Bonjour,
je prépare un voyage en Russie, Moscou et St Petersbourg avec un trajet en train Safran entre ces 2 villes.
J'envigeage peut-être une escape de Carélie depuis Spb, peut-on louer raisonablement une voiture pour cette région ?
Ni mon épouse ni moi ne parlons le russe...Est-ce possible de s'y retrouver dans ces 2 villes, pour les visites et dans les gares pour prendre le train ?
L'anglais est-il un peu parlé dans les hôtels ?
A l'avance merci pour vos réponses.
Bons Voyages
Bonjour je suis a Ulan ude actuellement et je vais sur irkutsk.
Mon hôtel me propose 1000r pour aller a olkhon...
Quels tarifs avez vous eu ? Peut on réserver directement ?
Merci :)
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un est allé récemment à Iakoutsk, depuis/vers Irkoutsk ou Khabarosk, autrement qu'en avion ? Quels moyens de transport et quel coût ?
Merci à tous.
je suis dans le bus Ecolines pour Riga, avec encore une heure à passer. Ai pris le Ecolines de 10:20 à Pskov.
Hier après-midi j´arrivais à Pskov avec le bus depuis Polotsk de 12:35.
Comme dans le cas de la frontière entre Smolensk et Vitebsk, contrôle passeport pour tout le monde et pour ceux qui ne sont ni biélorusses ni russes, entretien avec un agent russe dans une des petites baraques.
Le chauffeur du bus était habitué, il m´a emmené directement auprès d´un des agents, à qui j´ai donné mon passeport et résumé mon itinéraire. J´ai attendu cinq minutes que la personne avant moi sorte, puis mon tour. Rapide, le gars a simplement écouté mon plan de voyage, il a hoché, pris une photo de face, puis il m´a demandé si j´avais apprécié les visites de ces villes historiques et laquelle je préfère. rapidement, m´a souhaité bonne route et m´a amené à un des guichets de contrôle des passeports où il m´a fait couper la queue pour passer en premier, car je suis passsager d´un bus.
En tout, le temps que tout le monde passe le contrôle, une demi-heure à la frontière. Ensuite le bus fait des étapes dans les trois localités avant Pskov.
Le billet Polotsk-Pskov:

Pskov-Riga, de même que Pskov-Tallinn, c´est la grande routine. Les variations sont selon les humeurs de l´UE sur cette frontières estonienne. Depuis fin février (2026) les estoniens ferment la frontière la nuit. Fin avril je passais sur un billet SKSAvto/Baltic Shuttle, en deux bus, le premier qui dépose devant le poste russe. Après quoi on marche jusqu´au poste estonien, puis ensuite on embarque dans un autre bus. Cette fois-ci j´ai pris un billet avec Ecolines, pour Riga, avec affiché à la vente, une étape changement de bus à Voru en Estonie. En fait nous avons passé poste russe puis estonien dans le bus depuis Pskov, et après le poste estonien nous embarquions dans un autre bus, celui dans lequel je tape ceci. Le temps pour les deux postes a été det trois heures: arrivée au poste russe:11:40, sortie du poste estonien 14:30. A Riga vers 17:30
le billet Pskov-Riga:

#############################
ce qui a été différent en sortie de Russie par rapport à une entrée en Russie, est que le tampon russe n´a pas été apposé sur le passeport. Il y a seulement le tampon d´entrée biélorusse et sur le visa lui-même, pas sur une des pages adhoc.
Le billet Polotsk-Pskov:

Pskov-Riga, de même que Pskov-Tallinn, c´est la grande routine. Les variations sont selon les humeurs de l´UE sur cette frontières estonienne. Depuis fin février (2026) les estoniens ferment la frontière la nuit. Fin avril je passais sur un billet SKSAvto/Baltic Shuttle, en deux bus, le premier qui dépose devant le poste russe. Après quoi on marche jusqu´au poste estonien, puis ensuite on embarque dans un autre bus. Cette fois-ci j´ai pris un billet avec Ecolines, pour Riga, avec affiché à la vente, une étape changement de bus à Voru en Estonie. En fait nous avons passé poste russe puis estonien dans le bus depuis Pskov, et après le poste estonien nous embarquions dans un autre bus, celui dans lequel je tape ceci. Le temps pour les deux postes a été det trois heures: arrivée au poste russe:11:40, sortie du poste estonien 14:30. A Riga vers 17:30
le billet Pskov-Riga:

#############################
ce qui a été différent en sortie de Russie par rapport à une entrée en Russie, est que le tampon russe n´a pas été apposé sur le passeport. Il y a seulement le tampon d´entrée biélorusse et sur le visa lui-même, pas sur une des pages adhoc.
Bonjour , le trajet Vilnius, Minsk en bus est toujours assez long ( dans les 2 sens) , cela fait 2/3 ans environ que ce n'est pas simple d'autant que toutes les petites douanes sont fermées . De jour ou de nuit c'est pareil. Le trajet pour 200 km est en général de 6/7/8 heures . Mais peut aussi être d'une journée ou plus pour XX raisons
Vous avez interdiction de passer plus de 50 euros entre l'Europe et la Biélorussie, si la Lituanie découvre cela , c'est confiscation .
Par contre vous pouvez passer des $ maxi 10 000 à ce jour ..??
Idem pour les cigarettes en venant de Minsk ( 1 ou 2 paquets maxi) et pas de vodka
Si comme cela s'est passé il y a quelques mois, des "cerfs volant" Russe sont venus visiter la Lituanie...!! La douane a été fermée totalement immédiatement sans préavis pendant presque 1 mois par rétorsion . Plus rien, ni bus, etc.. ni personne ne passait.. Cela fait partie aussi du risque dans les 2 sens
Cela ne me regarde pas sur les motivations de faire un tel périple avec autant de tracasseries, de patience, de galères et aussi d'argent avec en bonus le risque d'être bloqué dans un pays pendant 1 mois pour passer 1/2 jours en Russie ... ? A chacun de mesurer le risque en toute conscience et connaissance
Chacun fait ce qu'il veut, je ne conseille pas du tout de faire ce type de voyage dans le contexte géopolitique actuel, avec un grand risque de fermeture d'une douane, surtout si vous avez un travail. En Biélorussie vous pouvez retirer des roubles dans certaines banques 500 roubles (environ 150 euros) avec une carte visa et cela chaque semaine.
Idem pour les cigarettes en venant de Minsk ( 1 ou 2 paquets maxi) et pas de vodka
Si comme cela s'est passé il y a quelques mois, des "cerfs volant" Russe sont venus visiter la Lituanie...!! La douane a été fermée totalement immédiatement sans préavis pendant presque 1 mois par rétorsion . Plus rien, ni bus, etc.. ni personne ne passait.. Cela fait partie aussi du risque dans les 2 sens
Cela ne me regarde pas sur les motivations de faire un tel périple avec autant de tracasseries, de patience, de galères et aussi d'argent avec en bonus le risque d'être bloqué dans un pays pendant 1 mois pour passer 1/2 jours en Russie ... ? A chacun de mesurer le risque en toute conscience et connaissance
Chacun fait ce qu'il veut, je ne conseille pas du tout de faire ce type de voyage dans le contexte géopolitique actuel, avec un grand risque de fermeture d'une douane, surtout si vous avez un travail. En Biélorussie vous pouvez retirer des roubles dans certaines banques 500 roubles (environ 150 euros) avec une carte visa et cela chaque semaine.
Je cherche des informations pour passer de Russie vers la Laponie (ou l'inverse) par voie terrestre (bus, train), ou maritime. Et même, au pire, par un saut de puce en avion, type Mourmansk-Inverness ou similaire.
Quelqu'un a t il essayé ce passage ?
Merci
Bon je suis à Vitebsk depuis hier. Demain je vais à Pololtsk tôt le matin, puis vers midi le bus pour Pskov.
L´itinéraire a été:
- bus Ecolines à l´aéroport pour Minsk.
- 1,5 jour à Minsk (1 nuit)
- train Minsk-Smolensk, 2 nuits à Smolensk
- bus Smolensk-Vitebsk
le régime de visa unifiée Biélorussie-Russie fonctionne avec deux petites variations. Tout d´abord, rappellons que ceci requière le visa papier russe dans le passeport. Le visa russe électronique n´est pas valable.
passage Lituanie->Biélorussie:
je suis en passeport Schengen, et au contrôle lituanien, pas de questions à la con style estonien en gringo (wouaère arre you goïngue? etc), pas de questions, vérification du passeport voilà tout. Les biélorusses eux ont tous prise d´empreinte des index droit et gauche, avec un petit scanneur posé sur la tablette du guichet, et photo de reconnaissance faciale avec une caméra sur le côté. Sans doute le nouveau protocole UE/Schengen de digitalisation des contrôles. Du coup celà va vite.Seulement quelques personnes questionnées brièvement. Bref celà ne retarde pas. Il n´y a pas eu de douane lituanienne.
au contrôle biélorusse je mentionne à l´agent qu´après je vais en Russie. Un petit scanneur à empreinte digitale aussi posé sur la tablette, où j´ai mis index droit puis gauche. Après vérification le passeport m´est rendu mais sans carte de migration. Je lui signale que j´en aurai besoin en Russie. Elle m´indique que j´aurai du en demander une dès l´arrivée dans la salle avant de faire la queue au guichet, de manière à le remplir et le fournir en même temps que le passeport. Donc acte pour la prochaine fois. Mais ce n´est pas un problème, elle me tend un exemplaire que je remplis en visite, elle tamponne les deux parties, coupe au milieu et me tend le mien. Ce qui est particulierest que le tampon d´entrée n´est pas apposé sur la page des tampons, mais sur le visa russe. En image celà donne ceci:

après le contrôle du passeport, les bagages dans le tunnel rayons x de la douane, et deux questions du douanier: mon itinéraire et si j´ai de l´argent en espèces.
du reste le billet Vilnius-Minsk:

le passage Biélorussie->Russie avec le train:
j´achetais le billet sur les chemins de fers biélorusses, mais le train est russe (RZD), il y a des longues distance classiques platzkart/coupé mais celui là, bien qu´à destination de Moscou était de type "hirondelle" (Lastochka). Lors d´embarquement en train russe on montre toujours son passeport, et dans ce cas ci, passeport ni biélorusse ni russe, le préposé de wagon demandait à voir le visa pour sa date de validité. il a trois heure jusqu´à Smolensk, ca passe vite. Arrivé à Smolensk, je vois dehors un policier en tenue militaire kaki. Je me dis sans doute pour moi. Effectivement. Ils doivent contrôler par rapport aux données biélorusses de frontière. Nous étions trois passagers ni biélorusses ni russes dans tout le train. On accompagne l´agent à leur bureau dans la gare, où ils vérifient nos données sur des terminaux de type ordinateur portable. Dix minutes et fini.
le billet Minsk-Smolensk:

De Smolensk à Vitebsk. Donc sortie de Russie et re-passage en Biélorussie.
Il y a un train tôt le matin et un tard le soir. Ca ne me convenait pas, et ai donc opté pour le bus. Le trajet par route est court, mais, il y a contrôle passeport de tout le monde à la frontière. Le point de contrôle se nomme comme le village attenant, Krouglovka. Il y a pas mal de traffic routier mais pas trop. Les passeports de tous les passagers du bus sont collectés par le chauffeur, qui les amène au poste de contrôle. Mais moi je devais aller à un contrôle entretien. Il y avait un routier kazakhe avant moi dans le bureau. Donc un peu d´attente, ensuite mon tour et questions assez fouillées: lieu de naissance, domicile et travail actuels, histoire sommaire de mes voyages en Russie, raison du voyage actuel, puis prise d´empreintes de tous les doigts sur un petit terminal portable de type gros téléphone portable, et avec aussi photo de profil debout. Ensuite je retourne au bus. Bref, en cas de plusieurs étrangers, celà peu retarder pas mal. Aucune idée pour le train, si contrôle en route comme dans le cas du train Finlande-Russie avant 2022, ou passage dans un bureau.
le billet de bus Smolensk-Vitebsk:

