La Roumanie à vélo cet été
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GU
quoi de mieux, par ce jour froid et venteux, que de préparer ses prochaines vacances ?

Je voyage seule avec un vélo chargé, (trop) lourd et n'aime pas plus que ça, pour ne pas dire pas du tout, les montées. La moindre petite pente me voit ahaner en poussant (à pied, je précise) les 37 kg de mon équipier. J'exagère, mais à peine. L'année dernière, j'ai roulé de Chalon/saône à Regensburg en suivant les divers cours d'eau : que du plat, ou presque, que du bonheur !

je prévois 4 semaines en Roumanie cet été à partir du 20 juillet, à travers les Maramures et/ou la Bucovine.  Quel est le relief de ces 2 régions ? Passerai-je mes journées à côté de mon vélo pour le pousser ? Je ne parle pas des grands cols qui eux seront franchis par train ou tout autre moyen de locomotion. Aurai-je le temps de voir ces 2 régions ? Je ne suis pas une fana des distances parcourues, rouler seulement 20km dans une journée ne m'est pas une honte, je prends mon temps, j'aime m'arrêter, c'est le meilleur de la randonnée. Donc, si je devais choisir entre les 2, laquelle me conseilleriez-vous ?  Et comment y accéder depuis Grenoble : avion (sans démonter mon vélo), train (sans trop de changements, toujours les 37kg), car ? Où arriver : est-il indispensable que ce soit à Budapest ? Si oui, où aller après et comment ? Est-il conseillé de préparer son itinéraire pour éviter les axes empruntés par les véhicules motorisés ou peut-on s'en remettre au hasard et à la chance ? Est-il possible de trouver un gîte ou de planter sa tente dans n'importe quel village rencontré ? Où peut-on renouveler ses provisions ? Et qu'en est-il pour les retraits bancaires ? Quel est le coût de la vie ? Pour une première approche, cela me semble suffisant, mais je suis sûre que vos réponses alimenteront mon réservoir de questions.

Merci à celles et ceux qui me répondrons.

 
TH ThiBoBzh Regular ·
Où arriver : est-il indispensable que ce soit à Budapest ? Si oui, où aller après et comment ?

Euuuuh... Il est plutôt nécessaire d'atterrir à Bucarest, à mon avis... 🤪 Encore que si tu vas dans le nord ouest de la Roumanie, Budapest, ça peut être une bonne idée !

Chouette idée de voyage en tous cas! Je te souhaite de bien rigoler dans les descentes 😛!!!
IO Ioan Regular ·
Bonjour,

La Compagnie Blue-Air assure une liaison Lyon Bucarest à des prix intéressants.

Autre solution, prendre contact avec un des réseaux de la communauté roumaine très nombreuse dans la région de Grenoble, il y a sûrement une possibilité de covoiturage moyennant participation. Les Maramures tout comme la Bucovine sont assez collineuses, et entre les deux il y a le col de Prislop (1400m de mémoire) Pas de problèmes d'hébergement dans ces deux régions il y a un réseau de chambres d'hôtes formés à l'accueil touristique.

Ma préférence va sans hésiter à la Bucovine,

A+ Ioan

onlineRo - la Roumanie pour les amis Bienvenue en Roumanie !

http://globecyclo.free.fr/presentation2006.htm
TI Timshel Veteran ·
bonjour l'année passée je suis allé faire 800 km de vélo en Roumanie dans le nord essentiellement . http://globe-reveur.over-blog.com/categorie-10484987.html Tres beaux paysages et peu de vraies cotes , hormis deux cols qui se montent doucement en faisant des poses. j'étais partis avec un convois de Roumain (taxi non officiel diront nous ) et débuté mon voyage au nord de satu mare . j'ai fait très peu de camping , surtout en gite ou motel . Quelques belles et rares rencontres .

j'en garde un souvenir mitigé ....

les points négatifs : accueil très froids , pour ne par dire glaciale , certain randonneurs rencontrés las bas ont eu cette meme sensation , parfois en ville les gens ne me répondaient meme pas quand je demandait mon chemin et faisait mine de ne pas me voir , du fait de la langue , de l'attitude placide , et de l'accueil des touristes souvent très froid .l'Anglais est encore peu parlé meme parfois dans les offices de tourisme !?

