S'alimenter à bon marché au Québec?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AD
Bonjour,

Je suis étudiant français et je viens d'arriver à Québec (Lévis plus précisément) où je vais rester pour une période de 3 mois. Je suis enchanté du cadre, malgré le froid actuel mais il y a encore quelque chose qui me turlupine au niveau de l'alimentation.

En fait j'ai fait des courses dans une grande surface (Metro) et je suis ressortis en ayant l'impression d'avoir payer vraiment très cher le peu de nourriture que j'ai acheté. Je travail au Cégep de Lévis-Lauzon et pareil, j'ai trouvé que la plupart des repas pour le moins consistant ne descendait pas en des 7$ (soit 5€ chez nous, sachant que le Restau Universitaire en France vaut 3€). Les fastfood ont l'air bon marché mais ça me fait qu'a moitié rêver de manger quotidiennement chez McDonald sachant que je suis très habitué à me faire de la nourriture, mais vu le prix des courses que je me suis faite j'ai du mal à me convaincre de la rentabilité de la chose et je ne pense pas que je vais longtemps continuer ainsi.

Alors je me demande quels peuvent être les moyens pour s'alimenter à bon marché quand on est au Canada ? Est-ce qu'il existe des grandes surfaces type discount ? Les fastfood/restaurant sont ils si peu cher pour être vraiment considéré comme un endroit où manger quotidiennement ?

Je n'ai pas encore trouvé le compromis, j'essai de trouver un endroit où manger pour moins de 6$ par repas plus ou moins. Est-ce si inenvisageable que ça ?

D'avance merci :)

Adrien
NI Nikky Globetrotter ·
En fait j'ai fait des courses dans une grande surface (Metro) et je suis ressortis en ayant l'impression d'avoir payer vraiment très cher le peu de nourriture que j'ai acheté. Alors je me demande quels peuvent être les moyens pour s'alimenter à bon marché quand on est au Canada ? Est-ce qu'il existe des grandes surfaces

Métro est un peu cher. Je te conseillerais plutôt Maxi, moins cher.

Bientôt il y aura les surpermarchés Wal-Mart, donc une épicerie avec des prix intéressants, mais je ne sais pas s'ils vont en bâtir un à Québec. Il y a également Costco, mais il faut payer un abonnement annuel et je doute que ça soit avantageux pour un étudiant qui n'a que lui-même à se nourrir.

Évidemment, il faudrait aussi dire adieu aux fromages et vins, plutôt chers ici...
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
CA CanadaGoose Veteran ·
Salut,

Eh oui, bien manger coûte cher ici... quoi qu'en disent certains.

Oublie les bons repas pour pas cher le midi ; tu vas payer au moins 20 $ dans n'importe quel resto. Ne parlons pas du soir... C'est bien pour ça que je ne suis allé que 3 fois au resto en près de 3 ans ici (dont 2 fois quand la famille est venue). En plus, je mange mieux chez moi.

Même un sandwich miteux dans un fast-food miteux coûte cher... 🤪 Si les gens mangent très souvent à l'extérieur, c'est parce qu'ils n'ont pas l'habitude de cuisiner... c'est la facilité. Ce n'est pas parce que ce n'est pas cher !

Pour les courses de tous les jours, tu peux aller à la Fruiterie 440, Place Fleur-de-Lys, à Québec ; beaucoup de choix de fruits et légumes et prix corrects. Ensuite, IGA et Métro sont très chers ; Loblaws/Provigo un peu moins ; Maxi et Super C encore moins mais la qualité n'y est pas. Tu oublies également les épiceries européennes... sinon tu vas avoir une attaque !

Tu vas très vite t'apercevoir qu'ici, au Québec, les habitudes culinaires n'ont pas grand chose à voir avec les nôtres...

Bon courage ! 😎
AD AdrienT17 ·
Effectivement je m'en rend compte chaque jour ...

Je me doutais bien que la facilité y était pour quelque chose, on m'a beaucoup dit que les américains (US comme Canada) n'avait pas l'habitude de faire à manger ... C'est un peu dépaysant pour moi qui aime assez cuisiner.

J'ai repéré un Provigo et un apparemment un Walmart pas trop loin de chez moi, je vais pouvoir faire un peu la comparaison. Mais aussi il m'est difficile de rentrer chez moi et de manger rapidement comme j'avais l'habitude de le faire en France, je peux donc oublier les repas que je me préparais entre midi et deux je suis condamné à dépenser de l'argent sur ce repas.

Peut être le sandwich le midi est la solution, me laissant le soir pour un vrai repas ... mais je sais pas si mon ventre sera de cet avis.
EL EliMariposa Regular ·
Bonjour!

Et bien selon moi le Super C est une bonne option. Métro est plus cher. Je ne suis pas d'accord avec l'affirmation plus haut qui dit que la qualité est moindre, mais bon, ça dépend peut-être des régions? Pourtant j'ai vécu à Québec et présentement je suis en Outaouais et depuis des années nous allons au Super C et nous avons toujours été satisfait.

