Route Tamanghasset (Algérie) - Mali via Bornj-Mokhtar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour,

Je cherche à savoir si la route entre Tamanghasset et Bornj-mokhtar (par aller vers le Mali) est empreintable actuelement ? Ou faut-il remonter vers In-Salah pour redescendre ?

De plus, quelqu'un a-t-il l'experience de l'auto-stop dans le desert Algerien, en Camion ou en Jeep ? Est-ce quelquechose qui se fait, ou vaut-il mieux se trouver un guide avec un 4x4 pour faire des trajet ? Alternativement y a-t-il des lignes de bus à travers le désert ? Les routes qui m'interessent sont en particulier : entre Alger et Djanet via Hassi-Messaoud entre Djanet et Tamanghasset entre Tamanghasset et Bornj-Mokhtar

Merci d'avance pour vos retour d'experiences, je suis prenneur de tout conseil ! Merci beaucoup!

Stéphane
SA Saharavoyage Regular ·
SALUT LEBLEEF 1)- entre Alger et Djanet via Hassi-Messaoud SI MIEU POUR TOI LA FRONTIERE .TUNISIE .EL.OUED.TOUGGOURT.HASSI MESSAOUD JUSQUA DJANET ET BEAU TU PEUT LE FAIRE. 2)- entre Djanet et Tamanghasset . ENTRE DJANET VIA TAMANRASSET...700KM PISTE .JUSQUA TAMANRASSET. 3)- entre Tamanghasset et Bornj-Mokhtar . JE NE SAIS PAS ENCORE IL YA UN PISTE JUSQUA TINSAOUATINE SI POSSIBLE OU NO! 4)-TU PEUT FAIRE /TAMANRASSET.INSALEH.REGANE.ADRAR.BORDJ.MOKHTAR.MALI 5)-AUSSI TU PEUT FAIRE UN NOTRE ROUTE ALGERIE.GHARDAIA.EL.GOLEA.TIMIMOUNE.ADRAR.BORDJ.MOKHTAR.MALI EN ALGERIE OBLIGATOIRE LE GUIDE.SONT GUIDE PAS POSSIBLE. ABIENTOT JE SOUHAITE UN BONNE VOYAGE.
TA Tassili Globetrotter ·
Salut...

Je te conseille de passer par Adrar, Reggane, BBM et le frontière... Je ne sais pas ce que tu veux faire, mais la situation actuelle au nord du Mali n'est pas bonne du tout ! Les dernières nouvelles d'un ami touareg de Kidal ne sont pas au top et il se peut qu'on ne te laissera pas passer !

Pour le sud, il faut être accompagné par un guide obligatoire ou par un ami accompagnateur saharien...

Quel est ton programme exact : durée - moyen -...

A +++

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
LE Lebleef ·
Merci Lili pour ta réponse. Pour être plus précis, mon amie et moi souhaitons aller vers l'Afrique de l'ouest par le désert, notre point de départ étant Alger. Nous avons aussi des amis à aller voir à Djanet. J'avais entenu que l'itinéraire vers le Niger n'était pas ouvert en ce moment, je ne savais pas pour le Mali. Sais-tu ou je peux trouver plus de renseignements la dessus ? Tu sembles bien connaitre la région et avoir des nouvelles récentes .. Quel itineraire nous conseillerais-tu qui ne serait pas trop risqué? Autrement, non, je ne connais pas Alain du Niger!

Merci encore pour tes conseils! A+ Stephane.
CO Collindibar Regular ·
salut

Notre voyage en janvier 2008 :

Arrivé à Oran on nous a demandé d'être accompagné d'un guide. En fin de compte on a réussi a partir sans mais en signant une décharge s'engageant à prendre un guide après Timimoun ou on avait notre correspondant (obligatoire pour l'obtention des visas) Nombreux barrage sur la route ou certain pénible (préparer ses fiches personnels cela fait gagner du temps). Puis on est partit jusqu'à Reggane et la, impossible de prendre la direction de borgh Moktar. La gendarmerie voulait bien nous laissé passer mais pas la police barrage à l'appui à la sortie du bled.

Du coup sur les conseils de la gendarmerie, on a prit la direction de Tamamrasset (gros détours) et la, on a été obligé de prendre un guide 100 € par jour et qui nous a compté 5 jours (3 jours pour l'aller et 2 jours pour le retours) pour aller à borgh Moktar. (agence Dider, je les conseils pas!!!) Alors que l'on a mis 2 jours pour l'aller et le guide nous a stipulé qu'il mettait 1 journée pour revenir à Tam. (et bien sur on a payé d'avance....à ne pas faire....) et la enfin la frontière ou notre guide s'est occupé des papiers de sortie (3 heures).

La piste de Tamamrasset à borgh Moktar est superbe et très roulante avec un GPS et en suivant les Bidons on peut s'en sortir sans guide et à part 2 ou 3 bancs de sable tous le reste peut etre pratiqué par un utilitaire.

