Royal Air Maroc affrète des avions Medallion Air
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LL
Vu aujourd'hui à l'aéroport MV de Casablanca.

Surbooking sur tous (6) les vols Casa-Paris de la journée. Certains partent avec des avions de la Compagnie Roumaine MEDAILLON AIR.

Qu'en pensez vous? Est ce autorisé?
WA Wardadesert Regular ·
Dixit un passager marocain avec qui j'ai discuté sur un vol Royal Air Maroc tout récemment, certains pilotes sont en grève justement parce qu'ils est question justement que des pilotes de pays étrangers au Maroc (roumains notamment) assurent des vols de la RAM (pour ma part, mon vol RAM Marrakech-Genève a été assuré par... une compagnie espagnole... ???😐)
MI Michelzen Globetrotter ·
Surbooking sur tous (6) les vols Casa-Paris de la journée. Certains partent avec des avions de la Compagnie Roumaine MEDAILLON AIR. Qu'en pensez vous? Est ce autorisé?

RAM a une greve des pilotes depuis plusieurs semaines, elle affrete tout ce qu'elle trouve ! et ce n'est pas facile en cette periode ou alors annule des vols (25 a30%) Est ce autorisé oui si la Cie qui opere n'est bien sur pas interdite au sein de l'UE
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
LL Llllll Veteran ·
Merci Michel Connais tu cette compagnie?
LL Llllll Veteran ·
Un vrai cauchemar à l'aéroport aujourd'hui. Tous les vols sont surbookés.
Connais tu cette compagnie?

non ... sauf via mon ami google http://www.medallionair.ro/ RAM a un pbl collosal en ce moment avec cette grève ! elle affrete beaucoup de machines espagnoles mais ce n'est pas suffisant ... a ma connaissance elle n'utilise, enfin pour venir sur l'Europe, que des Cies européennes !
LL Llllll Veteran ·
Oui j'ai vu aussi le site de la compagnie. Ca me stresse.
SE SeniorCH Globetrotter ·
Surbooking sur tous (6) les vols Casa-Paris de la journée. Certains partent avec des avions de la Compagnie Roumaine MEDAILLON AIR.

BOnjour,

Si j'ai choisi de prendre la RAM, qu'il est précisé sur mon billet que le vol est opéré par la RAM et que je me retrouve devant un avion d'une compagnie inconnue (de moi) , quels sont mes droits ? Que se passe-t-il si je refuse d'embarquer ? (J'ai des billets Genève-Marrakech pour décembre/janvier).

Merci de vos infos.

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
SL Slasherfun Globetrotter ·
La RAM affrête pas mal de 757 en ce moment, donc Mint Airways (jolie livrée), Air Finland (ne pas confondre avec Finnair), Privilège. Joie du spotteur d'Orly que je suis 😇

Si j'ai choisi de prendre la RAM, qu'il est précisé sur mon billet que le vol est opéré par la RAM et que je me retrouve devant un avion d'une compagnie inconnue (de moi) , quels sont mes droits ?

Les mêmes que devant une compagnie connue

Que se passe-t-il si je refuse d'embarquer ? (J'ai des billets Genève-Marrakech pour décembre/janvier).

Tu exaspères une bonne centaine de pax le temps que l'on sorte tes bagages de l'avion. Et tu perds ton billet bien entendu.
Contributions CC BY-SA
LL Llllll Veteran ·
Voici l'histoire (le 23/08).

- Vol prévu à 13h30. Départ de Casablanca. Arrivée à Paris Orly - Arrivée à l'aéroport à 11H30 - Au guichet d'enregistrement, vers 11H45, on nous dit qu'on prendra le vol de 15h. Celui de 13h30 étant surbooké. - On essaie de négocier avec des responsables de la RAM, ds des bureaux situés ds l'aéroport. Rien. - Vers 14h, les passagers sont informés que le vol partira à 16h30 - A 17h, toujours rien. - Vers 17H45, les passagers se dirigent vers l'avion. - 18H, les passagers remarquent que c'est un avion MEDAILLON AIR - 18H15, on nous informe que l'avion attérira à Roissy et non Orly. - 18H30, des passagers veulent descendre de l'avion. Ca gueule dans tous les sens. - 19h, toujours dans l'avion, les gens crient. C'est bientôt la rupture du jeûne. Des passagers veulent manger. - 19h30, l'avion décolle. - 01h30 heure française, arrivée à Paris CHARLES DE GAULE.

😏😄
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Pourquoi le droit de grève serait il sanctifié en France , avec ses millions d'otages régulièrement dans les transports, et devenir une plaie quand c'est dans un autre pays?

Quelques heures de retard dans un vol international, est d'ailleurs tellement classique, grève ou pas , qu'il n'y a d'ailleurs pas lieu de s'en formaliser.
LL Llllll Veteran ·
Pardon?

Pourquoi vous faites le lien avec la grève en France? Quel rapport? Pourquoi venir me parler de la France? et me dire "AUTRE PAYS"?