Circulation automobile parfois hyper dangereuse (à finir en urgence sur le bas coté quand une voiture ou un camion vous passe si pret qu'elle pourrait vous toucher le rétroviseur , ou quand elle arrive en face en doublant face à vous .Prévoir un écarteur , les roumains n'ont pas peur de vous tuer mais d'abimer leur voiture (de plus en plus puissantes et allemandes ). etat des routes moyens mais pas dramatiques .

Mais le gros point noir , c'est la pollution (c'était meme marqué sur mon guide et ça a ému l'UE qui a demandé a la Roumanie de faire un gros effort dans ce domaine ) . Bref , meme en plein montage , au milieu de parc nationaux , au milieu de nul part , c'est sale , des dechets (plastique , couches , papiers etc ) partout sur le nords des routes ...

Un dernier conseil , ne pas boire l'eau du robinet sans la traiter , elle ne me semble pas traitée d'origine ...

Laurent http://globe-reveur.over-blog.com/

PS : la photo c'est au beau milieu du parc national de Bicaz (zone protégée soit disant ) , route et gorges magnifique ce qui n'empêche pas ...
http://globe-reveur.over-blog.com/
RC Rce Regular ·
je prévois 4 semaines en Roumanie cet été à partir du 20 juillet, à travers les Maramures et/ou la Bucovine. Quel est le relief de ces 2 régions ?

Il y a plein des collines et quelques chaines des montagnes pas trop hauts.

Passerai-je mes journées à côté de mon vélo pour le pousser ?

Ça dépend du l'itinéraire exacte - mais occasionnellement oui, vous devriez pousser le vélo.

Aurai-je le temps de voir ces 2 régions ?

Oui, certainement, c'est seulement ~200km (pour traverser le Maramures et Bucovine).

Et comment y accéder depuis Grenoble : avion (sans démonter mon vélo), train (sans trop de changements, toujours les 37kg), car ?

Par train un voyage Grenoble-Baia Mare (la plus grande ville en Maramures) dure environ 27 heures et il y a au moins quatre changements. Il y a aussi un bus direct de Lyon vers la Roumanie au moins une fois par semaine , mais je ne sais pas si vous pouvez l'utiliser sans démonter le vélo.

Où arriver : est-il indispensable que ce soit à Budapest ?

Pas vraiment indispensable, il y aussi des liaisons directes de France vers la Roumanie; mais si vous voyagerez par train, vous allez presque certainement devoir changer a Budapest.

Est-il conseillé de préparer son itinéraire pour éviter les axes empruntés par les véhicules motorisés

Oui!

Est-il possible de trouver un gîte

C'est très facile, le tourisme rurale est très développe dans ces deux regions, il y a des nombreux gites, pensions etc.

Où peut-on renouveler ses provisions ?

Aucune problème - il y a des magasins dans toutes les villages, des supermarchés et hypermarchés dans les villes etc.

Et qu'en est-il pour les retraits bancaires ?

Dans les villes il y a plein des distributeurs automatique de billets, mais dans les zones rurales ils manquent - donc prenez assez d'argent avant de quitter une ville.

Quel est le coût de la vie ?

Assez bas, les aliments (achetés dans les magasins) vont couter 10-15 euros par jour; un repas dans un restaurant moyen est environ 8-10 euros.
OC Occitaniste ·
Je tiens juste à préciser que j'ai moi même visité la Roumanie à 2 reprises (2004 et 2007) et que ce furent des expérience extra-ordinaire ! Un super accueil, des gens très chaleureux, invité quasiment tous les jours chez l'habitant !
Faire du vélo (ou randonner) pour voyager, et non l'inverse...
OC Occitaniste ·
Bonjour, je prends le temps de te répondre plus en détail parce que je n'ai pas vraiment apprécié une des réponses précédentes, je ne peux m'empêcher d'y voir un brin de condescendance, ou un complexe de supériorité typiquement occidental, c'est selon. Bref, je ne voudrais pas que celà te dissuade.

J'ai été lors de mes 2 séjours roumains, parfaitement accueilli. Certes, les gens parlent peu l'anglais (dans les anciennes générations, mais les jeunes sont bien meilleurs que nous!), en revanche, de nombreux roumains parlent français (langue importante sous Caeusescu) et l'allemand. Et si tu n'arrives pas à communiquer par les mots, nombreux sont ceux qui essaient de se faire comprendre coute que coute.

