Route des baleines au Québec

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
Bonjour, J' envisage de passer 10 à 15 jours au Québec fin août début septembre, notamment pour voir des baleines. Pour l' instant, je commence les recherches: itinéraires, hébergements, transports. Je suis preneuse de tous les bons renseignements que vous voudrez bien me donner. Je voyagerai en solo.D' avance merci.
ZO Zoolou Veteran ·
Que veux tu voir, faire, tes goûts, moyen de transport, Etc. je peux surement t'aider.

Bienvenue au Québec Can.
Je préfère réussir ma vie plutôt que de réussir dans la vie
CE Cendryon Globetrotter ·
Les baleines près des Escoumins, c'était un beau souvenir, à tel point que nous remettrons ça en juillet prochain, mais en Islande cette fois ci. Avant d'aller dans un pays, je lis pas mal de carnets de voyages. Je tire parti de toutes les expériences pour faire mes choix. Au retour, je rédige aussi mon carnet afin de faire partager mon expérience. Alors si cela peut t'aider, c'est ICI.
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" St Exupéry

Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be
BE Ben00 ·
Bonjour, je suis originaire de la région de la ''Route des Baleines'', plus particulièrement de la Haute-Côte-Nord. Je peux vous aider si vous avez des questions.

Comme première suggestion, si vous arrivez par avion de Montréal, vous pouvez vous garder 2 jours pour visiter Montréal et 2 jours pour visiter Québec. Pour aller visiter la région de la Côte-Nord (route des Baleines), le plus pratique selon moi est de louer une voiture. Il y a un autobus qui passe deux fois par jour, mais si vous pouvez vous le permettre prenez une voiture. Vous perdrez beaucoup moins de temps et pourrez vous arrêter où bon vous semble le long de la route (plusieurs plages et sites d'observation des baleines à partir de la côte sur la Haute-Côte-Nord).

À partir de Québec, vous pourriez prendre la route 138 vers Tadoussac avec quelques arrêts dans la journée dans la belle région de Charlevoix (Baie-St-Paul, Les Éboulements, La Malbaie...). Tadoussac est un village touristique et le point de départ de croisières aux baleines. Il y a aussi d'autres activités à faire (plage, centre d'interprétation des mammifères marins). 2 jours et 3 nuits me semblent suffisants selon moi. Ensuite il y a la région de Les Bergeronnes / Les Escoumins plus loin sur la route 138 qui sont à voir (particulièrement le Centre de découverte du milieu marin aux Escoumins).

Sinon il est quand même aisé de rejoindre directement Tadoussac en bus (un départ le matin et un vers 17). Il y a une auberge de jeunesse à Tadoussac.
SP SP30 ·
Bonjour Ben00, Nous serons en famille dans ta belle région à partir de debut août. Je vois qu'il y a plusieurs horaire proposes : quel est celui qui convient le mieux pour voir avec plus de chance les baleines (tôt le matin?). Est ce qu'il y a une compagnie de croisière qui se distingue des autres?

Enfin j'aimerai louer un chalet près de la côté à partir duquel nous pourrions apercevoir les baleines. Quel est le lieu propice pour cela? As tu des références à nous proposer?

Un grand merci par avance pour ton aide.

Ah oui, autre chose, est ce qu'il y a un point de vue remarquable ( panoramique) pour observer le Saguenay ? Nous aurons une voiture de location. Merci pour tous les conseil Cordialement Samuel
BE Ben00 ·
Bonjour Samuel,

Pour ce qui est de l'heure de la croisière je ne sais pas si certaines heures sont plus propices que d'autres pour voir les baleines, mais une chose est sûre les excursions à mi-journée seront plus achalandées. J'y suis allé 2 fois en après-midi et j'ai vu des baleines les 2 fois.

Ensuite, concernant les compagnies de croisières le plus gros joueur à Tadoussac est le groupe Dufour. Quant à la qualité du service je ne pourrais dire, ma dernière croisière aux baleines remonte à plusieurs années...

Pour ce qui est de la location d'un chalet je te recommanderais Essipit qui est une réserve amérindienne située à quelques kilomètres des Escoumins. J'ai eu de nombreux bons commentaires à propos de cet endroit. Voici leur site internet: http://www.essipit.com/fra/chalets/chalets.asp

Finalement, à Baie-Ste-Catherine, juste avant d'arriver au traversier pour Tadoussac, la route passe tout juste à côté du Centre d'interprétation et d'observation de Ponte-Noire. Il y a un belvédère d'où l'on peut observer le fjord ainsi que les baleines. Ce peut être un endroit intéressant pour s'arrêter quelques minutes avant de rejoindre Tadoussac.

N'hésite pas si tu as d'autres questions et bon séjour sur la côte-nord!

