Sur la route de l'Inde en camping-car

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HI
Bonjour,

Nous allons partir en direction de l'Inde en septembre 2013 en camping car (Fiat Ducato aménagé) et j'aurai quelques questions concernant la taxe sur le diesel demandée au poste frontière Turquie Iran:Quel serait le poste frontière le plus recommandé afin d'éviter de payer cette taxe, où tout du moins en payer le moins possible ?Comment est calculé cette taxe et quels justificatifs nous donnent on ?Peut on la marchander ?Peut on l'éviter, et alors qu'elles en seraient les conséquences pour acheter du diesel dans les stations iraniennes ?Questions identiques pour le retour Pakistan Iran ?Si quelques routards ont eu des expériences récentes dans ce domaine, merci de nous répondre.
RO Roronew Veteran ·
A Sero il ne font pas payer la taxe (du moins en 2011) et aprés pas de probleme aux stations il y a toujours un chauffeur de PL pour proposer de payer avec sa carte. J'ai fait comme ça pendant 1 mois en Mai 2011. Il vaut mieux se méfier de la qualité du GO Iranien, assez pourri: prévoir des filtres+additif si ton moteur est du style HDI.

RR.
HI Hiriart8 Regular ·
Bonjour Ceci n est pas une reponse mais nous partons aussi direction l'inde en famille en septembre en boxer aménagé tirant une caravane; nous aurons donc des questions en commun; déjà , traversez vous le Pakistan ou prenez vous le bateau en iran ? bonne soirée a bientot
TU Tuture Veteran ·
Salut

je voudrais pas contrarier tes projets mais simplement te dire de reconsidérer ton projet d'emmener une caravane , à part si c'est un modèle baroudeur , tu vas sûrement la ruiner et l'abandonner en route J'avais prévu de faire la même chose et depuis la Turquie nous avons ramené la caravane pour ne repartir qu'avec le fourgon - Les routes sont telles au Pakistan et encore plus en Inde que j'ai pas regretté mon changement d'avis Sur les NH ( national highway ) indiennes il m'est arrivé de devoir reculer pour choisir une autre trajectoire tellement les trous étaient importants Autre point : tu dois sûrement prendre un CPD aussi pour la caravane , si la plaque d'immat est différente du véhicule tracteur Nous avons rencontré au Népal une famille française qui était aussi partie en fourgon/caravane et qui avait dû abandonner la caravane , complétement destroyée , sur les routes russes...

( aux dernières nouvelles le Pakistan ne donne plus de visa pour des transits terrestres )

La belle route....
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à la vitesse du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con...
HI Hipoanatole ·
Bonjour,

Merci pour les renseignements et le passage par Sero, c'est ce que je vais faire. Pour les filtres en complément de ceux qui existent déjà j'essaierai d'avoir quelques renseignements auprès d'un mécanicien auto. Pour l'additif peut être avez vous quelques précisions sur ceux qui peuvent être employés ? Si on m'impose tout de même cette taxe, je n'ai aucune idée pour savoir comment elle est calculée ? Doit on déclarer un nombre de KM parcourus en Iran au minimum ?...

Tenez moi au courant.

Bonne soirée
HI Hipoanatole ·
Bonjour,

Nous n'avons pas étudié le parcourt par bateau afin d'éviter le Pakistan ce qui serait dommage car le pays mérite d'être découvert (vallée de l'Indus avec ses nombreux sites...). Nous en sommes toujours restés à la voie terrestre. Nous espérons que d'ici le mois de septembre nous pourrons obtenir des visas. En effet actuellement le pays est en période électorale jusqu'en fin mai...ceci explique cela...

Vous avez un beau projet et certainement à bientôt pour des questions complémentaires sur le sujet...

Bonsoir.
HI Hipoanatole ·
Bonjour Tuture,

Nous avons bien relevé l'observation sur l'état des routes dans les différents pays traversés. Nous sommes avides d'avoir d'autre renseignements, nous envisageons de monter jusqu'à Gilgit au Pakistan avant de faire l'Inde.

Actuellement le plus loin où nous sommes allés dans cette direction est Dogubayazit en Turquie et proche de la frontière iranienne... tout nous reste à découvrir...

