S'expatrier en Australie: sécurité sociale française?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LM
Bonjour à tous; Je suis en plein préparatif administratif de notre expatriation en australie. La sécurité sociale est un vrai casse-tête. J'aurais besoin d'éclaircissements si quelqu'un peut m'en donner. En france je suis prof donc la MGEN gère la sécu et la mutuelle pour toute la famille. Pour la sécu en australie on m'a dit de me renseigner auprès de la caisse des français à l'étranger. Les tarifs qu'ils m'ont annoncés sont très élevés. Si je passe par eux + mutuelle Mgen; mon salaire nous permettra tout juste de payer le loyer et la sécu . J'ai entendu parlé de Médicare. Quelqu'un peut il me conseiller?
MO Moncooky38 ·
Tu es prof français expatrié donc tu reste un salarié français? si oui tu as droit à la sécu française alors non? Par contre si tu deviens un salarié australien tu dois effectivement t'adresser à la caisse des français à l'étranger ( regarde bien les conditions et tu n'es pas obligé de prendre toutes les options) car tu n'as droit au Médicare seulement après 2 ans de travail en Australie... Nous on part avec nos 2 enfants et mon mari va bosser pour une boite australienne donc on va cotiser à la CFE mais on prend pas l'option "grossesse- maternité" ni " arrêt maladie de travail" et ça réduit considérablement les cotisations, à réfléchir....
IN TARTIFLETTE WE TRUST
CH Chaucer Regular ·
Si je ne m'abuse pas, ton revenu en Australie sera $58000 et tu es un prof!!!!!!!!!🤪 Prends conscience qu'à Canberra le revenu annuel pour un prof avec 9 ans d'expérience est $74000! http://www.det.act.gov.au/__data/assets/pdf_file/0015/18204/TeachingStaffPayrates_1_12_2006.pdf
GA Gambas22 ·
Bonjour, tu as l'air de bien connaître!!! Je suis instit en France depuis 10 ans en maternelle, mon mari est infirmier et nous commençons sérieusement à envisager de partir s'installer en Australie.J'ai vu quà Sydney, Melbourne et Canberra il y a des écoles françaises mais on ne pourrait dans ce cas partir que 4 ans, qu'en est il des écoles australiennes?Au niveau salaires et conditions de travail?(l'anglais ne me pose pas de problème), connaissez vous les conditions d'embauche pour les infirmiers français titulaires ?Au niveau sécurité sociale? De plus, ayant une famille nombreuse (chats+chien), quelqu'un connaitrait-il le coût du transport?Y a t-il une quarantaine, de combien? Habitant dans le sud-est de la France vers Marseille, d'après vous s'il y a possibilité, quelle ville choisir( nous adorons la nature et le sport), y en a t-il une plus sympa où il fait bon vivre??? Merci beaucoup pour vos réponses!!!🙂
CH Chaucer Regular ·
Bonjour!

qu'en est il des écoles australiennes?Au niveau salaires

Les salaires varient en fonction de l'état où l'on travaille. Pour un enseignant evec 10 ans d'expérience le revenu annuel est $68 839 en Queensland et $75000 en NSW.

conditions de travail?(l'anglais ne me pose pas de problème),

Je te conseille de t'informer sur les détails sur un site tel que https://www.det.nsw.edu.au/employment/teachnsw/index.htm pour NSW ou http://education.qld.gov.au/ pour Queensland.

connaissez vous les conditions d'embauche pour les infirmiers français titulaires

Autant que je sache, il y une pénurie d'infirmiers. Pourvu que ses qualifications soient équivalentes, il sera facile pour lui de trouver du boulot. Prends conscience qu'il n'est pas facile pour un enseignant de trouver un poste permanent dans les villes capitales sans avoir travaillé dans une région. J'ai entendu parler qu'il y a 5000 ensignants à Brisbane qui n'arrivent pas à trouver du boulot permanent - ceux qui ne veulent pas être mutés dans une petite ville loin de la capitale. Je regrette que ce soit la réalité. Cela dit, sans être employé permanent il est toujours possible de travailler presque tous les jours. J'espère t'avoir aidée un peu. Bon courage
GA Gambas22 ·
Merci énormément pour toutes ces info, des amis franco-australiens partent s'installer cet hiver, donc nous aurons les autres informations. Encore merci pour vos réponses. Bien cordialement
CE Cec06 ·
Bonjour, Je voudrais savoir si quelqu'un peut me donner dire si j'ai bien tout compris aux démarches à effectuer pour un départ en Australie. Ca fait un moment que je cherche des infos et je crois avoir enfin une idée de ce que je dois faire .

Je vous explique la situation :

Je suis fonctionnaire et j'ai pris une disponibilité pour suivre mon conjoint (pacsé) qui est envoyé un an en Australie par sa boite Française. Donc lui reste sous le régime français de sécu et son assurance est payé par sa boite.

Moi je suis arrivée à la conclusion que comme je ne travaille pas pour l'instant( on verra une fois sur place), je peux bénéficier de sa sécu comme ayant droit et en payant un supplément je pourrais bénéficier de son assurance complémentaire. Une fois sur place quend j'aurais trouver du boulot il me suffira de cotiser à la CFE en plus de ma cotisation à son assurance complémentaire.

Et si je ne peux bénéficier de sa sécu ou de son assurance ( mais normalement comme nous sommes pacsés il ne devrait pas y avoir de problèmes) je dois cotiser à la CFE et prendre une assurance complémentaire.

J'espère que vous pourrez m'aider en me disant si mon raisonnement est juste. C'est vrai que c'est un vrai casse tête ces assurances . Si mon raisonnement est faux je n'aurais plus qu'à tout reprendre ....... :( Merci d'avance !!!!!
AU Aussylvie ·
Bonjour,

Je n'ai pas d'info à ce sujet, mais au contraire, j'en cherche. En projet aussi pour moi une expatriation à Sydney. Pourriez-vous m'indiquer les démarches à suivre (renseignements pris de mon côté, cela reste nébuleux et les infos qui m'ont été données sont assez contradictoires!) et le statut sur place résident ou expat quand on est prof des écoles. Le mystère reste complet quant à l'aspect financier : prime d'expat, frais de déménagement, frais de scolarisation des enfants, logement...

Ce serait super sympa de me donner quelques pistes !

Merci d'avance

Similar discussions

You might also like