Pour ce qui est de la cuisine encore une fois il ne faudrait pas généraliser! J'adore cuisiner, ma famille et mes amis adorent cuisiner aussi. Je trouve cela assez étrange de lire que les gens supposément n'aiment pas ça ici... Qui sait, c'est peut-être mon cercle d'amis qui est étrange!

Sinon j'ai aussi entendu des bons commentaires sur le Wal-Mart!

Bonne chance 🙂
ET Etrefal Globetrotter ·
Cafétéria d'hôpital? N'acheter que les soldes.😉
Etrefal
CA CanadaGoose Veteran ·
Mais aussi il m'est difficile de rentrer chez moi et de manger rapidement comme j'avais l'habitude de le faire en France, je peux donc oublier les repas que je me préparais entre midi et deux je suis condamné à dépenser de l'argent sur ce repas.

Tu n'as qu'à te préparer un repas que tu emportes, pour le midi. Ce sera toujours mieux que manger dans un fast-food...

@ Eli : je ne généralise pas, mais la grande majorité des Québécois - et des Nord-Américains en général - ne cuisinent pas, ou très peu. Et si les Québécois mangent très (trop) souvent à l'extérieur, ce n'est pas pour rien... Je vis ici depuis assez longtemps pour constater que les habitudes alimentaires sont très différentes de celles que l'on a en France. Je dirais que cela se voit sur la "ligne" de la population...
NI Nikky Globetrotter ·
Je ne peux pas parler pour Québec, mais à Montréal il y a d'excellents restaurants à prix intéressants et y'a moyen de bien manger en trouvant des produits de qualité. Il faut juste savoir où aller. Mon copain est Belge et cuisine depuis des années, pour lui, la qualité est importante.

Tu peux aussi utiliser les coupons-rabais des circulaires et cuisiner de grosses portions avec les produits en vente que tu auras acheté. Avec un poulet entier, y'a moyen de faire plein de mets et d'utiliser les restes pour les sandwichs.

Pour les lunchs, moi je mange souvent les restes de la veille et je rajoute une soupe, un fruit, des crudités...Sinon, j'aime beaucoup les paninis. Plus consistants que les sandwich (à cause du pain). Mais tu n'as peut-être pas à accès à un four pour le griller où tu étudies...

Et offre-toi un bon resto de temps à autres, comme après un gros examen 😉
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
MA Mathews Globetrotter ·
Hello,

J'ai repéré un Provigo et un apparemment un Walmart pas trop loin de chez moi, je vais pouvoir faire un peu la comparaison.

Concernant Provigo la qualité est mauvaise et parfois l'hygiène douteuse mais ça dépend des établissements. C'est pareil pour Wal-Mart ; c'est une chaine de magasins pour les pauvres , un cran au-dessus de Dollarama ( le spécialistes des grosses cochonneries et horreurs made in China 😉 ) Provigo c'est presque l'équivalent de Lidl mais la qualité est un chouia meilleur.

Sinon une idée c'est d'aller dans des petits magasins tenus par des italiens ou des portugais c'est moins cher. Faut éviter les grandes chaines d'alimentation ils sont plus chers. Ou genre fruiterie 440 comme le dit Canada Goose
MA Mariemarcell Regular ·
Bonjour, C'est vraiment comique de vous lire, vous l'envoyez à la fruiterie de Vanier et il demeure à Lévis, au prix où est rendu l'essence, il n'aura plus d'argent pour cuisiner.

Je ne suis pas d'accord non plus pour cuisiner, j'ai des ami(es) de tout àge et tout le monde cuisine, ma fille, mon gendre cuisinent. Je suis entourée de gens qui cuisinent et ils ne vont pas tellement au restaurant. Moi j'ivais quand je suis tannée de cuisiner et pour me gâter... mais j'adore cuisiner.

Nous échangeons des recettes et nous parlons de bouffe... alors

Je suis d'accord pour dire que les meilleurs prix sont chez Super C et Walmart. Il m'arrive d'aller chez IGA pour trouver des choses que je ne peux acheter au Super C. et leurs produits sont excellents...

Alors informez-vous de recettes québécoises et vous verez, c'est délicieux.

Ex.: pàtes de toutes sortes avec sauces de toutes sortes, pâté chinois, pain à la viande, etc.. ce ne sont pas des choses qui sont si longues à faire et vous pouvez en congeler et en apporter pour votre repas du midi. Aussi ce sont des repas qui ne coûtent pas cher.

Il m'arrive aussi souvent d'aller sur Internet pour prendre une recette, c'est génial...J'adore essayer de nouvelles recettes.

Bon appétit!
PA Partircvital Veteran ·
je suis ressortis en ayant l'impression d'avoir payer vraiment très cher le peu de nourriture que j'ai acheté.

c'est exactement l'impression que j'ai eu à la sortie de ma 1ère visite au supermaché ( IGA) à mon arrivée!!

Bon bref maintenant pour économiser j’épluche les circulaires de chaque grande enseigne (IGa, Metro, Provigo, Super C.. pas de Walmart pour moi car trop loin!)! bien souvent Super C est le plus avantageux! en ce qui concerne les fruits et légumes mieux vaut les acheter dans les fruiteries qu'en épicerie!

