S'expatrier au Maroc
by Claodia
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
bonjour je souhaite avoir de l aide serieuse , je souhaite avec mon mari et mes enfants vivre au maroc;nous voulons vendre notre maison sur la cote d azur et acheter un riad a marrakech je sais vous allez dire encore un de plus.mais grace a ce forum j ai peu faire un beau voyage au maroc.ici sur la cote il faut travailler dure pour s en sortir et le cote hotelliere nous plait beaucoup c est pour cela que nous avons pensait au riad car j adore recevoir des gens et faire comme si c etait mes invites quil se sentente a l aise comme a la maison.mais au fur et a mesure que je lis le forum il me prend des crampes a l'estomac donc je demande a une personne qui est passe par la de me repondre en tout honnetete et me dire point par point les directifs a effectuer pour que tout ce passe au mieux et m enleve la salle image que donne certaine personne sur la creation d un ultime riad en sachant que je ne suis pas la seule a avoir ce projet en sachant quil faut demenager j aimerai savoir tout ce quil faut faire merci a celui qui prendra le temps de le faire dans tout son savoir faire
claudine
En toute honnêteté, faire un voyage au Maroc et y vivre, ce n'est pas la même chose.
Deuxièmement, je pense faire partie des gens qui donnent une "sale image", mais je vais répéter ce que je dis à chaque fois : - le marché des riads à Marrakech est saturé - il est encore plus saturé depuis que la crise dans le tourisme a fait baisser le nombre de nuitées sur Marrakech (de l'ordre de 25%) - sans expérience réelle dans la gestion d'un hôtel ou d'un restaurant, et sans connaissance du Maroc autre qu'un voyage touristique, c'est prendre un très gros risque. - il y a d'autres villes et d'autres endroits où il est possible de tenter cette aventure de façon plus raisonnable.
Maintenant si tu veux vraiment qu'on t'enlève la sale image que nous, qui vivons sur place, donnons avec réalisme, tu trouveras toujours des gens ici pour te dire de réaliser ton rêve en fonçant tête baissée, vas y d'ailleurs je connais quelqu'un qui a un superbe riad avec justes quelques rénovations à faire à vendre pour pas cher...
Je travaille dans le tourisme, j'ai vu pas mal de riads s'ouvrir sur ce genre de rêves et changer de gérants ou de propriétaires dans les trois ans.
Je ne vais pas te dire "point par point" tout ce qu'il faut faire. Si tu as une expérience professionnelle dans l'hôtellerie, tu dois savoir ^^ Mais pour résumer : - achats difficiles, attention au titre, attention au notaire qui servira d'intermédiaire, certains sont plus honnêtes que d'autres (se renseigner au consulat) - attention aux travaux, être là en permanence pour surveiller la qualité, les délais sont toujours nettement plus longs que prévus - attention aux sociétés qui proposent des sites webs hors de prix, à des conditions anormales, sans que tu sois propriétaire de ton nom de domaine, de tes textes, de tes photos - attention aux délais de paiements, les agences fournissent des nuitées, mais mettent longtemps à payer - attention à respecter la législation, surtout sur Marrakech, c'est de plus en plus contrôlé
Après il y a quand même une illusion à casser. Le Maroc n'est pas un pays facile. Tout comme sur la côte d'Azur, il faut travailler dur pour s'en sortir. Si c'est ce qui vous pousse à partir au Maroc, je rajouterais "attention aux motivations".
Deuxièmement, je pense faire partie des gens qui donnent une "sale image", mais je vais répéter ce que je dis à chaque fois : - le marché des riads à Marrakech est saturé - il est encore plus saturé depuis que la crise dans le tourisme a fait baisser le nombre de nuitées sur Marrakech (de l'ordre de 25%) - sans expérience réelle dans la gestion d'un hôtel ou d'un restaurant, et sans connaissance du Maroc autre qu'un voyage touristique, c'est prendre un très gros risque. - il y a d'autres villes et d'autres endroits où il est possible de tenter cette aventure de façon plus raisonnable.
Maintenant si tu veux vraiment qu'on t'enlève la sale image que nous, qui vivons sur place, donnons avec réalisme, tu trouveras toujours des gens ici pour te dire de réaliser ton rêve en fonçant tête baissée, vas y d'ailleurs je connais quelqu'un qui a un superbe riad avec justes quelques rénovations à faire à vendre pour pas cher...