###########################
Bref rien que de très trivial mis à part le questionnaire un poil long au poste frontalier de Krouglovka sur la route Smolensk-Vitebsk.
et demain soir je repars vers la frontière, en bus encore, depuis Polotsk jusqu´à Pskov. (Biélorussie -> Russie) Après quoi Pskov->Riga pour mon vol de retour.
le régime de visa unifiée Biélorussie-Russie fonctionne avec deux petites variations. Tout d´abord, rappellons que ceci requière le visa papier russe dans le passeport. Le visa russe électronique n´est pas valable.
passage Lituanie->Biélorussie:
je suis en passeport Schengen, et au contrôle lituanien, pas de questions à la con style estonien en gringo (wouaère arre you goïngue? etc), pas de questions, vérification du passeport voilà tout. Les biélorusses eux ont tous prise d´empreinte des index droit et gauche, avec un petit scanneur posé sur la tablette du guichet, et photo de reconnaissance faciale avec une caméra sur le côté. Sans doute le nouveau protocole UE/Schengen de digitalisation des contrôles. Du coup celà va vite.Seulement quelques personnes questionnées brièvement. Bref celà ne retarde pas. Il n´y a pas eu de douane lituanienne.
au contrôle biélorusse je mentionne à l´agent qu´après je vais en Russie. Un petit scanneur à empreinte digitale aussi posé sur la tablette, où j´ai mis index droit puis gauche. Après vérification le passeport m´est rendu mais sans carte de migration. Je lui signale que j´en aurai besoin en Russie. Elle m´indique que j´aurai du en demander une dès l´arrivée dans la salle avant de faire la queue au guichet, de manière à le remplir et le fournir en même temps que le passeport. Donc acte pour la prochaine fois. Mais ce n´est pas un problème, elle me tend un exemplaire que je remplis en visite, elle tamponne les deux parties, coupe au milieu et me tend le mien. Ce qui est particulierest que le tampon d´entrée n´est pas apposé sur la page des tampons, mais sur le visa russe. En image celà donne ceci:

après le contrôle du passeport, les bagages dans le tunnel rayons x de la douane, et deux questions du douanier: mon itinéraire et si j´ai de l´argent en espèces.
du reste le billet Vilnius-Minsk:

le passage Biélorussie->Russie avec le train:
j´achetais le billet sur les chemins de fers biélorusses, mais le train est russe (RZD), il y a des longues distance classiques platzkart/coupé mais celui là, bien qu´à destination de Moscou était de type "hirondelle" (Lastochka). Lors d´embarquement en train russe on montre toujours son passeport, et dans ce cas ci, passeport ni biélorusse ni russe, le préposé de wagon demandait à voir le visa pour sa date de validité. il a trois heure jusqu´à Smolensk, ca passe vite. Arrivé à Smolensk, je vois dehors un policier en tenue militaire kaki. Je me dis sans doute pour moi. Effectivement. Ils doivent contrôler par rapport aux données biélorusses de frontière. Nous étions trois passagers ni biélorusses ni russes dans tout le train. On accompagne l´agent à leur bureau dans la gare, où ils vérifient nos données sur des terminaux de type ordinateur portable. Dix minutes et fini.
le billet Minsk-Smolensk:

De Smolensk à Vitebsk. Donc sortie de Russie et re-passage en Biélorussie.
Il y a un train tôt le matin et un tard le soir. Ca ne me convenait pas, et ai donc opté pour le bus. Le trajet par route est court, mais, il y a contrôle passeport de tout le monde à la frontière. Le point de contrôle se nomme comme le village attenant, Krouglovka. Il y a pas mal de traffic routier mais pas trop. Les passeports de tous les passagers du bus sont collectés par le chauffeur, qui les amène au poste de contrôle. Mais moi je devais aller à un contrôle entretien. Il y avait un routier kazakhe avant moi dans le bureau. Donc un peu d´attente, ensuite mon tour et questions assez fouillées: lieu de naissance, domicile et travail actuels, histoire sommaire de mes voyages en Russie, raison du voyage actuel, puis prise d´empreintes de tous les doigts sur un petit terminal portable de type gros téléphone portable, et avec aussi photo de profil debout. Ensuite je retourne au bus. Bref, en cas de plusieurs étrangers, celà peu retarder pas mal. Aucune idée pour le train, si contrôle en route comme dans le cas du train Finlande-Russie avant 2022, ou passage dans un bureau.
le billet de bus Smolensk-Vitebsk:

###########################
Bref rien que de très trivial mis à part le questionnaire un poil long au poste frontalier de Krouglovka sur la route Smolensk-Vitebsk.
et demain soir je repars vers la frontière, en bus encore, depuis Polotsk jusqu´à Pskov. (Biélorussie -> Russie) Après quoi Pskov->Riga pour mon vol de retour.
Bonjour, nous partons dans deux jours pour la Russie. Nous allons débuter par Moscou puis passer une nuit à Vladimir, une à Souzdal et une à Yaroslavl (et on finira par St Peterbourg, qu'on rejoint en train de nuit). Train entre Moscou et Vladimir(déjà réservé), bus entre Vladimir et Souzdal : pas de problème à priori. Mais cela semble plus compliqué entre Souzdal et Yaroslavl 😕 : peu de bus directs, on peut faire un changement à Ivanovo mais cela rallonge la durée.
Ma question : quelqu'un a-t-il déjà fait ce trajet (le matin) ? Ne vaut-il pas mieux prendre un taxi mais j'ai peur du tarif ?...Et si ce n'est pas trop cher, à qui s'adresser ?? Merci à tous pour vos retours
Le Kamchatka !
Voyager dans cette péninsule volcanique dans l’extrême Orient russe avec un petit budget est possible. Pas besoin de louer un hélicoptère ou de prendre un kamaz (camion pour touristes). Il faut juste aimer marcher, la nature, les volcans bref le wilderness !
Vous pouvez accéder à plusieurs endroits juste par bus.
Par exemple , le Avachinsky est proche de Petropavlosk ou Yelizovo, prenez un bus ou taxi pour rejoindre la piste et ensuite il ne reste que 15km pour rejoindre le camp de base.
Vous voulez aller au Gorely, Mutnovsky, Vilyuchinsky volcano, no problem, prenez le bus (n°110) pour le dernier village et faites du stop ensuite pour y arriver (le stop marche très bien) au premier camp. Plus au nord, les fameux volcans Kluchevsky et Tolbachik, prenez un bus pour Kosyrewsk et après il reste 34 km de marche en forêt pour rejoindre la vallée.
Vous pouvez planter la tente à peu près partout et c'est gratuit. Le plus cher reste l'hébergement en ville, 12 € en dortoir à Yelizovo, et les bus longues distances.
Mais au final ce n'est pas si cher et c'est total wilderness aventure !!! avec de magnifiques volcans, paysages, sources d'eau chaude, des ours ...
SI vous voulez y aller, j'ai collecté quelques informations, demandé, j’essaierais d'y répondre.
Il y a quelques sites avec des cartes ou des informations. for the maps : http://loadmap.net/en others : http://www.en.wildrussia.travel/WRKamch/mapseng.htm http://www.summitpost.org/avachinskaja-sopka/152928
Il y a un point d'information à Yelizovo (où je vous conseille de dormir, moins cher et plus calme) mais la fille ne parle pas anglais. A Petropavlovsk, le centre d'information est plus grand et ils parlent anglais. De l'aéroport on peut rejoindre ces deux villes par bus, le 8 pour Yelizovo et le 104 pour Petropavlovsk. Pour les bouteilles de gaz pour les réchaud, 2 magasins de péchés à Yelizovo et un intersport à Petropavlovsk.
Si vous aimez la nature, marcher et l'aventure alors Allez y et profitez à fond !
Voyager dans cette péninsule volcanique dans l’extrême Orient russe avec un petit budget est possible. Pas besoin de louer un hélicoptère ou de prendre un kamaz (camion pour touristes). Il faut juste aimer marcher, la nature, les volcans bref le wilderness !
Vous pouvez accéder à plusieurs endroits juste par bus.
Par exemple , le Avachinsky est proche de Petropavlosk ou Yelizovo, prenez un bus ou taxi pour rejoindre la piste et ensuite il ne reste que 15km pour rejoindre le camp de base.
Vous voulez aller au Gorely, Mutnovsky, Vilyuchinsky volcano, no problem, prenez le bus (n°110) pour le dernier village et faites du stop ensuite pour y arriver (le stop marche très bien) au premier camp. Plus au nord, les fameux volcans Kluchevsky et Tolbachik, prenez un bus pour Kosyrewsk et après il reste 34 km de marche en forêt pour rejoindre la vallée.
Vous pouvez planter la tente à peu près partout et c'est gratuit. Le plus cher reste l'hébergement en ville, 12 € en dortoir à Yelizovo, et les bus longues distances.
Mais au final ce n'est pas si cher et c'est total wilderness aventure !!! avec de magnifiques volcans, paysages, sources d'eau chaude, des ours ...
SI vous voulez y aller, j'ai collecté quelques informations, demandé, j’essaierais d'y répondre.
Il y a quelques sites avec des cartes ou des informations. for the maps : http://loadmap.net/en others : http://www.en.wildrussia.travel/WRKamch/mapseng.htm http://www.summitpost.org/avachinskaja-sopka/152928
Il y a un point d'information à Yelizovo (où je vous conseille de dormir, moins cher et plus calme) mais la fille ne parle pas anglais. A Petropavlovsk, le centre d'information est plus grand et ils parlent anglais. De l'aéroport on peut rejoindre ces deux villes par bus, le 8 pour Yelizovo et le 104 pour Petropavlovsk. Pour les bouteilles de gaz pour les réchaud, 2 magasins de péchés à Yelizovo et un intersport à Petropavlovsk.
Si vous aimez la nature, marcher et l'aventure alors Allez y et profitez à fond !
Bonjour,
Nous avons prévu d'aller de St Petersbourg à Moscou entre le samedi 30 octobre et le dimanche 31 octobre 2016.
Quelles sont les moyens de transport possible hormis l'avion : le train ? le bus ? A votre avis on pourra prendre ça sur place ou alors tout sera déjà réservé ? Comment acheter un billet à l'avance depuis la France si il faut les prendre à l'avance ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Nous avons prévu d'aller de St Petersbourg à Moscou entre le samedi 30 octobre et le dimanche 31 octobre 2016.
Quelles sont les moyens de transport possible hormis l'avion : le train ? le bus ? A votre avis on pourra prendre ça sur place ou alors tout sera déjà réservé ? Comment acheter un billet à l'avance depuis la France si il faut les prendre à l'avance ?
Merci d'avance pour vos réponses.
ce qui a été ennuyeux fut la longueur du trajet Vilnius-Minsk.
Mon vol arrivait vers minuit à Vilnius et j´avais acheté le billet pour Minsk de 01:45.
Mes notes:
02:15 arrivée au poste lituanien
03:40 ils nous font entrer pour le contrôle des passeports.On a poireauté dans le bus 1,5 heure...
04:15: tous contrôlés, le bus se dirige vers le poste biélorusse, avec un arrêt de 20mn au magasin hors-taxes
04:40 au arrive au poste biélorusse
04:50 ils nous font entrer pour le contrôle passeport puis douane. Or, la zone était pleine: automobilistes, autocars, routiers.
06:35 on part du poste biélorusse.
donc un retard considérable. Ceci dit les sièges Ecolines sont spacieux et bus à moitié vide, permettant de se relaxer.
aux contrôles des passeports lituanien, et biélorusses, il n´y avait que deux guichets en service, ce qui est peu. Devrais passer par un bus de jour tantôt, voir si c´est différent.
donc un retard considérable. Ceci dit les sièges Ecolines sont spacieux et bus à moitié vide, permettant de se relaxer.
aux contrôles des passeports lituanien, et biélorusses, il n´y avait que deux guichets en service, ce qui est peu. Devrais passer par un bus de jour tantôt, voir si c´est différent.
Since last year, the unification of the Russian visa with Belarus has been in effect.
For reference, EU citizens haven’t needed a visa for Belarus for two years. However, it wasn’t possible to travel to Russia. Only Belarusian and Russian citizens could move freely within the union.
With the unified system, if you enter one of the two countries with a visa from either, you can now travel between them freely.
In the case of a Russian visa, it must be a paper visa glued into your passport—not an electronic visa.
This opens up the possibility of traveling to Russia from Lithuania via Minsk, for example, starting from Vilnius.
It also allows for travel circuits that would otherwise be difficult, despite the proximity of the cities.
So, I’m leaving on June 12th for Vilnius. A one-hour flight for around thirty euros with a carry-on bag, and from Vilnius Airport, there’s a bus to Minsk. My planned route for now is Vilnius-Minsk-Smolensk-Vitebsk-Polotsk-Pskov-Riga.