Pour économiser de l'argent le midi il suffit de faire son "lunch" le soir et de l'apporter avec soi pour le midi. Mais il est possible de s'en sortir au resto le midi pour 10$ (taxes et pourboire inclus) mais là il faut oublier le dessert bien souvent !

et comme déjà dit tu peux oublier le fromage!

au début ça fait bizarre de voir la nourriture si cher mais on s'y fait !
MA Mathews Globetrotter ·
Bonjour faut pas perdre de vue que les prix ont augmenté ici au Québec. Au magasin IGA où je vais il y a à peine 2 ou 3 mois le pain de mie est passé de 2.99 à 3.29 dollars. Pareil pour les gateaux qui coûtaient 3.59-3.79 pour coûter maintenant plus de 4 dollars. Adrien met en lumière un problème ici c'est que les prix ont tendance à subir une inflation assez élevée. Et je ne parlerais pas des prix à l'immobilier ; les prix des maisons ont flambé autour de Montréal.
MY Myrian Regular ·
Je suis étonnée de lire quelqu'un écrire qu'ici on ne cuisine pas. Je trouve que c'est généraliser un peu vite! moi je cuisine et mes deux filles cuisinent également et tous(toutes) mes amis(es) sont de fins cuisiniers de réception et de bons cuisiniers de tous les jours. Je vous dirais que les Parisiens ne cuisinent pas et d'aucuns se lèveraient pour les défendre et pourtant, mes amies parisiennes (originaires pourtant du sud et du centre) achètent de la purée en boîte, des plats déjà cuisinés chez Inno pour tous les jours ou chez Le Nôtre ou autre grand traiteur lorsqu'elles reçoivent. Que dites-vous de ça? Tenez, ce soir j'ai fait une coquille St-Jacques et une crème brûlée pour souper (eh oui on dit "souper" au lieu de "dîner" comme vous avez dû le remarquer). Je vous accorde cependant que, dans la cuisine de tous les jours, nous ne servons pas toujours une entrée. Souvent nous passons directement au plat principal comme ce fut le cas ce soir.

Bon revenons à votre question de base : pour ma part, je consulte chaque semaine les circulaires et je profite des rabais pour élaborer mes menus. C'est le conseil que je vous donne. Bonne cuisine!
MY Myrian Regular ·
Un autre conseil : consulte http://www.soscuisine.com/?sos_l=fr et clique sur "Epargnez".
CA CanadaGoose Veteran ·
Mais oui, mais oui... tous les Québécois cuisinent énormément, c'est bien connu ; comme tous les Nord-Américains en fait. 🤪

Tu sais, il y a des Guadeloupéens blancs... mais ce n'est pas pour ça qu'il y en a beaucoup ! 😇
NI Nikky Globetrotter ·
Mais oui, mais oui... tous les Québécois cuisinent énormément, c'est bien connu ; comme tous les Nord-Américains en fait. 🤪

Tu sais, il y a des Guadeloupéens blancs... mais ce n'est pas pour ça qu'il y en a beaucoup ! 😇

Tu sais, il peut avoir des choses qui changent. Est-ce si important de rappeler ad nauseam un fait qui n'est peut-être plus aussi d'actualité? La cuisine devient de plus en plus populaire ici.

Est-ce si important pour toi de clamer haut et fort qu'il est faux que les Québécois cuisinent énormément? Un peu, beaucoup, énormément...qu'est-ce que ça change, qu'est-ce que ça t'apporte à toi? Il y en a ici qui ne sont pas d'accord avec ce que tu dis. Si toi tu en es si convaincu, pourquoi vouloir convaincre tout le monde que tu as raison?

Je trouve la question de ce jeune étudiant très intéressante. Et comme par hasard, de nombreux Québécois se sont précipités pour lui donner des conseils, trucs, astuces. Mais ça, bien entendu, tu ne l'aurais pas souligné, vu qu'on n'a que des défauts 😛

C'est le fun des fois d'avoir des discussions banales, s'en passer son temps à s'obstiner à vouloir accentuer les différences culturelles. On le sait que lorsqu'on change de pays/continent, les façons de faire peuvent être un peu différentes (et pas forcément moins bonnes). Une fois qu'on a fait le constat, peut-on passer à autre chose?

Moi, vous m'avez donné envie de manger en tout cas 😇
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
MA Mariemarcell Regular ·
BRAVO, BRAVO ET BRAVO... JE N'AURAIS SU DIRE MIEUX...

BON APPÉTIT...
CA CanadaGoose Veteran ·
Tu sais, il peut avoir des choses qui changent. Est-ce si important de rappeler ad nauseam un fait qui n'est peut-être plus aussi d'actualité? La cuisine devient de plus en plus populaire ici.

Mais nous sommes d'accord, ma chère Nikky... 😉

Seulement, la passion pour la cuisine (la cuisine hein... pas Tim Hortons), pour une bonne partie de la population (pas toute hein...), n'en est qu'à ses débuts. Je ne fais pas de concours ; mais quand certains ici clament haut et fort que les Québécois cuisinent beaucoup (et à les écouter c'est généralisé), là je dis non. J'ai été reçu chez des amis et j'ai très bien mangé, et plusieurs fois. Mais autant il ne faut pas généraliser dans un sens - ce que je ne fais pas - autant il ne faut pas le faire dans l'autre.

