Route Penang - Kota Bharu
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour ! Est-ce que parmi vous quelqu'un a fait la route de Penang à Kota Bahru ? Est-ce que c'est une route qui est jolie à faire ou elle ne représente aucun intérêt et vous me conseillez de prendre un vol ? J'ai cherché sur le forum des infos mais c'est pas très clair...

L'idée en gros c'est de faire Kul - Cameron Hignlands - Penang - Perhentian J'ai pensé aussi à Malacca mais je sais pas où et quand le placer et pour ce qui est de la partie plage/farniente j'ai pensé aux Perhentian et j'hésite à aller sur une autre île soit Redang ou Kapas. C'est la grosse hésitation et j'ai beau lire des post sur le forum je ne sais pas quoi faire sachant qu'en 3 semaines c'est pas le but de faire un marathon.... je pensais me déplacer en voiture de location en tout cas de Kul à Penang voir Kota Bahru si ça vaut la peine ensuite à voir peut-être plutôt des bus...

Un grand merci à ceux qui auront la gentillesse de bien vouloir me donner leur avis et conseils avisés 😉
Nicky
CE Cescableue Veteran ·
Bonjour,

Tu peux très bien utiliser le réseau de bus qui est dense, efficace et très bon marché. La route de Penang à Kota Bahru est très belle. Je l'ai faite en 2009, c'est assez long (8 à 10h) mais j'en garde un très beau souvenir.

Quant à Malacca, c'est une très jolie petite ville historique qui, à mon avis, mérite le détour. Nous l'avions placée au début du périple car ce n'est pas loin de KL.

Kapas est une toute petite île paradisiaque où il n'y a absolument rien à faire sinon profiter de la mer et de l'excellente cuisine de Rose du Qimi chalet, mais ça fait sans doute beaucoup d'étapes pour trois semaines, nous avions la chance d'avoir 5 semaines😉

De plus, j'ai vu sur un autre post que tu voyages en famille avec deux ados. Kapas est un lieu idéal et très romantique pour un couple amoureux mais les ados risquent de s'y ennuyer vite, les Perhentians, un peu plus vivantes (sans pour autant perdre leur charme d'île de rêve) les séduiront plus.

Pour les trajets en bus, ce site est très complet, tu y trouves (presque) tout.

http://www.journeymalaysia.com/bus.htm
Quand il n'y a pas de solution, c'est qu' il n'y a pas de problème ! Woody Allen
NI Nicky11 Regular ·
Merci beaucoup pour tes infos, c'est smypa ! Dis moi tu connais bien la Malaisie je pense.... Pour ce qui est de l'arrêt balnéaire : Perhentian (très connu mais je pense que ça vaut la peine d'y aller) avec 2 ado on pensait aller à Besar. Penses-tu qu'il est mieux de prévoir quelque chose comme 6 jours là-bas et ensuite on visite (ou l'inverse) et pas d'autres îles ou prévoir 4 nuits et ensuite faire encore 3 ou 4 nuits sur une autre île comme Redang ou Kapas ? Connais-tu les 3 îles? Qu'en penses-tu ? J'ai lu que Redang est plus touristique mais l'eau y est très belle et Kapas c'est nature et simplicité mais j'imagine que l'eau est aussi très belle. C'est vrai qu'en 3 semaines faut réfléchir un peu avant : on veut pas faire un marathon à plier les bagages à tout bout de champs non plus, le but est aussi de profiter des lieux. J'ai vu qu'il y a possibilité d'organiser le transfert en bateau des Perhentian à Redang, à voir sur place semble-t-il....j'ai pas trop le pied marin donc faire une traversée en pleine mer avec un minuscule bateau me tente moyen...😉 vaut peut-être mieux revenir et refaire la traversée avec leur bateau un peu plus gros...! J'espère ne pas t'embêter avec mes autres questions....merci d'avance!
Nicky
CE Cescableue Veteran ·
Pour Redang, je ne peux pas te répondre car je n'y suis pas allée.

Il te faut tenir compte du fait que tu auras pratiquement une journée de voyage à chaque fois pour aller d'un lieu à un autre.

Personnellement, pour équilibrer mer et culture, je choisirais plutôt de garder Malacca et je ferais tout le balnéaire au Perhentians quitte à diviser en deux pour aller sur Besar ET Kecil.

Nous étions sur Kecil , avions prévu d'y rester 3 nuits et sommes restés une semaine !😉

Aller à Kapas depuis les Perhentians, c'est encore toute une journée de bateaux et bus... Et autant la route qui traverse d'Ouest en Est de Penang à Kota Bahru est belle, autant celle qui descend du Nord au Sud pour aller jusqu'à Kapas n'a rien de fabuleux.

Si tu ne veux pas trop courir, bien obligé de faire des choix..
Quand il n'y a pas de solution, c'est qu' il n'y a pas de problème ! Woody Allen
NI Nicky11 Regular ·
Merci des tes conseils, tu as tout à fait raison ! Je crois en effet qu'il est plus sage de se dire qu'on peut pas tout voir en 1 voyage mais ce qu'on va visiter on le voit vraiment...sans courir !! Je te remercie car tes conseils vont bien m'aider ! Meilleurs messages
Nicky
CR Croquignol Veteran ·
Bonjour, Kapas et les Perhentian : j'ai adoré les deux. Kapas plus tranquille encore, moins d'activités, ambiance super, plages désertes, eau moins turquoise. Qimi : bungalows chers et pas terribles mais cuisine délicieuse. Perhentian : splendide et plus d'activités : marche plongée snorkeling y sont encore plus intéressants. Iles moins tranquilles dans l'ensemble (mais il y a des exceptions)

Je déconseille le bus de nuit de Kuala Besut à penang ou inversement : inconfortable au possible, une mauvaise nuit.

Il y a firefly qui propose un vol mais c'est depuis kota bahru. Le mieux doit être le bus de jour : départ 10h de Kuala Besut, arrivée vers 16h.

Dernier conseil : depuis le centre ville de Georgetown, il est préférable de prendre le bus à butterworth (à côté du ferry) qu'a Penang (une gare routière éloignée).
NI Nicky11 Regular ·
Merci pour tes infos ! Es-tu allé des Perhentian à Kapas sur la même journée ? J'imagine pas il faut faire une nuit en route sur la descente ?
Nicky
CR Croquignol Veteran ·
Non ça se fait sur la journée.

Nous sommes partis de Kapas vers 10h. Traversée très rapide. Etant donné que le bus public n'est pas fréquent (et qu'il faisait très chaud 😮) nous avons pris un taxi pour Kuala Terengganu pour 30 RM. C'est à une quinzaine de km.

ATTENTION à Kuala Terengganu le bus public pour Kuala Besut part à 11h, puis à 14h. Si vous ratez ce deuxième bus il n'y en a pas d'autre. Et il est parti avec presque 5 minutes d'avance !!! Donc, ne pas monter dans le bus au dernier moment........... Le bus est vieux et lent (près de 3 heures) mais sympa. Il arrive donc entre 16h et 17h, et on n'a plus qu'à monter dans le dernier bateau pour les Perhentian. L'idéal est encore de se lever assez tôt pour attraper celui de 11h.

Sinon, le taxi d'un embarcadère à l'autre, de mémoire, était proposé autour de 150 RM ou pas loin 🤪

Similar discussions

You might also like