This crosses the Belarus-Russia border three times: from Minsk to Smolensk, then from Smolensk to Vitebsk, and finally from Polotsk to Pskov.
The region of this itinerary was, a thousand years ago, essentially that of the Krivichs, a local Slavic political entity. The term comes from "blood," *krew* in Polish, *krov* in Russian—basically "blood brothers." In Latvian, the word for Russians is *krievu*, by the way. Historically, the region corresponds to some of the old Russian principalities. Later, what marks Belarusian regions in general is, after the Great Schism of 1054, the division between Catholic and Orthodox zones, particularly as the Polish-Lithuanian Commonwealth expanded and contracted. In architecture, this corresponds to variations in Baroque styles, for example.
Vitebsk is known in France as the birthplace of Chagall. Born Russian, he first trained at the art school in Vitebsk, which was also attended by Malevich and Lissitzky, before completing his studies in Saint Petersburg, then moving to Berlin and later Paris. In Paris, Chagall met Cendrars, who had spent three years in Russia before and spoke enough Russian to help the newcomer get by a bit.
Back to the practical travel aspects: a local Pskov newspaper mentions that the Russian and Belarusian governments have a project for a Pskov-Polotsk train line. Previously, there were also plans for lines between Veliky Luki and Vitebsk, and Polotsk. A recently launched railway is Smolensk-Vitebsk, shown in white on the map, with projected lines in blue. https://pln-pskov.ru/society/583817.html https://pln-pskov.ru/society/578335.html
These will likely be "Hirondelle"—that is, *Lastochka*—the fast, spacious regional trains in Russia. Currently, all of this is done by bus, so the train is a very appealing and comfortable option. We’ll see how it goes.

With the unified system, if you enter one of the two countries with a visa from either, you can now travel between them freely.
In the case of a Russian visa, it must be a paper visa glued into your passport—not an electronic visa.
This opens up the possibility of traveling to Russia from Lithuania via Minsk, for example, starting from Vilnius.
It also allows for travel circuits that would otherwise be difficult, despite the proximity of the cities.
So, I’m leaving on June 12th for Vilnius. A one-hour flight for around thirty euros with a carry-on bag, and from Vilnius Airport, there’s a bus to Minsk. My planned route for now is Vilnius-Minsk-Smolensk-Vitebsk-Polotsk-Pskov-Riga.

This crosses the Belarus-Russia border three times: from Minsk to Smolensk, then from Smolensk to Vitebsk, and finally from Polotsk to Pskov.
The region of this itinerary was, a thousand years ago, essentially that of the Krivichs, a local Slavic political entity. The term comes from "blood," *krew* in Polish, *krov* in Russian—basically "blood brothers." In Latvian, the word for Russians is *krievu*, by the way. Historically, the region corresponds to some of the old Russian principalities. Later, what marks Belarusian regions in general is, after the Great Schism of 1054, the division between Catholic and Orthodox zones, particularly as the Polish-Lithuanian Commonwealth expanded and contracted. In architecture, this corresponds to variations in Baroque styles, for example.
Vitebsk is known in France as the birthplace of Chagall. Born Russian, he first trained at the art school in Vitebsk, which was also attended by Malevich and Lissitzky, before completing his studies in Saint Petersburg, then moving to Berlin and later Paris. In Paris, Chagall met Cendrars, who had spent three years in Russia before and spoke enough Russian to help the newcomer get by a bit.
Back to the practical travel aspects: a local Pskov newspaper mentions that the Russian and Belarusian governments have a project for a Pskov-Polotsk train line. Previously, there were also plans for lines between Veliky Luki and Vitebsk, and Polotsk. A recently launched railway is Smolensk-Vitebsk, shown in white on the map, with projected lines in blue. https://pln-pskov.ru/society/583817.html https://pln-pskov.ru/society/578335.html
These will likely be "Hirondelle"—that is, *Lastochka*—the fast, spacious regional trains in Russia. Currently, all of this is done by bus, so the train is a very appealing and comfortable option. We’ll see how it goes.