A bientôt sûrement...
HI Hiriart8 Regular ·
bonsoir Merci beaucoup d'avoir répondu mais cela nous a foutu les boules! Mais on connaissait en fait déja la réponse!Notre caravane est cependant plus robuste qu'une caravane classique(structure alu), elle est toute petite(4m50 avec le timon)et pèse 750 kg ptac;mon mari compte faire des modifications pour la rendre plus solide(suspensions, roues...)mais nous savons que cela n'est pas l'ideal;nous avons 2 ado qui seront au lycée l'année prochaine, il nous fallait un autre espace à part pour qu'ils puissent travailler sans les petits frères qui jouent ou qui crient à coté. Nous préfèrerions aussi traverser le Pakistan mais pourrons nous avoir un visa...?sinon je cherche des info sur la traversée en bateau Iran Inde , la durée, le prix...mais difficile d'en trouver!Si quelqu'un en a , je suis preneuse! Je cherche également des info sur la traversée Inde Thailande:de où à où , les prix, la durée... Merci beaucoup Bonne soirée à tous
TU Tuture Veteran ·
Une bonne partie du prix se fait selon ta trombine...le reste en fonction de la cylindrée du CC et du nombre de kils que tu penses faire en Iran
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à la vitesse du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con...
RO Roronew Veteran ·
Demande aussi à ton meccano pour l'additif car actuellement je n'en ai plus; Je repars en Afrique à l'Automne seulement. RR.
TU Tuture Veteran ·
Eh bien nous avions à peu près le même état d'esprit avant de partir...habitués à partir pour des périodes de 2 mois max en fourgon aménagé sommairement, nous avions décidé , pour un voyage de 3 ans qui finalement va en durer 4.. , d'opter pour la version "luxe" cad emmener une caravane pour bénéficier d'un confort accru ( frigo , cuisine , douche , wc , chauffage ) , et pour que la marmaille , agée au départ de 7 et 13 ans , puisse avoir leur espace et nous le nôtre Nous avions opté aussi pour un modèle compact ( cellule de 3,60m ) mais on s'est vite rendu compte que c'était inadapté pour certains pays - Déjà on pliait le timon en Bulgarie... Et par la suite je me suis rendu compte qu'au Paki et en Inde c'eut été de la folie...Ou alors prendre une Eriba avec une structure métal un peu oblongue... Maintenant je si devais conseiller qq'un ( ben toi par ex... ) je dirais : Turquie , Iran : pas de pb pour les routes , elles sont en général très bonnes , container 40' High Cube depuis Banddar Abbas ( prévoir le cash suffisant , pas de CB ni de DAB en Iran.. ) ou depuis Dubaï (ferry entre Iran et Dubaî ) , certainement plus facile de mettre les choses au clair à Dubaï Après , dépend ce que tu veux faire ....si ton but final est l'Asie du sud-est , t'envoyes ton container directement en Malaisie et tu zappes l'Inde...En Malaisie , Thailande pas de soucis pour les routes avec ta caravane - le Laos et Cambodge j'ai pas encore été , mais d'après ce que je sais , à part l'axe principal c'est pas top - Birmanie tu peux pas rentrer , Vietnam t'as pas de droit de rouler - Bref , t'as fait le tour...J'ai pas exactement les détails mais compte 2 à 3000€ + l'avion et 3 semaines Si tu tiens tjrs à aller en Inde , soit , mais après 2 solutions : re-cargo Chennai/Malaisie ( 1650 $ + l'avion , une 10zaine de jours ) - Soit tu fait Nepal/Tibet/Chine/Laos - Outre que ça coûte bonbon ( itinéraire imposé , agence et guide obligaoire ) si ta caravane a survécu c'est clair qu'elle finit en baraque à frites au Tibet ...Maintenant tu peux faire fortune avec des frites , si ils connaissent pas là-bas... Autre chose : l'Inde avec son véhicule c'est une pure tuerie ! Autant ils sont cools (même mous) comme ça , au volant c'est des vrais chiens ! Imagine 1,17 milliards !! Pas assez de place pour tout le monde alors pour ce qu'on appelle la courtoisie ou le bon sens chez nous , faut repasser - Tu laisses 20 cm par rapport à la voiture de devant , y'a un bus qui vient s'y mettre ! En Inde tu n'es plus un conducteur , tu es un ordinateur , tu dois gérer 10 types qui t'entourent à 2 cm de toi - Comme ils roulent tellement près ils rentrent même les rétros - Tu te demandes comment ils font , mais le pire c'est qu'ils y arrivent ! J'ai apprécie ce pays mais quand je ne conduisais pas ou quand j'étais à l'hotel , que le soir tu puisses te préserver de ce tumulte , de cette poussière , de cette odeur de pisse dans les villes - Ce pays qui se veut grand , qui possède l'arme nucléaire , qui est en pourparlers avec nôtre pays pour acheter des avions de chasse pour 18 milliards d'€ (!!!) , eh bien ce grand pays n'est pas capable de fournir l'eau courante et des chiottes à ses concitoyens ..Ils en sont réduits à chier au bord des routes , comme des chiens ... Et le faire à 3 mètres de toi ça les dérange pas... Et ils sont là , toute la journée , à te regarder ..masse d'individus désoeuvrés - Les plus hardis ( sans être méchants ) viennent carrément ouvrir les portes du CC , aucun gêne...La curiosité dans sa large conception.. Bref , l'Inde en CC : plus jamais !! Et tous les gens qu'on a rencontré : même opinion ..

Amicalement de Thaïlande où il fait 35° ( c'est juste pour vous mettre les boules...)
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à la vitesse du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con...
TU Tuture Veteran ·
Juste pour témoigner ( pas de conseil - surtout des mauvais - à donner ) : je suis passé avec un CDI ( parce que y'avait plus de CDD ) sans pré_filtre , ni additif et j'ai poussé bien plus loin dans des pays au gasoil pourri ( Népal par ex ) : RAS avec une pompe/injecteurs de + de 300 000 kils
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à la vitesse du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con...
RO Roronew Veteran ·
Juste pour témoigner ( pas de conseil - surtout des mauvais - à donner ) : je suis passé avec un CDI ( parce que y'avait plus de CDD ) sans pré_filtre , ni additif et j'ai poussé bien plus loin dans des pays au gasoil pourri ( Népal par ex ) : RAS avec une pompe/injecteurs de + de 300 000 kils

Et nous en 2011 (2 diesel type HDI) on a chacun bousillé nos pompes à GO à cause de ce diesel pourri en Iran (je n'avais pensé à l'additif malheureusement).

RR
TU Tuture Veteran ·
Je sais..j'avais suivi tes péripéties à l'époque ...on est passé au même endroit à la même époque Bad luck...[:(]
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à la vitesse du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con...
RO Roronew Veteran ·
Je sais..j'avais suivi tes péripéties à l'époque ...on est passé au même endroit à la même époque Bad luck...[:(]

Damned! Je suis suivi!!