Et en passant, j'ai été un des premiers à répondre à notre ami... Et je lui ai simplement expliqué pourquoi tant de gens mangent à l'extérieur ici. Comme tu l'as très justement dit, c'est culturel... et jamais les Français ou les autres Européens ne mangent aussi souvent hors de chez eux. Tout simplement parce que l'on cuisine plus.

Bon app' ! 😎
MA Mariemarcell Regular ·
Mais aussi il m'est difficile de rentrer chez moi et de manger rapidement comme j'avais l'habitude de le faire en France, je peux donc oublier les repas que je me préparais entre midi et deux je suis condamné à dépenser de l'argent sur ce repas.

Tu n'as qu'à te préparer un repas que tu emportes, pour le midi. Ce sera toujours mieux que manger dans un fast-food...

@ Eli : je ne généralise pas, mais la grande majorité des Québécois - et des Nord-Américains en général - ne cuisinent pas, ou très peu. Et si les Québécois mangent très (trop) souvent à l'extérieur, ce n'est pas pour rien... Je vis ici depuis assez longtemps pour constater que les habitudes alimentaires sont très différentes de celles que l'on a en France. Je dirais que cela se voit sur la "ligne" de la population...

Je me demande bien ce que c'est... et vous dites que vous généralisez pas... qu'est-ce que ce serait... c'est ridicule....
MA Mathews Globetrotter ·
Je suis étonnée de lire quelqu'un écrire qu'ici on ne cuisine pas. Je trouve que c'est généraliser un peu vite!

ehhh c'est pas moi qui ait écrit cela. Moi je fais ma cuisine à 99%. Donc faut pas m'en vouloir. Ceci dit c'est vrai Canada Goose exagère un petit peu c'est un peu cliché ce qu'il dit 😉
MA Mathews Globetrotter ·
Je vous dirais que les Parisiens ne cuisinent pas et d'aucuns se lèveraient pour les défendre et pourtant, mes amies parisiennes (originaires pourtant du sud et du centre) achètent de la purée en boîte, des plats déjà cuisinés chez Inno pour tous les jours ou chez Le Nôtre ou autre grand traiteur lorsqu'elles reçoivent.

c'est un peu vrai aussi c'est pour ça que le chiffre d'affaire des surgelés Picard est constamment en hausse 😉 Mais je vais faire mon maudit français les surgelés Picard c'est tout de même meilleur que Michelina's 😉
MY Myrian Regular ·
Vous me devancez ce matin "Mathews", car je pensais justement aux surgelés Picard que me vante ma copine française. C'est vrai que ces surgelés ne sont pas mal, mais c'est tout de même quelqu'un d'autre qui cuisine là!!

Pour la petite histoire, je revois encore ma copine, il y a plusieurs années, nourrissant ses enfants d'un bout de pain le matin avant de les conduire à l'école, les faire manger à la cantine le midi et leur faire une purée en boîte mélangée à un fromage râpé et accompagner le tout d'une tranche de jambon blanc. Et on terminait sur un yaourt. Ah oui j'oubliais, on avait fait un goûter de 4h avec un petit fromage blanc. Tout ça était bien bon, bien correct, mais alllooo la cuisine!! Pendant ce temps, de ce côté-ci de l'Atlantique, leurs petites cousines avaient mangé un bol de céréales suivi de toasts au beurre d'arachides le matin, le midi elles étaient venues manger à la maison où maman avait cuisiné un pâté chinois, plus joliment appelé "hachis parmentier" et à 4h il y avait eu des biscuits (cookies pour les Français) et un verre de lait tandis qu'au souper, il y avait souvent une soupe de légumes et un poisson ou un pot-au-feu, vulgairement appelé "bouilli" suivi d'un gâteau maison, mais c'était une autre époque...mes filles ont 40 ans. La maman travaillait, mais elle préparait ses plats le dimanche pour une partie de la semaine.

De nos jours, je ne saurais dire ce que mangent les petits écoliers. Ce que je sais c'est que mes petits-enfants ne sont pas friands de Mc Do, mais ils aiment bien Subway à l'occasion, mais leur mère cuisine et très bien à part ça (c'est subjectif je l'admets), car elle n'a pas les moyens de leur offrir le resto aussi souvent que le laissent entendre certaines personnes du Forum.

Bon allez sur cette histoire, je vous dis à tous bonne journée où je vais aller prendre l'air au lieu de cuisiner...lol.
AD AdrienT17 ·
Bonjour,

Effectivement je pense que je vais commencer à faire mes courses dans un des magasins que vous me citez et tenter de faire mes repas le soir pour le midi. Pour l'instant, voilà 4 jours que je suis ici et j'ai mangé qu'une seule fois le soir chez moi (c'est pour dire).

