Route de la Soie "actuelle"

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Depuis tout jeune je rêve de la route de la soie. Nous avons déjà fait la Syrie (Damas, Plamyre), Ouzbekistan et ses 3 joyaux. Maintenant je voudrais faire la partie Est de cette route mythique.

Ma première questions n’est-ce plus qu’un mythe ou on s’y retrouve encore dans la partie Chinoise ?

J’ai commencé à étudier le sujet et je n’arrive pas à me faire une idée, savoir à quoi m’attendre ?

Par exemple Kashgar, ville mythique sauf qu’apparemment les vieux quartiers ont été rasés et il n’y a plus de traces de cette ancienne époque.

Si on prend Dunhuang d’un côté je lis que Mogao est un haut lieux de l’art Chinois, de l’autre qu’on ne peut visiter qu’une grotte et qu’il y a beaucoup de monde … Les photos des sites à proximité (Crescent Moon, reste du mur, Yumenguan) montre des monuments entourées de grillage.

Je suis aussi très attiré par le désert de Badain Jaran avec ses dunes et ses lacs, sauf que j’ai vu des photos avec des chameaux « numérotés » dont le nombre laissant supposé un très grand nombre de participants.

A Zhangye je pensais au monastère Mat Si et aux collines de Danxia, mais quid de la fréquentation

Par ailleurs je lis qu’il y a beaucoup de touristes Chinois qui visitent « à la Chinoise » (transformation des sites en « Dysneyland » et un effet « masse »)… remarque c’est normal ils sont chez eux !.

Dans mon esprit j’imaginais des déserts, des caranserails, des immensités ... vides …

Merci de vos avis, retours qui doivent me permettre de me faire une idée plus claire de ce à quoi je dois m’attendre, sachant que le voyage serait en été.
https://apprentisvoyageurs.com
TO Toth Veteran ·
Bonjour Max68,

Des tour-opérateurs proposent des trajets "route de la soie", première chose à faire regarde par ou ils passent.

D'un point de vue historique il n'y a pas une mais des routes de la soie. Faut pas rêver ce qu'on voit des les films ou l'imaginaire collectif n'existent plus, et si dans certains endroit on peut encore trouver une architecture de caravanserail c'est au milieu d'immeuble bétonnés, l'atmosphère des caravannes d'y il y a plusieurs siècles elle n'est clairement plus là, le temps passe et la société évolue. En revanche mon postulat en voyage c'est d'aller dans les endroits loin des lieux touristiques, non mentionnés dans les guides, et parfois on a la chance de trouver de vrais pépites.

Donc inspires-toi des tour-opérateurs pour le chemin et la zone, ensuite part découvrir juste à coté. [;)] Ceci dit les lieux même touristique valent toujours le coup d'oeil, ils ne sont pas touristique pour rien.
Ma Galerie Photos
MA Max68 Globetrotter ·
Bonsoir Louis,

Merci de ta participation à la réflexion.

Oh! j'ai fait bien plus que regarder les programmes des voyagistes, j'ai lu le petit futé (pour une vision globale) le guide Olizane et épluché les cartes sans oublier tous les carnets que j'ai pu trouver.

En revanche mon postulat en voyage c'est d'aller dans les endroits loin des lieux touristiques, ... inspires-toi des tour-opérateurs pour le chemin et la zone, ensuite part découvrir juste à coté ... Ceci dit les lieux même touristique valent toujours le coup d'oeil, ils ne sont pas touristique pour rien.

on est bien d'accord c'est l'idéal qu'on recherche également [:P] [:)]

l'idée globale serait de partir de Lanzhou (plutôt que de Xian car je crains de ne pas avoir le temps de tout faire et il est plus facile d'associer Xian dans un autre circuit) puis Xiahe pour le monastère Labrang Xining Zhangye d'où je pensais faire les grottes de Mat Si, les collines de Danxia et un tour de 3 jours dans le désert de Badain Jaran Jiayuguan Dunhuang (Mogoa et petit tour dans le désert, Yadan Landform) Urumchi, soit pour repartir soit si j'ai le temps prendre un vol pour Kashgar D'où je pensais faire le tronçon chinois de la KKH en aller retour et un tour vers Yarkan.

