Rwanda: Parc des Volcans

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Bonjour à tous,

En juin je vais au Rwanda réaliser un de mes rêves d'enfant : voir les gorilles des montagnes. Je vais également visiter d'autres parties du pays et pour ça je passe par une agence locale car faute de temps, je ne peux pas faire les trajets en bus. Par contre, j'ai pris les services de l'agence jusqu'à mon arrivée sur Ruhengeri, la suite (visites des gorilles et retour sur Kigali) je m'en occupe. L'agence me propose l'hôtel Muhabura http://www.hotelmuhabura.com/ car je ne veux pas d'un lodge à $220 la nuit ! Par contre pour se rendre à l'entrée du parc je ne sais pas si il y a des taxis ou des bus qui passent vers l'hôtel. Je me suis renseignée auprès de différents hôtels qui sont dans le même secteur pour savoir si ils proposaient des navettes. Tous me disent que c'est $100 pour la course ! c'est horriblement cher je trouve surtout quand on sait le peu de distance qu'il y a à parcourir en comparaison avec le coût du transport en bus de Ruhengeri à Kigali... Si vous avez des tuyaux je suis grandement preneuse ! Merci :)
EA EACitizen Veteran ·
bonjour,

1/ le Muhabura est bien comme endroit, excellente recommandation! Si vous ne voulez (pouvez) pas payer une fortune pour l'hébergement, le Kinigi Guest house est très proche du quartier général du PNV, et ses prix sont abordables.

2/ $100, oui c'est le tarif ($80-90 serait plus approprié), il faut que vous sachiez que ça correspond à la location du véhicule pour la journée, signifiant que le chauffeur vous attendra à la fin de votre trek. Une solution de contournement serait le covoiturage (aléatoire).

3/ bien sûr que les solutions de transport publique existent sur votre trajet, mais il y a de forts doutes que vous pussiez arriver à l'heure de RDV fixée à 7h.
One People, One Destiny... Jumuiya ya Afrika ya Mashariki
ME Meuh ·
Merci beaucoup EACitizen pour ce retour. Le Muhabura est à combien de kilomètres du l'ORTPN ? le point de rdv (si je ne me trompe pas) avec les guides pour la visite. Cela peut-il se faire à pied ou est-ce trop loin ou "dangereux" ? Je viens de regarder pour le Kinigi Guest House et apparemment il est à 5 minutes à pied du point de rdv, est-ce exact ? Merci encore pour votre précieuse aide.
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Bonjour,

un de mes rêves d'enfant : voir les gorilles des montagnes.

Cette rencontre sera un mélange de crainte tout d'abord puis d'excitation et d'admiration ! Je viens justement de lire cet article http://artforgorillas.wildlifedirect.org/ ou comment éduquer en s'amusant ! [;)] Bon voyage, salue les gorilles de ma part ! [;)]
Michelle
CU Cupda Veteran ·
Bonjour,

On ne peut aller en transports publics que jusqu'au village depuis Ruhengeri et, me semble-t-il, pas aussi tôt. Je l'avais fait en stop et c'était passé. A+
EA EACitizen Veteran ·
@ Meuh

Le Muhabura est à combien de kilomètres du l'ORTPN ?

il se trouve en ville à Musanze, sur la route allant/revenant de Rubavu. il serait sage d'exclure l'idée de relier l’hôtel à la base de l'ORTPN à pied. faites une demande de covoiturage, ça peut éventuellement fonctionner[:)]

@Cupda,

tiens donc, votre nom me dit quelque chose... Oui vous avez raison, à moins qu'il/elle arrive à négocier une moto taxi la veille ou très tôt le matin
BA Bagpacker ·
Bonjour a tous,

je viens de lire la conversation, et je crois comprendre qu'il est difficil de trouver des logement pour mois de 80$ la nuit.

cependant, je dois avouer que je suis a la recherche d'auberge de jeunesse type routard.

avez vous des adresses, ou des bon plan telles que des chambre d'hote ou autre type de logement pas cher? (on ne vas pas dormir dans la voiture non plus :)

merci pour vos feedback et vos conseils.
Si tu ne sais pas quoi faire de tes vacances, alors prends ton sac, lèves ton pouce, et avances !!!
EA EACitizen Veteran ·
en fait ça dépend où, en ville les chambres les moins chères sont à RWF 6000 à l'hotel Urumuli derrière le marché, bon le confort est sommaire mais demandez à être dans l'annexe avec un petit jardin et une belle vue sur les monts Sabinyo, Gahinga et Muhabura... bien évidemment vous pouvez trouver plus confortable et à moins de $80 ailleurs

à proximité du point de départ des randonnées, le moins cher reste le Kinigi Guest House
BA Bagpacker ·
Salut EaCitizen,

merci pour les tuyaux. finalement on a trouvé pour 20€. l'hôtel était tout confort et meme avec de l'eau chaude, donc rien a dire...

mais merci tout de meme pour les info .