Il est très agréable de voir avec quelle passion chacun défend sa patrie et sa culture mais si je puis me permettre, je suis un bon français bien ancré dans ma culture, je visite le Canada pour y travailler en arrivant avec l'humilité qui convient et je ne m'occupe pas à juger les us et coutumes de ce pays que je connais depuis seulement 4 jours, ce qui est très peu. Je constate simplement qu'ici la nourriture a "l'air plus cher" qu'en Europe et je demande conseille par rapport à ça.

C'est peut être cliché et peut être faux, mais effectivement j'ai, moi petit Européen, l'impression que les nord-américains font moins la cuisine que nous français, comme j'ai l'impression que les suisses sont précis et pacifiste, les chinois travailleurs ... Ce sont des "à priori" qui ne demandent qu'à être contredits.

Alors il est très aimable de nous prouver à quel point nous nous trompons sur nos points de vues, nous les français chauvins, mais ce n'est pas vos écris sur un forum qui vont les transformer. En l'occurrence, ça tourne en général plus au troll qu'à des propos rationnels ce genre de débat.

Mon point de vue changera de lui même après avoir passé du temps ici, et je ne demande que ça, je suis extrêmement enthousiaste à cette idée et c'est d'ailleurs pour ça que je suis ici !

Donc si vous êtes capable de me fournir des sites avec des recettes canadiennes que je puisse tester, je suis extrêmement preneur car je pense qu'il va m'être difficile d'essayer de cuisiner français au canada. Déjà que j'arrive même pas à trouver des lardons en grandes surfaces (c'est moi ou ça existe pas ici ?? j'la fait comment ma quiche lorraine moi ??)
CA CanadaGoose Veteran ·
C'est peut être cliché et peut être faux, mais effectivement j'ai, moi petit Européen, l'impression que les nord-américains font moins la cuisine que nous français, comme j'ai l'impression que les suisses sont précis et pacifiste, les chinois travailleurs ... Ce sont des "à priori" qui ne demandent qu'à être contredits.

Alors il est très aimable de nous prouver à quel point nous nous trompons sur nos points de vues, nous les français chauvins, mais ce n'est pas vos écris sur un forum qui vont les transformer. En l'occurrence, ça tourne en général plus au troll qu'à des propos rationnels ce genre de débat.

Ah, mon cher Adrien ! 🙂

Ce n'est pas un cliché et c'est tout à fait vrai ; mais les Québécois sont d'une rare susceptibilité. J'ai rarement vu un peuple comme ça, qui n'accepte pas la moindre critique (sauf quand elle est positive et/ou qu'elle vient d'un des leurs)...

En plus de ça, tu es français... tu es donc forcément (par défaut) imbu de ta personne, prétentieux, orgueilleux et j'en passe.

Quant aux lardons, bon courage pour en trouver ! Et, non, ce n'est pas la même chose que les dés de jambon... 🤪 Choc culturel... qu'ils disaient !
DE DeCléricy Veteran ·
Quant aux lardons, bon courage pour en trouver !

Présentement c’est le temps des sucres. Comment se fait-il que toutes les cabanes à sucre offrent des « oreilles de christ » à leurs clients? Comment se fait-il qu’il soit si facile pour eux de s’en procurer?

Les « oreilles de christ » ce sont des lardons grillés, cuits dans la poêle à la façon bacon et servis croquants. Un truc fort ancien, typique du Québec, « lard » du lardon quoi.

Tous les amoureux des oiseaux en hiver au Québec fourbissent de lardons leurs mangeoires pour nourrir les oiseaux.

N’importe quelle boucherie artisanale comme celle des grandes surfaces en vend.

Des lardons? Donnez-moi une heure ou deux et je vous en trouve 100 kilos. Tranchés à l’épaisseur de votre choix.

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
AD AdrienT17 ·
On pourrai s'il vous plaît arrêter d'alimenter le troll, si vous avez une réponse pertinente à remettre je vous en suis très reconnaissant mais si c'est pour se "foutre sur la gueule" à chaque post ... Merci mais non ...

DeCléricy, peut tu m'indiquer où tu pense que je peux trouver des lardons s'il te plaît, présentement je n'ai pas réussi à en trouver chez Metro ou Provigo par exemple ... As tu une idée ?

D'avance merci :)
DE DeCléricy Veteran ·
Il doit bien apprêter du porc pour la vente ton boucher chez Provigo ou Metro non?

La prochaine fois, demande-lui de t’en réserver s’il n’y en a plus sur les tablettes.

C’est drôle. J’ai mangé une choucroute chez un ami avant-hier. Il a obtenu ses lardons chez l’IGA du coin.

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
NI Nikky Globetrotter ·
En plus de ça, tu es français... tu es donc forcément (par défaut) imbu de ta personne, prétentieux, orgueilleux et j'en passe.

Là tu joues au troll et tu provoques inutilement. Donne nous un break, il n'y a que toi ici qui as envie de te prendre la tête avec les autres. Ça suffit.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
NI Nikky Globetrotter ·
DeCléricy, peut tu m'indiquer où tu pense que je peux trouver des lardons s'il te plaît, présentement je n'ai pas réussi à en trouver chez Metro ou Provigo par exemple ... As tu une idée

J'aime aussi les lardons. Je n'en trouve pas là où je vais (Métro) mais je trouve des morceaux de pancetta qui font un bon substitut. 😉
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
CA CanadaGoose Veteran ·
Ah ah... je ris.