Les grosses lignes sont là ... mais ...

t si dans certains endroit on peut encore trouver une architecture de caravanserail c'est au milieu d'immeuble bétonnés

c'est un des problèmes, l'autre étant la "disneylalisation" des sites dont apparemment les Chinois sont friands.

Merci et félicitations pour tes belles photos

Max
MA Marathon Globetrotter ·
Urumchi, soit pour repartir soit si j'ai le temps prendre un vol pour Kashgar D'où je pensais faire le tronçon chinois de la KKH en aller retour et un tour vers Yarkan. (...) c'est un des problèmes, l'autre étant la "disneylalisation" des sites dont apparemment les Chinois sont friands.

Bonjour,

Kashgar est un bon exemple de "disneylandisation" à la chinoise. J'ai vu in extremis une petite partie des quartiers authentiques de la vieille ville, mais la plus grande partie était déjà détruite et en cours de reconstruction. Aujourd'hui, je suis à peu près certain que ce que l'on voit aujourd'hui est un pastiche idéalisé qui fera illusion avec un peu de patine. Sans parler des quartiers anciens rasés pour y construire des immeubles modernes.

Quant à la KKH, c'est un itinéraire superbe, et Tashkorgan mérite de s'y arrêter, mais il me semble que cette itinéraire ne faisait pas partie de la Route de la Soie.
JI JianadaRen Globetrotter ·
J'ai fait un trajet a peu près semblable il y a 18 mois sauf Xining. Jiayuguan est une perte de temps. Turpan (Tulufan) vaut cependant le peine. Mon point de vue sur le fameux concept de la "disneylalisation". C'est faux de dire que les chinois en sont friands. Tout d'abord, plusieurs de sites sont très visités par les touristes Chinois. Les étrangers, on représente moins de 1% du tourisme. Et il y a beaucoup de Chinois, donc il est nécessaire de les encadrer. S'ils ne construisent pas des sentiers et autres mesures de contrôle des foules, alors les sites seront détruits par la grande quantité de visiteurs. Je parle ici des montagnes sacrées et certains vieux villages ou autres sites très populaires. Et il y a les sites qui ont été reconstruits comme Lijiang. La ville a été détruite par une tremblement de terre. C'est certain que ce qu'on visite dans le vieille ville n'est pas authentique mais au moins ils ont reconstruit en respectant le style original. Il y a aussi les nostalgiques qui pleurent l'élimination graduelle des hutongs à Beijing. Bien sûr que c'est intéressant de visiter ces vieilles demeures, mais tous ceux qui y vivent ne pensent qu'à déménager dans un immeuble moderne. C'est résidences sans chauffage et sans WC ne sont pas très confortables. Il fait froid à Beijing et faire 100 mètres dans la rue à moins 5 degrés pour aller aux toilettes nauséabondes au milieu de la nuit, disons que ça leur donne le goût de déménager. Le cas de Kashgar est un peu semblable à la situation des hutongs de Beijing. En mettant de coté les aspects politiques du développement de cette ville, ces vieilles résidences tombent en ruine et n'ont aucun confort. J'ai eu la chance de non seulement visiter la vieille ville mais aussi de visiter des résidents, voir comment il vivent et prendre un thé avec eux. Disons que même si parfois j'ai couché à des endroits plus ou moins confortables en Chine, je n'aurais pas beaucoup d'intérêt à vivre dans le vieux Kashgar. Je ne peux pas les blamer de vouloir vivre dans des appartements modernes. Sur ma propriété au Canada j'ai une vieille cabane en bois rond. Possiblement intéressant pour les touristes européens mais je n'y vivrais pas. Même concept en Chine. Certains touristes disent parfois vouloir voir la "vraie Chine", pas des villes modernes comme Beijing. Mais la vraie Chine c'est pas juste le pauvre fermier pieds nus dans son champs (de plus en plus rare), c'est aussi Shanghai et Beijing.
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour Louis,

Quand le parle de "Disneylisation" ça n'est pas dans un sens rendre plus "américain" mais effectivement encadrer beaucoup les touristes et créer du décor, souvent kitch, autour et la mise en place de nombreuses boutiques souvenirs. J'avais lu qu'il y avait surtout des touristes Chinois et que les infrastructures étaient faites par rapport à leur image du tourisme.