RR.
TU Tuture Veteran ·
Sero , 24 sep 2011....
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à la vitesse du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con...
FL Flocourt ·
bonsoir Merci beaucoup d'avoir répondu mais cela nous a foutu les boules! Mais on connaissait en fait déja la réponse!Notre caravane est cependant plus robuste qu'une caravane classique(structure alu), elle est toute petite(4m50 avec le timon)et pèse 750 kg ptac;mon mari compte faire des modifications pour la rendre plus solide(suspensions, roues...)mais nous savons que cela n'est pas l'ideal;nous avons 2 ado qui seront au lycée l'année prochaine, il nous fallait un autre espace à part pour qu'ils puissent travailler sans les petits frères qui jouent ou qui crient à coté. Nous préfèrerions aussi traverser le Pakistan mais pourrons nous avoir un visa...?sinon je cherche des info sur la traversée en bateau Iran Inde , la durée, le prix...mais difficile d'en trouver!Si quelqu'un en a , je suis preneuse! Je cherche également des info sur la traversée Inde Thailande:de où à où , les prix, la durée... Merci beaucoup Bonne soirée à tous

Nous sommes une famille avec 3 enfants et nous partons en camping car cet été direction Asie du Sud Est... Initialement on voulait passer par L'Inde , mais comme le passage par le Pakistan parait compliqué voir impossible on enverra le véhicule de la Turquie vers la Malaisie et on fera l'Inde en sac a dos le temps du transfert du camping car. Ça a été un grand dilemme pour nous car au départ on prévoyait de passer plusieurs mois en Inde et au Nepal mais la conduite nous faisait un peu peur et il faut reprendre un cargo pour aller de l'inde jusqu'en Malaisie et toutes ces traversées maritimes c'est un sacré budget et des démarches plutôt pesantes. So... Pour info , une famille (akilifamily) en camping car a fait le shipping Turquie Malaisie pour environ 4500 € ( pour le vehicule) . Regardes sur le site de la compagnie maritime CMA CGM avec laquelle ils ont voyagé, ils couvrent de nombreuses liaisons maritimes. Quel est l'itinéraire prévu pour votre voyage? En ce qui nous concerne on prévoit une année en Asie et une autre en Amérique du Sud.
HI Hiriart8 Regular ·
bonjour Merci pour votre message Nous partons pour un an et en février 2014, nous déciderons si on fait 1 an de plus ou non;cela dépend du travail de mon mari, des enfants et surtout des finances); Auquel cas nous partirions aussi vers l 'Amérique du sud. Cette année(départ prévu fin aout), nous aimerions aller jusque en Thailande (notre ainée devrait y passer le bac dans un lycée français), en passant par l'Inde et le Népal;nous prendrions donc uniquement le bateau de l'Inde à la Thailande ;cela dépend bien sur du Pakistan. Si votre CC prend le bateau de la Turquie à la Malaisie , combien vous coute l'avion pour vous 5?Et je trouve une très bonne idée de faire lInde en sac à dos; Nous, notre idée , c'est surtout de prendre notre temps...avec notre caravane , on ira pas vite!De rencontrer des gens et de faire de la montagne là ou il nous sera possible d'en faire; Quand partez vous?Quels ages ont vos enfants? Si cela ne vous gène pas , j aimerais vous contacter par téléphone, j'ai trop de questions à vous poser! Merci Bonne journée
HI Hiriart8 Regular ·
Bonjour, Merci pour cette longue réponse, si j'ai bien compris, on ne peut pas prendre le bateau directement de lIran à l'Inde!! Notre caravane est une Eriba super puck et c'est vrai que je n'aimerais pas qu'elle termine en baraque à frittes...mais plutot en joli petit poulailler!(hi hi hi); J'avoue que les routes en Inde nous font très peur mais si l'on évite les grands axes , n'est ce pas plus facile? Merci pour les info , nous sommes ouverts à toutes autres infos ou idées concernants ces pays, les traversées , les prix des avions , des bateaux... Nous sommes tout à fait d'accord avec vous sur les aberrations de ce pays ! bonne journée
BO Bongphilou Regular ·
Bonjour aux futurs CCaristes en route pour le Cambodge, et aux autresPour le Cambodge, ça va. Beaucoup de nationales ont été refaites. Les gens roulent "à leur manière", mais ne sont pas agressifs, et font tout pour éviter l'accident (comme ils font tout, dans la vie en général, pour éviter le conflit). Certaines pistes perpendiculaires aux nationales ont été regoudronnées également. Eviter la nuit (à moins de se faire greffer des yeux de chat). Contrairement à l'Inde (ce qu'on m'en a dit, ce que Tuture explique, tout ça se recoupant), le Kh est un petit pays, normalement peuplé, (et de plus, avec une densité assez équilibré entre campagne et ville). Il y a bien sur quelques points noir sur certaines routes, même dans des secteurs touristiques, comme la route Kampot Kep, et Kampot Sihanoukville, mais ça passe, doucement, entre les nids de (grosses) poules.
FL Flocourt ·
J'ai estimé le prix du transport à environ 850 € par personne ( en faisant la moyenne du prix de plusieurs compagnies) en faisant un arrêt en Inde. Nos enfants aurons 14, 11 et 8 ans. On peut s'échanger nos téléphones ..et des infos, je vous envoie par message privé le mien
HI Hipoanatole ·
Bonjour Pour le visa du Pakistan, je pense qu'il faut attendre, d'autant plus que les visas se prennent au dernier moment. Concernant votre départ, il aura lieu en septembre 2O13. Le Pakistan est actuellement en période d'élection. Nous sommes également à l'écoute, de tous les échanges : trajet, problèmes administratifs, problèmes techniques du véhicule..... A bientôt
JE Jeff40 Regular ·
Salut à vous tous,

Mon épouse et moi rentrons d'un voyage de 8 mois en C.C d'Inde en passant par le Pakistan et l'Iran. C'est tout frais puisque nous sommes entrés en France il y a deux jours. Pas mal d'infos récentes à se mettre sous la dent. ( Pakistan et Sero en Iran ) Nous restons à votre disposition.

Cordialement.

Jeff
RE Renephilippe Regular ·
Eh bien Jeff nous sommes à l'écoute, moi en tout cas [:P]
TU Tuture Veteran ·
Fais péter Jeff !! je suis sûr qu'il y a plein de choses que tu m'as pas dit.....[;)]
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à la vitesse du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con...
RO Roronew Veteran ·
Ben oui, si t'as un cr à nous proposer , c'est avec plaisir!

RR.

Salut à vous tous,

Mon épouse et moi rentrons d'un voyage de 8 mois en C.C d'Inde en passant par le Pakistan et l'Iran. C'est tout frais puisque nous sommes entrés en France il y a deux jours. Pas mal d'infos récentes à se mettre sous la dent. ( Pakistan et Sero en Iran ) Nous restons à votre disposition.

