S'expatrier en Asie du Sud Est, par où commencer?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour à tous,

Après plusieurs voyages effectués en Malaisie et Thaïlande, je songe de plus en plus à m'expatrier en Asie du Sud Est. Je suis actuellement ingénieur en construction et particulièrement en construction durable et bioclimatique. Mon soucis est que je ne sais pas par où commencer ou même comment procéder. Je me pose des milliers de questions et je vais essayer de poser ici très grossièrement les principales. Merci d'avance à ceux qui apporteront des éléments de réponse.

1- Où partir?

Je n'ai pas de préférence ou d'apriori sur les pays. Il y a beaucoup de pays de la région que je n'ai pas visité. Certains sont sans doute plus "faciles" pour s'installer en terme de démarche ou pour d'autres raisons?? Quelque-soit le pays est-il préferable d'envisager une installation dans les capitales ou plutôt en dehors de celles-ci?

2- La recherche d'emploi

Je pense également que c'est propre à chaque pays. Cependant je me pose la question, faut-il aller dans le pays pour chercher un emploi ou est-il réaliste de chercher un emploi depuis la France via Internet?

Quelles pays sont les plus "demandeurs" d'ingénieurs dans le domaine de la construction ou même d'autres domaines.

3- Partage d'expérience ou autres élements qui vous sembleraient pertinents de partager

Je suis preneur de toute information qui m'aiderait dans ma décision ou dans mes différentes recherches.

Merci.

C.
MA Mathews Globetrotter ·
Salut,

1- Où partir? Je n'ai pas de préférence ou d'apriori sur les pays. Il y a beaucoup de pays de la région que je n'ai pas visité.

la réponse va être très simple et rapide. 😉 Vaut mieux aller dans les pays les plus développés économiquement et avec le taux de croissance éco le plus élevé. En Asie du Sud Est c'est la Malaisie notamment Ou bien viser Singapour voire Hong-Kong, Shenzen en Chine mais c'est plus trop l'Asie du Sud-Est... accessoirement l'Indonésie aussi , la Thaïlande..

Certains sont sans doute plus "faciles" pour s'installer en terme de démarche ou pour d'autres raisons?? Quelque-soit le pays est-il préferable d'envisager une installation dans les capitales ou plutôt en dehors de

tout dépend du secteur et branche éco dans lequel on veut travailler. En économie on distingue 4 grands secteurs : le primaire ( agriculture...), le secondaire ( production industrielle ) et le tertiaire qui représente tout ce qui est services. Le dernier secteur c'est la Recherche fondamentale. Il est évident qu'à l'heure actuelle le secteur qui connait le plus de croissance c'est le tertiaire. Or géographiquement c'est un secteur en très grande partie représenté dans les grandes métropoles.

Je pense également que c'est propre à chaque pays. Cependant je me pose la question, faut-il aller dans le pays pour chercher un emploi ou est-il réaliste de chercher un emploi depuis la France via Internet?

Quelles pays sont les plus "demandeurs" d'ingénieurs dans le domaine de la construction ou même d'autres domaines.

si tu as un diplôme d'ingénieur je conseille vivement de tenter un contrat d'expatriation avec un grand groupe français. Par exemple Bouygues a de nombreux chantiers dans les pays Arabes du Golfe et en Chine, très certainement en Asie du SE aussi. Sinon Veolia aussi numéro un mondial de l'environnement qui est filiale de Vivendi... Sinon il y a aussi le V.I.E.

Je suis actuellement ingénieur en construction et particulièrement en construction durable et bioclimatique.

avec des grands groupes comme Bouygues, Veolia , Spie Batignolles.... tu ne devrais pas avoir de problèmes pour trouver un contrat d'expatriation. Les plus gros chantiers c'est en Chine et sur Dubaï , Abu Dhabi

http://www.spiebatignolles.fr/...offres_panorama.aspx http://www.bouygues.com/
PH Phénixthai Veteran ·
Je vais commencer par une boutade en me concentrant sur ton titre "S'expatrier en Asie du Sud Est, par où commencer?"

Rep. : Par chercher et trouver du boulot !

Le mieux, de France par intermédiaire des Chambre de Commerce franco/Asie du sud est (les différents pays, il n'existe pas de chambre Euro/Asean par exemple ! (enfin a ma connaissance), ... ensuite sur place mais c'est "plus dure" et demande souvent d’être "moins difficile", contrats locales, etc.

De plus sur place tu vas sans doute faire l'inverse, choisir le lieu et prendre le moyen de subsistance qui te permet d'y rester = compromis, voir changement de métier. 😉

Les réponses aux autres questions viendront naturellement !

J'espère pour toi que suite aux nombreuses propositions de postes elles resteront posées mais... il y a des risques les choix se restreignent. 😕
"L'endroit où l'on vit est toujours les vacances des autres"

"Ceux qui luttent ne sont pas sûr de gagner... ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu d'avance..."

I'm still hoping to go grab a beer with any of you somewhere around my neighborhood - i.e. Bangkok - Thailande
CH Chadow ·
Merci pour vos réponses je lance mes recherches. Je ne suis pas pressé mais j'ai vraiment envie de le faire.

Similar discussions

You might also like