Hi there,
We’re heading to Saint Petersburg from June 30 to July 7, 2026, and we’ll be arriving late (9 PM) at our hotel on June 30. Unfortunately, the hotel can’t pick us up from the train station. Is it easy to get a taxi at Saint Petersburg coach station?
Thanks for your help!
Bonjour,
On pense passer d´Helsinki ( Finlande) vers St Petersburg pour quelques jours .
Que conseillez vous ? Voiture, train ou ferry ?
Merci
Bonjour,
nous souhaitons en septembre effectuer un voyage en Russie pendant environ 3 semaines, et je voudrais votre avis, ainsi que des réponses aux questions pratiques que je me pose,
Vol aller Lyon-SPB, 3 j à SPB vol SPB-Irkusk 5j région Baïkal train Irkusk-Vladivostok 2,5j visite Vladi 2j vol Vladi-Moscou ville+anneau d’or 5j vol retour Moscou-Lyon
Ce périple vous parait-il raisonnable?
Nous ne souhaitons booker que le vol A/R Lyon, pour gagner en souplesse et en improvisation pensez-vous qu’en septembre il sera possible une fois sur place d’acheter au dernier moment (genre la veille) nos billets de train et d’avion sur les lignes intérieures, ou bien c’est encore la haute saison, et il est préférable de tout booker d’avance. Existe-t-il des lignes de bus longues distances, confortables, sûrs, préférables au train? Faire un stop à Ulan Ude, vous semble-t-il être un «must»? Merci d’avance pour vos réponses et conseils JN
Nous ne souhaitons booker que le vol A/R Lyon, pour gagner en souplesse et en improvisation pensez-vous qu’en septembre il sera possible une fois sur place d’acheter au dernier moment (genre la veille) nos billets de train et d’avion sur les lignes intérieures, ou bien c’est encore la haute saison, et il est préférable de tout booker d’avance. Existe-t-il des lignes de bus longues distances, confortables, sûrs, préférables au train? Faire un stop à Ulan Ude, vous semble-t-il être un «must»? Merci d’avance pour vos réponses et conseils JN
Nous partons 10 jours en Russie.J'ai prévu 5 nuits dans chacune
de ces villes. Je me demande s'il ne serait pas préférable de privilégier
Saint-Pétersbourg, en y restant 6 nuits et enlever une nuit à Moscou.
Je pensais aussi à aller passer une journée à Novograd (depuis St Pétersbourg).
Merci.
Salut à tous !
Je rentre d'un voyage de 24 jours au Kamtchatka (du 6 au 29 Juillet 2018), et comme c'est pas toujours facile de trouver des infos sur cette région, je vais écrire un "petit" compte rendu.
AVION
À ma connaissance, seul Aeroflot vole vers le Kamtchatka. Étrangement, les prix oscillaient entre 1400 et 1600 pour un Lyon-Petropavlovsk ou un Paris-Petropavlovsk avec escale à Moscou, mais en découpant en 2 billets (Lyon-Moscou et Moscou-Petro avec 24h de battement) ça coûtait 600 euros...
PETROPAVLOVK ET YELIZOVO
Ce sont les 2 villes principales. On trouve à peu près tout ce qu'on veut dans chacune de ces 2 villes. Yelizovo est plus pratique car tous les commerces sont à proximité, c'est plus proche de l'aéroport et de la plupart des départs de randos (Nalychevo, Kliouchevskoi...), mais il y a moins le choix qu'à Petropavlovsk (restos, ...) et pas la mer. Nous on s'est basé au Kamtchatka Still Hotel de Yelizovo, 26 rue Beringa, 4000 à 4500R la nuit pour 3 personnes.
Les gens semblent utiliser l'appli Maxim's pour trouver des taxis pas chers, environ 900R le trajet Petro-Yelizovo.
COUT DE LA VIE
Au moment de notre voyage, 1 euro = 73 roubles.
Dans les hôtels, on a payé chaque nuit entre 3000 et 4500 Rb pour 3 personnes. Dans les cantines, on mangeait pour environ 400 Rb par personne, et pour 1000 à 1500 Rb/pers dans les restos un peu plus classe. Le bus coûte environ 300 Rb par heure.
LA RANDO
On trouve des magasins de sport à Petropavlovsk (Sportmaster par exemple), et des magasins de chasse et pêche dans Petro et Yelizovo, où on peut acheter bouteilles de gaz, lacrymos pour ours, fumigènes pour ours... Il y a des supermarchés où on trouve à peu près ce qu'on veut (fruits secs, pain, avoine etc).
Difficile de trouver des cartes... On trouve quelques cartes utiles mais peu précises à la maison du parc de Nalychevo, 33 rue Zavoyko, Yelizovo. J'avait acheté une carte au 1:1 700 000 au vieux campeur, bien pour une idée générale du Kamtchatka mais pas pour la rando. Le mieux reste les cartes militaires russes. On peut les trouver sur http://loadmap.net/en, et ce qui nous a le plus servi c'est l'appli Soviet Military Maps. La version Pro (12 euros) permet de télécharger les cartes soviétiques au 1:100 000e pour consultation hors ligne, mais on peut aussi télécharger les couches de open cycle map (très utiles car elles incluent des sentiers actuels), open street map... On avait aussi téléchargé des traces GPS sur Wikiloc, qui sont gérées par l'appli.
On a aussi utilisé Maps Me, très utile pour les villes, mais aussi pour les randos (étrangement, même les petits sentiers étaient indiqués).
J'avais aussi mon GPS Garmin Inreach Explorer +, dont les cartes étaient vraiment pas top, mais qui présente l'avantage de pouvoir envoyer des SMS et mails de n'importe où. Dans une zone reculée comme le Kamtchatka, c'est pratique !
Niveau équipement, on n'a pas prévu de crampons. Attention à la neige ! Je ne sais pas si c'était une année spéciale, mais autour du 10 Juillet, il y avait de la neige dès 600m d'altitude à Nalychevo, autour du 15 Juillet dès 1600m au Kliouchevskoi, et autour du 25 Juillet on nous a parlé de 4m de neige vers le Mutnovsky (et on n'y est donc pas allé). A Nalychevo, on a marché des journées entières dans la neige, ne pas oublier les rondelles à neige de ses bâtons, et des guêtres peuvent être utiles. Partout, il faisait chaud la journée, et la température ne descendait pas en dessous de zéro la nuit.
On trouve des topos pour les ascensions de volcans sur https://www.summitpost.org
LES MOUSTIQUES
Nous avons eu énormément de moustiques. Il peut y en avoir des centaines qui tournent autour de nous en même temps, et ils piquent à travers les vêtements les plus fins. Pour ma part, j'avais une casquette, moustiquaire de visage, buff pour le cou, t-shirt à manches longues + t-shirt, gants. Parfois, en altitude, il y en avait moins, mais pas toujours. La fumée ne les dérange pas, les répulsifs chimiques ont peu d'effet, seul le vent réduit considérablement leur nombre. Il paraît que c'est la 1ere fois depuis 30 ans qu'il y a autant de moustiques... Fin Juillet, un autre nuisible fait son apparition : la moshka, une petite mouche apparemment pire que les moustiques, mais on en a croisé quelques unes seulement. Bref, soyez prêts !
LES OURS
On a vu beaucoup d'empreintes et de crottes, mais on a vu seulement un ours, à 20m de nous. Apparemment, ils sont pacifiques, sauf si on les surprend, ou si on s'intercale entre la mère et les petits. On avait des grelots sur nos sacs pour les avertir de notre présence, une lacrymo achetée à Yelizovo (magasin de chasse rue Beringa) et un gros fumigène donné par le gérant de notre hôtel. Apparemment, mieux vaut dormir avec la nourriture dans la tente (ils n'oseront pas venir) qu'à l'extérieur (dixit un gare parc). Les petits ours grimpent aux arbres, les grands ours peuvent atteindre 3m debout sur leurs pattes, alors attacher la nourriture dans un arbre n'est pas toujours évident. Honnêtement, on ne s'est pas vraiment senti menacés par les ours.
1ER TREK - NALYCHEVO
Nalychevo est une vallée coincée dans un demi-cercle de volcans d'environ 40 km de diamètre, très proche de Yelizovo. Le fond de la vallée est à une altitude de 400m, forêts de bouleaux, très luxuriant, parfois marécageux, et les sommets atteignent jusqu'à 3500m. Début Juillet, il y avait de la neige dès 600m !
Pour trouver des informations sur le parc de Nalychevo, il faut aller au 33 rue Zavoyko, à Yelizovo. Là, on peut trouver des cartes, et acheter les permis nécessaires (800R/pers).
J1 - De Yelizovo, on a rejoint le village de Pinachevo, en taxi, pour 760R. La route était en bon état, pas besoin de 4x4, elle doit être particulièrement inintéressante à pied. À l'entrée du parc, personne... Le sentier est bien marqué, dans une forêt de bouleaux. Il avait beaucoup plu la veille, on a traversé des zones assez boueuses, avec quelques traversées de rivières. Après 20 km environ, on arrive dans une zone dégagée avec 2 petites maisons et un abri pour faire un feu. Une des deux maisons et l'étage de la 2e sont ouverts, il y a pas mal de place pour dormir à l'intérieur.
J2 - On a continué vers le col de Pinachevo, évoluant principalement dans la neige. De l'autre côté du col, redescente sur le camp central de Nalychevo, avec plusieurs zones assez marécageuses. Dans le camp central vit un garde parc, il y a plein de maisons fermées et payantes pour dormir (au moins 400R/pers) et 3 piscines thermales. Des touristes y viennent en hélico. 1km plus loin se trouve un abri pour faire du feu, gratuit, on a dormi là après environ 20 km ce jour là.
J3 - 12 km le long d'un sentier bien marqué jusqu'au camp de Talovski. Une traversée de rivière difficile à signaler. On arrive d'abord à une vieille baraque, et 200m plus au Nord, on trouve une maison en bon état et une piscine thermale. Notre objectif était de gravir le Dzendzur, et il existe 2 chemins pour y aller : un qui passe par le Sud, et va d'abord vers des fumeroles : le chemin part de la vieille baraque. Et un qui passe par le Nord, qu'on nous a conseillé, et qui part de derrière la maison en bon état. Il commence par remonter une rivière rive droite, puis on finit par la traverser pour monter dans la pente. Tout était en neige, on a eu du mal à trouver le cheminement. Des arbustes impénétrables bloquent souvent le chemin, mais il existe toujours des trouées plus ou moins artificielles qui permettent de les traverser. On a campé à une altitude d'environ 1000m, au pied du Dzendzur.
J3 - Ascension du Dzendzur, il faut monter par le bon sentier sous peine de se retrouver coincé dans les arbustes. Pas d'autre difficulté à signaler, tout en neige mais crampons inutiles. Le véritable sommet est environ 20m de deniv plus haut que là où on s'est arrêté, mais l'arrête rocheuse n'était pas engageante. Jean Marc à décollé avec son parapente pour atterrir aux termes de Talovski, alors que Damien et moi sommes descendus à pied. De là, retour au camp central, puis on a marché encore environ 7 km en direction du col d'Avachinsky.
J5 - Long cheminement dans la neige jusqu'au col d'Avachinsky (30 km ?). On a campé là bas à environ 1100m d'altitude.
J6 - Ascension de l'Avachinsky (2741m). Pas besoin de crampons. Pas de difficulté à signaler. JM est redescendu au camp de base (900m) en parapente. Du camp de base à Yelizovo, la piste est mauvaise. Des 4x4 peuvent faire le trajet (on nous avait proposé 8000 depuis Yelizovo, là on nous a proposé 4000, puis 1000/personne dans un camion qui y allait de toute façon, puis on nous a finalement pris en stop dans un autre camion.
On n'a pas eu de problème d'eau dans ce trek, on en trouvait toutes les 2h maximum. Attention toutefois en altitude, toutes les rivières étaient sous la neige, il n'était pas toujours évident de trouver de l'eau qui coulait.
On a croisé très peu de randonneurs. L'Avachinski est assez fréquenté, le reste très tranquille.
Beaucoup de moustiques dans la forêt au centre de la vallée, moins en altitude.
Très joli trek ! Il ne faut pas être ambitieux sur le nombre de kilomètres. La neige, les marécages, les sentiers sinueux, les rivières à traverser rendent la progression assez lente, ce trek de 6 jours nous a bien entamés physiquement !
2E TREK - AUTOUR DU KLIOUCHEVSKOI
Le Kliouchevskoi est le point culminant du Kamtchatka (4700m). Il trône sur un plateau à plus de 1000m d'altitude, avec très peu de végétation, et il est entouré de plein d'autres volcans de 3000m à 4000m. On trouve infos + permis au 33 rue Zavoyko, Yelizovo. Sur ce plateau, il n'y a presque aucun sentier ; pas d'arbres, pas de broussailles, peu de rivières, il est assez facile de naviguer à vue.
