Route entre Néma (Mauritanie) et Gao (Mali)?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Je cherche des infos sur la « route Néma Gao « si c’est possible, risqué, si c’est possible de trouver un guide, a quel prix, Et si des personnes sont intéressés, dites le, ça serait pour fin décembre ++ step😎
JL Jlmg Regular ·
bonjour je peu te répondre sur une partie que j'ai emprunté en décembre 2006 de Néma à Adel Bagrou (poste frontière Mauritanie) piste de Adel à Nara (poste frontière Mali) piste de Nara a Sokolo piste puis goudron jusqu'a Mopti et selon la carte( car je ne l'ai pas emprunté) goudron jusqu'à Gao. je ne vois pas l'utilité d'un guide ? si besoin de plus de renseignement... cordialement jean louis
jlmg
AU Autka Regular ·
bonjour.. puis goudron jusqu'a Mopti et selon la carte( car je ne l'ai pas emprunté) goudron jusqu'à Gao.

Le goudron va jusqu'à Gao et maintenant Ansongo .... bientôt Niamey!!!.

Je confirme l'inutilité d'un guide sur ce parcours.
MA Magicstepf ·
rectification, je cherche des infos sur le trajet Néma - Tombouctou - Gao
PE Petittailla Veteran ·
bonjour, je ne peux pas trop te renseigner, mais peut-etre un peu quand meme ! en janvier 2006, j'étais passager en 4x4, départ de gao, tombouctou, goundham, niafounké, massina, mopti. je pars début janvier 2008, en auto, seul sans doute, pour le meme itineraire que toi. pas d'experience au volant, jusqu'a présent je voyagais a moto. pose tes questions, j'essaerai d'y répondre! bien cordialement patrick
patrick marche à l'étoile meme si elle est trop haute (Alexandra David- Neel) voyager n'est pas arrivé mais parcourir le chemin(stevenson)
SA SaintAff ·
Bonjour, Je suis intéressé par ton parcours Nara Sokolo Je compte passer par Timbedgha (Mauritanie), poste frontière Boû Ctaïla puis Nara Sokolo, Niono, Massina, Djénné et Mopti. Peut on obtenir un visa pour le Mali à Nara ? Comment est la piste Nara - Massina ? Je ferais ce parcours avec un Toyota HJ60
JL Jlmg Regular ·
bonjour st af, c'est pas loint de chez moi. pour les pistes que tu compte prendre, avec un toyHJ 61, tu passe partout. le parcours est de la piste sablonneuse a travers des arbres et arbuste. en décembre, pour me rendre a Ségou, je suis parti de Néma, Adel Bagrou Nara, boudjiguiré, guiré, Molodo Niono et goudron. au retour: Niono, Sokolo, Nara et piste jusqu'a Timbedgha.Nara sokolo, il ya deux pistes, nous l'avons découvert trop tard, la piste qui suit le canal par l'est est affreuse, pleine de trous énormes, obligé de rouler a 10 km h, alors que la nouvelle piste est parait-il excellente lorsque tu passe de Mauritanie au Mali, tu as la gendarmerie à Nara, la douane pour la voiture et aussi tu peu prendre là l'assurance pour le Mali ou la carte "brune" si tu vas dans les autres pays.mais nous avion le visa pris a Nouakchott. a Bou Ctaila nous n'avons pas vu de bureau de gendarmerie, sauf un gendarmes qui est venu nous demander lorsque nous dé panions des militaires, si nous étions en régle, nous lui avons dit faire le nécessaire a Timbedgha, et c'est ce que nous avons fait. Nous n'avons pas pris Massina par la piste car nous allions a Ségou. un conseil si je peu me permettre les pistes traversent les village, et nous nous sommes retrouvés souvent coicé par l'étroitesse, puis apres nous les contournions systhématiquement. cordialement jlmg
jlmg
SA SaintAff ·
Merci pour ces précieuses indications, je prends note et nous verrons bien sur place.

Tu peux peut être me rensiegner sur la route Nouakchott - Kiffa - Timbedgha. J'ai trouvé sur un site des cartes IGM de la Mauritanie et ils mentionnent cette route "tracé incertain" alors que sur la carte de l'Afrique de l'ouest, elle est traçé en rouge comme une route bien goudronnée. Qu'en est il exactement ?
JL Jlmg Regular ·
oui la route est goudronné jusqu'a Néma, MAIS : par endroit la route est pleine de trou, pour les éviter les véhicules roulent soit a gauche, soit a coté de la route sur la piste et pour corser le tout, des troupeaux d'anes, de dromadaires, de vaches, de chèvres, traversent la route et se font écrabouiller, il faut etre attentif et a mon avis ne pas rouler de nuit. personnellement, j'ai des cartes ign papier et word map de Garmin. cordialement jean louis
jlmg
SA SaintAff ·
Qu'est ce tu appelles des cartes word map de Garmin ?

Les cartes IGN papier sont des cartes au 1/2 000 000 ? Je possède celle du Mali.
JL Jlmg Regular ·
bonjour la carte papier doit etre la meme que toi c'est l' IGN au 1:2 000 000 comme j'ai un GPS garmin, j'ai aussi pris la carte du monde: worldmap, elle n'est pas tres détaillé, beaucoup moins que l'IGN, mais cela me permet de suivre mes Waypoint sur l'écrant du GPS et aussi de me faire des routes plus facilement qu'avec TTQV, le logiciel de navigation. cordialement jean louis
jlmg
SA SaintAff ·
Encore merci pour tous tes renseignements Je pars le 1° décembre et doit être à Mopti le 17 puis je reste 3 semaines sur Tombouctou pour mission humanitaire.

Hasta luego.

Jacques
JL Jlmg Regular ·
bonjour c'est moi qui te demanderais des renseignement si tu veux bien, lors de ton retour, car je retournerais a Mopti ou j'ai un amis Malien et de la a Tombouctou que je ne connais pas, qui est parait-il a la limite de la sécurité en ce qui concerne les rebelles. dans quelle sorte de Mission humanitaire t'est tu engagé? moi je part le 27 décembre, mais je passe par le sénégal, je serais vraisemblablement sur Ségou et Mopti vers fin janvier cdlt jean louis
jlmg
SA SaintAff ·
Tombouctou n'est pas la limite de sécurité. Le mouvement des revendications Tamatchek se localise en gros au dessus de Kidal, nord est de Gao, et Nord Niger. Tombouctou est tranquille tout comme Gao.

Nous avons créée une ONG qui a pour but de (article 2 de nos statuts) :

Aider et soutenir les initiatives éducatives laïques, sociales, écologiques, économiques et d’échanges culturels dans les régions défavorisées en recherchant l’autonomie des personnes impliquées localement et en assurant l’indépendance du projet. Aussi, je descend un véhicule afin de mener une mission de rencontre et de faisabilité d'un projet de culture de riz et de maraichage dans la région de Tombouctou. Ce projet doit non seulement améliorer les conditions de vie d'une vingtaine de famille de paysans et également financer le fonctionnement d'une école dans le désert. Cet projet économique et social sera suivi par notre ONG pendant 2 ou 3 ans. Pour plus de précisions, je t'invite à consulter l'adresse suivante : http://www.radiosaintaffrique.com/afriquemenu.htm

Salutations Jacques

Similar discussions

You might also like