Cordialement.

Jeff
JE Jeff40 Regular ·
Salut Roronew,

Comme il y a beauoup à dire, c'est en fonction de ce que chacun recherche; le "catalogue" est vaste...

Partis le 29 sept 2012, arrivés à la frontière Indienne ( Atari), un mois plus tard. Retour par la même route 13 Avril dernier : Pakistan - Iran - Turquie... Quelques particularités à certains postes frontaliers et au Pakistan oû il sera difficile d'obtenir un visa de France, car il y a suspension de délivrance en raison des récents attentats; mais la chose peut évoluer. Par contre, des visas pour le Pakistan de New Delhi c'est pas simple, voire impossible en ce moment en raison de l'engagement de la France au Mali... Je reste à disposition de celles et ceux qui seraient en projet de départ pour la même destination.

Donc, ce sera avec plaisir que je pourrai faire partager notre vécu tout frais.

Cordialement.

Jeff
JE Jeff40 Regular ·
Salut Hipoanatole,

C'est tout frais pour nous, (Mon épouse et moi), nous rentrons d'un voyage de 7 mois 1/2. Europe/Inde aller et retour.

Poste frontière de SERO ( Iran) : - Trés bon accueil des douaniers qui ne sont pas compliqués dans les démarches; il s'agit d'un petit poste, donc assez cool.

- Pas de "taxe"; éviter les quelques vendeurs de gazole en entrant en Iran, faire son plein plus loin. Pas de prob pour avoir du carburant dans les stations, soit le pompiste a une carte, ou tu attendras deux minutes un bus ou un chauffeur de camion qui te prêtera la sienne.

-Gros trafic de carburant à Essendere, côté Turc.

Prévoir d'avoir assez de carburant en Kurdistan Turc, car le trafic a "coulé" les stations qui sont pratiquement toutes fermées, elles ne peuvent pas lutter avec la contrebande organisée avec la complicité des douaniers Turcs. On trouve du carburant partout sur la route, en fait des malins qui font du blé facile.

- Pakistan : Pas de prob pour trouver du carburant, même sur la route de Taftan à Quetta, prévoir néanmoins une réserve. ( Eviter de donner une "com" au pompiste de Taftan qui réclamera plus que tu ne devras...).

Qualité du gazole : Je la trouve aussi bonne que chez nous et même meilleure, pas de problème avec mon 6 cylindres trentenaire; je n'ai même eu à purger mon filtre en 7 mois 1/2 !. Il semble que les avis soient divergents, sans doute en fonction des pompes plus récentes.

Bref, rien de bien compliqué, du moins en ce domaine.

A ton service si tu souhaites en savoir plus sur notre vécu.

Cordialement.

Jeff
DI Disco3 Regular ·
Bonjour,

Nous avons traversé l'Iran en Juillet 2012 depuis la Turquie en direction du Turkménistan. Comme cela nous avait été conseillé sur ce forum, nous sommes entrés en Iran par la frontière de Sero. Nous étions ce jour là la seule voiture au milieu d'une multitude de camions. Nous avons passé 1h20 à la frontière pour entrer en Iran et n'avons payé aucune taxe.

Dans le pays, nous avons fait trois fois le plein aux pompes camions. A chaque fois, c'est le pompiste ou un camioneur qui venait vers nous pour nous aider. Nous n'avons jamais eu de problème. Les iraniens sont vraiment gentils. Un jour, des gens rencontrés par hasard et devenus nos amis nous ont accompagné à une station service et se sont occupés de demander au camioneur de nous servir. Bilan, un plein à 0.07€/l.... un record !

Pour sortir d'Iran, nous avons passés 2h à la frontière de Bajiran . Manifestement, ils nous reclamait le reçu du paiement de la taxe gasoil. Nous avons fait mine de pas trop comprendre ... en restant toujours très calme et patient ... ils nous ont annoncé des prix ... nous sommes restés sur notre ligne de conduite (mauvaise compréhension - calme - patience). Finalement, on a pu quitter le pays et on n'a rien eu à payer.

Peut être n'avaient-ils pas le droit de nous demander cette taxe à la sortie.

Par contre CPD indispensable.
FL Fleurnice Veteran ·
Salut à vous tous,

Mon épouse et moi rentrons d'un voyage de 8 mois en C.C d'Inde en passant par le Pakistan et l'Iran. C'est tout frais puisque nous sommes entrés en France il y a deux jours. Pas mal d'infos récentes à se mettre sous la dent. ( Pakistan et Sero en Iran ) Nous restons à votre disposition.

Cordialement.

Jeff

Bonjour,

Vu l'état dans lequel tu es revenu, ça n'a pas dû être facile tous les jours. Frais, frais, tu n'es pas si frais que ça. [:P] Ton voyage a laissé des traces. Mais raconte, cela fera réfléchir d'autres amateurs de camping chez les autres. Ils vont aimer le France et nos campings 5 *****. (lol) Bonne journée.
C'est fou ce que les hommes ont peu d'humour quand ce ne sont pas eux qui le pratiquent. De musique en musique, de couplet en refrain, on voyage plus vite que par d'autres moyens (Enrico, dis!)
JE Jeff40 Regular ·
Bonjour Fleurnice,

Ma "fraicheur" : Détrompes-toi, je suis prêt à repartir dés demain, qui plus est en bonne "fraicheur".

Mon "état" : Excellent, bien à mon goût, j'ai juste "perdu" 800grammes en plus de 7 mois...

Seul mon véhicule garde quelques traces des tortures que nous lui avons fait subir; mais avec trois fois rien, ( pneus et amortisseurs ), il est d'attaque pour un nouveau tour...