ATTENTION : LA ZONE AU NORD DU PARC EST INTERDITE AUX ETRANGERS. Aucun souci pour Kozyrevsk, mais les villes de Klyuchi et Ust Kamtchatki sont dans une zone spéciale militaire, y aller, c'est prendre le risque de se faire arrêter, passer 4h au poste, empreintes digitales, 2000R d'amende. C'est ce qui nous est arrivé. A priori, si on veut y aller, il faut faire la demande au préalable dans un poste de police, et on obtient un permis gratuit. Le sentier de rando Klyuchevskoi-Klyuchi arrive droit dans une base militaire, impossible à éviter, vous êtes sûrs de finir au poste sans permis. A noter que les militaires ont été très sympas avec nous.
J0 - Départ de Yelizovo vers 9h, arrivée en bus à Kozyrevsk vers 16h, pour 2220R/ pers. Dans ce village, il y a 2 tout petits magasins, et une pension (chez Maria, 1000R/pers), pas d'autres commerces.
J1 - On a payé 20 000R pour se faire emmener en camion au pied du volcan Tolbatchik (77km de piste dans la forêt), arrivée dans un camp qui s'appelle Klechya, altitude environ 1400m. On a marché environ 5 km (pierre volcanique, coulée de lave, pas d'eau) jusqu'à arriver vraiment au pied du Tolbatchik, à 1800m, début de la neige, eau.
J2 - Ascension du "flat Tolbatchik", 3000m. Le vrai sommet se grimpe en crampons. Joli cratère, ascension facile. Redescente au campement puis marche vers le col Tolud, entre le volcan Tolbatchik et le Bolshaya Udina. Lave puis prairies.
J3 - Passage du col Tolud, puis cap vers le col Tolbatchik, dans les prairies, c'est magnifique. Après le col Tolbatchik, on a bifurqué à l'est pour dormir dans une cabane au pied du volcan Bezimiani.
J4 - On devait grimper le volcan Bezimiani, mais il fumait trop à notre goût, alors on a marché vers le glacier à l'Ouest du Kliouchevskoi. Marqué comme glacier sur les vieilles cartes soviétiques à partir de 1500m d'altitude, le glacier commence en fait bien plus haut, et même alors, il est couvert de terre. Beaucoup de montées/descentes pour arriver au col à 2700m, c'est plus long que ça en a l'air. On a campé dans la montée, à environ 1900m.
J5 - On a passé le col à 2700m. Attention : les traces GPS passent toutes à l'Ouest du glacier, mais nous on est passé à l'est, et c'était une mauvaise idée, on a dû traverser des zones avec crevasses et séracs, sans matériel. La redescente vers le Nord est elle-aussi assez longue. On arrive à une cabane en très mauvais état vers 2000m d'altitude, mais plus bas, vers 1700m, il y a une superbe cabane en pierre.
J6 - Redescente sur Klyuchi, prairie, puis dans le lit d'une rivière (trop de végétation ailleurs) puis quand on arrive dans la forêt on trouve une piste 4x4. Beaucoup de moustiques ! Cueillis par la police à notre arrivée à Klyuchi, 4h au poste, amende. Nuit à l'hôtel Svetlana pour 1000R/pers.
Un bus part ensuite vers 10h pour Petropavlovsk.
AUTOUR D'ESSO
De Klyuchi, on a pris un bus pour Petropavlovsk, et on s'est fait déposer à la bifurcation peu après Kozyrevsk. Là, on a attendu 4h qu'un bus nous prenne !
Esso est un village de 2000 habitants, assez charmant (jardins, fleurs, ...), avec pas mal d'infrastructures pour touristes : office du tourisme, hébergement, tours en jeep, en fait, pêche... Une grande piscine d'eau chaude à ciel ouvert se trouve au centre du village. Comme on n'est pas très fan des tours organisés, on est parti sur une boucle de 2j, 28 km, au Nord d'essai (départ du village, montée raide sur le plateau au Nord, puis boucle sur le plateau). Balade balisée, mais sans grand intérêt. Au milieu, on devait trouver une cabane, c'était en fait un vieux container rouillé, on a préféré dormir en tente.
On est reparti d'essai avec le bus de 7h pour Yelizovo.
KAYAK A PETROPAVLOVSK
On a fini le voyage par une balade de 2j en kayak de mer. On a pu louer ces kayaks (2500/j le simple, 3500/j le double) chez Kamtchatka freeride communier (on peut les trouver dans une pension branchée au 48 sovietskaya, petropavlovsk). Pour 2000R, ils nous ont avancé au Sud Est de Petropavlovsk. De là, on a ramé jusqu'au 3 gré des (des rochers à l'entrée de la baie d'Avacha), on a traversé la baie pour camper sur une petite plage de galets, et on est rentré à Petropavlovsk le lendemain.
CE QU'ON A PAS VU
A cause de la neige, on n'est pas allé dans la zone Mutnovsky/Gorelt au Sud de Petropavlovsk. Ça à l'air d'être assez touristique.
Beaucoup d'agences proposent en des tours payants, souvent très chers, et impliquant parfois des hélicoptères : réservé de Kronotsky et vallée des geysers, lac Kouril, survol de volcans...
De Klyuchi, il semble possible d'aller voir le volcan Shevelush.
Nous n'avons visité aucun musée, il y en a un ou deux à Esso.
LES TOURISTES
La plupart des touristes semblent être Russes, et semblent voyager via des agences. On croise parfois des groupes de 20-25 personnes (on a vu 2 groupes comme ça à l'Avachinski, un au pied du Tolbatchik, et un autre vers le Bizimiani). Autrement, on ne rencontre pas grand monde dans mes treks !
POUR CONCLURE !
J'ai beaucoup aimé le Kamtchatka. Points forts : volcans +++, bains chauds dans la nature, kayak dans la baie d'Avacha, 2 longs treks différents, gentillesse de la plupart des gens rencontrés. Points faibles : moustiques --, zones marecageuses. Les treks sont assez exigeants, mais c'est ce qu'on était venu chercher ! Il n'est pas toujours évident de voyager sans passer par une agence. Mieux vaut baragouiner quelques mots de Russe, ou alors télécharger la langue russe dans Google translate !
Le Kamtchatka est un bout du monde qui vaut vraiment le détour !
Florent
Je rentre d'un voyage de 24 jours au Kamtchatka (du 6 au 29 Juillet 2018), et comme c'est pas toujours facile de trouver des infos sur cette région, je vais écrire un "petit" compte rendu.
AVION
À ma connaissance, seul Aeroflot vole vers le Kamtchatka. Étrangement, les prix oscillaient entre 1400 et 1600 pour un Lyon-Petropavlovsk ou un Paris-Petropavlovsk avec escale à Moscou, mais en découpant en 2 billets (Lyon-Moscou et Moscou-Petro avec 24h de battement) ça coûtait 600 euros...
PETROPAVLOVK ET YELIZOVO
Ce sont les 2 villes principales. On trouve à peu près tout ce qu'on veut dans chacune de ces 2 villes. Yelizovo est plus pratique car tous les commerces sont à proximité, c'est plus proche de l'aéroport et de la plupart des départs de randos (Nalychevo, Kliouchevskoi...), mais il y a moins le choix qu'à Petropavlovsk (restos, ...) et pas la mer. Nous on s'est basé au Kamtchatka Still Hotel de Yelizovo, 26 rue Beringa, 4000 à 4500R la nuit pour 3 personnes.
Les gens semblent utiliser l'appli Maxim's pour trouver des taxis pas chers, environ 900R le trajet Petro-Yelizovo.
COUT DE LA VIE
Au moment de notre voyage, 1 euro = 73 roubles.
Dans les hôtels, on a payé chaque nuit entre 3000 et 4500 Rb pour 3 personnes. Dans les cantines, on mangeait pour environ 400 Rb par personne, et pour 1000 à 1500 Rb/pers dans les restos un peu plus classe. Le bus coûte environ 300 Rb par heure.
LA RANDO
On trouve des magasins de sport à Petropavlovsk (Sportmaster par exemple), et des magasins de chasse et pêche dans Petro et Yelizovo, où on peut acheter bouteilles de gaz, lacrymos pour ours, fumigènes pour ours... Il y a des supermarchés où on trouve à peu près ce qu'on veut (fruits secs, pain, avoine etc).
Difficile de trouver des cartes... On trouve quelques cartes utiles mais peu précises à la maison du parc de Nalychevo, 33 rue Zavoyko, Yelizovo. J'avait acheté une carte au 1:1 700 000 au vieux campeur, bien pour une idée générale du Kamtchatka mais pas pour la rando. Le mieux reste les cartes militaires russes. On peut les trouver sur http://loadmap.net/en, et ce qui nous a le plus servi c'est l'appli Soviet Military Maps. La version Pro (12 euros) permet de télécharger les cartes soviétiques au 1:100 000e pour consultation hors ligne, mais on peut aussi télécharger les couches de open cycle map (très utiles car elles incluent des sentiers actuels), open street map... On avait aussi téléchargé des traces GPS sur Wikiloc, qui sont gérées par l'appli.
On a aussi utilisé Maps Me, très utile pour les villes, mais aussi pour les randos (étrangement, même les petits sentiers étaient indiqués).
J'avais aussi mon GPS Garmin Inreach Explorer +, dont les cartes étaient vraiment pas top, mais qui présente l'avantage de pouvoir envoyer des SMS et mails de n'importe où. Dans une zone reculée comme le Kamtchatka, c'est pratique !
Niveau équipement, on n'a pas prévu de crampons. Attention à la neige ! Je ne sais pas si c'était une année spéciale, mais autour du 10 Juillet, il y avait de la neige dès 600m d'altitude à Nalychevo, autour du 15 Juillet dès 1600m au Kliouchevskoi, et autour du 25 Juillet on nous a parlé de 4m de neige vers le Mutnovsky (et on n'y est donc pas allé). A Nalychevo, on a marché des journées entières dans la neige, ne pas oublier les rondelles à neige de ses bâtons, et des guêtres peuvent être utiles. Partout, il faisait chaud la journée, et la température ne descendait pas en dessous de zéro la nuit.
On trouve des topos pour les ascensions de volcans sur https://www.summitpost.org
LES MOUSTIQUES
Nous avons eu énormément de moustiques. Il peut y en avoir des centaines qui tournent autour de nous en même temps, et ils piquent à travers les vêtements les plus fins. Pour ma part, j'avais une casquette, moustiquaire de visage, buff pour le cou, t-shirt à manches longues + t-shirt, gants. Parfois, en altitude, il y en avait moins, mais pas toujours. La fumée ne les dérange pas, les répulsifs chimiques ont peu d'effet, seul le vent réduit considérablement leur nombre. Il paraît que c'est la 1ere fois depuis 30 ans qu'il y a autant de moustiques... Fin Juillet, un autre nuisible fait son apparition : la moshka, une petite mouche apparemment pire que les moustiques, mais on en a croisé quelques unes seulement. Bref, soyez prêts !
LES OURS
On a vu beaucoup d'empreintes et de crottes, mais on a vu seulement un ours, à 20m de nous. Apparemment, ils sont pacifiques, sauf si on les surprend, ou si on s'intercale entre la mère et les petits. On avait des grelots sur nos sacs pour les avertir de notre présence, une lacrymo achetée à Yelizovo (magasin de chasse rue Beringa) et un gros fumigène donné par le gérant de notre hôtel. Apparemment, mieux vaut dormir avec la nourriture dans la tente (ils n'oseront pas venir) qu'à l'extérieur (dixit un gare parc). Les petits ours grimpent aux arbres, les grands ours peuvent atteindre 3m debout sur leurs pattes, alors attacher la nourriture dans un arbre n'est pas toujours évident. Honnêtement, on ne s'est pas vraiment senti menacés par les ours.
1ER TREK - NALYCHEVO
Nalychevo est une vallée coincée dans un demi-cercle de volcans d'environ 40 km de diamètre, très proche de Yelizovo. Le fond de la vallée est à une altitude de 400m, forêts de bouleaux, très luxuriant, parfois marécageux, et les sommets atteignent jusqu'à 3500m. Début Juillet, il y avait de la neige dès 600m !
Pour trouver des informations sur le parc de Nalychevo, il faut aller au 33 rue Zavoyko, à Yelizovo. Là, on peut trouver des cartes, et acheter les permis nécessaires (800R/pers).
J1 - De Yelizovo, on a rejoint le village de Pinachevo, en taxi, pour 760R. La route était en bon état, pas besoin de 4x4, elle doit être particulièrement inintéressante à pied. À l'entrée du parc, personne... Le sentier est bien marqué, dans une forêt de bouleaux. Il avait beaucoup plu la veille, on a traversé des zones assez boueuses, avec quelques traversées de rivières. Après 20 km environ, on arrive dans une zone dégagée avec 2 petites maisons et un abri pour faire un feu. Une des deux maisons et l'étage de la 2e sont ouverts, il y a pas mal de place pour dormir à l'intérieur.