Concernant les conditions de vie, tu as parfaitement raison, on ne va pas demander à quelqu'un de vivre dans un taudis juste pour faire plaisir aux touristes !.

Maintenant à moi de voir si ça correspond à ce que je recherche ...

Si je pouvais oser un parallèle: l'ambiance ressemble à Bali, au Vietnam, à Angkor ou à la Birmanie ?

Merci pour ta participation [:)]

Max
"Si je pouvais oser un parallèle: l'ambiance ressemble à Bali, au Vietnam, à Angkor ou à la Birmanie ?" Pas vraiment. La Chine est une puissance économique, pas un pays du tiers monde. Cependant on y retrouve une culture intéressante, une architecture spectaculaire. Ceci dit, la Route de la Soie ressemble peu à la Chine de l'est. À certains moments, il est difficile de croire qu'on est en Chine.
MA Max68 Globetrotter ·
Bonsoir François,

Chouette on commence à être plusieurs à discuter [:)]

Quant à la KKH, c'est un itinéraire superbe, et Tashkorgan mérite de s'y arrêter, mais il me semble que cette itinéraire ne faisait pas partie de la Route de la Soie

pas faux mais si déjà on est dans le coin [;)]

A+ [:)]
MA Max68 Globetrotter ·
Je ne connais les Chinois qu'en dehors de la Chine [;)]

Et ils ont l'air bien plus froids, distants pour ne pas dire hautains que les Birmans par exemple.

Je ne les vois pas nous faire des "coucous"

Mais peut-être me trompe-je [;)]
PA Parigino Veteran ·
Pour avoir passé plusieurs semaines en Chine en tant que voyageur, effectivement les Chinois ne te tombent pas dans les bras pour te souhaiter "welcome" et t'inviter spontanément à boire un thé. Par contre ils ne sont absolument pas hautains ou froids, et s'ils le peuvent (c'est-à-dire s'ils parlent un peu anglais et s'ils osent le parler avec un étranger) ils seront ravis de t'aider. La barrière de la langue fait qu'il est assez difficile de parler avec un Chinois, mais en cas de souci tu trouveras assez facilement de l'aide.

Sinon je confirme qu'un arrêt à Tashkurgan vaut le coup. Il n'y a rien à voir dans la ville elle-même, mais c'est une atmosphère, celle d'une ville des confins du pays.
Pour avoir passé plusieurs semaines en Chine en tant que voyageur, effectivement les Chinois ne te tombent pas dans les bras pour te souhaiter "welcome" et t'inviter spontanément à boire un thé. Par contre ils ne sont absolument pas hautains ou froids, et s'ils le peuvent (c'est-à-dire s'ils parlent un peu anglais et s'ils osent le parler avec un étranger) ils seront ravis de t'aider. La barrière de la langue fait qu'il est assez difficile de parler avec un Chinois, mais en cas de souci tu trouveras assez facilement de l'aide.

La France et les Français ont une cote d'amour très élevée parmi les Chinois, toutes classes sociales confondues, qui n'ont qu'un cliché en tête : "les Français sont très romantiques". Apprenez à dire 法国 (France) avec les tons corrects : vous aurez partout un meilleur accueil, et pourquoi ne pas en profiter ?

Sinon je confirme qu'un arrêt à Tashkurgan vaut le coup. Il n'y a rien à voir dans la ville elle-même, mais c'est une atmosphère, celle d'une ville des confins du pays.