Je travaille dans le tourisme, j'ai vu pas mal de riads s'ouvrir sur ce genre de rêves et changer de gérants ou de propriétaires dans les trois ans.
Je ne vais pas te dire "point par point" tout ce qu'il faut faire. Si tu as une expérience professionnelle dans l'hôtellerie, tu dois savoir ^^ Mais pour résumer : - achats difficiles, attention au titre, attention au notaire qui servira d'intermédiaire, certains sont plus honnêtes que d'autres (se renseigner au consulat) - attention aux travaux, être là en permanence pour surveiller la qualité, les délais sont toujours nettement plus longs que prévus - attention aux sociétés qui proposent des sites webs hors de prix, à des conditions anormales, sans que tu sois propriétaire de ton nom de domaine, de tes textes, de tes photos - attention aux délais de paiements, les agences fournissent des nuitées, mais mettent longtemps à payer - attention à respecter la législation, surtout sur Marrakech, c'est de plus en plus contrôlé
Après il y a quand même une illusion à casser. Le Maroc n'est pas un pays facile. Tout comme sur la côte d'Azur, il faut travailler dur pour s'en sortir. Si c'est ce qui vous pousse à partir au Maroc, je rajouterais "attention aux motivations".
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
bonjour,
Un projet de riad de plus ... Aucune compétence en hotellerie... sinon le souhait de "jouer" à l'hotesse. Une décision prise après une semaine de tourisme..... La conviction qu'au Maroc tout est facile ... L'envie d'éviter l'effort...
Et tu souhaites "" avoir de l aide serieuse""
La seule aide est de te conseiller de venir ici au moins 3 mois, de fouiller, de te renseigner, de te confronter à l'administration , de voir l'état et surtout les prix de l'immobilier à but de maison d'hotes, de voir les nouvelles règlementations "anti amateurs" qui ont été pondues récemment pour l'homologation des maisons d'hotes.
Un projet de riad de plus ... Aucune compétence en hotellerie... sinon le souhait de "jouer" à l'hotesse. Une décision prise après une semaine de tourisme..... La conviction qu'au Maroc tout est facile ... L'envie d'éviter l'effort...
Et tu souhaites "" avoir de l aide serieuse""
La seule aide est de te conseiller de venir ici au moins 3 mois, de fouiller, de te renseigner, de te confronter à l'administration , de voir l'état et surtout les prix de l'immobilier à but de maison d'hotes, de voir les nouvelles règlementations "anti amateurs" qui ont été pondues récemment pour l'homologation des maisons d'hotes.
Bonjour,
N'étant pas pro et n'ayant pas d'expérience dans le domaine, je ne pourrais répondre en détail sur ta demande.
Je pense que Mezgarne t'a donné de bons tuyaux sur le problème... même au sujet des gens qui donnent une
" sale image " du pays. Comme elle le dit, la plupart de ceux-ci vivent depuis des années dans ce pays et l'image qu'ils en ont n'est pas forcement celle d'un touriste qui vient y passer quelques jours....
Le Maroc est un beau pays et ses habitants ne sont pas des moins sympathiques.
Avec leurs qualités et aussi avec leurs défauts.
Le seul conseil , a mon sens utile, que je puisse donner c'est de ne rien précipiter.
Pourquoi pas venir quelques temps , même en " résidents " avant de faire le pas ??
Il faut bien se dire , que même si le Maroc est un pays relativement moderne et si sa proximité avec l'Europe est un atout de taille, venir s'y installer , c'est quelque part changer de vie... Avec de nouvelles approches des choses, une nouvelle mentalité à adopter...C'est vivre au milieu d'une autre culture , quelquefois bien différente de la nôtre.
Certains s'y adaptent, d'autres non.
Avant toute chose , il faut s'y sentir bien.
Et pour cela, il faut venir y vivre, se juger par rapport à cette nouvelle vie et décider enfin de réaliser ou non son désir.
merci raoulx de me repondre mais tu sais je ne veux pas jouer a l hotesse comme tu le dis cela fait 25 ans que je suis coiffeuse a faire 10 a 12 heures de travail par jour non stop alors je sais ce que c est de travailler on a rien sans rien et mon mari est a son compte dans le batiment et il est aussi au courant mais ce que l on veut c est tout autre chose.c est bien pour cela que je demande des renseignements a quelqu un qui est passe par la apparement tu n a pas achete un riad au maroc
claudine
Une ville où tu as envie de vivre, où tu te sentes bien, qui te plaise hiver comme été, en basse saison comme en haute saison (et l'été, le Maroc comme le métier d'hôtelier change radicalement).