Il est certain que voyager en ces contrées n'est pas de tout repos, même pour les plus aguéris; mais ce fut mon choix. ( L'Iran, le Pakistan, l'Inde... ça n'a rien à voir avec la Thailande et ses plages de sable fin). (Lol)

Mais au fait, qui es-tu pour avancer un prétendu état de "fraicheur" ? ( lol)

Cordialement.

Jeff
TU Tuture Veteran ·
Mais au fait, qui es-tu pour avancer un prétendu état de "fraicheur" ? ( lol)

Laisse tomber Jeff ! La mère Mimosa n'aime pas les hommes , surtout quand ils sont défraichis - Là , elle est entre 2 saisons de pots de confiture et elle s'emmerde 1 peu..
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à la vitesse du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con...
FL Fleurnice Veteran ·
En tous cas, chapeau pour ce long voyage, en caravane, dans des pays assez hostiles et surtout de se retrouver en couple, dans une surface assez restreinte. Ce n'est pas du tout mon truc, même si j'ai fait du camping dans des pays lointains, mais si l'aventure n'a plus le même sens qu'il y a quelques décennies, je trouve ça chouette de partir comme ça. Et si tu mets quelques bribes de ton voyage, je les lirai volontiers. Je suppose que tu ne vas pas en rester-là ? Bonne soirée. [;)]
C'est fou ce que les hommes ont peu d'humour quand ce ne sont pas eux qui le pratiquent. De musique en musique, de couplet en refrain, on voyage plus vite que par d'autres moyens (Enrico, dis!)
RO Roronew Veteran ·
Salut Hipoanatole,

C'est tout frais pour nous, (Mon épouse et moi), nous rentrons d'un voyage de 7 mois 1/2. Europe/Inde aller et retour.

Poste frontière de SERO ( Iran) : - Trés bon accueil des douaniers qui ne sont pas compliqués dans les démarches; il s'agit d'un petit poste, donc assez cool.

- Pas de "taxe"; éviter les quelques vendeurs de gazole en entrant en Iran, faire son plein plus loin. Pas de prob pour avoir du carburant dans les stations, soit le pompiste a une carte, ou tu attendras deux minutes un bus ou un chauffeur de camion qui te prêtera la sienne.

-Gros trafic de carburant à Essendere, côté Turc.

Prévoir d'avoir assez de carburant en Kurdistan Turc, car le trafic a "coulé" les stations qui sont pratiquement toutes fermées, elles ne peuvent pas lutter avec la contrebande organisée avec la complicité des douaniers Turcs. On trouve du carburant partout sur la route, en fait des malins qui font du blé facile.

- Pakistan : Pas de prob pour trouver du carburant, même sur la route de Taftan à Quetta, prévoir néanmoins une réserve. ( Eviter de donner une "com" au pompiste de Taftan qui réclamera plus que tu ne devras...).

Qualité du gazole : Je la trouve aussi bonne que chez nous et même meilleure, pas de problème avec mon 6 cylindres trentenaire; je n'ai même eu à purger mon filtre en 7 mois 1/2 !. Il semble que les avis soient divergents, sans doute en fonction des pompes plus récentes.

Bref, rien de bien compliqué, du moins en ce domaine.

A ton service si tu souhaites en savoir plus sur notre vécu.

Cordialement.

Jeff

Je réponds juste sur la qualité du GO: Ton diesel est trentenaire et c'est pour ça que t'as trouvé qu'il était de bonne qualité! Pour un HDI avec injection electronique, c'est une véritable daube: quasiment sur de bouziller ta pompe GO si tu mets pas d'additif et c'est ce qui nous est arrivé avec noàs 2 moteurs HDI alors que un autre collegue avec 1 "ancien" moteur n'a pas eu de pb!

RR.
FL Fleurnice Veteran ·
Tiens, je te manque, escartefigue.[;)][;)][;)][;)][;)][;)]
C'est fou ce que les hommes ont peu d'humour quand ce ne sont pas eux qui le pratiquent. De musique en musique, de couplet en refrain, on voyage plus vite que par d'autres moyens (Enrico, dis!)
RO Roronew Veteran ·
Salut Roronew,

Comme il y a beauoup à dire, c'est en fonction de ce que chacun recherche; le "catalogue" est vaste...

Partis le 29 sept 2012, arrivés à la frontière Indienne ( Atari), un mois plus tard. Retour par la même route 13 Avril dernier : Pakistan - Iran - Turquie... Quelques particularités à certains postes frontaliers et au Pakistan oû il sera difficile d'obtenir un visa de France, car il y a suspension de délivrance en raison des récents attentats; mais la chose peut évoluer. Par contre, des visas pour le Pakistan de New Delhi c'est pas simple, voire impossible en ce moment en raison de l'engagement de la France au Mali... Je reste à disposition de celles et ceux qui seraient en projet de départ pour la même destination.

Donc, ce sera avec plaisir que je pourrai faire partager notre vécu tout frais.

Cordialement.

Jeff

Merci Jeff pour tes infos mais j'aimerais avoir plus de détails surtout pour la traversée du Pakistan: pb de sécurité? où avez-vous bivouaqués? Passages frontiere Iran et Inde sans problèmes, bakchichs?, conduite en Inde en ville?

Allez, essaye de faire un compte rendu assez détaillé pour ce super voyage, beaucoup dont moi s'y lanceraient bien!

Merci d'avance.

RR.
JE Jeff40 Regular ·
Re-Salut Roronew,

Je ne vais pas me lancer ce jour dans un compte rendu qui serait bien trop long, je vais juste tenter de répondre sur des points bien précis. Je ferai un compte rendu détaillé quand j'aurair le temps, une fois que seront passées les obligations du retour.

PAKISTAN : tout d'abord, s'assurer que l'Ambassade du pays à Paris délivrera encore des visas. Il me semble qu'en ce moment, au vu des complications dans le pays, elle aurait suspendu le service.

