Retour d'expérience (je ne sais pas pourquoi j'ai deux comptes, mais c'est moi qui avait ouvert cette discussion)
Pour la troisième classe, c'est flippant quand on rentre dedans (à 23h30, wagon plein, aucun touriste, on se sent trèèès seul ! surtout qu'on avait les couchettes sans coffre, je n'étais pas rassurée pour nos affaires la première nuit !) mais en fait c'est vraiment sympa. C'est tout à fait confortable, les gens étaient calmes, polis, on se sentait en sécurité et c'était très agréable. (Transmongol II : 4 jours de train jusqu’à Irkoutsk) Pour les deux autres nuits on était en seconde classe, et c'était nettement moins sympa : wagon touriste ! On peut discuter, ça reste intéressant, mais on ne croise pas beaucoup de mongols ni de chinois.
Pour les bus jusqu'au Baïkal, c'est effectivement très simple : à la garre routière, un nombre impressionnant de vans attendent. Les destinations sont écrites dessus (en cyrillique par contre, bien sur). Nous sommes allés à Lystvianka (effectivement, le village est moche, vraiment aucun intéret), et quand nous avons décidé de repartir, deux vans attendaient sur la place principale, on n'a pas attendu. C'est super simple au final, et ça fait, comme dit plus haut, 200 roubles/personne. De France, c'était assez difficile d'imaginer que ça soit si simple !
Madame Oreille se balade, Carnets de voyages à feuilleter
Blog voyage : photos, voyages, et conseils aux photographes voyageurs