Vous faites erreur là.
ZI Zinou83 ·
la question n'est pas là. Le fait que la RAM n'a pas rempli son de voir d'information envers les passagers. Pour ma part mon vol était prévu pour 17h15, et lorsque je suis allé au comptoir d'enregistrement on m'a remis une carte d'embarquement pour le vol de 16h30 sans même me demander mon avis, et on m'a assuré que le vol était assuré par la RAM, or celui-ci a été assuré par une compagnie Charter. Au delà de la question de grève "classique", il me semble qu'il y a un devoir d'information des passagers de 1) du problème auquel la compagnie est confronté 2) des solutions qui sont proposées 3) Enfin, des droits des passagers d'accepter ou non de voyager avec une compagnie charter roumaine dont je n'ai jamais entendu parler avant ce jour là. Je pense que la RAM a failli à toutes ses obligations et que ce n'est pas digne d'une compagnie aérienne d'envergure internationale.
RA Raoulx Globetrotter ·
Quand Air France est en grève , il y a un panneau d'affichage des vols avec la mention ANNULE/CANCELLED ...... et c'est tout ! et va chercher à savoir .... pas déçu !!

La RAM se décarcasse à affrèter tout ce qui existe ... pour transporter tout le monde , avec un minimum de désagréments et tu voudrais discuter sur la couleur de l'avion !!! on aura vraiment tout vu !

Il est vrai que prendre un vol avec 45 minutes d'avance aurait du déclencher une cellule de soutien psychologique.
LL Llllll Veteran ·
Bizarre, tu ne me réponds pas...

😏 En fait, tu blablates, c'est tout, non?
NA Naej2509 Regular ·
Moi non plus, je ne trouve pas très normal de réserver un vol RAM entre 25 et 50% plus cher pour me retrouver sur un vol d'une compagnie Low Cost inconnue; peut être classée noire en Europe. Je crois qu'en plein stress de départ, je peux aussi me mettre en colère.
2 mois 1/2 en asie du sud; un grand moment ; http://chantal-et-jean-marc-en-asie.blogspot.com/

https://trip-in-truck.fr/ un grand tour d'Eurasie en camion aménagé
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

peut être classée noire en Europe

Mais non.

Michel
NA Naej2509 Regular ·
OK Michel, peut être n'est elle pas classée noire, mais comment le savoir lorsque l'on est mis devant le fait accompli, dans le stress du retour avec des compagnies qui ne communiquent pas... Pas facile tout ça. Par contre j'aimerai bien faire un voyage avec ma chère et tendre sur sur Istambul. mars prochain, pourquoi pas?
2 mois 1/2 en asie du sud; un grand moment ; http://chantal-et-jean-marc-en-asie.blogspot.com/

TA Tatra Globetrotter ·
Aucune compagnie européenne n'est dans cette fameuse liste ; vous faites confiance à RAM au point d'imaginer qu'ils vous mettent sur des avions dangereux ?

Michel
NA Naej2509 Regular ·
Je parle de stress, avec un aéroport bondé, la vérification impossible.

De gens qui en face de vous ne vous donnent aucun renseignement, mais vont vouloir vous persuader que tout va bien, et qu'a la sortie, c'est In ch Allah.

Franchement, voyager dans ces conditions, ce n'est pas très rassurant.

Surtout quand on ne connait pas le nom de la compagnie...

Enfin, , ce qui est sur, c'est que pour moi, sur le départ de Marrakech, ça n'est jamais arrivé. Par contre au départ de Paris, 3 fois. Quelle galère. 3 heures de retard à chaque fois.

Tu exaspères une bonne centaine de pax le temps que l'on sorte tes bagages de l'avion. Et tu perds ton billet bien entendu.

Bonsoir,

Merci pour ta réponse.

Tu es absolument sûr quand tu dis que je perds mon billet, bien entendu ? Tu as un règlement que je pourrais consulter ? Je n'ai personnellement encore rien trouvé sur Internet mais je ne vois pas pour quelle raison on devrait m'imposer une compagnie quand j'ai payé pour une autre.

Il me semblait que le voyageur avait tout de même encore quelques droits, dont celui de choisir la compagnie avec laquelle il veut voyager ?

Si tu as des infos plus précises, merci beaucoup.

PS. Exaspérer des centaines de pax, alors là, pour une fois de ma vie que je ne ferai pas partie desdites centaines, je ne te dis pas le plaisir sadique que j'éprouverais ...

Danielle
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je n'ai personnellement encore rien trouvé sur Internet mais je ne vois pas pour quelle raison on devrait m'imposer une compagnie quand j'ai payé pour une autre.

Mais ce sera la compagnie initiale ! Eventuellement avec un avion loué pour l'occasion à quelqu'un d'autre. C'est fréquent, même banal. Je sais avoir volé comme cela sur un avion suisse de Crossair - un Saab 340 - il y a quelque chose comme 25 ans, un jour de défaillance d'un appareil d'Air Inter.

Michel
Mais ce sera la compagnie initiale

Pas d'accord ! Ce sera une compagnie sous-traitante qui par hasard était disponible ce jour-là et que la RAM affrète en désespoir de cause.