Non Môssieur, il n'y a pas de lardons à Québec (ailleurs peut-être...). Ma conjointe, qui est plus qu'un cordon-bleu, et qui sait un peu ce que sont de (vrais) lardons, n'en a jamais trouvé en près de 3 ans ici... Et ce n'est pas faute d'avoir cherché !

Il ne faudrait pas confondre des lardons avec du bacon ou de la couenne de porc. Demandez à n'importe quel Français qui cuisine un peu si l'on trouve des lardons à Québec. Il y a également la question du goût... Et le bacon (ou autre produit assimilé) n'a absolument pas le même goût que "nos" lardons.

Il y a d'autres exemples...
DE DeCléricy Veteran ·
Franchement vous êtes fort pointilleux!

Lardon : Petit morceau de lard. Lard : Le lard parfois aussi appelé lard hypodermique ou bardière est de la viande très riche en graisse située sous la peau d'un animal.

Le lard se trouve à hauteur du dos et du ventre du porc. Le lard du dos, appelé aussi bardière, est essentiellement fait de graisse ; celui du ventre contient davantage de viande.

Au Québec, le porc ce n’est pas ce qui manque. Anciennement, ma mère faisait du savon à plancher avec des lardons de porc. Un mélange de graisse fondue et de cendres du poêle à bois.

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
MY Myrian Regular ·
Bonjour Adrien,

Je sais très bien ce que sont les lardons et il est vrai que nous ne trouvons pas ce genre de petits paquets ici, mais je fais une excellente quiche comme ceci : si tu ne sais pas faire la pâte comme mes filles la font mieux que moi d'ailleurs, tu achètes des pâtes Pillsbury déjà moulées dans une assiette ou un rouleau de pâte feuilletée déjà formée (Maxi en a une très bonne) pour mettre sur une assiette d'alu que tu achèteras dans un Dolorama car c'est moins cher. Tu étales ensuite du bacon émietté que tu as fait cuire entre deux feuilles d'essuie-tout (Sopalin comme tu dis sûrement) et au micro-ondes dont tu disposes sûrement (cela lui enlève son gras), tu ajoutes des dés de jambon (celui qui est en promo à ce moment-là et que tu coupes en dés épais), tu continues avec des oeufs (3 ou 4 pour une petite abaisse) auxquels tu as mêlé, avec un fouet, de la crème sure (elle est épaisse comme celle que tu trouves chez toi et elle est tout à fait correcte dans la quiche) et sur le tout tu étales du fromage râpé (le cheddar fort de Cracker Barrell fait très bien l'affaire, mais si tu n'as pas de râpe, essaie de trouver un fromage déjà râpé, mais goûteux comme Havarti ou un Cheddar fort, mais ça vaudrait la peine d'investir dans une râpe) et tu fais cuire à 400 F jusqu'à ce que ça dore et que les oeufs soient bien cuits...je te reviens pour le temps de cuisson...je vais chercher, car moi je fais tout à l'oeil, mais je te dirais une vingtaine de minutes). Donne-moi des nouvelles de ma recette que je trouve tout à fait réussie pour ma part.

Bonne chance. Nic alias Myrian
MY Myrian Regular ·
Pour le temps de cuisson, tu peux compter entre 20 et 30 minutes et peut-être mettre à 350F au lieu de 400F. J'ai oublié de te dire d'ajouter un peu d'eau à la crème sure, vas-y à l'oeil, mais la crème sure est trop épaisse sinon. Ne t'inquiète pas, ça ne goûte pas le "sur".
MY Myrian Regular ·
Re-bonjour Adrien,

Pour une prochaine recette, je te dirai de me téléphoner (j'habite Québec donc pas d'interurbain), car j'ai oublié encore une chose importante : fais cuire la pâte seule avant de la garnir, à 400F et surveille la cuisson afin qu'elle ne brûle pas. Ensuite tu pourras la garnir.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Pour le temps de cuisson, tu peux compter entre 20 et 30 minutes et peut-être mettre à 350F au lieu de 400F.

je sens qu'il faut aussi utiliser sa calculatrice pour les avoir en °C 😉
MY Myrian Regular ·
Eh oui, il est au Québec le petiot alors je lui ai donné les mesures anglaises que nos cuisinières affichent surtout que la mienne est électronique alors j'entre directement le chiffre en F et je ne vois pas les mesures en C comme sur d'autres, mais s'il ne vous reste que ça à faire...🙂😏
LU Lujack Globetrotter ·
Bonjour Adrien et bienvenue au Québec 🙂 Pour ce qui est des lardons. Dans le comptoir des viandes, tu trouveras ce que nous appelons ici : du lard entrelardé, c'est vendu en bloc, tu le coupe toi même de la grosseur que tu veux. Il y a aussi les memes blocs qui s'appellent tout simplement du Lard Salé mais il n'y a pas de viande dedans. Donc, ici, lorsque nous voulons des lardons, nous achetons le bloc de lard entrelardé, il y en a dans TOUTES les épiceries même chez SUPER C !!! et même chez MAXI