Je ne te conseillerai pas de ville, parce que je ne connais pas tes goûts, ni tes contraintes budgétaires. Et que la première chose pour une expatriation réussie au Maroc, c'est de prendre le temps de choisir son point de chute. En partant plusieurs semaines, plusieurs mois comme quasi résidents, pour voir, pour expérimenter.
Comme tu as parcouru le forum, tu as du lire les messages où j'avais mentionné des villes à potentiel, moins difficiles que Marrakech. Tu as aussi des enfants, donc des besoins d'écoles, ça réduit sans doute le choix.
Bref, mon conseil, c'est le même que Michagadir. Prendre le temps, venir
(PS : le nombre de candidats à l'expatriation riad Marrakech subit toujours un pic à l'automne, et quand il y a une émission sur le Maroc à la télé française. Tu tombes pile poil dans les stats)
Pour finir, je n'ai pas personnellement une sale image du Maroc. J'ai celle d'un pays où je suis heureuse de vivre, avec mon mari. D'un pays que je n'aurais choisi comme ça si je ne m'y étais pas mariée, et où le travail d'adaptation nécessaire est important. Si vous y vivez entre Européens, vous aurez sans doute l'impression que c'est facile, mais je doute du succès de votre business. Si vous vous intégrez réellement aux Marocains, ce sera nettement plus difficile, et nettement plus enrichissant.
Personnellement, j'en ai un peu marre d'une catégorie d'européens qui sont là sur place simplement pour profiter du soleil et des prix moins chers, et qui n'hésitent pas à me dire, quand on visite leur riad pour voir si on va travailler avec eux, devant mon mari donc, tout le mal qu'ils pensent des marocains. Si vous partez finalement au Maroc, j'espère que vous ne deviendrez pas ce genre de propriétaires de riads.
Comme tu as parcouru le forum, tu as du lire les messages où j'avais mentionné des villes à potentiel, moins difficiles que Marrakech. Tu as aussi des enfants, donc des besoins d'écoles, ça réduit sans doute le choix.
Bref, mon conseil, c'est le même que Michagadir. Prendre le temps, venir
(PS : le nombre de candidats à l'expatriation riad Marrakech subit toujours un pic à l'automne, et quand il y a une émission sur le Maroc à la télé française. Tu tombes pile poil dans les stats)
Pour finir, je n'ai pas personnellement une sale image du Maroc. J'ai celle d'un pays où je suis heureuse de vivre, avec mon mari. D'un pays que je n'aurais choisi comme ça si je ne m'y étais pas mariée, et où le travail d'adaptation nécessaire est important. Si vous y vivez entre Européens, vous aurez sans doute l'impression que c'est facile, mais je doute du succès de votre business. Si vous vous intégrez réellement aux Marocains, ce sera nettement plus difficile, et nettement plus enrichissant.
Personnellement, j'en ai un peu marre d'une catégorie d'européens qui sont là sur place simplement pour profiter du soleil et des prix moins chers, et qui n'hésitent pas à me dire, quand on visite leur riad pour voir si on va travailler avec eux, devant mon mari donc, tout le mal qu'ils pensent des marocains. Si vous partez finalement au Maroc, j'espère que vous ne deviendrez pas ce genre de propriétaires de riads.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
Mêmes conseils que mes prédécesseurs...Trois mois sont vraiment un minimum pour tester ta capacité d'adaptation. Plusieurs années pour intégrer la culture, les us et coutumes, la façon de fonctionner...Comme partout ailleurs.
Un riad sur Marrakech? Marché saturé, prix de l'immobilier rédhibitoire, présence indispensable et continue durant les travaux...Le rêve se change bien souvent en cauchemar...
D'autres villes possédant un potentiel de riads disponibles: Fès, Meknès.
D'autres villes possédant un potentiel de riads disponibles: Fès, Meknès.