Entrée : TAFTAN, facile et assez rapide, éviter le change en entrant car pas favorable. Possibilité de gazole à l'entrée de TAFTAN-Ville. Ne payer que ce qui figure sur la pompe, ne pas écouter l'escorte qui cherchera à "rallonger" le montant pour le pompiste, mais sans doute pour lui aussi ...Ensuite, peu ou pas de pompes, c'est du carburant vendu au bord de la route par des vendeurs occasionnels ou habituels, mais pas de pompe. J'avais prévu une réserve au cas oû ...

Dés les formalité d'immigration et CPD faites, tu auras d'office un "Levies" qui te sera attribué pour une partie du trajet. Un type avec Kalachnikov assis comme passager; de braves types dans l'ensemble. Normalement, il n'y a rien à payer, dans la pratique, il est habituel de laisser quelque-chose, comme un "pourboire" chez nous ;.mais c'est aussi appellé Bakchich dans notre langage. Pas plus de 200 Rs, si on te réclame plus, envoyer sur les roses... Imposer les stops pour la nuit. Nous avons fait Taftan - Quetta en deux jours, c'est le mauvais choix. Imposer le trajet en trois jours de façon à ne pas rouler de nuit, car trés dangereux sur la route.

Bivouacs : Obligatoirement dans les postes de police de chaque ville "étape", lieux gardés par des "Levies".

Un conseil : EVITER DE PASSER PAR QUETTA, aprés Nushki demander à bifurquer vers SUKKUR sans passer par la capitale de l'état. Il t'appartient d'imposer cette obligation, car comme nous, tu rencontreras sans doute des problèmes pour quitter la ville. Pas d'autorisation pour y entrer, mais une "NOC" pour sortir, et là c'est le bazar... Vécu ! Pour le retour, nous avons évité Quetta et ce fut presque une partie de plaisir...

SECURITE : Nous n'avons jamais ressenti une quelconque insécurité; même si le Balouchistan est une contrée réputée difficile. Par contre, tentative d'effraction de nuit, (2h00 du mat), un quidam qui pensait le véhicule vide, ça se passait à Taftan devant les bureaux douaniers pour le CPD... Pour ce pays, je suis en mesure de compléter des infos si besoin.

IRAN : Pas de problème pour y entrer comme pour en sortir, bien que nous avons rencontré un sérieux problème avec la police au retour entre Mirjaveh et Zahedan, ( à expliciter sur MP ). Sinon, pays dangereux sur la route tout comme au Pakistan voisin, demander une extension d'assurance avant le départ.

Carburant à un prix délirant ! Nous avons fait des pleins ( 70 l pour moins de 5€, et parfois encore moins cher !). Pas de prob avec les stations, mais il arrive de faire 200 km sans pompe ! Nous avons fait le Kurdistan Sud frontalier avec l'Iraq et la Syrie, oû les pompes étaient rares ou pas approvisionnées

Conduite Inde : Le plus gros souçi du voyage, TRES DANGEREUX, nous avons même été partie prenante dans un accident.... Une voiture qui nous doublait dans un virage alors qu'un poids lourd arrivait en face ! Bilan: En se rabattant un peu vite, la voiture s'est prise sur mon pare-choc avant droit, est partie en vrille , s'est tappée une borne et fait quatre tonneaux !!! Re-bilan: tout le monde à l'hosto...Nous sommes repartis sans dommage important, mais ça aurait pu être plus grave pour nous . La conduite est le point noir du voyage en Inde, nous avons été les témoins d'accidents monstrueux... Prendre OBLIGATOIREMENT une assurance en entrant, ça coûte pas cher, mais ça sécurise un poil au cas oû . ( J'ai une adresse sur Amritsar).

Conduite en ville : Fantasque, ne pas avoir peur des rayures et penser que c'est toujours le pluis gros qui "prend" la priorité. La police dort aux intersections, oû elle prend le thé sur des vilaines chaises en plastique sales comme s'est pas possible !

Bref, voici quelques vécus qui pourraient peut-être servir aux futurs "candidats" au voyage vers l'Asie...

Je serai en mesure de répondre favorablement aux demandes de chacun, mais je ne vais pas avoir le temps de faire un compte rendu complet et détaillé avant quelques jours, des milliers de photos à traiter, des vidéos et les multiples et incontournables souçis du quotidien à gérer au plus vite.

Cordialement.

Jeff
RO Roronew Veteran ·
Merci Jeff; Pas trop cool le Pakistan à ce que je vois

RR.
HI Hiriart8 Regular ·
Bonjour A mon tour!Nous sommes les hiriart8 et nous partons début septembre en famille en boxer aménagé plus une caravane direction la Thailande (je sais, nous sommes un peu fou concernant l'état des routes et la conduite des Indiens!). C'est très sympa d'étre à notre disposition pour nos questions!Nous en avons 3 tonnes!Nous irions en Inde par le meme trajet que vous.On attend des nouvelles du Pakistan!Cela nous fouterait les boules de devoir prendre le bateau!En Iran et en Inde , trouviez vous facilement des endroits safes et tranquilles pour dormir?Le visa de l'Inde dure 6 mois je crois?Ou l'avez vous demandé et combien de temps avant de partir?Comment avez vous fait pour revenir au Pakistan par rapport au visa? voila déja quelques questions! Reposez vous bien et merci encore Bonne soirée Hiriart8
JE Jeff40 Regular ·
Bonjour Ariane,

3 tonnes ? Mais c'est approximativement le poids du Fiat ! Lol

Bivouacs : Aucun problème, quel que soit le pays traversé.

IRAN: Un peu partout, le pays est trés sur, les stations sont un bon plan, on y trouve de l'eau, parfois des douches, de quoi se sustenter...

PAKISTAN : De Taftan à Quetta, qui est à éviter, car pas sure du tout et une police peu engageante, les stops se font dans des endroits sécurisés, donc pas de souçis de sécurité. Aprés le Balouchistan, le plus sur sont les stations services qui sont gardées de nuit par des hommes en arme .

