Russie: démarches pour le visa?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SL
Bonjour à tous !!

Oui oui je sais, il existe déjà beaucoup de sujets à ce propos. Le problème est que les informations en deviennennt discordantes. De plus, j'ai peur de tomber sur des informations qui ne sont plus valables.

Aussi quelqu'un pourrait il me renseigner svp !!! ???? EN réalité, c'est surtout l'ordre des démarches à réaliser pour obtenir un visa qui m'intéresse.

Je pars avec un ami 2 demaines au mois d'avril. Pour l'instant nous n'avons que les billets d'avion aller / retour.

A priori, le trajet devrait ressembler à : - 3 jours à moscou - transibérien jusqu'à irkoutsk - 3 jours dans les alentours du baikal - avion jusqu'à saint peter - 4 jours à saint peter

Des lors, dois je commencer par reserver le transibérien, le vol interne et les hotels ou bien démarrer les démarches pour le visa ? Me faut il des justificatifs de réservation des hotels ? Que demandent il réellement pour le visa ? Arrivée, à Moscou, est ce que j'aurais besoin de me faire enregistrer ?

Bref bcp de question notamment en ce qui concernent l'ordre des choses

merci d'avance pour ceux qui prendront le temps de m'aider

A bientôt

Nicolas
SL Slider7 Regular ·
up
KE Kerouac60 ·
Bonjour, Oui, pour obtenir le visa, il te faut la fameuse invitation/voucher reçue par fax depuis la Russie, qui justifie ton hébergement là-bas (avec le(s) lieu(x) et date(s) mentionné(s) ) Il te faut aussi une attestation d'assurance valide, que tu dois demander à ton assurance (vérifie qu'elle soit reconnue dans la liste des assurances agréées par la Russie). Tu dois donc commencer, je pense, par réserver tes hotels ou lieux d'hébergement.
SL Slider7 Regular ·
dac c'est un bon début

merci
RV Rvt ·
Bonjour,

Si c’est moins de 1 mois, vous pouvez faire une demande par une agence pour une invitation tourisme. Le delai est rapide, c’est fait immediatement

Je peux vous recommander l’agence visahouse.com

situee a moscou, je suis aussi passe avec cette agence, tres serieuse, aucun probleme. De plus, l’enregistrement, car il faut etre enregistre dans les 3 jours ouvrables a l’arrivee en russie, est pris en compte avec la demande d’invitation, pas de frais supplementaires.

vous pouvez leur envoyer un mail, ils repondent de suite et en francais.

2eme solution, homevisas.com, agence situee a Paris. J’ai deja eu affaire avec eux, aucun probleme. Regardez leur website.

Voici quelques conseils utiles concernant l'obtention des visas pour la russie. Il y a différents types de visa. Le visa tourisme, dont la durée varie de quelques jours à 1 mois. Le visa Business 3 mois 1 ou 2 entrées, valable de 1 à 90 jours. Le visa Business 1 an multi entrées. Attention, ce type de visa est plutôt réservé aux personnes qui voyagent souvent en russie. Déconseillé pour ceux qui veulent s'installer pour vivre en russie. En effet, selon la loi, on ne peut pas rester plus de 90 jours par période de 6 mois sur le territoire russe. C'est à dire que si la personne reste 3 mois consécutifs sur place, elle est obligée de rentrer et rester 3 mois hors de russie avant d'y retourner. Tous ces types de visas peuvent etre demandé par n'importe quelle personnes. Les visas business malgré ce nom, ne sont pas réservés aux affaires.

Pour obtenir une invitation, il y a des agences en france comme en russie, ce n'est pas trop cher et plus pratique. Il faut compter en moyenne 12 jours ouvrables pour une invitation business 3 mois.

Pour obtenir le visa au consulat. 3 adresses : Paris, Strasbourg et Marseille. Les horaires pour Paris 9h à 12h lundi au vendredi Strasbourg, 9h à 12h lun, mar, jeu, ven. Fermé le mercredi. Je ne connais pas pour Marseile. Attention aux jours fériés russe, les consulats sont fermés.