J2 - On a continué vers le col de Pinachevo, évoluant principalement dans la neige. De l'autre côté du col, redescente sur le camp central de Nalychevo, avec plusieurs zones assez marécageuses. Dans le camp central vit un garde parc, il y a plein de maisons fermées et payantes pour dormir (au moins 400R/pers) et 3 piscines thermales. Des touristes y viennent en hélico. 1km plus loin se trouve un abri pour faire du feu, gratuit, on a dormi là après environ 20 km ce jour là.
J3 - 12 km le long d'un sentier bien marqué jusqu'au camp de Talovski. Une traversée de rivière difficile à signaler. On arrive d'abord à une vieille baraque, et 200m plus au Nord, on trouve une maison en bon état et une piscine thermale. Notre objectif était de gravir le Dzendzur, et il existe 2 chemins pour y aller : un qui passe par le Sud, et va d'abord vers des fumeroles : le chemin part de la vieille baraque. Et un qui passe par le Nord, qu'on nous a conseillé, et qui part de derrière la maison en bon état. Il commence par remonter une rivière rive droite, puis on finit par la traverser pour monter dans la pente. Tout était en neige, on a eu du mal à trouver le cheminement. Des arbustes impénétrables bloquent souvent le chemin, mais il existe toujours des trouées plus ou moins artificielles qui permettent de les traverser. On a campé à une altitude d'environ 1000m, au pied du Dzendzur.
J3 - Ascension du Dzendzur, il faut monter par le bon sentier sous peine de se retrouver coincé dans les arbustes. Pas d'autre difficulté à signaler, tout en neige mais crampons inutiles. Le véritable sommet est environ 20m de deniv plus haut que là où on s'est arrêté, mais l'arrête rocheuse n'était pas engageante. Jean Marc à décollé avec son parapente pour atterrir aux termes de Talovski, alors que Damien et moi sommes descendus à pied. De là, retour au camp central, puis on a marché encore environ 7 km en direction du col d'Avachinsky.
J5 - Long cheminement dans la neige jusqu'au col d'Avachinsky (30 km ?). On a campé là bas à environ 1100m d'altitude.
J6 - Ascension de l'Avachinsky (2741m). Pas besoin de crampons. Pas de difficulté à signaler. JM est redescendu au camp de base (900m) en parapente. Du camp de base à Yelizovo, la piste est mauvaise. Des 4x4 peuvent faire le trajet (on nous avait proposé 8000 depuis Yelizovo, là on nous a proposé 4000, puis 1000/personne dans un camion qui y allait de toute façon, puis on nous a finalement pris en stop dans un autre camion.
On n'a pas eu de problème d'eau dans ce trek, on en trouvait toutes les 2h maximum. Attention toutefois en altitude, toutes les rivières étaient sous la neige, il n'était pas toujours évident de trouver de l'eau qui coulait.
On a croisé très peu de randonneurs. L'Avachinski est assez fréquenté, le reste très tranquille.
Beaucoup de moustiques dans la forêt au centre de la vallée, moins en altitude.
Très joli trek ! Il ne faut pas être ambitieux sur le nombre de kilomètres. La neige, les marécages, les sentiers sinueux, les rivières à traverser rendent la progression assez lente, ce trek de 6 jours nous a bien entamés physiquement !
2E TREK - AUTOUR DU KLIOUCHEVSKOI
Le Kliouchevskoi est le point culminant du Kamtchatka (4700m). Il trône sur un plateau à plus de 1000m d'altitude, avec très peu de végétation, et il est entouré de plein d'autres volcans de 3000m à 4000m. On trouve infos + permis au 33 rue Zavoyko, Yelizovo. Sur ce plateau, il n'y a presque aucun sentier ; pas d'arbres, pas de broussailles, peu de rivières, il est assez facile de naviguer à vue.
ATTENTION : LA ZONE AU NORD DU PARC EST INTERDITE AUX ETRANGERS. Aucun souci pour Kozyrevsk, mais les villes de Klyuchi et Ust Kamtchatki sont dans une zone spéciale militaire, y aller, c'est prendre le risque de se faire arrêter, passer 4h au poste, empreintes digitales, 2000R d'amende. C'est ce qui nous est arrivé. A priori, si on veut y aller, il faut faire la demande au préalable dans un poste de police, et on obtient un permis gratuit. Le sentier de rando Klyuchevskoi-Klyuchi arrive droit dans une base militaire, impossible à éviter, vous êtes sûrs de finir au poste sans permis. A noter que les militaires ont été très sympas avec nous.
J0 - Départ de Yelizovo vers 9h, arrivée en bus à Kozyrevsk vers 16h, pour 2220R/ pers. Dans ce village, il y a 2 tout petits magasins, et une pension (chez Maria, 1000R/pers), pas d'autres commerces.
J1 - On a payé 20 000R pour se faire emmener en camion au pied du volcan Tolbatchik (77km de piste dans la forêt), arrivée dans un camp qui s'appelle Klechya, altitude environ 1400m. On a marché environ 5 km (pierre volcanique, coulée de lave, pas d'eau) jusqu'à arriver vraiment au pied du Tolbatchik, à 1800m, début de la neige, eau.
J2 - Ascension du "flat Tolbatchik", 3000m. Le vrai sommet se grimpe en crampons. Joli cratère, ascension facile. Redescente au campement puis marche vers le col Tolud, entre le volcan Tolbatchik et le Bolshaya Udina. Lave puis prairies.
J3 - Passage du col Tolud, puis cap vers le col Tolbatchik, dans les prairies, c'est magnifique. Après le col Tolbatchik, on a bifurqué à l'est pour dormir dans une cabane au pied du volcan Bezimiani.
J4 - On devait grimper le volcan Bezimiani, mais il fumait trop à notre goût, alors on a marché vers le glacier à l'Ouest du Kliouchevskoi. Marqué comme glacier sur les vieilles cartes soviétiques à partir de 1500m d'altitude, le glacier commence en fait bien plus haut, et même alors, il est couvert de terre. Beaucoup de montées/descentes pour arriver au col à 2700m, c'est plus long que ça en a l'air. On a campé dans la montée, à environ 1900m.
J5 - On a passé le col à 2700m. Attention : les traces GPS passent toutes à l'Ouest du glacier, mais nous on est passé à l'est, et c'était une mauvaise idée, on a dû traverser des zones avec crevasses et séracs, sans matériel. La redescente vers le Nord est elle-aussi assez longue. On arrive à une cabane en très mauvais état vers 2000m d'altitude, mais plus bas, vers 1700m, il y a une superbe cabane en pierre.
J6 - Redescente sur Klyuchi, prairie, puis dans le lit d'une rivière (trop de végétation ailleurs) puis quand on arrive dans la forêt on trouve une piste 4x4. Beaucoup de moustiques ! Cueillis par la police à notre arrivée à Klyuchi, 4h au poste, amende. Nuit à l'hôtel Svetlana pour 1000R/pers.
Un bus part ensuite vers 10h pour Petropavlovsk.
AUTOUR D'ESSO
De Klyuchi, on a pris un bus pour Petropavlovsk, et on s'est fait déposer à la bifurcation peu après Kozyrevsk. Là, on a attendu 4h qu'un bus nous prenne !
Esso est un village de 2000 habitants, assez charmant (jardins, fleurs, ...), avec pas mal d'infrastructures pour touristes : office du tourisme, hébergement, tours en jeep, en fait, pêche... Une grande piscine d'eau chaude à ciel ouvert se trouve au centre du village. Comme on n'est pas très fan des tours organisés, on est parti sur une boucle de 2j, 28 km, au Nord d'essai (départ du village, montée raide sur le plateau au Nord, puis boucle sur le plateau). Balade balisée, mais sans grand intérêt. Au milieu, on devait trouver une cabane, c'était en fait un vieux container rouillé, on a préféré dormir en tente.
On est reparti d'essai avec le bus de 7h pour Yelizovo.
KAYAK A PETROPAVLOVSK
On a fini le voyage par une balade de 2j en kayak de mer. On a pu louer ces kayaks (2500/j le simple, 3500/j le double) chez Kamtchatka freeride communier (on peut les trouver dans une pension branchée au 48 sovietskaya, petropavlovsk). Pour 2000R, ils nous ont avancé au Sud Est de Petropavlovsk. De là, on a ramé jusqu'au 3 gré des (des rochers à l'entrée de la baie d'Avacha), on a traversé la baie pour camper sur une petite plage de galets, et on est rentré à Petropavlovsk le lendemain.
CE QU'ON A PAS VU
A cause de la neige, on n'est pas allé dans la zone Mutnovsky/Gorelt au Sud de Petropavlovsk. Ça à l'air d'être assez touristique.
Beaucoup d'agences proposent en des tours payants, souvent très chers, et impliquant parfois des hélicoptères : réservé de Kronotsky et vallée des geysers, lac Kouril, survol de volcans...
De Klyuchi, il semble possible d'aller voir le volcan Shevelush.
Nous n'avons visité aucun musée, il y en a un ou deux à Esso.
LES TOURISTES
La plupart des touristes semblent être Russes, et semblent voyager via des agences. On croise parfois des groupes de 20-25 personnes (on a vu 2 groupes comme ça à l'Avachinski, un au pied du Tolbatchik, et un autre vers le Bizimiani). Autrement, on ne rencontre pas grand monde dans mes treks !
POUR CONCLURE !
J'ai beaucoup aimé le Kamtchatka. Points forts : volcans +++, bains chauds dans la nature, kayak dans la baie d'Avacha, 2 longs treks différents, gentillesse de la plupart des gens rencontrés. Points faibles : moustiques --, zones marecageuses. Les treks sont assez exigeants, mais c'est ce qu'on était venu chercher ! Il n'est pas toujours évident de voyager sans passer par une agence. Mieux vaut baragouiner quelques mots de Russe, ou alors télécharger la langue russe dans Google translate !
Le Kamtchatka est un bout du monde qui vaut vraiment le détour !
Florent
Bonjour,
Je me rends en Russie en septembre et là je dois réserver mes hébergements car on me les demande pour le voucher pour ensuite avoir le visa... Il me faut donc tout organiser, savoir où je vais, etc.
J'arrive et repars de Saint-Pétersbourg, avec Moscou entre les deux (aller-retour en Sapsan prévu). J'avais l'idée d'aller passer 2-3 nuits à Sergiev Possad et faire une excursion dans la journée à Rostov Veliki. Le souci c'est comment y aller...
J'ai regardé les trains et ce n'est pas faisable en terme de fréquence et d'horaires. Il y a un train à 8h34, trop tôt pour nous, et un à 15h44, trop tard...
Du coup j'essaie de trouver des infos sur les bus mais j'ai du mal, il doit bien y avoir des infos en russe mais là ça me dépasse un peu.
J'ai trouvé ça, du coup ça ne semble pas faisable non plus, mais il y a peut-être d'autres sites :
https://rasp.yandex.ru/search/bus/?fromName=%D0%A1%D0%B5%D1%80%D0%B3%D0%B8%D0%B5%D0%B2+%D0%9F%D0%BE%D1%81%D0%B0%D0%B4&toName=%D0%A0%D0%BE%D1%81%D1%82%D0%BE%D0%B2-%D0%92%D0%B5%D0%BB%D0%B8%D0%BA%D0%B8%D0%B9&fromId=c10752&toId=c10838&when=10+%D1%81%D0%B5%D0%BD%D1%82%D1%8F%D0%B1%D1%80%D1%8F
Du coup si quelqu'un peut m'aider, je vous en serai très reconnaissance !
Sinon je crois que nous ferons l'impasse sur Rostov, et je pense que nous ferons juste l'AR dans la journée depuis Moscou pour voir Sergiev Possad (changer plein de fois d'hébergements ne nous emballe pas)
Merci.
Je me rends en Russie en septembre et là je dois réserver mes hébergements car on me les demande pour le voucher pour ensuite avoir le visa... Il me faut donc tout organiser, savoir où je vais, etc.
J'arrive et repars de Saint-Pétersbourg, avec Moscou entre les deux (aller-retour en Sapsan prévu). J'avais l'idée d'aller passer 2-3 nuits à Sergiev Possad et faire une excursion dans la journée à Rostov Veliki. Le souci c'est comment y aller...
J'ai regardé les trains et ce n'est pas faisable en terme de fréquence et d'horaires. Il y a un train à 8h34, trop tôt pour nous, et un à 15h44, trop tard...
Du coup j'essaie de trouver des infos sur les bus mais j'ai du mal, il doit bien y avoir des infos en russe mais là ça me dépasse un peu.
J'ai trouvé ça, du coup ça ne semble pas faisable non plus, mais il y a peut-être d'autres sites :
https://rasp.yandex.ru/search/bus/?fromName=%D0%A1%D0%B5%D1%80%D0%B3%D0%B8%D0%B5%D0%B2+%D0%9F%D0%BE%D1%81%D0%B0%D0%B4&toName=%D0%A0%D0%BE%D1%81%D1%82%D0%BE%D0%B2-%D0%92%D0%B5%D0%BB%D0%B8%D0%BA%D0%B8%D0%B9&fromId=c10752&toId=c10838&when=10+%D1%81%D0%B5%D0%BD%D1%82%D1%8F%D0%B1%D1%80%D1%8F