Raoulx est souvent abrupt dans ses réponses, mais il a raison. Tenir une maison d'hôte, tenir un "petit hôtel" (car c'est cela que sont les riads, des hôtels, tu n'habiteras sans doute pas sur place, pour rentabiliser la surface au mieux), n'a rien à voir avec "recevoir des gens et faire comme si c'était mes invités", et "faire comme si" cela veut dire "jouer à l'hôtesse". Ta formulation indiquait ce que prouve ta réponse : vous n'avez aucune expérience dans le domaine. La question n'est pas de travailler dur, mais de savoir ce qu'il faut faire. Et si on peut te donner des conseils sur un forum, on ne peut pas vous former.
Si vous voulez vraiment partir au Maroc, cherchez donc dans ce que vous savez déjà faire, c'est nettement plus sûr.
Si vous voulez vraiment partir au Maroc, cherchez donc dans ce que vous savez déjà faire, c'est nettement plus sûr.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
oui tu as raison il faudrai dabord y vivre un peu avant de s y installer car c est un grand pas pour moi.vendre ma maison a qui je suis atachee mais ce n est que materiel si on ne commence pas un jour alors on aura toujours peur.mon mari est objectif moi attachee a ce que j ai.c est pour cela que j ai besoin de savoir le pour et le contre
claudine
Bonjour
Et les enfants? leur age et scolarité, le choix de villes dependra de leur situation.
Et les enfants? leur age et scolarité, le choix de villes dependra de leur situation.
le nombre de candidats à l'expatriation riad Marrakech subit toujours un pic [...] quand il y a une émission sur le Maroc à la télé française.
Bonjour! Oui, c'est tout à fait cela! J'appelle cela "le syndrome Des racines et des ailes". Ce forum vient bien à propos tempérer les rêves par un peu de réalisme.
Bonjour! Oui, c'est tout à fait cela! J'appelle cela "le syndrome Des racines et des ailes". Ce forum vient bien à propos tempérer les rêves par un peu de réalisme.
bonjour
a marakech les maisons d'hotes se comptent par centaines, sur ce forum chaque jour des gens viennent demander un avis sur le riad trucmuch, il es vrai qu'entre l'emission de m6 fin 1999 (capital ou les francais ont vu que l'on pouvait acheter des riads pour le prix d'un f2 sur la cote d'azur) et 2007 beaucoup ont acheter sans reflechir, retaper des riads qui leurs sont revenus plus chers que le prix d'achat pour qu'a la fin il faille se partager la clientelle qui veut autre chose que les hotels et resider en medina avec le bruit du muezzin et des gosses jouants au ballon en fond sonore.
des mega problemes avec les "entrepreneurs" surtout europeens qui jouent sur le fait que les proprio ne sont pas la et naifs aussi pour se sucrer a fond sur les travaux et decoration, du personel pas a la hauteur, qui baragouine le francais, nul alors qu'il a un diplome, une dificulté d'acces dans les dedales de la medina ou tout est livré sur betes de somme ou en charettes a bras...
on ne s'improvise pas comme ca aubergiste des temps modernes, l'hotelerie est un metier tres ingrat, j'en sait quelque chose [:|]
depuis la crise s'est instalée, certains n'on que 2 reservations par mois, d'autres sont a vendre car les proprietaires sont lucides, les riads de marakech sont une mode, et une mode dure generalement 10 ans: 2000-2010
mon conseil si tu veut absolument t'instaler au maroc est d'y resider un an, les quatres saisons quoi, de tater le terrain, silloner le pays, voir si tu t'y adapte, etre en vacances dans un pays n'est pas la meme chose que d'y vivre
http://www.dailymotion.com/video/x57j1w_1-nathalie-perd-le-nord-au-maroc_travel
http://www.dailymotion.com/video/x57vmz_2-nathalie-perd-le-nord-au-maroc_travel
http://www.dailymotion.com/video/x57v9g_3-nathalie-perd-le-nord-au-maroc_travel
a marakech les maisons d'hotes se comptent par centaines, sur ce forum chaque jour des gens viennent demander un avis sur le riad trucmuch, il es vrai qu'entre l'emission de m6 fin 1999 (capital ou les francais ont vu que l'on pouvait acheter des riads pour le prix d'un f2 sur la cote d'azur) et 2007 beaucoup ont acheter sans reflechir, retaper des riads qui leurs sont revenus plus chers que le prix d'achat pour qu'a la fin il faille se partager la clientelle qui veut autre chose que les hotels et resider en medina avec le bruit du muezzin et des gosses jouants au ballon en fond sonore.