Si, il y a à voir les vêtements de la population locale, qu'on ne voit pas ailleurs en Chine, car Tashkurgan est peuplée par une minorité rattachée aux Tadjiks mais qui parle sarikoli, une langue assez éloignée du tadjik qui n'est pas écrite et n'est pas utilisée ailleurs. C'est vraiment un bout du monde.
MA Max68 Globetrotter ·
C'est noté [:)]

Donc du monde mais avenant. Quels sont les sites où les touristes Chinois sont très nombreux ? sur mon parcours naturellement [:P]

merci [:)]
MA Max68 Globetrotter ·
Si, il y a à voir les vêtements de la population locale, qu'on ne voit pas ailleurs en Chine, car Tashkurgan est peuplée par une minorité rattachée aux Tadjiks mais qui parle sarikoli, une langue assez éloignée du tadjik qui n'est pas écrite et n'est pas utilisée ailleurs

je crains que mes connaissances linguistiques ne me permettent pas de saisir la différence .

C'est vraiment un bout du monde.

ça ça me parle [:)]

merci
HE Herikles Globetrotter ·
Tiens Max, pour commencer. [;)]

Les concours photos VF
Pour des raisons historiques (histoire plus récente), les Chinois ont prix l'habitude d'être discrets avec les étrangers surtout. Le fait qu'ils ne parlent pas anglais fait qu'ils sont gênés et n'osent pas vous aborder. Une petite histoire. Je prenais le train de Nanning à Guilin il y a quelques années dans la section des sièges durs. Pour passer le temps je faisais un Sudoku. Mon voisin jouait à un jeux sur son téléphone. Mais il arrêtait constamment pour arrêter et voir ce que je faisais. Voyant que ça semblait l'intéresser, je déchire une page et lui remet tout en lui expliquant dans mon mandarin approximatif de l'époque comment ça fonctionne. Et le voisin d'en face (Chinois aussi) s'en mêle aussi et tenter de l'aider. Plus tard à la descente du train en route vers la sortie avec la foule immense, quelqu'un me tape sur l'épaule. C'est mon voisin de banquette qui me tent son téléphone. Je prend le téléphone et au bout de la ligne c'est sa copine qui parle anglais et me demande si j'ai besoin d'aide pour visiter Guilin. J'ai beaucoup d'amis Chinois. La plupart on voyagé ou étudié à l'étranger mais cela ne change pas leur discrétion avec les étrangers.
Pour ce qui est du Xinjiang, je vous conseille d'aller faire un tour sur ce blog, si ce n'est déjà fait : http://www.farwestchina.com/ L'auteur, qui vit depuis longtemps dans cette province (pardon, ce "territoire autonome", sic), a une connaissance approfondie du sujet.
Si on prend Dunhuang d’un côté je lis que Mogao est un haut lieux de l’art Chinois, de l’autre qu’on ne peut visiter qu’une grotte et qu’il y a beaucoup de monde …

En fait, non, on visite plusieurs grottes (j'ai oublié combien), sélectionnées par rotation, et les visites se font en assez petits groupes dans des conditions nettement supérieures à la moyenne chinoise (parce que petits groupes) . Il y a un trou de deux heures dans mes photos : une heure d'attente et une heure de visite dont j'ai un bon souvenir.

J'ai été un peu frustré par l'interdiction de toute photographie, mais j'ai compensé par l'achat d'un livre dont les photos sont bien meilleures que celles que j'aurais pu prendre moi-même.
MA Max68 Globetrotter ·
Au premier coup d'oeil j'ai cru que tu m'avais envoyé sur un site de rencontres [;)]
MA Max68 Globetrotter ·
Je l'ai vu mais pas encore lu ... j'y vais de ce clic, merci [:)]

J'avais trouvé celui là voyagista
PH Phil Regular ·
Si tu veux voir quelques photos de la partie de la route de la soie qui t'intéresse notamment kashgar...http://globecyclo.free.fr/chine2013/kirguizistan2013.html Bonne route!
MA Max68 Globetrotter ·
Merci Philippe,

Ce fut avec un grand plaisir que j'ai suivi tes pérégrinations [:P].