Bien sur, lorsqu'on arrive dans un autre pays, il est difficile de localiser les produits que nous cherchons. Lorsque je suis allé en France, j'ai cherché ( tout simplement de la levure chimique en enveloppe pour faire du pain !!!! Tout un défi, mais lorsque j'ai demandé aux employés, je leur ai expliqué ce que je cherchais, ils me l'ont donné tout de suite. Bien sur, l'emballage et le nom différait mais c'était le même produit et c'est ce que je voulais. Je sais aussi que j'aurais pu acheter de la levure en bloc, mais puisque j'ai toujours pris les enveloppes, je voulais avoir les mêmes ingrédients.

Si jamais tu viens dans la région de Montréal, tu iras faire tes achats au Marché Jean-Talon, tu y trouveras de TOUT TOUT TOUT, fruits et légumes extremement frais, viandes, volaille, pâte, saucisses, gibier, etc..... et c'est tres agréable d'en faire le tour. J'y vais toujours au moins 2 fois en été, vers le mois de juin et en septembre lorsque tous les fruits et légumes frais sont disponibles...... Pour les marchés a ciel ouvert (quand même recouvert) c'est l'endroit le moins cher pour les fruits et légumes. Il y a aussi le marché Atwater mais c'est plus cher !!! et bien sûr feuilleter les circulaires des marchés d'alimentation pour tous les spéciaux(solde ou promotion pour vous, , je crois) J'achete personnellement les soldes dans les viandes même si je n'en ai pas besoin tout de suite, il est tres rare que j'achete un morceau de viande qui n'est pas en solde, de toute facon les soldes, il y en a toutes les semaines pour les viandes. Cette semaine, chez SUPER C tu peux acheter 8 grosses cuisses de poulet pour $5.00, c'est vraiment pas cher !!! et on peut faire tellement de mets différents avec le poulet !!!
Ne laisse pas la peur tuer tes rêves !
MA Mariemarcell Regular ·
Bonjour, Vous m'avez devancé, je voulais exactement écrire la mème chose, du lard salé entrelardé. C'est ce que mes oncles se servaient pour faire des "oreilles de crisse" à la cabane à sucre. Mais nous on ne pouvait appeler cela ainsi car il y avait une religieuse dans la famille et on disait du lard salé tout simplement😊 des crèpes avec du lard salé, hum, hum... que de bons souvenirs de jeunesse!

Bonne jounrée
LU Lujack Globetrotter ·
🙂 Et que dire des fêves au lard de ma mère avec un soupcon de sirop d'érable !!!! un pur délice. Aujourd'hui, peu de gens font leurs fêves au lard maison, dommage, c'est tellement bon. Je vais en faire très bientôt !!
Ne laisse pas la peur tuer tes rêves !
MA Mariemarcell Regular ·
Oh là, là moi aussi cela doit faire environ 1 an bientòt que j'en ai fait. Quelle bonne idée!

Bon appétit! Hier soir j'ai fait des grands-pêres dans le sirop...
KA Kat2 Globetrotter ·
Bonjour Lujack TU AS TOUT À FAIT RAISON ET SUR TOUT LA LIGNE ! ! J`espère que cette fois - ci on n`EFFACERA pas mes commentaires. Beaucoup de personnes arrivant de l`extérieur du pays et qui sont maintenant bien établis ici en permenance au Canada, comme le dit Lujack, ont de la difficulté à se repérer au niveau de l`alimentation car il y en a beaucoup. IGA, Métro, SuperC, Loblaws, Inter Marché, petit marché de viande indépendant et le plus gros Cosco ou tu trouves de tout, mais en grosse quantité ! Il y a de tout et pour tous les goûts . Les Marchés Jean-Talon. Atwater.les Arpents Vert ( rive -sud ) et même plus au nord de Montréal le Marché 440 et en plus durant l`été il y a certains éleveurs. agriculteurs, maraîchers (durant la saison )et combien d`autres qui vendent leurs produits venant du terroir, de leur labour et encore et encore. Nous sommes en général de très bon consommateurs et je peux vous dire que les McDo, Poulet Frit Kentuckey etc, ont pris une réelle débarque depuis quelques années ! Du fast food il y en aura toujours, mais en général nous mangeons très très bien. Ma fille, son conjoint travaillent tous les deux dans leur entreprise, ils ont deux enfants qui jouent au hockey 2 - 3 fois par semaine, Le dimanche elle prépare les menus de la semaine et tout est organisé en fontion du travail et des enfants. Les enfants ont des repas santé toute la semaine chaud ou froid(comparativement aux autres). Mais lorsque j`entends des gens se plaindre de TOUT et je dis bien de TOUT ici sur les forums, je serais poli, en disant que se sont de chiâleux de la pire espèce et tu sais Lujack à qui je fais référence ! De quoi se mêlent- ils et comment peuvent- ils donner des commentaires justes, sans injurier les gens. Passons à autre chose ! ! Et vous Adrien j`espère que vous vous plairez au Québec ! J`ai fais la France à deux reprises, des voyages de 1-1/2 -2 mois a chaque fois. J`allais de découverte en découverte, de magnifiques endroits, des gens merveileux que j`ai rencontré, éleveurs de bovins, agriculteurs le vrai monde et j`ai adoré. Je n`ai jamais passe une remaque désobligeante vis-à-vis les Français, leur culture et encore. Je m`arrête car je ne veux surtout pas que mon message soit EFFACÉ...car pour un petit nombre de gens, la VÉRITÉ, IL n`aime pas cela !
MY Myrian Regular ·
Un autre tuyau pour toi Adrien. Cours à la biblio demain et emprunte le Journal de Québec d'aujourd'hui (samedi 9 avril)...en passant, il paraît que la biblio de Lévis est superbe, et dans le cahier Caza chez nous, il y a deux pages où une journaliste (Cinzia Cuneo) indique les bons achats de la semaine et donne des recettes qui vont avec et qui font que chaque repas revient à moins de 5$ par personne si j'ai bien compris. Il ne te reste qu'à faire une photocopie des recettes qui t'intéressent et tu auras tous tes repas pour la semaine. Super, non?

