qu'il vas bien aimer TOUTE la Roumanie [:)]
LI Lindoudou Globetrotter ·
entièrement d'accord avec RCE pour le parcours.

Côté transport tu as également les maxi-taxi(minibus) qui vont dans tous les sens et le stop(avec contribution pour l'essence)

les pensions ne sont pas chères à condition de laisser tomber celles qui sont dans les guides et ceux qui brillent par leur super façade rutilante

binet(s)venit
CR Cryk ·
Je confirme! En décembre il n'y a rien a faire sur le littoral roumain! Et vraiment pas grand de beau a y voir [:)] L'été est plus sympa mais vraiment pour ceux qui aiment la foule! Par contre, il y a le delta du Danube aussi peuplée mais plus agréable que les plages du "littoral"!

A vrai dire il n'y a pas grand chose a faire/voire sur la cote Mer Noire en Décembre. Au long du Danube roumaine il n'y a grand chose a voire ni même en ete, sauf évidement le Delta du Danube et la région des Gorges du Danube.

Faites plutot un itineraire plus 'classique': 1) de Bucarest dirigez vous vers le sud de la Transylvanie et passez une semaine la (visitez les villes historiques comme Brasov, Sibiu ou Sighisoara., les diverses châteaux, forteresses, anciens villages des environs, les stations de ski dans les Carpates etc.), 2) puis allez vers le nord et passez une autre semaine visitant les régions de Maramures et Bucovine (villages traditionnels, églises en bois, monastères médiévales 3) finalement passez la dernière semaine en faisant Cluj>monts Apuseni>retour Bucarest

Quant aux transports, les trains sont la meilleure option pour les voyages grande distance (sur les lignes principales qui relient des régions) ou entre grandes villes. Mais sur les lignes secondaires les trains sont rares et lents; sur nombreux routes secondaires il n'y a que des buses (plus précisément des mini buses)

Pour l'hébergement il n'y a pas grande problème dans les régions touristiques (toutes régions montagneux, sud et est de la Transylvanie, Maramures et Bucovine etc.), dans presque toutes les villages vous pouvez trouver au moins 2-3 pensions. Ils sont ouvert tout le temps et souvent agglomérées pendant le weekend. Les prix commencent environ €15.
GR Grapollon ·
Bon, ben merci à vous tous pour vos tuyaux, finalement j'avais prévu de commencer par Brasov, Sinaia, et de faire un petit périple. Au bout de trois jours, en plein dans les Bucegi, je suis tombé sur une bande de jeunes de mon age, qui m'ont donné quelques conseils. Retour à zéro complet, et voyage improvisé sur leurs conseils, un régal!

Si certains vont dans les environs de Cluj, je leur recommande les salines de Turda, c'est vraiment une merveille. J'en suis encore sur le cul. Sinon, en résumé, voila mon itinéraire : Bucharest, Sinaia (3 jours de rando), Brasov, Sighisoara, Targu Mures, Cluj (chez des amis rencontrés à Sinaia), Baia Mare (ville moche à souhait, un délire de bétonneur fou), puis Sighetu Marmatiei (et escapade en Ukraine, à 2km de là), Minibus jusqu'à Suceava, et de là direction Putna (j'ai dormi au monastère), puis sucevita par piste forestière, à pied. Retoutr ensuite à Suvceava puis Bucharest, où j'ai retrouvé d'autres amis.

J'avoue que j'appréhendais un peu le fait de partir aussi à l'arrache, mais justement c'est faisable plus là bas qu'en France, je trouve.

Pour ce qui est des précautions dans le train, j'ai jamais fait gaffe plus que ça, et je n'ai eu aucune embrouille. Je pense que le fait de partir à contre-saison joue pas mal, beaucoup de gens m'ont regardé comme un couillon et m'ont demandé pourquoi je partais en plein hiver.

Tous les témoignages sur place ont abondé dans votre sens : le delta en hiver c'est le foutoir (notamment à cause des crues), et au printemps c'est extra!

Voila, j'espère y retourner bientôt.

Drum Bun
Grap'

You might also like