Un grand merci pour votre réponse.
J'ai déposé ma demande ce matin, donc j'ai à peu près réglé tous ces problèmes. Mais faut dire les choses : c'est pas simple !
Avant de donner mon petit témoignage, une petite réflexion personnelle : je ne sais pas si c'est un résidu de la guerre froide et de la bureaucratie stalinienne, mais les procédures qui concerne les visas (et peut-être les procédures administratives en générale) sont très rigides, c'est vrais ! Néanmoins, autant elles sont compliquées et nombreuses, donc handicapantes, autant, au lieu de les simplifier à la base, l'ambassade russe à mit ce lieu, VHS en place, où le personnel est très compétent et se donne la peine de rendre les choses compréhensibles et aident à trouver des solutions. Déjà au tel, ils répondent et cherchent des réponses. Sur place, la fonctionnaire qui s'occupe de vous vous donne son nom et vous dis sans problème de la rappeler si il y a un problème. Procédure à la con, donc, mais pas un guichet sauce la Poste des années 80...
Pour le reste, je ne vais pas répéter ce qui a déjà été dit : aller sur le site de l'ambassade et y remplir le formulaire puis l'imprimer et le déposer sur le site VHS (rue de Ponthieu comme dit par RVT, dans le 8e). Pour la photo, je l'avais agrafé, la fille l'a dégrafé pour al coller : pas de soucis.
C'est surtout sur les documents à joindre que ça devient compliqué : un voucher émit par l'hôtel russe (qui équivaut également au certificat d'hébergement : sur la procédure indiquée sur le site VHS ce sont deux choses, dans les faits un seul). Le voucher / certificat d'hébergement est émit sans problème par l'hôtel et envoyé par mail (apparemment le consulat voulait des fax : là, aucun soucis avec une impression faite à partir d'un PDF). Néanmoins, les dates du séjour doivent être précisées.
En fait, en théorie, le séjour que vous allez faire en Russie est censé être hyper préparé : vous devez avoir réservé pour chaque nuit un hôtel. Si vous prévoyez de changer d'hôtel, de ville etc... il faut plusieurs voucher, etc... Sur le document, il y a une case dans laquelle chaque étape du voyage est précisée. Ca devient kafkaien.
Là où ça devient dingue, c'est quand on en arrive au "programme" du voyage. Je n'ai rien vu disant que ce document était nécessaire et au consulat on a mis mon dossier de côté pour que je puisse leur fournir ce nouveau document avant de faire partir mon dossier à l'ambassade. Le "programme", c'est tout simplement un papier fournit par l'hôtel dans l'esprit du voucher (tampon de l'hôtel, papier officiel, etc...) disant jour par jour ce que vous allez faire ! 5 octobre : visite ; 6 octobre : visite, etc.... Ce document est demandé quand le séjour dépasse les 15 jours. 15 fois "visite", donc...
Tout se passe très facilement, l'hôtel sait tout à fait de quoi il s'agit et le fait sur le champ (dans le cas du mien). J'ai reçu le voucher ou tout à l'heure le "programme" dans la minute. J'ai renvoyé le nouveau document en PDF par mail à mon contact du VHS, qui m'a répondu par mail que tout était bon. Rassurant.
Mais légèrement carcéral, dans l'esprit...
Il va de soit (j'espère) que personne ne va jamais contrôler votre voyage : vous pouvez mettre ce que vous voulez sur ces documents et sur place faire votre voyage à votre sauce. De ce qui est de l'hôtel et des documents qu'il émet, vous pouvez trouver sur le net des boites qui vous le font pour une vingtaine d'euros sans prendre de réservation pour autant. Des fakes, quoi. Dans mon cas :
http://www.daynighthostel.com/ Ils sont au taquet, j'ai vraiment reçu les documents presque dans la minute.
Je sais aussi qu'il est possible de se faire faire un certificat d'hébergement par un particulier, mais apparemment, ça prend beaucoup de temps : pour le particulier en question quand il déposera le dossier en Russie, et en traitement de dossier... on me parlait de trois semaines de traitement... ! Dans tous les cas, je n'ai pas fais ça, je ne peux pas en donner d'expérience.
Dernier papier déjà évoqué ici : l'attestation d'assurance. Sur le site on parle surtout des carte visa. Dans le cas des mastercard il suffit d’appeler au numéro "assistance médicale" au dos de la CB et ils vous envoient vite le papier (ils prévoient une semaine de délais vis à vis de la poste). Dans le cas de la Russie, attention encore une fois : le consulat demande que sur cette attestation les dates du voyage soient précisées.
Pour les parisiens ou habitant de la RP : vous pouvez vous rendre au siège de la compagnie : Mutuaide assistance, 8-14 Avenue des Frères lumières, 94368 Bry sur marne (RER : Noisy le grand - mont d'est : faut trouver le chemin, mais c'est assez proche, juste pas glamour du tout). Ils sont très cool et rapide, no soucis.
Et pour finir, le temps de traitement des demandes des visas prend deux semaines en théorie. J'ai déposé la mienne aujourd'hui et je pars... vendredi. Demande express, donc (deux jours de délais). 95 euros, bam ! Sur le site VHS ils disent que ce n'est pas possible en ce moment : aucun soucis, en fait. La fille du consulat m'a demandé quel jour, à quelle heure etc ça m'arrangeait le plus de le récupérer.
A moins d'un coup de théâtre (je verrai mercredi...), c'est pas plus compliqué !