INDE : Partout oû on trouve de la place, le seul et unique souçi étant que les Indiens sont trés curieux et envahissants, ça peut peser à la longue; La meilleure solution étant là aussi les stations services. Sans doute pas les meilleurs endroits pour faire du "tourisme", mais quand on en a ras le bol d'avoir des Indiens sur le dos toute la journée, on trouve plus reposant de se couper du monde. Par contre, je me verrai mal avec une caravane à tirer en Inde, les routes n'en n'ont que le nom, ceci ajouté à la conduite hyper dangereuse des Indiens !

Visa Indien : Oui 6 mois en ce qui nous concerne, mais possible un an.

Demande de visa à Paris, compter un mois avant, pas plus, car le visa Indien démarre le jour de sa délivrance, pas la date d'entrée dans le pays ! (Délivré en 10 jours).

VISA PAKISTANAIS retour : Une vraie galère à New Delhi, nous avons mis une semaine pour obtenir un visa de transit de.....4 jours et encore, nous sommes chanceux, la quasi totalité des demandeurs dans notre cas se sont vus refuser un visa !

Non non, pas de repos, le retour apporte plus de désagréments que le voyage à proprement parler, un tas de choses à règler, de la paperasse, du courrier depuis 8 mois.....

La préparation, c'est dejà voyager, alors, bonne préparation !

Cordialement.

Jeff
JE Jeff40 Regular ·
Salut Tuture,

Ah, si tu savais, ils m'en ont fait voir ces douaniers Turcs, ils nous avaient "profilés" comme de vulgaires trafiquants de stups !

Alors que nous allions passer la dernière barrière, un jeune douanier nous "invite" à un "léger" contrôle ... Va te faire voir ! Un contrôle "musclé", comme dans les séries américaines... Scanner portable pour sonder toutes les parois ! Mini caméra pour scruter dans les endroits pas possibles ! Vidage du C.C et même casse d'un rétro de rechange ! Alors là, j'ai montré les dents, ça ne leur a pas plu, alors ils se sont amusés à continuer leur cinéma. Ils avaient bien l'air d'être tombés sur un "bon morceau", mais que néni, pas un gramme de ce qu'ils recherchaient ! Alors ? Fouille corporelle ainsi qu'à Madame... Toujours rien ! Ils s'impatientent... Ces frenchies ont sans doute bien planqués ce qu'ils ne possédaient pas ... - " C'est quoi ça ? " - " Un store" ! - Ca sert à quoi ? Je déroule le store et je les voit tous ébahis devant un store... Ils se lancent alors tous, ils sont 6, à en scruter les moindres recoins ! Pas de bol, toujours pas de ce qu'ils recherchent ! Sous le panneau solaire, il reste un espace de 1 cm.... Vite, il faut voir là dessous ! Toujours rien ! Je leur fait remarquer avec ironie qu'ils n'ont même pas regardé dans la poubelle ... Ca ne leur plait pas !

- "Dessous cette banquette, c'est quoi ?" -" Devinette.....Regardez vous-même" Alors là, ça sent bon, un grand réservoir ! Les voilà qu'ils pensent tenir le bon bout... Manque de chance, ce serait une trés mauvaise cache, de plus c'est un réservoir d'eau de 100 litres ! Tout à coup, celui de devant qui cherche sous le tableau de bord tombe sur une boite.... Le monsieur semble satisfait, enfin une cache... Il montre à ses "amis" des écrous, des fusibles... Il faut absolument "creuser" plus loin...Je rigole devant cet énergumène qui comme un gamin semble avoir découvert quelque-chose d'extraordinaire... Le coffre de toit totalement vidé de son contenu, là aussi rien qui puisse les faire "saliver", même pas un modeste paquet de cigarettes ! Devant la situation, le plus idiot, celui qui semblait faire office de chef, trouve illégal d'importer en Turquie du gazole Iranien ! -" C'est une infraction" me lance t'il d'un ton satisfait, "C'est 100€" ! Ce à quoi je réponden lui montrant du doigt les nombreux faux minibus Ford Transit , vitres fumées, qui ne transportent pas de passager, mais uniquement des carburants, (de vraies bombes), avec la complicité des douaniers du même pays... -" Et ces minibus remplis de carburants, les taxez-vous ?"... Il fulmine, il ne sait quoi répondre, il voit bien que nous avons remarqué ce trafic permanent d'allers retours en Iran pour importer illégalement des carburants...

Du coup, les 6 clowns repartent comme ils étaient venus, nous laissant dans le plus grand des désordres !

En final, nous passerons la frontière deux heures aprés, en voyageurs heureux d'avoir assez de réserves en gazole pour passer la moitié de la Turquie, car le tarif de ce carburant approche les deux euros !

Tu n'as pas ces problèmes, toi Tuture, mais gare à toi pour le retour, ils vont bien arriver à te trouver quelque-chose...

Cela dit, profites bien toi et ta famille des bons moments que procure le voyage.

Salutations;

jeff
HI Hiriart8 Regular ·
Rebonjour, Merci d'avoir répondu si vite!Nous sommes donc des gros tarés pour aller rouler en Inde avec notre camion et caravane!Nous le savons mais nous y croyons!Nous avons fait ce choix car nous avons 2 ado qui seront au lycée l'année prochaine, il leur faut donc un espace à part pour travailler tranquillement sans les petits frères qui chahutent autour! Etes vous restés longtemps en Inde?Pensez vous qu'il serait possible de laisser la caravane à certains endroits sans risque quelques jours...histoire d'être plus léger et peut être moins égratigné! Quel livre pourriez vous me conseiller sur l'Inde, qui vous aie beaucoup plu et aidé ? Notre but n''est pas non plus de visiter les grandes villes, ou tout plein de monuments forcément, mais surtout de prendre notre temps et d'être là bas. Y a t'il des endroits que vous nous conseilleriez particulièrement ? Des bivouacs un peu "nature" et assez calmes ? Bon ça suffit pour les questions pour ce soir... Bonsoir et merci d'avance !

