Les routes du Pamir (M41) avec une Peugeot 205 Junior?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Bonjour à toutes et tous,

C’est mon premier post et je vous propose un peu de lecture car j’ai pas mal de questions.

L’idée, le projet (car je n’en suis que là) : Partir, depuis l’est de la France, en autonomie et avec mon véhicule personnel en direction de la M41 (et en revenir ce serait mieux) en faisant de nombreuses étapes sur la route pour profiter au maximum des pays ainsi traversés et du temps imparti par chacun des visas desdits pays.

Mon véhicule est une peugeot 205 junior diesel de 1993, 200 000 km au compteur, et je ne suis pas du tout bricoleur et encore moins mécanicien (Une bonne révision chez le garagiste est prévue).

Dans les grandes lignes, car je n’en suis que là pour l’instant, j’envisage de rejoindre rapidement la Turquie afin de profiter de ce pays et des suivants : l’Iran, le Turkménistan en transit, l’Ouzbékistan, le Tadjikistan puis le Kirghizstan (ou l’inverse, ce qui pose la question des visas à double entrée dans ces trois pays), puis, pour le retour, le Kazakhstan, la Russie et pourquoi pas les pays baltes. Le temps n’est pas vraiment mon problème (si ce n’est celui que la durée des visas impose).

Dans l’idéal, j’aimerais faire l’intégralité du parcours au volant de ma voiture (carnet de passage en douane prévu) afin d’en profiter aussi comme chambre à coucher. Si bien que les 3500 euros à débourser pour l’Iran seraient sans doute vite rentabilisés en économie d’hôtel et autre guest house.

Le Pamir et la M41 restent un objectif incontournable de ce road trip, avec 205 c’est mieux, ou sans si ce n’est pas jouable. D’où quelques questions : - Est-il raisonnable de se lancer dans les routes du Pamir avec une 205 (j’y serai vers l’été 2020) ? Les routes ne sont peut-être tout simplement pas praticables. Je suis joueur et prêt à tester les limites de ma voiture, mais pas suicidaire pour autant et ne souhaite pas la sacrifier de façon certaine. S’il fallait renoncer, j’imaginerais peut-être laisser ma voiture à Douchanbé ou Osh, selon d’où je viens, pour faire une boucle entre ces villes avec les moyens de transports locaux. - j’ai lu que le diesel n’est pas très répandu dans la région mais je suis prêt, pour le Pamir au moins, à emporter quelques bidons s’il le faut. - Peut-on atteindre Korog en 205 depuis Douchanbé ? Voire Ishkashim ? Et peut-on atteindre Murgab depuis Osh en 205 également ? Auquel cas, j’envisagerais la vallée du Wakhan en aller-retour, un Khorog-Murgab en aller-retour aussi. - J’ai lu aussi que le visa tadjik était de 30 jours pour les personnes et de seulement 15 pour les voitures… je ne comprends toujours pas la logique mais dans ces conditions ce n’est pas simple de prévoir un trajet en voiture…

Par avance merci pour vos réponses et conseils
PE Perju Globetrotter ·
Bonjour,

Peut-on atteindre Korog en 205 depuis Douchanbé ? Voire Ishkashim ?

Sans problème en passant , depuis Douchambé, par la route sud. La M41 nécessite un véhicule plus typé 4X4 pour atteindre Kalaïkum par la Rabot Pass. Poursuivre vers Ishkashim ne pose pas de problème...mais après la montée vers la Karghus pass pour rejoindre la M41 risque d'être un peu "fatigante" pour la 205...

Et peut-on atteindre Murgab depuis Osh en 205 également

Aucun problème.

J’ai lu aussi que le visa tadjik était de 30 jours pour les personnes et de seulement 15 pour les voitures… j

Jamais entendu parler de ce truc pour les voitures ....

Tu peux jeter un oeil sur une vidéo que je viens de mettre sur le site :

https://voyageforum.com/discussion/pamir-highway-video-d9611796/
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
BO Boorisbes ·
Bonsoir,

J'ai vu ta vidéo avant de poster mon message. Elle vend du rêve. Merci. J'aimerais tout de même savoir en quel mois elle a été filmée

J'ai lu aussi plusieurs de tes post qui m'ont permis de répondre à certaines de mes questions avant de poster mon message.

