Royal Air Maroc: dimension des coffres à bagages à main?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour

qui connait la hauteur et la largeur de l'endroit là où on met les bagages à main dans l'avion?? toutes les campagnies/avions ont les memes dimensions?? pour la RAM ??

merci
C'est pas facile de voyager, mais c'est facile d'aider les autres. J'aime l'échange.
MI Michelzen Globetrotter ·
Les coffres bagages sont +/- tous les même pour un type d'appareil donné . La taille maxi des bagages a main est definie pour toutes les Cies par l'IATA c'est du genre 55*45*25 si ça n'a pas changé.
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
MA Malik11 Veteran ·
stp, tu as une source??un lien internet?
C'est pas facile de voyager, mais c'est facile d'aider les autres. J'aime l'échange.
MA Malik11 Veteran ·
personne ne le sait !🤪
NE Nemo1001 Globetrotter ·
ce sont des dimensions standards qui ne depend pas de la compagnie mais de l'avion.

Si tu respectes les dimensions d'une valise cabine tu n'auras aucun probleme.
MA Malik11 Veteran ·
j'i trouvé ça : http://www.lefigaro.fr/france/20061104.FIG000000693_bagages_en_cabine_la_nouvelle_reglementation.html

Les nouvelles dimensions ne doivent pas dépasser 56 x 45 x 25 cm, une norme définie par IATA, l'Association mondiale des compagnies aériennes. En dehors de la perfide Albion, la somme des trois dimensions de la valise inférieure à 115 cm reste applicable.

moi je croyais qu'on pouvait avoir par exemple 80 + 20+15 = 115 !!!
moi je croyais qu'on pouvait avoir par exemple 80 + 20+15 = 115 !!!

Eh non, il y a des limites et de plus il y a aussi des demi-coffres. Conseille si tu as un objet frajile ou gros essaie de monter dans les premiers sinon tu risques meme pas d'avoir de la place pour mettre ta valise reglementaire. 😛
MI Michelzen Globetrotter ·
Eh non, il y a des limites et de plus il y a aussi des demi-coffres. Conseille si tu as un objet frajile ou gros essaie de monter dans les premiers sinon tu risques meme pas d'avoir de la place pour mettre ta valise reglementaire. 😛

Euh conseil !!!! pas si bon que ça si l'objet est trop lourd ou encombrant il pourra etre mis en soute d'office, même si il est dejà en cabine. J'ai déjà vu un CdB refusé de partir et faire debarquer et mettre en cabine des babages "a main" trop volumineux !
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
MA Malik11 Veteran ·
un grand merci c'est pour ça je cherchais la limite de chaque dimension L, l, H
moi aussi ca m'est deja arrivé qu'on refuse meme si les dimensions etaient bonne (mirroir). Ils m'ont obligés a mettre en soute.

Il y a la regle mais cela n'empeche pas la compagnie (plutot les hotesses) de refuser un objet.
JU Julie01 Veteran ·
tu trouveras les dimensions des bagages à main sur les sites des compagnies aériennes! avant de mettre des messages sur les forums, chercher un peu par vous même!! après faut pas s'étonner si on dit que les gens sont des assistés! sinon les dimensions max sont de 55*45*25 enfin chez Sterling, SAS, Norwegian et AF c'est comme ça...je les ai prises plusieurs fois cet été... Sinon au comptoir d'enregistrement tu as un espèce de panier aux dimensions d'une valise cabine: si elle rentre dedans, no soucy, si elle dépasse, tu la mets en soute!!
En Norvège, il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que des mauvais vêtements. Proverbe norvégien.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Il me semble que la question porte non sur la dimension des bagages à main mais sur celle des coffres.

Michel
JU Julie01 Veteran ·
si la dimension des bagages est de 55*45*25 tu t'arranges pour avoir un bagage qui dépasse pas ces dimensions et tu t'en tamponnes de la taille du coffre! si ton bagage fait plus que ces dimensions, il rentrera pas dedans!!! ca revient au même !!
En Norvège, il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que des mauvais vêtements. Proverbe norvégien.
TA Tatra Globetrotter ·
Moi je ne sais pas à quel impératif se rapporte la question qui est posée ; peut-être le membre qui la pose veut-il prendre en cabine un objets d'une taille un peu inhabituelle et fragile, style instrument de musique, et s'assurer qu'il entrera dans le coffre.... Il y a pas mal de bonnes raisons de ne vouloir mettre un objet en soute.

Michel
MA Malik11 Veteran ·
voilà t'as tout compris c'est une chicha de 75 cm

MA Malik11 Veteran ·
bein je sais que le coffre est sur la totalité de la longueur de l'avion et n'est pas divisé donc un article qui est assez long, peut entrer !non???
TA Tatra Globetrotter ·
Ah.... Alors on peut répondre direct : La sheesha ne passera pas le contrôle de sécurité normalement, en tous cas pas le corps en métal. Le corps en métal tu l'enregistres, et le vase tu le gardes en cabine. Attention aussi, les charbons autoincandescents ne passent ni en cabine ni en soute. De toutes façons ça se trouve en France et ça fonctionne assez mal.