Ça peut être un vieux clou qui volera au nom de la RAM, j'ai eu mon compte de ces sous-sous-sous traitants, que ce soit pour Tunisair ou Egyptair, ils m'ont déjà plusieurs fois fait le coup (avion sale, sièges défoncés, toilettes puantes inutilisables, personnel invisible, on se mettait ou on voulait, je me suis assise en première mais c'était tout aussi horrible, pas de ceintures, tout était crasseux, les passagers déposaient les landaus, poussettes et autres engins dans le couloir ...🙁

Si je veux payer moins, je prends Easyjet au moins je sais d'avance à quoi m'attendre mais je sais aussi que les avions sont bien entretenus et que les sièges ont des ceintures, et qu'il y a des toilettes utilisables ...

Danielle
TA Tatra Globetrotter ·
Ce sera une compagnie sous-traitante qui par hasard était disponible ce jour-là et que la RAM affrète en désespoir de cause.

Un appareil d'une autre compagnie ; mais la prestations relève de la RAM qui en reste responsable : service au sol, suivi commercial, ticketing etc. C'est juste l'avion qui est différent. Je souhaite savoir quand vous avez été amenée à voler sur des avions sans ceintures et dont on remplissait l'allée avec des objets encombrants.

Michel
LU Luneblonde Veteran ·
Ca me rapelle, il y a quelques années (5 ans ? en tout cas l'été apres l'accident de Sharm)). A l'occasion de vacances à Malte avec TUI (proprio de NF). On voyageait sur Corsair mais à l'aller on découvre au dernier moment (à l'enregistrement) qu'on voyage sur un avion de la compagnie Air Atlanta (compagnie islandaise). C'est un vieux 747 (un 100 de mémoire). Peint totalement en blanc, il est affrété pour la saison par Corsair. Par chance, on se retrouve dans le nez de l'avion dans des sieges larges (une classe affaires datant un peu) en petit comité et un trou au milieu, un mécano s'affairant dans les entrailles de la bete. Bref, on part un peu dans l'inconnu, mais on part et tout se passe bien.

Au retour, on devait avoir l'A330 de Corsair. Patatras, l'avion tombe en panne à Paris. Trouver un gros porteur dispo un dimanche en juillet, c'est chercher une aiguille dans une botte de foin. Je savais donc des le départ que l'affaire serait compliquée. J'étais en contact avec mon pere qui était à Paris et qui pouvait suivre sur le site d'ADP le retard du vol. Au final, au lieu de partir sur les coups de midi, nous décollerons à 19h30. Nous avons eu la surprise du coucou quand celui ci a atterri avec les clients de Paris. L'avion était venu de Madrid. C'était un ancien 747 d'Aerolineas (les sieges en avaient encore la marque) aux couleurs d'Air Plus Comet (qui avait racheté Aerolineas à l'époque). Je me fais la remarque que j'ai déjà vu cette compagnie quelque part mais j'arrive plus à me dire ou. J'en arrive à me dire que j'ai peut être croisé ça sur un tarmac quelconque.

Et au moment du décollage, un flash (c'est le cas de le dire). 😄 J'avais vu cette compagnie lors d'une emission sur TF1 qui avait été faite suite à l'accident de Flash Airlines sur les fameuses compagnies dites poubelles. Je me remémorai cette scène ou les passagers d'un A310 d'Air Plus Comet se rebellèrent suite à la découverte d'une fuite de kérosene sous l'aile par eux mêmes. L'avion repartant 3 heures plus tard avec la fuite à peine colmatée. Coup de froid dans mon esprit. J'interpelle discretement le chef de bord de Corsair présent au coté de l'équipage espagnol pour avoir confirmation. Et là, il me dit: oui c'est bien cette compagnie mais rassurez vous, on utilise jamais leur A310. 🏴‍☠️

Et comme dirait l'autre, et bien tu voyages avec ça pendant 2h30. 😄
Je revais d'un autre monde, où la lune serait blonde. Jean Louis Aubert
Je souhaite savoir quand vous avez été amenée à voler sur des avions sans ceintures et dont on remplissait l'allée avec des objets encombrants.

Bonsoir,

C'était un vieux clou qui volait pour Tunisair Genève-Djerba, en décembre 1999, sauf erreur.

Remarquez, il y avait peut-être des ceintures en Economy🙂

Danielle
... mais je ne vois pas pour quelle raison on devrait m'imposer une compagnie quand j'ai payé pour une autre.

L'affretement a une autre Cie est tres courant et ne retire pas la responsabilité du transporteur qui emis le billet mm avec un avion xyz ce sera un vol RAM, ne pas vouloir prendre ce vol RAM dans un avion xyz sera considéré comme un renoncement a son voyage. la seule obligation de RAM, comme de tte Cie dans cette situation est d'affreter a une Cie qui est agréee par les autorités de l'aviation civile par exemple si tu vas sur le site de la DGAC http://www.aviation-civile.gouv.fr/html/oservice/liste_compagnies_fr.htm tu auras 1- la liste des cies 2- liste des Cies succeptibles d'être affretées ...

Similar discussions

You might also like