Pour ce qui est du camping sauvage, vraiment aucun problème, tu n'as qu'à demander et tout le monde te donne l'autorisation de planter la tente.

La dangerosité des routes, parlons-en. Quel pays n'est pas dangereux à vélo ? C'est sur, si on emprunte les axes principaux, ça doit être une galère sans nom, tout comme en Espagne ou en Italie d'ailleurs (j'ai faillli y laisser ma vie plusieurs fois). Par contre, les axes secondaires ne me semblent pas plus dangereux que ça ! Mais beaucoup plus montagneux !

Question parcours, je pense que ton idée d'atterir à Budapest n'est pas bête. Avec la compagnie Ryanair tu vas jusqu'à Bratislava, de là tu suis le Danube (piste eurovélo), et tu te retrouves bien vite en Roumanie.

Voili, voilou, je repars moi meme en Roumanie à vélo cet été, si tu veux qu'on échange des tuyaux, je suis partant.

guillaume
Faire du vélo (ou randonner) pour voyager, et non l'inverse...
TI Timshel Veteran ·
""Bonjour, je prends le temps de te répondre plus en détail parce que je n'ai pas vraiment apprécié une des réponses précédentes, je ne peux m'empêcher d'y voir un brin de condescendance, ou un complexe de supériorité typiquement occidental, c'est selon. Bref, je ne voudrais pas que celà te dissuade.""

arrêtons les conneries deux minutes . je suis allé en Roumanie parce que j'ai des amis roumains qui m'ont hébergé au départ, donc la condescendance et toutes ces conneries on les mets de coté .

j'ai croisé plusieurs français en Roumanie , dont un couple qui a aussi des amis sur place et qui parcours le monde depuis plusieurs années (en vélo ) et qui revenait en Roumanie , et un autre qui y est passé lors d'un tour d'Europe il y a plus de dix ans , et nous avons échangé cette même impression de distance des Roumains , de routes dangereuses, de français qui se perds et d'anglais pas encore acquis (ce qui se retrouve dans pas mal de pays de l'ancien bloc de l'est ) , et ne parlons pas de la pollution ...

que tu es une autre vision du pays pas de soucis (et quelques part heureusement ) , mais pour passer ma vie sur la route et avoir visiter pas mal de pays dont quelques rares en vélo , la circulation roumaine est pour le moment la pire ( et je n'ai pas pris que des grosses routes ce fut même le contraire , j'ai éviter autant que possible les villes touristiques ) , et je sais qu'il y a pire en terme de circulation dans le monde ! .

il faut garder une opinion objective : la Roumanie c'est très beau : paysages, patrimoine et monastères sont magnifiques , à part la circulation c'est un pays assez sur , ont y fait de belles rencontres mais la glace est difficile à briser du fait de la langue (surtout quand on ne parle pas allemand ou russe ) et d'un attitude distante ; mais l'impression que j'ai gardé c'est que je ferai plus le voyage en moto qu'en vélo pour éviter de voir de trop pret cette pollution plastique pendant des jours et des jours ...

L.
http://globe-reveur.over-blog.com/
CI Ciprian Regular ·
"Anglais pas encore acquis"? Moi en tant que Français vivant en Roumanie et travaillant ici depuis 4 ans je trouve qu'il n'y a aucun soucis de communication. L'anglais tout le monde le parle, le français encore beaucoup, les roumains sont bien meilleurs que nous ( les pires) et d'autres nations dans les langues. Apres oui effectivement si vous allez vous perdre au millieux des montagnes dans des villages perdus, c dur de trouver quelqu'un qui parle anglais. Pour les routes dangereuse c'est bien vrais, il suffit de voir le nombres de morts sur les routes par ans, c'est catastrophique, les jeunes notamment ! !

Mais sinon, partout en Roumanie on parle couramment l'anglais.