Pour le visa, 2 solutions : déposer son dossier et retirer son visa une semaine après : coût 35 euros. Sinon, déposer son dossier et retirer son visa le jour même, après 1 heure d'attente : coût 70 euros. ATTENTION, paiement uniquement par carte bancaire. Il ne faut pas croire ce qui est noté sur le site du consulat, ni sur le panneau d'affichage à l'entrée, jamais à jour (comme par exemple noté que les chèques sont acceptés, c'est faux). La demande est facile, un formulaire à remplir correctement, sans ratures, une photo collée, une attestation d'assurance (reconnue par le consulat) voir mon autre message concernant l'assurance, et l'invitation. Il est possible de passer par une agence pour le dépôt du dossier, plus cher et pas forcément interessant. Une demi journée suffit pour avoir son visa. Selon les périodes, en venant vers 8h45, pas trop d'attente, mais en période estivale, il vaut mieux arriver plus tôt, plus de monde. Une fois sur place, il faut être enregistré dans less 3 jours ouvrables, voir mon autre message "enregistrement en russie". Voilà, vous êtes plus armé avec ces conseils.

L'assurance doit être reconnue par le consulat. Les compagnies d’assurances françaises agrées en Russie sont les suivantes:

1.1. L’Européenne d’Assurances 1.2. GARANT 1.3. SOVAG 2.1. AXA Assurances 2.2. AXA Colonia Versicherung AG 3.1.Europ Assistance (+ Premier assistance – VISA PREMIER ; VISA GOLD) 4.1. SOS International (AEA)+ACE Europe 4.2 Inter Mutuel Assistance (MAIF, MACIF, MATMUT, MAE, MAAF, MAPA, FIUA, AGPM, AMF, AMM, AMCH, P&V) 4.3 AIG (+ AVA + CONTACT ASSISTANCE + MONDASTOUR) 4.4 France Assist 4.5 FIDELIA 5.1. Mutuaide Assistance (+ GROUPAMA +GAN+TMS Europay France – Eurocard MasterCard Assistance) 5.2. Garantie Assistance 5.3. Mondial Assistance (+CIGNA France)+ELVIA (VISA BLEU) 5.4. AXA Assistance (+ INTER PERTNER ASSISTANCE (@0=55 GESA) + AMERICAN EXPRESS ASSISTANCE, AIPS) 5.5 France Secours 6.1. C.I.C.P./ CORIS International 7.2 France Secours

Il est possible de demander une attestation avec la carte VISA, mais qui ne couvre pas plus que 3 mois. Il est possible de faire la demande directement sur internet. simple et rapide et c'est gratuit. l'attestation est reconnue par le consulat russe à Paris. car c'est une attestation Europ assistance. l'attestation est envoyée sous 8 jours à son domicile ou à l'adresse d'un tiers. Le site internet : cbea.fr

Toutefois, Si le visa est d'une durée d'1 an, l'attestation d'assurance doit être également d'1 an (même date que le visa).

Il est sinon en cas d'urgence possible de téléphoner à Europ assistance pour en demander une. Ils n'aiment pas trop car il y a le site internet exprès pour ça. on peut récuperer l'attestation le lendemain après 14 h à leur agence située à genevilliers, à 5 mn à pied du RER. Seules les attestations d'assurance délivrées en France sont valable pour le consulat. Sinon, 2ème solution : il y a une agence sérieuse : HOMEVISAS, située à Boulogne billancourt. à 5 mn du métro. Ils ont l'habilitation pour délivrer en 5 mn une attestation sous le réseau SOS International, reconnue par le consulat russe. Les prix sont notés sur leur site homevisas.com A voir pour les conditions incluses car c'est souvent quand on en a besoin qu'on s'aperçoit que ce besoin n'est pas pris en compte.