salut
Si tu ne sais pas quoi faire de tes vacances, alors prends ton sac, lèves ton pouce, et avances !!!
SI Sitaelle Regular ·
Et c'était où ??? [;)]
ME Meuh ·
Cette rencontre sera un mélange de crainte tout d'abord puis d'excitation et d'admiration ! Je viens justement de lire cet article http://artforgorillas.wildlifedirect.org/ ou comment éduquer en s'amusant ! [;)] Bon voyage, salue les gorilles de ma part ! [;)]

Bonjour,

Merci pour le lien et je ne manquerai pas de les saluer de votre part ;) Le départ est dans 8 jours j'ai hâte !!!
BA Bagpacker ·
Et c'était où ??? [;)]

la brise hôtel. sur le site ils indiquent entre 30 et 40€ la cambre Triple et double, mais arrivé sur place il s'est avéré que c’était 20€ http://labrisehotel.com/

mais attention a tous les voyageurs qui souhaitent s'aventurer dans le parc des volcans a la rencontre les gorilles, IL FAUT PRENDRE DES VÊTEMENTS DE PLUIE ET DES TRUC A MANCHE LONGUE + BONNE CHAUSSURES. en effet, la végétation n'est vraiment pas votre amis. de plus si vous avez la possibilité d'acheter des gants de jardinage (genre en tissus renforcé caoutchouc sur la paume) ce ne serai pas du luxe. pareil, ils vous propose des bâtons de marche. PRENEZ LES !!!!

voila les petis conseils. on en a chié avec les herbes piquantes, et autre ronce, et orties extraterrestre.

bon séjour au Rwanda
SI Sitaelle Regular ·
Merci, merci pour l'adresse et les petits conseils [:)] Tu as rencontré quel groupe de gorilles ? Comment s'est passé l'attribution d'ailleurs ? D'autres tuyaux ??

Départ dans 4 mois pour nous, ça me parait une éternité !!!
BA Bagpacker ·
en fait des groupes sont formé en fonction de la forme général (vieux avec vieux etc etc), et après on te dis, vas voir tel guide. a chaque guide est attribué une famille de gorille (pour nous c'est Ugende). mais bon, i lya près de 400 gorilles, donc bon, c'est un peu tous pareil.

sinon, je sais pas trop quoi te dire de plus rendez vous à 7h du mat au centre de départ, on te sert un café, et on te fait un petit brief, ensuite, tu pars en 4x4 (si tu as le tiens c'est mieux, mais il faut vraiment prendre un VRAI 4x4) en effet, la route est très chaotique, et quelques notion de pilotage en 4x4 sont nécessaire. j'ai moi même conduit, donc c'est tout a fait possible, mais il y a quelques règles de base a respecter pour ne pas se faire couper un puce, ou pour ne pas s'embourber....

donc le départ pour le volcan a été vers 8h, et la marche a durée environ 1h dans la boue, et les orties d’où mon conseil pour des vêtement de protection (un surpantalon de motard c'est l'ideal + 1 kway). tu vas pouvoir rester devant les gorille 60min chrono, et pas une de plus. il va falloir prévoir quelques billets de 100 pour les rabatteurs, gardes, et guides.

bah voila, je sais pas trop quoi te donner d'autre comme info. juste un petit rappel, TRES ATTENTION avec le 4x4, et avec les vêtements. aussi, prendre un appareil avec bcp de mémoire et de batterie....

et y aller avec toute ta bonne humeur, et ton excitation. les paysages sont superbe (check mon profil FB romain mirale).

voila, alors du coup, je te souhaite un très bon voyage, et je te souhaite de bien profiter de ces superbes gorilles (et su tu as une chance monstre, tu pourras apercevoir des éléphants ^^)
Bonjour !

Le départ est dans 8 jours j'ai hâte !!!

Très bon voyage ! Tu nous raconteras et posteras qlq photos j'espère ! [;)]
Michelle
ME Meuh ·
Alala... en lisant ton récit je ne tiens plus en place !!! je pars dans 8 jours pour le Rwanda pour y rester 10 jours : visites des chimpanzés et des gorilles sont ma motivation principale, s'ajoute le pays, les paysages, les habitants. Tu avais logé à quel hôtel pour la visite des gorilles ?
ME Meuh ·
Très bon voyage ! Tu nous raconteras et posteras qlq photos j'espère ! [;)]

Merci beaucoup ! Je n'y manquerai pas et ce sera avec plaisir [:)]
BA Bagpacker ·
Tu avais logé à quel hôtel pour la visite des gorilles ?

déjà répondu Deux messages plus haut
ME Meuh ·
déjà répondu Deux messages plus haut

Oups... mes excuses
Oups... mes excuses

C'est l'excitation, déjà ! [:)] [:)]
Michelle
Bonjour Sitaelle,

Heureuse de te retrouver ici près des gorilles ( je suis tes blogs et les discussions Zambie- Zimbabwe) ! [;)]

Départ dans 4 mois pour nous, ça me parait une éternité !!!

Tu verras: tout d'un coup ce sera la veille du départ, moment où l'on a la tête qui tourne et où l'on croit avoir perdu la mémoire ...comme Meuh !