Ta réponse me fait l'effet d'un bonheur^^

Je me vois donc au volant jusqu'au marché d'Ishkachim ! Et depuis Osh jusqu'à Murgab. Je suis ravi !

Concernant la durée du visa voiture au tadjikistan, voici ce que dit le site conseils aux voyageurs : "Enregistrement des véhicules Les voyageurs se rendant au Tadjikistan par la route à bord de leur véhicule (automobile ou moto) verront leur véhicule enregistré lors du passage au poste frontière pour une durée de quinze jours. Au-delà de 15 jours, le véhicule sera inscrit au régime des importations temporaires, soumis à des droits d’enregistrement calculés selon un barème établi par les douanes." C'est ce paragraphe qui ma fait poser la question...

Un grand merci en tout cas pour ta réponse, rapide et heureuse pour moi
BO Boorisbes ·
Poursuivre vers Ishkashim ne pose pas de problème...mais après la montée vers la Karghus pass pour rejoindre la M41 risque d'être un peu "fatigante" pour la 205...

Si ce n'est que "fatigant" ce n'est pas très grave, je ne suis pas pressé. Je peux le faire en deux, trois, voire quatre fois pour que la 205 se repose. Car ce serait l'idéal pour moi, tant pour le voyage et ses beautés qu'en terme logistique, de rester au volant de la voiture.

J'ai lu que quelques gués pouvaient poser problème (et en 205 c'est compliqué les gués) mais je ne sais pas précisément où se situent ces gués, s'il est possible de trouver une route qui les évite, ou pas...
OL Oldcruiser Regular ·
Beau projet !

Un 4x4 n'est pas indispensable sur ce parcours. En 2017, nous avions rencontré plusieurs voitures de tourisme participants au "Mongolian Rally " et au "Tadjik Rally" dont de jeunes suisses au volant d'un Opel Astra...cabriolet !

La 205 est une excellent base pour voyager. Avec une petite préparation c'est encore mieux:

https://www.205africaraid.com/

Pour éviter les éventuelles absences de gazole, une autonomie de 1000 km est très suffisante.

La principale difficulté sera la gestion des visas dont les règles de validité et de durée sont toutes différentes.

Le parcours est ambitieux, il faudra le planifier en tenant compte de la météo difficile. Climat continental très contrasté, étouffant dans la plaine ouzbek, froid en altitude.

Enfin, et à mon humble avis, Turquie et Iran méritent mieux qu'un rapide passage en transit.
PE Perju Globetrotter ·
La montée vers la Karghus pass n'est pas "trialisante" , il y a beaucoup de tôle ondulée ( on en voit un aperçu sur la vidéo, au moment où je croise un Tadjik avec ses ânes), mais je ne me souviens pas d'un passage à gué dans ce secteur. J'y suis passé en Août 2016, je n'ai croisé aucun véhicule ( enfin si Cécile et Laurent de : https://www.overlandaventure.com/blog/ ) c'était d'ailleurs prévu de nous croiser dans ce secteur, mais à part, eux personne en voiture. Il y a des 4X4 taxis qui font ce trajet , mais globalement très peu de passage...donc si problème il faudra prendre ton mal en patience. Je pense qu'en prenant ton temps tu dois passer sans problème, et en faisant également attention où tu mets tes roues ( essaie de partir avec des pneus un peu typés TT, surtout pour les risques de crevaisons), les locaux passent souvent avec des voitures classiques...mais à faible vitesse. 😉 Les passages à gués sont "peut-être" sur le tronçon Khorog -Alichur ...personnellement je n'en ai pas fait un de Douchambé à Och ...sauf sur les plateaux du Pamir en allant voir, par les pistes, ce qu'il y avait à droite et à gauche de la M41 😏
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
ME Meg2 Globetrotter ·
la route sud (via Kouliab) et la M41 de Khorog à Murgab puis Osh se font sans problème avec des voitures ordinaires. Il faudra rouler doucement sur certains tronçons de quelques dizaines de km (altitude, pente, tôle ondulée) mais ça passe bien. Il arrive quand parfois qu'un pont casse, auquel cas on attend quelques jours que la circulation soit rétablie.