Une fois le visa pour la russie en poche et arrivé en russie, il faut obligatoirement, dans les 3 premiers jours ouvrables être enregistré. Le fait de ne pas être enregistré peut impliquer des problèmes pour sortir du territoire et aussi être amené à payer une amende, certes pas trop cher, mais on peut s'en dispenser.

Pour un visa tourisme, si vous séjourné dans un hotel, c'est celui-là qui se charge de la procédure, sinon avec l'agence qui vous a fait l'invitation en france ou en russie qui en principe ont des contacts sur place, mais peut etre payant.

Pour organiser un voyage a la carte, Vous pouvez visiter agence troika Moscou, leur site et leur envoyer un email en expliquant toutes vos questions. Ils vous conseilleront pour votre voyage. Ils parlent et ecrivent français sans problème.

Voici les coordonées et l'adresse du site de l'agence : agence troika Moscou Téléphone : En France: 09.77.19.64.33 En Russie: + 7.495.629.10.88 email: contact@troikatourism.com Le site : troikatourism.com

Désolé pour le fouilli dans ce message, mais c est une compil par rapport aux diverses questions sur ce sujet.

Si vous connaissez les dates, il vaut mieux demander votre visa de suite avant d acheter billets de train, avions. Les refus de visa sont extrêmement rares, mais pas besoin de billet pour une demande.

Regardez mes autres messages sur les procédures pseudo (rvt) N'hésitez pas à me contacter pour toute question. Cordialement,

Philippe-mitkino@voila.fr
SL Slider7 Regular ·
merci beaucoup rvt pour toute ces infos, vraiment chapeau

Avec tout ceci cela ne peut que bien se passer 😛
BA Bardak Veteran ·
Je confirme tout à fait ce que dit rvt, concernant l'agence visahouse. Je suis également déjà passée par eux pour des demandes d'invitation et ils sont très bien. Un peu trop d'ailleurs, ils ont tendance à en faire plus que demander, mais c'est toujours mieux que s'ils en faisaient moins.
SP Spseudo ·
bonjour,

je viens dans la conversation car je n'ai pas bien compris cette fameuse "invitation" (qu'on sollicite", bref...) et la confirmation d'hébergement.

Je vais faire un voyage du même style de Slider7, pendant une période de 28 jours. Pendant cette période j'irai "selon le sens du vent".

Pour avoir cette fameuse invitation dois-je réserver mon hébergement sur toute la période ou quelques nuits seulement ( "quelques" commence à partir du chiffre 2) , comme pour une demande de visa chinois (1 nuit d'hébergement suffit et c'est ce que les Chinois demande en termes clairs). Je demande cela car je crois avoir compris que l'hôtel hébergeant peut faire "l'invitation"...

Pour simplifier ma question: est-ce que je peux réserver 2 nuits à Moscou (par ex) et l'hôtelier moscovite peut me délivrer une invitation de 30 jours?

Merci d'avance.
CO Cocovani ·
merci pour tous ces rensignements. je pense etre bon pour tous les papiers!!

c'est la premiere fois que je rempli une demande de visa, en plus pour la russie, je veux pas me planter. il y a juste un ptit truc. il demande le nom et prenom de la mere, mais ce n'est pas preciser si c'est le nom actuel ou de jeune fille. comme dans certains papiers.

merci de m'eclairer sur ce point!

eric
JA Jaka ·
adresse a paris agence de voyage qui fait les demarches pour visa russie agence russe inexco voyages 3 rue de gramont 75002 paris tel 0147422597 ils s'occupent de tout meme l'assurance obligatoire. avec une reservation d'hotel pas besoin d'invitation. l'invitation est necessaire si on va habiter chez un particulier. si visite de plusieurs villes , il faut mentionner le nom des villes visitees. bon voyage ne pas oublier de visiter st petersbourg.
GA Gaethan Regular ·
Bonjour,

Si c’est moins de 1 mois, vous pouvez faire une demande par une agence pour une invitation tourisme. Le delai est rapide, c’est fait immediatement

Je peux vous recommander l’agence visahouse.com

situee a moscou, je suis aussi passe avec cette agence, tres serieuse, aucun probleme. De plus, l’enregistrement, car il faut etre enregistre dans les 3 jours ouvrables a l’arrivee en russie, est pris en compte avec la demande d’invitation, pas de frais supplementaires.

vous pouvez leur envoyer un mail, ils repondent de suite et en francais.