Tu vas déjà passer d'agréables moments à tout préparer, lire ... Tu sentiras déjà cette excitation ! Ce ne sera rien comparé au moment où, en pleine forêt, tu entendras le feuillage bouger, les premiers grognements des gorilles, les coups portés sur leur poitrine, sans encore les voir ... Excitation mêlée de peur, les premiers instants ...et puis la rencontre magique... Inoubliable ! [;)]
Michelle
SI Sitaelle Regular ·
Pour moi, il y a quand même une différence par rapport aux groupes, c'est leur éloignement ... Bizarrement et alors que je ne suis pas sportive du tout, j'aimerais bien les "mériter" mes gorilles et ne pas trouver mon groupe après seulement 15 mn de marche [;)]

D'où ma question sur l'attribution ! En Ouganda, où nous allons chercher aussi les gorilles, nous pouvons choisir nous même le groupe. Après ils peuvent se situer juste au bout du chemin ce jour là mais on choisit le niveau de difficulté potentiel nous même.

En tout cas, merci pour tes réponses, je comprend mieux maintenant !
SI Sitaelle Regular ·
Coucou Michelle ! J'ai tellement hâte ... Entendre le feuillage bouger, tu as raison, ça doit faire drôlement palpiter ! Merci, à te lire, j'y étais presque [:)]
EA EACitizen Veteran ·
@Meuh

je pars dans 8 jours pour le Rwanda pour y rester 10 jours

Pouvez vous préciser vos dates de visite exactement?

Comme chaque année, les cérémonies du Kwita Izina prendront place à Musanze et Kinigi. Elles débuteront le 9 juin avec une course cycliste, pour se terminer le 16 juin avec l'attribution des noms pour les gorilles nouveaux nés [:)](comme dit-on ça d'ailleurs "gorillon" ou "gorillou"...???)

plus d'info: http://www.rdb.rw/kwitizina/events.html

@ Bagpackers

Ton retour d'info est certainement indispensable aux prochains visiteurs, c'est vrai que la végétation est dense et quelque peu hostile, mais c'est le prix à payer pour se retrouver au milieu de leur habitat naturel et non dans un Zoo.

il va falloir prévoir quelques billets de 100 pour les rabatteurs, gardes, et guides.

- la plus petite dénomination en papier est RWF 500, puis 1000, 2000 et 5000 - RWF 100 (= € 0,12) existe en pièces uniquement, ou alors on vous a refourgué des anciens billets (1997) n'ayant plus court légal
ME Meuh ·
Pouvez vous préciser vos dates de visite exactement?

Comme chaque année, les cérémonies du Kwita Izina prendront place à Musanze et Kinigi. Elles débuteront le 9 juin avec une course cycliste, pour se terminer le 16 juin avec l'attribution des noms pour les gorilles nouveaux nés [:)](comme dit-on ça d'ailleurs "gorillon" ou "gorillou"...???)

plus d'info: http://www.rdb.rw/kwitizina/events.html

Merci, merci beaucoup pour l'info [:)][:)] Je connaissais cet évènement mais je ne connaissais pas du tout les dates. Je serai dans le coin car le 14 et 15 je vais visiter les gorilles, le lendemain j'avais prévu d'aller au sanctuaire où reposent Dian Fossey, Digit, Uncle Bert, etc... Je pense reporter cette visite au 17, comme ça le 16 je peux assister à la manifestation. Ca serait génial !! Merci encore [;)]
BA Bagpacker ·
il va falloir prévoir quelques billets de 100 pour les rabatteurs, gardes, et guides.

- la plus petite dénomination en papier est RWF 500, puis 1000, 2000 et 5000 - RWF 100 (= € 0,12) existe en pièces uniquement, ou alors on vous a refourgué des anciens billets (1997) n'ayant plus court légal

oui, je confond avec le Burundi, en effet, je parlais de billets de 1000 bien sur. :/ je voulais dire par là, qu'il fallait prévoir quelques billets pour le staff accompagnant... allez... GARE AUX GORIIIIIIIIIIILLE
Salut !

Les dernières nouvelles sur le parc des Virungas http://savevirunga.com/2012/06/06/latest-news-from-the-virunga-oil-front-au-congo-les-risques-du-baril/ + un article sur le parc Kahuzi

De plus, la "guerre" y fait rage encore et toujours entre l'armée de RDC et les dissidents! [:/]
Michelle
SI Sitaelle Regular ·
Oui, j'avais aussi vu que la situation des Virungas côté RDC est particulièrement fragile en ce moment entre la prospection pétrolière potentielle et la situation politique ...

La protection des gorilles est un combat de tous les instants et de tous horizons ...

Merci pour les liens Michelle !
Bonjour Tawana [;)]

La protection des gorilles est un combat de tous les instants et de tous horizons ...

Cela ne s'arrêtera jamais ! ! [:/] Je te mets ce lien tout récent (que tu as peut-être aussi) ! http://radiookapi.net/environnement/2012/06/11/nord-kivu-une-ong-denonce-labattage-des-gorilles-dans-le-massif-des-virunga/
Michelle

You might also like