Autres précisions pour les lecteurs du forum. La Roumanie est tres differentes entre passer quelques semaines en vacances et vivre ici tous les jours de l'année.
TI Timshel Veteran ·
les plus jeunes parlent parfois pas mal anglais c'est ce que j'ai remarqué et sont d'un grands secours pour leurs parents (j'ai vécu ça dans un camping ), mais encore peu (c'est vrai que j'ai fait des coins reculé 😉 , mais il m'a semblé que le français se perdait (et cette impression fut partagée par les touristes évoqués précédemment ), ou peut être est en fonction de la zone de Roumanie ou l'on passe ...
http://globe-reveur.over-blog.com/
RC Rce Regular ·
Timshel a dit: ont y fait de belles rencontres mais la glace est difficile à briser du fait de la langue (surtout quand on ne parle pas allemand ou russe )

😮 En Roumanie ?? L'allemand des et surtout le russe sont très rares ici, je doute que plus de 5% de la population en connait un. L'allemand est presque disparu après le départ des allemands du Transylvanie et le russe n'a jamais ete trop apprécie (la Roumanie est le pays est-européen avec les moins russophones).
TI Timshel Veteran ·
au CCI lors du festival un petit gars racontait son voyage en Roumanie et disait que parlant un peu russe ça l'avais aidé (mais a la réflexion peut être est il aussi remonté plus au nord que moi et quitté un temps la Roumanie ... , en tout cas il avait adoré son voyage ), j'ai pour ma part rencontré des gens qui me parlaient en allemand non loin de l'Ukraine alors que je venais d'éclater mon porte bagage avant devant leur maison ...
http://globe-reveur.over-blog.com/
OC Occitaniste ·
"nous avons échangé cette même impression de distance des Roumains , de routes dangereuses, de français qui se perds et d'anglais pas encore acquis (ce qui se retrouve dans pas mal de pays de l'ancien bloc de l'est ) , et ne parlons pas de la pollution ... "

D'accord, mais la pollution c'est quoi ? Les sacs en plastique au bord de la route ou les pesticides et autres saloperies que l'on trouve dans les champs. Pour les sacs en plastique, je parlerais plutôt d'incivisme ou de pollution visuelle. En revanche, la France est le 3ème utilisateur au monde de pesticides, bien loin devant la Roumanie, et honnêtement, je préfère respirer des sac en plastique que des pesticides (ça m'arrive bien souvent en France alors meme que je sillone des routes Pyrénéennes).

Je persiste à dire que pour ce qui me concerne, l'accueil fut formidable. J'ai été invité à dormir chez l'habitant des tas de fois, je compte pas les coups à boire et les bouffes et j'ai rencontré des bergers extraordinaires. Le tout avec fraicheur et sans aucune arrière pensée. Même mon ex, qui était parti avec plein d'à priori, n'a pu que le reconnaitre.

Le français, il n'a qu'à s'interroger quand aux raisons de sa désuétude !!! Et l'anglais, j'imagine qu'il est très peu parlé au fin fond du Cantal ou des Pyrénées. C'est dommage, je préfère faire du vélo en Lozère qu'à Paris ou Lyon.
Faire du vélo (ou randonner) pour voyager, et non l'inverse...
TI Timshel Veteran ·
je ne fais pas un comparatif de la pollution en Europe . On me parle de Roumanie , alors je décris ce que j'ai vécu sur mon parcours .

j'ai découvert des endroits fabuleusement beaux en Roumanie , mais comme tu le dis le plastique est une pollution bien visuelle et surtout présente partout , dans le plus petit ruisseau au milieu de nul part au point de douter que se soit cool de planter une tente dans ces endroits .

un jour je suivais un petit vieux en vélo lui aussi , à notre droite des maisons , à notre gauche une rivière , le monsieur s'écarte alors , se rapproche de la rivière et y jette des papiers avant de revenir se mettre à droite de la route ....c'est sa rivière ! il vit ici , c'est sans doute sa maison un peu plus loin ! la rivière est jonché de détritus , les airs de repos en sont constellés , c'est bien de l'incivisme .( cela dit j'ai vu la même chose à Paris ....)

mais il ne faut pas bouder la Roumanie , plus il y aura de visiteurs et plus il y aura aussi d'argent pour nettoyer et faire en sorte que les gens prennent soin de leur bien : leur pays et en soit fière au point de pas le saloper .

