Bon, l'organisation la plus importante, c'est le visa. J'ai rencontre des voyageurs pour qui cela c'est tres bien passe, moi ca me gache un peu mon voyage depuis le depart. Encore une fois le mieux est de prevoir large par rapport a ce que l'on veut faire et s'adresser au bonnes personnes ce qui n'est pas une mince affaire.
Si l'on souhaite voyager seul, se debrouiller soi-meme pour les billets, profiter un peu des arrets le long du trajets (notamment autour du Lac Baikal) et visitez Moscou et St-Petersbourg, le visa touristique (1 mois) est un peu court ou alors faut vraiment bien s'organiser et ne pas laisser filer le temps.
On peut aussi passer par les agences de voyage qui vous organisent tout, mais c'est beaucoup moins enrichissant, ca ne laisse aucune marge de maneuvre et en dehors du visa ca revient plus cher.
Pour le budget, faut prevoir le cout de l'obtention du visa qui selon les facons dont on l'obtient peut couter entre 50 euros et 300 euros. Plus on s'y prend tot moins ca coute cher.
Sur place en dehors de l'hebergement (entre 8 et 23 euros selon les villes) et du train (80 euros pour un trajet direct en 3eme classe pour Vladivostock, 200 euros environ en 2de), il n'y a pas beaucoup de depense. La nourriture n'est pas trop cher (compter entre 2 et 10 euros par jour), l'acces a internet non plus.
Bon en gros ca fait un budget, si on fait gaffe et que l'on ne recherche pas le confort, de 20 a 30 euros par jour en moyenne, mais si on ne reste pas trop longtemps Moscou ou St-Petersbourg, que l'on sait parler un peu russe pour se faire heberger, et que l'on ne va pas trop au restaurant je pense que l'on peut descendre a moins de 15 euros.
En tout faut pas avoir peur de laisser venir les choses, faut prendre son temps, parce qu'une fois que la communication avec les russes est passe, tout peut arriver, que l'on vous file les clefs d'une maison (recit d'un voyageur rencontre hier) ou que l'on vous donne des comcombres dans la rue pour vous remercier d'etre francais (c'est du vecu d'aujourd'hui...)