Du coup si quelqu'un peut m'aider, je vous en serai très reconnaissance !
Sinon je crois que nous ferons l'impasse sur Rostov, et je pense que nous ferons juste l'AR dans la journée depuis Moscou pour voir Sergiev Possad (changer plein de fois d'hébergements ne nous emballe pas)
Merci.
Bonjour à tous et à toutes,
je prépare un séjour dans la région de Mongün Taïga, en République de Touva, une république autonome de Russie. Je suis étudiante en anthropologie et je pars là-bas faire une enquête de terrain ethnographique, sans doute de juillet à septembre 2018. Evidemment, j'ai déjà beaucoup lu et j'ai pu rassembler un certain nombre d'informations sur la région. Vos témoignages et conseils éventuels m'intéressent toutefois concernant les points concrets suivants : - d'abors une question naïve sans doute : me faut-il un visa spécifique pour entrer en République de Touva depuis la République de Russie ? Je compte faire un trajet en avion de Paris à Abakan en passant par Moscou, puis prendre un autocar pour rejoindre Kyzyl.
- certains ou certaines d'entre vous ont-ils déjà fait le trajet Kyzyl - Mugur Aksy ? Il existerait des lignes de bus, mais je n'ai pas plus d'infos (et les routes ont l'air d'être difficiles à conduire sur les photos que j'ai pu voir).
- La région de Möngün Taïga est à la frontière avec la Mongolie et j'ai pu lire ailleurs sur le forum VF que des voyageurs s'étaient vu refusé le permis nécessaire pour s'approcher de la frontière. Auriez-vous plus d'infos sur les formalités à faire ? Je précise que je n'ai pas l'intention de passer la frontière russo-mongole !
- Dans l'idéal, je souhaiterais pouvoir rester deux ou trois semaines à Kyzyl en début de séjour pour apprendre des bases de langue touva (je parle un russe encore élémentaire, mais en bonne progression). Pour ça, j'aimerais bien pouvoir être hébergée dans une famille touva de Kyzyl. Auriez-vous peut-être fait une expérience similaire ?
Je vous remercie de votre aide, toute remarque de votre part me sera sans aucun doute précieuse ! Bon voyage à vous tous et toutes ! :)
je prépare un séjour dans la région de Mongün Taïga, en République de Touva, une république autonome de Russie. Je suis étudiante en anthropologie et je pars là-bas faire une enquête de terrain ethnographique, sans doute de juillet à septembre 2018. Evidemment, j'ai déjà beaucoup lu et j'ai pu rassembler un certain nombre d'informations sur la région. Vos témoignages et conseils éventuels m'intéressent toutefois concernant les points concrets suivants : - d'abors une question naïve sans doute : me faut-il un visa spécifique pour entrer en République de Touva depuis la République de Russie ? Je compte faire un trajet en avion de Paris à Abakan en passant par Moscou, puis prendre un autocar pour rejoindre Kyzyl.
- certains ou certaines d'entre vous ont-ils déjà fait le trajet Kyzyl - Mugur Aksy ? Il existerait des lignes de bus, mais je n'ai pas plus d'infos (et les routes ont l'air d'être difficiles à conduire sur les photos que j'ai pu voir).
- La région de Möngün Taïga est à la frontière avec la Mongolie et j'ai pu lire ailleurs sur le forum VF que des voyageurs s'étaient vu refusé le permis nécessaire pour s'approcher de la frontière. Auriez-vous plus d'infos sur les formalités à faire ? Je précise que je n'ai pas l'intention de passer la frontière russo-mongole !
- Dans l'idéal, je souhaiterais pouvoir rester deux ou trois semaines à Kyzyl en début de séjour pour apprendre des bases de langue touva (je parle un russe encore élémentaire, mais en bonne progression). Pour ça, j'aimerais bien pouvoir être hébergée dans une famille touva de Kyzyl. Auriez-vous peut-être fait une expérience similaire ?
Je vous remercie de votre aide, toute remarque de votre part me sera sans aucun doute précieuse ! Bon voyage à vous tous et toutes ! :)
bonjour,
j'ai fais une demande de billets sur le site de la FIFA pour le dernier match de groupe le 26 JUIN à MOSCOU, pour le 1/8 ème le 30 JUIN à KAZAN (hypothèse la FRANCE termine 1ère de son groupe)et 1/4 de finale le 06 JUILLET à NININOVGORAD.... Pour la suite les billets sont trop chers
En résumé çà fait 4 nuits à MOSCOU, entre 4 et 6 nuits à KAZAN, entre 4 et 6 nuits à NINI NOVGORAD
ma question concerne les transports sachant que j'envisage A/R PARIS-MOSCOU, puis A/R MOSCOU KAZAN (vol?), puis A/R KAZAN-NININOVGORAD ( en bus ou train ou éventuellement bateau sur la VOLGA, ??? )
Est ce que vous pensez que c'est un bon plan pour le transport sachant que je compte voyager avec mon épouse pour faire du tourisme (elle pas de billets = rien à cirer du foot)
Est qu'il est préférable de passer plus de jours à KAZAN ou à NINI NOVGORAD pour le tourisme????
merci à ceux qui connaissent la RUSSIE et aussi est ce que je peux trouver des gens qui parlent ANGLAIS?????
cordialement
Bonjour, je rentre d'un voyage magnifique de trois mois en Sibérie, je voyage seule et avec les" moyens du bord", De juin a fin aout 17
Je suis disponible pour aider les prochains voyageur(euses), voilà mon trajet
Paris Ekaterinbourg par avion parce que c'est la fin de l'Oural et le début de la Sibérie, Tomsk, Irkoust, lac Bailkal et ile d'Ol' Khon , Oulan Oude, Nerynngri fin du train, Yakoust et un petit peut plus au dessus
Toute la route aller et retour de Magadan en taxi minibus bus, la ville abandonnée de Kadychan.
Le fleuve Amour Komsomolsk sur amour, De Ksastri, Nikolavevk sur amour, Kabarosk,
Dainerechensk, Spass Dalny, le lac Kamba, Valdivostock
Aucun problème, pas d'arnaque, que tu bonheur avec des magnifiques rencontres avec les gens et coté gentillesse et accueil les russes sont incroyables
Je suis a votre disposition si vous souhaitez avoir des renseignements
Marie
Je suis disponible pour aider les prochains voyageur(euses), voilà mon trajet
Paris Ekaterinbourg par avion parce que c'est la fin de l'Oural et le début de la Sibérie, Tomsk, Irkoust, lac Bailkal et ile d'Ol' Khon , Oulan Oude, Nerynngri fin du train, Yakoust et un petit peut plus au dessus
Toute la route aller et retour de Magadan en taxi minibus bus, la ville abandonnée de Kadychan.
Le fleuve Amour Komsomolsk sur amour, De Ksastri, Nikolavevk sur amour, Kabarosk,
Dainerechensk, Spass Dalny, le lac Kamba, Valdivostock
Aucun problème, pas d'arnaque, que tu bonheur avec des magnifiques rencontres avec les gens et coté gentillesse et accueil les russes sont incroyables
Je suis a votre disposition si vous souhaitez avoir des renseignements
Marie
Bonjour à tous,
En septembre prochain, pendant une croisière, nous faisons escale 2 jours à Saint-Petersourg. Ma femme souhaiterait absolument visiter le Palais Catherine / Tsarkoïe Selo. C'est vrai que ça fait loin "juste pour ça", mais de toute façon en deux jours, on aura pas le temps de voir grand chose (en plus du Palais, on ira voir l'Ermitage, et balade dans la ville).
J'aimerai donc avoir quelques infos / conseils pour ceux qui sont allés le visiter, seuls, sans groupe ni guide, via une croisière ou non.
J'ai lu quelques infos. Sur le site officiel, il est indiqué que le Palais est ouvert de 12h00 à 17h45 mais j'ai lu que le parc n'était pas visitable sans avoir vu le Palais avant. Est-ce vrai ? Ca me parait un peu bizarre puisque le parc est ouvert de 07h à 21h, et que plusieurs musées sont eux ouvert dès 10h ... Nous avons des cartes ICOM car nous travaillons tout les deux dans des musées. Savez-vous si elles sont acceptées (cela donne la gratuité des visites) ? C'est aussi pour ça qu'on achète pas en avance nos billets ... Une fois sur place, peux-t-on acheter nos billets en avance pour le Palais ou est-ce réservé aux horaires d'ouverture ? Pour y aller, quel est le plus simple / le plus fiable ? J'ai lu qu'on pouvait y aller en train (puis bus ou marche à pied), mais les trains dans un pays où la langue n'est pas latine, ça peut être compliqué ... On opterai donc plutôt pour métro jusqu'à Kupchino puis bus 186. Qu'en pensez-vous ?
D'avance merci pour vos réponses et tout vos conseils :)
En septembre prochain, pendant une croisière, nous faisons escale 2 jours à Saint-Petersourg. Ma femme souhaiterait absolument visiter le Palais Catherine / Tsarkoïe Selo. C'est vrai que ça fait loin "juste pour ça", mais de toute façon en deux jours, on aura pas le temps de voir grand chose (en plus du Palais, on ira voir l'Ermitage, et balade dans la ville).
J'aimerai donc avoir quelques infos / conseils pour ceux qui sont allés le visiter, seuls, sans groupe ni guide, via une croisière ou non.
J'ai lu quelques infos. Sur le site officiel, il est indiqué que le Palais est ouvert de 12h00 à 17h45 mais j'ai lu que le parc n'était pas visitable sans avoir vu le Palais avant. Est-ce vrai ? Ca me parait un peu bizarre puisque le parc est ouvert de 07h à 21h, et que plusieurs musées sont eux ouvert dès 10h ... Nous avons des cartes ICOM car nous travaillons tout les deux dans des musées. Savez-vous si elles sont acceptées (cela donne la gratuité des visites) ? C'est aussi pour ça qu'on achète pas en avance nos billets ... Une fois sur place, peux-t-on acheter nos billets en avance pour le Palais ou est-ce réservé aux horaires d'ouverture ? Pour y aller, quel est le plus simple / le plus fiable ? J'ai lu qu'on pouvait y aller en train (puis bus ou marche à pied), mais les trains dans un pays où la langue n'est pas latine, ça peut être compliqué ... On opterai donc plutôt pour métro jusqu'à Kupchino puis bus 186. Qu'en pensez-vous ?
D'avance merci pour vos réponses et tout vos conseils :)
Bonjour à tous,
Je pars dans moins d'un mois en Russie, d'abord 5 jours a Moscou et 5 jours à St Petersbourg.
Je suis en train de faire le "Planning" afin d'éviter les jours ou les musées sont fermés et les horaires...
Bref, petite prise de tête!
Ma question porte sur les PASS de ses 2 villes! je suis perdue de ce côté!!
Je vois qu'il existe apparemment plusieurs city pass:
-le Moscowpass/ Piterpass
-La Moscowcard/ St Petersburgcard
-Moscou city pass / St Petersbourg City pass
Les prix vont du simple au double pour les mêmes avantages (presque)!!! Quel PASS me conseilleriez vous? Merci d'avance pour vos conseils
Annik
Les prix vont du simple au double pour les mêmes avantages (presque)!!! Quel PASS me conseilleriez vous? Merci d'avance pour vos conseils
Annik
Bonjour,
Je me rendrai deux semaines au Kamtchatka l'été prochain. Nous avions bien vu les nombreux circuits proposés par les différentes agences de voyages mais nous préférons éviter les groupes de plus de 6-7 personnes (la plupart des agences prévoient des groupes de 15-20 personnes). Nous n'avons pas encore identifié le circuit que nous souhaiterions faire mais l'idée serait d'aller d'une part sur les volcans proches de Petropavlovsk (Avachinsky, Kozelsky), d'autre part ceux qui sont plus au nord, autour de la ville d'Esso.
Est-il possible de visiter le Kamtchatka en autonomie? Partir en bus et/ou en stop jusqu'au pied des sentiers et randonner à l'aide d'une carte, d'une boussole et d'un gps?
Si cela s'avère impossible (je pense notamment aux ours), pensez vous qu'il soit possible de trouver sur place des guides pour 2/3 jours de randonnée, sans avoir à réserver l'intégralité du circuit de Petropavlosk à Petropavlovsk?
Merci d'avance de vos conseils
David
Je me rendrai deux semaines au Kamtchatka l'été prochain. Nous avions bien vu les nombreux circuits proposés par les différentes agences de voyages mais nous préférons éviter les groupes de plus de 6-7 personnes (la plupart des agences prévoient des groupes de 15-20 personnes). Nous n'avons pas encore identifié le circuit que nous souhaiterions faire mais l'idée serait d'aller d'une part sur les volcans proches de Petropavlovsk (Avachinsky, Kozelsky), d'autre part ceux qui sont plus au nord, autour de la ville d'Esso.