Laurent http://globe-reveur.over-blog.com/
http://globe-reveur.over-blog.com/
JÉ Jéjé51 Regular ·
bonjour, super destination malgré bien sûr les plastics😉, il va falloir de nombreuses années pour nettoyer tout cela, mais c'est comme ça, je pense qu'il faut y aller justement avant, il y à 20 ans ça devait être autre chose. J'ai adoré l'accueil, la bouffe, le vin, la goutte, les sourires, les "salut".... J'ai dormi chez l'habitant, quel accueil magnifique. camping sauvage aucun problème.

Au fait, tout les coins ne sont pas "sales", j'ai vu des villages bien propre ou les femmes travaillés dur pour entretenir le village, pendant ce temps les hommes sirote leur bière tranquillement.

beau voyage à vous, vive la découverte

petit conseil pour les chiens, descendre du vélo s'il viennent vers vous et ils retournent chez eux, ils nous prennent pour des moutons😉.
OC Occitaniste ·
Moi aussi je tiens préciser que tous les endroits ne sont pas sales, loin, très loin de là. Il y'a des coins où les gens n'ont pas accès à la consommation de masse, et là, bien dur de trouver un papier qui traine ! Des paysages jardinés magnifiques, vraiment à tomber par terre !
Faire du vélo (ou randonner) pour voyager, et non l'inverse...
GU Gudruneve ·
merci à tous pour vos réponses. je prendrai le temps ce week-end de mieux les relire (pourvu qu'il pleuve !) visiblement je ferais mieux de m'entraîner au lieu de passer mon temps sur internet, non ? une petite dernière pour ce soir : quelle distance entre Bratislava et la Roumanie par le Danube ?
OC Occitaniste ·
Je ne connais pas vraiment le kilométrage. Tu peux te renseigner en tapant sur ton moteur de recherche (sur le site ou sur google) eurovélo 6, tu trouveras des 10 aines de pages. Par ailleurs, je suis très intéressé par ton voyage, peut etre se croisera t-on en Roumanie à vélo !
Faire du vélo (ou randonner) pour voyager, et non l'inverse...
TR Transhumance Regular ·
Heu, par le Danube, Bratislava-Roumanie c'est très long.

Déjà, rien que sur le danube, Budapest est plus proche de la Roumanie. Par le fleuve, ça reste très long mais en coupant à travers la Hongrie, y a à peu près 250 km à vol d'oiseau. A vélo en roulant pépère, c'est au moins 4 jours. Par contre, tu appréciera: c'est tout plat😉 (perso, je trouve ça un peu monotone mais bon...).

Par contre, t'es pas encore dans les Maramures et encore moins en Bucovinie
PH Philbad ·
Bonjour à tous,   Comment affirmer que les Roumains ne sont pas accueillant surtout envers les Français ? Certes tous ne parlent pas l'anglais ( surtout les vieux ) mais beaucoup parlent encore le Français même dans les villages. Et j'ai rarement été aussi bien reçu qu'en Roumanie ! Peut être également que la connaissance de quelques mots de roumain peuvent faire la différence. Buena Zua, Salutare, Multumesc par exemple ! C'est pas grand chose mais cela aide.  Et La pollution ? celle de 2000, a Baia Mare est d'origine minière ( or ) et a touché l'eau c'est vrai.  Cela a été une véritable catastrophe écologique. Mais on fait pas beaucoup mieux avec le Rhône et chez nous personne ne dit rien ! Plouesti est aussi touchée par une pollution industrielle mais les vents soufflent du bon coté ce qui fait que la ville, elle même, reste respirable. Aller faire un tour sur les bords de Seine du coté de Gonfreville ou encore à Rouen. Enfin, Bucarest avec les embouteillages. Il n'y a aucun nuage au-dessus de Paris. Pourquoi cette couleur rouge sur la capitale le matin ?  La Roumanie est un pays merveilleux et les Roumains un  peuple pour qui hospitalité veut dire encore quelque chose. Mais peut être est-ce dans la conduite et le comportement de certains "voyageurs" qui se prennent pour des "conquistador" qu'il faut chercher l'erreur.  Bref la Roumanie en vélo comme cela doit être beau. Sincèrement faut que je me penche sur la question. Cordialement Philippe Badouard ( www.couleurs-evasion.fr )  
Philbad
CI Ciprian Regular ·
Philbard, tu connais rien a la roumanie, arrete de donner ton avis sur une roumanie que tu as vu que quelques jours en tant que touriste, ou peut etre meme que tu n'es jamais venu ! ! La Roumanie de tous les jours est tout autre ! ! . PArle un peu au expat qui sont la depuis plusieurs années. Les roumains sont tres accueillant pour vous les petits touristes français qui venez en visite. Je vous assure ca n'a rien a voir quand il s'agit d'un de leur compatriote.