des mega problemes avec les "entrepreneurs" surtout europeens qui jouent sur le fait que les proprio ne sont pas la et naifs aussi pour se sucrer a fond sur les travaux et decoration, du personel pas a la hauteur, qui baragouine le francais, nul alors qu'il a un diplome, une dificulté d'acces dans les dedales de la medina ou tout est livré sur betes de somme ou en charettes a bras...
on ne s'improvise pas comme ca aubergiste des temps modernes, l'hotelerie est un metier tres ingrat, j'en sait quelque chose [:|]
depuis la crise s'est instalée, certains n'on que 2 reservations par mois, d'autres sont a vendre car les proprietaires sont lucides, les riads de marakech sont une mode, et une mode dure generalement 10 ans: 2000-2010
mon conseil si tu veut absolument t'instaler au maroc est d'y resider un an, les quatres saisons quoi, de tater le terrain, silloner le pays, voir si tu t'y adapte, etre en vacances dans un pays n'est pas la meme chose que d'y vivre
http://www.dailymotion.com/video/x57j1w_1-nathalie-perd-le-nord-au-maroc_travel
http://www.dailymotion.com/video/x57vmz_2-nathalie-perd-le-nord-au-maroc_travel
http://www.dailymotion.com/video/x57v9g_3-nathalie-perd-le-nord-au-maroc_travel
Personnellement, j'en ai un peu marre d'une catégorie d'européens qui sont là sur place simplement pour profiter du soleil et des prix moins chers, et qui n'hésitent pas à me dire, [...] devant mon mari , tout le mal qu'ils pensent des marocains
Entièrement d'accord avec toi, je sature également de ces attitudes...
Entièrement d'accord avec toi, je sature également de ces attitudes...
Fais moi penser à te raconter un truc marrant là dessus, le jour où on finira par se faire une rencontre VF ^^
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
Bonjour,
Je prétends être un professionnel du tourisme au Maroc et particulièrement du concept Riad. Je confirme dans les grandes lignes tout ce qui a été dit. Un riad de 5 ou 6 chambres d'environ 150 m2 au sol, avec des prix moyens de 70 Euros la chambre, prêt à exploiter en maison d'hôtes te reviendra environ à 500 000 Euros. Pour démarrer ton activité, il te faudra faire connaître le produit, et donc dépenser de l'argent à bon escient, tu comptes environ 8 000 Euros la première année et 5 000 Euros les années suivantes. A ces conditions, tu peux espérer un taux de remplissage entre 40 et 50% la première année. Voilà, toujours envie de venir ?[;)] @+
Je prétends être un professionnel du tourisme au Maroc et particulièrement du concept Riad. Je confirme dans les grandes lignes tout ce qui a été dit. Un riad de 5 ou 6 chambres d'environ 150 m2 au sol, avec des prix moyens de 70 Euros la chambre, prêt à exploiter en maison d'hôtes te reviendra environ à 500 000 Euros. Pour démarrer ton activité, il te faudra faire connaître le produit, et donc dépenser de l'argent à bon escient, tu comptes environ 8 000 Euros la première année et 5 000 Euros les années suivantes. A ces conditions, tu peux espérer un taux de remplissage entre 40 et 50% la première année. Voilà, toujours envie de venir ?[;)] @+
Pas grand chose à rajouter sur tout ce qui a été dit, simplement qu'il faut oublier les "codes" hexagonaux et faire preuve d'une belle ouverture d'esprit, ce qui n'est pas forcément donné à tout le monde...
J'en ai vu pas mal qui venaient ici, ne s'adaptaient qu'à condition de retrouver leurs structures européennes ou vivaient en vase clos dans leur petit monde bien franchouillard, traitaient parfois (ou souvent) les Marocains comme de la m... pour finalement repartir.
J'en ai vu pas mal qui venaient ici, ne s'adaptaient qu'à condition de retrouver leurs structures européennes ou vivaient en vase clos dans leur petit monde bien franchouillard, traitaient parfois (ou souvent) les Marocains comme de la m... pour finalement repartir.
Tout Pays, organisme, ou tribune appliquant la répression, l'exclusion ou la censure est voué à sa propre perte.
grace a vous de plus en plus mantenant merci beaucoup pour vos conseils.mais j ai demande au debut de la conversation a parler avec quelquun qui est dans la meme situation que moi ou qui la deja vecut et pour le moment que de reponse pour des conseils qui sont logique a des gens qui viennent d ailleurs ont dira pour nous en France la meme chose a des etrangers qui veulent venir travailler chez nous mais encore merci
claudine
?????