2eme solution, homevisas.com, agence situee a Paris. J’ai deja eu affaire avec eux, aucun probleme. Regardez leur website.

Voici quelques conseils utiles concernant l'obtention des visas pour la russie. Il y a différents types de visa. Le visa tourisme, dont la durée varie de quelques jours à 1 mois. Le visa Business 3 mois 1 ou 2 entrées, valable de 1 à 90 jours. Le visa Business 1 an multi entrées. Attention, ce type de visa est plutôt réservé aux personnes qui voyagent souvent en russie. Déconseillé pour ceux qui veulent s'installer pour vivre en russie. En effet, selon la loi, on ne peut pas rester plus de 90 jours par période de 6 mois sur le territoire russe. C'est à dire que si la personne reste 3 mois consécutifs sur place, elle est obligée de rentrer et rester 3 mois hors de russie avant d'y retourner. Tous ces types de visas peuvent etre demandé par n'importe quelle personnes. Les visas business malgré ce nom, ne sont pas réservés aux affaires.

Pour obtenir une invitation, il y a des agences en france comme en russie, ce n'est pas trop cher et plus pratique. Il faut compter en moyenne 12 jours ouvrables pour une invitation business 3 mois.

Pour obtenir le visa au consulat. 3 adresses : Paris, Strasbourg et Marseille. Les horaires pour Paris 9h à 12h lundi au vendredi Strasbourg, 9h à 12h lun, mar, jeu, ven. Fermé le mercredi. Je ne connais pas pour Marseile. Attention aux jours fériés russe, les consulats sont fermés.

Pour le visa, 2 solutions : déposer son dossier et retirer son visa une semaine après : coût 35 euros. Sinon, déposer son dossier et retirer son visa le jour même, après 1 heure d'attente : coût 70 euros. ATTENTION, paiement uniquement par carte bancaire. Il ne faut pas croire ce qui est noté sur le site du consulat, ni sur le panneau d'affichage à l'entrée, jamais à jour (comme par exemple noté que les chèques sont acceptés, c'est faux). La demande est facile, un formulaire à remplir correctement, sans ratures, une photo collée, une attestation d'assurance (reconnue par le consulat) voir mon autre message concernant l'assurance, et l'invitation. Il est possible de passer par une agence pour le dépôt du dossier, plus cher et pas forcément interessant. Une demi journée suffit pour avoir son visa. Selon les périodes, en venant vers 8h45, pas trop d'attente, mais en période estivale, il vaut mieux arriver plus tôt, plus de monde. Une fois sur place, il faut être enregistré dans less 3 jours ouvrables, voir mon autre message "enregistrement en russie". Voilà, vous êtes plus armé avec ces conseils.

L'assurance doit être reconnue par le consulat. Les compagnies d’assurances françaises agrées en Russie sont les suivantes:

1.1. L’Européenne d’Assurances 1.2. GARANT 1.3. SOVAG 2.1. AXA Assurances 2.2. AXA Colonia Versicherung AG 3.1.Europ Assistance (+ Premier assistance – VISA PREMIER ; VISA GOLD) 4.1. SOS International (AEA)+ACE Europe 4.2 Inter Mutuel Assistance (MAIF, MACIF, MATMUT, MAE, MAAF, MAPA, FIUA, AGPM, AMF, AMM, AMCH, P&V) 4.3 AIG (+ AVA + CONTACT ASSISTANCE + MONDASTOUR) 4.4 France Assist 4.5 FIDELIA 5.1. Mutuaide Assistance (+ GROUPAMA +GAN+TMS Europay France – Eurocard MasterCard Assistance) 5.2. Garantie Assistance 5.3. Mondial Assistance (+CIGNA France)+ELVIA (VISA BLEU) 5.4. AXA Assistance (+ INTER PERTNER ASSISTANCE (@0=55 GESA) + AMERICAN EXPRESS ASSISTANCE, AIPS) 5.5 France Secours 6.1. C.I.C.P./ CORIS International 7.2 France Secours

Il est possible de demander une attestation avec la carte VISA, mais qui ne couvre pas plus que 3 mois. Il est possible de faire la demande directement sur internet. simple et rapide et c'est gratuit. l'attestation est reconnue par le consulat russe à Paris. car c'est une attestation Europ assistance. l'attestation est envoyée sous 8 jours à son domicile ou à l'adresse d'un tiers. Le site internet : cbea.fr

Toutefois, Si le visa est d'une durée d'1 an, l'attestation d'assurance doit être également d'1 an (même date que le visa).

Il est sinon en cas d'urgence possible de téléphoner à Europ assistance pour en demander une. Ils n'aiment pas trop car il y a le site internet exprès pour ça. on peut récuperer l'attestation le lendemain après 14 h à leur agence située à genevilliers, à 5 mn à pied du RER. Seules les attestations d'assurance délivrées en France sont valable pour le consulat. Sinon, 2ème solution : il y a une agence sérieuse : HOMEVISAS, située à Boulogne billancourt. à 5 mn du métro. Ils ont l'habilitation pour délivrer en 5 mn une attestation sous le réseau SOS International, reconnue par le consulat russe. Les prix sont notés sur leur site homevisas.com A voir pour les conditions incluses car c'est souvent quand on en a besoin qu'on s'aperçoit que ce besoin n'est pas pris en compte.

Une fois le visa pour la russie en poche et arrivé en russie, il faut obligatoirement, dans les 3 premiers jours ouvrables être enregistré. Le fait de ne pas être enregistré peut impliquer des problèmes pour sortir du territoire et aussi être amené à payer une amende, certes pas trop cher, mais on peut s'en dispenser.

Pour un visa tourisme, si vous séjourné dans un hotel, c'est celui-là qui se charge de la procédure, sinon avec l'agence qui vous a fait l'invitation en france ou en russie qui en principe ont des contacts sur place, mais peut etre payant.

Pour organiser un voyage a la carte, Vous pouvez visiter agence troika Moscou, leur site et leur envoyer un email en expliquant toutes vos questions. Ils vous conseilleront pour votre voyage. Ils parlent et ecrivent français sans problème.

Voici les coordonées et l'adresse du site de l'agence : agence troika Moscou Téléphone : En France: 09.77.19.64.33 En Russie: + 7.495.629.10.88 email: contact@troikatourism.com Le site : troikatourism.com

Désolé pour le fouilli dans ce message, mais c est une compil par rapport aux diverses questions sur ce sujet.

Si vous connaissez les dates, il vaut mieux demander votre visa de suite avant d acheter billets de train, avions. Les refus de visa sont extrêmement rares, mais pas besoin de billet pour une demande.

Regardez mes autres messages sur les procédures pseudo (rvt) N'hésitez pas à me contacter pour toute question. Cordialement,

Philippe-mitkino@voila.fr

Bonsoir à tous et un très grand merci à RVT pour ce post !! Néanmoins, il date déjà de deux ans... et je cherche en particulier des infos sur les délais d'obtention d'un visa pour la Russie. J'ai lu à droite et à gauche des gens qui parlaient de deux semaines de délais. Ce qui pourrait un peu me foutre dans la merde...