Plouesti :)))))) PLOIESTI.

Et oui la roumanie est tres pollué, il suffit de laisser sa voitures quelques jours garée au meme endroits et de voir ce qui se depose dessus. Elle est aussi tres en retard sur le traitement des eaux des villes, car quasiement pas d'usine de traitement, le systeme de ramassage des ordures n'existe pas en campagne... mais on vient pas en roumanie pour cela.

Venez visiter la Roumanie car il ya des bonnes choses a voir et a faire, mais ne parler pas de ce dont vous ne connaissez pas SVP.
TI Timshel Veteran ·
Lonely planet 2008 "" la beauté des paysages est malheureusement dénaturée par la présence de détritus , et il en est ainsi dans toute la Roumanie . L'Union Européenne à mis en garde la Roumanie au sujet de sa gestion des déchets et la pollution de l'eau (...), sensibliser la population à préservation de l'environnement est devenu une priorité "" .

Heureusement que vous etes là pour rétablir la vérité , je vais écrire au guide qu'ils disent que des conneries et que l'UE de s'occuper de ses affaires . Pis , un petit coup de photoshop et je vais gommer les detritus de mes photos , et j'enverrai ça au polit bureau pour accords de publication .😉

Désolé , chacun a une vision différente du pays qu'il visite , et j'avais bien une dizaine de mots de Roumain à mon actif et un dico preter par des amis roumain .

Laurent , alias le con-quistador du monde à vélo (c'est un peu long comme nom mais ça se retient bien )
http://globe-reveur.over-blog.com/
PH Philbad ·
Bonjour,   Sincèrement je ne suis pas en accord avec vous. Sur certain points vous avez raison, notamment la pollution de certaines région ok mais pour d'autres non. Dire que la Roumanie est sale est exagéré. Je ne tiens pas à polémiquer. Je séjourne régulièrement dans ce pays et non en tant que touriste. Je travaille avec des Roumains, correspond journellement avec eux soit par téléphone, soit sur skype. Oui, j'aime la Roumanie et en fait l'éloge à travers mes écrits et mes photos publiés dans différentes presses. Jamais une personne qui est partie sur mes conseils n'est revenue désenchantée après son voyage.  En ce qui concerne les détritus et l'eau, les station d'épuration... Ce pays est rentré récemment dans l'UE, il faut lui laissé le temps de faire. Il n'y a pas qu'en Roumanie qu'il y a des efforts à faire. Il y a peu encore, les routes étaient toutes dans un état déplorables. Regardez les progrès qui ont été faits.  Lors de mon prochain séjour, certainement durant l'été, je me ferai un plaisir de vous rencontrer. Maintenant je me prépare pour partir vers une autre destination où l'eau n'est pas potable, où les ordures jonchent les rues, où la misère est omniprésente.  Quand on en revient, les pieds touchent terre et l'on relativise !
Philbad
TI Timshel Veteran ·
hé bien je suis content que vous n'ayez pas le même avis que moi (sincèrement ), et cela en argumentant correctement sans accabler ceux qui n'ont pas la même vision que vous de qualificatifs ridicules, mais en argumentant et non en essayant de faire passé les autres pour ce qu'ils ne sont pas .

nous sommes ici pour présenter des arguments de notre vision de la question posée sans "descendre " verbalement la personne en face mais pour s'exprimer correctement , il est fort appréciable que nous n'ayons pas la même vision ce qui permets aux lecteurs de ce faire une idée exhaustive . Les réponses du style " non c'est pas vrai...etc " (je caricature) n'apporte rien .

Pour revenir à la Roumanie , je ne l'ai pas fait en entier et ce ne fut pas aussi couvert de plastique partout , mais c'est l'impression globale qui me reste (et c'est ça qui est dommage ) à 15 km/h , en vélo , j'ai tout le loisir de regarder le bords des routes et de trouver ça sale ..., le pire endroit fut Borsa , j'ai dormis dans un petit motel et la ville entière est une poubelle à ciel ouvert .

mais je ne dis pas qu'il ne faut pas se rendre en Roumanie , je donne juste mon impression de voyage avec le plus d'honneté possible .