Tu as eu des réponses quasiment exclusivement d'européens vivant au Maroc, et qui se sont donc expatriés. Un certain nombre d'entre nous travaillent dans le tourisme, et connaissent très bien les problématiques d'exploitation de riads. Que souhaites tu exactement ?
Bien sûr qu'on dira la même chose à des gens qui veulent venir travailler en France. Mais on ne dira pas "exactement" la même chose à un chinois, un philippin, un russe ou un belge, parce que la barrière culturelle, la barrière de la langue, etc. n'est pas la même.
Tu as eu des réponses quasiment exclusivement d'européens vivant au Maroc, et qui se sont donc expatriés. Un certain nombre d'entre nous travaillent dans le tourisme, et connaissent très bien les problématiques d'exploitation de riads. Que souhaites tu exactement ?
Bien sûr qu'on dira la même chose à des gens qui veulent venir travailler en France. Mais on ne dira pas "exactement" la même chose à un chinois, un philippin, un russe ou un belge, parce que la barrière culturelle, la barrière de la langue, etc. n'est pas la même.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
grace a vous de plus en plus mantenant merci beaucoup pour vos conseils.mais j ai demande au debut de la conversation a parler avec quelquun qui est dans la meme situation que moi ou qui la deja vecut et pour le moment que de reponse pour des conseils qui sont logique a des gens qui viennent d ailleurs ont dira pour nous en France la meme chose a des etrangers qui veulent venir travailler chez nous mais encore merci
ceux qui se sont faits pigeonner ne viendrons jamais ici pleurer, c'est toujours le cas pour les instalations au maroc tonitruantes avec 30 000 euros en poche et qui croient acheter avec la moitié de la medina ou d'autres (hommes et femmes) qui ont rencontrer le grand amour "elle m'aime j'en suis sure, la preuve j'ai manger le couscous chez sa mere" ou "mon cheri ne veut pas venir vivre en france, il aime le maroc"
personne, je dit bien persone ne te dira que son mariage etait finalement un mariage gris avec baffes et compte bancaire soldé ou qu'il a fini par louer un appart et que son projet de maison d'hotes ou de camping foireux ne s'est jamais concretisé.
ceux qui se sont faits pigeonner ne viendrons jamais ici pleurer, c'est toujours le cas pour les instalations au maroc tonitruantes avec 30 000 euros en poche et qui croient acheter avec la moitié de la medina ou d'autres (hommes et femmes) qui ont rencontrer le grand amour "elle m'aime j'en suis sure, la preuve j'ai manger le couscous chez sa mere" ou "mon cheri ne veut pas venir vivre en france, il aime le maroc"
personne, je dit bien persone ne te dira que son mariage etait finalement un mariage gris avec baffes et compte bancaire soldé ou qu'il a fini par louer un appart et que son projet de maison d'hotes ou de camping foireux ne s'est jamais concretisé.
Bonjour Clodia,
Tu souhaites avoir des avis de gens qui sont dans ta situation, à savoir ceux qui ont ouvert un riad/maison d'hôtes, pour ceux-là il y a 2 possibilités : 1. Ceux qui bossent et s'occupent de leurs clients, ils ont la tête dans le guidon et pas le temps de traîner sur des forums. 2. Ceux qui ont le temps car ils n'ont pas de clients, mais ceux là ne peuvent pas te répondre car on leur a coupé Internet ! @+
Tu souhaites avoir des avis de gens qui sont dans ta situation, à savoir ceux qui ont ouvert un riad/maison d'hôtes, pour ceux-là il y a 2 possibilités : 1. Ceux qui bossent et s'occupent de leurs clients, ils ont la tête dans le guidon et pas le temps de traîner sur des forums. 2. Ceux qui ont le temps car ils n'ont pas de clients, mais ceux là ne peuvent pas te répondre car on leur a coupé Internet ! @+
Mort de rire !!
Un peu réducteur, mais finalement... c'est pas faux !!
Un peu réducteur, mais finalement... c'est pas faux !!
Tout Pays, organisme, ou tribune appliquant la répression, l'exclusion ou la censure est voué à sa propre perte.
t inquiete je n ai pas encore le riad tu as raison le jour ou je l aurai j aurai autre chose a faire mais pour la pub c est pas mal internet
"113 riads rénovés en vente disponibles" sont proposés par UNE agence parmi des dizaines. Vous aurez ainsi une idée des prix et du recul de la "riadomanie" à Marrakech. Vertigineux...