C'est visiblement une route très prisée par les cyclistes, je trouve plus de blogs ou sites de voyageurs à 2 roues qu'à 4 .

Tes photos sont plus orientées rencontres et portraits que monuments et paysages. Les quelques unes que tu as mis du désert de Taklamakan ne m'ont pas fait rêve, c'est tout gris [:/].

Bon je vais retourner voir sur ton blog, tu as été en Islande, je veux voir si tu as traversé les déserts centraux à vélo ... c'est un truc qui me plairait bien [;)]

Merci

Max
MA Max68 Globetrotter ·
Au fait l'un de vous a-t-il déjà été dans le désert de Badain Jaran ? [:P]
C'est visiblement une route très prisée par les cyclistes, je trouve plus de blogs ou sites de voyageurs à 2 roues qu'à 4 .

Bonjour,

Rien d'étonnant pour ce qui est du tronçon chinois : si traverser la Chine avec son vélo demande beaucoup d'effort physique, la traverser avec son véhicule demande beaucoup d'effort administratif et financier .

Au fait l'un de vous a-t-il déjà été dans le désert de Badain Jaran ?

Pas moi.
TO Toth Veteran ·
Merci et félicitations pour tes belles photos

Merci.
Ma Galerie Photos
SI Sitik Veteran ·
Je dois également te dire Merci et je profite de ton passage pour le faire. Tes photos de l'an dernier m'avaient donné une idée de voyage. Je rentre de deux mois de Chine. De Chengdu à Litang, puis retour sur Tagong, Bamei, l'idée était de rejoindre Dege. Mais j'ai eu trop froid. Ces fichus tibétains ne chauffent pas, et le petit déjeuner, dehors sur la terrasse couverte de givre... brrr. J'ai eu le chance d'avoir très beau temps, sauf un soir un peu de neige sur le "Jarra" (excusez l'hortographe, c'est le nom tibétain), ce qui l'a rendu majestueux. J'ai aussi fait une incursion dans le parc des Whalla mountains. Des paysages somptueux. J'espère pouvoir recommencer en Octobre prochain. Un voyage en Chine n'est pas simple, et j'en ai fait l'expérience. J'ai voyagé en bus et vans locaux, sauf pour quelques excursions hors sentiers battus, et je ne parle pas chinois. Je n'ai pas rencontré beaucoup d'occidentaux excepté quelques amoureux de la montagne.
TO Toth Veteran ·
Super! [;)]

Oui un soir à Tagong, il faisait -5°C dehors, la porte du resto était ouverte et plutôt que de fermer la porte ils nous ont amené un poile à chauffer à coté de nous..
Ma Galerie Photos
Super! [;)]

Oui un soir à Tagong, il faisait -5°C dehors, la porte du resto était ouverte et plutôt que de fermer la porte ils nous ont amené un poile à chauffer à coté de nous..