Benjamin
GI Gillou75 Regular ·
Hello [;)] Je confirme pour Essipit j y ai loué un chalet en juin... Propre, confortable avec une vue magnifique sur le fleuve [;)] J ai pris celui à l Anse-à-Yves Par contre si tu es seule ce n est pas forcément avantageux Et pas sur qu ils louent à une personne seule... Et pour voir les baleines vas y avec eux ils connaissent très bien et surtout ils sont très respectueux des baleines avec leur zodiac et vous serez maxi 12 sur le bateau... Je te déconseilles les gros bateaux [:(] Voilà je te souhaite un bon voyage [;)]
Le hasard est la forme que dieu prend pour se faire entendre...
JU Julieng Regular ·
Bonjour,

Allez, j'y vais de mon grain de sel aussi ; Un des gros plus de la région de Tadoussac (escoumins, bergeronnes, tadoussac) au niveau de l'observation des mammifères, en plus de les voir depuis la côte à certains endroits, est la possibilité de pouvoir faire des sorties encadrées en Kayak de mer ; Ces sorties d'initiation ne sont pas des sorties de "chasses aux baleines" mais comme ces dernières s'alimentent dans le coin et que potentiellement vous donnez quelques coups de pagaies au même endroit, vous avez de bonnes chances de faire de belles rencontres. Plus vers l'intérieur du fjord, Baie éternité ( sepaq) peut permettre aussi de faire de belles observations de Bélugas (en voie de disparition d'ailleurs :-/ ) ; Cela peut aussi être une belle occasion de voir ces animaux là qui sont plus éloignés parfois dans le fleuve. Bonne visite dans la Belle Province
JulienL Ma Page Facebook : Si Vous aimez, Partagez ! Julien Lebreton | Photographies - Portail Photo
SP SP30 ·
Merci Julieng pour ce bon conseil. Nous y serons dans 2 semaines !!!

As tu un organisme particuliers à conseiller pour le kayak ? a partir de quel ages les enfants peuvent-ils en faire? peut on être 2 dans l'embarcation ?

Au plaisir
AR Areski Regular ·
[:)] http://www.campingparadismarin.com/activites.html

http://www.meretmonde.ca/

[;)]
JU Julieng Regular ·
Bonjour,

Les compagnies citées sont les deux que j'aurai proposées aussi ;-) ; je crois me rappeler que les sorties se font en kayak double pour les initiations ; Pour l'âge des enfants, cela ne peut pas vraiment être en bas age ; il faut que ce dernier soit capable de donner quelques coups de pagaie efficaces si les conditions climatiques changent rapidement ; Le gros danger de ce coin du Québec est que même si la température est caniculaire à l'extérieur, l'eau du fleuve est pratiquement constante à 4c ; par conséquent les risques hypothermie sont sérieux ; Quoiqu'il en soit les meilleures personnes qui pourront te répondre sont les guides des compagnies mentionnées. En vous souhaitant de pouvoir vivre cette belle expérience. :-)
JulienL Ma Page Facebook : Si Vous aimez, Partagez ! Julien Lebreton | Photographies - Portail Photo
SP SP30 ·
[:)] http://www.campingparadismarin.com/activites.html

http://www.meretmonde.ca/

[;)]

Super ! merci pour l'info je regarde.
SP SP30 ·
OK[;)] merci
CO CoyoteLaval Regular ·
Bonjour Ben00, Nous serons en famille dans ta belle région à partir de debut août. Je vois qu'il y a plusieurs horaire proposes : quel est celui qui convient le mieux pour voir avec plus de chance les baleines (tôt le matin?). Est ce qu'il y a une compagnie de croisière qui se distingue des autres?

Enfin j'aimerai louer un chalet près de la côté à partir duquel nous pourrions apercevoir les baleines. Quel est le lieu propice pour cela? As tu des références à nous proposer?

Un grand merci par avance pour ton aide.

Ah oui, autre chose, est ce qu'il y a un point de vue remarquable ( panoramique) pour observer le Saguenay ? Nous aurons une voiture de location. Merci pour tous les conseil Cordialement Samuel

Surtout du coté ouest a Anse St Jean et du coté est, a Ste Rose du Nord, fait le tour du Saguenay et prend ta passe du Parc qui te donne droit a plusieurs point de vue, aussi un stop animalier a Sacré Cœur. Plus loin sur la Cote nord tu a une belle ride de pneumatique faire a Mingan http://www.rorqual.com/index.php?lang=fr

ou des infos sur http://baleinesendirect.org/ https://www.facebook.com/pages/Station-de-recherche-des-%C3%8Eles-Mingan-MICS/47993289906?sk=photos_stream
http://WWW.PASSION-YAMAHA.COM Une petite portion de photos; http://www.flickr.com/photos/passion-yamaha/sets/
SP SP30 ·
Merci CoyoteLaval, j'en prends bonne note !

You might also like