"113 riads rénovés en vente disponibles" sont proposés par UNE agence parmi des dizaines. Vous aurez ainsi une idée des prix et du recul de la "riadomanie" à Marrakech. Vertigineux...
Oui mais là aussi c'est l'affaire de vrais professionnels. Je ne pense pas que tu aies idée de la concurrence sur la requete "riad Marrakech", ni des prix que certains sont prêts à mettre... les budgets peuvent facilement dépasser les 15.000 euros par an.
Il en faut des nuitées pour rentabiliser :)
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
Si je comprends bien, toutes les réponses qui t’ont été faites ne te conviennent pas car négatives. Alors si tu es persuadée du contraire pourquoi poser la question ?
Tu prends ton baluchon et débarques ici nous verrons bien si tu es plus rusée que les autres.
Tu prends ton baluchon et débarques ici nous verrons bien si tu es plus rusée que les autres.
Alain
elle nous en veut un peu, on a detruit son reve [;)]
mais il vaut mieux ca que de l'induire en erreure, elle nous en aurait voulu a mort si elle se plante
et c'est pas faux qu'il y a plein de maisons d'hotes a vendre, la preuve:
http://www.ufe.org/index.php?option=com_fireboard&Itemid=41&func=view&id=3548&catid=16&limit=20&limitstart=0
mais il vaut mieux ca que de l'induire en erreure, elle nous en aurait voulu a mort si elle se plante
et c'est pas faux qu'il y a plein de maisons d'hotes a vendre, la preuve:
http://www.ufe.org/index.php?option=com_fireboard&Itemid=41&func=view&id=3548&catid=16&limit=20&limitstart=0
Re Bonjour AJFT,
Par définition même, difficile à dire......... Je dirai entre 200 et 300, mais encore une fois ce n'est qu'une impression ! Les autorités font plutôt assez bien leur boulot depuis quelques temps et ferment ceux qui abusent. Mais, de vieux réflexes perdurent [;)]................... @+
Par définition même, difficile à dire......... Je dirai entre 200 et 300, mais encore une fois ce n'est qu'une impression ! Les autorités font plutôt assez bien leur boulot depuis quelques temps et ferment ceux qui abusent. Mais, de vieux réflexes perdurent [;)]................... @+
j'en ai rencontré pas mal des comme sa y'en a qui méritent la palme de la connerie ;
Claodia allez passer quelques mois , faite plusieurs villes oublier Marrakech moi j'irai plus au Sud avec l'ouverture de l'autoroute Agadir est à 2 h de Marrakech plein de chose à faire la bas , aussi faite confiance à personne ne jamais prêter pas d'argent ni faire d'avance ne dire à personne ce que vous avez en poche sans que l'autre personne vous propose un prix demander à tous mondes comparé beaucoup d'arnaque et beaucoup reviennent une main devant une main derrière
Claodia allez passer quelques mois , faite plusieurs villes oublier Marrakech moi j'irai plus au Sud avec l'ouverture de l'autoroute Agadir est à 2 h de Marrakech plein de chose à faire la bas , aussi faite confiance à personne ne jamais prêter pas d'argent ni faire d'avance ne dire à personne ce que vous avez en poche sans que l'autre personne vous propose un prix demander à tous mondes comparé beaucoup d'arnaque et beaucoup reviennent une main devant une main derrière
Visite le MAROC avec son 4x4 :D
Bonsoir PatDef,
Pour l'information de Claodia, voici l'Arrêté ministériel régissant les hébergements touristiques.
Pages 95 et suivantes, Maisons d'hôtes "Première catégorie". Pages 102 et suivantes, Maisons d'hôtes "Deuxième catégorie"
On y découvre ceci : F-1) La direction : Le directeur de l’établissement doit être titulaire d’un diplôme en tourisme ou avoir bénéficié d'une formation en hôtellerie ou justifié d’une expérience en matière de gestion d’unités touristiques ;
La lecture de l'ensemble des conditions à respecter laisse un peu rêveur... En vrac: L’entretien des chambres doit être assuré par une gouvernante qualifiée, assistée de femmes de chambres et/ou de valets de chambres. L'établissement doit disposer d'une infirmerie dirigée par une infirmière attitrée pour dispenser aux clients en cas d’urgence les soins de première nécessité et assurer aux employés une assistance médicale adéquate et permanente ; Le personnel de la réception et celui du restaurant doivent être constamment en tenue traditionnelle et parler, au moins, outre la langue arabe, deux langues étrangères dont le français. [;)]
Pour l'information de Claodia, voici l'Arrêté ministériel régissant les hébergements touristiques.