Or dans ce post, RVT dit "Pour le visa, 2 solutions : déposer son dossier et retirer son visa une semaine après : coût 35 euros. Sinon, déposer son dossier et retirer son visa le jour même, après 1 heure d'attente : coût 70 euros."

Quelqu'un sait-il si cela est encore valable ? Et si ça ne l'est pas, quelles sont les solutions possibles aujourd'hui ? Procédures accélérées, etc... ?

Seconde question : j'ai survolé la liste des compagnies d'assurances et je vais regarder ça plus en détail, chercher même si elle a évolué. Mais si quelqu'un peut me faire gagner du temps... : est-ce que l'assurance liée à la master card fonctionne ?

Et je complique tout en posant à tout hasard une dernière question : je serai sans doute à Odessa avant d'aller en Russie. Est-il possible de faire une demande de visa de là-bas pour la Russie, et les conditions sont elles les mêmes (je ne parle pas ni ne lis le russe) ?....... ce qui impliquerait donc que je me retrouverais en Ukraine sans passeport.... Je complique encore un peu plus ma question : est-ce que le consulat russe en Ukraine délivre quelque chose assurant que mon passeport est chez eux ?

Bon et puis tant qu'à faire chier, si quelqu'un peut m'expliquer la théorie du bing bang en détail...

Un grand merci !
RV Rvt ·
Bonjour, Je ne sais pas si je vous venir en aide car j'habite en russie et donc je suis depuis mes derniers posts un peu hors sujet..)) Ce que je peux vous dire suite à ma venue à Paris pour faire un visa de travail en juillet, mais mon cas est particulier, c'était un visa pour personne hautement qualifié. C'est une longue histoire... Il existe depuis juin 2012 un nouveau centre pour les visas à Paris (vhs-france, 19 rue de Ponthieu, Paris 8 ou 16). Ce n'est plus à l'ambassade. Prochainement à Marseille et Strasbourg. Depuis août 2012, le formulaire de demande se remplit en ligne.Il faut l'imprimer avant de se rendre au centre.

Pour les assurances, il faut une assurance qui a une filliale en russie qui prend en charge rapatriement et soins.

Si vous possédez une carte visa, faites une demande en ligne sur le site cbea.fr ou https://www.europ-cartes.com/fr/index.php la même chose. Vous recevrez directement chez vous une attestation qui est valable. Sinon, il vous faut voir avec SOS international. Les autres, aussi. En principe, toutes les assurances classiques. master card, essayez sur cbea aussi en tapant le numéro...Je ne sais pas.

La demande de visa se fait sur le site vhs-france.com Attention, il vous faut impérativement prendre un rendez-vous pareil sur le site. le passeport avec au moins 6 mois de validité après la date retour du visa et deux pages de libres. C'est simple. Pas de bousculades

Conseils: emmenez avec vous colle, ciseaux, stylo. Aux guichets, les personnes sont russes et très pointilleuses sur les règles. Découper la photo aux dimensions comme prévues. Ne collez votre photo qu'une fois sur place. Imprimez le formulaire deux fois. Si sur place ils trouvent une faute, il peuvent corriger, parfois ça marche et si vous avez coller votre photo avant, c'est un peu embêtant. Les frais sont indiqués sur le site, une commission de 25 euros pour frais de dossiers..(( Vérifier bien les données sur le visa, nom, date entrée, sortie... En russie, à l'aéroport, je ne sais pas si vous êtes déjà venu, il faut remplir une carte de migration taille du passeport. Parfois, le contrôle des passeports s'en charge électroniquement. deux volets. gardez précieusement le deuxième volet, le contrôle des passeports gardant le premier. Le deuxième vous sera demandé à la sortie.