Ce n'est pas spécifique aux Tibétains.[:P] J'ai des souvenirs de chantier en hiver en Chine, où les portes sur l'extérieur étaient systématiquement laissées ouvertes par les Chinois, qui étaient tout ce qu'il y plus Han. Au début, on se déplace pour les refermer, et puis on comprend vite que c'est un combat culturel perdu d'avance, même quand il fait -10°C dehors.
TO Toth Veteran ·
Non en effet ce n'est pas spécifiquement tibétain, on a eut les même exemples ailleurs en Chine, mais celui est le marquant
Ma Galerie Photos
DU Dupont11 Veteran ·
Pour y être allé , je dirai que : 1) Avez vous eu l'impression d'être noyé dans la foule des touristes à Palmyre ou Khiva ? Ce sera pareil dans les lieux les plus touristiques de la route de la soie 2) Lanzhou : aucun intérêt réel à part le musée Labrang : fabuleux ! Si vous le pouvez , en allant ensuite à Xining , passez par le col du " soleil et de la lune " puis Xunhua avec la belle gorge du Huang Hé Xining : seul le monastère de Kumbum est remarquable Jiayuguan : remarquable Mogao : idem Turfan : le must car en plus de cet oasis , il y a les ruines de 2 cités + les grottes de Bezelik ! Urumchi : sans intérêt mais étape quasi obligatoire La route vers le Pakistan , jusqu'à Tashkorgan au moins : ça grimpe doucement et superbes paysages , surtout autour du Mustag Ata 1 : Labrang ; c'est Tintin au Tibet ! Réunion journalière des moines 2 : gorge du Huang Hé 3 : Jiayunguan : superbe ! 4 : Turfan 5 : ruines de Jiahoe 6 : " " Gaochang 7 : Bezelik 8 : sourire en or à Kashgar : ne pas boire l'eau locale ! c'est de l'eau de la fonte des glaciers , saine oui mais chargée en manganèse et autres , elle ronge l'émail et démolit les estomacs ! 9-10 : "minorité ouigour" : en fait , 90 % de la population ! vous vous retrouverez en Ouzbékistan ! 11 : argiles vers le Pakistan 12 : on croirait une pub ! au pied du Mustag Ata , les touristes sont les bienvenus : yourtes et chameaux le long du lac 13 : Mustag Ata , semi dôme à 7000 m quand même !
MA Max68 Globetrotter ·
bonsoir Luc,

merci pour la réponse avec photos à l'appui

ça me conforte dans mes choix

j'ai fait une demande à une agence, le prix ne fut une bonne surprise ...

va falloir que j'affine

merci encore
j'ai fait une demande à une agence, le prix ne fut une bonne surprise ... va falloir que j'affine

Bonsoir,

Voyagez en individuel : le confort que vous aurez pour le prix que vous aurait facturé une agence sera une bonne surprise. [;)]
C'est la première fois que je vois quelqu'un dire que Jiayuguan est superbe. J'ai possiblement manqué le plus intéressant. Quels aspects de Jiayuguan as-tu trouvé superbe?
MA Max68 Globetrotter ·
Bonsoir François,

Voyagez en individuel : le confort que vous aurez pour le prix que vous aurait facturé une agence sera une bonne surprise.

qu'entends-tu par individuel ?. Nous avons prévu de voyager seuls ou avec des amis (donc pas en groupe), en revanche nous ne sommes pas des voyageurs sacs à dos.

L'idéal aurait été que je puisse louer un véhicule et rouler moi-même, seulement ça ne semble pas possible en Chine donc il ne me reste plus que la solution de louer une voiture avec chauffeur. D'ailleurs si quelqu'un à une adresse elle est la bienvenue

Merci et bonne toute fin d'année [:)]
Bonsoir François,

Voyagez en individuel : le confort que vous aurez pour le prix que vous aurait facturé une agence sera une bonne surprise.

qu'entends-tu par individuel ?. Nous avons prévu de voyager seuls ou avec des amis (donc pas en groupe), en revanche nous ne sommes pas des voyageurs sacs à dos.

L'idéal aurait été que je puisse louer un véhicule et rouler moi-même, seulement ça ne semble pas possible en Chine donc il ne me reste plus que la solution de louer une voiture avec chauffeur. D'ailleurs si quelqu'un à une adresse elle est la bienvenue

Merci et bonne toute fin d'année [:)]

En individuel = sans passer par un voyagiste. Ceci n'exclut pas des locations de voiture avec chauffeur; pour cela, je me suis toujours adressé à l'hôtel où j'étais descendu, généralement la veille pour le lendemain matin.