La variante par le corridor de Wakhan, c'est autre chose. Le corridor lui-même est tout-à-fait carrossable y compris en amont d'Ishkashim. Mais quand on quitte la vallée pour repiquer au nord vers la M41 (en gros, entre Langar et la jonction piste/M41 peu avant Alichur), ça peut devenir difficile avec une voiture à châssis bas.

Le visa de tourisme tadjik est passé de 30 à 45 jours max depuis 2015. La rubrique "Conseil aux voyageurs" de diplomatie.gouv.fr n'est pas une source très très fiable...
ME Meg2 Globetrotter ·
La montée vers la Karghus pass (...) beaucoup de tôle ondulée (...) mais je ne me souviens pas d'un passage à gué dans ce secteur.

ça dépend des périodes. J'y étais en juillet 2015, et j'ai reconnu sur votre vidéo un passage où j'avais dû pousser mon vélo dans un gué, alors que vous êtes passé à sec.
PE Perju Globetrotter ·
Effectivement, j'ai un ami qui y était en 2015 et il a été obligé d'écourter son parcours à cause des conditions météo. Dans ces coins, les déplacements restent très tributaire des conditions climatiques.
BO Boorisbes ·
Merci mille fois pour vos messages qui me rassurent quant à la faisabilité du projet. J'en suis ravi ! Merci pour vos conseils aussi. Je vais creuser dans le sens de rendre la voiture un peu plus tout terrain... sans pour autant en faire une 205 de rallye car je crains que cela ne soit trop cher pour moi.

1000 km d'autonomie en carburant ! C'est une galerie sur le toit qu'il va me falloir !

Quant à l'Iran et la Turquie, je compte bien profiter des plaisirs variés de ces pays en usant la durée des visas. Mais je m'inquiète moins pour les routes dans ces pays (si ce n'est dans le désert du Luth peut-être, entre Kerman et Nehbandan).

Dans l'idée, je me lancerais aux environs de février ou mars prochain pour être dans le Pamir à la fin de l'été, un moment où les rivières sont sans doute le plus bas. Mais j'ai bien conscience qu'à une telle altitude la météo peut être changeante et les conditions de routes rapidement transformées. C'est cela aussi le voyage : des imprévus.

Merci encore.
PE Perju Globetrotter ·
si ce n'est dans le désert du Luth peut-être, entre Kerman et Nehbandan

Bonsoir, sois rassuré, entre ces deux villes, c'est un bonne route goudronnée 😉
OC Oc07 Regular ·
Bonjour,

l’Ouzbékistan, le Tadjikistan puis le Kirghizstan (ou l’inverse, ce qui pose la question des visas à double entrée dans ces trois pays),

Ouzbékistan et Kirghizstan : pas de visa Tadjikistan : e-visa sans soucis

Par ailleurs, moi aussi j'ai été interpelé (et inquiété) par des infos piochées sur France Diplomatie (concernant les douanes mongoles). En fait caduques. Malheureusement site pas très fiable, le prendre avec du recul...

Olivier
SU SurlesPistes Regular ·
Salut Boris

Nous avons fait la boucle France...Russie/Kazakhstan/Ouzbékistan/Tadjikistan/Kirghizistan et retour par Kazakhstan/Russie...France de juillet à mi-septembre 2018. -: En Ouzbek Le gasoil difficile à trouver, sauf dans les grandes villes. Il faut aussi avoir des factures d' hébergements, pour nous 4 sur 15 jrs, et pas de demande en sortant.

Au Tadjik moins difficile pour le gasoil, le plus de km entre 2 ville c'est Korog/Mourghab 320 par la M41 OU 430/450 par Ishashim/ Langar. Les autre pays aucun soucis. Les douaniers Tadjik voulaient qu'on paie (à la sortie) pour une "Taxe pollution" On à dit NIET... Le Visa est de 45 jrs et 15 jrs pour la voiture que tu peux faire prolonger à Douchambé ou Korog. Nous avons traversé en 11 jrs. Si ta 205 est un peu poussive en altitude il vaut mieux attaquer par Douchambé on monte progressivement. Voici le graphique d'altitude.

Similar discussions

You might also like