Est-il possible de visiter le Kamtchatka en autonomie? Partir en bus et/ou en stop jusqu'au pied des sentiers et randonner à l'aide d'une carte, d'une boussole et d'un gps?
Si cela s'avère impossible (je pense notamment aux ours), pensez vous qu'il soit possible de trouver sur place des guides pour 2/3 jours de randonnée, sans avoir à réserver l'intégralité du circuit de Petropavlosk à Petropavlovsk?
Merci d'avance de vos conseils
David
Bonjour,
Je souhaiterais savoir s'il existe des excursions d'une journée depuis Moscou pour visiter Souzdal et/ou Vladimir ? Est-ce que ces villes sont visitables en une journée depuis Moscou, est-ce que des agences proposent facilement ces excursions ? Est-ce que ça vaut la peine ?
Merci d'avance pour les infos et les retours d'expérience .... 🙂
Je souhaiterais savoir s'il existe des excursions d'une journée depuis Moscou pour visiter Souzdal et/ou Vladimir ? Est-ce que ces villes sont visitables en une journée depuis Moscou, est-ce que des agences proposent facilement ces excursions ? Est-ce que ça vaut la peine ?
Merci d'avance pour les infos et les retours d'expérience .... 🙂
Bonjour,
Je prépare pour fin aout un circuit avec des amis et en transports en commun
L'idée est d'arriver à Moscou , de faire qqs villes de l'Anneau d'Or et finir à Saint-Petersbourg . J'ai qqs questions :
1) Quelles sont les villes les plus intéressantes de l'Anneau d'Or ( on ne pourra pas les visiter toutes) ?
2) Comment se déplacer entre ces villes ( train bus , ..)
3) Si quelqu'un a une idée d'un petit circuit optimal au niveau des déplacements et des hébergements , je suis preneuse
Merci d'avance de vos conseils
Je prépare pour fin aout un circuit avec des amis et en transports en commun
L'idée est d'arriver à Moscou , de faire qqs villes de l'Anneau d'Or et finir à Saint-Petersbourg . J'ai qqs questions :
1) Quelles sont les villes les plus intéressantes de l'Anneau d'Or ( on ne pourra pas les visiter toutes) ?
2) Comment se déplacer entre ces villes ( train bus , ..)
3) Si quelqu'un a une idée d'un petit circuit optimal au niveau des déplacements et des hébergements , je suis preneuse
Merci d'avance de vos conseils
Bonjour à tous,
Je prévois de partir cet été pour un mois et demi en Kalmoukie, pour étudier notamment la culture Bouddhiste des Kalmoukes. J'ai trouvé assez peu d'informations sur cette région, un peu sur Élista mais absolument rien sur le reste.
Je voyagerai seule avec mon sac à dos et mon budget étant serré, je souhaiterais dormir dans des auberges de jeunesse ou hotels le moins cher possible. Pouvez-vous m'indiquer des adresses ? J'envisage aussi de dormir chez l'habitant pour être au plus près de la culture Kalmouke (chez les personnes que je rencontrerai au fur et à mesure). Si vous connaissez l'endroit, pensez-vous que c'est possible ? Les gens sont-ils accueillants, donnent-ils leur confiance facilement ?
Le fil conducteur de mon voyage étant les rites bouddhistes propres ce peuple, je prévois de planifier mon itinéraire en fonction des temples (khuruls) dispersés un peu partout dans la région. Seulement, à part ceux d'Élista, je n'ai pas pu trouver leurs localisations... Si vous avez voyagé un peu dans le reste de la Kalmoukie et que vous êtes passés par des temples, je serais très curieuse de connaître leur emplacement ! Par ailleurs, quels sont les autres endroits qui méritent le détour ? Si vous pensez à d'autres lieux qui pourraient être intéressants par rapport à mon thème d'étude, n'hésitez- pas :)
Quant aux déplacements, je comptais prendre l'avion depuis Paris jusqu'à Moscou, puis le train jusqu'à Volgograd, et ensuite un bus jusqu'à Élista? Pensez-vous que c'est une bonne idée ? Une fois là-bas, les bus pour relier les différents endroits à travers la Kalmoukie sont-ils répandus ? Et de quel ordre sont les prix pour acheter de la nourriture par exemple ?
Si vous avez des conseils d'ordre général sur la Kalmoukie, ou des contacts intéressants sur place, je suis bien sûr preneuse ! Merci d'avance de votre aide qui me sera précieuse :)
Je prévois de partir cet été pour un mois et demi en Kalmoukie, pour étudier notamment la culture Bouddhiste des Kalmoukes. J'ai trouvé assez peu d'informations sur cette région, un peu sur Élista mais absolument rien sur le reste.
Je voyagerai seule avec mon sac à dos et mon budget étant serré, je souhaiterais dormir dans des auberges de jeunesse ou hotels le moins cher possible. Pouvez-vous m'indiquer des adresses ? J'envisage aussi de dormir chez l'habitant pour être au plus près de la culture Kalmouke (chez les personnes que je rencontrerai au fur et à mesure). Si vous connaissez l'endroit, pensez-vous que c'est possible ? Les gens sont-ils accueillants, donnent-ils leur confiance facilement ?
Le fil conducteur de mon voyage étant les rites bouddhistes propres ce peuple, je prévois de planifier mon itinéraire en fonction des temples (khuruls) dispersés un peu partout dans la région. Seulement, à part ceux d'Élista, je n'ai pas pu trouver leurs localisations... Si vous avez voyagé un peu dans le reste de la Kalmoukie et que vous êtes passés par des temples, je serais très curieuse de connaître leur emplacement ! Par ailleurs, quels sont les autres endroits qui méritent le détour ? Si vous pensez à d'autres lieux qui pourraient être intéressants par rapport à mon thème d'étude, n'hésitez- pas :)
Quant aux déplacements, je comptais prendre l'avion depuis Paris jusqu'à Moscou, puis le train jusqu'à Volgograd, et ensuite un bus jusqu'à Élista? Pensez-vous que c'est une bonne idée ? Une fois là-bas, les bus pour relier les différents endroits à travers la Kalmoukie sont-ils répandus ? Et de quel ordre sont les prix pour acheter de la nourriture par exemple ?
Si vous avez des conseils d'ordre général sur la Kalmoukie, ou des contacts intéressants sur place, je suis bien sûr preneuse ! Merci d'avance de votre aide qui me sera précieuse :)
Bonjour,
Je pars demain soir pour la Russie.
Mon logement se trouve ici dans Saint Petersbourg. Pouvez-vous m'indiquez comment je peux m'y rendre simplement en transport en commun ? Je n'ai pas l'impression que le métro arrive jusqu'à l'aéroport... Nous partons avec une carte bancaire Revolut et du liquide. Qu'est-ce qui est le plus intéressant à l'aéroport : faire du change ou un retrait à un distributeur ? Peux-ton payer les ticket de métro ou bus directement par carte bancaire ?
Merci.
Je pars demain soir pour la Russie.
Mon logement se trouve ici dans Saint Petersbourg. Pouvez-vous m'indiquez comment je peux m'y rendre simplement en transport en commun ? Je n'ai pas l'impression que le métro arrive jusqu'à l'aéroport... Nous partons avec une carte bancaire Revolut et du liquide. Qu'est-ce qui est le plus intéressant à l'aéroport : faire du change ou un retrait à un distributeur ? Peux-ton payer les ticket de métro ou bus directement par carte bancaire ?
Merci.
pour ce qui est d´aspects pratiques de bases:
- téléphone mobile: mon téléopérateur envoyait un SMS indiquant que je paye le même tarif en Biélorussie que chez moi. Pas de frais. Mes cartes russes pareil, sauf un petit supplément par 1Gb de transfert de données (internet)
- argent: j´utilise ma carte russe MIR. Rien de particulier. Le système MIR est entièrement intégré à Belkart.
un couic: j´ai voulu acheter le billet de bus Pskov-Riga pour vendredi sur le site du transporteur letton, pour ne pas ponctionner ma carte MIR mais ma VISA. Site et entreprise de Riga et ma carte VISA. Mais lors de la redirection 3DSecure pour ma carte, le portail de ma banque a rejeté la tentative de validation en affichant une fenêtre indiquant que les connections depuis la Biélorussie sont refusées. Ai mis AmneziaVPN sur un serveur en Finlande et presto. Du coup cela indique aussi que ma VISA est muette en Biélorussie. Certaines banques cependant travaillent avec la Biélorussie. Pour ceux qui veulent utiliser VISA il faut se renseigner auparavant et le cas échéant établir un compte avec VISA qui va bien.
- téléphone mobile: mon téléopérateur envoyait un SMS indiquant que je paye le même tarif en Biélorussie que chez moi. Pas de frais. Mes cartes russes pareil, sauf un petit supplément par 1Gb de transfert de données (internet)
- argent: j´utilise ma carte russe MIR. Rien de particulier. Le système MIR est entièrement intégré à Belkart.
un couic: j´ai voulu acheter le billet de bus Pskov-Riga pour vendredi sur le site du transporteur letton, pour ne pas ponctionner ma carte MIR mais ma VISA. Site et entreprise de Riga et ma carte VISA. Mais lors de la redirection 3DSecure pour ma carte, le portail de ma banque a rejeté la tentative de validation en affichant une fenêtre indiquant que les connections depuis la Biélorussie sont refusées. Ai mis AmneziaVPN sur un serveur en Finlande et presto. Du coup cela indique aussi que ma VISA est muette en Biélorussie. Certaines banques cependant travaillent avec la Biélorussie. Pour ceux qui veulent utiliser VISA il faut se renseigner auparavant et le cas échéant établir un compte avec VISA qui va bien.
Si comme cela s'est passé il y a quelques mois, des "cerfs volant" Russe sont venus visiter la Lituanie...!! La douane a été fermée totalement immédiatement sans préavis pendant presque 1 mois par rétorsion . Plus rien, ni bus, etc.. ni personne ne passait..
la seule frontière russe de la Lituanie est avec l'exclave de Kaliningrad, et donc pas de drones liés à la guerre du Donbass qui peuvent venir de là. Les lettons et les estoniens par contre se sont pris des drones ukrainiens brouillés par la défense russe. Evidemment l'OTAN utilise celà comme prétexte. Il n'y a jamais eu un drone russe se balladant sur côté de la Lituanie, c'est un non-sens géographique. Du reste on voit mal pourquoi celà concernerait la Biélorussie.
Cela ne me regarde pas sur les motivations de faire un tel périple avec autant de tracasseries, de patience, de galères et aussi d'argent avec en bonus le risque d'être bloqué dans un pays pendant 1 mois pour passer 1/2 jours en Russie ... ?
les seules tracasseries sont la durée de passage de frontière. Il faut en gros tuer une journée pour la Biélorussie. Entrer et sortir de Russie par contre peut être beaucoup plus rapide. A Vilnius, à ce que j'ai constaté, des tas de bus font le trajet pour Minsk, depuis l'aéroport comme depuis la gare routière.
De toutes façons la Biélorussie est tellement agréable que pour une semaine de vacances, se taper quelques heures de trajet est peu de choses. Ce côte bon enfant et sans malice des biélorusses est assez particulier.
la seule frontière russe de la Lituanie est avec l'exclave de Kaliningrad, et donc pas de drones liés à la guerre du Donbass qui peuvent venir de là. Les lettons et les estoniens par contre se sont pris des drones ukrainiens brouillés par la défense russe. Evidemment l'OTAN utilise celà comme prétexte. Il n'y a jamais eu un drone russe se balladant sur côté de la Lituanie, c'est un non-sens géographique. Du reste on voit mal pourquoi celà concernerait la Biélorussie.
Cela ne me regarde pas sur les motivations de faire un tel périple avec autant de tracasseries, de patience, de galères et aussi d'argent avec en bonus le risque d'être bloqué dans un pays pendant 1 mois pour passer 1/2 jours en Russie ... ?
les seules tracasseries sont la durée de passage de frontière. Il faut en gros tuer une journée pour la Biélorussie. Entrer et sortir de Russie par contre peut être beaucoup plus rapide. A Vilnius, à ce que j'ai constaté, des tas de bus font le trajet pour Minsk, depuis l'aéroport comme depuis la gare routière.
De toutes façons la Biélorussie est tellement agréable que pour une semaine de vacances, se taper quelques heures de trajet est peu de choses. Ce côte bon enfant et sans malice des biélorusses est assez particulier.