Une suggestion : prends le traversier et va marcher dans le Vieux-Québec. En ce moment, il y a une cabane à sucre improvisée sur la Place Youville où tu pourras goûter la bonne tire d'érable pour 2$ environ et l'ambiance est gratuite!

La semaine prochaine débute le Salon international du livre de Québec et l'entrée coûte trois fois rien. Voilà une belle activité et puis juste te promener en ville surtout en fin de semaine avec ce beau ciel bleu. Cet après-midi il y avait même des filles et des gars de ton âge en shorts!
KA Kat2 Globetrotter ·
Bonsoir Lujack et vous tous ..... Encore une autre fois on m`a effacé ...Il m`a fait effacer! ! Que diable on ne peut même pas se prononcer sur des gens qui sont tout à fait ignorants de ce qui se passe chez nous .... C`est vraiment dommage ! J`ai été des plus polie comparativement à certains propos nous concernant ! Lorsque je vois des gens, nous rabaissant à ce point, et je ne suis pas la seule à constater ce qui se passe , mais au moins j`ai le "gots" de dire ouvertement ce qui se passe . Des gens sont- ils payés, recoivent-ils un cachet pour pouvoir tenir des propos semblables et de faire effacer, les commentaires qui ne leur plaisent pas ! ! Je pense que la vérité se doit d`être entendu de tous et de chacun , en autant qu`elle soit véridique. KAT2
MY Myrian Regular ·
Bonsoir KAT2 et autres,

Tout d'abord, je ne pense pas que la personne qui démarre une discussion puisse effacer les messages qui entrent et je ne prêterai pas cette intention à ceux qui dirigent ce forum.

Je pense que nous avons bien aidé Adrien même s'il n'a jamais dit le mot magique...(rires), vous vous rappelez ce que votre mère disait quand vous étiez petits et qu'elle vous donnait une friandise que vous acceptiez sans un merci? c'est quoi le mot magique Adrien?

Ceci dit, j'en ai terminé avec cette discussion.

À la prochaine sur une autre demande d'aide.😊
KA Kat2 Globetrotter ·
Bonsoir Myrian . Je connais très bien la ville de Québec. Mon père avait des magasins à Québec, j`étais toute petite et souvent durant les week-end , on descendait toute la famille pour y faire un tour . Encore aujourd`hui j`y vais au moins 4 fois par année aux saisons , La ville de Québec, c`est beau, c`est bon, et il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir ! KAT2
KA Kat2 Globetrotter ·
J`en ai fait avant de partir en voyage, c`est tellement bon ! Je fais encore la recette de ma grand- maman depuis des années. Des petits lardons...et cuire durant toute une nuit ...c`est succulent ! Bon appétit !
MA Mariemarcell Regular ·
Bonsoir, Mais vos commentaires sont encore là, un peu plus haut... je viens de les lire et sont ben corrects...

Pourquoi dites-vous qu'on les a effacés...?
KA Kat2 Globetrotter ·
J`en ai écrit un autre ce matin, car j`ai recu des messages à ces propos, et tout en relisant les commentaire de ...... je n`ai pu que constater que c`était vraiment choquant pour tout le monde. Alors on`l`a été effacé ! C`est pas grave. On passe a autre chose !
AD AdrienT17 ·
Le nombre de réponse sur ce topic me fait très plaisir, merci à tous d'avoir participé un petit peu ! Je n'ai pas eu le temps de tout lire vu que je n'ai habituellement internet que quand je suis au cégep (en semaine donc).

Je prendrai le temps de lire et de répondre demain !
KA Kat2 Globetrotter ·
Bonsoir AdrienT17 et BIENVENUE au Québec..... On vous donnera d`excellentes recettes à des prix très abordables, et des plats succulents. En passant j`ai visité La Rochelle à deux reprises et je suis même allée visiter Fort Boyard, après la fin des tournages pour les émissions de télé ...c`est incroyable. Que de beaux souvenirs.

Similar discussions

You might also like