Pages 95 et suivantes, Maisons d'hôtes "Première catégorie". Pages 102 et suivantes, Maisons d'hôtes "Deuxième catégorie"
On y découvre ceci : F-1) La direction : Le directeur de l’établissement doit être titulaire d’un diplôme en tourisme ou avoir bénéficié d'une formation en hôtellerie ou justifié d’une expérience en matière de gestion d’unités touristiques ;
La lecture de l'ensemble des conditions à respecter laisse un peu rêveur... En vrac: L’entretien des chambres doit être assuré par une gouvernante qualifiée, assistée de femmes de chambres et/ou de valets de chambres. L'établissement doit disposer d'une infirmerie dirigée par une infirmière attitrée pour dispenser aux clients en cas d’urgence les soins de première nécessité et assurer aux employés une assistance médicale adéquate et permanente ; Le personnel de la réception et celui du restaurant doivent être constamment en tenue traditionnelle et parler, au moins, outre la langue arabe, deux langues étrangères dont le français. [;)]
sa voudrais dire d'embaucher jusqu'à 10 personnes minimum , avec des petites enveloppe sa doit s'arranger sa
Visite le MAROC avec son 4x4 :D
T'a pas de l'humour toi !! [:)] genre ta jamais donné de bakchich !? l'arrangement à l'amiable est pas réservé aux marocains ..
Visite le MAROC avec son 4x4 :D
C'est mister magouille...
Après la fausse perte de son inexistant permis, voila maintenant les petites enveloppes....
Et c'est pas fini car il a encore des " sésames " dans la manche.......
C'est mister magouille...
Après la fausse perte de son inexistant permis, voila maintenant les petites enveloppes....
Et c'est pas fini car il a encore des " sésames " dans la manche.......
et oui j'ai plus que des sésames j'ai des trés bon amies trés bien placé ;
et oui j'ai plus que des sésames j'ai des trés bon amies trés bien placé ;
Visite le MAROC avec son 4x4 :D
" .. j'ai des trés bon amies .. "
Dans le tas, y'en aurait pas un ( une ??) qui soit prof de français ???
Dans le tas, y'en aurait pas un ( une ??) qui soit prof de français ???
il a encore des " sésames " dans la manche
J'espère qu'il n'a pas "le bras long" [;)]
pas que le bras [;)]
plus de backchich au Maroc vous avez abusez des téléteubises tous marche par bakchich ou avoir des connaissances ;
des fois c'est gonflant mais t'es obligé de donner sinon tu vas attendre 3 semaines pour un papier à la con qui prend 5 min
J'espère qu'il n'a pas "le bras long" [;)]
pas que le bras [;)]
plus de backchich au Maroc vous avez abusez des téléteubises tous marche par bakchich ou avoir des connaissances ;
des fois c'est gonflant mais t'es obligé de donner sinon tu vas attendre 3 semaines pour un papier à la con qui prend 5 min
Visite le MAROC avec son 4x4 :D
c'est pour decourager les gens telement y en a
je ne pense pas que le type qui fait une maison d'hote dans un coin paumé avec pas un seul hebergement a 150 bornes a la ronde soit soumis a ca
a l'epoque pour faire une loc de voiture, ils demandaient le diplome de mecanicien et pour une ecole, fallait etre prof [:|]
je ne pense pas que le type qui fait une maison d'hote dans un coin paumé avec pas un seul hebergement a 150 bornes a la ronde soit soumis a ca
a l'epoque pour faire une loc de voiture, ils demandaient le diplome de mecanicien et pour une ecole, fallait etre prof [:|]
pourquoi ils veulent les décourager sa que je comprend pas , une ville comme Marrakech sans européens sa serait comment ? ils amènent quand même de l'argent et du travail ?
toute façon qui va contrôler sa ...
toute façon qui va contrôler sa ...
Visite le MAROC avec son 4x4 :D
Log in first, then come back to this page.