Allez sur le site de l'ambassade de russie pour lire aussi et pour le formulaire: http://www.france.mid.ru/index_fr.html Voilà, je ne peux pas vous en dire plus car je ne suis pas confronté à ça. les délais en express sont interrompus il me semble, mais la période estivale étant terminé, il se peut que ce soit à nouveau possible. C'est plus cher, mais parfois, si on n'habite pas sur place, payer ici plus cher ou un hotel...? à voir Autre chose, il faut payer par carte ou en espèce, mieux vaut avoir les deux sur place pour éviter une surprise. Pas de chèques. Il existe une société homevisas.com à Boulogne (près de Paris) qui s'occupe de dossiers de demande de visas. Sinon, une société visahouse.com basée à moscou, très sérieux et compétents. Ils parlent français aussi. Je suis déjà passé par eux quelques fois. jamais déçu il peuvent vous fournir une invitation par email (si tourisme) si vous ne passer pas par un hotel. ils se chargent de tout, même de l'enregistrement une fois sur place. bien sûr, un peu plus cher, mais parfois plus simple. tout est bien expliqué..en français aussi sur leur site !

Est-il possible de faire une demande de visa de là-bas pour la Russie, et les conditions sont elles les mêmes (je ne parle pas ni ne lis le russe) ?....... ce qui impliquerait donc que je me retrouverais en Ukraine sans passeport.... Je complique encore un peu plus ma question : est-ce que le consulat russe en Ukraine délivre quelque chose assurant que mon passeport est chez eux ?

Ce que je peux dire, il vaut mieux toujours avoir un passeport avec soi, même si on peut aller en Ukraine sans passeport. Ayant discuté avec un français habitant et travaillant en Belgique qui avait fait une demande de visa en Belgique, en principe, on peut faire une demande partout en europe, mais si vous habitez français, il se peut qu'on vous demande pourquoi ne pas l; avoir fait avant en france et vous risquez de perdre du temps et se retrouver derrière ceux qui habitent en Ukraine. Les conditions ? je ne sais pas du tout. J'avais pensé faire un visa à Kiev sans revenir à paris. je n'ai pas trouvé d'infos sur le consulat russe à Kiev pour une demande de visa. A mon avis, il est plus judicieux de faire tout ça à Paris avec le français comme langue..maintenant, si pas de choix...?

est-ce que le consulat russe en Ukraine délivre quelque chose assurant que mon passeport est chez eux ? je ne sais pas

J'espère vous avoir aider un peu. Cdlt, Philippe
GA Gaethan Regular ·
Un grand merci pour votre réponse.

J'ai déposé ma demande ce matin, donc j'ai à peu près réglé tous ces problèmes. Mais faut dire les choses : c'est pas simple !

Avant de donner mon petit témoignage, une petite réflexion personnelle : je ne sais pas si c'est un résidu de la guerre froide et de la bureaucratie stalinienne, mais les procédures qui concerne les visas (et peut-être les procédures administratives en générale) sont très rigides, c'est vrais ! Néanmoins, autant elles sont compliquées et nombreuses, donc handicapantes, autant, au lieu de les simplifier à la base, l'ambassade russe à mit ce lieu, VHS en place, où le personnel est très compétent et se donne la peine de rendre les choses compréhensibles et aident à trouver des solutions. Déjà au tel, ils répondent et cherchent des réponses. Sur place, la fonctionnaire qui s'occupe de vous vous donne son nom et vous dis sans problème de la rappeler si il y a un problème. Procédure à la con, donc, mais pas un guichet sauce la Poste des années 80...

Pour le reste, je ne vais pas répéter ce qui a déjà été dit : aller sur le site de l'ambassade et y remplir le formulaire puis l'imprimer et le déposer sur le site VHS (rue de Ponthieu comme dit par RVT, dans le 8e). Pour la photo, je l'avais agrafé, la fille l'a dégrafé pour al coller : pas de soucis.

