Russie: formalités pour un visa touristique à double entrée
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EI
Bonjour à tous,

Je suis dans les préparatifs d'un voyage en Russie-Mongolie-Chine du 14 mai au 7 juin. L'itinéraire que je souhaiterais emprunter : • arriver à Moscou par voie ferroviaire le 14 mai, • sortir du territoire par la Mongolie aux alentours du 24 mai, • revenir à Saint-Pétersbourg le 5 juin (par avion depuis Pékin), et de là repartir en avion vers la France le 7 juin.

D'après ce que je comprends du site VHS France, je crois que j'aurais donc besoin d'un visa touristique (séjour moins de 30 jours) à double entrée, du fait que je repasse par Saint-Pétersbourg.

Mais quand je lis ce genre de prose envoûtante (toujours sur VHS) :

Les visas touristiques à double entrée sont délivrés aux citoyens étrangers uniquement si, conformément aux documents, il est prévu, pendant le séjour en Russie, de visiter des États limitrophes à la Russie (pays étrangers proches (CEI, Pays Baltes)) ou des pays dont on revient en passant par le territoire de la Russie (comme la Chine et la Mongolie). En outre, l’itinéraire doit être indiqué dans la feuille de route (ou dans l’attestation d’accueil d'un touriste étranger délivrée par l'organisation russe en charge de l'accueil), mais pas dans le voucher (contrat de prestation de services touristiques) du voyagiste (tour-opérateur) !

Je me dis que déjà le visa russe ça a déjà l'air d'être une tannée d'organisation à prévoir, s'il faut en plus rajouter une couche avec des documents plus précis à cause de la double entrée et risquer des excès de zèle des employés de l'ambassade, je pourrais tout aussi bien modifier mon itinéraire et rentrer directement en France depuis la Chine (même si ça m'arrange pas des masses). D'autant que je me demande en lisant ce paragraphe si le double entrée n'est pas réservé aux voyageurs qui re-rentrent en Russie par la voie terrestre ?

Bref, avez-vous des retours d'expérience récents sur l'obtention du visa touristique à double entrée à partager ? J'ai cherché sur le forum mais pas trouvé plus d'infos sur ce cas. Je suis preneuse car je voudrais réserver mes billets d'avion assez rapidement (donc décider de cette escale au retour à St-Pétersbourg ou non).

Merci à vous !

Melina
ME Meg2 Globetrotter ·
je n'ai pas encore eu de visa russe double entrée, mais j'ai pratiqué l'administration russe et ses satellites. Le mode de transport, terrestre ou aérien, n'a aucune incidence sur le visa. Il n'y a pas de contrôle d'itinéraire une fois qu'on est dans le pays : ça existait avant la perestroïka, mais plus depuis des années. Enfin, sauf si vous envisagez d'aller dans des zones à accès restreint, naturellement (certaines zones frontières, ou proches de centres militaires).
EI Eikob2 ·
OK, merci pour votre réponse !
NO Nomade14 Veteran ·
Bonjour,

Personnellement je detiens in visa "Business" valable 1 an multiples entrées. J'ai acheté mon invitation directement sur internet 40€ via paypal (compter 1 mois de délai) Puis j'ai déposé ma demande visa au centre VHS sans qu'aucune question me soit posée prix 61€ (idem que pour le visa touristique valable 15 jours). Ils ne demandent que les 3 premiers mois pour l'assurance rapatriement.

Au final j'ai un visa mulitples entrées valable 1 an pour le prix d'un visa touristique 1 entrée valable 15 jours. Tu peux aussi demander une invitation business valable 6 mois (moins chère) et cela couvre ta durée de voyage.

Je suis déjà allé 5 fois en Russie et j'y retourne fin Mars.

A+
NI Nico31830 ·
Oui finalement c'est une très bonne idée si ça passe🙂 .Par contre, comment cela se passe pour l'enregistrement dans ce cas précis? car j'imagine que c'est l'entreprise qui est marquée sur l'invitation qui doit effectuer la démarche...🤪
NO Nomade14 Veteran ·
Bonjour,

Il n'y a aucun enregistrement à faire. Je n'ai jamais eu à m'enregistrer en arrivant en Russie. La chose à savoir c'est que l'invitation est écrite en cyrilique et que le formulaire de demande de visa est à remplir en français. Il faut juste que traduise le nom et l'adresse de la socièté qui t'a fournie ton invitation. (via google translate ou autre).

Bonne journée

Similar discussions

You might also like