S'expatrier au Mexique seule avec un enfant!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IN
bonsoir, je vous écris ce soir pour avoir des renseignements, des conseils et peut être connaitre votre experience

voilà en faite j'ai 25 ans je bosse a l'hopital et j'ai un enfant de 5 ans j'ai obtenu mon dîplome de pâtisserie ( chocolaterie, confiserie, glacerie) en 2003 j'ai voulu faire ce métier par amour et aussi car je souhaitais partir soit au etats unis soit au mexique mais voilà meme si on a des projets dans la vie on est pas toujours sûr de les réaliser j'ai vecu avec un homme j'ai eu ma fille et j'ai pris un travail qui correspondait mieux a une vie de famille (poste a l'hopital ) aujourd'hui vivant seule avec ma puce, étant fonctionnaire (demande de dispo), et propriaitaire (a mettre peut etre en location ou en vente si je part ) mon désir d'expatriation augmente pour le moment je me renseigne sur le net si je part je souhaite soit ouvrir une pâtisserie ou crêperie OU bien je pourrais meme travailler chez des français sur place pour bien apprendre la langue, la culture et bien m'integrer pendant quelques temps ........ mais seleument avec un pti bout sa se complique quel école pour elle ? ne vais je pas la perturber ? je ne peut pas me decider sur une ville car il y a l'école et ensuite une école franco-mexicaine ??(chère car privé) ou école normale ( sa va être dur pour elle les seul mots quelle connaisse c'est ' olà como està ' 'està bien' et 'gracias ' bon c'est pas mal mais comprendre la maitresse c'est une autre histoire.

bref en gros lol au secours !!! si vous avez vecu une expatriation au mexique avec enfant(s) et par quoi avez vous commencer votre projet d'expatriation ??? administratif, logement, emploi ...........??? car avant d'aller là bas je voudrais trouver le travail es ce possible sur le net ou faut t'il vraiment se deplacer ?

MERCI a vous d'avance pour vos reponses !!

(entre parenthèse j'aimerais assez la region du quintana roo ou yacatan ) mais bon a voir comme je l'ai dit plus haut
TH TheGreatOggy Regular ·
Un truc à penser: (je ne fais que le mentionner au passage...je n'ai pas d'enfant et je n'y connais absolument rien)

Faut-il une permission spéciale du père de l'enfant?

Je dis ça comme ça, seulement pour soulever la question...
IN Ines94 ·
EU....... non comme papa ne l'a pas reconnu ya que maman qui a tout les droits héhé !!! voilà on va pas aller dans les détail mais pas de souci avec ça
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, j'ai bien relu ton message et franchement sans vouloir etre négatif et te casser le moral, ton projet me parait difficile a réaliser. Pour commencer la crise économique au Mexique est très importante aussi (les commerces affichent - 30%) et des emplois dans la patisserie, il y a déja beaucoup de Mexicains dans ces domaines (bien sur un patissier francais c'est un plus). En plus tu as le problème d'un enfant, et au Mexique l'école est chère et les soins médicaux de bon niveau aussi, il faut garder en mémoire que tout ce qui est public, école, médecine , est d'un niveau insuffisant comparé a nos standards européens. Il faut absolument trouver une piste d'emploi avant d'aller la bas car coté visa il faut que tu sois en règle (avec un enfant pas question de travailler sans etre en règle). En conclusion, commence par interroger les grands hotels du Yucatan, pour savoir si il y a des possibilitées d'emploi comme patissier francais, ce sont les seuls qui pourront payer un salaire peut etre acceptable.Mais les grandes villes sont peut etre aussi a considérer, Mexico, Puebla, Guadalajara etc...Quand a ouvrir ta propre patisserie, c'est une autre aventure, il faut un capital ou s' associer avec Mexicain déja implanté comme traiteur par exemple, la il vaut mieux etre sur place pour prospecter.
CA Caissonml Regular ·
bonjour, tout d'abord il ne faut pas s'inquiéter pour la langue - Benjamin qui avait 10 ans lorsque nous sommes arrivés dans le Yucatan ne savait pas un mot espagnol - nous l'avons inscrit au collège Mexicain (pas d'école français ici dans le Yucatan) et dans les 3 mois qui suivaient il parlait très bien espagnol - aujourd'hui il maîtrise parfaitement bien la langue et s'est super bien intégré !!! par contre, oui les écoles privées sont très chères ici - je paie 3 200 pesos par mois pour Benjamin qui est maintenant en secondaria (3° française) pour s'installer au mexique la premiière chose : savoir bien parler espagnol !! avoir de l'argent devant soit et si possible un contrat d'emploi avant d'arriver si tu as des questions surtout n'hésites pas

www.guideyucatan.com
Marie-line
IN Ines94 ·
merci caissonml pour ses précisions

et oui j'ai encore des questions lol

a ton avis combien faudrais t'il d'argent pour partir et rester 3 mois environ (en comptant l'école environ 200 euro par mois )

louer un appartement avec une chambre ou deux pour debuter + les autres frais (courses, vetements......) ( je mettrai mon appartement à louer environ 800 euros ) et lors que ton enfant a fini l'école à 13H qui s'occupe de lui les centre de loisir son chère là bas y'a t'il des entreprises de nounou là bas ???

là ou tu vis y'a t'il des pâtisseries ou crêperie française ?

et que pense tu de ma situation pense tu que c'est vraiment prendre un gros risque ou es ce faisaible
HE Hervelarcade ·
Bonjour Ines, avant de correspondre je voudrais savoir si ton message est toujours d'actualité ? Cordialement
Hervé Larcade 0695965345 hervelarcade@hotmail.com
EM Emiloane ·
bonsoir s il ya des personnes interessees par des infos sur l expat a playa del carmen vous pouvez m ecrire .je viens d arriver avec ma fille de 5 ans.. alors si vous avez besoin de savoir su ecoles .papiers, guarderies , travail etc demandez moi j essaierais de vous repondre ds la mesure du possible

Similar discussions

You might also like