Rwanda: trekking dans le parc national des volcans
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Bonjour

pour tous ceux qui connaissent et qui ont déjà été au Rwanda, pourriez vous me renseigner?

J'aimerais partir découvrir ce pays (qui a l'air magnifique ! ) et commencer par les parcs nationaux. J'ai vu qu'il y en avait trois principaux et celui qui m'interesse le plus est, de loin, le parc national des volcans. Je vois partout que les safaris y sont organisés pour les gorilles surtout. Pour ma part, c'est beaucoup plus les paysages que les gorilles eux-mêmes qui m'attirent. Quelqu'un connait-il une organisation/une agence/un guide qui pourrait nous organiser un trek (donc à pieds, pas en voiture) de quatre jours dans le parc (logement sous tente ou refuge, n'importe)? J'ai vu que le parc est composé essentiellement de montagnes/sommets. J'adorerais faire un de ces sommets. Si quelqu'un peut me renseigner, surtout n'hésitez pas.

D'autre part, quelles sont les curosités les plus interessantes à Kigali et dans les environs?

Enfin, dernière question, est ce facile de circuler dans le pays? je vois que le pays est assez petit, les distances ne devraient donc pas être un grand obstacle au moins.

Merci d'avance de vos réponses Dans l'attente impatiente de vous lire... bonne année 2009 à tous
Gaby
KA Kalibri ·
Alors d'abord il y a très peu d'agence quio propose le Rwanda de France, pour des raisons politiques évidente si tu connais l'histoire de ce pays. De belgique peut être. Mais il y a un Office Nationnal des parcs à Ruhengueri, le départ pour aller voir les Gorilles dans le Parcs des volcans, c'est là que les groupes se forment et que tu trouves des guides, je sais pas si ça ce fait sur plusieurs, pas que je sache. Il existe plusieurs groupes de Gorilles à visiter, tout dépend de la marche d'approches que tu veux faire, entre 2 et 4h, et suivant le groupe ça grimpe à mort mieux vaut être un bon marcheur en montagne (altitude entre 1200 et 2OOO qqle chose, tu le sens quand tu respire et à la vététation. Un seul des groupes n'est pas accessible aux touristes car il est réservé à la recherche. C'est sur que tu peux aller là bas juste pour les payages mais ce serai dommage de pas rencontrer les derniers gorilles de montagnes. Le plus simple je crois c'est de passer par l'Ouganda, pays anglophone, tout proche et stable. Tu peux faire le Parcs Queen Elisabeth, il est génial, tu pourras y voir une quantité extraordinaire d'hippo ! L'Akagera n'a plus aucun interet, tous les animaux ont fuit à cause des troupeaux de vaches, c'était la réserve de Miterand à la belle l'époque... Kigali n'a pas d'interet touristique, mais si tu vas à Ruhengeri tu peux aller jusqu'a Giseni de là il y a des routes sympas autour du lac Kivu, mais tout ça se fait en 4X4, pas à pied. C'est pas prudent. Je reste à ta disposission pour d'autres infos... Kali
CU Cupda Veteran ·
Kigali n'a pas d'interet touristique, mais si tu vas à Ruhengeri tu peux aller jusqu'a Giseni de là il y a des routes sympas autour du lac Kivu, mais tout ça se fait en 4X4, pas à pied. C'est pas prudent.

Il n'y a pas vraiment de danger à se balader à pieds au Rwanda, au lac Kivu comme ailleurs. La seule zone potentiellement dangereuse est au nord-ouest et mord sur les frontières ougandaises et congolaises : des fois ça chauffe un peu à cause de la guerre en RDC et/ou des rebelles ougandais.
CU Cupda Veteran ·
Bonsoir,

Si tu tiens à visiter les parcs, tu peux voir ça avec l'ORTPN (office rwandais du tourisme et des parcs nationaux), ils ont un site web. Il y a pas mal de treks possibles à faire dans le massif des Virungas, sommets y compris... Là encore, même si tu envisages de passer par un intermédiaire type agence, ce sera en dernier lieu un guide de l'ORTPN qui te prendra en charge une fois dans le parc, donc tu peux voir avec eux pour les infos.

Sinon, pour les déplacements dans le pays, pas de problèmes, il y a beaucoup de transports en commun : la marche est une bonne alternative dans pas mal de coins vu les courtes distances. Le stop marche aussi relativement bien lorsque les transports sont rares.
JE JeandeR ·
Bonjour,

J'aimerais bien moi aussi organiser un trekking d'une semaine avec des amis dans le parc national des volcans, à pied et sous tente. Donc si ton voyage à bien eu lieu, peux-tu me renseigner en m'expliquant comment tu t'y es prise pour avoir un guide, et ce que tu as dû payer sur place pour l'accès au parc et le guide?

Merci d'avance!

Similar discussions

You might also like