Bonnes dernières heures de l'année ! [:)]
SI Sitik Veteran ·
Si tu as réussi a passé par un hôtel : bravo. Ceux que j'ai fréquenté pendant mes deux mois en Chine (retour le 15 décembre) ne parlaient pas anglais. Diffiicle, mais pas irréalisable, le preuve, je suis là. Toutefois, j'ai trouvé quelques chauffeurs, au coup par coup. de 50 à 70 kilomètres pour des routes improbables. Les retours n'ont pas forcément été faciles. J'ai eu l'impression de "voyage en terre inconnue" et les "routes de l'impossibles" le tout en un sans le staff de la télé, bien sûr. Pas sur la route de la soie. trop fréquentée. Mais dans la partie tibétaine sans permis. Et dieux sait qu'il y a des montagnes superbes et des villages hors du temps.
Si tu as réussi a passé par un hôtel : bravo. Ceux que j'ai fréquenté pendant mes deux mois en Chine (retour le 15 décembre) ne parlaient pas anglais. Diffiicle, mais pas irréalisable, le preuve, je suis là. Toutefois, j'ai trouvé quelques chauffeurs, au coup par coup. de 50 à 70 kilomètres pour des routes improbables. Les retours n'ont pas forcément été faciles. J'ai eu l'impression de "voyage en terre inconnue" et les "routes de l'impossibles" le tout en un sans le staff de la télé, bien sûr. Pas sur la route de la soie. trop fréquentée. Mais dans la partie tibétaine sans permis. Et dieux sait qu'il y a des montagnes superbes et des villages hors du temps.

Bonjour,

Mon niveau en mandarin est devenu suffisant pour me passer de l'anglais en Chine, mais je me souviens de mon premier voyage au milieu de nulle part en Chine, muni d'un petit traducteur électronique, avec un chauffeur qui ne parlait pas un seul mot d'anglais mais était d'une patience et d'une bonne volonté à toute épreuve. Il nous fallait parfois un bon quart d'heure pour nous assurer que nous nous étions compris.

Je parle donc en connaisseur : bravo d'avoir vaincu l'obstacle de la langue ! Et pour les autres lecteurs : oui, c'est possible, et les récompenses sont à la hauteur des efforts.[:)]
SI Sitik Veteran ·
J'essaie le mandarin, mais le mien n'est pas encore suffisant et tout a fait inéfficace dans l'ouest Sichuan auprès des population tibétaine. Mais qu'importe. On y arrive toujours. Toutefois, après deux mois, je suis rentrée un peu fatiguée, mais j'envisage dès aujourd'hui, la suite er le prochain départ.
MA Max68 Globetrotter ·
Ok mais cette façon de voyager est réservé aux "mordus" d'une destination.[:P]

Je ne me vois pas apprendre le mandarin, de plus cette façon de circuler me semble plus adaptée aux voyages au long cours, nous c'est maximum 3 semaines [:/].
Ok mais cette façon de voyager est réservé aux "mordus" d'une destination.[:P]

Je ne me vois pas apprendre le mandarin, de plus cette façon de circuler me semble plus adaptée aux voyages au long cours, nous c'est maximum 3 semaines [:/].

C'est uniquement parce que je travaillais en Chine que j'ai cherché à apprendre le mandarin, une langue extrêmement difficile pour un Occidental. Mais détrompez-vous : j'ai rarement eu trois semaines pour voyager; c'est bien plus souvent deux semaines.[:/]
DU Dupont11 Veteran ·
A moins d'avoir manqué d'autres édifices , c'est quand même le "fort" le mieux en état sur des milliers de km et il y a le cadre : RIEN autour à part le désert . J'avais ressenti +- la même chose à Bam en Iran et ce n'est pas un hasard si c'est là bas qu'on a tourné " le désert des Tartares " . Je pense que pour des raisons politiques-logistiques , il était impossible de tourner ce film dans cette forteresse chinoise . PS J'avais aussi ressenti ( un peu moins ) cela à Palmyre et à Timgad mais aussi à Mandu , Orcha et Fathepur Sikri ou Hampi en Inde : des édifices qui furent splendides et...plus rien aujourd'hui . Amitiés

You might also like