Michel
JU Julie01 Veteran ·
Euhh je ne suis pas sûre de ça, ça doit dépendre des avions. De ce que j'en ai vu, si les coffres sont divisés, mais ça dépend peut être du type d'avions. Mais bon un bagage surdimensioné ne passera jamais le contrôle de toute façon, à moins d'avoir fait une demande spéciale quand tu as acheté ton billet et que la compagnie a été avertie à l'avance. Et encore tu peux avoir des surprises quand même !! Enfin g un pote qui est parti en Islande avec sa guitare et sa basse en soute, ça n'a pas posé de problème, elles n'étaient pas abîmées à l'arrivée...
TA Tatra Globetrotter ·
Mettre une guitare en soute... Hum... 🤪

La sheesha se démonte, comme je l'ai dit, le corps en soute, pas pour une question de volume d'ailleurs, mais de forme - certains corps se démontent, mais le morceau le plus long reste uen tige d'acier. Mais le vase en cabine, c'est beaucoup plus prudent, et je parle en connaissance de cause...

Michel
JU Julie01 Veteran ·
Bah chez Icelandair c'est pas des fous furieux ça va...et puis il déménageait donc ils savaient qu'il avait des choses fragiles etc...

Par contre oui tout ce qui est vase etc....ayant été plusieurs fois au Maroc, j'ai rapporté des plats, poteries, etc, et en cabine bien sûr. Car les bagagistes ont autre chose à foutre que de traiter délicatement des milliers de bagages...Ils te balancent tout sur le tapis alors mieux vaut prendre ses précautions...
TA Tatra Globetrotter ·
Icelandair - dont soit dit en passant la réputation est plutôt mauvaise - n'a pas grand chose à voir avec la manipulation des bagages ; la compagnie qui m'a coûté une sheesha, c'était Swiss International, plutôt côtée par ailleurs.... On ne peut pas donner crédit à la réputation d'une compagnie pour la manipulation des bagages, qui dépend des aéroports.

Michel
MA Malik11 Veteran ·
je sais ce que t'as contre les produits tunisien, mais je ramene ça pour un ami au canada 😉 que ça fonctionne bien ou mal, c'est son choix

je demande ça, car j'ai connu pas mal qui l'ont mis en cabine, mais je veux être plus sur que ça passe sans pb.

merci
MA Malik11 Veteran ·
c'est pour ça que je voulais prendre le chicha en cabine, mais la longueur est de 75 cm !!!
MA Malik11 Veteran ·
tu faisais commnt pr les chichas de grandes tailles??
TA Tatra Globetrotter ·
Rien à voir avec la Tunisie ! Je tai dit, et je maintiens, que le tabac tunisien est minable. La sheesha par contre, c'est autre chose ; les tunisiennes ne sont pas les pires.... (Ce sont souvent les Egyptiennes qui sont de mauvaise qualité) Ce qui fonctionne mal c'est le charbon en petits disques.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Je t'ai dit : tu démontes ce qui est démontable, et tu mets en soute la plus longue des pièces d'acier.

Michel
MA Malik11 Veteran ·
mais moi, c'est pas le tabac qui compte pour moi là mais c'est darriver à donner mon cadeau intact 😛
MA Malik11 Veteran ·
bein jai essaye de le faire sauf que la partie metallique est assez fragile surtout en haut, et ça risque de se deformer facilement !!! pour la partie en verre, c pas un pb🤪 c'est drole, mais c ce que jai constaté🤪
TA Tatra Globetrotter ·
Le haut se déforme ?.... 🤪🤪🤪

Normalement c'est en métal, plutôt solide.... Il y a peut-être une coupelle, qui se démonte.

Michel
MA Malik11 Veteran ·
bein pour ce modele ça se demonte pas !! jaurai du y penser avant !! mais là ce qui est fait est fait, et je veux bien la ramener avec moi en cabine surtout 😛
TA Tatra Globetrotter ·
Je ne crois pas que le corps de la sheesha passera en cabine.

Michel
MA Malik11 Veteran ·
bein je vais demander à ceux qui l'ont fait ou essayé de le faire je vais mettre un autre sujet et je verrai les stats merci😎
JU Julie01 Veteran ·
Icelandair, réputation plutôt mauvaise???? dans ce cas SAS et AF ont du souci à se faire niveau sécurité alors... Ah mais non c'est vrai tu préfères Aéroflot ! Peux tu citer des sources de problèmes de sécurité chez Icelandair ??
TA Tatra Globetrotter ·
Icelandair n'a pas bonne presse il me semble sur Skytrax, en particulier. Pour ce qui est des incidents, comment comparer une compagnie sui dessert une douzaine de pays et une qui dessert dans les 90 villes à l'international sans compter les vols domestiques dans un pays qui s'y prête tellement....

Michel
JU Julie01 Veteran ·
oui c'est vrai difficile de comparer en valeur du nombre de vols et destinations.... Mais je serais curieuse de connaître le pourcentage d'incidents par rapport au nombre de vols... Personnellement je n'ai jamais entendu parler de problèmes chez Icelandair et toi ?

Ou alors tu bosses chez Aéroflot, pour en faire la pub à ce point...je ne vois que ça !!!
TA Tatra Globetrotter ·
Icelandair n'a pas eu de problèmes récents, elle a perdu deux avions mais dans les années 60, c'était un autre temps. Aeroflot bien sûr beaucoup plus, mais le dernier date tout de même de 1994... Mais non je ne travaille pas à Aeroflot, je m'en fiche d'Aeroflot...

Michel

Similar discussions

You might also like