C'est surtout sur les documents à joindre que ça devient compliqué : un voucher émit par l'hôtel russe (qui équivaut également au certificat d'hébergement : sur la procédure indiquée sur le site VHS ce sont deux choses, dans les faits un seul). Le voucher / certificat d'hébergement est émit sans problème par l'hôtel et envoyé par mail (apparemment le consulat voulait des fax : là, aucun soucis avec une impression faite à partir d'un PDF). Néanmoins, les dates du séjour doivent être précisées.

En fait, en théorie, le séjour que vous allez faire en Russie est censé être hyper préparé : vous devez avoir réservé pour chaque nuit un hôtel. Si vous prévoyez de changer d'hôtel, de ville etc... il faut plusieurs voucher, etc... Sur le document, il y a une case dans laquelle chaque étape du voyage est précisée. Ca devient kafkaien.

Là où ça devient dingue, c'est quand on en arrive au "programme" du voyage. Je n'ai rien vu disant que ce document était nécessaire et au consulat on a mis mon dossier de côté pour que je puisse leur fournir ce nouveau document avant de faire partir mon dossier à l'ambassade. Le "programme", c'est tout simplement un papier fournit par l'hôtel dans l'esprit du voucher (tampon de l'hôtel, papier officiel, etc...) disant jour par jour ce que vous allez faire ! 5 octobre : visite ; 6 octobre : visite, etc.... Ce document est demandé quand le séjour dépasse les 15 jours. 15 fois "visite", donc...

Tout se passe très facilement, l'hôtel sait tout à fait de quoi il s'agit et le fait sur le champ (dans le cas du mien). J'ai reçu le voucher ou tout à l'heure le "programme" dans la minute. J'ai renvoyé le nouveau document en PDF par mail à mon contact du VHS, qui m'a répondu par mail que tout était bon. Rassurant. Mais légèrement carcéral, dans l'esprit...

Il va de soit (j'espère) que personne ne va jamais contrôler votre voyage : vous pouvez mettre ce que vous voulez sur ces documents et sur place faire votre voyage à votre sauce. De ce qui est de l'hôtel et des documents qu'il émet, vous pouvez trouver sur le net des boites qui vous le font pour une vingtaine d'euros sans prendre de réservation pour autant. Des fakes, quoi. Dans mon cas : http://www.daynighthostel.com/ Ils sont au taquet, j'ai vraiment reçu les documents presque dans la minute.

Je sais aussi qu'il est possible de se faire faire un certificat d'hébergement par un particulier, mais apparemment, ça prend beaucoup de temps : pour le particulier en question quand il déposera le dossier en Russie, et en traitement de dossier... on me parlait de trois semaines de traitement... ! Dans tous les cas, je n'ai pas fais ça, je ne peux pas en donner d'expérience.

Dernier papier déjà évoqué ici : l'attestation d'assurance. Sur le site on parle surtout des carte visa. Dans le cas des mastercard il suffit d’appeler au numéro "assistance médicale" au dos de la CB et ils vous envoient vite le papier (ils prévoient une semaine de délais vis à vis de la poste). Dans le cas de la Russie, attention encore une fois : le consulat demande que sur cette attestation les dates du voyage soient précisées.

Pour les parisiens ou habitant de la RP : vous pouvez vous rendre au siège de la compagnie : Mutuaide assistance, 8-14 Avenue des Frères lumières, 94368 Bry sur marne (RER : Noisy le grand - mont d'est : faut trouver le chemin, mais c'est assez proche, juste pas glamour du tout). Ils sont très cool et rapide, no soucis.

Et pour finir, le temps de traitement des demandes des visas prend deux semaines en théorie. J'ai déposé la mienne aujourd'hui et je pars... vendredi. Demande express, donc (deux jours de délais). 95 euros, bam ! Sur le site VHS ils disent que ce n'est pas possible en ce moment : aucun soucis, en fait. La fille du consulat m'a demandé quel jour, à quelle heure etc ça m'arrangeait le plus de le récupérer.

A moins d'un coup de théâtre (je verrai mercredi...), c'est pas plus compliqué !

Similar discussions

You might also like