Ariane ps : comment avez vous su mon prénom ?
LT Lt31 Regular ·
la K K H avec une caravane bon courage !

mais c'est magnifique bonne route
DL
BO Bongphilou Regular ·
Salut les voyageurs, Presque tout le monde sait que les hdi, common rail, et autres système à haute pression diesel sont plus fragile que les moteurs essence et diesel atmo. Il y avait déjà bon nombre de problèmes il y a plus de 10 ans et certains constructeurs, après que leurs client ait cassé leur pompe, reprochaient même à leurs clients de faire leur plein en grandes surfaces afin de ne pas faire fonctionner les garanties. D'autres conseillaient, surtout en hiver (à cause de la condensation d'eau) de rouler avec le réservoir à moitié plein, et pas en dessous. Ils semblerait que d'autres aient cassé leurs moulins en faisant un plein à la station, quand la cuve de celle ci était presque vide. C'est pas pour enfoncer le clou, mais aller au proche Orient, moyen orient, et au delà avec un diesel moderne, c'est quand même un peu chercher les ennuis. Les constructeurs nous ont bien berné avec leur nouveau moteur diesel, mais comme les gens veulent aller de plus en plus vite, le succès de ces moteurs ne s'est jamais arrêté. En 2000, en RFa, il était presque impossible, en tout cas très difficile de commander un camping car neuf moteur essence, alors qu'à l'époque, la plupart des véhicules légers allemands roulaient à l'essence. Si les taxes s'inversent, avec un gazole plus cher que l'essence, ou au même prix, les consommateurs reviendront au moteur essence, comme dans d'autres pays en Europe. Et à mon avis, ce sera du 'tout-benef" pour les campings caristes au long cours. bonne route à tous
RO Roronew Veteran ·
Salut les voyageurs, Presque tout le monde sait que les hdi, common rail, et autres système à haute pression diesel sont plus fragile que les moteurs essence et diesel atmo. Il y avait déjà bon nombre de problèmes il y a plus de 10 ans et certains constructeurs, après que leurs client ait cassé leur pompe, reprochaient même à leurs clients de faire leur plein en grandes surfaces afin de ne pas faire fonctionner les garanties. D'autres conseillaient, surtout en hiver (à cause de la condensation d'eau) de rouler avec le réservoir à moitié plein, et pas en dessous. Ils semblerait que d'autres aient cassé leurs moulins en faisant un plein à la station, quand la cuve de celle ci était presque vide. C'est pas pour enfoncer le clou, mais aller au proche Orient, moyen orient, et au delà avec un diesel moderne, c'est quand même un peu chercher les ennuis. Les constructeurs nous ont bien berné avec leur nouveau moteur diesel, mais comme les gens veulent aller de plus en plus vite, le succès de ces moteurs ne s'est jamais arrêté. En 2000, en RFa, il était presque impossible, en tout cas très difficile de commander un camping car neuf moteur essence, alors qu'à l'époque, la plupart des véhicules légers allemands roulaient à l'essence. Si les taxes s'inversent, avec un gazole plus cher que l'essence, ou au même prix, les consommateurs reviendront au moteur essence, comme dans d'autres pays en Europe. Et à mon avis, ce sera du 'tout-benef" pour les campings caristes au long cours. bonne route à tous

D'accord avec toi mais il faut savoir qu'en ajoutant à chaque plein un additif ça permet d'etre tranquille (mais c'est contraignant). RR.
BO Bongphilou Regular ·
Et bien, pour une fois qu'un additif fonctionne, c'est une bonne nouvelle. L'as tu testé avec des gazoles douteux ? (L'israelien n'est pas mal dans le genre, il avait même réussi à faire "chanter" la pompe à injection d'un J5D atmo) Si c'est le cas, c'est une bonne nouvelle pour beaucoup de CCariste. ph
JE Jeff40 Regular ·
Bonjour Ariane,

"Tarés" ? Non, je ne pense pas, mais ce pays est particulier en ce qui concerne les routes, pas facile de se mouvoir avec un véhicule, donc avec une caravane on multiplie les difficultés... Bref, c'est votre choix. Il y a sans doute des endroits surs oû l'on peut laisser un véhicule, il suffit de demander et il y a de fortes chances que ce soit possible. Tout est possible en Inde, y compris "l'impossible" !

Livres : Si vous souhaitez apréhender ce pays avant votre départ, ce n'est pas un bon livre qui vous sera utile, mais plustôt des films, vidéos ou rencontres avec des voyageurs qui l'ont parcouru. Rien ne vaut les différents vécus pour mesurer ce à quoi ce pays vous procurera comme sensations de toutes natures.

Des endroits ? : des milliers, au fil des rencontres, au jour le jour. Par contre éviter les endroits touristiques pour bivouaquer.

Il y aurait tellement de choses à évoquer...

Votre prénom ? : Tout simplement en cliquant sur votre profil . de plus , en répondant à un post, le prénom apparait ...

Cordialement.

jeff
JE Jeff40 Regular ·
Ssalut Bongphilou,

Je souscrit à ton post, j'ajouterai même que pour entreprendre ce type de voyage dans ces contrées, rien ne vaut une monture antique comme on en trouve plein sur le marché. Nous sommes partis avec un VW LT 28 Sven Hedin de 30 ans et plus de 300.000 km ! ( 6 cylindres 2400cc atmosphérique , du tout mécanique ).

Pas le moindre souçi moteur, juste les suspensions, amortisseurs et surtout pneumatiques qui ont beaucoup souffert de l'état des routes.

A méditer pour les futurs voyageurs

Cordialement.

Jeff
YO Youcefamir12 ·
Je vous souhaite un bon voyage, Moi mon truc c'est l'avion, et oui …

Cordialement,

Argo.
Voici mon mail youcef.amir@hotmail.com Salutations.
RO Roronew Veteran ·
Non je ne l'ai pas encore testé avec du GO pourri mais j'en emporte cet Automne pour l' Afrique de l'Ouest. Des amis l'ont testé avec succès en Afrique justement.

RR.

You might also like