Laurent
http://globe-reveur.over-blog.com/
AL Aliceavelo Regular ·
Comme quoi chaque voyage et voyageur est unique. A toi de voir. Nous la Roumanie fait partie de nos coup de coeur, 6 semaines dont 1 mois dans les Carpates, Maramures étant une des plus belles régions. Et on a tout aimé, surtout l'hospitalité incroyable qui nous a été offert, et la communication qu'on trouvait vraiment facile puisque le roumain est une langue latine et on s'en sort donc tres bien tres vite. Comme quoi... Au niveau des routes les secondaire peuvent etre la cata, on a du pousser nos vélos plus d'une fois, mais les paysages sont souvent magnifique, cela compense. Voia, mais j'ai tout un récit ici si tu veux: http://www.mundubicyclette.be/recit.php?lg=fr&date=20041017

Bon voyage
www.mundubicyclette.be 7 ans en famille de par le monde
RH Rheinweg Regular ·
Bonsoir🙂.Je viens de lire tous ces post concernant la Roumanie et sa pollution, je précise que je ne suis jamais aller, mais je voudrai préciser, parce que peut de monde n’en parle que le Rhône et la Saône sont touchés par les PCB et ce pour des siècles, c’est une véritable catastrophe silencieuse. Mes Grands Parents étaient des pêcheurs professionnels, il vivait de leur pêche, ce qui est plus possible maintenant que le poisson est interdit à la consommation ; et tous ceux-là se passe dans notre beau pays donneur de leçon. Bon c’est hors sujet.😐
PA Pascal64 ·
bonjour tout le monde!

et ben, au moins ça laisse pas indifférent la ROumanie! et tant mieux :-)

ça tombe bien car depuis qqs mois je projette d'y passer un peu plus de 3 semaines en Juillet (cet été), en vélo... je dois deja préciser que ça sera mon 1er voyage à vélo ! zéro expérience ! par contre point de vue baroudage ça va... j'ai plus ou moins mon itinéraire en tête (et dessiné sur google map ;-) je compte plus que jamais rouler loin des axes empruntés... en gros de Sibiu je compte remonter vers Cluj via les montagnes qui sont à l'Est de l'axe Sibiu-Cluj (je me perds dans tous les noms de régions!), puis cap à l'EST vers Bistrita pour m'enfoncer dans les Carpates où je me suis tracé un itinéraire dans les montagnes, pour ensuite redescendre vers Brasov, et revenir enfin à Sibiu... bref ça fait une sorte de boucle qui doit faire moins de 1000km ... voilà l'idée...

pour info, j'opte pour louer un vélo touring à un marchand de vélo de Sibiu avec qui on m'a mis en contact via une personne de COuchsurfing... je sais que c'est pas le mieux de rouler avec un vélo dont on a pas l'habitude, mais bon j'ai regardé pour embarquer le mien, c'est galère, cher, et pis le mien est pas génial non plus donc voilà...

mon but sera de faire la découverte de tout ce qui est authentique en roumanie, de prendre le temps..., de rencontrer les roumains, si possible de dormir chez l'habitant (via couchsurfing ou non), d'échanger...

Au passage, si il y a des personnes qui veulent se joindre à moi, c'est avec plaisir ;-) si vous avez des conseils à me donner, c'est pareil, c'est avec plaisir ;-)

bon vent à tous :-) Pascal
MC McComber Veteran ·
Salut,

Je viens d'y entrer cet après-midi. Je passerai un bout de temps dans le coin, si ça te dit, tu peux m'écrire et on se fait un pot ou quelques kilomètres. Je déteste les côtes également. De ce point de vue là, je tiens à te déconseiller de passer par la Hongrie (faudrait que tu fasses les Carpates) et je te précise que par la Serbie, c'est magnifique, mais… bon… ça grimpe quand même un peu. T'as des journées à 600m de dénivelé. Question de chargement. Voilà. Bises,

É.
Et il poursuivit sa route Celle que voulait sa monture Car en cela consistait L'essence de l'aventure — Cervantes

You might also like