Salut !
Si j'ai tout compris tu souhaiterai prendre un aller pour Moscou de là prendre le Transmongolien, puis repartir de Pékin en avion le 1er aout? Lors de tes 18 ans.
Alors, pour la question de la formalité des 18 ans, cela ne pose pas de problème tu est majeur et possède ton propre passeport.
Pour les VISA, de mémoire (je ne suis jamais passé en Chine et en Mongolie), il est impossible de les obtenir à la frontière! (y compris l'aéroport), du moins pour la Russie, mais je suppose que cela doit être de même pour la Chine (c'est pas la fête :p). De même si c'était possible je te laisse deviner le prix! (sans parlé du fait que si c'est impossible on te débarquera du train à la frontière). De plus cela te coûtera moins cher de le faire de ton pays.
Je vois que tu est Belges, sache que la Russie, la Chine et la Mongolie tiennent ambassade à Bruxelles et que la Chine viens d'y ouvrir un centre de traitement de Visa.
Pour ce qui est du Transibérien, inutile de passer par des agences, qui vende à prix d'or. On peu désormais réserver ses billets (retirables uniquement en Fédération de Russie) sur le site des chemins de fer russe: http://rzd.ru/ (Malheureusement intégralement en Russe, mais si tu ne parle pas la Langue un peu de google Trad, peu faire bien des économies! reservable uniquement 45 jours à l'avance)
Ce qui permet d'ailleurs d'avoir les places en Platskart (Dortoire/3em Classe), au calcul du prix souvent simpliste mais efficasse: 1Km=1 rouble, lors de la période estivale.
Attention aux réservations, l'heure des trains de long-trajet est toujours à l'heures de Moscou et cela dans toute la Russie !
Sinon, tu pourra trouver sans trop de problème un billet à ton arrivé dans une gare, mais évidement, début Juillet, il y aura peut-être moins de places et moins de jour dispo ! =). D'autre part, dans les gares la connaissances du russe est aussi bien que non-indispensables (si on sait indiquer où on va etc...durant cette périodes, les agents sont habitué aux touristes...) largement préférable.. les employés ne parlant que Russe ! Ce qui devient plus compliqué pour préciser l'heur et la classe on s'en doute.
Il existe aussi des bornes automatiques (comme en France), mais je ne me rappelle plus si il existe des choix de langues (j'aurais tendance à dire que oui.. mais je ne veux pas m'avancer..)
: Pour les pauses en train. Il faut acheter plusieurs billets (comme chez, nous quoi...). Techniquement, on n'est même pas obligé de le déclarer Sur le Visa, ni de s'enregistrer si on y passe moins de 7 jours (et non plus trois- nouvelle loi de Mars 2011). Il faudra surement jouer d'un peu de ruse pour l'invitation, (je doute qu'un Visa de transit de 20 jour pour 7 jours de trains, puisse être obtenue)
Fyo,