Un grand avantage en Algérie le Gasoil est à 0, 17 € et nous on était avec un camion qui consommait, on a fait des réserve pour le Mali et enfin quand on arrive au Mali la vie africaine reprend son cour tranquille..... La solution c'est de prendre un guide à Adrar... voir cette agence: Agence TAKROM Hamdi BARKA (on l'a vu sur la route) Tél : 213 49 96 31 26 mobile : 213 71 99 06 67 email : takromtours@yahoo.fr site : www.takromtours-dz.com

On la fait mais enfin pas simple, on a croisé des allemand, suédois ... qui était en convoi de 5 4x4 accompagné d'un guide depuis la frontière tunisienne jusqu'à la frontière malienne....

Et des français qui faisait un mini-raid mais pareil avec un guide.

Pour ce qui est du nord Mali, kidal, Agheloc, Pour l'instant pas de souci j'ai des amis qui y était pour les fêtes de fin d'année, ils sont revenus et mon stipulé que tous allais bien, si tu passe par Tessalit passe le bonjour à Moussa Musicien... voir mama en face de la gendarmerie elle te dira ou il est et elle te fera un plaisir de te préparer un plat...

Au fait pour le stop il faut mieux trouver (je pense) un co-voiturage car il y a vraiment très peut de circulation de touriste et je ne sais pas si les algériens sont preneur???? ou sinon les transport en commun: bus... mais la les autorités vont prendre ça comment???? vu que l'on a galèrè avec notre propre véhicule....

bonne route--
il n'y pas de hasards il y a que des signes
IR Irya ·
Bonjour, Il n'est pas conseillé de voyager pour le moment dans le nord du Mali. Il vient d'y avoir une nouvelle attaque à Boughessa. Les amis qui se trouvent pour le moment à Kidal sont restés bloqués là bas. Actuellement il faut tenir compte des attaques de la rébellion et des vols de véhicules par des groupes indépendants. Un site à consulter : kidal info (faire la part des choses) Temoust.org est pour le moment hors service mais donnait régulièrement des infos sur la situation au Niger et au Mali.
LE Lebleef ·
Merci Irya pour ta réopnse,

J'ai fais un tour sur le site que tu donnes, éffectivement ce n'est pas très rassurant. Nous concernant, nous serons en Algerie en Mars, et voudront aller jusqu'à Bamako vers la fin du Mois, voire début Avril. Est-ce vraiment trop risqué, même en ne quitant pas la route Bordj-Moktar vers Gao et en la faisant d'un traite ? Nous n'aurons pas notre propre véhicule. Si nous décidons de tenter qd même la route, as-tu une idée de quel moyen est le plus sure ? (tenter du stop en camion ? avec un guide Algérien et son 4x4 ? autre ?)

Merci encore d'avance pour ton aide, et aux autres ayant répondu avant. Stéphane
AF Africatwin64 Regular ·
Bonjour, D'aprés un média africain, 4 touristes européens circulant entre le sud Mali et le nord Niger ont été enlevés jeudi dernier, leur véhicule vide a été retrouvé à Bani-Bangou.
Il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas.
IR Irya ·
Je ne peux pas te donner de réponse rassurante. Je me suis trouvée là bas en novembre 2009. Nous nous sommes rendus à Tinzaouatene avec un guide bien connu de tout le monde, donc avec le maximum de sécurité. Nous avons roulé sans phare lorsque nous étions surpris par la nuit et il trouvait des lieux de bivouac à l’abri des regards. Il s’est malgré tout fait attaqué début janvier par des bandits qui souhaitaient voler le véhicule. Lui et les infirmiers s’en sont tirés avec une grosse frayeur car ils sont arrivés à s’échapper. Ce qui n’est pas le cas des 4 touristes qui se sont fait enlevés entre le Niger et le Mali. Pour le moment personne ne bouge. Certaines ONG ne quittent plus Kidal de peur de se faire enlever leur véhicule. Maintenant, si tu souhaite prendre malgré tout le risque, il y a peut être des taxis brousse qui font la route. Il suffit d’aller se renseigner en espérant qu’il y en ait un au moment où tu veux partir. Pour le stop, je ne peux pas dire, étant donné que je ne l’ai jamais fait sur ce tronçon entre l’Algérie et le Mali. As-tu pensé au passage à la frontière ? Et puis peut être que tout sera résolu d’ici le mois de mars (Inch Allah). Cela fait depuis 04/2007 que la situation est pourrie dans cette si belle région et la population espère une seule chose, le retour de la paix.
RO Robertgmbh Regular ·
La route tamanrasset, silet, bordj est la seule autorisée aux voitures de tourisme et je l'ai emprunté en decembre en 505 sans grandes difficultés, sans guide en trichant beaucoup, a chaque poste on annoncait que le guide etait reservé ds la ville suivante, ca marche ! (sauf a silet ou on a contourné la ville) Djanet, tamanrasset a ma connaissance est interdite depuis quelques temps alger djanet, c'est du billard ! mais si tu veux un peu de fun passe par Amguid, c'est encore le desert et pas de goudron ( hassi Messaoud, Bordj omar driss, Amguid, Tamanrasset

Similar discussions

You might also like